Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Saint-Lazare, le renouveau

Depuis fin septembre, la première gare édifiée en Ile-de-France, en 1837, dévoile chaque jour un peu plus son nouveau visage.

Et c’est dans 8 jours que nous aurons la joie de profiter pleinement de sa métamorphose. Notez le dans vos agendas, le 21 mars marquera la naissance de la nouvelle gare Saint-Lazare. Plusieurs surprises vous attendront le jour J.

2003-2012, presque 10 ans de travaux pour moderniser la gare. Plusieurs projets se sont succédés pour rénover le site.

La première étape (2003-2007) s’est concentrée sur la rénovation du quai transversal de la gare (la plateforme perpendiculaire aux quais), avec notamment celle des verres peints de la façade et la création d’un espace de vente grandes lignes.

La deuxième étape (2006-2008) consistait à moderniser le passage et la cour d’Amsterdam, ce qui a rendu l’espace plus accessible et sécurisé, avec la création d’une seconde grande entrée, et une amélioration architecturale qui offre plus de clarté.

Ensuite, le projet Cœur St-Lazare (2009 à 2012) a été mené dans des conditions exceptionnelles : un vaste chantier dans une grande gare en exploitation, empruntée chaque jour par plus de 450 000 voyageurs. Ces travaux ont complètement métamorphosé la gare, en créant 5 nouveaux niveaux, dont 2 niveaux de parking.

L’espace commercial, l’intermodalité et l’accessibilité du lieu (y compris pour les personnes à mobilité réduite) ont été améliorés. De nouveaux écrans, services clients et distributeurs automatiques ont aussi été mis en place pour votre confort. Nous pouvons également noter un important travail de respect, de préservation et de valorisation du patrimoine.

Travaux terminés, ouverture de rideau.

Nous découvrons maintenant les résultats de ces 10 années d’attente, qui doivent rendre la gare plus adaptée à sa fréquentation. Qu’en pensez-vous ? Le trajet des voyageurs sera plus fluide grâce à ses nouveaux accès : un pôle métro amélioré et 21 escaliers mécaniques et ascenseurs, sur un site laissant passer la lumière naturelle jusqu’au niveau métro. Et n’oublions pas les 250 places de parking qui seront disponibles en souterrain sur deux niveaux.

La nouvelle gare de Paris Saint-Lazare sera un centre de vie de plus de 37 000m², regroupant aussi une offre d’environ 80 services et commerces, dont des services SNCF, et des espaces de restauration. Adieu pelleteuses, bruits sourds et poussières. Bonjour lumière et renouveau ! Alors, je vous invite à ralentir le pas et lever les yeux, pour que vous puissiez me donner vos impressions.

19 commentaires pour “Saint-Lazare, le renouveau”

  1. thouvenel dit :

    vous pouvez dire pourquoi depuis 2 soirs les trains programmés à 16h29 au départ de paris st lazare et destination versailles rive droite sont supprimés sans raison ???

    • Bonjour thouvenel, lundi de la semaine dernière, votre train est parti en retard de 15 minutes suite à une zone rouge à Paris Saint-Lazare (j’explique ici ce qu’est une zone rouge). Cet incident a impacté la circulation des trains, de 16h à 18h30. Mardi, votre train a été supprimé par effet de chaîne suite aux différents retards de la région Paris Saint-Lazare. Des annonces ont été effectuées en gare pour prévenir de cette suppression.

  2. StephanePasser en mode normal dit :

    80 commerces et des panneaux publicitaires électroniques tout le long de la salle des pas perdus mais des toilettes toujours payantes pour les usagers alors que leurs trains n’ont soit pas de WC soit des cabinets la plupart du temps HS (depuis que l’évacuation différée a été mise en service) ! Je sais que c’est « Gare et connexion » qui décide mais Transilien n’a-t-il pas aussi son mot à dire sur la question ? Quant à nos élus et au STIF, ils sont absents des blogs…

    • Bonjour Stéphane, il y a des toilettes publiques rénovées en gare depuis août 2011.Ces toilettes ont toujours existé en gare de Paris Saint-Lazare, et sont payantes depuis le début, gérées par un prestataire. Je vous laisse d’ailleurs imaginer l’état dans lequel pourrait être ces toilettes si elles étaient en accès libre. Effectivement, cette question relève de Gares et Connexions. Sinon, je suis sûr que les blogs Transilien sont plus lus qu’il n’en paraît ! Après tout, il y a ceux qui commentent et ceux qui viennent juste s’informer des actualités, sans participer.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Certes, les toilettes étaient autrefois déjà payantes à St-Lazare mais on pouvait, s’agissant des trains de l’actuelle ligne J (je sais, là, on est sur le blog de la ligne L…), compter sur les WC dans les trains ! De plus, « toilettes gratuites » ne veut pas dire « toilettes non entretenues ». Les « dames-pipi » sont tout simplement rémunérées autrement dans ce cas-là ! J’ajouterais également que les commerces et affichages publicitaires ne rapportaient sans doute pas autant à la SNCF auparavant que ce que va rapporter à « Gare et connexion » le nouveau centre commercial qui sera inauguré dans quelques jours et d’où, accessoirement partiront des trains ! 🙂

  3. EPPasser en mode normal dit :

    Quant à nos élus et au STIF, ils sont absents des blogs…
    et de nos trains !

  4. Thomas G dit :

    Bien cette nouvelle gare. Très lumineux. Et comme on en veut toujours plus, la grand verrière devenu lépreuse et desesperement sombre sera-t-elle la prochaine étape?

    • Bonjour Thomas G, si vous parlez de celle au-dessus des voies, une étude détaillée a été réalisée l’année dernière, et nous sommes en attente du rapport. Pour lancer un projet de rénovation, il faudra ensuite solliciter le propriétaire, Réseau Ferré de France.

    • Thomas G dit :

      Oui c’est bien de la grande verrière au dessus des voies dont je parlais, merci de votre reponse. Le contraste est maintenant trop grand avec le renouveau du bâtiment. En hiver et le soir, c’est d’un sinistre avec ces neons blancs. A moi s que cela soit volontaire pour jours faire déambuler dans la zone commerciale. 🙂

      Attendons donc cette étude, une de plus chez RFF… 🙁

  5. Sylvaine dit :

    Bonsoir,

    Qu’est devenu le monument aux morts de la gare Saint-Lazare ? Il est remplacé par l’accès direct depuis la rue de Rome et par un Monop…
    J’ose espérer qu’il a seulement été déplacé (où donc ?) et pas purement et simplement supprimé ? Parce que si cela était, je vous avoue que l’agrément que j’espère tirer de cette gare toute neuve en prendrait un coup. Evidemment, un monument aux morts dans un centre commercial, ce ne serait pas du meilleur goût, mais plus de monument du tout dans cette gare, ce serait vraiment indigne. Pouvez-vous me rassurer ou dois-je passer en mode scandalisé ?

    • Bonjour Sylvaine, justement, l’inauguration du monument aux morts a eu lieu vendredi dernier. Dans le cadre des travaux de rénovation de la gare, il avait été démonté fin 2008. Les travaux se terminant, il a été restauré puis remonté pièce par pièce. Il se trouve désormais en façade du bâtiment historique, sur le quai transversal de la gare, face à la voie 23 (à proximité des voies de desserte de la région Normandie).

  6. Ovillois dit :

    Bonjour,
    Jolie gare lumineuse. Le patrimoine est très bien conservé.
    J’ai constaté qu’on ne voit plus l’heure affichée : pas d’horloge dans l’espace et pas d’heure indiquée dans les tableaux de départ/arrivée des trains. C’est dommage car les usagers sont obligés de ressortir la montre ou le portable pour connaître l’heure.
    Bien à vous,

    • Bonjour Ovillois, merci pour votre commentaire. Il y a plusieurs horloges sur le quai transversal de la gare (une de chaque côté) et les horaires sont repris dans les écrans indiquant les gares par ordre alphabétique. De quel espace parlez-vous exactement ?

    • Ovillois dit :

      Bonjour,
      D’accord, je n’ai pas fait attention à regarder l’heure dans les écrans. J’ai bien vu qu’elle est indiquée en bas et à droite dans certains écrans.
      J’ai pensé que ce serait bien d’installer un ou deux grands horloges avec des aiguilles dans la verrière (même endroit où les anciens horloges ont été installés).
      Bien à vous,

  7. jouan dit :

    le monument aux morts méritait de conserver sa place salle des pas perdus, le monop à la place pas terrible et pas vraiment nécessaire

    les anciens le regrettent, mais la page est tournée, il se trouve dans les courant d air, désolant et donner rendez vous là pr les amoureux comme autrefois bonjour

    A la gare saint Lazare comme le chantait Colette Dereal, c est bien fini, mes parents ont travaillé dans cete gare, mais ce n est plus la leur ni la mienne, de notre temps, c était la galerie des marchands et les trains arrivaient à l heure

    J ai vu les chevaux du Centaure, si cela pouvait augurer du positif

  8. Bernard dit :

    Vendredi 27 avril 2012, train pour Nanterre Université, départ 15h51.
    Arrivés à Bécon une dizaine de minutes plus tard, nous nous sommes retrouvés sur une voie unique (voie D je crois) côté Courbevoie. Un message nous informe que ce train « dessert toutes les gares jusqu’à Nanterre Université » !
    Plus rien ne se passe; quelques voyageurs, dont je fais partie, descendent sur le quai et s’aperçoivent qu’un train pour Nanterre est prévu à 16h12 voie B.
    Manifestement l’agent a quitté le train, nous laissant sans aucune information.
    Quand peut-on espérer avoir des salariés de cette entreprise soucieux du confort, de l’information de leurs clients, encore que ce mot ne doit pas signifier grand-chose pour eux ?

    • Freddy dit :

      Bonjour

      Un incident sur un aiguillage en gare de Bécon empêchait toute circulation dans le sens Nanterre-Paris. Pour éviter d’envoyer des rames vers Nanterre et La Garenne sans possibilité de retour, il a été décidé de limiter votre train en gare de Bécon sur les voies du groupe II.

      Ceci n’excuse naturellement en rien l’absence d’information.

  9. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour Bernard

    Il est probable qu’il s’agisse d’un message automatique SIVE (Systéme d’Information Voyageurs Embarqué) qui fonctionne par localisation de site, car si votre train initial a été dévié sur la centrale côté Courbevoie (ligne L Sud) il se trouve sur la ligne de Versailles/St-Nom.

    Le Conducteur peut être sollicité au plus vite sur un autre train, y compris en voyageur pour une suite de roulement. Il n’a pas forcément l’information de continuation de trajet vous concernant, mais cela reste un cas très marginal au vu des situations identiques ayant pu se produire en de multiples lieux.

    On sait qu’un incident à Châtelet-les-Halles a impacté ce vendredi les circulations de la ligne A – notamment en secteur SNCF – et donc celles de la ligne L Nord (Nanterre-U/Cergy), occasionant des limitations et des suppressions.

    A rappeler qu’en conséquence les Agents Infra de Bécon ont pu ne pas être en mesure d’effectuer les annonces idoines, dans cette gare dépourvue de personnel spécifiquement dédié aux annonces.
    Une situation connue des décisionnaires, externes à l’entreprise.

    Il est regrettable que cette situation particulière vous laisse tendre à conclure par une généralité, croyez-le bien, très éloignée d’une réalité où les exemples précis de mise en priorité de l’information et du confort du trajet priment sur un plan de transport pourtant quasi-ingérable.

    D’innombrables exemples de situations réelles en de multiples lieux.

  10. Bernard dit :

    Bonsoir,

    L’incident sur l’aiguillage devait être vraiment mineur puisque le trafic était apparemment normal dans le sens vers Paris, et le train suivant vers Nanterre a circulé sans aucun retard !

    Quant au « SIVE » declenché à tort, qui indique Nanterre sur la voie Versailles, c’est plus fort que de la science fiction !

    Mais qu’il y ait incident ici ou là, des aiguillages qui fonctionnent ou pas, des agents « infra » (?) qui…, des personnels « spéciquement dediés aux annonces » (un nouveau métier ?), on s’en moque pour rester poli.

    INFORMER devrait être la règle, qu’on ait reçu ou pas la formation permettant de fournir l’information idoine.

    Quand j’entends, sur les ondes des médias, les récriminations des usagers bloqués pendant des heures, et qui ne reçoivent aucune information, j’en conclus, et je persiste dans mon jugement, que la SNCF se fiche (là encore je veux rester poli) des usagers.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🎄#EnAttendantlesFêtes🎄

Les ours en peluche sont des symboles de nostalgie, des Petits Princes à fourrure permettant à une toute petite partie de nous même de rester à jamais des enfants🧸

La gare de Saint-Lazare vous offre son ours illuminé aux couleurs de Noël✨

#JeudiPhoto

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs