Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Adaptation du plan de transport branche Cergy le Haut

La forte chaleur et les importants écarts de température entre le jour et la nuit peuvent fragiliser le rail des voies en travaux. Depuis quelques jours c’est le cas pour le chantier de renouvellement de voies à Neuville Université. Vous pouvez d’ailleurs retrouver des explications sur l’incident et les perturbations de mardi sur le blog Transilien de la ligne A, ici.

Par prévention, le plan de transport a été adapté. Aujourd’hui, la circulation des trains est réduite pendant les heures les plus chaudes en journée et ne se fait que sur une voie entre Neuville Université et Cergy le Haut. Jusqu’à 20h ligne L, les trains sont terminus ou origine Maisons Laffitte. Ligne A, environ 1 RER sur 2 est limité à Maisons Laffitte.

Il peut y avoir des variantes, le plan de transport étant adapté en opérationnel selon la situation du réseau.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les affiches disponibles dans les gares concernées.

Au vu des conditions climatiques annoncées pour demain, le plan de transport pourrait être adapté de manière similaire. Il sera élaboré demain matin, en tenant compte du retour d’expérience d’aujourd’hui.

15 commentaires pour “Adaptation du plan de transport branche Cergy le Haut”

  1. David dit :

    Bonsoir,

    Je prends la ligne L tous les jours matin et soir entre Cergy Le Haut et Nanterre Universite et 3 jours de suite c’est la meme galere le soir: presque 2 heures pour faire Nanterre U–> Cergy Le Haut. Je me demande toujours comment ils font au Portugal ou en Espagne car 30 degres ce n’est pas une chaleur extreme.
    On trouvera toujours un probleme: les feuilles sur les voies en automne qui entrainent des retards, la neige qui casse les cateners et qui bloquent les trains/TGV… Bref, j’arrete la.

    Le chose positive, c’est qu’on on est informe: A Nanterre U on nous conseille meme de prendre le train pour St Lazare jusqu’a Pontoise.
    A Sartrouville idem, on nous propose de prendre des bus avec differents itineraires. On trouve meme des agents pour nous renseigner.

    Donc ce soir, tous les trains de la ligne L etaient terminus a Maisons Laffites: la plupart des gens s’arretait a Sartrouville pour tenter de reprendre un RER en direction de Cergy Le Haut.
    Resultats: quais bondes, trains surcharges sans compter la chaleur etouffante…
    Mais depuis ces 3 soirs de galere, j’ai trouve que les gens prenaient cela avec serenite.
    Donc vivement la pluie! A moins qu’elle ne provoque l’instabilite du sol avec des glissements de rails??

    David

  2. riveraingaredebecon dit :

    Effectivement en période estivale, donc de trafic faible par définition, la SNCF ne peux pas prétendre que ces suppressions de train sont dues à une surcharge sur le réseau… Donc de quoi s’agit il? Messieurs les spécialistes, nous attendons vos explications…

  3. EPPasser en mode normal dit :

    M. Langé a bien parlé d’une portion de voie en travaux. Donc il est probable que celle-ci ne soit pas stabilisée et que les joints de dilatation ne soient pas en place. Il est donc logique que cette voie soit plus sensible aux contraintes thermiques.

  4. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour riveraingaredebecon

    la réponse est dans l’énoncé du sujet, les chantiers de renouvellement programmés par RFF cet été.

    comme sur toutes les lignes d’ailleurs…

    comme on peut le constater – par exemple – sur ce site qui concerne les lignes B Nord, D Nord, H et K.

    http://www.kelbillet.com/blog/actualite/le-reseau-ferre-dile-de-france-se-depoussiere/

    La période estivale n’est plus systématiquement synonyme de trafic réduit: un service unique annuel est applicable par exemple sur la L Sud.

  5. StephanePasser en mode normal dit :

    Il me semble que cet article aurait plus eu sa place sur le blog de la ligne A ! M. Langé, lorsque Natacha est en vacances et que M. Legrand est — sans doute — débordé, ne pourrait-il pas être envisagé que vous puissiez intervenir sur le blog RER A ? D’ailleurs, ne serait-il pas logique que le STIF et la SNCF retirent la ligne L3 du sous-réseau “Ligne L” pour l’inclure dans le sous-réseau “Ligne A” ? Mais c’est une autre question…
    Ai-je bien compris vos précisions ? A l’heure de pointe, les trains de la ligne L à destination de Cergy ou de Maisons-Laffitte ont tous circulé mais pas au-delà de cette dernière gare ? Si oui, l’info sur le site Transilien donnée dès 14 h était fausse car, comme pour la ligne A, on parlait de 2 trains sur 5 pour la L ! 1 RER Cergy sur 2 limité à Maisons-Laffitte, ce ne fut bien qu’en heures creuses ? Quel a été ou ont été le(s) terminus en pointe de ces RER quand ce n’était pas Cergy ?
    Les affiches disponibles dans les gares concernées que vous évoquez reproduis(ai)ent-elles les horaires des trains circulant ? Si oui et dans le cas où un scénario proche à celui d’hier serait encore appliqué cet après-midi, pourriez-vous les mettre en téléchargement ici et/ou sur le site Transilien au Portable Document Format ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      de nombreuses lignes possédent des troncs communs mais avec origine et/ou destination er dessertes différentes, leur lettre permet de les différencier.
      La L Nord, ou L3, part de St-Lazare, la A n’est pas une ligne radiale.
      La cohabitation partielle RER A / Transilien L n’est pas une particularité mais une règle qu’on retrouve sur l’ensemble du réseau: RER C / Transilien H, RER B / Transilien K, RER E / Transilien P, RER D / Transilien R…

  6. Arnaud dit :

    Moi je ne comprends pas l’intéret de rouler que sur une voie quand il fait chaud ? C’est pour garder une voie de secours si les rails se dilate trop ?

    • Bonjour à tous, le plan de transport est de nouveau adapté cet après-midi. Ligne L, les trains sont terminus / origine Maisons Laffitte.
      Pour la ligne A, 1 RER sur 2 était origine / terminus La Défense en début d’après-midi mais la température ayant baissée, depuis moins d’une heure la circulation reprend branche Cergy le Haut.
      Pour plus d’informations sur cet incident vous pouvez retrouver un nouveau billet explicatif de mon homologue Maxime Legrand sur le blog Transilien de la ligne A.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      En heures creuses, les trains de la ligne L terminus/origine Maisons-Laffitte, ce n’est pas une adaptation du plan de transport mais la normale !
      Pourquoi limiter à La Défense 1 train sur 2 pour Cergy ? Un retournement à Sartrouville ou à Poissy permettant de desservir au moins les gares jusqu’à Sartrouville voire Maisons-Laffitte était possible, non ?

    • Freddy dit :

      Un retournement à Sartrouville ou à Poissy permettant de desservir au moins les gares jusqu’à Sartrouville voire Maisons-Laffitte était possible, non ?

      Il était difficile d’évacuer toutes les rames A+L limitées dans la zone.

    • Bonjour Stéphane, comme la première fois, le plan a été adapté jusqu’à 20h, ce qui couvre les heures de pointe.

  7. tb06Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Jeudi soir, comme beaucoup d’autres visiteurs du blog, j’ai été fortement affecté par cette perturbation. J’avais repéré des « prochains trains » à une fréquence normale sur le site de Transilien avant de partir du travail, ce qui fait que j’ai opté pour ma correspondance habituelle RER A – ligne L à Nanterre-Université plutôt que le « plan B » de la Défense.
    Arrivé sur le quai de Nanterre-Université à 18 h 36, je vois que le prochain train pour Bécon est annoncé à 18 h 44. Après le passage d’un train à toute vitesse, le 18 h 44 est finalement supprimé. Peu avant 19 heures, un message sonore invite les passagers à destination de Paris intramuros à prendre le RER A. Pour ma part, je dois encore attendre une dizaine de minutes (jusque vers 19 h 10) pour qu’un train arrive enfin en gare.
    Trois questions :
    – Pourquoi le train stationné en voie centrale depuis 18 h 40 a-t-il dû attendre le passage de mon train pour partir à son tour ? N’y aurait-il pas eu intérêt à le faire partir pour désengorger un peu les gares, pleines à craquer après plus d’une demi-heure sans passage ? Est-ce parce qu’il s’agissait d’un train court qui aurait été bondé ?
    – Aurait-il été possible de faire l’annonce conseillant la solution RER plus tôt ? À quel moment le retard a-t-il été connu et jugé trop important pour inviter les clients à prendre un « itinéraire bis » ?
    – En ce qui concerne l’annonce précitée, serait-il possible de ne pas limiter les informations aux clients se rendant dans Paris intramuros ? Dans mon cas, j’ai hésité à aller à la Défense en RER puis à prendre l’autre branche de la ligne L pour me rendre à Bécon mais, sans information sur l’état du trafic sur cette autre branche, je n’avais aucune certitude d’arriver plus tôt. Cela aurait pu intéresser les clients se rendant dans toutes les gares de Bécon-les-Bruyères à Paris Saint-Lazare.

    Merci d’avance,

    T.B.

    • Bonjour tb06, jeudi 26, le trafic de la ligne A du RER et de la ligne L branche Cergy le Haut a subi de fortes perturbations et nous ne pouvons que déplorer cette situation. Comme vous pouvez le voir dans ce billet, le plan de transport a même dû être modifié. En fait, votre train de 18h44 n’a pas été supprimé mais très retardé (21 minutes de retard) et il est passé à Nanterre Université à 19h05.
      Pour répondre à vos 3 questions :
      Le train stationné voie centrale attendait son heure de départ : il est parti à distance du train de 19h05 avec 2 minutes de retard.
      Effectivement les agents n’ont pas pu effectuer cette annonce avant. Lors de telles perturbations, les décisions peuvent être prises au dernier moment. Les agents ont d’abord effectué des annonces sonores conjoncturelles et au vu de la situation, ils ont ensuite conseillé des moyens de substitution.
      Votre dernière remarque est tout à fait judicieuse. Pour le moment il peut être difficile pour les agents d’avoir une bonne visibilité sur le trafic des autres branches de la ligne, mais nous travaillons dessus.

  8. Docteur House dit :

    Je n’emprunte pas la ligne L, mais dans un esprit de solidarité, je voudrais savoir pourquoi cela fait plusieurs mois que ce message est présent sur l’info trafic Transilien. Que se passe t-il ?

    —-
    Des avaries importantes sur le matériel roulant de la ligne L, nous obligent à immobiliser plusieurs trains aux ateliers de maintenance.
    En conséquence, deux trains sont supprimés sur l’axe :
    Paris Saint-Lazare / Versailles Rive Droite.

    Nos équipes sont mobilisées pour rétablir une situation normale au plus tôt.
    SNCF Transilien.

  9. EPPasser en mode normal dit :

    Les explications sont dans ce message: http://malignel.transilien.com/2012/01/18/2-trains-actuellement-supprimes-sur-la-ligne/

    PS: La rame incendiée est toujours stationnée à Pont Cardinet. Elle ne sera pas réparée de sitôt. Le Francilien de Bombardier (Z50000) arrivera peut-être avant !

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

🔶 Infotrafic #LigneL :

Le trafic est fortement perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy Le Haut.

⏱️ Jusqu'à 07h00.

Motif : prolongation des travaux.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs