Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Gare de La Celle Saint-Cloud

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de La Celle Saint-Cloud ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

33 commentaires pour “Gare de La Celle Saint-Cloud”

  1. Laetitia dit :

    Bonjour,

    Vendredi matin, des trains ont été supprimés ( 2 en 20 minutes entre 7h 40 et 8h00 )mais nous n’étions même pas au courant de ce désagrément causé. Tout d’abord, celui de 7h 40 était mis en retard sans nous dire pourquoi et ensuite 2 minutes plus tard, il est marqué supprimé sans raisons données. Après, il est également affiché que celui de 7 h 58 est supprimé. Il n’y a pas de raisons donnés et nous ne sommes même avertis par un message comme dans les autres gares. Est ce normal? Pouvons nous avoir une meilleure communication dans la gare par rapport à ces problèmes de train quand cela se produit?

    Y aurait t’il des alternatives de circulation lorsque des trains sont supprimés pour éviter des trains bondés et pour peu ne pas réussir à monter dans celui qui arrive?

    De plus, quand il y a des périodes de grands fois comme cette semaine, serait t’il possible d’augmenter le chauffage dans les trains?

    Cordialement

    • Bonjour Laetitia, non ce n’est pas normal, et nous avons beaucoup de travail à faire en interne sur ce sujet. Concernant la gare de La Celle Saint-Cloud, il faut savoir qu’il n’y a pas de sonoriste dédié. Nous avons donc lancé une démarche de formation des agents commerciaux qui interviennent dans la gare pour « prendre la parole en local ». Concrètement l’agent de la gare va directement faire une annonce au guichet sur une platine de sonorisation en cas de perturbations (en plus de ses missions de vente et gestion de site). Je serai intéressé par vos retours à ce sujet, sachant que nous travaillons en parallèle sur le circuit de l’information, afin que l’agent de la gare puisse la communiquer.

      Concernant les alternatives de circulation, nous pouvons aussi vous informer sur les différents bus au départ de la gare qui peuvent être une solution en cas de très fortes perturbations. Il est par contre quasiment impossible en heures de pointe de monter une substitution routière supplémentaire (peu de bus disponibles à ces heures-là). Nous le faisons lors de perturbations prévues (travaux de maintenance des voies, souvent en grande soirée).

      Pour le chauffage, il n’est malheureusement pas possible de l’augmenter dans nos rames : la température n’est pas réglable.

  2. brabis daniel dit :

    bonjour,
    pourquoi, depuis plusieurs semaines, certains jours, le train passant a 13h47 estil supprime?
    je souhaiterais une reponse exacte plutot qu’une excuse bateau et fausse du genre incident tecnique, etat de la ligne, puisque c’est toujours le meme train qui est supprime.
    merci d’avance

  3. geraldine C dit :

    bonjour,

    je trouve que la fréquence des trains pour aller sur Paris entre 8h40 et 9h20 est trop faible. Quand on rate un train, (pour cause de circulation ou difficulté à se garer), il faut attendre quasiment 15 min, c’est long.
    merci d’avance de votre réponse a ce sujet

    • Bonjour Géraldine C, la fréquence de vos trains pendant cette période est effectivement d’un train toutes les 15 minutes. Même si in fine la décision concernant la fréquence des trains émane du STIF, Syndicat des Transports d’Île-de-France, il n’est techniquement pas possible d’ajouter plus de trains à infrastructure constante, la ligne étant déjà sursaturée au niveau du tronçon Saint-Cloud – La Défense, où les trains de La Verrière, Saint-Nom la Bretèche et Versailles Rive Droite se rejoignent. C’est d’ailleurs cette fréquence de trains très élevée sur ce tronçon en pointe qui fragilise le système et amplifie les perturbations en cas d’incident.

  4. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    bonjour Géraldine.
    la pointe du matin se terminant vers 9h, les omnibus St-Cloud Paris recommencent à circuler.
    La fréquence passe donc à 1 train toutes les 15mn sur les 3 lignes (La Verrière, Versailles-RD et St-Nom), c’est le maximum possible.

  5. Fede dit :

    Bonjour,
    Ce matin pour la enième fois, les trains de 7h51 et 7h57 au départ de la gare de la Celle St Cloud ont été annulés sans que la personne derrière son guichet ne prenne la peine d’en donner la raison. Cela devient fatiguant et usant de payer un abonnement à 99,60€ pour un service qui n’est pas rendu et d’arriver en retard régulièrement à mon travail. Je ne vais pas partir une heure avant pour être certaine d’arriver à l’heure ou alors la SNCF va devoir payer mon heure tous les matins…..
    D’autre part, le train de 7h57 passe plus souvent à 8h – quelles en sont les raisons ???
    Pour la enième fois encore je demande à rencontrer un responsable …. sans réponse de la part de vos services…..
    J’attends une réponse de la part de la SNCF.
    Merci

  6. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour Fede,
    il est essentiel de rappeler le cas particulier de La Celle-St-Cloud (ainsi que Bougival) gares non reliées au COT pour des raisons de « trou » réseau.

    En ce qui concerne les difficultés de circulation, la sur-saturation du secteur Saint-Cloud La Défense entraîne un glissement naturel qui peut atteindre de 5 à 8mn en fin de pointe, et ce pour tous les trains de la L/U.

    Le train desservant La Celle à 07h57 a été rendu origine Garches pour éviter d’autres suppressions: il est donc effectivement supprimé pour la Clientèle des gares au-delà de Garches.

    • BNC dit :

      Bonjour Paulo,
      Une petite question qui me traverse l’esprit : Qu’est-ce qui est plus compliqué à Gérer : Saint-Cloud ou Versailles-Chantiers ?
      Est-ce qu’on peut considérer que le secteur Saint-Cloud La Défense est le + difficile à réguler de toute l’île de France ?

  7. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Pour précision aux éventuels intervenants, et après vérification, les deux trains incriminés n’ont que rarement étés supprimés et/ou limités simultanément.

  8. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Et pour compléter (pardon de m’y prendre à plusieurs reprises mais l’informatique a parfois ses déboires), le retard réel moyen (a l’arrivée bien sûr donc) constaté pour la Clientèle des au-delà de Garches en cas de suppression en pointe du matin est exactement de 8 à 11mn

  9. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    chaque ligne possède ses particularités. Versailles-Chantiers gère un trafic multilignes transilien + rer + TER + IC complexe sur un grand nombre de voies de circulation.
    St-Cloud et La Défense gèrent un trafic reconnu… ingérable: les normes de conception horaires y sont impossibles à respecter, les procédures particulières y sont parfois lourdes mais on ne rigole pas avec la sécurité.

    En ce qui concerne l’enrayage par exemple, où les journalistes mal informés sans doute ne jurent que par la ligne D (qui nécessite 6 tournées de draisine brosseuse par semaine plus 2 tournées de train laveur), alors que la L est beaucoup plus impactée (la draisine brosseuse y est inefficace, il faut 25-26 tournées du train laveur par semaine et elle est soumise à une procédure spécifique unique en France)

    Les prises de décisions sont souvent à moins de 10 secondes pour un train lancé et de toute façon, chez les uns comme chez les autres, le moindre incident « plombe » tout en quelques minutes.

    Les conflits entre circulations, également, sont environ 7 à 8 fois plus nombreux que sur la partie centrale de la A, les trains se rattrapent mutuellement en fonction des secteurs, etc…

    Après un chiffre parle de lui-même: le quota. On l’obtient en divisant le nombre de circulations journalières par le nombre de voies de circulation en amont/aval du poste: celui de St-Lazare est d’environ 190, celui de La Défense et St-Cloud frise les 240…

  10. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    (Et bonjour BNC, scusi, j’ai oublié de le taper pfff…)

  11. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Par contre, même si les Agents-Circulation/Aiguilleurs sont maître après Dieu dans leur secteur (disons qu’ils font de la tactique), le COGC reste maître de la stratégie et l’efficacité du tout dépend de celle de chaque Poste: ils sont finalement tous interdépendants et l’expérience joue un rôle primordial.

    Un Régulateur, un Agent-Circulation, ou tout autre intervenant « mal inspiré » prenant une décision pas vraiment optimale a de gros risques de plomber… tous les autres.

    • Freddy dit :

      Bonjour Paulo Aquino

      « Par contre, même si les Agents-Circulation/Aiguilleurs sont maître après Dieu dans leur secteur (disons qu’ils font de la tactique) … »

      Point de vue et mentalité intéressants à analyser … Pouvez-vous approfondir ces deux idées : « maître après Dieu » et « ils font de la tactique » ?

  12. EPPasser en mode normal dit :

    Merci pour toutes ces explications.

  13. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour Freddy

    Un Régulateur (disons les Acteurs du COGC, voire du COT) fait de la « stratégie »: il coordonne des actions sur un réseau donné en fonction d’une situation globale.
    Il détermine à cet effet l’ordre des circulations et indique les modifications en terme de limitations, changements de desserte, réutilisations, etc…

    Un Agent-Circulation/Aiguilleur, lui, fait de la tactique: il met en oeuvre les différents moyens pour parvenir à respecter au mieux les décisions prises, sachant qu’il est – et doit être – force de proposition, car sa vision, locale, est plus précise.

    Quant à la mentalité, elle se définit ainsi en opérationnel:
    – Mettre le COGC en capacité de prendre une décision en lui offrant le maximum de solutions possibles, donc anticiper sur les possibilités réelles, avec un maximum de réactivité.
    Très classique, très courant, ne pas « ouvrir » par exemple à l’un ou l’autre train lorsqu’on voit une situation particulière évoluer, engager deux trains en parallèle, inverser deux voies de circulation… (en clair ne pas se contenter de respecter à la lettre le tableau de succession des trains genre « moi on m’a rien dit, je fais ce qui est prévu », cette mentalité-là n’est pas du tout au

    – Proposer au COGC une solution viable à chaque fois qu’un évènement lui est inconnu et nécessite une décision inhabituelle (origine reportée suite à un dégarage tardif, évolution à différer ou délocaliser, particularités locales…)

    – « Soulager » le COGC, notamment en situation fortement perturbée sur plusieurs lignes, en prenant en charge la mission d’information Conducteurs/Postes encadrants concernant une décision pour laquelle le Régulateur n’est pas en capacité d’appeler tous les Postes concernés (même si certains diront le contraire, c’est aussi un grand classique très apprécié)
    – Placer le Client au centre de toute décision en relation avec les Agents d’Accueil afin de limiter ou prévenir les toujours trop nombreux conflits Clientèle

    Enfin, en ce qui concerne les procédures liées à la sécurité et les situations ou le risque sécurité est engagé, c’est l’Agent-Circulation et lui seul qui gère son secteur-circulation bien sûr.

    Le terme de « maître après Dieu » est utilisée pour bien indiquer à que l’Agent-Circulation reste décisionnaire dans son secteur-circulation en ce sens que c’est lui qui en est pénalement responsable.

    En pratique, l’idéal est que COGC/COT puissent adapter leurs nécessités grâce à l’anticipation des AC/Aiguilleurs.
    Et d’expérience ça fonctionne plus que bien.

    • Freddy dit :

      Bonjour Paulo Aquino

      Très bonne explication de texte que j’apprécie en connaisseur. On devine une très grande expérience et maturité (combien de temps sur le Groupe II déjà ? Plus de 12 ans, c’est certain car je peux en témoigner).

      Pussent vos propos être expliqués à d’autres opérateurs et sur tous les groupes. Car vos éléments, qui résument parfaitement ce que devraient être à mes yeux l’articulation COGC/AC est loin d’être la base pour tous.

      Et le fait que « je fais ce qui est prévu et point barre » ne fasse pas partie de votre quotidien est malheureusement loin d’être une généralité. Problème de génération, d’automatisation, d’implication …. Nous pourrions nous y épancher !!!

  14. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    (pardon pour la fin de phrase manquante, j’utilise un clavier espagnol dont la disposition des touches est différente)

    « cette mentalité-là n’est pas du tout au programme »

  15. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Freddy

    merci pour l’appréciation, c’est vrai qu’on pourrait passer des heures sur le sujet… Aujourd’hui encore, en appliquant ces principes simples, on a pu – entre autres – permettre une modification.
    A 2 secondes près.
    (et ça me fait quand même 31 ans sur le Groupe II, ça passe vite pffff…)

  16. MASCLET dit :

    Bonjour,

    Depuis la semaine dernière, je me suis rendue compte que le train de 7 h 37 en direction de ST LAZARE arrivait toujours à l’avance. En raison de cette avance, il nous arrive de le rater et d’attendre le suivant pour peu que celui ci se trouve supprimé. Il devient difficile de s’organiser en fonction de cela ( dépendant du bus pour se rendre à la gare). L’avance est t’elle normale?

    Cordialement,

    • Bonjour Masclet, comme l’indique Michael, votre train est indiqué à 7h36 à La Celle Saint-Cloud. Pouvez vous me dire de combien de temps votre train est-il en avance ?

  17. _Michael_ dit :

    Bonjour MASCLET,

    Après vérifications, le train dont vous parlez (il s’agit du train n°134534) a un départ prévu de La Celle St-CLoud à 07h36, et non 07h37. Voilà peut-être la raison pour laquelle il vous arrive de le manquer…

  18. Kornichon dit :

    Bonjour,

    Comme signalé de multiples fois, la porte automatique est bloquée depuis le 29 août et est annoncée pour refonctioner le 1 janvier 2014… et non, ce n’est pas une blague !

    La passerelle tombe en morceaux.

    Et il y a un gros déficit de sièges abrités pour attendre (malheureusement, avec les suppressions de train, attendre devient un impondérable) sans parler des possibilités de stationnement tout à fait insuffisantes à la gare.

    Des améliorations sont-elles prévues à court terme ?

  19. Ipionce dit :

    gare de la celle saint cloud encore fermée ….(réouverture dans l’après midi)
    comme hier
    pareil à vaucresson
    Combien d’agents économisez vous chaque jour ?

    Les sièges ayant été retirés des quais, ce serait pas mal de nous laisser nous assoir dans la gare.

  20. Bernardout Hélène dit :

    Bonjour, j’ai accompagné ma fille à la gare mercredi . Elle devait prendre le train et je devais prendre des billets sncf commandé par internet. J’ai été stupéfaite de constater que la gare était fermée . Impossible de prendre les billets, quant a ma fille, les bornes extérieures étaient hors service pour prendre une extension de pass navigo. Il semblerait que ça se produise souvent. Qu’est ce qui justifie les fermetures fréquentes de la gare?

    • Alexandre ( Client ligne L ) dit :

      Bonsoir Madame ,
      À votre place j’aurais tout simplement pas payer de toute facon qi y’a aucun moyen , et j’aurais fait part de mon mécontentement au contrôleur et je lui aurait montrer une photo de la gare fermée pour prouver leurs incompetences… Il ne pourrait rien dire sauf si il aurait eu le culot de me mettre une amende .
      Si il m’aurait mis une amende alors que y’avait aucun moyen, sa se finirais au tribunal … Ne pas se laisser faire par la SNCF qui fait ce qu’elle veut de nous tant au niveau de la ponctualite comme sur la propreté et le confort et la sécurité . Au jour d’aujourd’hui un usager qui subit un service nul est en plus considerer comme étant en tort …
      Il faut être gentil mais pas se laisser aussi faire par un transporteur qui nous manipule et qui piétinne nos contrats navigo…

  21. Ipionce dit :

    gare de la celle saint cloud encore fermée ce matin….(réouverture dans l’après midi)

  22. Raphaël Garcin dit :

    Bonjour Jennifer et à vous tous usagers de la ligne L. J’aimerais faire part de la peine que je ressens, car depuis le début du mois, printemps oblige, RESEAU a effectué un ratiboisage de la végétation environnant les voies. J’écris ce commentaire pour La Celle, mais toute la ligne est concernée. Je sais bien que cela répond à des exigences de sécurité ferroviaire, mais le saccage que l’on peut constater maintenant s’apparente plus à une déforestation massive qu’à une simple taille. Des arbres de parfois plus de 30 cm de diamètre ont été coupés net ! SNCF s’est vantée d’être le transporteur de la COP 21, il s’agirait donc d’être un peu plus cohérent sur la préservation de l’environnement. N’y avait-il pas d’autres solutions ? Que faites-vous des habitations bordant les voies qui subissent à présent des nuisances sonores ? Que faites-vous de la promesse de « coupe raisonnée » formulée auprès des associations d’habitants de La Celle et Bougival notamment ? En tant que défenseur de l’environnement, j’ai vraiment envie de pleurer ! Je vous laisse transmettre à RESEAU si cela peut être utile.
    Bonne soirée tout-de-même. Bien à vous

  23. Raphaël Garcin dit :

    Bonjour Jennifer. Merci pour votre réponse. Effectivement, cela tire au clair toutes mes interrogations sur le sujet. Me voilà rassuré quand à la ponctualité des trains et à la durabilité du matériel, ce qui est une bonne chose. Vous m’accorderez toutefois que l’argument écologique est un peu surfait étant donné qu’il ne reste plus un seul arbre.
    Bonne journée. Raphaël

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Raphaël Garcin,
      nous travaillons avec les communes de la ligne pour envisager de reboiser certaines zones avec des végétaux aux feuillages plus persistants.
      Bonne journée

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

🔶 Infotrafic #LigneL :

Le trafic est fortement perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy Le Haut.

⏱️ Jusqu'à 07h00.

Motif : prolongation des travaux.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs