MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare du Val d’Or

51
Publié le 12/12/2011

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare du Val d’Or ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

51 commentaires pour “Gare du Val d’Or”

  1. Florian dit :

    Utilisateur de cette gare, je souhaite vous remercier pour la rénovation de la gare qui a fait peu neuve et est devenue très agréable à utiliser !

  2. Florian dit :

    Bonjour,

    Je souhaite vous signaler que l’écran annonçant les prochains passages en direction de La Défense et Paris situé au dessus de la ligne de contrôle est indiqué « appareil momentanément hors service » depuis de nombreuses semaines.
    Est-il possible de savoir quand celui-ci sera changé ?

    • Bonjour Florian, oui, merci pour votre témoignage. Des essais ont été effectués par une équipe telecom et a priori on s’oriente vers une panne matériel. Le constructeur va intervenir sur l’écran dans les jours qui viennent.

  3. Benoit dit :

    Bonjour,

    Je connais la ligne depuis 25 ans, et depuis toujours, je constate qu’entre 08h du matin et 10h, tous les trains vont a la même vitesse.

    A quoi cela serre-t-il d’avoir des omnibus et des direct sir les direct vont aussi lentement que les omnibus ??

    Prenez exemple sur la RATP, toutes leurs lignes sont omnibus, et il y a beaucoup moins de problèmes. Et si un train est en retard, le suivant est pas surbondé.

    Et me sortez pas l’argument que ceux qui habitent loin veulent des directs, car si ils vont a la même vitesse que les omnibus, ça leur est bien égal.

    • Freddy dit :

      Bonjour Benoit

      La différence de vitesse entre les trains constitue un facteur variable. La capacité optimale est atteinte lorsque tous les trains circulent à la même vitesse constante. Si ce n’est pas le cas, les trains les plus rapides finissent inévitablement par rattraper les plus lents, et l’on doit donc augmenter l’espacement entre trains pour limiter les interférences, donc réduire l’offre.

      On choisit alors de ralentir les trains les plus rapides, c’est la domestication de sillon qui est par exemple souvent utilisée à l’approche des grandes agglomérations pour faire cohabiter trains grandes lignes et omnibus. C’est le cas sur votre ligne …

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour Benoît

      omnibus et directs ne circulent pas à la même vitesse commerciale, et les trains se rattrapent entre eux de manière non constante, en pointe comme en heures creuses.

      De plus, ils ne vont pas systématiquement à la même vitesse, circulation en parallèle et dépassements sont fréquents entre Le Val D’Or et St-Cloud par exemple.

      rendre tous les trains omnibus nous vaudrait les foudres justifiées des Clients, car ce n’est pas la vitesse de circulation qui compte mais la vitesse moyenne, c’est-à dire ce qui constitue le temps de parcours.

      Connaissant bien ces lignes et leur Clientèle depuis, pour ma part, plus de 30 ans, officiant au Commercial comme au Transport, je peux vous assurez que si vous allez dire aux Clients de La Celle-St-Cloud, au hasard, qu’à partir de maintenant tous leurs trains seront omnibus bécon (comme c’est le cas tard le soir et tôt le matin) ils vous feront comprendre avec une véhémence assez impressionnante qu’il vaudrait mieux que cet allongement du temps de parcours (car il y en aurait bien un) soit très vite oublié… Ca ne leur est pas égal, mais alors pas du tout.

      A votre avis, quel est le premier argument négatif entendu des Clients de la ligne de Versailles lorsqu’ils se déplacent le dimanche ? « Aaah c’est vrai ils s’arrêtent partout le Dimanche ». Avec la cohorte de commentaires sur la longueur des trajets.

      Bon nombre de Clients en pointe « visent » les trains ayant le moins d’arrêt en ligne. Un grand classique.

      Ne prenez surtout pas exemple sur la RATP et sur le RER A en particulier: ce dernier, par exemple, doit gérer une trentaine de terminus dans sa partie centrale, la ou la L/U en gère près de 220.
      De plus les vitesses d’approche du secteur sont strictement identiques, il n’y existe pas de vraie pointe/contrepointe, aucune voie centrale en conflit jonction ou face, à face, sans parler de la réutilisation des Conducteurs et des procédures travaux, etc…

      On ne joue pas du tout dans la même catégorie en ce qui concerne les caractéristiques d’exploitation !

  4. hikkiPasser au statut dit :

    moi aussi je suis pour n’avoir que des omnibus en heures de pointe !!!
    j’ai malheureusement déménagé l’année dernière de la gare principale de St Cloud au Val d’or : résultat d’un train toutes les 5 mn maxi je suis passée à un train tous les 1/4 d’heure (par contre le prix de ma navigo lui n’a pas baissé …) quand tout va bien et que les omnibus ne sont pas supprimés (comme ce matin celui de 8h04) pour « difficultés de circulation »(en clair ligne engorgée comme le souligne Benoît et on supprime les omnibus pour faire passer les fameux directs !!!)
    en plus j’ai remarqué que l’omnibus est suivi systématiquement à quelques minutes de celui de la ligne U puis ensuite plus rien on regarde passer les trains directs au ralenti !!
    parfois un miracle se produit le direct est tellement au ralenti que le chauffeur croit qu’il conduit un omnibus et s’arrête au Val d’Or :-))

    • Bonjour hikki, il est vrai que les gares de Saint-Cloud et du Val d’Or n’ont pas la même fréquentation (elle est 5 fois plus importante à Saint-Cloud), et c’est un des critères pris en compte par le STIF pour décider des dessertes des gares. C’est aussi ce dernier qui fixe les prix des transports pour la région Île-de-France.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      on ne supprime pas les omnibus pour faire passer les directs, on supprime un train lorsque sa circulation aurait plus de conséquences mouvement que sa suppression, compte tenu de la réutilisation des rames, des conducteurs et de la situation sur le réseau.

      les trains les plus impactés sont les 1340xx (Marly-le-Roi => PSL le matin, le contraire le soir) souvent limités à Garches, parfois supprimés.

  5. hikkiPasser au statut dit :

    Merci de votre réponse.
    Mais pourquoi n’ont-elles pas la même fréquentation : parcequ’il y a moins de trains ! C’est le chat qui se mord la queue cette histoire.
    Je connais des gens qui préfèrent prendre le bus pour aller à la gare principale de St Cloud plutôt que de prendre le train en bas de chez eux car il y a plus de trains et qu’ils sont moins supprimés !
    Moi même il m’est arrivé de prendre un direct St Cloud pour reculer ensuite d’une gare le soir !
    Les trains n’avancent pas en heure de pointe entre La Défense et St Cloud c’est un fait avéré. Je suis sûre que si le STIF faisait l’expérience de rendre plus de trains omnibus à cette période la circulation et la fréquentation s’en trouveraient grandement améliorées.

  6. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bomjour hikki

    comme il a déjá été dit, le plan de transport sur le secteur sur-saturé entre La Défense et St-Cloud est déjà, en théorie, au-delà de ce que les installations peuvent supporter.

    en pointe du soir, c’est-à-dire de Paris vers la Province, il est impossible de conserver les omnibus St-Cloud; ceux-ci circulent par contre en contrepointe (vers Paris)

    les dessertes de la ligne L, déjà saturée avant 1995, ont dû être complètement restructurées lors de la mise en service de la ligne U: Il se trouve que je connais particulièrement bien les tenants et les aboutissants des conséquences de cette mise en service, pour tous les métiers (Traction, Circulation, Commercial, Info Voyageurs, Infra Voie, Matériel/Caténaires,…) ayant été concepteur d’un dossier d’information plurifonctionnel reprenant les particularités qui n’avaient pu apparaître aux concepteurs de la ligne elle-même, qui ne peuvent évidemment avoir l’expérience métier « de terrain » qu’ont les Agents sur site.

    Pour que cette ligne existe sans modification des capacités offertes par les voies de circulation, il a été utilisé le principe du partage des missions: les dessertes qui ne peuvent plus être assurées pas les omnibus en pointe (vers Paris le matin, vers la province le soir), a savoir cinq gares (Bécon, Courbevoie, Puteaux, Suresnes et Le Val d’Or) sont partagées en 2 groupes « logiques »:
    – Bécon/Courbevoie, le moins impactant (2 arrêts supplémentaires), sera assurée par la mission la plus longue (St-Nom), avec limitation à Marly-le Roi pour certains trains afin de permettre une réinsertion acceptable au retour.
    – Puteaux/Suresnes/Le Val D’Or, le plus impactant ( arrêts supplémentaires), sera assurée par la mission la plus courte (Versailles-R.D)

    Après se posent le problème du nombre de places offertes et surtout du temps de parcours. Pour aider à pallier ces inconvénients et permettre une transfert des Clients en provenance ou à destination des gares de la ligne de Ermont-Eaubonne, très fréquentée, les omnibus St-Cloud circulant en contrepointe (vers la province la matin et vers Paris le soir) desservent Asnières.
    Cela évite un nombre conséquent de transferts via St-Lazare.

    Ensuite, si on disait « on va faire desservir Le Val’D’Or par plus de trains », les Clients de Bécon et Puteaux seraient en droit d’exiger au moins la même chose compte tenu de l’affluence de ces gares – et les Agents Infra Circulation concernés savent pertinemment que ce serait impossible.

    La seule possibilité concrète réside en la création d’une troisième voie contiguë entre La Défense et St-Cloud.

    Lorsqu’un train est supprimé – et de par là même ses dessertes – il est demandé des arrêts supplémentaires qui sont en général refusés compte tenu des caractéristiques d’exploitation et le ra réutilisation des rames et des Conducteurs. Les conséquences vont bien au-delà de la ligne L: toute modification impacte les lignes a et J, voire certains TER.

  7. hikkiPasser au statut dit :

    Paul Aquino merci de vos réponses (je n’avais pas vue la première lorsque j’ai reposté,désolée)
    c’est très clair comme explications (les plus claires que je n’ai jamais obtenues en fait 🙂 )
    Et quand est-il de cette 3eme voie ? Est ce réalisable ? Et dans ce cas aura-t-on plus de trains dans les gares intermédiaires ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      merci Hikki, j’essaie de répondre au mieux

      S’il y avait une troisième voie, cela ne permettrait pas d’augmenter le nombre de trains. La voie « centrale » serait utilisée en fonction du sens de la pointe: vers Paris le matin, vers la « Province » le soir. On ramènerait ainsi les conditions d’exploitation au niveau « saturé » (ce qui signifie utilisation maximale des possibilités de circulation, contrairement au niveau « sur-saturé » actuel, soit théoriquement déjà au-delà des possibilités circulation)

      C’est d’ailleurs de cette manière que sont utilisées les voies additionnelles actuelles, telles que les voies 3 et 4 de La Défense, la centrale de Suresnes et celle du Val D’or, la voie banalisée entre le Val D’Or et Saint-Cloud et les voies A et B de cette dernière gare.

      Amateurs de « tricot » de haute précision bonjour !

      Sinon l’idéal serait, là où c’est réalisable, une ligne à 4 voies: deux voies « lentes » pour les omnibus et deux voies « rapides » pour les directs…

  8. Maxx dit :

    Personnellement je n’ai pas vu de place pour ajouter une troisième voie. Ou alors il faudrait faire un tunnel mais le coût risque d’être exorbitant !
    La seule solution facile qu’applique souvent le stif ces temps ci ce sont les arrêts supplémentaire.
    Et quand je vois l’expo en ce moment au cnit qui indique que la sncf tend pour 2020-2030 à faire un réseau de haute fréquence (« sans se soucier des hoaires et des correspondance » > je l’interprête comme omnibus) et un réseau de grande couronne (direct sur le parcours omnibus cité précédemment) je me demande vraiment si cela sera appliqué sur cette ligne, qui est d’après l’expo toute en réseau de haute fréquence jusqu’aux différents terminus.
    On retrouve si je me souviens bien aussi ces même affirmations dans les 30 propositions de la commission d’enquête paru recemment.
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-enq/r4458.asp

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il y aurait plein d’aménagements nécessaires sur nos lignes. Depuis que le projet du Grand Paris est né, chaque idée (même ancienne) est renvoyée vers ce projet. Il y a donc des choses qui auraient pu être réalisées à court et moyen termes et qui dépendent de cet hypothétique folie politicienne.

  9. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Maxx a raison: comme nous l’avions dit il y a 18 ans, sans 3è voie pas de salut… et pas de place pour la faire.

    Il est utile de rappeler que la L est reconnue comme ne pouvant pas être dotée d’un plan de transport respectant les normes de conception horaires, c’est impossible sur une ligne ayant une vraie pointe et soumise au principe du partage des missions, particularité (entre autres, bien sûr, on pourrait y ajouter ne serait-ce que les procédures applicables en cas d’enrayages, uniques en France et tr`s au-delà de celles du RER D, pourtant fortement impacté) qu’on aura retrouvé sur la J entre Poissy et Mantes.

    Les propositions de la commission dénotent parfois une méconnaissance des conditions d’exploitation du réseau, malgré une volonté certaine de faire au mieux.

    Un exemple tout simple: le fameux trajet titré « deux heures pour un trajet de 28 minutes »
    Les Membres de le Commission ne connaissent pas le réseau francilien, ils ne se sont pas comportés comme l’aurait fait un Client réel.
    Lorsqu’ils se sont retrouvés transbordés à Achères-Ville dans un Transilien L, ils sont descendus à Nanterre-Université.

    Puis, n’ayant pas de RER prévu suite au deuxième incident en ligne, voilà qu’ils partent à pied, empruntent un bus…. et là, oui, ils en ont pour deux heures.

    Un Client aurait repris la L, direct Bécon à cette heure et La L sud jusqu’à La Défense. Beaucoup plus rapide et logique.

    D’ailleurs pour l’avoir testé en réel… bien renseigné, le Client ne serait jamais descendu à Nanterre-U mais directement à Bécon.

  10. COLLOT dit :

    Depuis la rentrée de septembre 2012 les trains circulent de manière aléatoire sur l’ensemble de la ligne L… Chaque jour des dysfonctionnements – plus ou moins crédibles (depuis le « dégarage » tardif – synonyme de « le service n’a pas été pris à l’heure »; jusqu’au divers incidents « matériel » – qui au fur et à mesure que l’on avance sur la ligne se transforment en panne de signalisation, puis en personnes sur les voies… puis en rame en panne – le tout au cours d’un même voyage!!!) viennent perturber le service… Le stade du pénible et de l’agacement a été dépassé.Que compte faire le responsable de la ligne? Dans n’importe quelle entreprise privé il aurait été relevé depuis longtemps… Mais visiblement le souci de la clientèle, hélas captive, n’est pas le problème de la SNCF. Il serait souhaitable que la colère grandissante des usagers soit enfin entendue… et qu’au moins, soit les horaires soient revus s’il est impossible de faire circuler autant de train que programmés actuellement ( il en vaut mieux qui circulent aux heures prévues que des attentes interminables), soit les trains deviennent omnibus lorsqu’il y a des pannes.
    Un usager excédé de la gare du Val d’Or.

  11. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour COLLOT

    « dégarage tardif » ne signifie pas du tout « le service n’a pas été pris à l’heure »… mais « le Conducteur n’a pas pu se trouver sur site en temps et en heure » car retardé sur un parcours précédent, parfois sur une autre ligne, comme suite à l’accident de personne d’avant-hier entre Maisons Laffitte et Poissy.

    Un grand classique qui peut se reproduire un peu partout: à Cardinet, à Bécon, à St-Cloud, à Achères, à Versailles… et qui oblige à des adaptations en termes de limitations voire de suppressions.

    En ce qui concerne les autres incidents, ils ne se transforment pas, ils s’additionnent parfois et chacun d’entre eux impactera votre train directement ou indirectement.

    AInsi le même jour l’incident de signalisation était au-delà de Clichy vers Paris, les personnes dans les voies du côté de Bécon, la rame en panne à St-Cloud (dépannée sur place en fin de matinée, ce qui est rapide pour qui connaît le métier) et la 2è rame, toujours à St-CLoud, a pu se dépanner sur place et être réutilisée au milieu d’un véritable écheveau de circulations déjà désheurées.

    Résultat: pour des Clients comme vous le dites excédés, il y a des services qui effectuent un boulot monstre sans lequel la moitié des trains n’auraient jamais roulé !

    Toujours en accord avec de nombreux Clients, il a déjà été constaté que le plan de transport quasi-ingérable n’a pas eu et n’a pas – et apparemment n’est pas près d’avoir – les installations indispensables.

    Comme Jacques-Guy Langé l’a déjà fait remarquer à plusieurs reprises, rendre omnibus ou donner des arrêts supplémentaires ne peut se faire qu’au cas par cas compte tenu des conséquences circulation.

  12. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    le dégarage tardif se produit également en cas de stationnement prolongé d’une rame, ce aui nécessite plus de temps pour la « gonfler » (mettre ses conduites sous pression ): durée aléatoire et difficile à anticiper (certaines « gonflent » plus vite que d’autres)

  13. hikkiPasser au statut dit :

    Ce n’est plus possible !!! ce matin encore « des difficultés de circulation retardent de 5 à 10 mn les trains sur l’ensemble de votre ligne » Mais c’est tous les jours la même chose depuis le début de la semaine et la circulation est plus qu’aléatoire depuis la rentrée de septembre!!!! Quand les omnibus ne sont pas purement et simplement supprimés comme hier matin encore par exemple !
    ca fait 3 fois cette semaine que ma fille m’appelle pour me dire que sa correspondance à St cloud le soir est supprimée et qu’elle doit attendre un « La Verrière » (elle en a conclu que ce train à purement et simplement disparu vu que depuis lundi il bn’est plus là), hier soir je suis arrivée avec plus de 15 mn de retard pour prendre ma fille cadette au sport (heureusement qu’elle n’a pas encore trop la notion de l’heure et m’attendais tranquillement sans paniquer ! ce qui m’a permis de voyager à 2 à l’heure dans un des fameux « GCO » c’est bien de dépouiller Pierre pour habiller Paul !

  14. hikkiPasser au statut dit :

    bilan de ce matin train de 8h51 supprimé , le « la Défense » de la U supprimé prochain train annoncé 9h10 ….à cause d’une surcharge de trafic. mais la surcharge ça doit être toute la journée car ma fille a vu son train de 16h04 ou 17h04 (st cloud le val d’or) régulièrement supprimé toute la semaine dernière !!!
    = je suis allée gare de st cloud j’ai eu un train à 8h59 bondé car le « la Defense » avait été déversé sur le quai …
    = quand arrêterez vous de supprimer les omnibus au profit des directs ??? je sens que je vais bientôt suspendre mon abonnement car vu ce que je paye et le service rendu depuis septembre le compte n’y est pas.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Et un acte de malveillance à St Cloud dixit l’alerte sur l’appli Transilien. Je laisse le soin à Jacques-Guy Langé de réexpliquer comment fait la SNCF pour résorber les retards (qu’ils soient accidentels ou non).

  15. lolo92210Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Ce matin les 2 trains successifs à destination de Saint Lazare (9h06 et 9h21) ont été supprimés! L’incident à Saint Lazare a eu lieu à 8h10! Il est incompréhensible de supprimer deux trains successifs une heure plus tard! Vous allez me dire, vous auriez pu vous rabattre sur le train de 9h13 à destination de la Defense, oui si j’avais su que le train de 9h21 serait supprimé aussi, c’est ce que j’aurais fait mais non la suppression du train a été annoncée à …9h20! Un tel manque de service est inadmissible. Il est compréhensible que les trains directs soient favorisés mais là c’est intolérable, pas sur 2 trains de suite! Bien entendu je passe sur le fait que le train VERI qui passe normalement à 9h20 et le DEB0 de 9h24 qui aurait pu me permettre d’aller justement chercher le direct de 9h29 à Saint Cloud ont été tous les deux retardés et sont passés à 9h29 pour le premier et 9h35 pour le second!

    Les malheurs n’arrivent jamais seuls c’est bien connu, donc dans le train de 9h36 que j’ai finalement pris (Le val d’Or / Saint Lazare) des contrôleurs sont montés à La Défense! Je paye mon titre et je n’ai rien à cacher, mais se faire contrôler un jour comme celui là, ça ennerve! Les contrôleurs ont dit ne pas être au courant des trains précédents supprimés et être désolés. Beaucoup de gens ont fait part de leur mécontentement dans le train! Pour eux comme pour nous, je pense que vous devriez améliorer la transmission d’informations…

    Ma question/suggestion est la suivante. Dans des cas comme ce matin, pourquoi ne pas faire arrêter les directs à certaines gares? Exemple 1er direct s’arrête uniquement au val d’or. 2e direct s’arrête uniquement à Suresnes etc… Afin d’éviter que 3, 4 voire 5 directs ne passent laissant les pauvres voyageurs des gares omnibus excédés sur le quai!

    En ce moment les jours se suivent et les incidents avec…Je comprends que la ligne est surchargée et que le moindre incident a des conséquences catastrophiques, mais je reste persuadé qu’il y a encore des améliorations à trouver.

    Je vous remercie de me répondre, ici ou par mail.

    Cordialement.

  16. Sylvain dit :

    Bonjour,

    Les annonces en gare au val d’or ne concerne en général que la ligne L mais pourtant il y a aussi des problèmes sur la U mais on a jamais (ou presque jamais) d’explications sur les raisons d’un train supprimé ou d’un retard

    • Bonjour Sylvain, vous avez raison il est important de donner des informations pour les retards des trains de la ligne et aussi pour ceux de La Verrière. Les annonces diffusées au Val d’Or concernent bien et les trains de la ligne L, et ceux de la ligne U. Par contre l’agent sonoriste vous donne l’information dès que possible, selon l’ampleur des perturbations.

  17. CharlesTB dit :

    Bonsoir,
    Dés que la gare est fermée (rideaux baissés, y compris en journée), l’acces aux quais ne peut etre effectué que par les personnes valides à 100%. Les escalators et les ascenseurs sont systematiquement hors service. Les parents avec poussettes ainsi que les personnes agées ne peuvent alors pas prendre le train, ne pouvant descendre/remonter les escaliers. Ma femme enceinte avec une poussette ne peut meme pas se rendre à l hopital de Suresnes pourtant direct et à 1 station de la gare du val d’or.
    Ce fut encore le cas aujourdhui, et la gene est systematique.
    Il est imperatif que les ascenseurs restent accessibles puisque permettant à tous d’acceder aux trains, conformement aux abonnements pris par ces usagers. Merci pour votre aide précieuse et la bonne résolution de ce probleme récurrent.

    • Bonjour CharlesTB, lorsque la gare est fermée, donc sans présence d’agent commercial, toutes les installations sont éteintes pour des raisons de sécurité. Pour éviter par exemple qu’une personne soit bloquée dans un ascenseur en panne.

  18. Euvrard dit :

    petite question la gare de Val-d’or qui est une gare mineure à totalement été refaite avec un superbe toit pour protéger les passager, pourquoi d’autres qui sont plus fréquentées n’ont pas bénéficié d’un tel traitement ?

    • Bonjour Euvrard, toutes les gares des lignes L, A et J seront rénovées d’ici 2020. Le projet est lourd, couteux et long. Les gares de La Garennes Colombes et Nanterre Université sont en travaux en ce moment, et cet été les travaux vont débuter dans la gare de Bécon les Bruyères, qui va être entièrement rénovée.

    • michel92380 dit :

      Et que dire de la sortie de la GSL côté rue de Rome, au niveau du souterrain : escalators en panne depuis des mois, et un nettoyage des escaliers et escalators uniquement par le vent et la pluie. Je suppose que c’est pour inciter les voyageurs à se diriger plutôt vers le centre commercial ?

    • Bonjour michel92380, le nettoyage de cette partie de la gare est effectué quotidiennement. Tous les jours les agents réalisent des tournées de gestion de site (vérification des installations, maintenance…) et passent des demandes supplémentaires de nettoyage si besoin.

      La sortie rue de Rome va être améliorée dans son ensemble. Ce projet avec RFF projette de renouveler l’aménagement total de la sortie, dont le remplacement intégral des escaliers mécaniques.

  19. Valdor dit :

    Bonjour,
    URGENT
    La borne achat / retrait de billets grandes lignes a été enlevée de la gare du Val d’Or.
    Les usagers n’ont absolument pas été prévenus et nous sommes nombreux à nous plaindre de cet enlèvement. Particulièrement les personnes âgées, mais pas seulement, sont obligées soit d’appeler le 3635 – numéro taxé – , soit de se déplacer à la gare de st cloud, le seul guichet grandes lignes le plus proche. Pour un billet ile de france hors zone navigo de dernière minute, ce n’est pas pratique non plus.
    Peut on svp savoir ce qui a justifié cette décision et esperer qu’il en sera installée une nouvelle. Le personnel de la gare n’a pas plus d’information. Est ce normal ?
    Merci d’avance

  20. hikkiPasser au statut dit :

    je ne sais pas trop où mettre ce message :
    pour les usagers de la gare du Val d’Or la SNCF organise une réunion publique le 1er avril 2015 dans la salle du Carré à St Cloud à 20h30 pour nous expliquer la nouvelle grille et la suppression de la U.
    Venez nombreux pour essayer de défendre votre gare et la conservation de cet arrêt
    j’y serai en tant qu’usager et référente de l’association plusdetrains.

    • gg92Passer au statut dit :

      Le 1er Avril, fallait y penser !!

    • michel92380 dit :

      Merci pour l’info. Je connais des personnes qui utilisent la U pour venir travailler près du Val d’Or, la perspective d’un changement supplémentaire ne les ravit pas… Je vais leur transmettre l’info.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Merci Michel, je me dis, peut être utopiquement, que plus on sera nombreux plus on aura de chances de les faire plier…

  21. JM Boiron dit :

    Bonjour,
    Si je comprends bien la nouvelle desserte permettrait d’avoir plus de trains (pour Paris : 6 contre 4; mais moins pour la Défense : 6 contre huit) moins pleins (car venant de St Nom) et plus réguliers pour Paris. En espérant moins de suppressions de trains…
    Le problème est que la démonstration ne repose que sur un exemple matinal pris aux heures de pointes.
    Il faudrait avoir le même calcul sur 24 h, un mois et un an pour être certain que celà reste vrai.
    Il faudrait un engagement sur la non suppression des trains de retour de Paris, notamment le soir.
    Il faudrait aussi avoir un engagement de ré-examen de la situation tous les 3 mois selon une méthode qui fasse appel à une concertation en amont et non à de la communication en aval de la décision.
    Une question : Avec le projet de nouvelles organisations des arrêts au Val d’Or, quelle sera la fréquence des trains qui permettent de faire Le Val d’Or-Suresnes, par exemple pour se rendre à l’hôpital Foch ?

    Merci,

    • Ipionce dit :

      En heure de pointe, la fréquence sera de 0 / heure. Pour vous rendre à l’hôpital Foch depuis Le Val D’or, il faudra faire Le Val D’or Saint Cloud puis Saint Cloud Surenes.
      Le reste du temps, je ne sais pas.

  22. hikkiPasser au statut dit :

    Un grand merci à Mathieu et Florian agents au Val d.or qui ce soir se sont démenés et m’ont demêlé un problème de tickets .
    Quand ça va pas faut râler mais quand c’est un bon service faut le dire aussi 🙂 merci de faire remonter Jennifer

  23. Bonsoir à tous les blogueurs,

    Nous avons une bonne nouvelle pour les gares du Val d’Or et de Courbevoie. Et nous les devons en grande partie à Alexia, alias Hikki, qu’on voudrait vraiment remercier pour sa combativité sur ce sujet.

    Vous le savez, la nouvelle grille horaire a comme défaut de supprimer la desserte du Val d’Or par la ligne U. Il n’a pas été possible de revenir sur cette modification, les études techniques montrent qu’ajouter un arrêt sur la U nous ferait revenir à une situation dérogatoire en terme de robustesse sur le tronçon Saint Cloud – La Défense. Pour les 400 usagers qui vont du Val d’Or à une gare située entre Versailles Chantiers et La Verrière et les 50 qui vont du Val d’Or à Suresnes, il faudra toujours changer à Saint Cloud.

    En revanche, pour les usagers du Val d’Or qui vont à La Défense et à Paris le matin, et vice-versa le soir, nous avons obtenu qu’un train juste avant ou juste après remplace le train prévu (le « St Nom ») si celui-ci est supprimé. Les voyageurs pour Paris et La Défense représentent à peu près les deux tiers des usagers du Val d’Or (2800 montants par jour).

    C’est une mesure qui nous a vraiment amélioré la vie à Asnières, Bécon et Courbevoie le matin vers La Défense. Elle devrait aussi contribuer à améliorer le quotidien au Val d’Or, très dégradé aujourd’hui car les suppressions d’omnibus n’y sont pas remplacées et que la U fait très souvent office de « sauveuse ».

    Plus de détails sur : https://www.facebook.com/Usager.de.la.ligne.L

    Arnaud
    Association Plus de trains

  24. hikkiPasser au statut dit :

    Après des mois de lutte nous avons obtenu sur la nouvelle grille l’arrêt systématique d’un train quand il y a une suppression et pour Courbevoie également.

    https://www.facebook.com/Usager.de.la.ligne.L?fref=nf

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour hikki,
      Vous êtes très forte, bravo !
      L’idéal serait pour nous, sur la L3, qu’on obtienne la même chose aux Vallées et à La Garenne. Dans la pratique, ça s’applique ponctuellement et j’en ai bénéficié hier (arrêt d’un train de Cergy), mais combien de fois cela sera-t-il appliqué.?
      Bien à vous.
      Philippe

    • hikkiPasser au statut dit :

      Merci Philippe. J’avoue que sur ce coup là je suis contente car on s’est vraiment battus et on ne les a pas lâchés !! c’est sûr ce n’est pas conserver la U mais c’est déjà quelque chose.

  25. bouzard dit :

    Bonjour

    Les trains de la ligne U en direction de Versailles chantiers et en direction de la Défense ne s’arrêtent plus en gare du val d’or les correspondance sont nuls pourquoi avoir supprimer cet arrêt et en rajouter deux avant ou personne ne monte ou descend, temps de transport rallongé grâce a vous. Je vous demande juste de reprendre la circulation normale ou en remettant un arret en gare du val d’or.
    Cordialement

  26. Romain92210 dit :

    Bonjour,

    Je voudrais pousser une énorme coup de gueule car depuis le 13 Décembre, notre vie a basculée, à ce point qu’avant, nous avions 3 trains qui nous desservaient (La Verrière, Saint-Cloud et Versailles ou Saint Nom selon le rush), depuis nous ne vivons qu’avec 1 train sur 3 ce qui est énorme!!!! Régulièrement des problèmes en ce moment sur la Ligne. Puteaux est bien desservit par le train de Versailles, T2…. et nous au Val d’Or, nous GALÉRONS à rentrer chez nous voir même aller au travail!!!!!!!!! Suis-je le seul à le constater???

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Romain92210,
      Plusieurs incidents sont survenus cette semaine, des avaries matériel (des « pannes » de train), un incident sur une aiguille à Paris St Lazare… la circulation des trains a donc été fortement perturbée.
      En parallèle, il y a le nouveau service. Effectivement, la gare du Val d’Or a vu sa desserte modifiée avec ce nouveau service. Nous avons du faire des choix concernant la nouvelle desserte de la ligne : ce service a été coconstruit avec les élus, le STIF ainsi que l’association plus de trains. Je vous invite à lire les billets sur le sujet dont la liste est reprise ici. Vous pourrez lire l’historique du nouveau service depuis sa coconstruction et j’aborde le sujet de la desserte de la gare du Val d’Or.

  27. Ninih dit :

    Bonjour,

    Utilisatrice de la ligne U (La Verrière – La Défense) depuis de nombreuses années, je voudrais vous faire part de mon mécontentement et des désagréments engendrés par les changements effectués en décembre 2015 sur cette ligne.

    La ligne U ne dessert plus désormais la gare du Val d’Or. Il n’y a donc plus de ligne directe pour Saint Quentin en Yvelines ou Versailles Chantiers à partir de la gare du Val d’or!!!!
    Par conséquent, la durée de mon trajet s’en ressent puisque je dois effectuer un changement de plus à la gare de Saint Cloud.
    Entre temps, au moins un train de la ligne U est déjà passé. Je perds au moins 15/20 minutes sur chaque trajet par rapport à avant.

    De plus, seule la gare du Val d’or n’est plus desservie entre La Défense – Saint Cloud et deux arrêts ont été ajoutées entre les gares de Saint Cloud et Versailles Chantiers, à savoir Sèvres Ville d’Avray et Chaville Rive Droite.

    Je vous serais reconnaissante de bien vouloir me dire comment ces changements ont été faits et surtout étudiés. Je ne me rappelle pas avoir été consultée à ce sujet…
    Par ailleurs, je connais des personnes qui prennent le train en gare de Sèvres Ville D’Avray. D’après eux, ces changements ne leur permettent pas d’améliorer les conditions de leur trajet en direction de La Défense ou de Versailles. Cela leur cause plus de désagréments qu’avant.

    Cela fait des années que j’utilise la ligne U et ce changement est vraiment très pénible pour mes trajets quotidiens. Je ne pense pas être la seule dans ce cas, ne serait-ce que pour les personnes qui se rendent au Technocentre/Renault via Versailles Chantiers ou à la gare de Saint Quentin en Yvelines, ville regroupant un très grand nombre d’entreprises).

    Je vous serais reconnaissante de bien vouloir prendre en compte ma requête et le cas échéant reconsidérer le trajet de la ligne U.

    Dans l’attente d’une réponse de votre part expliquant clairement les origines et motivations de ces changements, avec mes remerciements anticipés,

    Cordialement

  28. Ninih dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais à nouveau attirer votre attention et reouvrir une discussion sur le fait que la gare du Val d’Or à Suresnes n’est plus desservie depuis décembre 2015 par la ligne U et cela a vraiment un impact sur les temps de trajet par rapport à avant, il faut facilement ajouter 15 minutes de plus minimun pour accéder à cette gare en provenance de Versailles Chantiers!!!

    Les nouveaux horaires étant mis en place en décembre, je me permets de vous contacter avant leur mise en vigueur, en espérant que mon intervention pourra avoir encore un impact positif.

    Réintégrer la gare du Val d’Or comme station de la ligne ligne U serait vraiment très appréciable. En tant qu’usager quotidien de la Ligne U pendant de nombreuses années, je sais que la gare du Val d’Or a toujours été desservie et soudainement cela change pour desservir deux nouvelles gares en n’en supprimant qu’une pour favoriser un meilleur trafic!!!

    Comme de nombreux autres usagers, je pense qu’il serait oppontun de revoir une nouvelle fois les gares desservies par la ligne U et favoriser la gare du Val d’Or qui permet non seulement d’accéder au tram T2 et à de nombreuses grandes entreprises situées en bord de Seine.

    Merci d’avance pour votre comprehension,

    Cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Ninih,
      Nos équipes ont toujours la volonté d’améliorer l’offre dès lors que cela est possible par exemple l’ajout de ce nouveau train entre Paris St Lazare et Versailles Rive Droite.
      J’ai bien conscience que ce changement allonge votre temps de parcours et je comprends bien votre demande sur laquelle nous avons beaucoup échangé lors de la présentation de la mise en place du nouveau service.
      Je vous renvoie vers le dernier billet où j’avais abordé ce sujet > le nouveau service, quelques mois après la mise en place des nouveaux horaires.

Les commentaires sont fermés.