Les travaux fiabilité du réseau Île-de-France se poursuivent : d’importants travaux de renouvellement des rails prévus entre St Cloud et la Défense.
Téléchargez ici votre fiche horaire. Avec toutes mes excuses par avance, c’est la seule version dont je dispose, les horaires ne sont pas très lisibles. N’hésitez pas à consulter les horaires en gare ou sur le site Transilien.com.
Où est passé le train de 8h aux vallées?? Il n’apparaît pas sur les écrans ce matin??!!
Bonjour,
Il n’est pas rentré de Rome, c’était également le 07H58 à LGC. On commence bien la semaine….
Ainsi que le 7h49 au départ de Versailles RD qui à pris la place du 8h00 initialement supprimé.
Bonjour Jennifer,
Quelle est le dispositif pour jeudi suite à la grève donc la CGT section transport est impliqué ?
Bonjour hubertquilain,
Pas de nouvelles pour le moment sur le dispositif pour la grève de jeudi sachant que c’est un mouvement interprofessionnel national. Nous devrions avoir des informations plus précises dans les 24h. Je vous tiendrai au courant.
Bonne journée
Dure la grêve, Sud rail Itou.
Il y a de nouveau une grève ? En plus des travaux ?
Il s’agit d’un mouvement interprofessionnel : http://www.force-ouvriere.fr/declaration-des-organisations-syndicales-cgt-fo-et-solidaires
Bonjour à tous,
Le mouvement de grève interprofessionnel national n’aura pas d’impact sur vos circulations pour demain.
Bonne journée à tous
Bonjour Jennifer,
Votre optimisme me surprend, vous vous engagez ?
Voici la Presse :
« Les syndicats se mobilisent contre la loi Macron. CGT, FO, FSU, Solidaires et FA-FP appellent à la grève et à la manifestation contre l’austérité, jeudi 9 avril, à Paris.
Des perturbations sont à prévoir à la SNCF, où les cheminots feront grève, et la RATP ».
On en reparle demain.
gg92,
Ce sont les informations que j’ai reçu de la Direction Transilien et confirmé par le COT donc oui, je suis optimiste pour demain sur votre ligne L : le mouvement social interprofessionnel National n’impactera pas les circulations de votre ligne L pour la journée de demain. On en reparle demain.
D’autant plus qu’un bras de fer est en train de se jouer entre le Gouvernement et la ville de Paris au sujet d’un pic de pollution ce jour et surtout demain.
J’ai vu effectivement mais je n’ai pas reçu d’infos pour le moment.
Bonjour Jennifer,
Je sors du sujet de la grève, mais je n’ai pas trouvé d’autre endroit pour m’exprimer.
Hier matin, mardi 7 avril, à 9 h 45 en gare Saint-Lazare, j’ai dû faire face à une « brigade de contrôleurs » placés entre les voies 8 et 9. Ca faisait très longtemps que nous n’avions pas été contrôlés en période de pointe.
Lorsqu’on vient de subir, pour la Xième fois, un embouteillage de trafic à l’entrée de la gare Saint-Lazare, ce qui fut mon cas, vous comprendrez qu’on accepte mal la façon dont cette brigade de contrôleurs s’est agencée en bout de quai. En effet, la circulation des voyageurs sortant de la rame Bombardier s’est transformé en un gigantesque bouchon, lié à l’attente du contrôle de CHAQUE VOYAGEUR.
Je vous donne mon avis et vous en ferez ce que vous voudrez : si ce contrôle avait eu lieu DANS LA RAME, comme autrefois, les voyageurs n’auraient pas perdu AUTANT DE TEMPS.
Votre brigade était mal organisée. Je m’explique : pour chaque voyageur « à problème », il a fallu attendre quelques minutes, sans pouvoir présenter mon Passe Navigo, alors qu’il suffisait de laisser passer ceux qui étaient « en règle ». Bref, pouvez-vous suggérer à ces brigades de mieux s’organiser :
– une équipe est chargée de contrôler UNIQUEMENT les Passe Navigo, ça prend 30 secondes par voyageur et ça ne bloque pas tout le monde
– une autre équipe est chargée de contrôler les voyageurs munis d’un BILLET à l’UNITE. Si problème, un deuxième agent met le contrevenant sur l’extrémité gauche ou droite, mais sans bloquer le reste du flux.
Merci à vous de bien vouloir transmettre à qui de droit, car j’ai perdu 10 minutes, avec ce manque d’organisation (et je suis poli !!!). Bien à vous.
Bonjour Lambert,
Désolée pour ce matin.
Votre remarque est très pertinente, je transmets aux responsables des équipes de contrôle.
Bien à vous
Dommage que ce ne soit pas tombé sur moi, j’aurais peut être rencontré mon « Pôte », car c’était le même type de contrôle, tant et si bien que comme le souligne Lambert, nous sommes partis en retard à cause de l’évacuation du quai.
A signaler quand même car ça pénalise vos CLIENTS respectueux des règles de transport en vigueur.
Bien vu gg92, j’ai transmis parce que c’est vrai que ces bouchons sont rageants et en même temps c’est nécessaire pour le respect des clients respectueux des règles de transport.
Vous interprétez mes écrits à votre convenance , ces contrôles ne devraient pas gêner les CLIENTS respectueux victimes des perturbations à répétition sinon ils se fâchent et deviennent agressifs, donc trouvez un autre système anti-fraude. Demandez à Tony.
gg92,
Je n’interprète pas vos écrits puisque je partage votre avis et que j’ai transmis la proposition de Lambert pour une meilleure répartition sur la plateforme à St Lazare.
Désolée si je vous ai froissé
Bonjour Jennifer, je m’incline en effet peu de perturbation ce matin, par contre je voudrais rebondir sur une remarque faite par Tony lors de sa visite du COT :
« Pour info, les voyageurs doivent impérativement monter à bord au plus tard 2 minutes avant le départ, au-delà de ce délai, les accès aux quais et aux trains ne sont plus garanti. »
Hier comme souvent d’ailleurs le train de 17H21 NU a été affiché à 17H20, soit à peine le temps d’embarquer bien que le départ réel ait eu lieu à 17H25.
Comment faire dans ce cas là ?
Les 2 minutes pour l’embarquement concernent les TGV et les Grandes Lignes. Il me semble que c’est d’ailleurs précisé sur les billets.
Pour la banlieue cela est impossible car l’affichage des trains est trop aléatoire et le départ effectif peut être retardé (c’est le cas lord de la pointe du soir à PSL).
PS : Mardi soir, j’ai pourtant pris un train de la L2 affiché plus de 10 minutes avant le départ ! Ca doit arriver une fois par an.
EP,
Je confirme que la règle de l’embarquement 2 minutes avant le départ s’applique à tous les trains Grandes Lignes (sauf EUROSTAR particulier). C’est précisé sur le billet effectivement.
En Ile de France pour les trajets Transilien, il n’y a pas vraiment de règle. Idéalement la voie doit s’afficher quelques minutes avant le départ mais 10 minutes à l’avance en heure de pointe ce n’est pas réalisable.
Pourtant c’est ce qui est arrivé 2 fois cette semaine avec le VILE de 17h54 au départ de la voie 3 et qui est déjà à quai.
Par contre, il arrive également que le train soit à quai depuis plusieurs minutes et que l’affichage soit très tardif (à l’heure de départ du train ou presque).
Bonjour,
La gestion des bus du soir est lamentable!!! Le bus de 23h36 est parti a 50, résultat arrive a saint cloud le train est parti sous le nez des gens !! C’est déjà pas facile de finir tard le boulot mais en plus devoir attendre 40mn car les horaires ne sont pas respectés est usant…
Si c’est possible de faire remonter le mécontentement…
Bonsoir Mathilde,
Les problèmes des bus de remplacement ont été remontés plusieurs fois par des bloggeurs dont BenVDA et moi. Vous pouvez aller voir le sujet INFO TRAFIC TRAVAUX: http://malignel.transilien.com/2015/03/06/info-trafic-travaux/
Jennifer nous répond:
le deuxième point : les bus sont contraints de respecter les horaires car ils doivent repartir dans le sens inverse. Si on retarde son départ cela peut engendrer d’autres retards pour d’autres voyageurs et aussi le risque de rater les trains en correspondance.
Pour les bus d’extrême soirée il est possible parfois de les faire patienter. Pendant les travaux de ce weekend des renforts ont été déployés dans les gares de la Défense, Suresnes… Le personnel présent a été sensibilisé sur ce sujet et des responsables seront également présents pour s’assurer que ces transbordements se passent pour le mieux.
De nombreuses réunions avec les autocaristes et les agents du terrain, les responsables travaux…ont eu lieu. Tout est prêt et tout le monde est mobilisé : les arrêts sont bien définis, les renforts répartis…
Donc pour nous tous, il n’y a pas de choix, c’est au bon vouloir des chauffeurs de bus encore faut-il qu’ils respectent le code de la route! (de nombreux feux rouge grillés comme l’a signalé BenVDA dans TRAVAUX WEEKEND PAQUES.
J’ai fait plus simple, j’évite tant qu’on peut de ne plus prendre la ligne dès qu’il y a des travaux! je suis à Chaville, je prends la Ligne N à Montparnasse, elle est très régulière, je fais un peu plus de marches à pied mais on est sûr d’arriver dans les temps.
Bon courage Mathilde!
Pour avoir souvent pris les bus de substitution, il me semble le conducteur n’est pas à l’initiative du départ. Il y a normalement des agents de la SNCF présents au niveau des bus qui sont en relation avec leurs collègues présents sur les quais. Ceci permet notamment d’indiquer l’arrivée d’un train ou d’un bus.
Bonjour EP,
Je confirme que c’est la procédure prévue. En revanche rien ne nous indique pourquoi ce bus avait pris tant de retard et ensuite en tirer les enseignements pour que ce type d’incident ne se reproduise plus. Dès qu’une action est possible elle est mise en place dans les jours qui suivent.
Bonjour Mathilde,
Je transmets votre commentaire aux responsables des travaux. Sincèrement désolée je n’ai pas pour l’heure d’explications à ce sujet, je me renseigne.
Merci Jennifer
Ça a été une accumulation de chose hier. Et là où je me suis vraiment énervée c’est quand le chauffeur du bus nous dit : pas la peine de courir, le train ne va pas vous attendre. N’est il pas possible de coordonner les bus et les trains ? Car au final le train de 00h10 vers St Nom est parti vide.
François merci pour l’explication. Je sais bien que les navettes tournent et doivent respecter les horaires. Le retard existe mais 15mn et ne pas avoir de coordination avec les trains est très désagréable c’est surtout ça que je critique. Surtout qu’après le train de Versailles est parti en retard car le conducteur discutait tranquillement sur le quai donc preuve que le départ à l’heure n’était pas impératif.
Mathilde,
Je ne sais pas quelle est la raison du retard du bus et ce qui s’est passé pourquoi l’arrivée d bus n’était pas en concordance avec le train ? J’ai transmis à la personne qui est en relation directe avec la société d’autocariste avec laquelle nous travaillons. Dès qu’il pourra me fournir une réponse, je vous la transmettrai (il faut parfois quelques jours pour rassembler tous les éléments).
Bonne journée
Bonjour Jennifer,
Concernant les travaux de nuit, il y en a de nouveau du 20 au 29 avril sur les axes PSL-VRD et PSL-SNLB! A partir de 22h50, les trains ne desserviront pas les gares de Courbevoie et La Défense sur l’axe PSL-VRD, les trains pour Saint Nom partiront de La Défense. Un service de bus de remplacement est mis en place entre Bécon les Bruyères, Courbevoie et La Défense. On peut dire qu’on est gâté ce mois-ci avec les travaux de nuit.
Bonjour François L2,
Effectivement, il y aura bien des travaux de nuits, je les publierai dans le courant de la semaine. C’est vrai qu’il y a beaucoup de travaux de nuit en ce moment, les travaux s’intensifient. En optant pour un remplacement par bus, cela nous permet de réaliser cette remise à niveau plus rapidement. Nous sommes conscients des désagréments que ces travaux peuvent occasionner dans votre parcours et mettons tout en œuvre pour vous accompagner lors de ces travaux, cependant la mise en place de bus de substitution pour certains travaux est la seule alternative possible.
Vous pouvez donner votre avis sur le site transilien : un questionnaire sur les travaux est disponible pour chacune des lignes. Pour la ligne L, le questionnaire est accessible à droite de cette page, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques http://www.transilien.com/itineraire/ligne/init?codeLigne=L
Bonne journée