Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Point hebdomadaire : les perturbations du 1er septembre

micro_taveBonjour à tous,

Cette semaine, vous avez beaucoup commenté la situation vécue à La Garenne et aux Vallées le 1er septembre en fin d’après-midi. Un petit éclairage :

Quel était la cause de ces (fortes) perturbations ?

La situation a effectivement été très compliquée pour ceux d’entre vous qui empruntent l’axe Paris – Cergy, car nous avons du faire face à deux problèmes d’adhérence successifs, d’abord a La Garenne Colombres (vers 16h30) puis entre Asnières et Bécon, deux heures plus tard. (Au total, l’incident a duré près de 4 heures.)

Qu’est-ce que ce « problème d’adhérence » ?

Ces défauts d’adhérence étaient liés à la la présence de traînées d’huile sur les rails. Par mesure de sécurité, les trains sont alors ralentis sur cette zone le temps que les équipes interviennent pour régler le problème. Il faut évidemment alors localiser et réparer le ou les trains d’où viennent ces fuites d’huile.

Les ralentissements de vitesse se traduisent alors par un allongement du temps de transport et donc, par des retards. Vue la fréquence des trains, et la durée du ralentissement, le cumul de ces retards est rapidement devenu extrêmement important et s’est propagé à l’ensemble des trains. Il a alors été décidé, en opérationnel, de supprimer certains trains ou certains arrêts pour remettre a l’heure les autres et en quelque sorte « décongestionner » le trafic.

Avec ces suppressions, il n’y avait aucun arrêt aux Vallées et à La Garenne pendant environ 3h dans le sens Paris – Cergy, alors que les trains s’y arrêtaient dans l’autre sens : pourquoi ?

La suppression des arrêts de La Garenne et des Vallées concernait le sens Paris – Cergy car c’est dans ce sens uniquement que le rail était touché par le défaut d’adhérence. C’est pourquoi les arrêts ont pu être maintenus dans l’autre sens. C’est aussi pour cela que la solution choisie a été d’inviter les clients au départ de Paris à se rendre à Nanterre Université, pour ensuite rebrousser chemin pour atteindre La Garenne ou les Vallées.

Cette solution, contraignante, a cependant été jugée la meilleure sur le moment, car plus rapide à mettre en place que ne l’auraient été des moyens de substitution par bus. En heure de pointe, ceux-ci n’auraient en plus pas permis d’absorber l’ensemble des flux de clients.

 

Je ferai la semaine prochaine un large point sur les travaux, car c’est un peu LA question qui risque d’occuper beaucoup les discussion sur le blog dans les prochaines semaines et les prochains mois, et certains d’entre vous ont d’ailleurs déjà posé des questions à ce propos. J’ai besoin de rencontrer les responsables de projet pour pouvoir entrer un peu dans les détails. N’hésitez pas, d’ici là, à mentionner en commentaires tel ou tel aspect que vous souhaiteriez voir abordés.

À lire également

17 commentaires pour “Point hebdomadaire : les perturbations du 1er septembre”

  1. citoyen_usager_ligne_L dit :

    Vendredi 5 septembre 2014 à 11h58.

    Le train Paris Saint-Cloud s’arrête en gare de La Défense.

    Un jeune individu coiffé d’un bonnet noir entre dans la rame.

    Dés que le train démarre il fonce vers un voyageur et demande de l’argent et des cigarettes.

    Il recommence auprès de plusieurs voyageurs de façon agressive.

    A 12h03 le train arrive à Puteaux.

    Pensant que ça va continuer j’appelle le 3117.

    Au bout d’une minute un agent décroche, je relate rapidement les faits et décris l’individu qui est équipé d’un vtt jaune.

    L’agent me répond: «Quelle est votre intention monsieur ?»

    Après cette réponse hallucinante je remercie l’agent et raccroche.

    Pendant ce temps l’individu est sorti et a filé.

    L’agent semblait ne pas croire ma version des faits.

    Les personnes affectées par la SNCF au 3117 paraissent incompétentes.

    Le 3117 est une opération de communication de la SNCF.

    Avec ce 3117 l’opérateur ferroviaire gaspille l’argent public.

    Je demande au Ministre des Transports de fermer le 3117.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Alors pourquoi dans les Bombardier, sur écran EN GROS CARACTERES, voit on une publicité pour ce 3117 ? Il faudrait savoir….

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Pour la prévention et surtout que les voyageurs soient plus vigilants.
      Et vous vous devriez être vigilant vis-a-vis de vous-même, des autres passagers mais également des incursions d’agresseurs qui demandent qui argent et cigarettes vous devriezdire »ton portable ou la prison. »

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Il croit en fait que vous aviez inventer cette histoire, alors que c’est faux.

    • GloupsPasser au statut dit :

      Personnellement j’ai toujours été très septique quant à l’efficacité du 3117. Dans le cas suscité, c’est sur qu’une équipe Suge ou de police n’allait pas apparaître dans le train dans la minute qui suit même par l’opération du St Esprit; et dans les dix minutes c’est peu probable aussi et de toute façon c’était trop tard, l’agresseur avait disparu !

    • Artisans78Passer au statut dit :

      C’est au PDG de la SNCF que devriez faire cette demande de fermer le 3117.
      Le ministère ne s’en occupe pas de cette affaire.
      Alors la prochaine fois appeler la police.

  2. Julio de la garenne dit :

    Bonjour, depuis mardi 2 septembre, en gare de la garenne-colombes sur la voie 2 vers Nanterre (Ligne L), des traverses en bois subissent des contraintes plutôt importantes et ploient sous le passage de tous les trains. Cela produit un bruit très important (un tac-tac sourd qui claque fort), perturbant l’ensemble des habitants du quartier…Après les traverses qui se dégraderont plus vite, les attaches qui maintient le rail subiront aussi le même sort, puis la géométrie de la voie pouvant provoquer de graves accidents. Il y a bien quelques agents SNCF qui passent sur la voie mais ne traitent pas le problème. Il me semble bien que le problème d’adhérence au rail n’a rien à voir avec le problème évoqué ci-dessus.

    Merci à la SNCF de traiter le problème RAPIDEMENT et EFFICACEMENT.

  3. patrick92 dit :

    votre explication concernant la fuite d’huile et les trains suprimés est quand même etrange, même fuite d’huile au même endroit? par deux fois des problemes d’adherence ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      rien n’indique que la ou les fuite(s) ainsi que la ou les traînées d’huile sont au même endroit..

      ce qui se produit au même endroit, c’est le phénomène d’enrayage, dans la ou les zones de freinage concernée(s).

      le passage des roues sur des traînées d’huile provoque une accumulation du produit sur la bande de roulement, mais c’est quand on veut freiner, c’est -à-dire , par exemple, lorsqu’on veut s’arrêter en gare, et seulement à ce moment-là, qu’on enraye.

      en clair, le phénomène d’enrayage se produit évidemment dans les zones de freinage, mais sa cause ne s’y trouve pas forcément, ce qui ajoute à la difficulté de recherche.

  4. Rémi Désormière dit :

    Bonjour

    Ce qui est étrange, c’est que ces phénomènes de perte d’adhérence sont récurrents depuis environ un an c’est à dire depuis l’arrivée des Francilien sur la ligne.
    La situation est assez similaire à celle qu’a vécu la RATP sur la ligne 2 quand le nouveau matériel MF01 est arrivé. Ayant besoin d’un moindre graissage, il patinait au point de louper des stations lorsqu’il suivait une rame ancienne MF67 équipée de graisseurs. Pour remédier au problème, la RATP a modifié le roulement des rames en imposant une succession MF67 graisseur / MF67 normal / MF01. Le phénomène s’est alors estompé au fur et à mesure du retrait du matériel ancien.
    Dans le cas présent, il est surprenant qu’on ne sache toujours pas d’où vient cette huile qui apparaît toujours au même endroit. Il y a peut être plus urgent que distribuer des crayons de couleur et des cahiers de coloriage… opération qui a été très mal vécue par les usagers…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Rémi Desormière, je suis bien d’accord avec vous. Mais, par rapport à lundi 1er septembre, la communication a bien évolué : M. Darsonville a publié un billet assez clair et Pablo Aquino a publié une définition très précise de l’enrayage avec beaucoup de détails techniques. Ce qui est à regretter et à souligner, c’est la durée de l’incident aussi bien le 1er septembre que le 5 septembre. En pleine période de pointe, on ne comprend pas pourquoi les équipes de maintenance, d’astreinte n’ont pas été renforcées pour chercher la cause de l’incident. Espérons que ça ne recommencera jamais…

  5. vallées2013 dit :

    Vu Vos explications , je trouve assez curieux que les fuites d’huiles ayant été constatées à la Garenne puis entre Asnières et Bécon les trains en direction de Cergy s’arrêtaient a toutes les gares y compris Asnières et Bécon , mais pas aux Vallées ?? et évidemment pas à la Garenne…Pourquoi pas d’arrêt aux vallées ??? d’autre part , cela faisait la moitié des trains en moins , ayant supprimé je suppose tous les trains en direction et provenance de Nanterre..était-il nécessaire de supprimer uniquement ces 2 arrêts : les vallées et la Garenne-Colombes pour soit disant gagner du temps ? surtout que les trains roulaient comme vous dites a petite allure..Ce qui discrédite ce genre de décision impactant abusivement exclusivement les usagers de ces 2 gares pour quel gain de temps ? 2 à 3 minutes?

  6. Millien dit :

    Bonjour,
    tous les matins, depuis 3 semaines, sur la ligne L au départ de Sèvres vers La Défense, un ou deux trains sont supprimés.
    Ce matin c’était le 8h25 à Sèvres. Parfois c’est le 8h40. Parfois le 8h55.
    QUe se passe-t-il ? les conditions de voyages sont juste horribles.

    Merci

  7. Fuli dit :

    Bonjour,
    Je viens de lire la remarque concernant les travaux, et pour le coup j’ai quelques inquiétudes qui me trottent dans la tête après l’expérience de cette année sur la branche Cergy (L3 et RER A)
    En effet, cette année les travaux ne concernaient que la gare de Cergy, mais l’année prochaine il y aura et la gare de Cergy et le tronçon central de fermé.
    Du coup, comment se fera la circulation Cergy Paris entre le RER A et la ligne L ?
    – Est-ce que l’on gardera des RER A, et qui du coup se retourneront à Nanterre-Prefecture ?
    – Est-ce qu’il est prévu que la ligne L soit prolongé l’été jusqu’à Cergy au lieu de s’arreter à Maison-Laffite ? (car depuis Nanterre-Pref il n’y a pas grand chose pour rejoindre Paris)
    – Ou alors est-ce qu’il n’y aura plus du tout de RER A Cergy/Poissy et uniquement des trains L vers PSL avec une connexion à Nanterre-U pour récupérer la branche St-Germain ?
    Bref, vu comment c’était difficile cette année, il serait bien utile d’être prévenu un an à l’avance de la galère à venir afin que l’on puisse s’organiser (pour les prochains départs en vacances par ex.)..

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Fuli, pour répondre à votre inquiétude :
      J’ai lu sur un document de la SNCF que la ligne L serait fortement sollicitée durant la période des travaux, ce qui signifie que pendant la fermeture du tronçon central, il y aura, toute la journée, des trains omnibus de Bécon à Cergy ou Poissy (sans doute 1 tous les 1/2 h pour Cergy en alternance avec 1 Paris – Poissy toutes les 1/2 heures) et cela EN HEURES CREUSES. Pour les heures de pointe, il subsistera sans doute des navettes RER de Nanterre Préfecture à Cergy, mais je n’en ai pas la confirmation.

    • Ipionce dit :

      [mode ironie = « ON »]Alors dès maintenant, il faut arrêter de prendre des vacances (pour pouvoir poser 5 semaines l’été prochain pendant la fermeture du tronçon central)
      Ensuite convaincre ton entreprise de mettre en place le télétravail rapidement
      Puis, il faut que tous les utilisateurs des lignes Cergy / Poissy maigrissent (plus on est maigre, plus on en met dans un train)
      Sinon, le STIF et la RATP fourniront gratuitement un tube de vaseline pour tout pass navigo acheté pendant cette période
      [mode ironie = « OFF »]
      L’été prochain sera très chaud pour les utilisateurs des lignes L/A
      Entre Charles de Gaulle et Nation, la RATP fera certainement fonctionner une partie des lignes de métro avoisinant le RER A (1, 2, 6, 14 et j’en oublie d’autres) en service quasi-normal (et pas en mode vacances).
      Coté SNCF, ce sera la catastrophe car les trains du RER A n’ont jamais été prévu pour aller au-delà de Nanterre vers Saint Lazare (avec le peu de possibilité de retournement à Nanterre Préfecture et La Défense, il y aura moins de trains vers Cergy / Poissy et Saint Germain que ce qu’il y a eu cette année).

    • Idri_95 dit :

      Non , il aura (problablement) en HP :

      *4 RER A / heure omnibus de Cergy à La Défense

      *4 trains de la ligne L /heure
      PSL Poissy via Nanterre U. (j’espère qu’ils seront semi-direct sinon gros risques de report massif sur la ligne J)

      * Arrets supplémentaires à Maisons Laffitte , Sartrouville et Houilles Carrières
      des trains de la ligne J Paris/Les Mureaux / Mantes la Jolie

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R