MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Elagage sur la Grande Ceinture Ouest

4
Publié le 21/05/2012

A 13h tout à l’heure, la circulation de la Grande Ceinture Ouest a été totalement interrompue pour procéder à l’élagage d’un arbre menaçant la sécurité à proximité des voies, entre Saint-Nom la Bretèche et Mareil-Marly.

Quatre bus de substitution ont été mis en place pour prendre le relais, deux dans chaque sens de circulation de la Grande Ceinture.

Des affiches ont été mises en visibilité dans les gares de la GCO, où des annonces sonores ont également été effectuées toutes les 5 minutes. D’autres annonces sonores ont été diffusées dans les gares de la ligne, branche Saint-Nom la Bretèche. A Paris Saint-Lazare, La Défense et Saint-Cloud, les voyageurs étaient invités à se reporter sur la ligne A du RER pour rejoindre Saint-Germain en Laye.

L’opération d’élagage s’est terminée en milieu d’après-midi, la circulation des trains reprenant au fur et à mesure.

Si vous voyagiez sur la ligne cet après-midi, avez-vous eu l’information ?

4 commentaires pour “Elagage sur la Grande Ceinture Ouest”

  1. BNC dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas été impacté par cet incident, mais j’en reçu les alertes par mail; par contre, pas d’alerte sur le smartphone.

    Un petit commentaire néanmoins par rapport à l’article :
    – Peut on éviter d’employer le terme « de substitution » car trompeur ?
    Bel-Air – St-Nom en train : 7 petites minutes; Bel-Air – St-Nom en bus : 30 minutes. De +, l’horaire de passage du bus est un peu aléatoire (car soumis à la circulation routière sans route dédiée), alors que le train est précis pour ses horaires.
    A St-Nom, le bus nous dépose en haut de la côte, le train lui nous dépose à côté du train pour paris..(ce qui peut jouer si le départ du train est imminent !)

    Autre question, est-ce que cet élagage était prévu ou improvisé ?
    il serait intéressant en effet de savoir comment on a réussi à trouver 4 bus et 4 conducteurs si l’opération n’était pas prévue à l’avance : C’est des bus et conducteurs Transilien ou une autre entreprise a été fournisseur de la prestation ?

    Dernier point de détail : Est-ce que les bus ont réussi à mettre en évidence que c’est des bus de substitution, et à convenir d’un endroit où ils s’arrêteraient prendre les gens en gare du Bel-Air ?

    • Bonjour BNC, le mot « substitution » fait référence au moyen de transport, et non à la durée du trajet. Cependant votre remarque sur le temps de transport est tout à fait juste, d’ailleurs nous informons de plus en plus sur l’allongement du temps de parcours à prévoir sur les fiches travaux. Je veillerai également à le souligner pour les billets faisant référence aux prochains travaux de la ligne.
      L’élagage n’était pas prévu et fait suite aux aléas environnementaux de la ligne. Vous avez dû recevoir une nouvelle alerte car l’opération a été réitérée mardi après-midi. Il y avait en plus des bus deux navettes, une dans chaque sens. Les bus et les navettes sont arrivés à l’heure à chaque desserte. Le service a repris progressivement à partir de 14h45. Nous faisons toujours appel à un prestataire pour ce type de service, et cette fois-ci nous avons pu les obtenir plus facilement…probablement parce qu’il n’y avait pas d’autres sollicitations sur le réseau à cette heure-là. Les bus s’arrêtaient devant la gare de Saint-Germain en Laye Bel Air Fourqueux, au niveau du parvis.

    • Julien dit :

      En heure creuse, en général les transporteurs ont des dispo

  2. anonymous dit :

    Pour un info BNC, les bus se sont arrêtés au pied de la gare de St Nom la Bretêche pour prendre les clients en charge. Des mini bus.

Les commentaires sont fermés.