Début octobre, nous parlions du 31 17 le numéro d’appel d’urgence à utiliser lorsque vous vivez ou vous êtes témoin d’une situation anormale comme une altercation entre voyageurs, un malaise, une incivilité etc…
Grâce à vos nombreux retours sur le blog, le 31 17 évolue et dès aujourd’hui il est possible de faire un signalement par sms au 31 17 7 pour plus de discrétion. Je vous explique en détail comment ce nouveau service fonctionne.
Que se passe t-il quand je fais le 31 17 7 ?
De la même manière que lorsque vous utilisez le numéro 31 17, votre signalement par sms au 31 17 7, vous met en relation avec l’un des opérateurs du centre de Gestion des Appels SNCF.
L’opérateur va identifier votre signalement en vous demandant des informations clés qui permettent de localiser la provenance de l’appel:
- identification de l’appelant,
- nature de l’appel (malaise ou danger encouru par un voyageur),
- la localisation (gare et heure de départ, gare d’arrivée)
- endroit du train où se passe l’incident (avant, milieu, arrière du train).
Plus votre signalement sera précis (en reprenant les informations ci-dessus) plus vite nous pourrons assurer le suivi et le traitement de celui-ci !
L’opérateur formalise un diagnostic de la situation vécue par le voyageur pour transmettre au service concerné soit le Poste de commandement National Sureté ou un centre opérationnel de la gestion des circulations.
Ce numéro est disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
Comment le 31 17 7 fonctionne ?
Le 31 17 7 (comme le 31 17) est un numéro gratuit, non surtaxé (hors coût d’une communication selon l’opérateur) et est accessible depuis tous les opérateurs téléphoniques.
Pour permettre un dialogue avec le voyageur, les appels et numéros de téléphone (même en masqués) sont enregistrés.
Quelles sont les actions futures prévues pour le 31 17 7 et le 31 17 ?
Après le déploiement du SMS 31 17 7, d’autres améliorations vont voir le jour courant 2016:
- L’application Transilien intégrera notamment la géolocalisation des numéros.
- Ces deux numéros d’urgence pourront aussi servir à l’étranger sur des trains SNCF Voyages et les « touristes » pourront également l’utiliser.
Je vous rappelle que si vous êtes témoin d’une situation qui présente un risque pour votre sécurité ou celle des autres voyageurs, appelez le 31 17 ou envoyez un SMS au 31 17 7 24h/24 – 7j/7.