MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

2 trains actuellement supprimés sur la ligne

157
Publié le 18/01/2012

Depuis le jeudi 12 janvier, 2 trains sont supprimés sur la ligne : le 8h15 au départ de Versailles Rive Droite pour Paris Saint-Lazare, et le 17h47 au départ de Paris Saint-Lazare pour Versailles Rive Droite. En voici les raisons.

Comme je l’ai expliqué dans un précédent billet, une rame habituellement utilisée sur les branches Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche a été placée sur la Grande Ceinture Ouest pour compenser l’absence de la rame qui a brûlé en décembre. Après diagnostic, le délai de réparation de cette rame s’avère malheureusement pire que l’estimation initiale : les prévisions sont désormais d’une indisponibilité d’au moins 2 ans. 

Cela fragilise évidemment notre production quotidienne. Dans un premier temps, le nombre de rames normalement à disposition de la maintenance, déjà faible, a été réduit. Cela n’est pas une solution pérenne, d’autant plus qu’en situation opérationnelle s’ajoutent souvent d’autres indisponibilités temporaires de rames.

Il a donc été décidé de supprimer les trains cités plus haut jusqu’à nouvel avis, ce qui permet de revenir à un volume de rames en maintenance correct tout en sécurisant le reste de la production de la ligne L. Un affichage a été apposé dans les gares en ce sens. 

Je reviendrai vers vous dès que je disposerai de compléments d’information. En attendant, je vous invite à vous reporter le matin sur les trains de 8h04 et 8h19 au départ de Versailles Rive Droite, et le soir sur les trains de 17h39 et 17h54 au départ de Paris Saint-Lazare.

157 commentaires pour “2 trains actuellement supprimés sur la ligne”

  1. Deux ans pour réparer un train, ça dépasse l’entendement ! D’accord ce train à brulé, mais quand même !

    Quant à l’indisponibilité des rames, jadis ce genre de situation ne se produisait pas. Il y avait toujours une rame de réserve. Mais aujourd’hui on tire au maximum à l’économie, et voila les conséquences !

    Concernant la rame manquante, ne serait-il pas plus judicieux au regard de la faible fréquentation de la Grande Ceinture Ouest, de supprimer plutôt un train le matin et un le soir sur cette ligne, pour faire circuler une rame de plus sur l’axe Paris-Versailles ? Ou alors pourquoi ne pas vous faire prêter une rame du RER C ? Sur la ligne H ça arrive régulièrement ! Face aux problèmes du nouveau train Francilien, la direction de Paris Nord réquisition des rames du RER C pour palier au manque de rame. A étudier !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Freddy dit :

      Bonjour Franck

      Je vous le confirme, la rame qui a brûlé à Marly a vraiment souffert et il n’est pas impossible que le chaudron ait même pu bouger. Outre la phase d’expertise, il faut ensuite que l’atelier directeur de Saint-Pierre-des-Coprs puisse intégrer, si elle est possible, cette réparation dans son planning à flux ultra tendu. Deux ans ne me paraît pas démesuré.

      Sur l’indisponibilité des rames et la comparaison sur ce qui se faisait avant, on notera, par exemple, que les rames GCO ont été prélevées sur le parc existant, soit 3 éléments en moins pour les lignes dites « classiques ». On précisera également que, par définition, depuis avant, des années ont passé et que le matériel a beaucoup roulé … et vieilli (moi aussi). Il est donc largement plus sensible et les réserves, si modestes soient-elles, décalent beaucoup plus facilement.

      Je vous confirme que le gabarit d’une Z2N est très loin de pouvoir s’inscrire partout. Ce matériel est par exemple interdit sur la ligne Saint-Cloud – Saint-Nom (donc sur la GCO) et, il me semble, en gare de Versailles RD (je dois vérifier). Enfin, le parc RER C est à son tour amputé d’éléments en cure de jouvence à Saint-Pierre (rénovation). Là aussi, la gestion est peut-être plus tendue comme le serait celle des conducteurs de l’ETOF Saint-Lazare si on leur mettait une rame Z2N sur le Groupe II : ils sont très loin d’être tous formés à ces matériels !!!

      Enfin, les deux trains supprimés sont la partie visible de l’iceberg, à un moment où aucun matériel n’est disponible. Le reste du temps, il est remplacé par un jeu de chaises musicales pour assurer les autres trains prévus. Ce ne sont donc pas deux trains qu’il faudrait supprimer sur la GCO, mais toute une ligne de roulement !!!

    • EPPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      De plus, toutes les gares ne peuvent recevoir des Z2N en UM car ces rames sont plus longues que les Z6400.

      Pour la réparation, l’atelier de St Pierre des Corps est bien occupé avec les Z2N accidentées et les rénovations.

      Eric

    • Delphine dit :

      Ce train supprimé et non remplacé nous transforme chaque jour en bestiaux. Nos conditions de voyages sont lamentables, même quand tout va bien, ce qui arrive trop rarement.
      Certes, je veux bien être solidaire (un peu) avec la grande ceinture, mais qu’en sera-t-il de cette rame lorsque les travaux du tram seront terminés et qu’il déversera son lot de voyageurs venant de Vélizy et d’ailleurs.
      Depuis 12 ans que je travaille à la Défense, cette ligne n’a cessé de se dégrader. en 2000, je partais au train de 8h51 pour être à la défense à 9 h 15. Aujourd’hui, pour voyager dans les mêmes conditions, je pars à 8 h 23. Mais je vais encore avancer l’heure car ce n’est pas un train, c’est un wagon à bestiaux, je ne le répèterai jamais assez. Donc, pour commencer à 9 h 30, je partirai donc à 8 h 04 de Viroflay !! Quel progrès.
      Alors, rassurez nous, comment voyez vous l’arrivée du tram à Viroflay ? comment allez vous gérer ce nouvel aflux de voyageurs ? et ne me dites pas qu’ils montent à Chaville et que ça ne changera rien, c’est faux. Beaucoup d’habitants riverains de cette ligne prennent leur voiture et envahissent la N118. Ceux la même voudront privilégier tram+train pour aller à la Défense ou Paris. C’est le pari des concepteurs du tram, vous ne pouvez donc pas le nier.
      Vraiment, c’est inquiétant.
      ET RENDEZ-NOUS NOTRE TRAIN, NOUS EN AVONS BESOIN !!
      Merci de votre réponse.

    • Bonjour Franck,

      2 ans, effectivement, c’est très long, mais la rame est très abîmée. Concernant le nombre de rames dont nous disposons, la difficulté est que l’ensemble des Z6400 existantes sont affectées sur la ligne L. Personne ne peut donc nous en fournir d’autres. Nous avons effectivement pensé à faire rouler d’autres types de rame, mais c’est difficile à mettre en oeuvre. Il faut que les conducteurs connaissent le matériel et y soient formés, que le matériel soit autorisé sur la ligne, ou encore qu’il puisse accéder à la maintenance sur le site d’accueil. Par exemple, les Z2N auxquelles on a naturellement pensé ne sont malheureusement pas autorisées sur la branche de Saint-Nom la Bretèche à cause de caractéristiques techniques : comme l’énonce Florian, elles ne peuvent pas passer sous le tunnel de Vaucresson du fait de leurs dimensions (ce qu’on appelle gabarit).

      Votre remarque sur la Grande Ceinture Ouest est pertinente. Effectivement, nous pourrions plutôt diminuer l’offre sur la GCO que sur la branche Versailles. C’est un choix possible, mais ça nous ferait supprimer beaucoup de trains sur la ligne. Ainsi, si on réalisait un service équivalent à celui qu’on fait le dimanche en semaine sur la GCO, on passerait d’un besoin de 3 rames à 2 rames. Cela revient à supprimer une ligne de roulement et à changer la fréquence des trains du quart d’heure à la demi heure. Outre le nombre de clients impactés, il faut aussi regarder les possibilités de report sur un autre train, et elles sont a priori meilleures sur la branche Versailles.

  2. Florian dit :

    Une rame du RER C, je doute que cela soit possible…
    Déjà au vu du gabarit à 2 niveaux (tunnel de Montreuil, de Vaucresson,…) et la ligne C doit déjà pallier à l’immobilisation de certaines de ces rames pour rénovation…

  3. Iw6400Passer au statut dit :

    Il y une grosse difference de confort entre les rames de la GCO et les Z8800 du RER C.

    http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Z8800_Int%C3%A9rieur.JPG?uselang=fr
    https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Z6400gco_interieur10.jpg?uselang=fr

    Pour le paris-versailles une UM de Z2N dépasse les quais à St-Lazare sinon y aurait longtemps qu’on aurait couplé les Z20500 sur paris-nanterre aux heures de pointes.

  4. thomas dit :

    C’est quand même incroyable que le train de 8h15 ait été supprimé…conséquence : le train de 8h19 est archi bondé.

    Personne à la SNCF n’a réfléchi et préféré supprimer un train en heure creuse plutôt qu’en horaire de pointe !!!

    Encore merci pour l’inconfort des voyageurs

    • Bonjour Thomas,
      C’est durant les heures de pointe que le maximum de rames est en circulation. Par conséquent en cas d’indisponibilité de matériel, ce sont majoritairement des trains de pointe qui sont impactés. En heures creuses, nous avons moins de trains en circulation et donc plus de trains disponibles pour la maintenance. Le cœur du sujet est le nombre de trains à disposition pour la maintenance quand la circulation est dense justement.

    • nico dit :

      Petite question: Pourquoi ne pas utiliser une rame d’une période creuse de la ligne Versailles-St-lazare, pour la mettre à disposition de la période de pointe de l’autre ligne????

      Je ne pense pas que la suppression quotidienne du train de 11hXX ait autant d’impact que celle de 8h15, non???

    • PH dit :

      SI, car il faut voir que c’est le même train qui fait le 8h15 et le 11h. Comme l’écrit M. Langé ci-dessus, pas de soucis pour le remplacer a 11h, car pas mal de rames dorment a cette heure dite creuse, mais en pointe, toutes circulent donc le remplaçement est impossible.

      La ligne L possède, sjmsb, 71 journées pour 75 trains. Entre la Z GCO HS et les deux qui sont sorties de voie à Achères, ça ramène la marge à… une rame, ce qui est clairement trop juste pour l’exploitation (Cela sous-entendrait sinon une disponibilité de plus de 98%, ce qui ne peut se faire sur un parc!)

  5. Tom dit :

    Bonjour,

    outre la suppression des deux trains que vous citez, on constate depuis au moins une semaine des suppressions quasi systématiques de trains le matin au départ de Versailles RD entre 8h et 9h.

    Ces suppressions a répétition sont-elle également liées au problème de la rame brûlée ? Doit-on s’attendre à ce que ces suppressions se poursuivent ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Bonjour Tom,
      En effet, nous avons des suppressions de trains en matinée sur Versailles. Malgré la suppression actuelle des deux trains sur la branche, le parc de Z6400 (les rames de la ligne) reste tendu et nous avons toujours des problèmes de matériel, d’incidents sur les infrastructures, etc. Le Technicentre, qui entretient et répare les rames, fait en ce moment de gros efforts pour remettre à niveau notre parc et limiter la gêne que cela occasionne sur vos trajets quotidiens.

  6. Jean78 dit :

    Bonjour,

    Les deux trains supprimés sur la ligne Paris Versailles ne seraient-ils pas des trains dits « maudits » qui occasionnaient des problèmes de régulation ?
    Autrement dit, la SNCF n’est-elle pas bien contente de les supprimer en prenant pour prétexte une rame brûlée sur une ligne à très faible fréquentation ?

    Merci par avance pour votre éclairage

    • Bonjour Jean78,

      Comme je l’ai expliqué dans le billet, c’est bien la rame brûlée qui contraint à supprimer deux trains, ce ne sont pas des raisons de régulation.

      Par contre, vous voulez sûrement parler du fait qu’il y a spécifiquement des questions de régulation sur la ligne L, et notamment sur le tronçon Saint-Cloud / La Défense, qui est saturé. Je vous en parlerai à l’occasion d’un prochain billet.

  7. DocteurHouse dit :

    Tout le train n’a pas pris feu. Faire des missions en train court sur la GCO n’est pas stupide au vue du nombre de voyageurs !

    Même un seul wagon suffirait.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je ne pense pas que cela soit possible. Il faut au minimum les 2 caisses d’extrémité et les caisses intermédiaires contiennent souvent des équipements techniques.

      PS: Les wagons sont réservés au transport de marchandises :-).

    • Bonjour DocteurHouse, les Z6400 de la Grande Ceinture Ouest sont des automotrices. Contrairement à des ensembles locomotives et voitures (par exemple un « train Corail »), il n’est pas possible de retirer une voiture. De plus, c’est la cabine de conduite qui a été incendiée, ce qui empêche la conduite de la rame. Tout son système électrique est à revoir.

    • EPPasser en mode normal dit :

      La rame est actuellement garée sur le faisceau de Pont Cardinet (à côté de l’îlot Saussure). On voit nettement les traces de fumées au-dessus de la cabine.

  8. Iw6400Passer au statut dit :

    Sinon on peut mettre un mi84 récupéré du RER A sur la GCO vu qu’ils ressemblent au z6400 et qu’ils sont remplacés par les mi09.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Les MI09 ne sont pas nombreuses actuellement (2 ou 3 en exploitation commerciale). De mémoire, la RATP doit en receptionner 2 par mois.
      De plus, les conducteurs de la GCO ne sont pas forcément habilités à la conduite des MI84.
      Il peut également y avoir des caractéristiques techniques qui les rendent incompatibles. Une rame fait déjà 12m de plus en longueur.

    • freshPasser au statut dit :

      lw6400
      Dans quelques années, un tram/train remplacera les Z 6400 qui circulent sur la GCO. De +, il faudrait équiper la ligne avec le KCVB pour faire circuler les MI84 et celles-ci sont un peu + longues que les Z 6400!!

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour info, des MI84 du RER A ont migré sur le RER B: http://www.ratp.fr/informer/pg/Com_RER_B.pdf

  9. Iroise dit :

    Vraiment on croit rêver… C’est la régression totale à la SNCF. Il faudrait dégrader encore sa note en BB-. Comment comprendre en 2012 que SNCF Transilien ne peut pas remplacer des trains endommagés ? A l’heure où le nombre de passagers ne cesse d’augmenter, en particulier sur une ligne qui dessert La Défense, la concentration d’emplois la plus forte en Ile-de-France. Cette suppression en heure de pointe, le matin, est UN VERITABLE SCANDALE !!! Puisqu’il y a réduction de service, il doit aussi y avoir réduction de prix sur l’abonnement ! Partout dans les entreprises on demande aux salariés de faire plus, avec moins. Evidemment, la SNCF profite de cet « incident » pour faire moins avec moins. C’est la solution de facilité. Pour couronner le tout, mon temps de trajet est rallongé car le seul train que je peux attraper après celui qui est supprimé est omnibus…
    Tous les matins, nous voyageons comme du bétail dans des conditions indignes. Nous étouffons et personne n’ouvre les fenêtres. Il se trouve que je souffre d’une grave insuffisance veineuse et je dois maintenant voyager debout. Mon médecin me déconseille fortement ces conditions–chaleur & station debout–car elles sollicitent trop mon rythme cardiaque. Je mets toute la matinée à récupérer et cela a un impact sur mon efficacité travail, et sur ma santé aussi biensûr.
    Vous dites que vous communiquez en toute transparence sur cette suppression. C’est TOTALEMENT FAUX. Dans ma gare, aucune information n’a été diffusée. La personne au guichet n’était même pas au courant. SIDERANT !!!

    Cela s’ajoute aux mauvaises surprises que j’ai accumulées à l’occasion d’un voyage récent grandes lignes. Les modifications des horaires de décembre dernier rallongent considérablement mon temps de parcours. J’envisage sérieusement de me tourner vers le covoiturage.

    • Bonjour Iroise,
      J’ai bien noté que dans votre gare vous n’avez pas vu d’affichage et que l’agent commercial ne semblait pas au courant. Je viens donc de demander aux chefs de gares de s’assurer que l’affichage a bien été apposé, et l’information bien transmise. Vous est-il possible de m’indiquer quelle est votre gare afin que je puisse cibler plus précisément ?

  10. Ovillois dit :

    Evidemment, la MI84 est plus longue que la Z6400, mais pour la ligne GCO, une rame suffit pour faire rouler. Je crois que les quais de cette ligne fait plus de 200 mètres.
    Sachant que la RATP ne saura pas quoi faire avec les MI84 à l’avenir, elle pourra louer à la SNCF 3 rames qui auraient déjà été remplacées par pau moins 4 rames de MI09, actuellement en service commercial.
    Il me semble qu’il ne devrait pas y avoir beaucoup de conducteurs habilités à la ligne GCO.

    • PH dit :

      Non, les quais de la GCO font « juste » une US de Z6400 (quatre caisses, donc), donc un MI84 ne rentre pas… Pourtant, l’idée du 84 paraît bonne!

    • Sauf erreur de ma part une US MI84 fait 4 caisses aussi ! Mais bon elle n’est pas habilité pour rouler sur la GCO.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EPPasser en mode normal dit :

      MI84 = 104,050 m
      Z6400 = 92,430 m
      Et voila 11,62m en trop !
      Pareil à PSL où les UM rentrent juste et où les VB2N sont limitées à 6 caisses. Il en sera de même avec le Francilien (le fameux Bombardier), qui sera en version courte (7 caisses) alors qu’il y en a 8 à Paris Nord.

    • AS dit :

      Ce n’est pas « si » gênant que ca que la rame fasse 11m de plus.
      Sur le TER Centre, dans certaines gares, le train est hors quai et ca ne gène pas les gens pour descendre.
      Sur une MI84, une voiture fait environ 25M, donc la moitié avant de la dernière voiture sera sur le quai, ce qui laisse toujours 1 ou 2 portes pour faire sortir les passagers …

    • Bonjour AS,
      Il est vrai que certains quais des gares de province ne sont pas assez longs pour recevoir tous les trains. Dans ces cas là, une procédure spéciale est mise en place : information voyageurs sur la ou les voitures à quai notamment. Là, c’est différent. Même si on arrivait à prévenir les voyageurs, il y a d’autres problèmes techniques à soulever, comme l’adaptation du matériel à la ligne, adaptation des installations permettant au conducteur d’assurer le service commercial, ou encore le déplacement éventuel de signaux.

    • PH dit :

      @AS

      Certes, mais sur le MI84, tu ne peux pas déverouiller certaines portes, et encore moins certaines portes d’une même caisse…

      A la limite, peut-être peuvent-ils isoler les caisses d’extrémité et n’ouvrir que les caisses centrales, comme on le fait sur les Z2N en soirée…

  11. Iroise dit :

    Ma gare de départ est soit Viroflay RD ou Montreuil, selon le bus qui m’emmnène à la gare. C’est à Montreuil (Versailles) mercredi dernier 18 janv que la personne au guichet m’a dit qu’elle « venait d’être informée de la suppression du 08h17 » et je peux vous assurer qu’il n’y a pas d’affichage à ce sujet. Le seul affichage existant porte sur les travaux de nuit. Le bas des écrans bleu ne dit rien non plus. C’est finalement vendredi dernier 20 janvier à Versailles RD que j’ai eu l’information un peu plus complète, car j’étais déterminée à obtenir des explications. La personne au guichet m’a sorti d’en dessous son bureau une feuille A4 Info Trafic, mais je n’ai pas vu non plus de grande affiche à la vue de tous. La personne m’a aussi remis une carte avec l’adresse du blog de la ligne L, dont j’ignorais l’existence… Là aussi, un gros effort de communication à faire. Il faudrait diffuser largement l’adresse du blog L. Merci

  12. AS dit :

    Bonjour,

    Je trouve ça un peu fameux de prélever des rames de la ligne VRD-PSL pour les mettre sur la GCO.
    La liaison VRD-PSL est surement une des plus importantes en termes de passagers de toute la ligne L et de l’ouest parisien!

    Je suis un peu atterré de constater que l’on préfère mettre des rames sur la GCO ( qui fait 3-4 stations) plutot que sur la ligne VRD-PSL.
    En effet, le temps de parcours de la GCO doit etre de 15 min grand max. On pourrait très bien réduire un peu la pause des conducteurs pour créer un cadencement plus important, malgré le manque de rame, ou tout simplement supprimer des rotations.

    La ligne VRD-PSL est bien plus importante que la GCO, vous n’avez pas le sens des priorités …

    Cdlt

    • EPPasser en mode normal dit :

      @AS: Egalement sur la L maintenant ?

      Effectivement cela n’est pas très logique compte-tenu l’affluence sur VRD-PSL.
      Après, on peut supposer que cela arrange bien la régulation d’avoir un train en moins sur la ligne en heure de pointe.
      Ensuite, quel est le poids (pouvoir d’achat, politique,…) des riverains (et j’espère utilisateurs) de la GCO ?

    • AS dit :

      @EP : Je suis également un utilisateur régulier (surtout le WE) de la ligne L et comme annoncé lors de la soirée, un blog allait s’y consacrer donc j’ai décidé de venir voir.
      Content de vous y retrouver !

      C’est sûr que pour la régulation, ça doit être « un peu » plus simple.

      Quand je suis allé à la soirée, j’ai pris la ligne L à VRD vers 18h, et qui sait qu’il m avait un monde fou!
      Alors que la GCO est une ligne paumée ! Pourquoi ne pas mettre un système de bus de substitution aux heures de pointes sur la GCO, à la rigueur?

    • Bonjour à tous,
      Les roulements de matériel sont déjà optimisés en heures de pointe sur la Grande Ceinture Ouest. De fait, supprimer une ligne de roulement entière reviendrait à passer d’une fréquence au quart d’heure à une fréquence à la demi-heure en pointe. Ce serait une modification radicale de l’offre de transport sur la ligne… De même si on passait une partie des trains en bus. En ce qui concerne la mise en place de rames mi84 qui roulent sur la ligne A, cette solution n’est malheureusement pas envisageable de manière opérationnelle. Les organes de sécurité ne sont pas adaptés (par exemple le contrôle de vitesse), les conducteurs ne sont pas tous formés à la conduite de ce type de rame, et l’atelier de maintenance de Levallois n’est pas habilité à recevoir ce matériel.

  13. jlb dit :

    Je confirme qu’en gare de Viroflay RD, l’affichage ne se voit pas. C’est quand même délirant de supprimer un train en pleine heure de pointe, c’est pire que les jours de grève, et cela dure déjà depuis 10 jours (et cela va durer 2 ans !!!!)
    C’est réellement n’importe quoi, la ligne a été pal mal perturbéé cette automne, et j’avais l’impression que cela allait mieux.
    En plus, pourquoi laisser l’omnibus (le 8h15 est supprimé alors qu’il est direct après Saint Cloud jusqu’à la Défense, alors que nous laissons des personnes sur le Quai à partir de Ville d’Avray)!!!

    • Bonjour, nous avons supprimé ces trains en regardant plusieurs critères, notamment le nombre de clients impactés, et les possibilités de report sur un autre train. Nous sommes conscients des difficultés que cela entraîne sur vos trajets quotidiens, et regardons attentivement vos retours sur le sujet. Nous cherchons des solutions pour limiter la durée de cette situation.

  14. pierre dit :

    Je prend le train à Sevres, à cette heure là (car j’amène mon fils à l’école juste avant) et je ne peux pas prenre le train précédent. Et le mardi et le jeudi (jours les plus chargés), des gens restent sur le quai.
    Alors que quelquesjours, il y est des problèmes de trains, nous pouvons le comprendre, mais pas plusieurs semaines.

    • EPPasser en mode normal dit :

      J’ai déjà vécu cette situation lors de perturbations ponctuelles (retards ou suppressions). A Sèvres-Ville d’Avray, une partie des personnes restant sur le quai traverse la rue et va boire un café !

      Il est quant même surprenant que ces trains soient rapidement bondés et qu’aucune évolution n’est à entrevoir (rames à 2 niveaux ?). Les trains de la ligne U (qui ont maintenant un horaire détendu) ne peuvent même pas prendre le relais à Chaville RD et à Sèvres-Ville d’Avray (quais trop courts il me semble).

      PS: Ce matin (mercredi), j’ai pris le 7h45 (7h55 à Sèvres-Ville d’Avray) et il y avait des places assises.

    • Bonjour EP, si le projet est validé, du matériel Francilien pourrait rouler sur les branches Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche dans quelques années. Par contre les rames à 2 niveaux ne peuvent circuler sur la branche Versailles Rive Droite (à cause du tunnel de Montreuil). Pour les trains de la ligne U, ajouter deux arrêts rallongerait le temps de trajet pour les clients de La Verrière – La Défense. S’ajoutent à cela des problèmes opérationnels comme l’arrêt et la visibilité des caméras depuis les Z2N (automotrices à 2 étages). Des rames Z8800 de la ligne U ont effectivement déjà desservi Sèvres Ville d’Avray et Chaville Rive Droite, mais pour les raisons de sécurité que j’énonce précédemment, cela reste extraordinaire.

    • AS dit :

      Petite précision, histoire de vous enquiquiner un peu, il s’agit de 8800 sur la U et non de 5600 😉

    • Bonjour AS, effectivement, merci de me le signaler ! Je corrige l’information dans mon billet.

    • Jean Marc dit :

      Idem que EP,

      Je suis à l’Iut de ville d’avray, je prends le train matin et soir à cette gare. Ya du monde dans le train entre St Lazare et la Défense. Une fois la Défense passé il y a de la place pour s’assoir. Même topo le soir.

      En 2 ans j’ai rencontré très peu de problème ( peut être seulement 4 ou 5 fois), et pourtant je prends bcp le train (sur Paris mais aussi pour me rendre en Auvergne).

  15. dominique dit :

    Je comprends qu’il y a des problèmes de disponibilité de matériel. Il me semble toutefois que certains trains du matin sont moins chargés que d’autres. Pourquoi ne pas supprimer un train plus tôt (7h45 ou 8h00 à Versailles) ? Ces trains sont moins chargés. A 8h15 il y a beaucoup de monde car c’est aussi l’heure des écoles ; on ne peut pas forcément changer les horaires quand on a des enfants à accompagner.
    Je précise qu’il m’arrive de prendre aussi les trains de 7h45 ou 7h49 et que donc je serai aussi gêné par la suppression, mais je pense à l’intérêt général.
    L’info en gare est quasi inexistante.
    Ce matin (jeudi), je rate le train de 8h11 à Chaville bien qu’étant sur le quai à 8h11 (heure SNCF) ; résultat j’arrive à ma gare (Puteaux)à près de 8h50, le train bondé -pire qu’en grève- s’arrêtant beaucoup plus longuement à chaque gare…SNCF c’est possible…

    • Bonjour dominique, nous avons choisi un horaire où le report sur un autre train est facilité, soit entre 7h45 et 8h19 au vu de la fréquence des trains. Avant et après ce créneau, les trains sont plus espacés. Celui de 8h15 a été désigné car il se dirige ensuite vers le dépôt. Il n’est pas réutilisé pour faire un autre voyage, comme c’est le cas par exemple pour le train de 8h19.

    • dominique dit :

      Bonjour,
      je comprends donc que vous avez choisi le 8h15 en fonction de VOS impératifs et non pas en fonction de la fréquentation. CQFD!

    • LAURE dit :

      quand pourrez vous enfin remettre le train de 8H15? Je suis obligée de prendre le train de 8h et de laisser ma fille devant la porte de l’école 15 mn avant l’heure de l’ouverture : avec le froid cela devient vraiment difficile ! Cela fait déjà plus de deux semaines…
      Merci par avance

    • fred dit :

      A la lecture des messages et de vos réponses, je comprends bien que vous faites ce que vous pouvez avec vos maigres moyens. Mais le problème c’est que vous faites vos choix en fonction de vos contraintes techniques et non en fonction de la fréquentation de la ligne : le train supprimé à 8h15 reporte effectivement sur 8h04 et 8h19, qui sont complètement bondés, on y étouffe, les conditions de voyage sont indignes.
      Or la ligne entre VRD et La Défense draine une multitude de voyageurs à cette heure. Revoyez les priorités svp!

      Contrairement à EP, on a parfois des obligations familiales et professionnelles et tout le monde ne peut pas prendre les trains à 7h45. et pourquoi pas le premier à 5h45!!?

    • Bonjour fred, je me permets de vous renvoyer ici et ici pour avoir la réponse à votre question (pourquoi pas un autre train). Pour le moment, je fais passer tous vos retours à notre service production et nous avons conscience qu’il y a une attente forte sur le retour du train de 8h15 au départ de Versailles Rive Droite.

  16. baltaza dit :

    Vous pourriez pas récupérer un MI 84 du RER A et la mettre sur la branche PSL – cergy ou maison laffite (comme lorsqu’il y a rupture d’interconnexion du RER A en cas de grève ou de problème) et prendre un z6400 ainsi libéré ?
    Les MI 84 arrivent bien à rouler jusqu’à PSL en situation perturbée.

  17. BNC dit :

    Qu’est-ce qui se passerait si un jour on découvrait qu’il y avait un problème avec les Z6400 ? Comme cela s’est produit avec les petits gris de la ligne N, où les conducteurs se faisaient électrocuter dès qu’ils touchaient je ne sais plus quoi..
    Toute la ligne serait à l’arrêt ??! Tout le trafic de St Lazare au point mort ?

    Je trouve ça archi nul qu’une ligne dépende d’un unique type de matériel.

    • AS dit :

      Cela facilite la maintenance et la formation des personnels 😉

      Par contre, j’ai vu une 6400 en direction de Massy sur l’axe Versailles-Massy, à hauteur de Jouy.
      Que faisait cette UM à cette endroit?

    • freshPasser au statut dit :

      AS
      Cette UM de Z 6400 devait être remorquée par une machine car elles ne peuvent pas circuler sous 1500V.

    • Dan dit :

      As : j’ai vu aussi une z6400 tractee par je ne sais plus quelle loco vers Villepreux les Clayes sur la ligne Plaisir-St Cyr samedi apres midi, certainement peu de temps avant vous. Je me posais la meme question.

    • PH dit :

      Oui, deux Z6400 de la ligne Paris – Nanterre – Cergy qui ont déraillé a Achères et qui étaient acheminées par une loc. du PACT jusque Tours St-Pierre. 😉

    • Dan dit :

      PH : merci pour cette information. De memoire, et vue de loin, la loco ressemblait a une bb72000… livree transilien.

    • Dan dit :

      Oups… bb7200 je voulais ecrire

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il y a 2 BB22000 bleue (822218 et 822223) qui sont destinées à l’acheminement du matériel Transilien vers St-Pierre. Alors que la 1ère est bleue (en dehors de logos PACT, Transilien et SNCF), la seconde arbore les ‘smarties’ colorés en-dessous des grilles de ventilation. Cette dernière livrée est également celle qui est appliquée sur les BB7600 qui viendront en remplacement des p’tits gris (Z5300) de Paris Montparnasse.

    • Bonjour BNC,
      L’achat de toute une série de matériel (75 rames chez nous pour les Z6400) représente un budget énorme pour la collectivité. Le remplacement ne peut se faire qu’au compte goutte et en fonction des priorités. Ce sont les « petits gris » de la ligne J qui seront remplacés en priorité par les rames Francilien. Le remplacement des Z6400 aura normalement lieu courant 2ème semestre 2013 sur la ligne L3 (branche Cergy le Haut). En attendant, les Z6400 sont issues d’une série fiable, sans problème technique particulier. Les difficultés actuelles ne sont pas liées à cette série.
      Par ailleurs, avoir une seule série de matériel simplifie son exploitation et sa maintenance, ce qui permet d’engager plus de rames en heures de pointe (ce qui n’est pas le cas si on multiplie les petites séries).

  18. Dembele dit :

    @AS Surement un Z6400 en direction de St Pierre des Corps, pas loin de la ville de Tours, pour une révision complète ou d’une réparation.

    D’ailleurs, selon une connaissance, il y aurait à 7 ou 8 Z6400 en panne en attente de réparation selon une connaissance, les 6 de réserves sont donc utilisés.

  19. kiri dit :

    La SNCF service public a une responsabilité sociale…ne pas épuiser ses usagers qui se rendent à leur travail est la première des choses.
    Un train supprimé à une heure de grande affluence, c’est la garantie que le suivant soit archi-plein… et que dire quand le suivant en question est également supprimé ? Exemple de ce matin, où de nombreuses personnes sont restés sur le quai, exemple trop fréquent depuis le début du mois.
    Les conditions de transport qui étaient déjà difficiles les matin/soir depuis plusieurs mois se sont encore dégradées. Au delà de la question des trains supprimés il est URGENT de trouver des réponses pour absorber les augmentations de voyageurs dans des conditions acceptables.
    Que prévoyez-vous ?

  20. ririe78Passer au statut dit :

    Bonjour

    je souhaite réagir à la suppression de ces 2 trains.

    je suis assez désemparée le train de 17h47 était le train que je prenais, toute mon organisation dépendait de ce train, le train de 17h54 était là pour moi en back up, si celui de 47 était supprimé.
    là le train de 54 est devenu mon train quotidien… il met plus de temps, je plains les gens qui monte à la défense et s’entasse dedans… parce qu’il n ya pas eu celui de 47.

    Pour le changement est que je dois payer plus la nounou, ça se joue à 15 min par jour quand même, eh oui …
    je fais diner plus tard mes enfant…
    le rythme au quotidien s’en ressent, la fatigue et l’énervement aussi.

    vous pouvez me répondre que je n’ai qu’à changé mon rythme et payé plus ma babysitter, mais ça ne me plait pas du tout.

    et si il y a une suppression du train de 54 hop on passe à 18h03….

    le matin le train de 8h15 était un back up pour moi si j’avais un retard en déposant mes enfants…
    et là je fus surprise quand le train de 8h04 à été supprimé, que le train de 8h00 m’est passé sous le nez ( eh oui le matin ça se joue à 4 min)
    il ne restait plus qu’à attendre avec bon nombre d’usagers le train de 8h19 qui bien sûr est omnibus et nous fait tous arriver bien plus tard à saint Lazare et tous entassés.

    alors oui la suppression des trains de 8 h15 vers paris et du train de 17h47 vers versailles m’embête beaucoup dans mon quotidien …. ( et encore je reste polie et je me contiens parce que beaucoup de gros mots me viennent en tête quand je vois qu’il faut 2 ans pour réparer ces rames de train)

    6 mois je peux le comprendre, 2 ans c’est aberrant…..

    • nico dit :

      Le pire c’est qu’avec ces nouveaux horaires, ils arrivent encore à supprimer des trains en heure de pointe…ex: 8h39 à Chaville ce lundi…Le petit effet de surprise qui va bien le matin…

  21. EPPasser en mode normal dit :

    Actuellement, il n’y a plus d’information concernant la suppression des ces 2 trains sur le site Transilien (TRAFIC NORMAL). Est-ce vrai ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Fausse joie, l’information est réapparue.

      Vive les trains fantômes !

    • PH dit :

      Ca part et ça revient, idem sur l’appli iPhone, avec a chaque fois la pastille rouge qui revient… pour toujours la même info. C’est un peu pénible, si le service concerné me lit…

    • Bonjour,
      Effectivement, l’information sur les 2 trains supprimés peut être temporairement enlevée sur le site Transilien ou sur l’application, pour mettre en visibilité les autres informations importantes de la ligne (les incidents, suppressions de trains…). Cela dépend aussi de l’horaire. A 9h par exemple, l’information sur le train de 8h15 est enlevée pour être remise plus tard.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il s’agit d’une information permanente. Il me semble que celle concernant le RER B n’a jamais disparu temporairement.

  22. Stephanie dit :

    Bonjour,

    Je souhaite également réagir à la suppression de ces deux trains et plus particulièrement à celle du train de 8h15 à Versailles RD. Le train sur lequel la plupart des « habitués » se reportent (le suivant) étant omnibus, l’inconfort à partir de la gare de Saint Cloud y est comparable à celui des passagers de la ligne A entre les gares d’Auber et la Défense. Il y a certains matins où des personnes ne peuvent monter à bord du train. Il ne faut pas penser que les personnes puissent se répartir de façon égale entre les trains d’avant et les trains d’après compte tenu des contraintes horaires de chacun (école, crèche, nourrice, etc.) entre 8h et 9h.
    Je trouve par ailleurs inconcevable qu’un train sur cette plage horaire ait été supprimé (plage horaire la plus utilisée sur cette ligne). Cette solution ne peut être pérenne, pour le confort des usagers de la ligne. Une autre solution de pourrait-elle pas être trouvée (suppression d’un train où l’affluence est moindre). L’affluence est en effet très forte pour les trains de 8h15, 8h20 et 8h31, il est dommage que l’un de ces trains ait été supprimé jusqu’à nouvel ordre.
    Et rien ne s’arrange quand un autre des 3 trains cités plus haut est supprimé: par exemple hier matin celui de 8h31… Ce qui donne 1 train en 40 minutes à partir de Versailles RD entre 8h05 et 8h44…

  23. ririe78Passer au statut dit :

    oui c’est vrai, c ‘est en gare mais plus sur le site. j’ai vérifié ce matin, encore.

    c’est mo mari qui devait être joyeux de ne pas avoir son train de 8h39 encore annulé….

  24. AS dit :

    Bonjour

    Je voulais savoir, est ce des US ou des UM que l’on trouve sur la GCO?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ce sont 3 US qui assurent le service (Z 6479/80, 6481/2 et 6483/4). C’est la 6483/4 qui est actuellement en attente de réparation.

  25. RJ dit :

    Bonjour,

    Je prends le train pour Saint Lazare depuis le 9 janvier 2012. Je suis absolument sidérée par les conditions dans lesquelles vous transportez vos voyageurs! Au-delà de l’absence de places assises, c’est tous les matins une situation de grève…
    Au prix de 2,60€ l’aller c’est tout à fait inadmissible.
    Comptez-vous nous faire un tarif particulier ou vais-je continuer à payer 26€ par semaine pour être debout sans pouvoir me mouvoir dans vos trains?

    RJ

    • stephadc dit :

      RJ , cela s’appelle la saturation !
      Les transports en commun sont saturés en IDF avec une fréquentation qui explose depuis quelques années !
      Hormis la création de nouvelles infrastructures , il n’y a pas de solution !(surtout acceptable pour les voyageurs)

  26. Gunico dit :

    Bonsoir
    Vous ne répondez pas sur la question de la compensation financière?

    • Bonjour,
      Gunico, je ne peux pas répondre pour la compensation financière car, seule, la SNCF n’a pas la main sur les prix des transports en commun franciliens. Ils sont fixés par le Syndicat des Transports d’Île-de-France.
      Laure, pour le moment, les rames sont toujours en réparation (celle de Marly et deux autres rames) et je n’ai pas d’éléments nouveaux sur leur remise en circulation.
      Dominique, au contraire, supprimer une rame en fin de service n’a pas d’autres incidences sur la ligne. Choisir une rame qui n’a pas fini son « roulement » impacte d’autres trains, car une fois arrivée au terminus, la rame repart pour un nouveau service dans l’autre sens.

  27. jlb dit :

    Supprimé un train en pleine heure de pointe est une vraie Cata dés qu’il y un problème :
    Lundi 30/01 : le train de 8h30 est supprimé, et on laisse des gens à quai dés Chaville RD avec les bousculades et les conditions de transports qui vont avec.
    Vendredi 03/02 : le summum, c’est le train de 8h19 qui est supprimé, alors là dés Viroflay qui reste à quai, et l’écrasement dans les rames est incroyable.

    Bref, vous devez faire quelque chose avant qu’il y ait un accident sur la ligne.

  28. Sarah dit :

    Je ne peux rien ajouter à tout ce qui a été dit. La suppression de ces deux trains est totalement inacceptable, je suis à deux doigts du malaise chaque matin parce que je me force à monter dans la rame PAR OBLIGATION (eh oui je tiens à mon boulot comme beaucoup d’autres.)
    Et j’entends encore des cons dire « vous n’aviez pas qu’à monter. » Vous attendez qu’il y ait des bagarres et des malaises? Parce que ca va finir par arriver… Et la ça sera vraiment la cata
    Vous ne vous souciez absolument pas du confort des gens, qui PAYENT CHER pour un service loin d’être à la hauteur(parce que j’ai l’impression que vous zappez)!!

    Sarah

  29. Sandrine dit :

    Ce matin, lundi 13 février, nous avons un nouvel exemple du foutoir qu’engendre la suppression du train de 8h15 : le train précédent a été annulé, et quand le train d’après est enfin arrivé (en retard pour cause de problème technique) à Chaville RD, il était déjà bondé, si bien que plusieurs d’entre nous ne sommes pas montés. Au final, j’ai attendu 35 minutes le train, et je ne pense pas être la seule.
    Les trains La Verrière-La Défense ne pourraient-ils pas marquer un arrêt à Chaville et Sèvres ? Ou bien, ne serait-il pas possible de mettre en circulation les trains qui comprennent des rangées de 3 sièges ? Ces trains sont très rares, mais je les vois parfois, et cela permettrait de faire entrer plus de monde dans les trains.
    Enfin, la SNCF compte-elle faire un geste commercial pour tous les voyageurs de la ligne L, qui subissent très fréquemment ces suppressions de trains ?
    Merci

    • AS dit :

      Bonjour

      Je suis d’accord avec vous.
      Il serait enfin bien de faire arrêter, de maniere exceptionnelle et en cas de grande necessité, les trains DEFI dans vos gares.
      Cela aurait cependant pour conséquence de ralentir le trafic et d’allonger le temps de parcours de la U.

      Certes, cela n’allongerait le temps de parcours que de quelques minutes (4 ou 5) mais cela permettrait aux voyageurs de pouvoir arriver à l’heure et de voyager dans de plutot bonnes conditions (C’est mieux d’être dans un train à 8 voitures à double étage que dans un à 1 niveau).

      Cdlt

    • EPPasser en mode normal dit :

      Vu l’horaire détendu de la U depuis le SA2012, le retard serait facilement rattrapable.

    • Maxx dit :

      Les trains à 3 sièges… il n’y en a qu’un !
      Tous les trains sont utilisés à l’heure de pointe puisque la sncf à mis une affiche supprimant un train à l’heure de pointe par manque de train suite à de nombreuses avaries.

  30. Dembele dit :

    Aujourd’hui, 1heure ! de Ville d’avray à Suresnes pile poil sur le créneau du train supprimé pendant 2ans, quelle galère ! Pourquoi ne pas transformer les semi direct de la ligne L en omminbus jusqu’à Becon. Comme d’habitude, les trains de la Verrière nous passe sous le nez.

  31. Adjovi Thomas dit :

    Bonjour,

    Moi aussi je suis d’accord !
    En regardant le temps de trajet entre Versailles Chantiers – Saint-Cloud qui est de 14 minutes, je ne vois pas pourquoi les trains ne s’arrête pas en gare de Chaville et Ville d’Avray surtout qu’ils roulent très lentement sur cette axe.

  32. matt445 dit :

    J’aimerai bien savoir pourquoi le train de 8h29 est repartit de la gare de sevres ville d’avray a 8h26 ? Je savait pas qu’il fallait etre la au moins 5 minutes en avance maintenant ? Deja que le train de 8h25 est supprimer + celui de 8h40 jai du attendre jusqua 8h55 pour avoir un train 🙁 jaimerai une reponse…

  33. Freddy dit :

    Bonjour matt445

    Le train 133936 est prévu arriver à Sèvres-Ville-d’Avray à 08h28mn30sec pour en repartir à 08h29mn00. Ce 20/02, il a franchi la balise de sortie de la gare à 08h28min36, en avance de quelques secondes.

  34. Christian_92410 dit :

    Avec la SNCF tout est possible comme le disait leur pub, même l’impossible.
    Pour ma part sur Ville d’Avray le train que je prenais était celui de 8h25 qui a brulé et le suivant est archi bondé (idem qu’en période de grève) et s’arrête à toutes les gares alors que 5 mn avant un train sur 2 étages passe sans s’arréter. Trouver l’erreur !!!!
    Pour ma part le service n’est pas rendu et je n’attendrais pas 2 ans pour avoir un nouveau train. Qui est le client on se le demande juste la pour payer sa carte orange pour monter dans une bétaillière !!!!!
    Vous feriez mieux d’investir dans la maintenance de vos trains au lieu d’investir dans des applications pour envoyer des SMS pour dire que vos trains sont en retard.
    Le critère d’intelligence ne doit pas être un critère d’embauche dans cette société ou alors j’ai un super QI !!!!
    Un usager qui en a ras le bol de la SNCF.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Petite précision, ce n’est pas une rame qui assure la liaison PSL-Versailles qui a brûlé mais une de la GCO. Comme il n’y a que 3 rames affectées à la GCO, celle indisponible est remplacée par une de votre ligne !

      Par contre, suite à une réponse de Jacques-Guy Langé ici http://malignel.transilien.com/2011/12/12/sevres-ville-davray/comment-page-1/#comment-479, il n’est pas compréhensible que cette rame soit supprimée.
      En clair, la SNCF ne peut pas mettre plus de rames sur la ligne car celle-ci est déjà saturée mais, pour le confort de tous, elle en supprime.

      PS: Il ne reste pas des p’tits gris pour mettre sur la GCO 🙂 ?

    • AS dit :

      Deja que certains petits gris de la ligne N n’appartiennent pas à cette derniere, alors je ne sais pas où on pourrait en avoir en rabe pour la GCO 🙂

      Mais c’est vrai que de faire arrêter un DEFI le matin et un VERI le soir ne serait pas du luxe et ne risquerait pas de poser des problèmes aux autres trains en circulation ni de prendre lui-meme trop de retard.
      En effet, 2 trains supprimés = trafic plus fluide. Donc ajouter un train alors que 2 sont supprimés, cela ne devrait pas trop gêner le trafic comme dit.
      Et le retard devrait etre minime et pas plus important que d’habitude puisque le trafic est un peu plus fluide avec la suppression des deux autres trains.

      Bref, mise à part cette histoire de télé, qui peut etre facilement résolu avec un agent de la gare qui viendrait aider le conducteur lors de la procédure de fermetures des portes et de départ, rien n’empêcherait l’arrêt des trains de la ligne U dans les gares non desservies par cette dernière.

      Cdlt

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      La ligne étant sur-saturée entre St-Cloud et La Défense, la suppression de ces 2 trains ne fait – au mieux – que la ramener au niveau « saturée ».

      De plus, la circulation d’un DEFI ou d’un VERI se gère bien sûr sur tout son parcours, en incluant ses vitesses d’approche, de circulation et de dégagement des différents points de jonction/bifurcation.

      Pour faire simple, un DEFI, par exemple, arrive à + de 95% des cas sur signaux fermés à l’approche de St-Cloud (avec les conséquences de ralentissement), continue sa marche au mieux et dégagera à La Défense juste avant d’être rattrapé par le direct suivant, qui aura probablement observé au moins un signal fermé à distance.

      Arrêtons ce DEFI à Chaville et Sèvres: il va « prendre » 2 à 3 minutes et se retrouver en conflit avec le train en provenance de St-Nom (ou Marly) qui sera au mieux à quai à St-Cloud alors que le DEFI, au mieux aussi, part du Val d’Or.

      Le sillon laissé libre par la suppression du train de 8h15 à Versailles-RD (qui sert donc de « soupape » comme il a été dit) n’empêchera pas une cascade de retards.

      On le constate d’ailleurs régulièrement lorsqu’un DEFI stationne plus de 120 secondes dans une gare, attendant « voie libre » pour éviter un risque d’arrêt en pleine voie.

      Quant au premier direct suiveur, connaissant bien sûr les horaires et missions de la ligne, il saura quelle mission le précède et adaptera sa conduite en conséquence.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Le choix de la suppression d’un train, d’une partie de roulement (ou d’un roulement) n’arrange personne: ni les Clients (pour les conditions de transport), ni les Agents (pour la gestion des circulations, le train suivant/précédant ayant une vitesse moyenne inférieure avec des temps de stationnement allongés et des montées/descentes problématiques)

      Evidemment procéder comme il a été fait évite de choisir la solution simple consistant à faire passer la Clientèle de la ligne de Versailles à 2 trains par heure (et celle de la ligne de St-Nom à 1 train par heure) à intervalles irréguliers en période creuse (genre 3 trains sur 4 de 10h30 à 15h30 par exemple)

    • Iw6400Passer au statut dit :

      Les p’tits gris de la ligne N fonctionne sous 1500V alors que la GCO est élctrifié 25000V.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il y a les Z6100 de Paris Nord.

  35. Kevin dit :

    Bonjour,

    Je suis utilisateur de la ligne L et de l’application Transilien sur smartphone.

    J’ai activé les notifications sur le trafic le matin et le soir pour la ligne L et je reçois donc invariablement matin et soir, depuis des semaines, une alerte pour m’informer de la suppression de 2 trains sur la lignes « pour une durée indéterminée ». Cet état étant visiblement amené à durer des mois encore, peut-être serait-il judicieux de publier des horaires sans ces trains et ne plus envoyer de notification de perturbation 2 fois par jour.

    Merci pour vos retours.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Idem mais ce matin je n’ai pas reçu la notification.

    • Bonjour Kevin, si nous enlevons jusqu’à nouvel avis cette information, certains pourraient penser que le trafic est redevenu normal (comme le montrent des échanges sur ce billet plus haut), ce qui n’est pas le cas. Par contre, selon les horaires, l’information peut être temporairement enlevée pour mettre en avant des éléments plus importants (incidents ou suppressions de train).

    • Kevin dit :

      En l’occurence, le « trafic normal » se fera sans ces 2 trains pour de nombreux mois, si j’ai tout compris…

  36. jlb dit :

    Bonjour,
    A-t-on une visiblité sur la remise en service de ces 2 trains?
    Quand on voit en février (dés qu’il y a eu des incidents), les conditions de voyage, il est plus de nécessaire d’avoir ces trains !!!

    • StephanePasser au statut dit :

      Combien d’éléments Z 6400 manquent pour que ces deux trains puissent être à nouveau assurés ? Un seul, c’est-à-dire une rame ayant remplacé une automotrice avec livrée GCO en panne, comme j’avais cru le comprendre il y a quelques semaines ? A Houilles, vendredi dernier, j’ai vu passer une « GCO » sans voyageurs vers 13h45. Etait-ce celle-là revenant de réparation ?
      Quid de l’idée exprimée ici il y a quelques jours d’avoirs recours à une ou plusieurs Z 6100 de la gare du nord avant qu’elle(s) ne rejoigne(nt) les chemins de fer roumains ou luxembourgeois ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      La Z6400 GCO accidentée est toujours stationnée à Pont Cardinet (à côté de l’îlot Saussure). Elle n’a pas bougé depuis fort longtemps.
      Il est probable qu’elle ne puisse pas circuler sans l’aide d’une autre motrice et que les réparations soient effectuées à St Pierre des Corps.

      Pour les Z6100, je ne pense pas que les chemins de fer luxembourgeois soient preneurs. Ils disposent de matériels récents dont des Z26500 (TER 2N NG).

    • Bonjour à tous, vous êtes nombreux via le blog à nous faire un retour sur cette suppression et sa conséquence dans vos trajets quotidiens, et nous y sommes attentifs, même si pour le moment la situation ne peut pas être modifiée. Je ne peux malheureusement pas vous donner de visibilité sur la remise en service de ces 2 trains pour l’instant, car les rames ne nous ont pas été rendues. Nous avons normalement 75 rames pour la ligne L, dont 4 rames de « réserve » permettant les roulements de maintenance. 3 rames sont actuellement hors service. Suite à ce manque de matériel, nous avons dû comme vous le savez supprimer une ligne de roulement, sachant que nous avons aussi baissé notre réserve à 3 rames, et il est difficile de faire moins. Pour les rames Z6100, tout comme d’autres matériels, c’est d’un point de vue technique difficile à mettre en oeuvre. Les conducteurs doivent connaître le matériel et y être formés, le matériel doit aussi être autorisé sur la ligne, et il doit pouvoir accéder à la maintenance sur le site d’accueil.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Concernant les Z6100, il s’agit d’une boutade. Ces rames sont progressivement retirées du service.

      Par contre, n’y aurait-il pas des Z20500 disponibles pour le groupe III ?

    • AS dit :

      Pour les Z20500, celles de la C sont toutes prises, il faut voir sur les autre lignes par conséquent.

  37. Iw6400Passer au statut dit :

    Y a aussi les Z8800 de la ligne U.

  38. jlb dit :

    Bonjour,
    C’est bien ces discussions sur les Zxxxx.
    Mais cela ne répond pas à la question : a quand les 2 trains suspendus (supprimés ou rayés de la fiche horaire) seront-ils remis en service ?

    Si cela dure plusieurs mois encore, ne pouvait pas réaménager les horaires car en pleine heure de pointe, les trains d’avant et d’après sont surchargés et quand (commme hier le 22 mars) le train juste après est supprimé, les conditions de voyage sont déplorables !!!!!

  39. LaurentPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je suis utilisateur quotidien de la ligne L.
    Du fait de cette suppression du matin (8h15), le train suivant est bondé (voire les deux trains suivants).
    L’impact semble moins important le soir (17h47), mais le temps d’attente entre train le précédent et le suivant reste génant.

    Des réflexions sont elles menées pour régler au moins la suppression du matin ?
    Si oui, qu’elles sont les solutions envisagées ? Et dans quel délai pourraient elles être mises en place ?

    merci d’avance

  40. Lili dit :

    Bonjour,

    Je suis également utilisatrice quotidienne de la ligne L, et je suis très gênée par la suppression du train de 17h47, qui me permettrait d’arriver à l’heure pour récupérer mon enfant chez la nounou.
    Quand exactement peut on espérer voir ces trains circuler?

    Merci d’avance pour votre retour.

    • Bonjour à tous, je n’ai pas de nouvelles informations suite à mon dernier message sur le sujet, ici, et je ne peux pas encore vous donner de date pour la remise en service des trains de 8h15 ou 17h47 branche Versailles. Laurent D, supprimer 2 trains sur la ligne ne nous satisfait pas, mais vous pouvez voir à travers les différents échanges qui ont eu lieu sur ce billet les explications de cette suppression : pourquoi en heures de pointe, pourquoi ils ne sont pas remplacés par d’autres rames, et pourquoi nous n’avons pas de visibilité sur une date de remise en service. Je ne manquerai pas de vous avertir quand j’aurai du nouveau à ce sujet.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ce n’est pas gagné. La rame de la GCO accidentée est toujours stationnée à Pont Cardinet. Si elle doit passer par les ateliers de St Pierre des Corps, elle devra attendre son tour car ça se bouscule.

  41. jlb dit :

    Bonjour,
    A-t-on des nouvelles de la remise en service des trains supprimés?

    • Bonjour jlb, non, pas de nouvelles pour la remise en service des 2 trains supprimés. Par contre nous avons récupéré une rame qui était immobilisée suite à un autre incident, ce qui nous permet maintenant d’avoir un nombre de rames suffisant pour nos roulements de maintenance et d’entretien du matériel.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il semblerait qu’aucune décision quant à la réparation de la rame n’a été prise. Est-ce réparable et par qui ? Si la rame doit aller à St Pierre des Corps, il faudra prendre son mal en patience car l’atelier semble bien chargé.

    • bob dit :

      C’est vraiment n’importe quoi…Plus de 4 mois que ces trains ne circulent pas, et pas un début de prévision de remise en service…Il y a de sérieux progrès à faire chez Transilien en terme de gestion de matériel et de prise de décision sur la maintenance…Quand on voit les conditions de transport le matin sur cette ligne, il faudrait peut-être envisager un plan d’action autre que le « on verra quand ça sera réglé et ensuite on communiquera »

  42. myriam C dit :

    Bonjour,

    J’utilise également tous les jours pour le travail la ligne L à partir de Viroflay Rive Droite jusqu’à La Défense.
    Quand le train DIRECT de 8H20 reviendra-t-il ? Il y a actuellement 2 trains qui se suivent à 1/4 h d’intervalle environ, OMNIBUS jusqu’à La Défense, qui sont bondés de monde et celui de 8H23 n’arrive à l’heure que quand il veut (8H27 au lieu de 8H23). Ce créneau horaire est très prisé à la fois par les travailleurs et les écoliers de St Cloud.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Des réponses ont déjà été apportées. Pour l’instant, il n’y a aucune visibilité sur le devenir de la rame accidentée. Si elle est réparable, il est probable qu’il faille compter plusieurs mois avant qu’elle ne soit prise en charge par un des ateliers.

  43. EPPasser en mode normal dit :

    Petite remarque

    J’ai reçu hier (jeudi 17 mai), sur l’application mobile, les alertes de suppression des 2 trains alors que ceux-ci ne circulent pas les dimanches et jours fériés.

  44. Bonjour à tous,
    La rame est actuellement expertisée pour connaître la faisabilité d’une remise en service, et son délai éventuel. Pour l’instant le site de Saint-Pierre des Corps où sont réalisés les travaux lourds sur les matériels roulants, est déjà occupé à 100%, et il n’y a pas de possibilité de garage autre qu’à Pont Cardinet pour la rame en question.
    Bob, dans mon billet je vous donnais un délai prévisionnel de 2 ans. Au vu des faits, cette prévision est toujours d’actualité.

  45. Florian dit :

    Au vu du délai de réparation vraisemblablement important des propositions sont elles envisagées afin de pourvoir refaire circuler les 2 trains supprimés au moins à partir de la rentrée prochaine ?

    • Bonjour Florian, malheureusement non, nous ne pouvons pas envisager de faire rouler ces trains à la rentrée prochaine. Nous avons déjà évalué la possibilité de nous faire prêter un autre type de matériel roulant, mais le matériel doit pouvoir être entretenu sur le site d’accueil, être autorisé (dimension, sécurité, etc.), les conducteurs formés… Même si je ne peux pas vous apporter actuellement de nouvelles réponses, nous sommes conscients de l’impact qu’ont ces 2 suppressions sur vos trajets quotidiens, et nous suivons toujours le sujet.

  46. Docteur House dit :

    Pourquoi ne pas avoir privilégié le roulement du train sans le wagon incriminé ? En train court par exemple ? Il était pas possible de faire des trains court ? Sur la CGO, même en train court, seul 5 % du train serait plein…

  47. jlb dit :

    Bonjour,
    Du coup les trains n’apparaissent plus dans les horaires officiels et sont définitivement supprimés.
    Seront-ils remis en place un jour ?

    • Bonjour jlb, comme ces trains sont supprimés pour une longue période, ils ont été enlevés des supports de communication pour que les voyageurs s’y retrouvent plus facilement. Je vous avais annoncé dès le départ un délai de deux ans pour leur suppression. Je ne peux donc pas vous répondre pour le moment car je n’ai aucune visibilité sur leur remise en service.

  48. CyrPasser au statut dit :

    Je mets mon commentaire ici car il n’y a aucune article récent sur les incidents de circulation de la semaine dernière et de cette semaine. Aujourd’hui (31/01/2013), suppression du train de 8h19, départ Versailles RD. Avec la suppression du train de 8h15, cela fait donc 25 mn sans train à une heure de pointe. Nous avons pas eu d’explication, ni distribution automatique de bulletin de retard. Une annonce a été faite sur le quai de la gare, inaudible pour ceux qui étaient déjà installés dans le train. Il faut vraiment faire attention de ne pas supprimer ce train de 8h19, sinon, c’est la cata, surtout pour ceux qui montent plus loin sur le trajet. Merci d’en tenir compte.

    • Bonjour Cyrille, après vérification, le train de 8h19 au départ de votre gare a bien circulé hier jusqu’à Paris Saint-Lazare, en partant à l’heure de Versailles Rive Droite. Il a d’ailleurs circulé tous les jours depuis lundi (je n’ai pas encore l’information pour ce matin). Avez-vous consulté les écrans des quais ?

  49. BPasser au statut dit :

    Tout à fait d’accord !Encore une fois, un train supprimé ce matin (comme s’est malheureusement devenu monnaie courante), et aucune explication ni excuses. Train bondé, conditions déplorables, cela devient vraiment pénible.

  50. gaurelie dit :

    Bonjour,

    J’emprunte la ligne L depuis un an (Chaville Rive droite – La défense) et je dois avouer que les conditions de transport sont inadmissibles ! Je prenais pourtant le RER A avant qui a aussi la réputation d’être bondé mais c’est rien à côté de la ligne L
    Bref le train de 8h37 à Chaville est régulièrement supprimé (3 jours sur 5 au mois d’aout, jeudi dernier, ce matin…) ce qui fait que le train de 8h52 se retrouve archi bondé et on se retrouve transporté comme du bétail… l’air dans le train est à la limite du respirable… que comptez vous faire pour améliorer cette situation ? Par ailleurs dans un an, le tramway arrivera en gare de viroflay rive droite amenant donc un flux de passagers plus important, qu’avez vous prévu pour cela également ? Ne serait il pas possible de faire arrêter les trains de la ligne U à chaville et ville d’avray ?
    Très franchement vue la qualité du service sur la ligne L, je me demande bien pourquoi je dois payer ma carte navigo, c’est un scandale !

  51. raslebol78220Passer au statut dit :

    Nous arrivons aux deux ans tant attendus …ce train devarit donc être remis en circulation !!!
    Peut-on espérer avoir des nouvelles ?
    Merci

    • Bonjour td, les dégâts de la rame sont très importants, elle est toujours au Technicentre de Saint-Pierre des Corps. Je n’ai pas de date prévisionnelle pour sa remise en circulation.

  52. BarnabePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Pourquoi le train de 7h49 en direction de St Lazare est-il quasi-systématiquement supprimé ? De plus ces suppressions ne sont pas indiquées sur les applis. Peut-on espérer une amélioration à court terme ?

    A vous lire.

    • Bonjour Barnabe, le trafic de la ligne L est saturé, une moindre perturbation peut avoir des répercutions importantes par effet domino, et nous devons parfois réaliser des ajustements. J’explique le phénomène dans ce billet.
      Des actions sont en projet afin d’améliorer cette situation, comme l’idée de revoir la grille des circulations, des travaux…
      1 600 trains par jours circulent sur le réseau L, A, J. En heure de pointe, gare Saint-Lazare, nous avons un départ ou une arrivée de train toutes les 28 secondes. Nous avons donc décidé d’investir dans un nouveau Centre Opérationnel (notre tour de contrôle) plus adapté à la densité des circulations qui verra le jour en juillet.
      L’infrastructure du réseau de Paris Saint-Lazare est vétuste et cela a des impacts croissants sur la ponctualité. Nous avons 30% de travaux en plus en 2014 sur le réseau de Paris Saint-Lazare, auquel s’ajoute un plan d’urgence d’infrastructure, pour des renouvellements supplémentaires d’appareils de voie.

  53. BarnabePasser au statut dit :

    Merci de votre retour,

    Néanmoins, est-il possible que les infos remontent en temps réels sur les diverses applis (en même temps qu’en gare, par exemple) ?

    Merci

  54. raslebol78220Passer au statut dit :

    C’est quand même hallucinant de faire complètement disparaître un train en nous disant au départ que c’est pour quelques jours, puis que c’est pour 2 ans, et ne jamais avoir de nouvelles 2 ans et 3 mois plus tard …
    Ce train qui a été supprimé fait partie de ceux qui sont (étaient) le plus utilisé. Depuis cette suppression, les trains entre 8h et 9h sont bondés et on ne peut plus s’assoir …
    Et encore une fois, nous n’avons jamais de nouvelles !!!

  55. raslebol78220Passer au statut dit :

    Je réitère ma dernière question … quand auro-t-on des nouvelles pour ce fameux train supprimé depuis près de 3 ans maintenant ?
    Je crois qu’on nous prend pour dses **** sur cette ligne …
    D’autre part quand on pose une quetsion sur ce blog, il n’est pas normal que le post de remonte pas en 1ère page …

    • EPPasser en mode normal dit :

      Et ce matin le train de 8h19 n’a pas circulé (même pas annoncé supprimé sur l’appli Transilien !). Le train de 8h30 a donc dû absorber l’afflux de voyageurs en laissant – comme d’habitude – du monde sur les quais. Mon épouse devait être à St Cloud à 8h55 et même avec une marge d’un train, elle n’a pu monter que dans celui de 8h45.
      Donc pour un trajet de 3 minutes (au départ de Sèvres), non seulement elle avait prévue une marge raisonnable (plus de 20 minutes) mais elle est arrivée en retard de 10 minutes.

      Le rétablissement des 2 trains supprimés est donc nécessaire (pour le SA2015 ?). Sinon, il faut ABSOLUMENT étudier la possibilité d’avoir des arrêts exceptionnels de la ligne U. Il y aura bien des U supplémentaires au SA2015 donc, lorsque le STIF veut quelque chose, la SNCF trouve des solutions (même si cela ajoute au désordre général).

  56. bob dit :

    Hé Guillaume, on l’aura quand le nouvel avis de remise en service de ces 2 trains????
    Marre de ces trains supprimés tous les jours, en ayant déjà une offre inférieure au traffic passagers de la ligne.
    Vous allez vous bouger un peu????

    • Ipionce dit :

      Ces 2 trains ne reviendront jamais.
      Et puis il faut pas se faire d’illusions sur des rames de réserve, regardez ce commentaire sur le blog de la ligne J concernant la capacité des garages :
      http://malignej.transilien.com/2014/09/16/question-maintenance-des-rib-en-reserve-sur-la-ligne-j/comment-page-1/#comment-53570

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Sur un site tel que celui d’Achères, les voies sont dédiées aux différentes EF.
      C’est déjà une limitation dont il faut tenir compte.

      Mais même sans aller jusque-là, depuis la séparation des activités, il faut rappeler que trois entités SNCF se partagent les voies… SNCF:

      prenons le site de Versailles-RD.

      Les voies 1 à 7 sont des voies de stationnement, qui appartiennent à Transilien

      Les voies 8/T8 et T3 sont des voies infrastructure, qui appartiennent à Infra Circulation

      Les voies 9 et 15 sont des voies de travail, qui appartiennent à Infra Voie

      Toute utilisation d’une voie par une autre entité donne lieu à « facturation », quelle qu’en soit la forme (par forfait ? par train ? par nombre d’essieux ? par masse sur rail ?)

      Ce qui est expliqué sur la blog J est vrai pour la J.

      Ca l’est aussi partiellement pour la L, mais il reste deux possibilités, et pas des moindres.

      Une à terme, à Garches, sur laquelle on a toujours été vigilant sur ce blog et Plus de Trains l’a inclus dans ses dossiers.
      Il s’agit de la voie W, réduite à 110m dans les années 1990 et actuellement dédiée à Infra Voie (voie dite « de travail »). La plateforme permet de réhabiliter la voie initiale dans les conditions des années 1980, c’est-à-dire garage de 2Z6400, en plus excellemment placées puisqu’en sortie directe sur la voie centrale.

      La deuxième à Versailles-RD, où depuis les suppressions sur les voies 1 à 6, la voie 7 est libre et dispo toutes les nuits (ou une autre voie impaire si elle est occupée), la voie 9 recevant le Raton-Laveur.

      La remise en circulation d’une ou des deux rames, hormis leur disponibilité potentielle, semble donc plus tenir du risque élevé d’augmentation de la période d’hyper-saturation – et donc de réduction de la régularité.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Dans ma boîte il y a aussi des systèmes de refacturation. A part mettre de l’ambiance lors des différents comités et occuper un bon nombre de personnes, ce n’est que de la monnaie de singe. Au final, cela ne change rien aux comptes du groupe et au résultat d’exploitation consolidé.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      au final, surtout, ça change radicalement le mode de fonctionnement, y compris en opérationnel: la moindre opération, la moindre modification, la moindre décision génère des tractations dignes d’une affaire d’Etat et si jamais un écart-horaire apparait dans tel ou tel secteur, les explications et rapports sont plus longs et plus complexes bientôt que les procédures elles-mêmes.

      tiens: comme dirait un collègue, c’est exactement comme les impôts indirects: ça ne se voit quasiment pas mais ça a mille fois plus d’influence que tout ce qui se voit.

    • Ipionce dit :

      C’est idiot comme système : au final, c’est toujours le même groupe qui paye et en plus cela fait travailler des gens pour gérer les refacturations (alors que la base de la SNCF est de faire rouler des trains pas de générer des écritures comptables).

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      c’est le principe de la séparation des activités, que certains trouvent plus que discutable… pour faire rouler des trains, il faut bien sûr un certain nombre d’entités qui ont chacune LEUR organisation, avec LEURS équipes, LEURS Agents, LEURS objectifs et LEURS attributions.

      Depuis quelques années elles ont aussi et surtout , LEURS budgets et LEURS modes de fonctionnement.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Et c’est comme ça que des locomotives de l’activité Fret ne circulent pas alors qu’il manque des moyens pour les voyageurs. Pire, toutes les locomotives Fret ne sont pas aptes à faire du voyageur. En ce moment, il y a des modifications sur les 75000 qui sont transformée en 75300 (http://fr.wikipedia.org/wiki/BB_75000#BB_75300).

  57. raslebol78220Passer au statut dit :

    Si ce train ne revient jamais, il faut que certains assument et aient au moins le courage de l’annoncer officiellement !!!! C’est trop facile de rpendre les usagers que nous sommes pour des **** !!!
    Cette ligne est surchargée, des trains sont en permanence retardés ou supprimés sans explication, mais le comble c’est ce train de 8h20 qui est sous disant « suspendu » et dont on n’a plus jamais de nouvelles ….

  58. raslebol78220Passer au statut dit :

    Toujours pas d’information sur ce train supprimé depuis 3 ans maintenant …
    On nous prend vraiment pour des **** !

  59. raslebol78220Passer au statut dit :

    Allo allo, il y a quelqu’un ?
    A quoi sert ce blog si personne ne répond aux questions posées ?????

Les commentaires sont fermés.