Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le tchat en direct avec Alain Krakovitch, Directeur Général de SNCF Transilien

Alain_Krakovitchcrédit_B_JacquotVous retrouverez la retranscription intégrale du tchat du 8 avril (13h-14h) dans cet article.

 

 

21 commentaires pour “Le tchat en direct avec Alain Krakovitch, Directeur Général de SNCF Transilien”

  1. Tom92 dit :

    Bon bon.
    On voit que les modifications de desserte semblent la solution miracle, avec à la clé la robustesse…
    Toute personne empruntant la J4 pourra aisément se rendre compte de la supercherie: les arrêts sont extrêmement longs, on se train entre les gares…mais c’est l’avenir !
    Ah qu’il est loin le temps de Raoul Dautry…

    P.S.: à l’occasion d’un « trajet à motif personnel », les temps de stationnement que j’ai noté sont tout simplement effrayants !
    1’35 » au Stade, 1’20 » à Colombes, 2’10 » à Bois-Colombes et 50″ à Asnières…et le train était quand même à l’heure !!!
    Facile de faire 95% de ponctualité avec ça !

    • Tom92 dit :

      P.S.: pour préciser, je critique « l’exemple » que représente pour certains la J4 avec ses « merveilleux trains neufs » qui permettraient de réduire les temps de parcours. C’est évidemment faux !
      Les allongements dus à la « superbe nouvelle grille » seront définitifs (sauf à changer de grille).

    • Rémi - Clichy dit :

      8 points d’amélioration c’est énorme. Il faut reconnaître que vraiment ils ont fait fort pour une fois: cumuler de gros gains de fiabilité avec de nouvelles dessertes pour La Défense c’est bien d’avoir réussi à avoir les deux.
      Je trouve personnellement qu’il faut savoir le dire quand c’est mieux.

      Remi

    • Tom92 dit :

      @Rémi
      Pour votre petit confort (trajet de 10~15 minutes), on envoie paître les gens qui n’ont pas d’alternative (branche St-Nom) ou qui viennent de loin…
      Mais c’est un mode de pensée généralisé : on fait du clientélisme et on « médiocrise » le reste…
      C’est un peu comme le Bac : on veut 95%, eh bien on baisse les exigences !

      Mais alors il faudra m’expliquer comment faisait-on 93% sur le premier trimestre 2012…avec des dessertes « intenables ».

      P.S. : j’ai eu l’occasion de discuter avec un usagé de Montreuil, qui me disait qu’un certain nombre d’usagers de sa gare ont tout simplement…repris leur voiture !
      Et je remarque bien le matin à 8h25, il y a moins de monde à Courbevoie. Non pas qu’il y ait moins de suppressions, mais tout simplement… moins de monde !

    • Tom92 dit :

      P.S. bis : et surtout s’auto-congratuler quand le nombre de trains est en baisse constante depuis 20 ans…c’est triste.
      On pouvait parfaitement procéder à une nouvelle répartition des arrêts et la régularisation de l’arrêt à Asnières (trains en heure creuse de semaine) sans pour autant arnaquer les pauvres gens qui sont rejetés chaque année toujours plus loin de Paris ou même… de La Défense !

      Remarquez, vous verrez -en empruntant la L3 à nouveau- que le problème de ponctualité vient bien du Paris-Nanterre/Cergy, pratiquement toujours à la traîne derrière la L2.
      L’année dernière, quand la L2 trébuchait à 86%, la L3 plongeait à 79%. Où est l’urgence ?

    • Rémi - Clichy dit :

      « Mon petit confort » et celui des centaines de milliers d’autres personnes, non ? Le train c’est voyager confortablement non ? Quand le trajet est long il faut voyager assis. Quand il dure quelques minutes il peut être assis.
      Moi je n’oublie pas le souk que c’était avant. Il y a quand bienmême moins de suppressions aujourd’hui. Avant on attendait très souvent un quart d’heure quand ca sautait, maintenant c’est 10 minutes. Tout ca ca change la donne.

      Remi

    • Tom92 dit :

      @Rémi
      Pour les usagers en bout de ligne, la moindre suppression, ce n’est plus 7~8 minutes d’attente supplémentaire comme avant, c’est a minima 10 minutes mais bien souvent plus puisqu’ils ne peuvent plus monter à bord. Mais ça les statistiques n’en rendent pas compte.
      La régularité se serait améliorée même sans l’ajout des arrêts à Pont-C. et Clichy-L…vous avez pris en otage tous les autres en incluant les deux modifications dans un « package ».

    • MattAPasser au statut dit :

      Augmenter la régularité des trains en baissant leur nombre, c’est également du mensonge. J’aimerais bien voir la régularité du SA 2016 avec le nombre de train du SA2015.

      Quand on voit que sur un trajet Viroflay-Saint Cloud (limite Garches) mon temps de trajet a augmenté de près de 50% depuis la mise en place du nouveau service, ça fait froid dans le dos, quand on voit que maintenant, je suis tous les jours debout, aller comme retour.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « Mais alors il faudra m’expliquer comment faisait-on 93% sur le premier trimestre 2012…avec des dessertes « intenables ». »

      facile…

      déjà question. Comment sont comptabilisés les trains:
      • supprimés sur tout leur parcours
      • à l’heure mais limités en ligne (incident bloquant) et/ou origine en ligne (aller/retour St-Nom limité/origine St-Cloud, avec ou sans croisement)
      • retardés et limités en ligne (pour le cumul de retard)
      • à origine différée mais à l’heure (VRD origine Montreuil, SCD origine le Val d’Or,…)
      • « omnibusés » (ajouts d’arrêts)
      • « directisés » (suppression d’arrêts)
      • et, pour les DEFI, les doubles doubles dépassements avec glissement (assez fréquents à l’époque, les deux trains concernés étant à l’heure, mais pas les voyageurs à destination de St-Cloud et de ses au-delà, sachant que sans cette procédure il y avait changement d’anthologie obligatoire à St-Cloud (par limitation) et retard général ttes gares des deux DEFI concernés, le premier par suppression sur tout le parcours, le deuxième par hypersaturation)

      ?

      http://meslignesnetu.transilien.com/2013/12/16/comment-ca-marche-le-calcul-de-la-ponctualite/

      nous informe sur le changement de mode de calcul:

      « tous les trains et tous les arrêts sont désormais pris en compte, 24h/24 et 7j/7 »
      eeeh oui…

      93% de régularité signifie 7% en défaut, soit au minimum 28 trains retardés par jour (+5mn et plus donc, pour la L seule, 30 avec la U, et en étant gentil puisqu’en théorie on pourrait prendre en compte les samedis, dimanches et jours fériés, ce qui diminuerait fortement le nombre de trains retardés).

      Il suffisait donc qu’ils soient plus ou moins concentrés hors heures creuses (donc flancs de pointe + pointe) pour donner une impression de service archi-dégradé: 10 trains en pointe du matin, 10 trains idem le soir,une dizaine d’omnibus évaporés en prime et… effectivement 93% de régularité/jour.

      d’ailleurs, on pourrait lister les trains régulièrement retardés jusqu’au SA2015 (où limités/supprimés), sachant qu’en 2015 les adaptations de la U ont prolongé la pointe réelle de la L jusqu’à 10h30, modifiant un paquet de trains avec en prime un certain nombre de circulations impossibles à limiter à St-Cloud.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      une question: à votre avis, sur L/Upsl (sachant que la ligne U avait déjà été adaptée bien avant l’arrivée du SA2016, donc elle n’a aucune influence dans le calcul avec le SA2015) quel est le pourcentage de trains en moins, un jour de semaine, entre le SA2015 et le SA2016 ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bjr

      J’avais testé au mois de janvier les nouveaux horaires de J4 sur un Ermont – Asnières. Une horreur !. De mémoire 3/5 min d’attente à Argenteuil, vitesse d’escargot ensuite (c’était déjà pas terrible au SA15) et des temps de stationnement semblables à ceux cités par Tom92 pour les autres stations. Heureusement que ce jour là mon VASA avait 5 min de retard car le cas échéant, je l’aurai vu partir sous mon nez. Bref, je plains les voyageurs qui enchainent J4 et L2 de bout en bout en pointe !
      Ma foi, c’est l’avenir: faire du tourisme urbain dans les transports…

    • Tom92 dit :

      @Paulo
      Attention cela s’entend en ponctualité voyageurs ! Donc (normalement) pondérée par le nombre de voyageurs par trains, donc 7% de voyageurs en retard.
      Pas 7% des trains !

      @alb64
      Apparemment c’est « moderne » !
      En tout cas les allongements on s’en rend également compte à Courbevoie (malgré la proximité avec Paris), le temps de trajet s’établissant à 11 minutes (+3 min) en heure de pointe… soit à peine 1 minute de moins que l’omnibus du dimanche : on sent où l’on va en venir, l’omnibus pour tous !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « Attention cela s’entend en ponctualité voyageurs ! Donc (normalement) pondérée par le nombre de voyageurs par trains, donc 7% de voyageurs en retard.
      Pas 7% des trains ! »

      effectivement, même s’il n’y a pas de formule magique… le problème, c’est qu’en nombre de voyageurs, je peux supprimer 40/50 trains peu remplis et retomber largement au-dessus des 90% de voyageurs à l’heure.

      l’autre problème, évoqué il y a longtemps et jamais retenu, c’est que le caractère dérogatoire de la L jusqu’au SA2015 admettait jusqu’à 8mn de retard en sortie de pointe, ce qui signifie qu’il aurait fallu ne comptabiliser que les retards compensés, à savoir les trains avec (un découpage horaire aurait été nécessaire) +6, +7, +8, +9, +10, +11, +12, +13mn…

      deuxième paramètre: tous les trains tracés hors normes sont (étaient, donc) par définition non-« ponctualisables ».
      Il ne devraient pas entrer dans les calculs de ponctualité puisqu’ils auront systématiquement un écart-horaire structurel issu d’une décision du feu STP.

      reste à savoir comment prendre en compte les 6 cas précités, le 6ème n’étant plus d’actualité au SA2016 et les 2ème et 4ème s’étant produits ce matin.

      il faudrait un tableau statistique complet, train par train, gare par gare…

    • Tom92 dit :

      @Paulo
      Oui en effet, la question est de savoir si les chiffres ont été « truqués » pour le SA2015.
      Mais si les chiffres ont bien été pondérés en 2012, logiquement il était impossible que tous les usagers de pointe soit en retard de plus de 5 minutes (l’immense majorité des trajets se faisant à ces heures-là, comme tu le sais…).

      Par contre il faut voir le nombre de suppression à l’époque, ce serait plus facile à compter

  2. ZigZag dit :

    Bonjour, tiens la cause des fermetures de gares est ici un absentéisme hors norme. Moi qui croyais que c’était les démissions du personnel… On m’aurait menti ?
    Au passage non, toute entreprise d’idf n’est pas soumise à un absentéisme particulier, la petite parenthèse est un mensonge !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Et pour travailler dans une entreprise publique, sur le site où je suis dans Paris intra, le taux d’absentéisme est très faible. Petite précision, il n’y a que des sédentaires mais tout de même.

  3. hikkiPasser au statut dit :

    ne pouvant suivre ni participer au tchat du bureau ( site bloqué) je veux bien une retransciption pour me faire une idée.merci

  4. Alexandre ( Client ligne L ) dit :

    Petit signalement .
    Je suis dans le PASA 8H49 à St-Cloud , gros problème de sonorisation sur la deuxième partie , on entendait plus rien , gros bug on le son grisonner en même temps .
    Il faudrait faire une intervention .
    Merci bonne journée

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R