Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Des conditions climatiques difficiles aujourd’hui et vendredi dernier

Bonjour, suite à l’épisode neigeux de ce dimanche, et aux mauvaises conditions climatiques persistantes, il a été décidé d’alléger le plan de transport ce lundi matin, en raison du risque de dysfonctionnement des aiguilles (ce qu’on appelle des décontrôles d’aiguille). D’ailleurs ce matin, plusieurs décontrôles d’aiguille se sont déjà produits. Je vous conseille de consulter la rubrique les prochains trains du site Transilien pour avoir les informations en temps réel. Je ferai un bilan complet de la journée quand tous les impacts sur les trains de ces conditions difficiles auront pu être répertoriés.

 Par ailleurs vous êtes nombreux à avoir publié des commentaires sur la matinée de vendredi, qui a été compliquée en production sur la ligne. J’en profite donc pour revenir sur les difficultés que vous avez subies. Tôt le matin, un train de marchandises a abîmé un aiguillage à proximité du dépôt d’Achères, empêchant la sortie des rames et leur service sur les lignes L, A, et J.  A 7h55, un incident électrique (rupture d’une caténaire) a été signalé entre Houilles et La Garenne Colombes. La circulation a été arrêtée sur cette zone pendant 30 minutes. Ce matin là, il a aussi fallu gérer d’autres difficultés : un rail cassé sur Bécon les Bruyères et des personnes sur les voies.

Notre ligne a été impactée car les lignes L, A, J sont interdépendantes sur la région de Paris Saint-Lazare. En conséquence, des retards, suppressions de trains et modifications de desserte ont eu lieu sur l’ensemble des lignes de Paris Saint-Lazare. Les agents de maintenance sont intervenus peu après 8h, mais la circulation n’a pu reprendre normalement qu’à partir de 13h30. Suite à vos retours, j’ai pu voir que l’information donnée ne vous a pas toujours satisfait, selon les gares. Sur vendredi je suis toujours intéressé par vos retours (avez-vous eu de l’information ? Si oui, était-elle exacte ou celle que vous attendiez ?). Nous sommes en effet en train de faire un retour d’expérience à ce sujet. Pour ce matin, est-ce mieux ?

17 commentaires pour “Des conditions climatiques difficiles aujourd’hui et vendredi dernier”

  1. JBF dit :

    Bonjour,
    Je suis utilisateur de la ligne L depuis 3 mois. J’étais heureux de découvrir un moyen rapide, agréable, économique et efficace de réaliser le trajet domicile (Paris, ligne 12) – bureau (Cergy le Haut), parfois en moins d’une heure. Plus de voiture (même si j’adore ma vieille mini), du temps pour lire et un motif de ne plus faire d' »heures sup » régulièrement: tout se présentait admirablement bien.
    Cependant, depuis quelques temps, le tableau se dégrade.
    Je ne passerai pas en revue les retards ou suppressions de train du soir vers Saint-Lazare, il est possible alors de s’adapter avec le RER A ou de s’armer de patience.
    Je ne m’attarderai pas sur les graves problèmes ayant touché le RER en décembre, se répercutant sur les trains et la gare (pour la première fois de ma vie, j’ai vécu un embouteillage humain en gare Saint-Lazare, quelle horreur! Vivement la fin des travaux…)
    Je vous fais grâce des travaux en gare de Cergy le Haut et autour, qui me donnent l’impression d’atterrir dans un pays en voie de développement avec trous, boue et bruit – à quoi bon cirer ses chaussures…
    Mais la problématique de ces derniers jours est la disparition quasi-systématique de différents trains entre 7h30 et 8h! L’incident du premier jour (mardi 31 janvier de mémoire) s’est progressivement imposé chaque jour… Les trains de 7h48 ou 7h58 se sont effacés des écrans, m’interdisant de rejoindre les réunions prévues à 9h et entassant les voyageurs dans le train de 8h08.
    Je sais que ta technique a ses raisons que les techniciens ignorent, que la neige et les froid ont surpris tout le monde (en janvier pourtant…) mais depuis une semaine, les choses se sont imposées à nous et la situation semble se cristalliser.
    J’espère me tromper et rapidement retrouver le plaisir originel que je trouvais à emprunter vos trains.
    Bon courage et merci d’avance,
    JBF

    • Bonjour JBF, depuis la semaine dernière, nous avons effectivement une augmentation des retards et des suppressions de trains sur la ligne, principalement dus aux conditions climatiques actuelles, je donne des explications plus précises ici, ici, et ici. Concernant la branche Cergy le Haut, vous pourrez sans doute trouver des informations plus détaillées sur les difficultés que vous vivez sur le blog de la ligne A Transilien, car sur cette branche là, le RER A et la ligne L empruntent les mêmes voies.

  2. jlb dit :

    Bonjour,
    L’informatio que l’on a : les trains sont supprimés.

    Comme il manque déjà un train (celui au départ de Versailles à 8h15), les gens à Chaville ou Sevres ne peuvent plus monter.
    Quand il ait trop froid, ou trop chaud, ou qu’il y a des feuilles sur les voies, cela ne fonctionne plus.

    C’est un peu le « Tad le Bol » c’est jour-ci !!!!!
    Et l’information ne sert pas à grand chose, quand on est sur le quai, et que l’on laisse passer un ou deux trains (et là, c’est 1/4 à 1/2 heure de perdu, c’est pas un metro)…

  3. EPPasser en mode normal dit :

    C’est quand même étrange. Au moment où les températures remontent un peu, les problèmes apparaissent. Pour la neige, je ne pense pas que l’épisode de dimanche matin soit suffisamment important pour perturber le trafic.

    • AS dit :

      Bonjour Eric,

      Bah il faut croire que si car il y a eu plusieurs trains supprimés ou retardés ce matin en direction de St Quentin.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Effectivement, j’ai vu des images du fin fond des Yvelines au JT. Il y aurait eu un peu plus de neige là-bas qu’en proche banlieue.
      Par contre, dans l’est (Alsace notamment), la SNCF a essayé d’anticiper les problèmes en laissant notamment les rames sous tension pour éviter les problèmes liés aux batteries.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      cette disposition est courante sur toutes les lignes Transilien, dès qu’une alerte météo est reçue. les procédures de transmission et d’exécution sont par ailleurs testées « à blanc » une fois par an, au cours d’une journée désignée pour vérifier que tout se met en place correctement et rapidement.

  4. Gaëlle dit :

    Bonjour,

    pour ce soir, des suppressions sont-elles prévues au départ de PSL?

    Il n’y a pas d’infos sur transilien.com.

    • AS dit :

      Il vaut mieux regarder sur SNCF Direct

    • Gaëlle dit :

      @ AS
      Merci, mais malheureusement ce site indique uniquement la circulation des grandes lignes.

      Ceci dit, les jours passés je n’ai pas eu de problèmes au départ de St Lazare (au max 5mn de retard), pas de pannes, rien à voir avec les problèmes du matin.

    • AS dit :

      Faux.
      J’utilise ce site tous les jours lorsque j’emprunte les lignes C, N ou U.
      Vous avez toutes les gares, même les gares Transilien.

      Si besoin d’aide vous avez, n’hésitez pas.

      Cdlt

    • Bonjour à tous,

      Comme convenu, je reviens vers vous pour vous donner quelques éléments sur lundi matin. Freddy a répondu avant moi ici et son message est très complet, je vous invite donc à le lire. Je vais juste vous parler plus en détails des décontrôles d’aiguille.

      Pour vous expliquer ce qu’englobe ce terme, il y a décontrôle d’aiguille quand la lame de l’aiguille, qui est la partie mobile de l’appareil permettant d’assurer les liaisons des différentes voies à un carrefour ferroviaire, ne peut plus faire contact avec le rail. Un examen doit alors être effectué. Pour la petite histoire, dans notre jargon, nous disons que la lame de l’aiguille « colle » ou « ne colle pas » au rail. En hiver, c’est souvent la neige et le givre qui empêchent le contact de la lame avec le rail. Les trains peuvent alors prendre du retard, le temps que l’examen soit effectué et la neige (ou le givre) enlevée.

      Lundi matin, sur la ligne L, c’était la branche de Cergy le Haut qui était particulièrement touchée par ces difficultés (40% des trains circulant), avec des décontrôles d’aiguille l’impactant à Sartrouville, Achères et Poissy. Comme toutes les branches de la ligne sont interconnectées à l’arrivée de Paris Saint-Lazare, ces dysfonctionnements ont eu des conséquences sur les branches de Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche, où environ 12% des trains ont été affectés.

    • Bonjour Gaëlle, pour les lignes Transilien, vous avez aussi l’application SNCF Transilien (appli.transilien.com).

  5. Philippe78 dit :

    Nous sommes clients, on s’en fiche du pourquoi.
    Tous les jours il y a quelque chose et ce n’est jamais de votre faute!!!! Et puis l’hiver c’est tous les ans, et tous les ans c’est le même cirque.
    super crédible devant un patron/client de dire: désolé, il fait un peu froid ce matin (-5°C c’est pas la Sibérie non plus) les trains ne roulent pas….
    Toutes vos histoires de cuisine interne: problèmes d’effectifs de moyens etc.. ne sont pas nos problèmes.
    Notre seul problème est de mettre 2h pour aller travailler, les retards, les trains supprimés à tout bout de champ, les rames bondées etc.. mais surtout les conséquences:
    Pertes d’emplois, avancement professionnel avorté, doit on renoncer à un poste à cause de la SNCF/RATP?
    La SNCF n’est plus un service public mais une entreprise qui génère des bénéfices et reverse des dividendes énormes à l’état: 230 millions d’euros pour 2011.
    Nous, CLIENTS, payons tous les mois notre passe navigo et attendons un service à la hauteur de son prix.
    Alors au lieu d’engager des jeunes de 20 ans (emplois en CDD subventionnés certainement) pour partir au front face aux usagers mécontents pour leur expliquer la même chose que la veille; investissez dans du matériel roulant un peu plus récent, embauchez des techniciens, des conducteurs…
    Une chance pour vous que les actions collectives en justice ne voient pas le jour en France sinon la SNCF aurait bien du soucis à ce faire.
    A quand la même considération pour les clients RER/TRANSILIEN que pour les clients du prestigieux TGV?

    A bon entendeur.

    • do dit :

      Tout à fait d’accord avec Philippe78,

      On peut être compréhensifs quand les problèmes sont exceptionnels. Quand ils sont systématiques c’est fatigant, et ça devient exaspérant lorsqu’on nous prends pour des billes.

      On n’a pas forcément l’information quand il y a des problèmes, mais comme le dit Philippe78, c’est votre cuisine interne. Lorsque c’est imprévisible, info ou non, ça n’améliorera pas les délais.

      Les informations que vous nous donnez sur les problèmes de contrôles et décontrôles d’aiguillage me donnent l’impression qu’il n’y a aucune anticipation. Les conditions météos n’ont rien d’extraordinaires, d’autant plus que les prévisions existent.

      Les infos sont utiles lorsqu’annoncées assez tôt. Les « allègement du plan de transport », je les appris lorsque je les ai subis.

    • Bonjour Philippe78 et do, effectivement, votre but est d’arriver à l’heure, et la situation actuelle n’est pas non plus satisfaisante pour nous. Il est aussi vrai que nous devons régler les difficultés de circulation de la ligne. Cependant, ce blog a pour vocation de vous les expliquer, d’où mes billets cette semaine. Nous avons anticipé ces conditions climatiques, mais elles ont malgré tout un impact sur l’exploitation car notre matériel roulant et nos infrastructures souffrent de la météo. Comme le souligne AS, la modernisation du réseau ferroviaire et du matériel est en cours, mais il s’agit de chantiers conséquents et cela prend malheureusement du temps avant d’être mis en place.

    • AS dit :

      Bonjour

      Je trouve ca plutot bien que la SNCF soit bénificiaire (grace au TGV) et qu’elle reverse de l’argent.
      Je suis d’accord sur le reste, globalement.
      La modernisation du matériel a débuté (Les VB2N et Z20 5000-20 800 ne sont pas bien vieilles).
      Et il est vrai que nous payons dans l’attente d’un service correct.
      On ne vous demande pas la perfection, personne ne peut y arriver, mais au moins un peu plus de considération envers vos passagers.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙 C'est la fin de cette journée sur le fil de votre Infotrafic !
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌜🌃

Vous pouvez consulter le site https://www.iledefrance-mobilites.fr/

😷Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare.

🔶 Infotrafic #LigneL

Le trafic est perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy le Haut jusqu'à 21h30.

Cela est dû à un incident affectant la voie à Sartrouville.

Bonne Nouvelle En Gare🚉

Les fêtes approchent, vous avez peut-être commencé vos achats de Noël…🎁

Vous avez peut-être des jouets et des jeux qui prennent la poussière…

#Mardiconseil vous invite en gare d'Asnières afin de récolter des jouets au profit du secours catholique.🎲

Bonjour à toutes et à tous 👋

Nous sommes ensemble jusqu'à 21h pour cette session d'InfoTrafic sur le fil de votre #LigneL !

N'oubliez pas que le port du masque reste obligatoire à bord et en gare 😷

Léna

#EnAttendantlesFêtes🍾

Depuis quelques mois, vous avez la chance de pouvoir découvrir le terroir de Vaucresson dans votre gare grâce à ce distributeur en libre service.🥦

En cette saison de soupe, vous y trouverez de délicieux légumes de saison !🥕

A La Celle St Cloud, nous recueillons des jouets au profit d'associations pour les enfants démunis. On compte sur votre générosité! @Marychristelle8 @SecteurMarly @SecteurVrd @Plusdetrains @assetouaparicio @LIGNEL_sncf @IDFmobilites @RER_A @LESVOIXL_A @NPRIGENT_SNCF

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs