Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Un arbre sur la caténaire hier soir

Comme promis, je reviens vers vous au sujet de l’incident d’hier
A 18h15, suite aux pluies orageuses de fin d’après-midi, un arbre est tombé sur la caténaire à proximité de la gare de Saint-Cloud, sur la voie 2 entre le tunnel de Montretout et la bifurcation entre la ligne de Versailles Rive Droite et la ligne de Saint-Nom La Bretèche.

Le courant a donc dû être coupé sur la voie 2 sur cette zone, et ce jusqu’à 21h10, pendant que les services de l’équipement intervenaient. Les trains circulaient donc uniquement sur la voie 1. En temps normal les trains ne circulent sur cette voie que dans un sens, cependant dans certaines zones et situations, nous avons la possibilité de faire circuler des trains dans les deux sens sur une même voie en toute sécurité.

Bien sûr cela a entraîné une forte réduction du volume de trains sur les axes Paris – Versailles Rive Droite, Paris – Saint-Nom La Bretèche et sur les navettes Paris – Saint-Cloud : 22 trains ont ainsi été supprimés. Il a été également décidé de modifier les dessertes en ajoutant sur certains trains des arrêts supplémentaires à Bécon, Courbevoie, Puteaux, Suresnes et Val d’Or.

En moyenne vos retards ont été de 20 à 40 minutes.

Toutes nos équipes se sont mobilisées pour vous informer. En gare de La Défense, nous avons eu le renfort de l’Equipe Assistance Rapide (équipe mobile sur toute l’Ile de France, composée de commerciaux et d’agents de la Sûreté Générale). Tous nos agents des gares, nos Coordinateurs Régularités et les chefs de gare étaient sur le terrain pour vous orienter et vous informer.

Je sais qu’au début nous avons sous-évalué la durée de l’incident, car nous avons annoncé à 18h15 des perturbations pendant 1h30, alors que les fortes perturbations ont duré finalement jusqu’à 21h10 (et des retards résiduels de 5 à 10 min jusqu’à 22h). Cependant, étant sur place, et ayant eu le retour d’autres agents en gare, je sais que beaucoup d’annonces ont été effectuées, y compris par des agents des guichets pour compléter les annonces des sonoristes (par exemple à Viroflay et à Chaville). Les conducteurs de train ont également pris très régulièrement la parole à bord.

Je suis bien sûr intéressé par vos retours sur la prise en charge que vous avez vécue dans nos gares hier soir.

19 commentaires pour “Un arbre sur la caténaire hier soir”

  1. En gare de La Défense, nous avons eu le renfort de l’Equipe Assistance Rapide (équipe mobile sur toute l’Ile de France, composée de commerciaux et d’agents de la Sûreté Générale).

    Voila qui est intéressant ! Il faudrait généraliser ces équipes sur tout le réseau !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  2. CyrPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Est-ce une conséquence de vendredi dernier ? Toujours est-il que le train de 8h04 à Versailles RD ce matin (16/4/12) a été supprimé sans explication, comme d’habitude. Comme d’habitude, l’annonce laconique sur les écrans. Aucune annonce ni excuse en gare de Versailles Rive droite, ni de la part du conducteur du train suivant : 8h19.
    Avec la suppression du train de 8h15, le train de 8h19 était bien entendu bondé. Évidemment, dans ces conditions, j’ai été en retard au travail. 3 questions : 1/pourquoi ce train a-t-il été supprimé encore une fois (c’est fréquent); 2/ pourquoi aucune annonce et explication de la part de la SNCF ? 3/ pourquoi ne pas distribuer aux voyageurs systématiquement un bulletin de retard pour leurs employeurs plutôt que de perdre du temps à aller au guichet à l’arrivée (le site transilien.com n’est pas à jour et ne mentionne rien de cette suppression de train ce matin, donc pas d’édition de bulletin de retard possible à partir du site).
    Merci de votre réponse.
    Sinon bravo pour l’initiative de ce blog.

    Cyrille (un usager et client quotidien)

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour le point 3, je viens de regarder les bulletins de retard. Les 2 trains (8h04 et 8h15) y figurent bien (arrivée prévue à 8h37 et 8h45) et sont notés comme supprimés.

    • CyrPasser au statut dit :

      Oui en effet mais j’avais eu le réflexe de sélectionner la plage horaire par rapport à l’horaire de départ et non d’arrivée. Je pense d’ailleurs que c’est plus logique de sélectionner la plage de départ théorique plutôt que la plage d’arrivée.
      En tout cas, merci d’avoir regardé.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je pense que c’est plus simple à gérer car il n’y a qu’un seul horaire par train (terminus Paris). Sinon, il faudrait les heures de passage dans chaque gare.

      Par contre, je suis d’accord sur le fait que supprimer le train qui précède ou suit celui qui manque depuis le mois de janvier n’est pas la meilleure des solutions.

      A ce sujet, a-t-on des nouvelles de la remise en circulation de la rame accidentée ? Pour l’instant, elle stationne toujours à Pont Cardinet toutes portes ouvertes (y compris celles des cabines de conduite). Dans quelques mois ce ne sera plus qu’une épave.

    • Bonjour EP, la rame n’a pas encore pu partir à Saint-Pierre des Corps car la charge de travail de l’atelier est telle qu’ils ne peuvent pas actuellement effectuer une prise en charge complète de la rame. Le site de Pont Cardinet est gardienné, il n’y a donc aucun risque pour la rame. J’ai parlé des portes ouvertes avec notre service production, il n’y a a priori pas de risques mais ils vont faire passer le message.

    • Bonjour Cyrille, pour Versailles Rive Droite ce sont les agents du poste d’aiguillage qui sont chargés de faire les annonces concernant la production, mais ils doivent aussi et surtout gérer la sécurité des circulations. Quand il y a des perturbations, la priorité va à ce deuxième point. Les agents de la gare de Versailles Rive Droite n’ont pas de platine pour prendre le relais sur les annonces sonores dans ces cas-là, mais ils peuvent venir au poste d’aiguillage passer les annonces en cas de fortes difficultés sur la ligne. Comme vous le précisez, la suppression des trains est toujours affichée sur les écrans d’information de la gare. Pour votre dernière question, nous ne distribuons pas de bulletins de retard à tous les voyageurs, tout d’abord parce que tous n’en demandent pas. Le bulletin de retard peut être demandé au guichet, à l’agent de vente de la gare d’arrivée qui vérifiera le retard avant de remettre le bulletin (pour des trains en retard de plus de 5 minutes). Il n’y a pas toujours de personnel dédié à l’accueil dans nos gares, permettant de les mobiliser sur ce sujet.

    • CyrPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Ca ne me dit toujours pas pourquoi ce train de 8h04 départ Versailles a été supprimé lundi dernier et souvent également dans le passé récent. Par ailleurs, qu’est-ce qui empêche le chef de gare, ou tout autre personne qui n’est pas affectée à la surveillance du tableau des aiguillages et à la sécurité de circulation, de parler dans le micro pour annoncer et expliquer les retards ou suppressions de trains ? En tout cas la SNCF a un gros progrès de communication à faire, sur cette ligne en particulier. Nous, voyageurs, clients, payeurs avons vraiment l’impression que nous sommes pris pour du bétail. Qu’il y ait des contraintes, des manques de matériels, de moyens, c’est fort possible, comme partout ailleurs. Mais ces manques ne doivent pas vous empêcher de communiquer, expliquer, parler. Certes, ce blog y participe mais le matin sur un quai de gare, tous ne sont pas équipés pour accéder à leur blog préféré!
      Merci de faire des progrès.

    • Bonjour Cyrille, depuis le début du mois jusqu’au 23 (je n’ai pas les données pour hier et ce matin), votre train de 8h04 au départ de Versailles Rive Droite a eu 3 fois un retard supérieur à 5 minutes, et a été supprimé une fois, le 16 avril, comme vous en témoignez dans vos messages précédents. Je ne peux pas vous dire précisément pour chaque retard quelle en était la cause, mais des suppressions de train sont parfois effectuées pendant les heures de pointe en cas de retard sur la ligne, afin de réguler la circulation et de remettre les différents trains prévus « à l’heure ». Pour votre seconde question, comme je le disais pour Versailles Rive Droite ce sont les agents du poste d’aiguillage qui relayent les annonces, aidés lors de perturbations par un agent de la gare, dans la mesure du possible. Les agents en gare ont leurs missions propres, comme la vente de titres de transport où la gestion de site. Vous pouvez d’ailleurs retrouver une vidéo qui explique le métier d’agent commercial Transilien ici. En cas de perturbations, ils peuvent prendre le relais pour les annonces, mais ils doivent aussi être présents sur les quais pour aider les clients. Je suis d’accord, nous avons des progrès à faire en terme de communication.

    • bob dit :

      Il faut bien qu’il y ait un peu de sport pendant les vacances, aussi. Sinon, où serait le plaisir de voyager assis sur cette ligne???
      Alors, hop, on supprime un (autre) train pendant l’heure de pointe; problème technique ou de conducteur???

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      1 – ce train n’est bien sûr pas supprimé exprès, c’est une partie de roulement qui n’a pu être assurée. Après vérification chaque destination/provenance a subi qq suppressions (8 trains en tout dont 7 « voyageurs »)
      la probabilité qu’au moins un des trains ait une heure de départ théorique de Versailles-RD entre 07h55 et 08h20 est forte.

      2 – à vérifier pour les annonces. Sinon un Conducteur n’est pas informé des retards/suppressions sauf s’il y a un transfert a assurer pour sa Clientèle.

      3 – les bulletins de retard, c’est l’Arlésienne depuis plus de 30 ans. Un retard se juge toujours à l’arrivée, le train peut être limité en cours de route, il peut partir 5 mn après l’heure prévue et arriver avec 15mn de retard… et il ne s’agit pas, en théorie, de délivrer des bulletins qui ne donnent aucune indication réelle.
      Certains Clients inscrivent ensuite… ce qu’ils veulent bien sûr.

      On note depuis quelques mois des demandes fréquentes pour des retards imaginaires, notamment dans un cas précis malheureusement récurrent (et très difficile, voire impossible à éviter en cas d’incident) sur une section de ligne ou le Client indique systématiquement avoir été retardé de plus de 30mn (exactement 11 en réalité)

      La solution (hormis la mise en place d’infrastructures qui permettraient de respecter les horaires des plans de transport, bien sur) c’est une base de données « Clients » permettant de consulter les heures réelles de TOUS les trains ayant circulé sur le réseau.

  3. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Encore plusieurs tentatives d’obtention de billets de retard dûment constatées aujourd’hui, avec récidive auprès de plusieurs Agents et pour des trains qui ont circulé pile à l’heure.

    Heureusement les Agents Vente et Accueil, particulièrement vigilants, ne se sont pas laisser intimider et on su prendre l’info correcte auprès de leurs collègues Infra Circulation.

  4. hikkiPasser au statut dit :

    je n’avais pas eu le temps de passer avant. Alors voici mon parcours ce fameux soir du 12 avril.
    Ma gare de destination est le Val d’Or
    je suis arrivée sur Paris St Lazare à 19h10 : panneaux d’informations à jour : un arbre est sur les voies = trafic perturbé.
    deux trains sont annoncés un pour 19h29 et l’autre pour 19h35 (je peux me tromper que quelques minutes car je n’ai pas noté les horaires précis ) , je me suis dit ça va c’est pas trop grave sauf que les deux trains sont des directs !!! = aucun ne va chez moi = aucune desserte de modifiée pour pallier aux trains supprimés !!!
    =renseignements pris auprès des « gilets rouges » en gare pour leur demander pourquoi les trains ne marquent pas l’arrêt dans les gares intermédiaires alors que des trains sont supprimés et que sauf erreur de ma part le prix de ma navigo n’est pas moindre que celui d’une personne habitant une gare principale !
    = ils ne savent pas et en sont désolés, je leur demande si les « La Verrière » fonctionnent à la Défense ils ne savent pas trop me répondre.
    un train omnibus est enfin annoncé pour 19h40.
    il est bondé car apparement il n’y a pas eu d’omnibus depuis au moins 19h00. (ce sont des « oui dire » de passagers)
    les 2 directs partent à l’heure et nous nous sommes restés à quai « incident technique » l’omnibus n’est jamais parti !! Il est maintenant 19h50 sur St Lazare plus aucun train n’est à quai sauf l’omnibus en panne.
    Un train arrive finalement vers 19h55, il repart presque aussitôt en omnibus.
    = je suis arrivée chez moi vers 20h25.= plus d’une heure après être arrivée en gare.
    voici mon récit de cette superbe soirée.

    • Bonjour hikki, merci de votre témoignage. Effectivement nous avons dû supprimer plusieurs navettes Paris – Saint-Cloud suite à cet incident, et les trains de la ligne U étaient terminus/origine Versailles Chantiers – La Verrière. Plusieurs arrêts supplémentaires ont été demandés pour les semi-directs et accordés au cas par cas, selon les contraintes de production.

  5. Etoildemer dit :

    Bonjour,

    Je réagis sur l’origine de cet incident : un arbre tombé sur les caténaires. Pourquoi la SNCF ne fait-elle pas couper les arbres qui se trouvent trop près des lignes ? La loi dit qu’il est interdit de planter des arbres à moins de 6m des voies, ce qui n’est pas du tout respecté le long de la ligne L. J’habite près de la gare du Val d’Or et depuis plusieurs années, la SNCF laisse pousser : ce qui n’était que des arbrisseaux deviennent des arbres imposants, de plus en plus chaque année. Ce qui pose des problèmes 1) de sécurité, 2) d’impact sur le trafic comme dans cet article, et 3) de voisinage car ils nous bouchent la vue sur Paris. Malgré plusieurs relances de notre syndic depuis 2 ans, il semble que le dossier n’avance pas. Un arbre a été coupé à l’automne mais pas les autres, nous nous demandons pourquoi. La SNCF peut-elle poursuivre la coupe de ces arbres ?

    Merci.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je ne sais pas si cela est une cause qui aurait pu provoquer la chute de cette arbre mais il y avait une chantier d’élagage et d’abattage sur les talus de ce secteur au même moment.

    • Bonjour Etoildemer, la végétation aux abords des voies est entretenue lors d’opérations d’élagage où les arbres à risque sont coupés, mais il n’est pas possible de traiter tous les arbres qui posent problème car certains sont hors domaine Réseau Ferré de France (propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire français) et peuvent être la propriété des riverains vivant à proximité. Pour ces derniers, une ancienne loi sur la police des chemins de fer pour la conservation du domaine public ferroviaire, repris dans le code des transports et inscrit dans les documents d’urbanisme des communes, indique que les arbres ne doivent pas dépasser 6 mètres pour les hautes tiges et 2 mètres pour les basses tiges. Je peux me renseigner sur votre cas mais il me faudrait plus de détails sur le lieu géographique.

    • Etoildemer dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre réponse et votre action. Il s’agit par exemple des arbres situés entre la gare du Val d’Or et la rue du même nom (direction La Défense). Ils sont bien situés sur le talus SNCF et vraiment très près des voies. Leur hauteur dépasse significativement celle des caténaires et leur exposition au vent pourrait causer une chute de branches sur les lignes. Prenant cette ligne tous les matins, cela me cause quelques inquiétudes au vu des jours de grand vent que nous connaissons en ce moment.

    • Bonjour Etoildemer, j’ai l’occasion de voir un agent chargé de ce sujet dans quelques jours, j’en profiterai pour lui transmettre votre message.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🎄#EnAttendantlesFêtes🎄

Les ours en peluche sont des symboles de nostalgie, des Petits Princes à fourrure permettant à une toute petite partie de nous même de rester à jamais des enfants🧸

La gare de Saint-Lazare vous offre son ours illuminé aux couleurs de Noël✨

#JeudiPhoto

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs