Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

retour sur vos conditions de circulation semaine du 16 mars

saturationRetour sur les principaux évènements qui ont pu avoir une incidence sur vos conditions de transport la semaine du lundi 16 mars au dimanche 22 mars 2015.

 


Lundi 16 Mars

Axe Paris < > Versailles / Paris < > St Nom

La matinée a débutée avec un incident lors du dégarage d’un train à Achères.

En soirée, à 18h02, un conducteur réussi à faire repartir son train en appliquant son guide dépannage, néanmoins la circulation des trains suivants sera impactée par cet incident.

A 20h00, un incident de signalisation à Garches nous oblige à interrompre les circulations jusqu’aux environs de 21 h. La circulation a repris de façon progressive avec des allongements de temps de parcours jusqu’aux environs de 22h. (14 trains seront concernés par cet évènement)

Axe Paris < > Nanterre Université < > Maisons Laffitte < > Cergy

A 7h30, le conducteur du train en gare de Conflans Fin d’Oise applique son guide dépannage suite à un problème sur les portes du train. La circulation des trains qui suivront sera ralenti avec des modifications, des suppressions et des allongements de parcours pendant la pointe.

Vers 10h30 : un incident affecte la voie à Achères. Les trains au départ de Cergy sont déviés par Poissy. Les services électriques se rendent sur place et l’incident sera terminé vers 11h00 permettant un retour à la normale des circulations.

A 17h25 : affluence voyageurs sur le 135972.

A 18h10 : des fumeurs à bord d’un train en gare de Houilles a nécessité l’intervention de la Police pour faire évacuer ces individus.

Mardi 17 mars

Axe Paris < > Versailles / Paris < > St Nom

6h30 : zone rouge à St Nom la Bretèche. Des modifications de dessertes ainsi que des suppressions sur la ligne Paris St Nom > navettes au départ et à destination de Marly. Les services électriques réussiront à circonscrire la panne vers 8h40.

A 6h46 défaut matériel sur 2 trains à Pont Cardinet.

18h24, forte suspicion d’une personne dans les voies à Paris St Lazare. Arrêt total des circulations sur l’ensemble de la Gare de Paris St Lazare pendant une quinzaine de minutes. Les circulations reprennent rapidement avec tout de même un ordre de marche prudente pour les conducteurs en sortie de Paris. La circulation des trains restera perturbée jusqu’aux environs de 21h30.

Axe Paris < > Nanterre Université < > Maisons Laffitte < > Cergy

17h24 : dérangement des installations dans la zone d’Achères. Les services électriques se rendront sur place pour réparation. En attendant, les trains circulaient avec 5 à 15 minutes supplémentaires sur la ligne A et sur l’axe Paris / Cergy.

18h24, forte suspicion d’une personne dans les voies à Paris St Lazare. Arrêt total des circulations sur l’ensemble de la Gare de Paris St Lazare pendant une quinzaine de minutes. Les circulations reprennent rapidement avec tout de même un ordre démarche prudente pour les conducteurs en sortie de Paris. La circulation des trains restera perturbée jusqu’aux environs de 21h30.

Mercredi 18 mars

Axe Paris < > Versailles / Paris < > St Nom

6h37 : défaut matériel à Pont Cardinet.

8h06 : affluence voyageurs sur le 133928 suite à la suppression du train précédent (133466).

10h16 : Un train sans voyageurs à franchi un carré à Asnières. En attendant la vérification sur place les circulations sont retenues. A 10h27 : reprise progressive du trafic.

Axe Paris < > Nanterre Université < > Maisons Laffitte < > Cergy

7h48 : incident sur un RER dans la zone d’Achères.

Les incidents survenus sur le réseau RATP auront des répercussions sur les circulations de l’axe Paris/ Cergy

Jeudi 19 mars

Axe Paris < > Versailles / Paris < > St Nom

7h01 : incident lors du dégarage d’un train à Pont Cardinet.

9h36, un voyageur fait un malaise à bord du train 133405 à Paris St Lazare. Les pompiers ont dû intervenir pour prendre en charge ce voyageur.

Axe Paris < > Nanterre Université < > Maisons Laffitte < > Cergy

06h01 : avarie matériel à Achères.

Un incident affectant la signalisation, un accident grave de voyageur à Vincennes…les incidents survenus sur le réseau RATP impacteront la circulation des trains sur l’axe pendant la pointe de matinée.

Ligne L le jeudi 19 mars :
14h30 un arrêt de travail inopiné des conducteurs sur la région de Paris St Lazare a fortement impacté la circulation des trains jusqu’à la fin de journée.

Vendredi 20 mars

Axe Paris < > Versailles / Paris < > St Nom

A 16h10 un défaut matériel sur plusieurs trains à Pont Cardinet impacteront la pointe de soirée sur cet axe.

Axe Paris < > Nanterre Université < > Maisons Laffitte < > Cergy

L’incident survenu sur l’axe Paris/Versailles/ St Nom aura un impact sur les circulations de l’axe Paris/Cergy mais ce sont surtout les incidents survenus sur le réseau RATP qui ralentiront les trains jusqu’en fin de pointe.

63 commentaires pour “retour sur vos conditions de circulation semaine du 16 mars”

  1. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Grrrrrr !
    J’avais cru trouver un moyen de savoir quand partir du bureau pour avoir un train : guetter sa présence au départ de PSL, avec indication de voie, puis sa disparition.
    Le 18:07, voie 8, disparaît à 18:07, quelle ponctualité !
    Je vais à Becon pour 18:16, j’y suis en avance, et pas de train, sans information, comme s’il n’existait pas. La Sncf n ose plus afficher les trains supprimés ?

  2. gg92Passer au statut dit :

    Aïe, Aïe, Aïe après un très bon début de semaine 100% lundi et mardi, une petite fébrilité mercredi matin et à partir de Mercredi soir la galère a recommencé sans compter l’épisode de Jeudi soir déjà tant relaté, et vendredi avec une suppression 17H21 et le suivant Terminus Bécon .
    Ce que j’ai du mal à comprendre pourquoi ce problème somme toute important ne fait l’objet d’aucun commentaire dans les comptes rendus Retard personnel de 40 Mns.

  3. Y'enamarre dit :

    Train supprimer de la def ver Versailles RD ce soir vers 19:00…pourquoi ? Apparement un probleme de materiel….train supprimer ce matin aussi dans l’autre sense…quelle catastrophe cette ligne – a quoi bon être a l’heure pour vos trains quand vous n’y êtes pratiquement jamais vous même ! Ou pire vous les supprimer!
    J’abondonne cette ligne et va prendre la voiture.
    Y’enamarre que Pepy et ses dirigeant font rien pour améliorer le service

  4. JLB13Passer au statut dit :

    23 mars : journée de suppression sur le ligne Versailles Rive droite; après un matin catastrophe, le train de 18h59 à saint Lazare a disparu des écrans radar, sans explication.
    G. Pepy a dit qu’il allait s’occuper de la ligne L (il y a un an) : visiblement, ilf erait mieux d’aller à la pêche comme ses ADC qui déposent le sac:!!!!!!!!!!!!!!

  5. gg92Passer au statut dit :

    Bonsoir, je n’ai eu pour m’a part qu’un gros retard ce soir, avec un train à quai à 17H22 il est difficile de partir à 21, alors pourquoi vous obstinez vous à faire partir ce train à 28 alors que pour 3 minutes de plus il aurait pu se transformer en 17H31.
    Sinon même remarque que tous les « Frondeurs », pour une journée sans voiture, la SNCF aurait pu faire un effort pour valoriser le train avec un service exemplaire au lieu de notre quotidien. N’hésitez pas à en faire part au STIF, à Mme la Maire de Paris, Mme la Ministre de l’Ecologie, ainsi qu’à contacter l’AUT pour essayer ensemble d’obtenir un service normal tout simplement. Bonne Semaine à Tous

  6. Piou73 dit :

    Journée galère…. la gentille dame annonce un retard jusque 20 minutes ce soir…. Comment est-ce possible quand on attend plus de 40 minutes sur un quai avec des trains qui apparaissent et disparaissent (St Cloud pour atteindre Versailles RD)…
    Incident à Asnières : mais quel est cet incident? parce que c’est quand même vague…
    Finalement un train arrive vide pour nous emmener enfin… Donc ce train ne venait sûrement pas de St Lazare… Comme quoi, il doit être possible de débloquer des tronçons , encore faut-il s’en donner la peine….

    On aura droit à combien de réduction sur notre abonnement car là, le service ne peut pas être considérer comme rendu?

    Pour la régularité, je veux bien être témoin car bizarrement, je ne retrouve pas mes stat par rapport à celles données par la SNCF… OK, faut peut-être ne pas être fort en math pour être sur cette ligne car entre les retards, les +1 suivis des -2 , et finalement avoir une satisfaction, on ne doit pas être sur la même ligne (L)…

    Que vous êtes épuisants.

    • gg92Passer au statut dit :

      @Piou73, pas mal votre idée de témoin, mais je doute qu’ils accepteraient, pour en revenir aux stats j’ai laissé un post vendredi à ce sujet lorsque l’ont voit leur calcul et le notre, nous sommes à des années lumière, ce qui m’énerve le plus c’est l’échelle de graduation différente suivant les lignes dans quel but ?
      Bonne Journée.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      L’échelle de graduation est différente : c’est le logiciel avec lequel j’ai réalisé les graphiques qui automatise en fonction des données rentrées. Rien à voir avec une volonté quelconque de minimiser les difficultés de circulation sur la ligne L.

  7. MarmoTTE dit :

    et dimanche le train pour PSL qui passe à Bougival à 11h15… qui s’arrête en pleine voie entre Garches et Saint CLoud, qui repart pour finalement arriver avec une 10aine de minutes en retard à la Défense.
    ça semble peu, mais ça me suffit pour être en retard au travail (et oui, des gens travaillent aussi le dimanche !) et pour voir ma prime de dimanche sauter… Cette prime qui m’aurait permis de payer le taxi que j’ai du prendre hier soir étant donné les suppressions sauvages et toujours mal informées que l’on nous assène régulièrement.

    Et sinon, quelqu’un va-t-il finir par intervenir à Bougival et retirer le manteau qui traine sur les voies depuis plusieurs semaines, ou attend-on qu’il provoque un souci matériel pour pouvoir pondre une nouvelle excuse voyageur ?

    • gg92Passer au statut dit :

      @MarmoTTE, que dire face à tous vos désagréments sinon de tous nous regrouper au sein de l’AUT car en vociféreant chacun dans notre coin nous n’obtiendrons rien.
      Rassurez moi y a personne dans le manteau ?
      Vous demandez qui va intervenir, moi ça fait 4 mois que j’ai signalé la présence de nids qui obstruent la gouttière à Bécon, ils sont encore entrain de chercher la référence du formulaire à remplir pour signaler le problème, mais il n’y à plus d’alcool à bruler pour mettre dans la machine à « Stencyl »…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      L’AUT défend si bien nos droits d’usagers qu’elle considère les “dépôts de sac” en cas d’agression d’un conducteur comme légaux (cf La vie du Rail du 20 mars 2015, encadré p 11) !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour MarmoTTE,
      Je transmets. En attendant, rassurez-vous ce manteau ne devrait avoir aucune incidence sur les circulations.

    • SebBPasser au statut dit :

      … jusqu’à ce qu’il s’envole et s’empêtre dans un aiguillage
      J’adore votre désinvolture

    • michel92380 dit :

      Cet aiguillage sera alors à l’abri de la neige, des feuilles mortes et de toute chute de strapontin.

    • JenniferPasser au statut dit :

      SebB,
      Désolée ce n’était pas mon intention de paraître désinvolte. J’ai transmis le jour même et mes collègues s’en occupent : réponse de ce matin. Tenons nous au courant si ce manteau a bien été retiré. Ca vous va ?

    • MarmoTTE dit :

      je pourrais vous le dire demain.
      J’avoue que ce matin, à 6h00, j’avais les yeux sur l’écran qui m’annoncait un train à 6h07 au lieu de 6h02, par -1°….

    • JenniferPasser au statut dit :

      Le manteau n’était pas retiré hier. Je relance les collègues.

      Bonne journée

    • MarmoTTE dit :

      Bonjour

      Vu ce matin. Il a vécu plusieurs semaines aux 4 vents, et il s’étiole comme peu de chagrin. Si on attend encore un peu, peut etre qu’il s’effilochera encore et disparaitra totalement.
      Au cas où vos collegues ont besoin d’info de repérage… Il est juste en face de la gare…. mais la gare est peu souvent ouverte, enfin elle est ouverte à partir de 18h30 et le jour s’assombrit à cette heure là, peut etre qu’ils ne le voient pas bien. En plus comme il est fait de tissu sombre de base.. ça n’aide pas. Je vais peut etre descendre sur la voie moi meme ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je relance, je relance, le manteau est toujours là… Visiblement les équipes sont mobilisées sur un autre secteur mais dès que possible, il s’en occuperont.

    • MarmoTTE dit :

      ça prend 5 mn de descendre sur la voie entre 2 passages de train et de retirer ce manteau. ou de le pecher avec une perche si on ne veut pas descendre sur la voie.

      Mais bon, c’est comme tout le reste.. Une priorité pour laquelle on procrastine sans cesse

    • JenniferPasser au statut dit :

      Désolée MarmoTTE je relance

    • MarmoTTe dit :

      il va falloir relancer plus fort, sinon je descends sur la voie ce week end.

  8. Gautier dit :

    Bonjour,

    Comme on peut facilement le voir dans ce récapitulatif, les nombreuses problèmes techniques / incidents électriques / rails cassés / problèmes de signalisation / problème de dégarage / franchissement de caré (késako ?) ne seront plus que des mauvais souvenirs avec la généralisation de la suppression des strapontins.

    En passant : merci d’informer les personnes gérant la circulation des trains sur la ligne L que la circulation alternée ne s’applique pas aux trains, contrairement à ce qui a été mis en place hier matin et hier soir. Et accessoirement quand l’état/la région/la ville de Paris met en place la circulation gratuite dans les transports, essayez au moins de prévoir quelques personnes en plus dans les ateliers pour limiter les problèmes de mise à disposition du matériel roulant, histoire de limiter un peu la casse !!

    Quant à l’abandon de poste de jeudi après-midi (car ce n’était ni une grève, déclarée 48H à l’avance, ni un droit de retrait), si aucune sanction n’est prévue pour les déserteurs, quand aura t’on droit à des excuses de la part de la direction de la SNCF qui laisse ses employés agirent comme ils le veulent au mépris des clients et des règlements ?

  9. EPPasser en mode normal dit :

    Et le b…. continu. Ce soir à 18h55, un VERI arrive à St Cloud et est affiché avec des arrêts supplémentaires à Sèvres-Ville d’Avray et à Chaville RD. Apparemment, l’ADC n’était pas au courant, il ne s’est pas arrêté. Donc les 3 minutes de trajet se transforment en une galère pour les voyageurs qui vont mettre près d’1h pour rentrer. Pour info, faire St Cloud-Sèvres à pieds par le parc demande moins de temps que celà !

  10. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    à voir qui n’a pas su quoi et surtout si, en plus du Conducteur, l’Agent-Circulation et l’Aiguilleur de St-Cloud ont été avisés en temps utile (pas seulement pour la confirmation de desserte mais aussi pour les conséquences potentielles pour le ou les trains suiveurs)

    un cas identique hier matin mais c’est St-Cloud qui a demandé directement au COGC (réglé en 10s) et donné les infos au PIVIF (le COT n’est pas dans l’affaire dans ce cas, la gestion directe Aiguilleur PIVIF est beauuuuuuucoup plus rapide, sachant qu’en l’occurrence les voies étaient différentes partout, le train ayant circulé à contre-sens voie 2 et on avait anticipé sur la Clientèle de Sèvres et Chaville intéressée par un acheminement vers Versailles-Chantiers)

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il y a pourtant eu une annonce vocale et l’affichage était effectif plusieurs minutes avant l’arrivée du train à St Cloud. Par contre, je ne comprends pas le rôle de l’aiguilleur dans ces arrêts supplémentaires.
      En plus, rater l’arrêt de Sèvres alors qu’on est en marche à vue, il faut le faire.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « je ne comprends pas le rôle de l’aiguilleur dans ces arrêts supplémentaires. »

      toute modification de desserte peut avoir des conséquences sur les voies de réception, sur l’expédition des trains, leur ordre de circulation, leurs itinéraires.
      l’aiguilleur, c’est celui qui en gros fait rouler les trains en local: il est le mieux placé pour savoir ce qui se passe dans sa zone d’action.
      c’est l’aiguilleur qui donne en direct au PIVIF toutes les infos nécessaires pour son secteur et les conséquences directes. Hier matin, l’expédition de ce VERI avec arrêts supplémentaires a pu être faite au dernier moment parce que c’est l’aiguilleur qui a demandé ces arrêts et le COGC a immédiatement approuvé vu les circonstances particulières qui ont d’ailleurs généré la remise au conducteur d’un ordre d’arrêt en mains propres.

      « En plus, rater l’arrêt de Sèvres alors qu’on est en marche à vue, il faut le faire. »
      c’est exactement le contraire: signalisation inhabituelle, choc anormal potentiel, circulation en marche à vue du km15+700 jusqu’à la sortie de sèvres justement, franchissement de la section de séparation après signal d’annonce fermé, protection inhabituelle (par commutateur de blocage, ce qui peut étonner certains conducteurs, ce fut le cas hier matin)…

      l’affichage quel qu’il soit ne signifie pas que aiguilleur/agent circulation/conducteur aient été prévenus. il n’est pas inhabituel de constater « par hasard » qu’une desserte a changé (par appel d’un conducteur, par constatation alors qu’on consultait une autre info…).
      il y a alors confirmation a faire.
      idem pour l’annonce vocale à quai.

      ce qui n’enlève rien au préjudice clientèle.

      personnellement dans ce cas précis il serait préférable de contacter agent circulation/aiguilleur du poste amont en priorité, ce sont les seuls pouvant agir en dernier recours (notamment pour retenir le train en vue d’un transfert clientèle, etc… ce qui fut le cas hier matin)

  11. BenVDAPasser au statut dit :

    Et ça continue… Train de 07h59 à SVDA en direction de PSL supprimé. Aucune explication donnée. Ça me rappelle l’expérimentation que voulait faire la SNCF il y a quelques temps, supprimer des trains en pointe, même au détriment du comfort des voyageurs, pour « fluidifier » la circulation. Dites, Madame, vous ne feriez pas une autre expérience sans nous prévenir ?

    • bob dit :

      Ils ne font pas l’expérience, ils ont juste mis en place cette décision qui était décriée par tous les usagers.
      Mais comme d’habitude, Jennifer préfère commenter les raisons de la suppression des strapontins ou faire des blagounettes sur des manteaux qui traînent…

  12. Debvar dit :

    Ce matin une pagaille (j’essaie de rester polie) pas possible! On nous a encore bien pris pour des imbéciles!
    Le trains de 8h aux vallées passé à 8h04 mais ça c’est devenu la norme donc je passe. Arrivée à Bécon comme souvent le train de 8h12 direction st cloud à quelques minutes de retard. Ça aussi c’est la norme donc je passe . Le temps passe, les minutes défilent. Le train est annoncé dans 3 min quand un message à quai nous indique que le train est entre pont cardinet et Clichy. Mais qu’il arrive! Les 3 min passent… A une minute l’écran clignote. Clignote … Clignote … Un train sans arrêt passe (il est tout de même 8h21) ah c’est mon train pour Versailles qui me passe sous le nez a toute vitesse. Youpi…
    La minute se remet a clignoter. Puis enfin le train est affiché à l’approche. Ouf!
    Sauf que! Un vaisseau martien est certainement arrivé et a emporté le train qui s’approchait!! Ah bah si ça ne peut être que ça parce subitement nous sommes passés de a l’approche à…??? SUPPRIMÉ! Sérieusement ce n’est pas du foutage de gueule ça? (Je n’essaie plus d’être polie!)
    On nous a alors annoncé qu’un train pour st cloud allait passer (quand?) sur une autre voie. Mouvement de foule, bousculade….Bref! Pour ma part j’ai réussi à monter dans ce train qui était déjà à quai. Galère!
    Mais l’aventure n’est pas finie!
    Nous sommes restés quelques minutes de plus pour « laisser un autre train nous dépasser » dixit le conducteur.
    Une fois arrivée à la défense je suis pour ma part descendue. Le train est réparti pour st cloud avec une annonce sonore a quai « ce train subi un allongement de parcours de 19min » la blague! Allongement de parcours comme c’est joli. Un RETARD quoi!!!
    Un autre train pour st cloud est arrivé dans les 2 ou 3 min (très utile…!) lequel train était annoncé pour Versailles en sonore et a bord du train mais annoncé pour st cloud sur l’écran. Donc de nouveau nous montons puis descendons du train : Finalement l’annonce sonore a rectifié : st cloud.
    A suivi un train st cloud – Garches. Vide. (Très utile…!! Encore!) et enfin un train pour Versailles aux alentours de 8h45!

    Sérieusement là ce matin je m’incline… Un tel bordel! Chapeau!

  13. Artisans78Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    Ce matin à 07:49 à la gare de Viroflay Rive-Droite, deux dames avaient bloquées la porte alors que le signal sonnore était enclenchée.
    Veuillez s’il vous plaît de rappeler à tout le monde de ne pas courir sur le quai quand le signal sonore est enclenchée par le conducteur et de ne pas obstruer les portes car ce sont des personnes qui retardent le départ du train et à PSL dites aux les agents qui donnent le signal du départ de dire « inutile de courir ».

    Cordialement,

    Hubert Quilain

    • gg92Passer au statut dit :

      « Inutile de courir », c’est exactement ce que j’ai dit à une pauvre dame ce matin à LGC… mais en rajoutant votre train est supprimé, c’est nettement moins drôle.

    • Fatiguee5Passer au statut dit :

      Il m’est arrivé plusieurs fois, à la gare de Bécon, de n’être pas encore descendue du train alors que la signal sonore a été activé. Inutile de dire que personne n’avait encore pu monter dans le train (en tout ca là où je me trouvais).
      Alors, il peut s’avérer normal et légitime que certains bloquent les portes, dans certains cas.

      Ce qu’il y a de bien, c’est qu’on a toujours une occasion de muscler ses petits bras, entre les portes qui ne fonctionnent pas et celles qui se ferment trop tôt.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      I faut punir les conducteurs en leur disant d’attendre si ils sont préssés qu’ils prennent un jour de repos.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Mais s’ils attendent trop longtemps, les trains vont être retardés… la difficulté est là également, j’avoue j’aime pas courir quand le train sonne la fermeture… Ce temps de stationnement dans les gares est à l’étude pour le nouveau SA.

    • GloupsPasser au statut dit :

      Effectivement Jennifer, je constate que certains se plaignent que leur train est arrivé à destination en retard et les mêmes vont se plaindre que l’ADC les a fait activer quand ils sont montés ! C’est ce que l’on appelle « les jamais contents »

    • JenniferPasser au statut dit :

      Ah que voulez-vous je répondrai chacun voit midi à sa porte, ou l’herbe pousse toujours plus verte chez les autres… Je peux comprendre en même temps avec le rythme de vie que nous menons les uns et les autres, à l’heure ou tout est automatisé, nous voudrions que tout se passe sans accroc et en ce moment ce n’est pas souvent le cas. Personnellement, j’avoue parfois moi même être agacée quand ça m’arrive et pour rester zen j’écoute de la musique mais je veille toujours à ne pas gêner mes voisins.

    • ZigZag dit :

      Oui enfin entre « attendre pas assez longtemps » et « attendre trop longtemps », il y a « être à l’heure pour que le temps de stationnement soit dans les marges ». Pas besoin d’être hypocrite pour ça.

      NB : les « jamais contents » se fichent que le train arrive en retard à destination. Ils sont « jamais contents » parce que le train n’est pas là une fois sur deux, à cause d’un service qui n’est « jamais bon en heure de pointe ». Faut pas renverser les responsabilités, là.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour ZigZag,
      D’accord avec être à l’heure ce serait parfait sauf que Paulo nous l’explique souvent St Cloud est un secteur particulier, la L3 est conjointe avec la A … L’offre telle qu’elle existe aujourd’hui est trop « fragile » : le moindre incident… vous connaissez bien le principe. Avec le nouveau SA, ce sera mieux, pas parfait mais mieux.

    • ZigZag dit :

      Vous êtes en train de dire qu’il est légitime de fermer les portes avant que les voyageurs ne soient montés. C’est une décision parfaitement rationnelle si l’objectif est d’optimiser le nombre d’incidents, moins s’il s’agit de transporter des gens d’un point A à un point B…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      dès qu’il est possible de dévier un train pour permettre un stationnement prolongé ne serait-ce que de 20s, on le fait.
      le problème est celui, effectivement, de transporter des voyageurs d’une point A à un point B, mais l’évidence flagrante vue par l’Aiguilleur ne l’est pas forcément par le Client, car il s’agit avant tout de transporter TOUS les Clients de TOUS les trains (y compris parfois ceux de sens contraire).
      Et là, 20s de plus peuvent se traduire par plusieurs minutes de retards pour le ou plus souvent les trains suiveurs.

      de fait, dans l’état actuel des choses, un nombre important de trains « suiveurs » sont déjà affectés par l’arrêt en gare d’un train précédent, alors même que les Clients se pressent bien sur et qu’aucun incident n’est en cours.

      un jonglage délicat auquel il faut ajouter les conflits à l’arrivée: ajouter 20s à un train circulant avec un écart de 90s peut vite « condamner » son retour.

      on assure également régulièrement des transferts de train à train avec rétention dès qu’on a la certitude que celle-ci (même de 30-40s) n’aura d’autre conséquence qu’un retard supérieur à l’arrivée.

    • ZigZag dit :

      Compris, merci.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonsoir hubertquilain,
      Nous travaillons sur ce sujet de communication auprès de vous voyageurs. Un message aux agents qui donnent le départ c’est possible néanmoins le signal lumineux d’accès interdit clignote, le signal sonore est déclenché, il en va tout de même du comportement de chacun dans cette situation…
      Je transmets

    • MarmoTTE dit :

      peut on rappeler aux contrôleurs aussi de ne pas bloquer les portes pour que leur collegue puisse finir de coller son amende tranquille avant de descendre du train ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Marmotte,
      Je transmets.

  14. gg92Passer au statut dit :

    J’en remets une couche, comment va figurer dans le CR de la semaine cette belle journée ?, mon 08H08 LGC supprimé je allé à NU, je sais pour aller à PSL c’est pas logique mais avec Notre super L3 tout est possible et ça marche je récupère un CLH qui me conduit vers Paris en passant à fond devant mes concitoyens garennois.
    Arrivé à Bécon, je me suis permis un moment de détente en chariant allègrement 3 personnels avec des brassards blancs « EML », à qui j’ai proposé la signification « Encore Moins Loin », ils n’ont pas ri mais mais les gens avec moi se sont bien marrés, bref bien mal m’en a pris car pour me punir, j’ai poireauté 10 minutes entre Pont Cardinet et PSL alors que si nous avoins été laissés à quai nour aurions pû quitter le navire et prendre le Métro ou le Bus. Je pense que le 08H18 dérrière était logé à la même enseigne voir pire. L’ADC nous a parlé d’un problème d’aiguille, changer la signification de l’acronyme.
    « Sociéte Nationale de la Couture Française ». Pitié faite quelque chose, y’en a marre !!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonsoir gg92,
      Cette journée sera reprise de façon globale du genre : incident d’aiguillage en gare de Paris St Lazare à 8h10, un signal d’alarme à Viroflay à 9h50 pour l’instant je ne dispose pas d’autres données…

      Sinon pas très sympa pour l’EML qui se déplace dans toutes les gares de votre ligne pour assurer un renfort et ainsi vous aider… C’est peut être le nom qui est mal choisi ou le logo sur leur brassard ?

  15. JVM dit :

    Bonjour,

    Innovation ce matin sur la L3 vers 8h10 en gare de Clichy Levallois :

    – un Francilien Cergy arrive (sûrement celui de 8h02, en retard) et surprise sur le quai A et s’arrête ! (donc sur la branche L2 hein en principe)
    Or tout le monde était massé depuis de bonnes minutes (quai moyen plein) sur le quai B comme à l’accoutumée.
    Ce qui signifie que cette route n’avait pas été anticipée (moi-même en arrivant à la gare, rien vu annoncé sur le quai A)

    – Le peu de voyageurs qui ont compris ont couru sur l’autre quai (accès en bout de quai rappelons le), les autres non par dépit ou par manque d’énergie…
    Ceci dit il n’y pas eu d’annonce sonore.

    – Et là, 1-2 min plus tard un autre francilien omnibus Nanterre arrive bien sur le quai B (en retard aussi du coup).

    – Les 2 trains repartent en simultané (mais le direct dépassera bien sur l’omnibus avant bécon)

    Mes deux questions du coup :
    – Faudra-t-il parfois jongler entre deux quais pour la L3 désormais ?
    – Quelle incidence sur la branche voisine car mine de rien, le direct Cergy a mangé un bout de sillon sur la L2, déjà pas très à l’aise ?

    • Adrien dit :

      Je ne sais pas si il y a un « lien » mais hier matin vers 8h (ou mardi, je ne suis plus certain) en arrivant à PSL (voie 1) j’ai eu la surprise de voir un Francilien stationné sur la voie 2…
      Ce n’est pas habituel et je me demandais bien ce qu’il faisait là.

      Aussi cela fait 2 fois le soir que je prends un train de la L2 qui part de la voie 5, ça non plus ce n’est (n’était ?) pas habituel…

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Adrien: Quelques fois, c’est prévu pour. Par exemple, je sais qu’au moins 2 Versailles (vers 15h et 20h) sont prévus de partir de la voie 5 en semaine.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour JVM,
      Je transmets aux responsables de l’information voyageurs afin de pouvoir prêter attention à ce problème et pouvoir ainsi anticiper et prévenir les clients par une annonce avant l’arrivée du train pour un éventuel changement de quai.
      Je pense comme vous dites que ce doit rester tout de même exceptionnel de jongler entre les 2 quais…je me renseigne mais surtout je les alerte.
      Effectivement en revanche un train empruntant le sillon d’une autre ligne/ autre axe pourrait avoir une incidence : je pense que si cette mesure a été prise c’est bien qu’il n’y avait pas d’autres solutions possibles pour faire passer ce train.

    • JVM dit :

      J’entends bien votre réponse Jennifer.
      J’ai déjà vu cela 2 ou 3 fois en gare de Clichy et je me doute bien que si un changement de voie a été décidé (hors travaux ou autre) c’est qu’il y avait de bonnes raisons côté régulation…

      Ce n’est pas le plus grave pour un train, ceci étant comme vous pouvez le constater la patience des voyageurs a parfois quelques limites en ce moment et pour cause.

      Du coup lorsqu’on est témoin de ces dysfonctionnements on se dit encore « Pffff » ou autre 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      JVM,
      Je comprends que votre patience à ses limites. J’ai bien fait un retour à mes collègues sur les changement de voie en dernière minute : prévenir le plus rapidement possible par annonce de ce changement de quai pour éviter bousculade et cohue.
      Bonne journée

  16. Piou73 dit :

    Départ de Viroflay RD, à 6h38 avec 4 minutes de retard (donc rien) et retour ce soir presque normal! En clair: une journée normale comme j’en voudrai plus souvent!
    J’espère juste que mes compagnons de la ligne L ont eu cette belle surprise également tout au long de la journée.
    Je tenais à le dire… (toute personne qui pourrait y voir du cynisme… hmmm… est sur la bonne voie)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Piou73,
      Merci pour ce retour quand bien même un peu cynique un peu positif tout de même

    • Malo92Passer au statut dit :

      oui,enfin , quand on en vient à signaler les trains qui circulent exceptionnellement à l’heure c’est quand même qu’il y a quelque chose de pourri au royaume de la Ligne L, ne vous en déplaise.
      A quand le remboursement du pass Navigo ? toujours silence radio ???

    • JenniferPasser au statut dit :

      Malo92,

      Je viens d’avoir à l’instant le service clientèle, il n’est pas prévu pour l’heure de dédommagement. Vous pouvez formuler votre réclamation en ligne sur le site Transilien.com.

    • Arnaud C. dit :

      Piou73 : ça c’est juste parce que vous avez pris le train aux bonnes heures (il en reste ?!).
      Car hier, en fin de matinée, ça a encore été un joyeux bazar (je reste poli pour éviter d’être censuré) sur la L avec ENCORE un sacré méli-mélo au niveau des « raisons » invoquées par les différents moyens d’information. Il n’y a qu’à relire le fil Twitter de la L pour s’en convaincre.
      On a eu le droit à « incident affectant la voie », puis « incident affectant la signalisation » pour ce qui était finalement un incendie (aux dernières nouvelles) du côté de Pont Cardinet, avec retenue de trains et tout le toutim !
      Alors non, pas une belle journée du tout sur la L.
      Et « bravo » Jennifer pour avoir commenter la remarque de Piou73 comme si de rien n’était…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Arnaud C.,
      J’étais sincèrement ravie de voir que ça ne se passe pas « mal » pour tout le monde. Et vu le nombre de commentaires à lire par jour, et je ne fais pas que cela, je me renseigne pour vous préparer des billets…Bref, un peu de positif ça fait du bien de temps en temps et c’est comme cela que je l’ai pris.
      Sinon, j’ai eu l’occasion d’en discuter avec le Responsable du PIVIF hier : l’information voyageur. Visiblement en ce moment, je ne sais pas ce qui bloque de ce côté là, c’est comme si l’information ne parvenait pas correctement ??? Je me penche sur ce sujet et je dois dire que je ne chôme pas entre les travaux, bécon, les annonces … donnez moi un peu de temps pour comprendre ce qui se passe, je sais qu’il y a eu des modifications sur l’affichage des écrans Infogare, que nous avons rencontré des dysfonctionnement dans notre système d’informations voyageurs mais finalement pas suffisamment d’éléments pour vous l’expliquer précisément.
      Je vous proposerai un billet sur l’information voyageur pour répondre à toutes les questions que vous me posez sur ce sujet.

    • Magenta dit :

      Nous commentons chaque jour la situation catastrophique de cette ligne. Nous n’avons droit qu’à de vagues réponses de Jennifer ( pourquoi juste un prénom, la SNCF ne serait elle pas un peu sexiste?). A la gare de VErsailles Rd, on tente de nous rassurer en nous disant que cela ira sans doute mieux dans quelques mois……mais c’est la même réponse depuis des années…..peut on une bonne fois avoir une explication rationnelle sur ces retards à répétition? Peut on dès lors avoir une explication rationnelle sur l’effet des travaux en cours sur ces retards ? Peut on nous dire autre chose que : le train est au garage, c’est pour cela qu’il n’est pas là…..vous savez madame, un train c’est comme une voiture, de temps en temps ça va au garage…..(très agreable d’etre prise pour une idiote). Enfin, peut on avoir des affichages sur les trains des autres gares (Versailles chantiers et versailles rive gauche) pour offrir des solutions de repli?
      Et pour finir, peut on avoir des statistiques de fiabilité calculées uniquement sur les heures de pointe (ex de 7h00 à 8h30 et de 18h00 à 19h30)?
      Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Magenta,
      Tout d’abord, je tiens à m’excuser si je vous ai froissé par ma réponse, ce n’était pas mon intention.
      Votre commentaire m’interpelle, vos remarques sont pertinentes. Les trains en panne, le garage, les travaux, pourquoi les circulations sont aussi difficiles, les travaux, les solutions de repli et pour finir les statistiques …
      Vos sujets de préoccupation sont légitimes. Permettez-moi d’y répondre par un article.

  17. Mimi1961 dit :

    1 fois de plus le train de 16h37 de Cergy préfecture pour Houilles est supprimé. Aucune annonce même inaudible de faite. Bref la routine

  18. GLF dit :

    Ce matin, le 8H19 au départ de Versailles Rive Droite est bien entré en gare, mais il est parti à vide, train supprimé, tellement normal qu’il n’y a pas besoin d’alerte sur les appli! Tellement normal de courir pour un train qui part sans ses voyageurs, sans qu’il soit besoin de le justifier tellement c’est récurrent ! Feu le 8H15 n’est pas prêt de ressusciter…
    Je rêve d’un jour où mes trains existent et arrivent à l’heure le matin et le soir ! Là, les incidents c’est simple: c’est la règle quotidienne, ce qui devrait être normal (des trains non supprimés et à l’heure) confine au miracle inhabituel ! La fin du cauchemar c’est prévu? Ou l’avenir s’annonce pire?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R