Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ne passez pas votre tour : validez

validationC’est un des autres sujets sur lequel nous échangeons en ce moment et qui nous oppose parfois : la validation. Vous l’avez sans doute lu dans la presse: un nouveau volet du plan d’action anti-fraude a débuté mi-janvier. Découvrons ensemble ce sujet de la validation.

 

Pourquoi valider ?

Nous en parlions lors du mois de la validation en octobre, valider votre titre de transport est impératif. Il permet d’être en règle mais ce n’est pas seulement ça !

En effet, il s’agit d’un contrat entre le transporteur et vous qui vous garantit une prise en charge en cas d’accident… qui n’est valable qu’à partir du moment ou le titre de transport est composté/validé.

La validation nous permet de connaitre plus précisément le nombre de voyageur fréquentant une gare, empruntant une ligne. Ces données, étudiées avec le STIF, nous permettent de proposer une offre qui soit adaptée au nombre de voyageurs.validation flyer recto

Je valide, je suis « tracé »

Lors de notre dernier échange à propos de la validation, certains d’entre vous m’ont dit ne pas vouloir être « tracé » lors vos déplacements…ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Les statistiques recueillies sur les tourniquets en gare ne permettent pas de connaitre l’identité des voyageurs, tout fonctionne par codage pour simplement comptabiliser les données de nombre de passants. Il n’y a donc aucune donnée accessible par SNCF qui permette de connaitre les itinéraires des voyageurs reliés à leur identité.

Quel est le risque que j’encours si je ne valide pas ? validation flyer verso

Depuis mi-janvier, la non validation de votre titre de transport vous expose à une amende de 5€ en paiement immédiat (majorée de 30€ en cas de procès-verbal)

 

 

Du 18 janvier au 21 janvier, des flyers sur ce changement ont été distribués dans les gares qui ne disposent pas de barrières de contrôle automatique.

Certains d’entre vous m’ont suggéré de rajouter des bornes de contrôle des pass Navigo à Courbevoie, de les déplacer en gare du Val d’Or. C’est donc l’occasion pour nous de rediscuter de ces sujets et de voir ce qu’il est possible de faire pour améliorer la validation dans vos gares.

Valider est aujourd’hui un réflexe à adopter pour améliorer nos transports de demain !

 

 

165 commentaires pour “Ne passez pas votre tour : validez”

  1. EPPasser en mode normal dit :

    Ca va être grandiose quand, en arrivant à Rambouillet, il va falloir expliquer au contrôleur qu’au départ de PSL il n’est pas possible de valider son Navigo.

    • BPasser au statut dit :

      Sauf que les trains au départ de PSL ne vont pas à Rambouillet….

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @B: via la U & la N. Il y a des Chartrains qui vont à La Défense tous les jours…

    • BPasser au statut dit :

      Mea culpa !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EP,
      Ce sujet de validation en gare de Paris st Lazare est connu et nous en avons déjà discuté sur le blog. Nous travaillons pour mettre en place un système de validation qui tienne compte des spécificités de la gare St Lazare et de ses flux voyageurs.
      Vous débuter votre voyage depuis la gare de Paris St Lazare même ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ca dépend des jours. Et depuis le SA2016, je court-circuite de plus en plus avec le RER A pour rejoindre La Défense. J’ai 1 correspondance de plus mais l’allongement du temps de transport entre PSL et La Défense est devenu trop important. En même temps, j’ai la possibilité de prendre la U en plus de la L2.

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer, voici juste un exemple pour illustrer le coté quelque peu abérrant de ce système de « validation »; mais tout d’abord permettez moi de trouver que ce mot « validation » me semble peu adapté, en effet je suis titulaire d’un Pass Navigo annuel pour lequel le STIF prélève sur mon compte en banque le montant de mon abonnement; j’ai du mal à admettre que malgré celà, mon abonnement n’est pas « valide » alors que je suis sensé pouvoir l’utiliser en permanence sans limitation; je comprends que ce geste est nécessaire aux statistiques mais je préfèrerais qu’unautre verbe soit employé.
      Pour en revenir à mon exemple, je prends le train le matin en gare de Trie-Château avec en poche mon Pass Navigo et mon coupon mensuel d’abonnement de travail qui me permet de voyager entre Trie-Château et Chars où je rentre en Ile de France; arrivé en gare de Paris Saint Lazare, je change pour la ligne L et prends un des rares trains qui m’emmènera au Val d’Or. Jamais sur mon trajet de plus de deux heures je n’ai pu « valider » mon Pass Navigo et ainsi alimenter la base de donnée qui sert de base aux statistiques….très fiables donc!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Phn60,
      Ce terme de validation est le seul que je trouve adapté à ce « geste ». Si vous en voyez un autre … ?
      Effectivement sur votre parcours, pas de borne de validation à votre disposition la règle est la suivante : « Le voyageur doit toujours être muni de son titre de transport qui doit être systématiquement et obligatoirement validé à l’entrée, lors de l’accès au réseau de transport, et pouvoir le présenter aux contrôleurs sous peine d’amende. Entre la première et la dernière validation, le Ticket t+ est valable 2 heures et le billet « Origine – Destination » est valable 3 heures. Lorsque la gare n’est pas munie de valideur ou lorsqu’elle est fermée, le voyageur doit se présenter spontanément au contrôleur, que ce soit en gare ou à bord des trains. » extrait du décret de 1942 affiché dans vos gares.

    • Bluebird43 dit :

      Bonjour,

      https://fr.wiktionary.org/wiki/valider
      http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/valider/80980

      Valider peut avoir le sens de « déclarer valide », je ne pense donc pas que cela soit choquant.

  2. RobertMichel dit :

    « il s’agit d’un contrat entre le transporteur et vous qui vous garantit une prise en charge en cas d’accident » : c’est quoi cette blague ? Vous avez une source pour ca ? Si je valide pas on me laisse ***** au fond de la rame ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour RobertMichel,
      J’ai cherché partout le texte qui en fait mention. C’est quelque chose que j’ai beaucoup entendu depuis mon arrivée aux chemins de fer, le titre de transport, c’est une assurance : http://malignel.transilien.com/2015/03/24/idvroom-une-autre-vision-du-covoiturage/
      J’ai légèrement modifié votre commentaire… et non personne ne vous laissera au fond du train, déjà c’est pas dans notre habitude et puis ce serait non assistance à personne en danger. Tous les voyageurs victimes d’un malaise ou autre dans les emprises SNCF sont pris en charge par les agents en gare. Nous dispensons les 1ers soins si nécessaires en attente des pompiers que nous avisons bien entendu.

    • RobertMichel dit :

      Ce n’est pas une réponse : vous en avez « entendu parler » et vous me donnez un lien vers un article sur le covoiturage… Je pense que ce « contrat » sort complètement de nulle part.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Et pourtant, nous, en payant notre pass’ navigo on passe aussi un contrat avec la SNCF sur la base des horaires théoriques de passage.
      La SNCF viole constamment ce contrat mais ne nous dédommage qu’en de très rares occasions.

      Ne trouvez-vous pas, Jennifer, que cela devrait être donnant-donnant? Tous les voyageurs valident si tous les horaires sont respectés…ce serait pas mal ça?

    • mieux-vaut-en-rire dit :

      c’est la faillite assurée ! heureusement que les contribuables seront là pour renflouer !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tomaya,
      A mon sens, ce serait une boucle sans fin
      validation = investissement sur les lignes à la hauteur de sa fréquentation
      pas de validation = investissements mais pas suffisant au regard du nombre de voyageurs réel.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer,

      Donc c’est la faute des clients s’il n’y a pas eu assez d’investissement sur notre ligne? parce qu’ils n’ont pas assez validé?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tomaya,
      Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ;-). Mr Pepy a reconnu dans de nombreux interview que l’IDF est passée après le développement du TGV. Nous nous engageons pour améliorer votre transport du quotidien. La validation est importante (pour ne pas dire impérative) afin proposer des offres en adéquation avec vos besoins.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour RobertMichel et pardon si je me suis trompée de lien, erreur de manip de ma part.
      Le voici
      • Article 74 En savoir plus sur cet article…
      o Modifié par Décret n°92-478 du 29 mai 1992 – art. 16 (V) JORF 30 mai 1992 en vigueur le 1er novembre 1992

    • RobertMichel dit :

      J’ai lu cet article, il n’a aucun rapport avec un éventuel « contrat entre le transporteur et nous ».

  3. La Chavilloise dit :

    comment pouvez vous nous inciter à valider dans une gare désertée, fermée et délaissée par la SNCF ( meme si des composteurs/ valideurs sont présents) ?
    Faites ce pourquoi nous vous rémunérons et ensuite nous suivrons ( peut etre) vos recommandations.

    • bob dit :

      Hier à Chaville, 1er jour du mois et la gare était fermée.
      J’ai compati avec les dizaines de passagers qui attendaient devant l’unique automate devant la gare pour recharger leur pass navigo…
      Bien joué Transilien, vous avez encore montré l’étendue de votre professionnalisme…
      Plus facile de donner des leçons de savoir vivre aux clients, que de faire rouler les trains à l’heure et de communiquer sur les multiples suppressions de ces derniers jours/semaines…

    • alix dit :

      Une fois n’est pas coutume, là je vais prendre la défense de la SNCF : on n’a pas que le 1er jour du mois pour recharger son pass navigo et je n’ai jamais compris les gens qui attendent le jour même pour le faire, faisant effectivement la queue longtemps alors que tous les jours précédents les automates sont disponibles sans personne. Franchement, ce n’est pas hyper compliqué de recharger son pass deux ou trois jours avant. Ou même dans certains distributeurs de billets qui le proposent désormais.

    • bob dit :

      C’est vrai ça, pourquoi ouvrir les gares, faire rouler les trains à l’heure, alors que les clients n’ont pas leur mot à dire…
      Visiblement vous prévoyez tout c’est bien, il y a des gens qui veulent juste faire comme ils en ont envie avec un service qui finalement n’est pas assuré par la SNCF.
      La SNCF n’a pas besoin de défenseurs, elle sait très bien mépriser ses clients toute seule…
      Je précise j’ai un navigo annuel donc pas concerné…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bob, chacun est libre d’exprimer son opinion. Je vous ai répondu.

    • Malo92Passer au statut dit :

      Bonjour , il n’est pas question ici de rechargement mais de validation à chaque trajet et le peu de bornes qd la gare est fermée !! Même problème à Montreuil . Quand à moi je refuse de rater un train ( quand on a la chance d’en avoir un ) pour faire la queue a une borne et valider mon pass alors que la non ouverture de la gare est de la responsabilité de la SNCF .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Malo92,
      Ce matin, je suis allée en gare des Vallées, 2 bornes de validation : 1 à chaque entrée. Je n’ai pas constaté de file pour valider surtout, c’est plus rapide que le passage au barrière de contrôle. La validation est comme son nom l’indique nécessaire pour que votre titre soit considéré comme valide. C’est à mon sens un nouveau réflexe à acquérir.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour bob,
      « Des dizaines de personnes devant l’unique automate ». Certes la problématique des gares fermées est récurrente, cependant pour comparaison en gare de St Cloud la file d’attente va jusque sur le parvis depuis le guichet et idem sur les automates. Rappelons que le rechargement est possible depuis le 20 du mois précédent pour le mois suivant, qu’il existe des abonnements à l’année et qu’il existe des chargeurs pour acheter son abonnement depuis chez soi. Donc oui, c’est vrai que c’est mieux une gare avec un agent ne serait-ce que pour obtenir une information mais relativisons, 10 personnes cela reste dans les limites du raisonnable.

    • bob dit :

      Vous étiez là? Il y avait bien pus que 10 personnes. Moi j’aurais dit 20 voir 30, qui auront raté leur train. Mais comme d’habitude rien n’est imputable à Transilien, donc circulons avec les trains qui passent…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Non bien entendu que je n’étais pas présente mais vous avez vous même dit une dizaine de personnes donc peu d’attente. Effectivement, si vous m’aviez dit que c’était plus et que de ce fait certains d’entre eux ont raté leur train, ce n’est pas la même chose.

    • bob dit :

      « les dizaines de passagers »
      1 minute par rechargement par passager

    • JenniferPasser au statut dit :

      Justement la Chavilloise, c’est assez paradoxal, je vous l’accorde. Valider nous permet de mesurer précisément le nombre de voyageurs qui passent en gare, le parcours, … ainsi, nous savons de manière plus précise les besoins en matière de transport, service…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour déterminer le parcours à partir des validations Navigo, je reste sceptique. Il y a peu d’endroits où il faut valider pour sortir.

  4. wagonman dit :

    Bonjour,

    Vous dites que : « En effet, il s’agit d’un contrat entre le transporteur et vous…. »
    Auriez vous une copie de ce contrat en ligne ?

    • bob dit :

      Et la partie du contrat qui indique que le transporteur doit respecter ses horaires, elle est garantie???

    • StephanePasser en mode normal dit :

      A propos de ponctualité, un arrêt récent, publié au Bulletin, de la Cour de cassation a considéré que » l’obligation de ponctualité à laquelle s’engage un transporteur ferroviaire constitue une obligation de résultat dont il ne peut s’exonérer que par la preuve d’une cause étrangère ne pouvant lui être imputée ; que la méconnaissance de cette obligation est réparée à concurrence du préjudice strictement prévisible lors de la conclusion du contrat et qui constitue une suite immédiate et directe du retard dans l’exécution de celui-ci
      Cass. civ. 14 janvier 2016 N° de pourvoi: 14-28227″

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Le problème c’est que ce type d’arrêt à tendance à ne s’appliqué qu’au réseau TGV .

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai cherché mais que des informations assez généralistes en ligne. Mais oui, le STIF fixe et décide de tout ce qui concerne la politique et l’offre de transport. L’obligation de la validation est un engagement pris avec le STIF afin de proposer une offre cohérente.

    • wagonman dit :

      Bonjour,

      Alors finalement ce n’est pas un contrat entre nous et vous mais entre le STIF et vous.
      Je vais donc réitérer ma question : pouvez vous nous fournir une copie de ce contrat entre vous et le STIF ?
      Entre nous, je doute que le STIF censé nous représenter vous demande de verbaliser les abonnements non validés.

    • wagonman dit :

      Toujours pas de contrat à se mettre sous la dent ?
      Du coup on valide ou pas puisqu’à priori c’est ce fameux contrat fantôme qui rendait ma validation obligatoire ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      L’obligation de validation est mentionné sur les affiches présentes en gare : décret de 1942. La validation est obligatoire.

  5. Arnaud64Passer au statut dit :

    Pourquoi ne peut-on pas valider son passe Navigo en gare de Paris-Saint-Lazare ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il n’y a pas de valideurs ! Juste quelques composteurs pour les tickets.

    • Arnaud64Passer au statut dit :

      Oui, c’est bien ma question. Pourquoi la gare de Paris Saint-Lazare est-elle dépourvue de valideurs Navigo ? Je trouve que cette absence n’est pas cohérente avec la lutte contre la fraude.

    • phn60Passer au statut dit :

      Ni avec la tenue de statistiques fiables….

    • JenniferPasser au statut dit :

      La configuration de la gare ne nous permet pas de mettre suffisament de bornes de validation pour que tous les voyageurs puissent valider leur titre. Nous travaillons pour la mise en place d’une ligne de contrôle automatique : c’est un projet unique car nous devons tenir compte des flux et de la spécifiité de la gare. Les trains grandes lignes côtoient les trains de banlieue.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer,
      Il y a d’autres gares parisiennes où coexistent trains de grandes lignes et banlieue et pourtant, on a pu y installer des CAB.
      Montparnasse, gare de Lyon, gare de l’Est : des grillages isolent la zone banlieue.
      A St Lazare, on pourrait isolés les voies de 1 à 16 ou 17 et laisser le reste en accès libre.

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est exactement ce qui est prévu, je ne sais pas par contre à quel niveau exacte mais c’est bien ce qui est envisagé.

  6. nicognito dit :

    Bonjour,
    Pourquoi la SNCF impose-t-elle de valider dans toutes les gares depuis janvier alors que certaines gares sont particulièrement mal pensées ? Par exemple à Pont Cardinet, il n’existe que 2 valideurs placés en dehors des trajectoires des clients (derrière un poteau et à gauche en retrait de l’escalier). A titre personnel, je prends le quai vers Versailles/St Nom et, non, je ne fais pas de détour (+ demi-tour) pour valider mon pass Navigo.
    Si la SNCF veut une validation systématique, elle devrait placer plus de valideurs, sur les trajectoires des clients (qui ne sont pas que gauchers) et ne pas en placer 1 ou 2 aux endroits où l’implantation est simple pour ses services… merci de choisir des endroits pratiques pour les clients pour les implanter (ou de systématiser les tourniquets en nombre suffisant dans chaque gare).

    • steane dit :

      Bonjour,

      tout à fait d’accord.
      Le même problème se pose à Asnières lorsque je prends l’entrée avenue de la M

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Steane,
      Cette entrée doit disposer d’un composteur et d’une borne de validation. Est-ce le cas ?

    • steane dit :

      Bonjour Jennifer,

      Sauf erreur de ma part, cette entrée n’a pas de composteur/borne de validation, que ce soit en bas des escaliers (trottoirs) ou en haut.

    • steane dit :

      Bonjour,

      Entièrement d’accord avec vous.
      j’ai le même problème en gare d’Asnières vers VRD. Je viens du bus 175 (avenue de la Marne), soit en tête de train. Le composteur est, quant à lui, vers le milieu … pas toujours le temps (ni l’envie) de faire le détour.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour nicognito,
      La borne de validation en gare de Pont Cardinet ne vous semble pas bien placée si je comprends bien ?
      Le nombre de valideurs en gare dépend du nombre d’entrants. Je vois ce qu’il en est pour cette gare.

    • EPPasser en mode normal dit :

      De même, j’ai constaté qu’à Sèvres-VA, il n’y avait qu’un valideur voie 1 alors qu’il y a 2 accès. Ce valideur n’est visible que depuis 1 seul des accès.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je note que ces valideurs ne sont pas toujours visibles. Je me renseigne.

  7. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Je me suis suffisamment exprimé à propos du valider manuel des Vallées : personne ne l’utilisé car il n’y en a qu’un seul….

    • JenniferPasser au statut dit :

      Oui, j’ai bien transmis et votre remarque. Le nombre de valideur est normalement adapté au nombre de voyageurs entrants en gare.

  8. michel92380 dit :

    Commencez donc par appliquer à vous-même (=SNCF) cette belle leçon : installez des valideurs à la gare Saint-Lazare, et en nombre suffisant. Le temps que les experts réfléchissent, rendent un rapport, que les travaux soient lancés, je pense qu’on n’est pas prêt de les voir !

    • OberstMammuth dit :

      vous avez oublie, le temps que les soient livres, ca rajoute bien 6 mois !!!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      La gare de Paris St Lazare est bien particulière, c’est vrai c’est paradoxal n’empêche que dès que la validation est possible, elle est obligatoire. Nous en discutons souvent et vous n »êtes pas sans savoir que nos équipes travaillent sur la mise en place d’un système de contrôle automatique spécifiquement adapté à la gare St Lazare.

  9. Client-de-la-ligne-L dit :

    Bonjour,
    Quelqu’un peut me dire où sont les bornes de validation des pass navigo à saint-lazare je ne les trouves pas ?

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonsoir Client de la ligne L ,
      Il y en a pas 🙂
      En cas de contrôles , si vous tomber sur un contrôleur qui est determiner à vous verbaliser 5€ , bah faites commes moi , coup de pression … Car y’en a qui je comprendront jamais que y’a pas de valideurs à PSL …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Tous les contrôleurs sont au fait de ce sujet.

  10. transetlien dit :

    Même remarques que les autres: pas de valideurs à St Lazare par la rue souterrainne.

    Quand à l’argument de non prise en charge en cas d’accident: j’espère que c’est une blague.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour transetlien,
      J’ai posé la question : pourquoi ne pas disposer des bornes de validation à certains accès ?
      J’attends la réponse mais ce que j’en pense :
      déjà il faudrait beaucoup de borne de validation
      les implantations sur la plateforme aurait-elle une influence sur les flux ?
      Ce ne sont pas justes des bornes qui se posent comme ça, il faut prévoir un cablage de ces bornes. A nouveau dans quelles mesures ? Quelles conséquences sur votre parcours ?
      Dès que les experts me font part de leur réponse, je vous la transmets.

    • transetlien dit :

      Moi, ca me va bien qu’il n’y ait pas de bornes… Mais l’incohérence entre la communication et l’état des lieux m’énerve

      En parlant d’incohérence, il y en a une autre: le fait de dire que vous n’avez pas de chiffres de traffic précis, et vous appuyer sur ces chiffres pour faire le SA2016

  11. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Bonsoir Jennifer ,
    Mais pourquoi , pourquoi il n’a aucun portique à St-Lazare . Même pas au moins 1 valideur par quai . Il faut donc installer des portiques , je me prend des prises de tête même si sa fait des mois que je suis pas contrôler enfin quand je le suis et que j’arrive de PSL , j’ai des prises de têtes avec vos contrôleurs car ils ne veulent rien savoir sur le fait que il n’y a pas de valideurs à PSL . Il faut parfois leurs dire que ceci se finira au bureau devant le patron , devant leurs managers , cela se finira ma des signalements sur le blog de la ligne L pour qu’ils se calment … Car ils ont tellement envie de les mettres ses amendes de 5€. Il faut donc menacer et quand on leurs dit donc que sa se finira par des convocations devant le directeur que la , rebelotte, ils me répondent  » Sebon monsieur bonne journée  »
    Honteux , il faut en venir à la pour leurs faire comprendre qu’on peut pas valider son pass à PSL .
    Sans doute car ils ont des commissions et que ils profitent si les gens se laissent faire …

    • alix dit :

      Installer des portiques à PSL serait de la folie pure et mettrait gravement en péril la sécurité de tous. Dès qu’un train est supprimé il y a beaucoup trop de monde et bien souvent c’est bien plus qu’un train qui est supprimé. A la moindre panique ce serait l’écrasement général. Et par ces temps d’attaques terroristes, imaginer poser des portiques serait du petit lait pour les terroristes, ce serait jackpot pour eux en matière de massacre. En dehors de la sécurité, vous imaginez le temps que cela prendrait ? c’est juste de la folie pure, ce n’est pas adapté à PSL. Si vous connaissez la gare de l’Est, il y en a parce que la gare a beaucoup plus d’espace et le nombre de voyageurs n’est pas du tout le même.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je pense qu’il y a des possibilités mais l’espace est compté. Au niveau des quais cela semble bien être la pure folie. Il reste les passages entre la salle des pas perdus (oups galerie marchande) et le quai transversal mais cela demande pas mal d’ajustements (supprimer des automates de cet espace ; pour les mettre où ? – ne pas ralentir les voyageurs sortant des trains). Ajoutons à cela le souterrain.
      Si le projet a autant de retard que les autres travaux de modernisation (nouvelles rames, viaduc de Marly, rénovation des voies, remise en état de la verrière au-dessus des quais,…), les cartes Navigo auront disparues.

    • GloupsPasser au statut dit :

      Des portiques en gare St Lazare ! Il y a 15 ans, c’était acté, les plans étaient fait sauf que tout est tombé à l’eau ! En effet les travaux ont été catégoriquement refusés par la préfecture de police pour raison de sécurité ! (Risque de mouvement de foule; contrairement aux autres gares, la surface au sol est trop réduite par rapport à l’affluence)

    • alix dit :

      Dieu merci, à la préfecture de police ils sont un peu moins idiots qu’à la SNCF dont les personnes en charge du projet n’avaient pas la moindre notion de sécurité : « les plans étaient faits », ce sont quand même des gens qui ont un sacré problème.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Nous ne faisons rien tout seul dans notre coin. Les experts sont justement là pour nous alerter, nous sommes très attentifs à la sécurité. Ce projet est en cours.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Aux dernières nouvelles ce serait plutôt prévu sous les arcades permettant ainsi de ne pas « empiéter » sur la plateforme.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Mr Alain Krakovitch l’a lui même annoncé, nous étudions la possibilité de mettre des controles automatiques en gare qui tiennnent à la fois compte :
      – de l’espace restreint et partagé avec les trains grandes lignes
      – des flux en gare.

    • Lignelle dit :

      Bonjour Jennifer,
      j’aimerais en savoir un peu plus sur le projet de contrôle automatique à St Lazare : comment cela fonctionnerait-il concrètement ? Avec des ondes électromagnétiques ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Figurez vous que nous en sommes aux prémices. Il n’existe pas aujourd’hui de « matériel » adapté à la gare : il faut imaginer de nouveaux portiques de contrôle à la fois rapide, ne gênant pas les flux avec un encombrement plutôt faible comparativement à ce qui existe dans nos gares aujourd’hui. Dès que nous aurons connaissance de l’avancée de ce projet avec ma collègue de la ligne J, nous vous ferons un retour.

  12. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

     » En effet, il s’agit d’un contrat entre le transporteur et vous qui vous garantit une prise en charge en cas d’accident… »
    Pardon Jennifer , vous êtes un peu trop rigolote la 😉 J’aimerai voir ce fameux contrat …
    Jennifer , je me suis tâcher ma veste à causes des sièges dégeulasses .
    La SNCF peut me rembourser le pressing ? Non mais sérieux , Parceque vu l’état du siège , je pense qu’il n’a jamais était frotter et ne s’est malheuresement pris aucun produit d’entretien depuis plus de 10 ans …

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Si mes souvenirs de mes cours de 2eme année de droit sont corrects, un contrat ne nécessite pas forcément un écrit (sauf cas particuliers ex : dans le domaine de la consommation) . Un contrat est un échange de consentement. Donc vous ne verrez jamais ce contrat .
      Propos à faire validé par Jenifer bien entendu 😉

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai mis le lien un peu plus loin mais le voici. http://www.fnaut.fr/litiges-et-mediation/fiches-pratiques/99-sncf-accident-de-personnes.

      Pour votre veste sincèrement désolée, vous connaissez la procédure pour une demande en ligne auprès du service de relation client Transilien.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonsoir Jennifer ,
      Je connais la procédure mais elle est longue et complexe, je n’ai pas le temps de daire ce type de procédures , mais si les trains seraient popres…

  13. alb64Passer en mode normal dit :

    Ce soir, j’ai pris le T3 pour aller à Rosa Parks (belle gare au passage qui sent encore le neuf). Je suis tombé pour la première fois sur des contrôleurs en civil qui verbalisaient. Habituellement, je les voyais en planque en station pour avertir les équipes officielles. C’est pour quand déjà à la SNCF ?

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Oui la RATP disposent d’angents de contrôles en civils ( Auquel on peut les reconnaitre lorsqu’ils mettent leurs brassards comme ceux de la Police  » RATP EXPLOITATION )
      Ils operent aussi sur le T2 de manière très efficace , car ils sont assis sur les strapontins et d’autres debouts, dès qu’un fraudeur monte , ils mettent leurs brassards et verbalisent…
      Hors ils pensent gagner mais ils perdent , le contravenant leurs donne une adresse comme sa completement au hasard, le pire c’est que le contravenant hesite, mais ils ne font rien …
      Donc inutile.
      Ou sinon les jeunes avec leurs carnets du lycées pleins de typex, et la aussi pareil ils en ont rien à faire alors que les jeunes s’amusent à mettre de fausses identités sur leurs carnets …

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Non la SNCF est EN RETARD comme d’habitude encore … Elle ne dispose toujours pas de contrôleurs en civils …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour alb64,
      C’est une décision qui est soumise à validation par le vote d’un décret. Nous avons fait la demande pour les agents de la sureté. Aux dernières nouvelles, ce projet de loi devait être présenté et voté. Les contrôleurs feront ce type de campagne tout au long de l’année mais … en tenue.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Merci Jennifer. Dommage, l’intérêt est assez limité s’il n’y a que la SUGE prochainement habilitée pour le faire. Après reste aussi le problème des fausses déclarations des contrevenants.

  14. transetlien dit :

    Alors, à tous ceux qui veulent voir le contrat, les CGU de la carte annuelle (prise pour l’exemple) sont là : http://www.navigo.fr/IMG/pdf/cgu_sept2015_navigo_annuel-3.pdf

    L’amende forfaitaire est signalée, mai rien sur l’assurance. Ces CGUs sont pleines de trous, c’est difficile de dire la réalité:

    – obligation de valider, mais rien sur l’obligation de la SNCF de fournir des systèmes de validation
    – obligation d’avoir un titre de transport en règle, mais un Navigo non validé n’est pas considéré comme une absence de titre de transport… puisqu’il est facturé différemment

  15. Emmanuel C dit :

    Bonjour Jennifer,

    J’apprécie toujours ces articles empreints de sincérité et pas du tout motivé par les ambitions politiques de votre hiérarchie…

    Vous parlez de contrat me garantissant une prise en charge en cas d’accident. Quelles en sont les clauses ? Je vous rappelle qu’un contrat n’est valable que s’il est connu et approuvé par l’ensemble des parties.

    Vous nous parlez de validation, respectez vous la clause de votre contrat prévoyant certainement l’installation de dispositif de validation dans l’ensemble des gares ?

    Lors de la constitution du SA2016, avez vous pris en compte ces données ? Ont-elle été communiquées aux associations impliquées ? Où pouvons nous consulter ces données, qui bien sûr sont publiques, puisque financées directement et indirectement avec nos sous ?

    Sinon, avez vous des exemples de modifications de service dues à l’étude de ces données ? Parce que sinon, le risque, c’est que tout ça soit du flan. Des exemples documentés, bien évidemment.

    Vous indiquez que la validation se fait de façon anonyme. C’est faux, les données nominatives sont stockées 24 heures ( http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2009/01/07/le-passe-navigo-%E2%80%9Canonyme%E2%80%9D-nexiste-pas/ ) et vous trouverez dans cet article tout un tas d’informations contredisant vous propos. D’ailleurs je note que vous n’évoquez même pas le pass Navigo anonyme.

    Bref, vous ne faites que récitez la litanie habituelle concernant tout les aspects « facturation » des transports parisiens. Le discours habituel qui ne convaincra que ceux qui le sont déjà.

    Bonne journée 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Emmanuel C,
      J’ai remis le lien qui parle de cette assurance qu’est le titre de transport, un peu plus loin.http://www.fnaut.fr/litiges-et-mediation/fiches-pratiques/99-sncf-accident-de-personnes
      Il existe dans toutes les gares un décret qui est affiché et qui est relatif à un decret de 1942. Sont reprises sur cette affiche toutes les clauses d’utilisation du titre de transport et nos obligations en tant que transporteurs (validation, utilisation du titre de transport…)
      Dans les conditions générales d’utilisation il n’est pas fait état de notre obligation de mettre des valideurs en place mais que faire si la gare ne dispose pas de moyen de validation et/ou si la gare est fermée : » Lorsque la gare n’est pas munie de valideur ou lorsqu’elle est fermée, le voyageur doit se présenter spontanément au contrôleur, que ce soit en gare ou à bord des trains. »
      Le nombre d’entrants par gare a été décisif dans la reflexion pour le nouveau service. Grâce à ces données, nous avons défini des gares dites priroritaires. Ces gares peuvent bénéficier de services supplémentaires comme les pickup station, des espaces de coworking, des commerces, les heures d’ouverture des guichets, le nombre de renfort correspondants régularité, les régulateurs de flux… Il y a pas mal d’exemples.

      Les données utilisées ne sont pas nominatives, nous n’exploitons que le nombre de validation et parcours/zone.

    • DePassage dit :

      Bonjour Jenifer 🙂

      Je vous cite:
      « Il existe dans toutes les gares un décret qui est affiché et qui est relatif à un decret de 1942 »

      C’est peut être ça le problème.
      En 1942 le titre de transport valide pour un voyage devait être composté. C’était la preuve du paiement du service.
      Aujourd’hui de nombreux usagés paient leurs titres à l’année ou au mois.
      Depuis le dézonage de nombreux titres sont valides sur l’ensemble du réseau.
      Le simple fait de posséder un pass en cours de validité prouve le paiement du service.

      La SNCF/RATP se tire une balle dans le pied (voir les problèmes techniques et les coûts soulevés pour l’ajout de points de contrôles à St Lazare) uniquement pour faire des statistiques sur la possibilité de fermer ou non telle ou telle gare.
      C’est là le sujet et pas les assurances des voyageurs.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour DePassage,
      Ce decret reste néanmoins en vigueur. Un titre de transport est considéré comme valable non seulement par la validité du parcours mais aussi par la validation.
      C’est vrai que le fait d’acheter son titre de transport est une étape primordiale pour être en règle mais la validation reste obligatoire : j’insiste sur la connaissance affinée du nombre de voyageurs pour adapter le service en fonction de la demande.
      En parallèle, le fait de doter les gares de lignes de contrôle est un engagement vis à vis du STIF dans la lutte anti fraude et la sauvegarde des recettes : ces investissement sont donc nécessaires.

    • Alexandre 78160 dit :

      Bonjour Jennifer,

      Je vous invite à relire l’article 74 du décret : soit vous en faites (volontairement ou non) une présentation biaisée, soit une interprétation très aléatoire.

      Par ailleurs, vous mêlez systématiquement les obligations contractuelles et l’usage que vous pouvez avoir des « bornages » à des fins statistiques. Ce sont deux choses bien différentes.

      Enfin, à vouloir axer votre campagne anti-fraude sur la nécessité de « borner » un passe NAVIGO déjà pré-payé en début de mois, plutôt que sue la VERITABLE fraude, laisse à penser que la SNCF souhaite compenser, auprès de ses usagers habituels, la baisse du prix des abonnements.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Soit Alexandre 78160, je ne pense pas biaiser cet article du décret. Je l’ai sur mon PC 😉decret article sur la validation

    • gg92Passer au statut dit :

      Sans s’attarder sur 1942, je ne me souviens pas dans les années 70 avoir vu de composteurs, mais des CLIENTS qui voyageaient avec un ticket qu’ils présentaient à un CONTRÖLEUR qui les validaient avec une pince chromée qui perforait rageusement le petit ticket rose en carton,cette personne accompagnait le train, servait d’assistant au conducteur, assurait la sécurité… et oui c’était le temps où le service était rendu et rétribué…mais ça c’était il y a bien longtemps….
      Un Ex Client Nostalgique

    • Alexandre 78160 dit :

      A l’attention de Jennifer

      Sauf erreur, le document que vous présentez ne reprend pas le texte du décret de 1942.

      Il me semble plus probable que ce document dont vous fournissez un extrait est un document d’information de la SNCF à destination des usagers.

      La différence est importante.

      J’aimerai également avoir votre avis/réponse sur mes deux autres remarques.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre 78160,
      ce texte est extrait des affiches en gare (et oui un extrait du décret).
      Valider son Navigo avant chaque voyage, je vous l’avoue, je prends l’habitude chaque matin. Nous avons fait part de vos remarques : pourquoi valider alors que je suis abonné ?
      En fait, la validation rends par l’acte votre titre valide : ok c’est un peu tiré par les cheveux mais c’est ainsi. C’est plus à mon sens une question d’habitude à prendre car passer le Navigo devant la borne ne fait pas perdre de temps…
      La validation ne nous est pas utile pour des statistiques purs : le nombre de validation permet de mieux connaitre le nombre d’entrant par gare pour mieux redéfinir les services et l’offre de transport nécessaire.
      Si vous avez des points auxquels je n’ai pas répondu, n’hésitez pas.

  16. GloupsPasser au statut dit :

    Moi j’aimerais que la Sncf dépense autant d’énergie pour faire circuler ses trains à l’heure qu’elle en dépense pour nous demander de valider : ce soir 21h26pour Versailles Rive droite affiché voie 1, puis voie 2 puis voie 8 puis …..supprimé. 21h56 parti avec 5 minutes de retard ! Arrêtez vos c…… Merde !

  17. GloupsPasser au statut dit :

    Et ce qui me fout hors de moi, c’est le client qui rate son TGV parce que son transilien aura été supprimé, et à qui on va dire, Guillaume Pepy le 1er, votre billet n’est pas valable sur le Tgv suivant !

  18. ChatCourbevoie dit :

    Distribution de flyers ?
    Une fois de plus Courbevoie a été oublié ?

  19. maryy dit :

    Alors, bizarrement, je me suis déjà fait contrôler ce mois-ci dans le train sans navigo validé (oui, à 6h du matin, je n’y pense tout simplement pas, et j’ai jamais eu de flyer…), et je n’ai eu aucune remarque du contrôleur.

    Et puis c’est vrai que reprenant le train à Saint Lazare le soir, je ne vois pas pourquoi je devrais valider le matin alors que je ne peux pas le faire le soir (et moi, quand je comprend pas, je fais pas).

    Et pour finir, tant que la gare de Bougival ne sera pas ouverte à 6h30, notamment lorsque les trains sont supprimés, et qu’on doit donc attendre dehors dans le froid, je ne validerais pas.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour marry,
      Les campagnes de sensibilisation débutent. La validation est obligatoire dans les bus et métro, il en est de même pour tous les transporteurs.

    • is dit :

      Bonjour, dans les bus et métro je valide toujours, dans le train, je validerais quand je pourrais le faire (donc lorsque la gare st Lazare sera équipée 😉 )

    • Alexandre 78160 dit :

      Bonjour Jennifer

      Comme je le relevais plus haut, le texte que vous avez posté n’est en aucun cas un extrait du décret; il s’agit d’une présentation, d’une explication de texte par la SNCF à l’attention de ses clients. Sauf que cette présentation ne reprends pas l’exact libellé du décret. Une âme malveillante pourrait apparenter cela à un défaut d’information.

      Vous évoquiez la notion de contrat : d’après votre réponse, seul l’acte de valider un passe NAVIGO sur une borne rend le titre de transport valide.

      Dans ce cas (et d’après votre réponse et votre billet) , tout passager circulant de ST Lazare vers la banlieue serait, pas la force des choses, en circulation irrégulière, puisque son passe NAVIGO n’a pas été validé sur une borne.

      Autre conséquence des propos que vous avancez, en cas d’accident, tout titulaire d’un passe NAVIGO circulant de ST LAZARE vers la banlieue ne serait pas assuré en cas d’accident puisque le contrat n’as pas commencé! J’ose croire que ce n’est pas le cas!

      Dans ces deux cas la SNCF applique un traitement différent à ses usagers, puisque ceux qui utilisent un ticket sont mis en mesure de le valider; pas ceux qui sont titulaires d’un passe NAVIGO.

      Pourtant vendredi 11 mars vers 18 heures, des contrôleurs sont passés dans le train en direction de ST NOM LA BRETECHE : le contrôleur a considéré que mon passe NAVIGO était en règle (alors que je vous le rappelle seule la validation sur une borne rends le contrat valable selon vos réponses).

      J’en tire donc pour l’instant deux réflexions :

      1/ la SNCF semble avoir une notion extrêmement variable de ce qu’est un élément constitutif d’une infraction tant au regard des personnes qu’au regard des trajets(ce qui est contraire au droit français) et une application très spécifique et versatile des obligations contractuelles (notamment des siennes);

      2/ vous évoquez en général le second usage de la validation, les statistiques: or pour l’instant les trains circulant en heures de pointe de banlieue vers Paris sont toujours aussi surchargés, ce qui laisse à penser que ces statistiques n’ont pas pour vocation de mettre en adéquation les moyens de transports avec le nombre d’usagers transportés.

      Je vous remercie par avance de vos réponses.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      J’ai reçu un mail du service transilien concernant la validation (envoyé aux titulaire de Navigo annuel) : la problématique de St Lazare y est mentionnée de la façon suivante > « À titre dérogatoire jusqu’à la réalisation des travaux d’équipement en dispositifs de validation : les clients n’ayant pas validé leur carte Navigo au départ de la gare Saint-Lazare ne sont pas concernés par la mesure ».

      Ce que je vous propose c’est de partager avec vous ce mail dès demain.

      Effectivement, les extraits postés sur le blog concernant le décret ne sont que des extraits. Il est consultable en gare en format A0 à l’entrée des gares en règle générale.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour Jennifer ,
      De quoi parlez-vous ? Je ne vous suis pas … 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Pardon Alexandre je répondais à Alexandre 78160 😉

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jennifer, et l’usager qui souhaite, par ex, se rendre de St-Lazare à St-Quentin en changeant à St-Cloud, doit-il valider son Navigo dans cette dernière gare, ce qui l’oblige à remonter du quai ?
      Par ailleurs, pas de réponse à la question concernant les conséquences en cas d’accident ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je ne connais pas la gare de St Quentin : ne dispose-t-elle pas de valideur ou de ligne de contrôle automatique ? Si le pass est validé en début de parcours, aucun problème.

      En cas d’accident, c’est bien le titre de transport qui fait foi, si le client est détenteur d’un pass couvrant la zone, je ne vois pas où est le problème.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Ah d’accord Jennifer 🙂

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jennifer, le pb ce n’est pas de savoir si la gare de St-Quentin permet de valider ou non mais le fait qu’on ne peut pas le faire à St-Lazare ! Dès lors, les contrôleurs de Paris RG exigent-ils qu’on valide en chemin, au changement ? Idem avec ceux de Paris-Nord pour un changement à Ermont ou Pontoise.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,
      J’ai entendu parlé de cette demande des équipes de contrôle de valider son titre à chaque changement… la règle est bien celle que je vous ai annoncé : votre titre de transport doit être validé lors de votre départ, dans votre gare de départ. La validation en cours de route est uniquement nécessaire lorsque vous rencontrez des lignes de contrôle automatique comme le métro, le RER… en cas de changement.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      D’accord, Jennifer, mais ma question portait sur le cas où on ne peut pas valider son titre dans la gare de départ (PSL) !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane, justement le mail reçu par Transilien le mentionne et j’ai publié ce mail vendredi dans ce billet : http://malignel.transilien.com/2016/03/18/entre-vous-moi-23/#comment-42195.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Un mail peut-être mais, là, je parle des affiches !

    • Alexandre 78160 dit :

      Bonjour,

      Au fil de vos réponses, il semble que la SNCF s’octroie le droit d’avoir une définition à géométrie variable d’une infraction; en fonction du lieu, du « flux », de la période…etc.

      Pour un même fait, l’infraction existe dans une gare ne disposant que d’une borne pour l’ensemble des usagers (quelle galère pour badger en heure d’affluence); elle n’existe pas (mais uniquement sur décision unilatérale de la SNCF, magnanime) dans une gare dépourvue de borne.

      Le point commun : la SNCF ne met pas à disposition suffisamment d’équipements et c’est l’usager qui trinque…..

    • JenniferPasser au statut dit :

      Nous avons obligation de mettre à votre disposition les moyens nécessaires pour permettre l’achat et la validation de votre titre de transport. Toutes les gares ne sont pas équipées de barrières de contrôles car les flux ne sont pas les même dans toutes les gares.
      Il n’y a pas de géométrie variable pour les infractions, après il y a une tolérance quand vous ne disposez pas des moyens nécessaires comme l’exemple de la gare ST Lazare pour la validation.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Tolérance vraiment, Jennifer ?
      Je parlerais plutôt de l’application de l’adage « A l’impossible nul n’est tenu » !
      Nous ne sommes tout de même pas responsables de l’absence de valideurs à PSL…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Pour une fois, nous sommes d’accord ;-).

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jennifer, je n’ai pas souvenir de beaucoup de désaccords entre nous mais de dialogues réguliers, oui.
      En l’espèce et cela dit, nous ne sommes pas d’accord puisque, si vous parliez de « tolérance », vous laissiez entendre que vos contrôleurs faisaient preuve de mansuétude envers nous usagers alors qu’avec toute la bonne volonté du monde nous ne pouvons pas éviter la « faute » (qui, du coup, n’en est pas une) qu’on tolérerait…

  20. GloupsPasser au statut dit :

    « Oh c’est mal, il ne faut pas frauder » nous dit-on, je suis entièrement d’accord ! Sauf que regulierement des gares sont fermées, Montreuil, Chaville RD, Bougival etc… Question : que peut faire un gamin de 15 ans qui voudrait prendre le train sachant que les automates situés à l’extérieur des gares n’acceptent que la CB et qu’à 15 ans on n’a pas forcément de CB. Alors oui c’est facile de faire culpabiliser le client mais il faudrait aussi que la Sncf assume ses responsabilités non ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      Bonjour, je ne suis pas passée depuis longtemps car je me suis fracturée la maleole = 2 mois sans la ligne L ? Je rejoins la Fouine c’est deja arrivé à ma fille ( quand l’imagin r n’etait pas encore dezonné tout le temps) je lui avais donné des sous pour qu’elle achete une prolongation afin qu’elle me rejoigne pour dejeuner sur Paris = elle a du frauder car gare fermée au Val d’or et elle n’avait que du liquide !!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hikki,
      J’espère que vous allez mieux. J’ai bien transmis ce sujet des gares fermées ainsi que le commentaire de La fouine très explicite sur le sujet.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La fouine,
      C’est vrai, je vous l’accorde lorsque la gare est fermée ce n’est pas aisé lorsque l’on ne dispose pas de carte bancaire. J’ai transmis votre commentaire.

  21. Colombes-Vallees dit :

    Bonsoir
    Je reviens sur cette idée de composteurs à PSL. Outre les problèmes de sécurité en cas de firte affluence a ton pensé au simple fait que vu les retards et annulations fréquents beaucoup d usagers quittent la plateforme bondée (et franchement angoissante si on est agoraphobe) et utilise le temps d attente pour faire des courses dans la galerie marchande ? Aujourd’hui on a encore la liberté de circuler. Demain si je comprens bien on sera coincés sur la plateforme vu l impossibilité de la rejoindre du fait de la temporisation des validations..

    • Maxx dit :

      A ce propos, de combien de minutes est cette temporisation ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Colombes Vallées
      La temporisation est de 8 minutes avant de pouvoir à nouveau franchir les CAB avec votre Passe Navigo.
      Le problème ne se pose plus aux Vallées puisque les CAB sont neutralisés jusqu’à fin novembre.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je n’avais pas compris qu’il s’agissait de ce type de temporisation. Merci pour ces éclaircissements LAMBERT. 😉

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Colombes-Vallées, nous n’en sommes qu’aux études de ce projet. Nous avons étudié les flux en gare St Lazare et nous devons tenir compte de la spécificité de la gare. Bien entendu, dès que ce projet avance, vous en serez informés.

  22. Colombes-Vallees dit :

    @Maxx Bonjour, selon mon expérience 15 min mais Jennifer peut nous renseigner de manière exaacte..

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour
      La temporisation est beaucoup plus rapide que ça d’après mes souvenirs ( J’ai assisté à la mise en place des barrières de contrôle sur la ligne A). Il me semble que sitôt que la porte se remet dans la position initiale, elle s’enclenche pour rester en position fermée.Le délai reste réduit car il n’y aura pas d’intérêt dans la lutte anti fraude si la porte ne s’enclenche pas avant 15 minutes. Le délai varie quelques peu en fonction du type de barrière de contrôle.

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Jennifer, je pense que la temporisation dont il est question n’est pas celle des porte, mais celle qui correspond au délai entre deux validations « acceptées » du même navigo sur la même ligne de contrôle.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci BenVDA, c’est ce que vient de lire dans le commentaire de Lambert. Autant pour moi 😉

  23. PierrevePasser au statut dit :

    Jennifer,
    Le réseau est à l’agonie et on parle d’installer des portiques sur une gare hyper saturée où les quais font 3 mètres de larges avec des rames de chaque côté.
    Au fait, il n’y a pas eu 5 ans de travaux récemment à la gare St-Lazare? Ah mais oui, c’était pour construire des magasins, pas pour améliorer la circulation des trains.
    Ca devient ridicule, là, faites attention.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Ce sujet vous inquiète tous visiblement. Déjà, ce n’est pas envisagé pour demain mais je vous en parle tout de même puisque nous abordons le sujet de la validation et oui ce sujet de la gare St Lazare est bien connu, c’est une exception. La réflexion pour proposer un modèle adapté au flux, n’entravant pas ce dernier est en cours.
      Les travaux de la galerie marchande est une chose qui était tout à fait réalisable permettant d’offrir un lieu de vie entre autre chose.
      Le côté circulation, comment faire avec l’espace existant pour améliorer les circulations sans avoir la possibilité de rajouter des voies supplémentaires ? Nos équipes travaillent au quotidien pour optimiser l’occupation des voies.

  24. BenVDAPasser au statut dit :

    08h14 pour PSL à Sèvres supprimé. Avarie de matériel. Heureusement que les composteurs et les valideurs ne tombent pas en panne, eux… Il y a au moins un service de la maintenance qui fonctionne à la SNCF.

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Et en bonus une opération de contrôle à Clichy qui gêne (et pas qu’un peu) la sortie des quais. Bravo pour le combo !

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Et re-belote. Train de 08h14 pour PSL supprimé à Sèvres. Comme je vais de nouveau faire le trajet debout, vous allez me faire un remboursement sur mon Navigo de mars ? Il n’y a pas de raisons que la SNCF assume son incurie dans le sud de la France et pas en région parisienne…

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonjour BenVDA,
      Votre train est le PASA ?

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Oui, celui sensé passer à Sèvres à 08h14.

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Nous étions donc dans la même galère . j’étais moi à St-Cloud .
      Bonne journée !
      Heuresement que j’avais prévu 1h d’avance …

    • La Chavilloise dit :

      @benVDA : et bien si, ce matin gare de Chaville RD fermée et cerise sur le gateau le composteur est en panne. Les avaries touchent tout le matériel de la SNCF…..tout part en eau de boudin….

    • EPPasser en mode normal dit :

      Agent en gare absent = pas de contrôle des installations et pas de signalisation des dysfonctionnements. Le personnel sert aussi à ça !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La Chavilloise, vous parlez de la borne de validation ou du composteur « classique » ?

    • La Chavilloise dit :

      @Jennifer,
      Relisez moi, j’ai indiqué le composteur. Et pour etre plus précise, celui devant l’escalier rejoignant le quai en direction de PSL.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci La Chavilloise pour ces précisions. Je le renseigne auprès des responsables de la gare.

  25. phn60Passer au statut dit :

    La mise en place de bornes de contrôle semble compliquée dans certaines gare comme Saint Lazare par exemple; pourquoi ne pas installer ces appareils directement dans les rames comme le fait la RATP avec les bus et les trams?

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’ai posé la question et voici la réponse :
      « Il n’est pas possible d’installer des bornes de validation à l’entrée des rames (les trains). Nous avons des protocoles à respecter propres au mode de transport ferroviaire. Les Tram sont considérés comme des bus. Ce sont des modes de circulation routiers. Les trains Transilien, comme le métro et le RER, sont des modes de circulation ferrés ».

    • BlaisePasser au statut dit :

      Ne serait il pas plus simple de faire évoluer la reglementation?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Blaise,
      Pour faire évoluer cette réglementation il faudrait de nouveaux décrets, de nouvelles lois pour régir les transports en IDF… et vous le savez comme moi, cela prend beaucoup de temps. Pour le coup, mettre en place des bornes de validation en gare est le plus simple.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Quand on veut, on peut. Faire passer une loi est juste une question de priorité. Pour l’état d’urgence (ex. un peu simpliste), il n’y a pas eu de problème de calendrier législatif. Quand on veut retarder un projet législatif, il suffit de prendre comme excuse le calendrier.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @EP: on l’a d’ailleurs vu pour la hausse des amendes ou la réduction du temps de validité des billets ter non utilisés…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Sujet qui n’a pas sa place sur le blog, je ne suis pas responsable des lois ou de la tarification. Quand bien même la discussion pourrait être intéressante, je n’ai aucun pouvoir sur les points soulevés.
      La proposition de Blaise ne peut pas être envisagée.

  26. Bluebird43 dit :

    Bonjour,

    Je me permets de ressortir une idée que j’ai déjà évoquée « à l’époque » où le Lab Transilien existait encore…
    Si aujourd’hui la géolocalisation est de plus en plus possible et que le SIVE permet de savoir à quel gare nous sommes, pourquoi ne pas installer des petites bornes de validation de Navigo dans les trains ?

    Un peu comme celui qu’on rencontre dans les tramways/bus en quelque sorte.

    Cordialement.

    • Bluebird43 dit :

      Ah je n’avais pas lu le dernier post -_-‘ Mea culpa.

    • EPPasser en mode normal dit :

      En même temps, la réglementation peut évoluer. Il a bien été possible d’avoir une circulation dérogatoire sur L2 pendant des années sans que cela gène quiconque (au niveau réglementaire).

  27. gg92Passer au statut dit :

    Une question ? Si les stats ne sont pas bonnes est ce que les résultats seront « Effacés » ?

  28. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    C’est une blague ? TGV à Saint-Cloud , j’ai vue 3 photos avec un TGV à St-Cloud .
    Pourquoi ? Quelqu’un peut m’expliquer sa ?
    Merci

  29. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Très simple: Il existe des itinéraires de détournement en de nombreux endroits.
    Trappes – Achères (et donc Versailles – Chantiers — Achères ) et son inverse pouvaient être , entre autres, utilisés en cas de nécessité par des trains circulant normalement sur d’autres lignes. (Ce n’est plus possible via la L depuis la fermeture de la bifurcation de la folie, sachant qu’en plus les caténaires ont été déposées entre le Poste 2 et le raccord de la J5)

    Vous avez du voir des photos (il existe egalement une video) du TGV Duplex (5332 ?)
    Marseille-saint-charles — Rouen-Rive-Droite, empruntant normalement la N entre Versailles-Chantiers et Mantes, dévié fin 2015 par Viroflay/St-Cloud/Puteaux/La Folie puis retour a Mantes par le raccord avec la J5.

    Ce jour – là , le TGViste n’etant pas autorise pour ce detournement, le TGV a marqué un arret de service a St-Cloud où l’Agent – Circulation lui a remis une fiche de détournement (document qui reprend toutes les particularités de signalisation et d’installations. Au besoin, le TGV peut marquer un arrêt prolongé afin que l’Agent-Circulation donne les précisions jugées utiles par le Conducteur)

    Ce type de detournement se produisait de temps en temps, le plus souvent pour des TGV (en service voyageurs bien sur).

    Il est evident que, dans le cas d’un TGViste autorisé (et donc sans arrêt a St-Cloud), l’annonce « attention au passage d’un TGV sans arret » peut faire sourire… et faire sortir tous les portables lorsque la motrice de tete sort du tunnel…

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonsoir Monsieur Aquino,
      Merci beaucoup pour ce retour , donc le TGV peut passer avec des voyageurs ou seulement à vide ?
      J’ai vue ses 3 photos sur Twitter , oui ce sont des rames duplex.
      Y’a des annonces spécifiques ? Et pourquoi on prévient que les TGV et pas les autres ?
      Merci Paulo Aquino !

  30. shakur95 dit :

    Juste pour info (cf. votre site : https://www.transilien.com/gare/bougival-8738244)
    Horaires d’ouverture de la gare de Bougival :
    Du lundi au samedi de 6 h 25 à 1 h 40
    Les dimanches et jours fériés de 8 h 55 à 1 h 40.

    On en est vraiment très très loin 🙁
    Auriez-vous, s’il vous plaît, un début d’ébauche de tentative d’explication ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R