MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Paris Saint-Lazare

96
Publié le 12/12/2011

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Paris Saint-Lazare ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

96 commentaires pour “Gare de Paris Saint-Lazare”

  1. Florian dit :

    Bonjour,

    Concernant la gare de Paris Saint-Lazare je me permet de poser 2 questions :
    – une rénovation est-elle prévu pour le souterrain situé à mi-quai ? Sol, mûrs,…
    – les écrans Infogare à Saint-Lazare ne donnent pas le code mission mais le numéro du train « 133857 » certainement utile pour les conducteurs mais n’est-il pas possible de superposer les 2 informations. Le code mission étant pratique pour identifier facilement la desserte du train et permet de réduire le stationnement devant les écrans. A ce propos, d’autres lignes (RER C, D, P,..) communiquent davantage sur les codes missions afin que les voyageurs s’en servent plus, serait-il possible de le faire sur la ligne L ?

    • Bonjour Florian,
      Concernant les codes mission, la demande nous a déjà été faite plusieurs fois mais il n’est pas techniquement possible de les afficher sur les écrans de Paris Saint-Lazare. Nous avons par contre mis en visibilité une affiche reprenant ces codes en gare de Saint-Cloud, à l’initiative de l’un de nos agents. Vous avez raison, les codes mission sont pratiques et nous pourrions communiquer davantage sur ce sujet : cela fera donc l’objet d’un prochain billet. Nous allons regarder aussi si on peut adapter l’affichage fait à Saint-Cloud dans d’autres gares de la ligne L.
      Pour la question sur la rénovation du souterrain, je suis en attente d’information et vous donnerai la réponse dès que je l’aurai.

    • Bonjour Florian, d’importants travaux de modernisation se finissent à Paris Saint-Lazare, mais ils portaient surtout sur la rénovation du quai transversal, la réhabilitation de l’entrée rue Amsterdam, et la rénovation de la Salle des Pas Perdus. La rénovation du souterrain ne faisait pas partie de ce projet et n’est pour le moment pas prévue. La priorité va au remplacement des escaliers mécaniques côté Londres, dont les travaux se feront à l’horizon 2013/2014.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Voici quelques informations sur les codes mission: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_L_du_Transilien#Noms_des_missions

      En attendant que le « techniquement pas possible » trouve une solution !

  2. Florian dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse sur les 2 sujets.
    Effectivement l’affiche de la gare de St-Cloud est très pratique et j’espère que vous pourrez la diffuser plus amplement.

  3. AS dit :

    Bonjour

    En quoi n’est-il pas possible d’afficher les codes missions?
    Les écrans sont de la même taille que ceux que l’on trouve dans les autres gares d’autres lignes Transilien. Et sur ces écrans, le code mission est affiché, donc il va falloir m’expliquer en quoi il n’est « techniquement » pas possible d’afficher le code mission sur les écrans de St Lazare …

    • Bonjour AS, désolé pour le temps de réponse. Pour rentrer dans les détails, le système d’information voyageurs en temps réel Infogare est celui que l’on retrouve dans les gares Transilien. Il permet d’afficher les codes missions. Celui de la gare de Paris Saint-Lazare est un système Voyages, CATI. Il ne comporte pas de données sur les codes missions. Cette problématique a bien été identifiée comme un véritable besoin de la part des voyageurs, et fait partie des axes d’amélioration sur lesquels nous travaillons.

    • AS dit :

      Bonjour,

      Je vous remercie pour cette réponse.
      Mais par exemple à Gare de Lyon, il y a les deux types de systeme d’information.
      Pourquoi à St Lazare n’est ce pas le cas ? Par économies ? Pour faciliter la maintenance ?

      Cordialement

    • Bonjour AS, comme je le disais c’est prévu, cela n’a pas encore été mis en place plus par gestion des priorités. La gare de Paris Saint-Lazare est en travaux et plusieurs actions ont dû être réalisées en premier lieu.

  4. BNC dit :

    Bonjour,

    Par pitié, des chaises en plastique pour s’assoir en espace banlieue !! il n’y a jamais où se poser dans cette gare. L’attente est pénible à cause des flux et de la saleté.

    Vous pouvez faire aussi comme à Paris-Est : Des chaises/bancs en forme de disque (cercle).

    Et si je pouvais aussi avoir la réponse au pourquoi vous ne voulez pas qu’on s’assoit un peu !! Pourquoi tant de haine ?!

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il y a déjà des bancs sur les quais.
      Par ailleurs, je ne trouve pas la gare si sale que cela. Attendons la fin de travaux (21 mars) pour voir si des problèmes persistent.

    • BNC dit :

      « Il y a déjà des bancs sur les quais. »
      >> Fallait vraiment oser la faire cette réponse ! Bravo.
      L’attente, elle se fait où ? sur les quais ? Non, merci. Elle se fait en face de l’écran central d’affichage des voies. Les bancs ils devraient être où alors ? En face de l’écran central d’affichage des voies !! Bon sang, j’ai l’impression d’être porteur des grandes révélations !!

      EP, vous êtes qui ? et pourquoi vous avez répondu, alors que j’attends une réponse du responsable ?
      Que vous ouvriez des blogs pour discuter, c’est une bonne chose; si c’est pour perdurer dans le même état d’esprit, ce n’est même pas la peine.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Du calme. Personnellement il m’arrive également d’attendre debout plusieurs minutes en tête de quai. Hier soir, j’ai eu la surprise de constater que les infrastructures temporaires mises en place sur cette plate-forme commençaient à être démontées. Il y aura certainement un peu de place pour y améliorer l’attente.
      Mettre des bancs c’est bien pour les personnes qui attendent en heure creuse. En heure de pointe, ces bancs deviennent des obstacles !

    • Bonjour BNC, oui, il y aura bien des bancs prévus dans la nouvelle gare. D’ici fin mars, des bancs seront installés sur la plateforme du quai transversal, et aux différents niveaux de la salle des pas perdus.

    • BNC dit :

      Bonsoir,
      Merci pour votre réponse. Excellente nouvelle !

  5. ESCALIERS ROULANTS dit :

    Bonjour,
    Je m’étonne d’une chose; Pourquoi des escaliers roulants tout neufs sont-ils déjà en panne, ou en tous cas, ne fonctionnent pas (trés souvent les jours de grande affluence vous le constaterez)?
    Les fournisseurs ont-ils des engagements vis à vis de la SNCF ?
    Combien y-a-t-il de constructeurs ou fournisseurs d’escaliers roulants pour la SNCF ? avez vous des contrats de maintenance ? est-ce les mêmes pour toutes les gares ? Qui s’occupe de mettre en fonctionnement ces escaliers ou qui surtout peux les stopper ?
    merci d’avance pour les réponses

    • Bonjour,
      Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une mise à l’arrêt d’un escalier mécanique, comme une utilisation non réglementaire par les entreprises qui réalisent les travaux, ou encore un arrêt d’urgence d’un voyageur. Si vous pensez à un dysfonctionnement en particulier, il faudrait que vous me précisiez exactement de quel escalier vous parlez. Nous avons effectivement plusieurs fournisseurs avec des contrats de maintenance, et ce ne sont pas forcément les mêmes selon les situations. A Paris Saint-Lazare, c’est une équipe de gestion de site qui vérifie régulièrement ces installations, et réalise leurs arrêts ou leur remise en route. Ces installations seront bientôt vigilées 24h/24 par une Régie gare, prochainement mise en service.

      AS et BNC, je ne vous oublie pas, j’ai contacté des collègues pour avoir la réponse à ce sujet, et je vous la donne dès que je l’ai.

  6. Emmanuel Nazarenko dit :

    Bonjour,

    Les portes donnant sur la place où se trouve la bulle d’entrée du métro ont été refaites dans le cadre du chantier de la gare. Pour une raison qui m’échappe, elle comportent des pans fixes qui réduisent de près de 50% leur largeur d’ouverture par rapport à la taille des arches de pierre et rétrécissent donc artificiellement la largeur du passage.

    Le matin, quand le flux de passager descend l’escalator et l’escalier qui donnent juste sur ces portes, l’étroitesse du passage gène énormément le flux. Le problème principal (outre qu’il est curieux de créer artificiellement des goulots d’étranglement) est que l’escalator amène des gens directement sur ces portes sans qu’ils ne puissent rien faire quand cela bloque. Le matin ça bouscule et c’est un peu angoissant de se retrouver bloqués aux portes, sous le flux qui l’escalator continue de pousser sans se poser trop de question – les escalators ne se posent pas de questions 🙂

    La question n’est pas s’il y aura un jour un accident, mais quand et combien il y aura de blessés. Je pense que la commission de sécurité qui a homologué ces passages n’a pas vu la siuation à 8 h 30, quand 2 ou 3 gros trains viennent d’arriver en même temps et qu’un énorme flux passe par là.

    Comme il faudra de toute façon refaire ces porte un fois qu’il y aura eu un accident, je vous encourage à les repenser pendant que la gare est encore en travaux. Ce n’est pas très compliqué. Par ailleurs, mais c’est personnel, elles sont plutôt laides alors que ce qui se dévoile de la gare a l’air plutôt réussi.

    Vous en profiterez pour féliciter le concepteur.

    Bien cordialement,

    Emmanuel Nazarenko

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je pense que dans quelques semaines l’accès aux métros se fera par les nouveaux accès situés dans la salle des pas perdus. Cela devrait résoudre les problèmes d’engorgement. Par contre, en attendant, c’est effectivement un peu l’embouteillage et il aurait paut-être fallu installer les nouvelles portes après avoir ouvert tous les accès.

    • Emmanuel Nazarenko dit :

      Merci de votre réponse et de sa rapidité.
      C’est vrai que cela devrait diversifier les accès et limiter le passage par cette porte.
      Nous en verrons les bénéfices dans quelques semaines, j’espère.
      Bien cordialement

    • Bonjour Emmanuel Nazarenko,
      Dans le cadre de la rénovation de la gare, des simulations de gestion de flux ont été réalisées selon les différentes phases de travaux et pour la gare après travaux. Ces simulations ont permis de travailler sur des scenarii qui ont d’ailleurs été appliqués sur les 4 dernières années. Les flux au niveau des portes dont vous parlez sont temporaires, et nous remarquons déjà que les voyageurs prennent de nouvelles habitudes en se répartissant sur toutes les sorties de la gare. Comme le souligne EP, d’ici quelques semaines le passage souterrain menant directement aux lignes de métro verra le jour et les escaliers d’honneur seront moins engorgés. En cas de problème, l’escalier mécanique est équipé d’un bouton d’arrêt d’urgence. En plus, la future Régie de la gare vigilera 24h/24 les installations et pourra arrêter à distance les escaliers mécaniques.

  7. EPPasser en mode normal dit :

    Ce soir, bien qu’il ait été mis à quai quelques minutes auparavant, le train de 17h54 pour Versailles Rive Droite n’est pas parti. Le feu vert a bien été affiché à l’heure mais la procédure de départ (sonnerie, fermeture des portes) ne s’est pas déroulée et le carré (feu rouge) a de nouveau été présenté. C’est ensuite qu’un conducteur a remonté la rame pour prendre place dans la cabine et qu’une annonce d’un incident technique a été faite sur le quai. Face a cette situation, je me pose plusieurs questions.

    1. Le conducteur était-il en retard ? Dans ce cas, pourquoi parler d’un incident technique alors qu’il s’agit d’un problème de gestion de personnel. S’il avait été présent à l’heure, il aurait fait une annonce dans la rame.

    2. Pourquoi les annonces ne sont faites qu’en gare ? On n’entend rien dans la partie du train située au niveau de la partie non couverte des quais.

    Je peux comprendre qu’un train soit supprimé mais encore faut-il que la communication soit honnête.

    • Bonjour EP, le plus souvent dans ce cas, quand un train est retardé, l’agent de conduite est déjà en service, bloqué dans un train lui-même en retard suite à des perturbations (c’est l’effet boule de neige valable pour les rames, mais aussi pour le personnel). C’est pourquoi nous avons des gestionnaires de moyen (matériel et personnes), qui, en fonction des disponibilités et des absences à combler, prennent les décisions les plus adéquates. Ensuite, vous avez raison, la gare de Saint-Lazare est encore mal sonorisée et souffre d’un problème de dispersion du son. Voies 1 à 5, il n’y a pas de hauts parleurs au-delà de la marquise, à priori en raison de la faible largeur des quais à ce niveau, mais je vais demander l’information à un expert.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour la sonorisation, il n’y a qu’une rame (US) qui rentre sous la marquise. La 2e rame (en UM2) est toujours à l’extérieur.

    • Bonjour EP, pour revenir sur les hauts parleurs, je viens d’avoir plus de précisions. En règle générale, dans les gares parisiennes, il n’y a pas de hauts parleurs au-delà de la marquise, ou alors ils sont fortement atténués afin de ne pas gêner les riverains. C’est le cas des voies 1 à 5 à Paris Saint-Lazare, pour les riverains de la rue de Rome. Par contre, l’ensemble de la sonorisation de la gare sera revue dans le cadre du projet du système de sonorisation de sécurité, prévu en 2013/2014.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Dans ce cas, les messages devraient être systématiquement repris par le conducteur. C’est très désagréable d’entendre une annonce incompréhensible. Tous les passagers se regardent en espérant que quelqu’un ait pu en percevoir des bribes.

      Par ailleurs, il arrive que des annonces concernant la circulation du groupe II soit faite sur les quais latéraux mais pas sur la quai transversal. Là encore, c’est très désagréable. Est-il possible de faire des annonces là où se trouvent les voyageurs ?

    • Bonjour EP, en l’occurrence le conducteur n’était pas présent dans ce cas précis, mais effectivement les conducteurs sont sensibilisés à la prise de parole car c’est une attente importante de la part des voyageurs. Pour les annonces sonores, cela dépend de la situation. Quand nous pouvons cibler une zone dans la gare, nous le faisons pour éviter un surplus d’informations pour les voyageurs non concernés. Si un train est en retard mais que le numéro de voie a déjà été affiché sur les écrans, l’annonce sera faite sur le quai en question. Si c’est une annonce qui concerne toute la gare, elle sera effectuée au niveau du quai transversal.

  8. riveraingaredebecon dit :

    M. LANGE,
    Je vous invite à venir faire pratiquer des mesures de bruit aux abords de la gare de Bévon les Bruyères pour évaluer le niveau sonore concenant les (trop nombreuses) annonces par haut-parleur. Ceci devant vous permettre que la portance du bruit va bien au dela de la limite de la gare, genant durant toute la durée du service la population riveraine.
    J’attends donc de votre part, ce blog étant fait je pense pour avoir à chaque question, une réponse sur ce sujet…

    • Bonjour, nous avons déjà fait une modification du volume du son en gare de Bécon les Bruyères afin de limiter au maximum les nuisances, mais nous ne pouvons pas descendre sous un certain seuil, à la fois pour que les clients entendent les annonces, et aussi pour être en conformité au niveau sécurité : par exemple les annonces de type évacuation incendie.

  9. riveraingaredebecon dit :

    M. LANGE,
    Merci de votre réponse qui néanmoins je ne trouve pas satisfaisante… Sur le volume je comprends bien que vos clients doivent entendre les messages. Je suis moins certain pour les riverains… Ce matin par exemple, et ce depuis 7:15, il s’agit d’un flot continu d’annonces. Quand je dis continu, il s’agit bien de cela car une annonce enchaine une autre (2 messages par minute), et tout ca pour dire ce que chaque usager est en mesure de lire sur les écrans d’affichage. Quel est l’interet? Il ne s’agit pas de sécurité. Fréquentant d’autres gares SNCF, je ne me souviens pas d’avoir entendu autant de messages sonores, et aussi puissants en volume.
    Aussi pouvez vous communiquer le niveau maximal autorisé en db pour la sonorisation de vos gares.
    Merci de votre réponse.

  10. Comment créer un bouchon (hier matin) :
    Vous prenez un incident (cad toutes les semaines !)
    Vous faites arriver un train sur un quai (N° 7) ou se trouve un train en partance (8H00) sachant que les quais de 1 à 6 sont tous libres. Puis vous faites partir le m^me train qui vient d’arriver tout de suite (à l’affichage). Résulat une pagaille de personnes se bousculants.
    AU SECOURS L’ORAGANISATION !

    • freshPasser au statut dit :

      Avoir les voies 1 à 6 entièrement libre à 8h00 du matin, jamais vu encore!!
      Le train arrive voie 7 ou se trouve un train en partance, sur la voie 7 aussi?
      Ca serait pas un train qui doit partir du même quai mais sur la voie 6??
      Si un train arrive entre les voies 5 et 8, il vient du Gr III et repartira sur le GR III!!
      Vous avez sûrement toutes les données en main avec vous donc dites nous ce que vous auriez fait à leur place et nous dire ou allait la rame qui est arrivée, s’il était possible ou pas de la mettre sur une autre voie mais pas entre 1 et 4, mais bon, vous ne connaissez pas trop donc on passe!!

  11. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    juste une petite précision: un train arrivant voie 5 peut repartir sur le Groupe 3 ou sur le Groupe 2

  12. EPPasser en mode normal dit :

    Avec la fin des travaux, de nouveaux écrans d’affichage ont fleuri (l’effet printemps ?). Ceux-ci sont généralement regroupés par 3 afin d’indiquer les 2 prochains trains pour chaque destination. Je ne suis pas certain que cette formule d’affichage soit la plus lisible. Qu’en pensez-vous ?

    • Bonjour EP, c’est le printemps, mais ce n’est pas la raison de ces nouveaux écrans. Ils sont ainsi placés pour vous informer dès votre arrivée en gare et fluidifier les flux de voyageurs. Les écrans regroupés par trois le sont car les gares sont affichées par ordre alphabétique, et sur un seul écran il est impossible de reprendre l’ensemble des gares desservies. Ces implantations et ces choix ont été réalisés en concertation avec des associations d’usagers.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Au fait, est-il plus pertinent d’avoir ce groupe de 3 écrans avec une écrire relativement petite ou l’ancien système avec les prochains trains au départ ?
      Personnellement, je reste favorable à l’affiche des prochains trains avec quelques écrans reprenant toutes les gares. A St Lazare, j’ai l’impression que c’est le contraire.

    • Bonjour EP, comme je vous le précisais l’avis des associations d’usagers a été demandé il y a quelques années, au début du projet Coeur St Lazare. Les retours privilégiaient l’affichage par ordre alphabétique. J’ai pu remarquer que les clients occasionnels préfèrent ce type d’affichage, les clients habitués de la gare celui reprenant les prochains trains au départ.

  13. J’habite à Bécon les Bruyères pour votre information. Les trains qui arrivent sur le même quai ou un train est en partance, je connais trés bien, j’en fais les frais tous le matin. Désolé mais même si aucun incident n’est signalé, ce n’est pas rare. Le cas dont je parlais c’était un cas particulier (incident : trains supprimés etc…). Aucun train sur les quai 1 à 6. Arrivé du train sur le quai 7 ou un train est au départ (d’ou les premiers bouchons sur ce quai), puis départ du même train qui vient d’arriver et la c’est l’énorme bouchon.
    Vous faites sans doute ce que vous pouvez avec ce que vous avez , mais je n’invente rien.
    Signé : un fervant défenseur de votre métier même si cela ne se voit pas

    • riveraingaredebecon dit :

      Au plaisir de débattre sur le sujet de la Gare de Bécon, puisque vous etes à la fois utilisateur et voisin comme moi…

    • Freddy dit :

      Bonjour FRED A SAINT LAZARE.

      Les voies 1 à 4 donnent comme unique accès la voie 1 du Groupe II (direction La Défense). Elles ne pouvaient pas être utilisées ce matin là car l’incident en cours sur cette voie (à Asnières) rendait impossible son utilisation.

      Ces 4 voies pouvaient certes être utilisées en réception, mais en condamnant les rames et empêchant de fait toute réutilisation. L’option n’a par conséquent pas été choisie.

      Les voies 5 et 6 libres correspondent davantage à un fonctionnement quotidien en fonction des entrées/sorties attendues.

      Tout celà donc a donc pu provoquer pour le non initié une vision légèrement biaisée de la réalité.

  14. tuilerie dit :

    A QUAND L OUVERTURE DE LA GALERIE COMMERCIAL ST LAZARE ???

    • Bonjour tuilerie, Maxx a raison, un article a justement été publié à ce sujet sur le blog de la ligne J, hier. Par contre, c’est bien aujourd’hui que l’ouverture des 54 magasins avait lieu, tout comme celle des nouveaux accès : la commission de sécurité a donné son accord.

  15. EPPasser en mode normal dit :

    Merci pour les petits œufs de Pâques.

  16. StephanePasser en mode normal dit :

    M. Langé, je m’étonne qu’alors que les horaires des trains de la ligne L3 (PSL—Nanterre-U—Cergy) ont changé hier vous n’ayez publié aucun article sur ce passage aux horaires d’été et que le site Transilien ne permette pas le téléchargement des fiches horaires applicables à cette période.

    • EPPasser en mode normal dit :

      De plus sur le site, il est indiqué que les horaires sont valables jusqu’au 7 juillet et sur la fiche jusqu’au 14 juillet !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Une précision s’agissant des fiches horaires Paris-Bécon actuellement en ligne sur le site Transilien : elles prétendent être valables toute l’année. Hors, seuls les trains du groupe 2 relèvent d’un service annuel et pas ceux des groupes 3 et 4 (jusqu’à Asnières).

  17. wagonman dit :

    Bonjour,

    Je suis également surpris par ce changement d’horaire que rien ne laissait présager jusqu’à ce matin. Ne pas en avoir averti vos clients en temps et en heure me parait inconcevable et à la limite de l’escroquerie.

    Il se trouve qu’avec ces changements, je double mon temps de trajet et qu’il m’est plus avantageux de faire mon trajet quotidien en voiture.

    Pourriez vous m’indiquez la marche à suivre pour me faire rembourser le pass de juillet.

    Cordialement,

  18. BNC dit :

    Bonjour,
    Hier 14 Juillet 2012, les contrôleurs de banlieue de Paris-Saint Lazare ont passé toute la journée dans le patio de la cour de Rome, par groupes de 20 à s’amuser et blaguer entre eux.
    J’ai d’abord pensé à une volonté de les faire défiler aussi pour le 14 Juillet, mais ensuite j’ai préféré leur demander, ils m’ont répondu que c’était une « mission d’accueil ».

    Peut-on en savoir + sur la nature de cette mission ?

    J’ai des doutes qu’il soit de très bon goût de nos jours en île de France, à l’heure où le centime d’euro se gagne à la sueur du front, que certains se donnent le luxe de s’afficher devant tout le monde payés à rien faire (ou quasiment) durant toute une journée.

    Si c’est une mission d’accueil comme ils l’ont annoncé, y avait il besoin qu’ils soient 20 pour ce faire ? je pense que 3 ou 4 aurait largement suffit.

    Merci d’avance pour les précisions sur ce qui s’est passé.

  19. UCI dit :

    BNC,
    J’ignorais que vous puissiez passer un samedi entier, (qui plus est, jour férié) à observer les faits et gestes des contrôleurs (en fait non, je le soupçonnais depuis longtemps) Mais de là, à les interpeller pour leur demander de justifier leur présence, un peu gonflé je trouve, non ? Et pourquoi ne leur avez-vous pas fait part directement de votre étonnement concernant cette gestion des effectifs ? En illustration, il ne manque plus qu’une photographie prise par vos soins des personnels in situ, pour que votre reportage hebdomadaire soit complet. Cela ressemble étrangement à une demande d’explication tout ça monsieur Langé…
    BNC= Billet Non Composté ?

    • BNC dit :

      UCI,
      Vous présumez bcq trop de choses.
      Je suis passé 4 fois dans la journée, et les 4 fois ils étaient là : C’est facile de faire une extrapolation, non ?
      Dont une fois, où j’ai attendu mon train 12 minutes..

      Merci de respecter la nouvelle charte (l’avez vous lue à tout hasard ?)
      @Mr Langé
      Peut on supprimer le post d’UCI pour manquement à la nouvelle charte, parce qu’il me manque clairement de respect là. Merci.

    • Bonjour BNC, je ne pense pas que ce commentaire doive être censuré. Vous êtes à mon avis tous les deux dans l’ironie mais rien d’injurieux. Je reste sur la position que vous avez exprimée sur le blog de la ligne J : « oui pour le respect mutuel, par contre, si les discussions doivent s’enflammer un peu des fois, ou qu’on a quelques apartés avec certaines personnes : ça ne devrait pas donner lieu à censure« .

    • BNC dit :

      UCI,
      Etant donné qu’apparemment on est encore dans le cadre de la relation cordiale et courtoise (entre agents et usagers) qui nous est si typique et si chère à nous saint-lazaristes, pouvez vous me rappeler un pseudo sous-lequel je vous connaîtrais mieux ? (Vu que vous dîtes me connaître depuis longtemps, et que le pseudo « UCI » est inconnu de mon réseau de connaissances ferroviaires..)

      P.S : je pense à « Le roule » le grand historien spécialiste de tout ce que je peux dire au travers des Blogs, mais bon logiquement lui, il a le courage d’assumer son pseudo..

  20. riveraingaredebecon dit :

    Ne souhaitant pas jeter de l’huile sur les rails, et encore moins sur le feu… Il est évident que l’usager en quete d’un train qui n’est ni en retard, ni supprimé peut etre exasperé par la vision de personnels SNCF en pleine inactivité ou exercant des activités totalemenr hors cadre de leur mission. J’ai de mon coté quelques anecdotes relatant des longs déjeuners de plein air et autres parties de pétanque prises sur les heures de travail…
    Cet espace étant un lieu de débat, il faut savoir entendre la réalité, et ne pas la contester par la censure.

  21. UCI dit :

    Je ne veux pas non plus jeter de l’huile sur quoi que ce soit, mais on parle de « mission d’accueil » pas de « pleine inactivité »;-) J’ai également de mon coté énormément d’anecdotes croustillantes, au demeurant, concernant la population non cheminote au boulot (rien que dans mon entreprise si vous saviez…). Si vous y tenez nous pouvons en débattre ici, mais je doute que ce soit le lieu idéal. Mais bon! puisque BNC a amorcer la pompe pourquoi pas, attendons les éventuels commentaires.

    • BNC dit :

      UCI,
      Oui, mais jamais devant le client !!
      Le discours au client c’est « On bosse à fond sur ton produit, les meilleures ressources de la boîte sont jour et nuit sur ton projet, et tout le monde est au taquet » 😉

      Je n’ai pas parlé de pleine « inactivité », mais d’inutilité de la mission, et d’affectation des ressources. D’où mon questionnement sur le Blog de la ligne. je n’ai accusé personne.
      Mais en effet, les cas d’inactivité, on peut les évoquer sur d’autres Blogs si vous voulez, j’ai quelques perles aussi !..Quand ça sera la fin des vacances, et que tout le monde sera de retour 🙂

    • Jugut dit :

      Bonjour BNC,

      Par rapport au fait que vous relatez, j’ai bien une suggestion : 14 juillet + 20 contrôleurs à l’accueil = peut-être une mission de surveillance au cas où des jeunes surexcités arriveraient dans la gare et créeraient un peu trop d’agitation.

      Je ne sais pas trop ce que vous en penserai, mais personnellement, je préfère prévenir que guérir et je préfère donc voir des contrôleurs discuter mais prêts à intervenir au cas où plutôt que personne dans la gare…

      Cordialement,

      Jugut

    • Jugut dit :

      [mode correction faute]

      Ce que vous en penserez…

      [mode fin]

    • BNC dit :

      Bonjour Jugut,

      Merci pour votre réponse, en effet, c’est plausible comme explication.
      Comme je l’ai déjà précisé + haut, je ne fais que demander des précisions à Mr Langé sur cette mission particulière (car ce n’est pas tous les jours que ça arrive non plus) pour savoir. Je n’accuse pas du tout les contrôleurs d’avoir sciemment glandé dans la cour. De toutes les façons, il y avait leurs chefs avec eux (reconnaissables à leur costume très classe, que personnellement j’appelle « men in black » 🙂 ), du coup ils savaient bien ce qu’ils faisaient.

      Si je m’en tiens à la réponse qui m’a été formulée, à savoir « mission d’accueil » : Ce n’est pas très satisfaisant !

      Bonne soirée,

  22. Bonjour à tous,
    J’ai eu mon interlocuteur au téléphone, et je vous confirme que le 14 juillet il y avait bien des missions spécifiques d’accueil par les contrôleurs sur différents sites dont Paris Saint-Lazare, notamment du fait qu’il y a ce jour-là une clientèle occasionnelle qui n’a pas toujours l’habitude des transports sur nos lignes et nécessite une prise en charge spécifique. Comme vous savez, il y a aussi en gare des agents qui ont des journées ou des plages d’accueil fixes (par exemple à La Défense, Bécon, Saint-Cloud, Versailles Rive Droite…) : et nous sommes intéressés par vos retours à ce sujet : les trouvez-vous positionnés là où vous avez des besoins notamment ? Vous arrive-t-il de les solliciter ?

  23. UCI dit :

    Eh bien ! Pour une première contribution postée sur ce forum me voilà rhabillé pour l’hiver ! BNC, à peine arrive-t-il quelqu’un pour vous contredire que vos seuls arguments sont ceux-ci, je cite : « Peut on supprimer le post d’UCI pour manquement à la nouvelle charte, parce qu’il me manque clairement de respect là. Merci. » Aaaah, comme c’est intelligent ce genre de propos sur un forum de « discussions », comme c’est constructif n’est-ce pas !? Enfin, tant mieux, vous contribuez à faire remonter les articles sur la gare Saint Lazare dans les plus commentés. Le web master appréciera.
    Mais revenons-en à l’affaire qui fait désormais pschiiiiiiiiiit.
    BNC, dois-je interpréter que vous accordez plus de crédit à une réponse sur la toile qu’à celle donnée sur place ? Il aura suffit que Jacques-Guy Langé rajoute le qualificatif « spécifique » pour que vous donniez votre aval à cette réponse. Vous semblez méfiant et insatisfait quand lesdits contrôleurs répondent à votre angoisse. Vous l’avez bien testé en live cette mission d’accueil. Pour moi simple usager, quoi de plus naturel que de voir des contrôleurs de saint-Lazare dans la gare saint Lazare ! Ils sont sur leur lieu de travail. C’est une évidence. Vous êtes certainement un passionné de la sncf qui cherche une réponse à tout ce qu’il observe, c’est votre droit, mais moi je mets juste un peu plus de distance que vous avec elle. Excusez moi je vais remettre le couvert, mais quand vous vous défendez d’avoir accusé ces contrôleurs d’avoir glandé, le commun des mortels peut interpréter votre phrase initiale d’une autre manière, franchement vous ne trouvez pas ? Vous auriez pu rajouter qu’ils faisaient un tennis-ballon dans le hall de la gare pendant que vous y êtes.
    « Hier 14 Juillet 2012, les contrôleurs de banlieue de Paris-Saint Lazare ont passé toute la journée dans le patio de la cour de Rome, par groupes de 20 à s’amuser et blaguer entre eux. » C’était de l’ironie, comme l’a souligné un internaute ? C’est votre marque de fabrique habituelle pour communiquer sur le net ces tournures de phrase ? Je suis étonné de voir en permanence sur la toile en général les propos teintés d’une pointe d’agressivité de beaucoup d’intervenants. Enfin je ne sais pas si j’ai réussi à vous montrer mon point de vue d’usager lambda mais je vais vous raconter une anecdote personnelle. Récemment j’ai visité à un parent hospitalisé pour un long séjour et j’ai croisé à l’extérieur de l’entrée du bâtiment, un groupe de personnel hospitalier qui discutait entre eux. Idem quand je suis reparti de l’hôpital en fin de soirée. Ca m’intrigue ce rassemblement ! Il va falloir que je leur demande ce qu’ils font lors de ma prochaine visite, ce n’est pas « normal » ça…
    Pour conclure, j’ai remonté le fil des échanges depuis ma première intervention et je vais répondre à vos questions. J’ai effectivement bien lu la charte et j’y adhère à 100%. Le pseudo la roule dont vous tentez de m’affubler n’évoque absolument rien pour moi, je vous rappelle que c’est la première fois que je postais un commentaire sur ce forum, par contre cela fait un petit moment que je lis entre autre vos commentaires (bons et moins bons à mon goût) sur celui-ci.
    Bonne journée

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pas besoin de rajouter de l’huile sur le feu surtout avec une prose aussi longue. Ca devient vite lassant.

  24. UCI dit :

    EP
    Bonjour
    Pardon, désolé, je comprends que ça paraisse imbuvable pour vous. Cela ne vous était pas destiné, j’ai oublié de mentionner en entête le destinataire à savoir BNC. Question lisibilité, j’aurai du éclaircir le texte en créant des paragraphes…
    Vous avez totalement raison, concentrons nous plutôt sur des choses un peu plus superficielles et futiles telles que la numérotation et la couleur des locomotives du PAC transilien… 🙂

  25. StephanePasser en mode normal dit :

    Sur le site Transilien, on peut lire :

     » Ligne L: circulation des trains modifiée.
    Heure de dernière mise à jour des informations : 26/07/2012 à 14h01
    Depuis le début de la semaine, les importants écarts de température relevés entre le jour et la nuit, fragilisent les rails utilisés pour le chantier de modernisation en cours sur une des deux voies sur le secteur de Neuville Université.
    Aujourd’hui, jeudi 26 juillet 2012, à titre préventif, les trains circulent sur une seule voie. La circulation est donc réduite entre Neuville Université et Cergy le Haut de 14h00 à 20h30 (heures les plus chaudes de la journée) sur le RER A et la ligne L.
    La prévision de trafic est de 2 trains sur 5 en moyenne pendant cette période.  »

    Et c’est bien sûr idem pour la ligne A !

    M. Langé, où peut-on trouver les horaires des trains circulant pendant la période chaude de la journée ? En effet, le site abcdtrains.com, dédié à leur publication en cas de perturbations, dit que tout est normal… Pourrions-nous au moins les trouver sur ce blog, téléchargeable au Portable Document Format et avant la pointe de ce soir ?

    J’ai fait la même demande à M. Legrand sur le blog de la ligne A mais comme il a de plus amples responsabilités que vous ou Natacha, va-t-il réagir assez vite ?

  26. Adjovi Thomas dit :

    Bonjour, le samedi, le train de 16h44 à destination de Versailles Rive Droite est partir exceptionnellement sur la voie n°9.
    Parce que d’habitude, à parti de la voie n°9 ce sont les trains de la ligne J. Mais là, cela m’as comme même surpris de voir un train de Versailles partir sur cette voie là…

    • EPPasser en mode normal dit :

      On s’est croisé ? J’étais dans ce train. Un peu la pagaille à St Lazare samedi après-midi. Certainement lié à l’accident grave de voyageur à Sartrouville.
      J’ai traversé toute la plate-forme depuis la rue d’Amsterdam jusqu’aux voies du groupe II pour repartir sur la voie 9. C’est peut-être une rame qui finissait son tour sur le groupe III. Ou un problème de voie sur le groupe car il me semble qu’un omnibus pour St Cloud restait à quai.

  27. Adjovi Thomas dit :

    Ah peut-être 🙂 !
    Moi pendant ce temps, j’étais dans un train Intercités. On est arrivé avec 53 minutes de retards.
    Arrivé à Saint Lazare, oui je confirme, c’était la pagaille !
    Pour le train de Saint-Cloud, il est resté à quai pendant plus de 20 minutes environs. C’était celui de 16:20.
    D’après ce que j’ai entendu, il y avait une panne d’aiguillage à Pont-Cardinet…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Donc les voies 1 à 4 (groupe II) étaient inutilisables, d’où l’utilisation du groupe III.
      A propos d’Intercités, il me semble qu’il y a avait un exercice d’évacuation avec les pompiers sur le voie 27 samedi après-midi.

  28. tb06Passer au statut dit :

    Bonsoir,

    Ce matin, le trafic semblait très perturbé depuis environ 8 h 30 sur deux lignes de métro (accident de personne et problème de signalisation). Pourtant, j’ai remarqué lors de mon passage vers 9 h 30 un écran situé dans le passage souterrain entre la gare SNCF et la station de métro qui annonçait un « trafic normal sur l’ensemble des lignes de RER, métro, etc. » – alors que ces deux incidents étaient toujours d’actualité, avec espoir de retour à la normale vers 10 h 30.
    Même si l’information était par ailleurs donnée très régulièrement et distinctement par annonces sonores dans la zone RATP, je souhaite attirer votre attention sur ce problème de communication.

    Bonnes fêtes de fin d’année à tout le personnel de la ligne L !

    T.B.

  29. Raúl dit :

    Bonjour M. Langé,

    Comme à Saint-Lazare très souvent les quais de départ sont annoncés avant l’arrivée du train, les gens se positionnent sur le quai pour monter au train dès l’arrivée, donc pourrait-on afficher dans les écrans au début du quai si le train est court ou long comme ça se fait pour les autres stations du réseau ?

    Ça sonne peut-être trop simple, mais cette subtilité ne coût rien et pourrait aider à mieux repartir les voyageurs sur le quai et à améliorer les flux de voyageurs. En plus, par nature la majorité de personnes tentent de se positionner dans le wagon le plus proche à la sortie de leur gare de destination, donc ça serait une petite aide aussi (appréciable par exemple les jours où il pleut).

    • Bonjour Raúl, c’est vrai que ce serait utile, malheureusement le logiciel que nous utilisons actuellement ne le permet pas. Il faudrait voir si avec des évolutions, cela pourrait être envisagé mais pour l’instant je n’ai pas plus d’informations à vous transmettre.

  30. StephanePasser en mode normal dit :

    Le Conseil du STIF a décidé (source : son communiqué de presse publié sur son site), le 16 mai, d’étendre le dézonage des Navigo mois et annuel, Solidarité Transport mois et Améthyste, déjà applicable les samedis et dimanches, du 13 juillet au 18 août et, comme cela n’apporte aucun avantage aux usagers zones 1 à 5, que ces derniers bénéficieront d’une réduction de 7,5 % de leur forfait Navigo mois et Solidarité Transport mois.
    Quelqu’un sait-il pourquoi les Navigo annuels ne sont pas aussi concernés par cette réduction ? En effet, je ne vois pas de différence de situation entre les Navigo mensuels et les annuels pouvant justifier un traitement différent ni de raisons d’intérêt général permettant qu’il soit dérogé au principe d’égalité !

  31. StephanePasser en mode normal dit :

    Une marque de boissons a envahi la salle des pas perdus avec du faux gazon, des faux citronniers et des chaises longues, ce qui ne facilite pas la circulation dans la gare !
    A quand un sponsor pour des toilettes gratuites, ce qui serait plus utile ? 🙂

  32. Aurry dit :

    Bonjour Mr Darsonville,

    J’utilise depuis quelques temps les sorties au milieu des quais pour rejoindre la sortie rue de Rome. Les escalators sur cette sortie sont en pannes. Et ce matin je viens de découvrir une petite affiche qui annonce leur remise en service pour le 31/12/2014 … il y a une erreur j’espère ?

    Cordialement
    Aymeric

    • Bonjour Aurry, non ce n’est pas une erreur. La sortie rue de Rome va être améliorée dans son ensemble. Ce projet avec RFF projette de renouveler l’aménagement total de la sortie, dont le remplacement des escaliers mécaniques.

    • La Chavilloise dit :

      Mr Darsonville, pouvez vous nous donner les détails du réaménagement de la sortie cours de Rome,tant les possibilités me paraissent minces( escaliers certainement classés) et Escalators coincés entre les escaliers.

    • Bonjour, les travaux ne sont pas encore très précis et ces informations sont à prendre au conditionnel mais en ce moment le projet porterait principalement sur une couverture de l’accès par une verrière et une remise en peinture des grilles de la sortie, en plus du changement intégral des 2 escaliers mécaniques.

    • mateo dit :

      Bonjour,
      Près d’un an et demi après la situation n’a pas évoluée. La sortie rue de rome du souterrain transversal est toujours fermée sans qu’aucun travaux ne semble avoir été effectué. Où en est ce chantier ? Pourquoi bloquer la sortie si les travaux ne sont pas pour tout de suite ?
      Cordialement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour mateo,
      Nous allons évoquer ces travaux cette semaine.

    • EPPasser en mode normal dit :

      La sortie n’est pas fermée. Seuls les escalators sont HS.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Matéo, c’est aussi un de mes objectifs 2015, le suivi de ces travaux en effet l’affiche qui ornait ce mur en 2014 date de leur réalisation, a été remplacée par une nouvelle indiquant que les travaux auraient lieu en 2015.
      Donc vous voyez la situation a évolué, ils ont remplacé l’affiche.
      Plus sérieusement, je me suis fait la même remarque que vous pas de travaux en vue depuis le début du mois et une sortie obligatoire qui se fait par la voie 1, où l’escalier est nettoyé tous les jours avec un produit parfumé très agréable. ça mérite un bon point pour une fois.

    • gg92Passer au statut dit :

      @EP, allez vérifier SVP !!!!

    • EPPasser en mode normal dit :

      « Près d’un an et demi après la situation n’a pas évoluée. La sortie rue de rome du souterrain transversal est toujours fermée ». C’est un peu exagéré car je l’ai utilisée le mois dernier. Elle est donc fermée depuis quelques jours mais pas depuis un an et demi.

  33. SebBPasser au statut dit :

    Cela fait je ne sais pas combien de mois que la « nouvelle » gare St Lazare a ouvert, et les portes entre la gare et le métro ne restent TOUJOURS PAS toutes ouvertes ! Cela fait également des mois que vous aviez dit que les personnes concernées allaient étudier la question… Il n’y a décidément vraiment rien qui fonctionne correctement à la SNCF !

    • Bonjour, les portes coupe-feu situées niveau métro entre la gare Saint-Lazare et la partie Ratp sont toutes en fonctionnement sauf une qui a été vandalisée. Une demande est en cours pour la remettre en état.
      Le flux de clients, volontairement ou non, referme ces portes et une manipulation est nécessaire pour les remettre en ouverture.
      La remise en état des ces installations a été faite et nous suivons régulièrement afin de les maintenir en état et d’améliorer si besoin.

  34. Bouchairi dit :

    Bonjour,

    le passage des trains inter-cités font beaucoup de bruit notamment à Asnières sur Seine. Est-ce qu’une modernisation des rails ou des trains est prévue?

    Merci.

  35. ecoloPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pourquoi les lumières sont tout le temps allumés pour rien dans la salle d’échange niveau train aussi que du côté des escalier ( où ce trouve Burger King) ?

    Pourtant la gare à été rénovée avec des verrières qui font entrées plus de lumière naturelle.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour écolo, je pense que cet éclairage reste allumé pour permettre le nettoyage, la maintenance si besoin… De souvenir ce n’est pas l’ensemble de l’éclairage qui est maintenu mais je me renseigne.

  36. ecoloPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    Ok ça marche. serait il possible de vous envoyez des photos pour vous montrez exactement les endroit où les lumières restent allumées durant la journée ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour écolo,
      Je veux bien vos photos sur la boîte du blog. Le responsable de gare m’a d’ores et déjà répondu que dans un soucis « écologique », nous prévoyons la mise en place d’un système de minuterie automatique au cours de l’année prochaine.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci écolo pour vos photos. Je transmets

    • ecoloPasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer,
      l’éclairage continue d’être maintenue allumés toute la journée…

  37. ecoloPasser au statut dit :

    De rien Jennifer 🙂

Les commentaires sont fermés.