Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

mouvement social du 11 décembre au 14 décembre 2014

Cet article a été modifié le 11/12/2014 à 11h10. Une nouvelle fiche horaire a été éditée.

greve GCO dec2014

Cliquez sur l’image pour télécharger vos horaires de bus.

Dès à présent, vous pourrez retrouver plus d’information sur le site transilien.com.

 

 

 

43 commentaires pour “mouvement social du 11 décembre au 14 décembre 2014”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer, ce mouvment social ne concerne t il que cette ligne ou bien va t il s’étendre aux L2 et L3 ?

  2. hikkiPasser au statut dit :

    Tiens on l’avait pas vu venir celui là !

    @Philippe : sur la L, tous les ans, la grève est traditionnellement pendant les vacances de noël entre Noël et le jour de l’An (faut bien que ces braves gens puissent prendre les vacances que leur employeur leur refuse ;-))
    = faudra patienter encore un peu pour les réjouissances 😉

    • GloupsPasser au statut dit :

      Cette grève des 12, 13 et 14 n’a rien à voir avec le fait de vouloir s’offrir des vacances de Noël ! (À moins de vouloir fêter Noël avec 12j d’avance) À ce sujet, bon nombre d’usagers étant en congé, entre le 25 et le 31, le service sera-t-il allégé les 26, 29,30 et 31 ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      @la Fouine : nous sommes bien d’accord, c’est bien pour cela que je précisais que, comme tous les ans, la grève sur notre ligne aurait lieu entre Noël et le jour de l’an et non pas le 11 du mois.

    • GloupsPasser au statut dit :

      Oui vous avez raison Hilki mais à la limite étant donné que l’affluence est moindre entre Noël et le Jour de L’an, si greve il doit y avoir, je préfère qu’elle est lieu pendant cette période qu’en période scolaire par exemple !

  3. EPPasser en mode normal dit :

    Ce n’est pas très clair. Le préavis pour ce soir 20h (http://www.sudrailpsl.org/adc-gr%C3%A8ve-le-11-dec-2014/) ne semble pas restreint à la GCO mais concerne l’ensemble des ADC de PSL.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EP,
      J’ai bien vu ce lien comme vous dans un commentaire.
      Pour l’heure ce sont les seules perturbations qui m’ont été communiquées sur le sujet.

  4. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Je suis sceptique ,que la seule GO soit perturbée par ce mouvement ,m’étonnerais pas qu’il y ait quelques mauvaises surprises ce week end. .

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer et les autres,
      On tourne en rond. Il y a un texte de loi qui fixe le délai de préavis : ce préavis de 48 h a été respecté par les syndicats, mais, par contre, s’il y a réellement d’autres répercussions sur d’autres lignes, le contrat avec le STIF stipule que l’affichage du service minimum doit être apposé ou diffusé 24 h avant le début du mouvement social.
      Si je fais le compte : début du mouvement social jeudi 10 décembre 20 h, on retranche 24 h et on obtient : mercredi 9 décembre 20 h pour l’affichage et la diffusion de l’information.
      Jennifer, ce délai n’a été respecté que pour la GCO, j’en déduis qu’il n’y aura pas d’autre répercussion sur les L2 et L3 ce week-end. Si ça s’avérait faux, nous ne manquerons pas de nous en plaindre auprès de vous, car nous réclamons le droit à l’information en temps et en heure.
      Bien cordialement.

    • Wagonman dit :

      Bonjour Lambert,
      Le contrat prévoit qu’un plan adapté soit publié 24H avant le mouvement social.
      S’il y a manquement dans la communication du plan de transport adapté ou dans la mise en œuvre de ce dernier le STIF devrait imposer une réduc sur les abonnement au prorata (mais c’est super rare).
      Si le manquement est marginal, l’abonné peut se retourner vers le service client Transilien, qui doit alors rembourser au prorata s’il s’avère que l’abonné n’a pu voyager.

      Source : contrat stif/sncf.

  5. michel92380 dit :

    Je comprends les interrogations de chacun : c’est perturbant, cette grèvounette de rien du tout qu’on nous annonce. Faut dire qu’on est entrainé aux vraies perturbations, nous les galériens-voyageurs de la L.
    Parions que nous aurons au moins notre lot quotidien de trains retardés et annulés, sinon on parlera de quoi sur ce blog, demain ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @michel92380
      Faute d’informations à cette heure, on peut considérer que le mouvement social en question restera local, pour les pauvres usagers de la GCO, qui avait bien besoin de ça ! Décidément, il n’y a que des ennuis sur cette branche de ligne.
      Pour le reste, il est fort possible que nous subissions, comme vous le dites, quelques perturbations résiduelles sur la L2 et la L3, comme par exemple des limitations « terminus St Cloud » sur la L2 ou « terminus Bécon » sur la L3, il faut s’y attendre. Ca dure déjà depuis 2 week-ends…alors ça risque de recommencer.
      Méfiance, donc!

  6. MartineL dit :

    Bonsoir,
    Plus d’1h30 de retards cumulés sur 4 jours (ligne Versailles) et ce sans compter la grève annoncée pour demain !
    en 40 ans de trajets de banlieusarde, je n’ai jamais connu autant de galères au quotidien.
    Pas d’amélioration en perspective, sans doute plus de monde dans les wagons avec l’arrivée du tram à Viroflay en 2015.
    A quand une association de consommateurs/voyageurs pour se faire entendre ?
    En attendant connait-on le motif du mouvement social ?

  7. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour à tous,
    J’ai pris une journée de congé, j’aurais surement l’occasion de croiser des « grévistes » en train de faire leurs achats de Noël pendant que les galériens essaient d’aller travailler eux.
    Bon Courage

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Gilles,
      Non, il ne faut plus parler de grévistes, cette histoire est enterrée. Par contre, tu as loupé des incidents en cascade ce matin : alerte rouge à Asnières, incident à Achères. Bref, encore une fois, des trains omnibus Nanterre U ont été supprimés dont celui de 8 h 20 aux Vallées. Nous réclamons l’arrêt exceptionnel des « Cergy » à La Garenne et aux Vallées, uniquement en cas de perturbations comme ce matin. Il y avait trop de monde qui attendait sur le quai des Vallées et difficultés de monter à bord du premier train arrivant.
      Jennifer, j’aimerais bien que nos suggestions (faire arrêter les « Cergy » aux Vallées) soient prises en compte, de temps en temps. Merci d’y penser.

    • gg92Passer au statut dit :

      Ok, mais moi je pense plutôt à une grève déguisée faute du respect des délais de la part de la SNCF , tu verras ce soir !
      Bon courage

  8. Alexej dit :

    Peut-on savoir pourquoi nous avons droit à des annonces sur cette grève qui ne touche pas la ligne PSL-Versailles RD en gare de Sèvres RD? Devons-nous subir des nuisances sonores qui s’ajoutent aux caprices des grévistes, nous qui ne faisons jamais grève?
    Ciblez vos informations sur les segments de ligne concernés! Bientôt nous serons avertis des préavis de grève en région PACA…

  9. Maxile78 dit :

    Bonsoir,

    Nous finirons donc cette semaine par une énième annulation de train pour Marly. Pas la peine de parler de grève nous la subissons sur cet axe depuis plusieurs semaine… Bref, il est bien beau de faire de la comm aux clients (multiplication de point de contact sur les quais, malheureusement souvent la pour faire avaler la pilule des annulations, prospectus d’infos dans les trains…) mais quand allons nous avoir le niveau minimum de service de transport pour lequel on paie chaque mois? Qu’elle est le plan d’action de la direction?

    Je serais intéressé aussi d’avoir l’évolution des indicateurs de ponctualité sur les deux dernières années avec en // l’évolution des grilles tarifaires.

    Merci.

  10. Lulu la nantaise dit :

    Cette semaine a encore été complètement nulle, en sortirons nous un jour ? que ce soit le matin ou le soir c’est perturbations encore et toujours RAS LE BOL

  11. mareillois dit :

    ET VOILA LA GREVE QUI SE PROLONGE LUNDI 15/12…………..
    ON EN A PLC……………

    Ligne L : Noisy-St-Germain en bus le 15 déc Train L
    Afficher toutes les dates

    Prévisions
    Dernière mise à jour : 13/12/2014 à 16h34 .

    Axe concerné :
    Noisy le Roi / Saint Germain en Laye Grande Ceinture.

    Tous les trains sont remplacés par des bus sur l’ensemble de la journée du lundi 15 décembre 2014.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour, ça sentait l’embrouille depuis Vendredi… mais si tous les usagers se serraient les coudes et menaient des actions solidaires pour leur faire payer ce qu’ils nous font subir ça changerait peut être la donne. J’ai déjà tenté l’expérience mais étant le seul à avoir fait opposition à un contrôle en leur présentant le tract Usager en Grêve (j’étais en règle), je me suis retrouvé avec un contrôle Policier à la gare de la Garenne qui s’est déroulé dans la plus grande courtoisie, en effet seules les forces de Police, la gendarmerie et les douanes sont habilitées à vérifier votre identité. C’est sur il faut avoir du temps à perdre mais si tous les usagers adhèrent à une association de poids, telle que l’AUT nous pourrions mener un combat plus constructif, plutôt que de se plaindre sur ce blog ou P…. dans un violon aurait le même effet. A titre d’exemple, le problème des annonces qui devait selon certaines faire Plouf… s’est amélioré et ce n’est pas le fruit du hasard.. A bon entendeur

  12. Ipionce dit :

    La SNCF (en tout cas sur la ligne L) n’a que faire de ses clients / usagers / bétails car nous sommes le 14 décembre et aucune info quand au changement de service annuel. Quels sont les horaires des trains ??? Où sont les fiches horaires ? sur transilien.com, c’est encore celles du service précédant qui sont en ligne……..
    Peux-t’on se fier aux horaires quand on demande un itinéraire pour demain ?
    Va t-on avoir une surprise demain en arrivant dans les gares ???

    La pseudo meilleure communication dont vous essayez de nous vendre via vos super mégaphones connait quelques ratés encore.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, effectivement, les affiches horaires du nouveau service n’étaient pas encore disponibles hier soir aux Vallées. Et ce matin, quel bazar sur la L3 ! à cause de la panne d’un train de Fret en gare d’Achères!

  13. Mr usager dit :

    Bonjour à tous,

    Êtes vous sur qu’il n’y a pas de train pour demain, lundi 15.12.2014 ? J’en ai besoin pour Mareil-Marly -> Noisy le roi

    Bon dimanche à tous !

  14. hikkiPasser au statut dit :

    ce n’étais pas la grève sur la L samedi mais beau bordel samedi à 17h00 pour rentrer au Val d’or : trains omnibus annulés (les directs roulaient comme d’hab…) ceux de la U 2 à la suite supprimés également sans aucune annonce sauf la grève sur la GCO .. j’ai mis 30 mn ( je rappelle je n’ai que 3 stations …)
    ce matin bordel dès 8h00 idem toujours rien sur les écrans si, une annonce à la Défense pour dire que le train sur Paris ( le 1er de la liste un 2eme était supprimé mais impossible de savoir lequel maintenant que juste le temps d’attente est affiché et non plus les horaires, malin la SNCF !) était supprimé suite à la rame en panne (impossible à démarrer) ! vivement les vacances …

  15. michel92380 dit :

    Ce matin en arrivant à la gare Saint-Cloud : 1er train supprimé. normal. Le suivant (direct) s’est arrêté à Pont-Cardinet, « en raison de personnes sur la voie » a dit le conducteur…
    J’ai attendu quelques minutes, j’ai vu 3 trains poursuivre leur chemin vers PSL… Je suppose qu’ils volaient au-dessus des voies et n’étaient donc pas gênés par ces personnes sur les voies.
    J’ai fini par quitter le train et terminer mon chemin à pieds (pas sur la voie, mais dans la rue). Cela dit, je pense de plus en plus qu’on nous bourre le mou avec ces « personnes sur la voie ».

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @michel92380
      Bonsoir, ce matin, j’ai observé votre train de la L2 qui stationnait anormalement à Pont-Cardinet et j’en avais vu un autre, portes ouvertes (les pauvres voyageurs grelotants !!!) qui stationnait à Asnières. Bref, j’ai compris qu’il se passait quelque chose. Je peux vous assurer que je n’ai vu personne sur les voies et la preuve : notre train Bomabardier, sur le groupe III, venant de Nanterre, a circulé normalement vers Saint-Lazare. Un conseil : vous auriez dû changer de quai, ça ne vous aurait engagé à rien.
      Mais c’est souvent l’inverse qui se passe : nos trains de la L3 restent bloqués à Asnières ou à Clichy ou à Cardinet, tandis que ceux de la L2 roulent normalement.
      Bonne soirée.

    • michel92380 dit :

      @LAMBERT : j’ai vu votre Bombardier, en effet.
      Oui, j’aurais dû changer de quai, mais ça, on ne peut le savoir que lorsque c’est trop tard et qu’on voit « l’autre train » partir !

    • gg92Passer au statut dit :

      Tout à fait d’accord avec vous, voire mon post de ce matin dans la régularité (Ne sachant où le déposer) car ce blog commence à devenir à l’image de l’entreprise un vrai foutoir.

  16. SDF78100 dit :

    Expérimenté ce matin avec les bus de remplacement des trains de la ligne L St Germain-Noisy: à St Germain-Bel Air-Fourqueux, le conducteur de la navette de 10h41 a pris la rue devant la gare en sens interdit (il y a pourtant 2 panneaux bien visibles); suite à ma remarque, l’agent SNCF à bord me répond « Madame, ce n’est pas grave, c’est un bus »! A savoir que cette rue n’est utilisée que par les bus Résalys et les poids lourds de livraison… Nous aurions pu faire une collision frontale, mais à part ça, c’est pas grave. Bonjour l’irresponsabilité de certains conducteurs Sqybus/Perrier/RATP et de certains agents SNCF…!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir, dans la série des erreurs, voici ce qui s’est produit ce soir : le train de 23 h 19 destination Maisons Laffite a emprunté, au départ de Paris, les voies du groupe II, comme souvent en cas de travaux. Le hic, c’est qu’habituellement, à Asnières, il emprunte l’aiguille en pointe pour repasser sur le groupe III. MAIS NON ! il est resté sur le groupe II et, à Bécon, trop tard ! il s’est retrouvé sur la voie direction La Défense. Il a fallu vider le train de son contenu et l’envoyer en ww par le raccordement de La Folie pour rattraper le groupe V puis la suite. Bref, les annonces sonores ont fait état d’un « dysfonctionnement des appareils de voie » traduisez : « les aiguilleurs de Bécon, dont le mouvement social semble enfin terminé, ont été quelque peu distraits et ont fait une erreur d’aiguillage ». C’est quand même bizarre que le mécano, à la sortie de la gare d’Asnières, voyant le feu ouvert en « voie libre » et non pas en « voie déviée » ne soit pas posé de question et n’ai pas interrogé le PC…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « C’est quand même bizarre que le mécano, à la sortie de la gare d’Asnières, voyant le feu ouvert en « voie libre » et non pas en « voie déviée » ne soit pas posé de question et n’ai pas interrogé le PC… »

      cette remarque est un bon point de départ.
      lorsqu’un Conducteur constate que la signalisation ne correspond pas à son itinéraire prévu, il doit s’arrêter avant le signal de position concerné et entrer en contact avec le Poste concerné (Bécon en l’occurrence).

      Avant toute extrapolation, une information complémentaire est nécessaire, car si une des aiguilles de traversée était en dérangement, il apparait logique de faire continuer ce train voie 1 groupe 2 et de transborder les voyageurs.

      En ce qui concerne l’erreur d’itinéraire en l’absence de tout dysfonctionnement, il conviendra aussi de rédiger un texte donnant un petit aperçu des causes possibles, aucune n’ayant un lien avec la sécurité du train concerné.

      l’équation « mon train est mal dirigé = c’est la faute de l’aiguilleur » est une erreur des plus courantes bien compréhensible: c’est même le contraire. Dans certains cas courants, l’Aiguilleur du secteur concerné se retrouve dans une situation ingérable pour une erreur commise ailleurs.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Paulo, je sais que vous travaillez pour cette grande entreprise et que vous tentez de nous expliquer les pourquoi du comment, mais moi usager ce qui m’importe c’est d’être à l’heure au bureau et de retour pour récupérer mon fils à l’école, je me fous de savoir si un abruti a fait son boulot ou pas, moi si je ne fais pas ou mal mon travail c’est la lourde direct !!! chez vous il doit falloir y mettre le paquet…Désolé mais c’est le triste constat fait chaque jour.
      Pour info ce matin à LGC il n’y avait aucune info, ni sonore (PIVIF est mort), ni visuelle ni trains à l’heure non plus.
      Usager Dépité

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @gg92 et Paulo
      Merci à Paulo de m’avoir répondu avec plus de détails. Moi, je trouve que ta réponse est satisfaisante et surtout, gg92, je crois que tu as été un peu dur avec Paulo. Il serait plus intéressant qu’on se rencontre tous les trois, comme je l’ai fait il y a quelques mois et gg92, tu verrais un peu mieux comment fonctionne cette grande entreprise. On a joué de malchance hier soir avec cette erreur d’aiguillage, il faut espérer que ça ne se reproduira jamais… Bonne journée à tous les deux.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonsoir gg92.

      , » je me fous de savoir si un abruti a fait son boulot ou pas, moi si je ne fais pas ou mal mon travail c’est la lourde direct !!! chez vous il doit falloir y mettre le paquet…
      Désolé mais c’est le triste constat fait chaque jour. »

      dommage d’interpréter aussi directement – surtout pour vous gg92, qui êtes effectivement le premier concerné – car ce que vous constatez, c’est le résultat, certainement pas la cause. et si vous remplaciiez tout le monde vous vous rendriez souvent compte que ça ne changerait rien…

      ce qui veut dire que la question à poser est « qu’est-ce qui s’est passé » et faire en sorte que ça ne se reproduise que le plus rarement possible.
      Et surtout ne pas conclure en partant du principe que s’il y a eu problème, il y a forcément eu quelqu’un qui n’a pas fait son boulot.

      je connais très bien ce genre de cas, j’en ai vu plus d’un mal aiguillé alors que j’étais « à la table » comme on dit, et pourtant personne n’y était pour rien.
      c’est d’ailleurs dans ce genre de situation où les extérieurs en cours de pré-formation… se rendent compte de la réalité et préfèrent « arrêter les frais »

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonsoir à tous , j’étais dans le train de 23h19 lundi soir . A l’heure prévue de son départ le train n’était pas à Saint Lazare .il est arrivé voie 1 vers 22 . Une précision le 23h25 en direction de Versailles était déjà à quai voie 2 ( ça arrive assez souvent ) . Généralement quant le 19 est à la bourré on fait partir le Versailles ce dernier étant direct Becon contrairement au Maison Laffitte . Et là justement vers 26-27 à ma grande surprise le Maison Laffitte part avant le Versailles .Arrivé à Asnières le train n’a pas pris l’aiguillage pour se retrouver sur le groupe 3 après la gare et là une fois à Becon sur la voie du groupe 2 ( pas la centrale qui aurait signifié que le terminus partiel était prévu faute d’un accès sur celle du groupe 3) le train resté à quai avant de signaler aux voyageurs que ce train était terminus et ne prend plus de voyageur .Ma supposition est tout simplement qu’il y a eu embrouille on a du croire que le train partant vers Maison Laffitte était celui allant vers Versailles , au final c’est le train de Versailles qui aurait dû démarrer de Saint Lazare en premier et le Maison Laffitte derrière du fait du trop gros retard pris par ce dernier .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SDF78100,
      J’ai transmis votre remarque. La responsable de gare en a fait de même de son côté.
      Concernant le sens interdit, le panneau précise que la rue est interdite sauf pour les bus et les taxis. D’autre part, de par leur gabarit, les bus ne peuvent pas passer par toutes les rues.
      Néanmoins, nous déplorons le fait que certains conducteurs ne connaissaient pas l’itinéraire à emprunter. Nous espérons que vos remontées ainsi que les nôtres permettront d’améliorer la situation lors de la mise en place de bus de substitutions.
      cordialement

    • SDF78100 dit :

      Bonjour Jennifer, je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre. Je ne me suis peut-être pas assez clairement exprimée. Je ne reprochais pas au bus de prendre la rue en « U », mais bien qu’il l’ait prise dans le mauvais sens: c’est une rue à sens unique et il est rentré par la « sortie » (il y a une ligne blanche d’arrêt, ce qu’il n’y a pas du côté « entrée » de la rue). Je m’occupe de la logistique de transport scolaire avec une grosse compagnie de bus et je sais donc que les bus ne peuvent pas emprunter toutes les rues. Par contre, une compagnie de bus sérieuse fait des reconnaissances de ligne. Or, Sqybus ne l’a pas fait (j’ai demandé à un conducteur comment ils étaient briefés). L’agent en question a aussi fait prendre au bus un itinéraire complètement illogique, avec des arguments ne… tenant pas la route! A chaque fois que sont mises en place ces navettes, il y a un manque de communication et d’organisation (infos pratiques) pour les usagers de la part des agents de la gare St Ger-Bel Air, les horaires ne sont pas respectés (l’excuse « c’est à cause du trafic » ne peut entrer en ligne de compte: un itinéraire, ça se calcule en tenant compte de celui-ci, même si bien sûr cela reste une estimation) et la compagnie de bus ne donnent pas les « outils » nécessaires à ses employés. Dans le but d’améliorer ce système de navettes, puis-je vous contacter d’une autre manière? En effet, certains points sont à détailler, et sur le blog, c’est un peu long 😉 Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      SDF78100,
      Vous pouvez me contacter par mail à malignel@sncf.fr.
      Merci pour votre retour.
      Cordialement

  17. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour à tous, ce que tu nous racontes Philippe est effarant, alors donc il y avait bien une gréve ? Hier matin c’était également la pagaille à LGC devant arriver plutôt au travail j’espérais avoir pris mes dispositions,et bien la SNCF les a réduites à néant..
    Surtout n’oubliez pas d’acheter le kit de recharge de votre Navigo à 7€, et puis si vous avez le temps vous pouvez également actionner les aiguillages, conduire les trains,etc…
    Allez j’arrête là, ça m’énerve !!!!

  18. ZigZag dit :

    J’espère sincèrement qu’on se fait pas enfler avec cette histoire de personnes sur les voies. Qui se sont miraculeusement multipliées ces derniers mois.

    « Jésus reviens, Jésus reviens, Jésus reviens parmi les trains » (désolé :D)

  19. mareillois dit :

    On apprend à la dernière minute que la ligne NOISY LE ROI – ST GERMAIN GC va être arrêtée du 22 au 24/12.
    Cà ne vous fatigue pas de travailler autant ?
    Moi cela me fatigue de devoir vous supporter.
    SUPPRIMER CE BLOG QUI N’A PLUS AUCUN INTERÊT SI CE N’EST DE NOUS NARGUER ENCORE PLUS…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R