Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

A bientôt

Bonjour à tous, je pars en vacances ce soir pour deux semaines. En attendant, n’hésitez pas à faire vivre le blog, je reprendrai le fil des discussions à mon retour le 17 septembre.
Mon adjoint Christophe Denis pourra vous informer en cas de perturbations majeures sur la ligne.
Bon courage à ceux qui rentrent, et bonnes vacances aux autres !

39 commentaires pour “A bientôt”

  1. BNC dit :

    Bonnes vacances Mr Langé 🙂

  2. Helen dit :

    Bonjour,

    Un incident voyageur est survenu ce matin à 8h32 en gare des vallées et je vois qu’il n’y a rien à ce sujet sur le blog.
    j’etais sur le quai au moment où la personne est tombée sur les voix et s’est faite écraser …
    J’aimerais savoir si la personne a survécu à l’accident ?
    Dans tous les cas, je voulais transmettre tout mon soutien à ses proches.
    Merci

    • cdenisPasser au statut dit :

      Bonjour Helen, la personne tombée sur les voies après un malaise était toujours vivante lors de son transfert à l’hôpital Beaujon. J’ignore cependant l’état actuel de la jeune femme. Merci pour votre soutien.

  3. Alain B dit :

    Bonjour,

    J’étais en gare de Bécon lorsque l’incident est survenu, en attente pour la gare de Clichy Levallois.

    Naturellement, le traitement de l’accident et de la victime est une priorité, et ne peut espérer que l’issue soit le moins grave possible.

    Mais je souhaiterais revenir sur la prise en charge de tous les voyageurs qui se sont retrouvés en souffrance (en l’occurence à Bécon), et je ne peux que déplorer la faiblesse (pour employer un terme édulcoré) de l’information et même du rétablissement du trafic en mode perturbé.

    En détail sur l’information :
    – le premier message diffusé à simplement indiqué : « trafic interrompu de Bécon vers Nanterre » : rien d’indiqué concernant les voyageurs se rendant à Asnières, Clichy, Pont Cardinet
    – ensuite, message « le prochain train pour Paris St Lazare partira du quai C à 8h53 » : aucune indication sur la desserte : train direct ou desservant les gares du parcours ?, et le temps de changer de quai, le train est parti !
    – ensuite, même message pour un train suivant, sans plus d’indication (arrivé sur le quai, le train est affiché direct)
    – et en parralèle, affichage sur écran d’une perturbation (ou interruption ?) du trafic durant 2h sur l’axes Nanterre
    – aucun agent sur les quais, à la différence de ce que nous constatons d’habitude ; je trouve finalement un agent en souterrain à l’occasion de l’une de mes transhumances de quai : « oui, effectivement sur le quai C, ils sont direct ; pour le reste je ne sais pas, il faut regarder sur les écrans »…
    – pas plus d’information pour les voyageurs en direction d’une des gares intermédiaires vers Paris
    – finalement vers 9h10 un train arrivé de Paris et stationnant voie centrale entre les quais A et B repart vers Paris en desservant toutes les gares, mais : une seule annonce sonore très rapide et des écrans pas du tout en adéquation (affichant toujours la destination Nanterre) : pas sûr que tous les voyageurs attendant un omnibus pour Paris soient montés dans cette navette…

    Par rapport à cette problématique, et malgré tout ce qui déjà dit sur ce blog, beaucoup de chemin reste à parcourir… :
    – information et prise en charge de tous les voyageurs (et pas seulement ceux à destination de Paris St Lazare) : trajets de substitution (par La Défense / RER A pour Nanterre, bus pour Asnières, Clichy,… ???)
    – mise en place rapide de solutions alternatives : il me semble logique que lorsque le trafic est interrompu entre Bécon et Nanterre pour une durée de plus d’1/4h en pointe), les trains circulant entre Paris et Bécon sur le groupe III soient transformés en navettes Paris / Bécon (j’imagine que différents scénarios sont prédéfinis et activables rapidement selon les cas d’interruption)
    – etc…

  4. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour Alain

    les conditions d’exploitation de la L sont susceptibles d’entraîner, au moindre incident, des conséquences sur toutes les branches, et ce durant plusieurs heures: le rétablissement du trafic normal – toujours sur l’ensemble L3 et L2 – est conditionné par une absence de marge de manoeuvre (surtout en pointe/contrepointe)

    De nombreuses modification de dessertes ont été effectuées afin de permettre un acheminement « au mieux » sur l’ensemble des lignes en fonction des moyens matériels et humains disponibles.

    Cependant, les prises de décision sont par nature extrêmement réactives et optimisées afin d’impacter le moins possible (disons à un niveau « acceptable ») les Clients se déplaçant sur des trajets ne passant pas du tout par la gare lieu de l’incident.

    On sait qu’une décision trop anticipée (comme rendre omnibus Paris au lieu d’omnibus Bécon, d’office et très en avance, un train au départ de St-Cloud, ce qui a été fait d’ailleurs, mais à bon escient) peut facilement avoir des répercussions catastrophiques.

    Reste à savoir dans quelle mesure les Agents disponibles auraient pu assurer une meilleure communication (conditionnel bien sûr) et s’il n’aurait pas été envisageable, n’en déplaise au STIF qui ne gère pas l’opérationnel, de déconnecter certains écrans Infogare judicieusement choisis (car sauf erreur seul le COT de Paris St Lazare peut intervenir sur les écrans du site de Bécon) afin de ne pas se trouver en présence d’infos contradictoires.

    Même si en théorie les annonces sonores priment.

    • Alain B dit :

      Bonjour PauloAquino,

      Je suis bien conscient des difficultés et des impacts en termes de perturbation.

      D’ailleurs, quand je parlais de navettes Paris / Bécon, je parlais de navettes sur le groupe III et non pas groupe II.

      Par contre, côté information, il y a vraiment eu des lacunes : indiquer qu’un train à destination de Paris est direct ou omnibus me parait la moindre des choses !

      Et en espérant que toutes les propositions d’amélioration présentes sur ce blog et reprises par Mr Langé puissent se concrétiser !

    • germain dit :

      Bonjour PauloAquino,

      Je suppose que vous remplacez Christophe Denis, qui devait lui-même remplacer Jacques-Guy Langé ?

      Comment se fait-il que ce soit un bloggeur qui nous explique ce qui s’est passé lundi matin ? Ca ne devrait pas être un article, mis en ligne par la sncf ?? Cela fait quand même 2 jour et demi que ça s’est passé.

    • cdenisPasser au statut dit :

      Bonjour Germain, comme vous l’avez compris je suis bien en charge du blog pendant l’absence de Jacques-Guy Langé cependant mes fonctions ne me permettent malheureusement pas d’avoir la même réactivité que lui.

    • BNC dit :

      Bonjour Mr Denis,
      « cependant mes fonctions ne me permettent malheureusement pas d’avoir la même réactivité que lui. »

      >> Peut être pourrons nous au moins profiter de votre « passage-éclair » sur le Blog (durant l’absence de Mr Langé) pour que vous nous expliquiez un peu vos fonctions, et ce que vous faîtes au quotidien pour la ligne L ? (Quel est en particulier votre champ d’action ?)
      D’avance merci.

    • cdenisPasser au statut dit :

      Bonjour BNC, mes missions sont assez diverses. Je m’occupe principalement de toutes les questions de ressources humaines et de gestion du personnel relatives à notre entité et suis chargé du recrutement des agents commerciaux, d’une partie de leur formation et du respect de la réglementation du travail. Je m’occupe également de la mise en place opérationnelle des opérations de transbordement lorsque des travaux sur les voies impactent la ligne.
      J’ai pu acquérir une bonne connaissance de la ligne, des gares et de leur fonctionnement ayant été responsable de la gare de La Défense pendant plusieurs années, et j’ai régulièrement l’occasion de rencontrer les clients lors d’opérations en gare.

  5. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    bonjour Alain

    renseignements pris aupres du COREG présent sur site:
    tout d’abord deux agents étaient présents, au début dans le souterrain car c’est le positionnement le plus efficace, puis le COREG s’est positionné sur les quais a/b en alternance.
    Impossible de faire appel aux Agents en Vente Transilien compte tenu de l’affluence de début de mois.
    ensuite, un groupe de contrôleurs et certains Agents s’étant rendus disponibles se sont rendus sur place aussitôt que possible.

    le problème déjà évoqué de l’information se caractérise par l’optimisation de la prise de décision, récurrent sur la L/U.
    ce qui se traduit parfois par une retransmission tardive de l’info.

    il n’est pas envisageable de systématiser, par exemple, l’ajout de dessertes en cas de situation perturbée: on traitera au cas par cas… même si certaines situations apparaissent identiques à la Clientéle.

    quant aux propositions d’amélioration, qu’elles soient issues du ressenti Clients ou du retour d’expérience Agents, croyez bien qu’elles sont toutes étudiées, à voir si et comment elles pourraient être appliquées.

  6. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Bonjour germain

    personne ne remplace les rédacteurs des différents blogs (L, A, J, C…), mais si vous les consultez, vous remarquerez que certains Agents interviennent:
    – soit de par leur(s) fonction(s) qui les ont amené à être partie prenante d’un incident, directement ou indirectement
    – soit de par leur expérience qui leur permet de fournir aux Clients des indications (qui peuvent être ponctuelles ou généralistes)

    Le tout dans le but de leur permettre de mieux comprendre leur transport quotidien et de par là même à l’améliorer lorsque cela est possible.

    Vous aurez sans doute aussi remarqué que les différents billets ainsi publiés se complètent souvent, offrant la meilleure information possible.

    Pour vous donner un exemple précis, c’est ici un pur hasard d’avoir eu les infos du COREG concerné: il se trouve que nous nous sommes retrouvés en service simultanément dans la même gare le lendemain de l’incident.

    • germain dit :

      C’est bien ce que je déplore, comme « Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien » plus bas : sans ce pur hasard, on n’aurait eu aucune info ?

  7. hikkiPasser au statut dit :

    Rentrant moi même de vacances, j’arrive un peu tard pour en souhaiter de bonnes à Mr Langé mais bon tant pis!

    Germain : moi je trouve ça très sympa que des agents prennent le temps ( sur leur temps) de nous expliquer les choses.Vous verrez à l’usage que leurs informations sont très pertinentes et permettent souvent de comprendre mieux les choses.

  8. arn007 dit :

    Bonjour,

    il y a eu de grosses perturbations jeudi soir sur la ligne Paris – Nanterre – Cergy.
    Rentrant de la Défense, j’étais sur le quai de Bécon à 19h50. Et là pas de train.

    Pourquoi dans ce cas ne rend on pas omnibus les trains Paris – Saint Cloud, qui ont un tracé parallèle aux Paris – Nanterre omnibus ?
    un arret supplémentaire, c’est 1 minute de perdue ? 3 arrêts c’est 3 minutes de plus pour les voyageurs qui vont jusqu’à PSL, mais c’est surtout bcp de temps de gagné pour ceux qui n’ont pas de train…

    Sur l’incident d’hier soir, la situation a été pas si mal gérée je trouve. IL y a avait 5 agents SNCF sur les quais de Bécon à 20h. on leur a demandé qu’ils ajoutent des arrets, au moins Asnieres sur le prochain train de passage, ce qui a été le cas 10 minutes après.

    Au final j’ai quand meme mis une demie heure de plus. Mais les agents SNCF à Bécon ont fait de leur mieux. Comme le disent certains sur le blog, la prochaine étape c’est que les trains Paris La Defense adaptent leur desserte quand il y a un pb sur Paris – Nanterre.

    Bon week end ensoleillé

    • Bonjour arn007, merci de votre retour. Jeudi 6 vous avez subi de fortes perturbations car une caténaire d’alimentation électrique était endommagée au niveau de Neuville Université, sur 700 mètres de long. Suite à cet incident la circulation a été totalement interrompue de 18h10 à 21h.

      Pourquoi ne pas avoir rendus les Paris Saint-Lazare – Saint-Cloud omnibus ? Au regard de ce qui s’est passé ce jeudi, bien qu’il y ait eu des retards et des suppressions de trains, des missions Paris Saint Lazare -Nanterre Université ont pu rouler. Le fait de rendre omnibus les trains pour Saint-Cloud aurait généré des retards sur toute la ligne L, en perturbant également fortement la circulation sur les branches Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche.

    • arn007 dit :

      Merci Jacques-Guy.
      J’espère que les vacances ont été bonnes.

      Franchement, pendant au moins 25 minutes à 20h il n’y a pas eu un train à Bécon, quel que soit le sens.

      Rendre les Saint-Cloud Saint-Lazare, ça fait 3 arrêts supplémentaires, allez 4 minutes de perdues.
      Ca peut générer une ou deux minutes de retard le premier direct Versailles ou St Nom qui suit.
      Mais ensuite le Saint Cloud Saint Lazare suivant arrive avec 4 minutes de retard. donc il ne reperd pas plus de temps que ces 4 minutes.

      dans l’autre sens, vous faites s’arrêter en omnibus un direct Paris- La Defense – Versailles. Comme ça le Paris Saint Cloud ne reperd pas de temps au retour. et ça fait au max 4 minutes de retard.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      bonjour arn007

      25mn sans train à Bécon, avec un train en général toutes les 10mn sur l’axe Nanterre et 1 toutes les 15mn sur l’axe St-Cloud, cela représente une interruption de service de 15mn.

      4 mn de retard à l’arrivée à Paris, ce sont aux moins 2 conflits en entrée/sortie et le choix sera cornélien: le Saint-Cloud => St-Lazare impactera au moins un train au départ, et quel qu’il soit, il génèrera un 2nd conflit soit à La Défense, soit à St-CLoud, soit les 2. Mais il faudra bien qu’il rentre !

      Un omnibus St-Cloud doit en théorie partir à l’heure de Paris, sinon il impactera automatiquement au moins 1 ou 2 directs suiveurs, en fonction de l’heure. De plus, tous les Clients montés à Bécon/Courbevoie/Puteaux/Suresnes/Le Val d’Or ont de forts risques de rater le Versailles suiveur à St-Cloud. Et difficile d’attendre sans risquer un arrêt en pleine voie derrière: ce sera traité au coup par coup.

      De la même manière, il ne faut surtout pas – mais alors surtout pas – oublier les trains de la U: ils doivent s’insérer à la sortie de La Défense devant l’omnibus, avec souvent une marge infime. et dans l’autre sens, rebelote: d’abord « rattrapeurs », ils sont en suite « rattrapés », et lorsqu’ils arrivent à St-Cloud, c’est à plus de 95% sur signaux fermés, regardant partir l’omnibus juste devant eux. Si ce dernier est arrivé avec 4mn, aïe je passe sur les détails mais 4 autres trains en pâtiront.

      Le St-Nom retardé de 4′ en ligne par 3 arrêts supplémentaires ne devra pas non plus perdre plus de 30s lors de son arrêt à La Défense, sinon… il sera rattrapé par l’omnibus suiveur, lui même impactant le Versailles suiveur.

      Quant au Versailles retardé de 4′, il a un risque sur 2 d’arriver en conflit croisé avec le train partant de Versailles, lequel sera évidemment prioritaire (sauf pointe de soirée… et encore); il a de fortes chances (arret prolongé à Montreuil sur signal d’annonce fermé pour éviter un arret en pleine voie) d’arriver en fait avec 6-7mn.

      Tout ceci projeté sur des situations connues hors pointe bien entendu. En pointe, quelle qu’elle soit, les trains s’impacteront les uns les autres, la liste des conséquences serait fastidieuse: retards atteignant vite 10′, omnibus limités Suresnes voire Bécon (voire St-Nom limité Bécon), sans parler des réutilisations des Conducteurs.

      Un petit exercice de style représentant la position des trains sur le réseau à une heure aléatoire hors pointe, et la projection de leur progression, démontre facilement la saturation de la ligne.

      En pointe, on est au-delà: ce sera du cas par cas avec des conséquences calculées au mieux.

      C’est d’ailleurs ce qui se produit tous les jours: les croisements de matériel, de Conducteurs, les modifications de dessertes sont courantes et rattrapent un bon paquet de minutes, voire de trains,

  9. fil786 dit :

    Pourquoi la SNCF s’acharne à afficher plus de trains qu’elle n’est capable de faire rouler?
    Tous les soirs entre 17h et 19h c’est au minimum 1 train par heure qui est supprimé en direction de Cergy (le 18H06 ou 18H16 à Bécon n’y passe pas souvent)
    Réduisez les fréquences si vous n’êtes pas capable de les tenir.
    Je préfère vois 5 trains par heure qui tiennent leurs horaires que 6 qui passent de façon aléatoire ou qui doivent s’arrêter et faire descendre tout le monde à Bécon.
    Déjà que cette ligne ne fonctionne que le matin et le soir, si en plus vous supprimez le peu de trains qui roulent…
    Le manque de moyens dont dispose la SNCF ne nous concerne pas en tant que clients. Ce ne sont pas les agents qui sont visés mais le STIF et surtout la SNCF qui a délaissé ses lignes régionales pour tout miser sur le TGV… Il n’est pas normal de mettre le même temps pour faire un Cergy-Saint Lazare qu’un Paris-Lyon. On trouve un trajet Paris-Lyon en TGV à 19€, le Cergy-Saint Lazare c’est 6,40€. Faites le rapport nombre de kilomètres / temps de parcours /prix…

    • cdenisPasser au statut dit :

      Bonjour fil786, il est hélas impossible de réduire le nombre de train car le plan des circulations SNCF ne dépend pas de l’entreprise mais de l’entité décideuse : le STIF avec qui la SNCF a un nouveau contrat tout les 4 ans, le dernier contrat a été signé début 2012 et est valable jusqu’en 2015. Il en est de même pour le prix des billets, comme pour la RATP la SNCF ne peut pas définir ses tarifs.

    • fil786 dit :

      Merci de votre réponse…
      En gros, si une mauvaise décision est prise, elle l’est pour 4 ans…
      En revanche, le tarif est réajusté tous les ans pour coller à l’inflation…
      Pourquoi ne pas faire de même pour le plan de circulation, en fonction des volumes, de la capacité des voies, du matériel roulant livré?
      Tout cela n’est que le résultat de plusieurs années à regarder pourrir la situation.
      Le STIF a bon dos… L’exploitant, la SNCF/RATP n’y est jamais pour rien…

    • sylvie dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec cet usager.
      Je prends la ligne Parie Saint La garenne Colombes tous les jours malheureusement et tous les jours c’est la même chose

      trains qui ne sont jamais à l’heure et depuis la rentrée, c’est une catastrophe
      trains qui devraient parcourir le trajet en 16 minutes – vu l’affluence aux heures de pointe, ce délai est complètement irréaliste
      et ne parlons pas du soir où de manière trop fréquente, le train de 20 H 02 n’est pas à l’heure et on nous « plante » en rade à Becon les Bruyères
      ce fut le cas vendredi…
      Et ce soir, une heure pour faire Paris Saint Lazare – La Garenne Colombes !

      je ne parviens jamais être à l’heure au bureau le matin et le temps « perdu » le soir est du temps que je ne passe pas auprès de mes enfants.

      Si c’est irréaliste de faire rouler 6 trains par heure, il faut arrêter ! repassez aux horaires d’été avec des trains moins fréquents mais qui respectent les horaires.

      La qualité ne cesse de se dégrader et la carte orange continue d’augmenter.

    • BNC dit :

      Mais est-ce que l’information est bonne en cas de retard ? êtes vous bien informé ? Les annonces sont elles audibles et opportunes ?

  10. Effectivement, l’incident de personne du 3 septembre est un incident majeur. Je ne comprends pas que Monsieur Denis n’ait pas rédigé de billet à ce sujet…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • cdenisPasser au statut dit :

      Bonjour Franck, comme vous pouvez le constater je suis effectivement moins actif sur le blog que Mr Jacques-Guy Langé (à cause de mes autres obligations professionnelles).
      Le 3 septembre à 8h33 une personne est tombée sur les voies dans la gare des Vallées. L’astreinte de service ce jour là ainsi que les agents du périmètre sont arrivés sur les lieux rapidement. Vers 9h les pompiers et la police étaient aussi sur place et la victime bloquée sous la rame. Finalement les pompiers ont réussi à sécuriser la victime sur le quai grâce à une procédure lourde de « levage de la rame ». A 10h04 la victime étaient transferée vers l’hôpital Beaujon à Clichy. A 10h10 la rame a été remise sur le rail mais sa vitesse était limitée à 20km/h jusqu’à Pont Cardinet pour une expertise, 6 minutes plus tard les pompiers quittaient les lieux et l’odre pouvait enfin etre donné de reprendre les circulation . A 10h27 une équipe a contrôlé la rame afin de pouvoir l’autoriser à rouler à vitesse normale. A 10h35 le conducteur a pu remettre en marche sa rame et à 10h49 le train partait vers Pont-Cardinet.

  11. sabine dit :

    Bonjour,

    quelqu’un sait ce qu’il se passe depuis hier matin sur la ligne St Nom la Bretêche – Saint Lazare?

    Plusieurs trains ont été supprimés entre 7h30 et 8h30. Même si en soit ce n’est pas grave d’attendre 5 minutes de plus, cela fait louper des correspondances… et il n’y a aucune information!

  12. riveraingaredebecon dit :

    A quand la « grève du titre de transport »? La SNCF ne respectant pas son contrat, pourquoi les usagers devraient ils le respecter…
    Un certain nombre de mouvements de ce genre ont eu lieu sur les lignes TER ou TGV, pourquoi ne pas l’envisager sur Transilien?

  13. Ovillois dit :

    Bonjour,
    A la gare St-Lazare, les escaladors (escaliers mécaniques) situés du passage souterrain à la sortie de la rue de Londres sont toujours hors-service de fonctionnement. Aucune information n’a été affichée pour savoir si et quand le rétablissement aura lieu. Je pense aux souffrances physiques des passagers car la montée est longue et raide.
    Je suis de passage quotidien depuis juillet dernier.
    Merci par avance.

    • Bonjour Ovillois, les escaliers mécaniques dans le souterrain Rome/Londres vont être déposés dans la gare avant la fin de l’année. A terme ils vont être remplacés mais nous n’avons pas encore de date prévue. Le hall côté Londres va donc encore rester sans escaliers mécaniques pour plusieurs mois. Vous serez avertis lors de leur mise en place.

  14. Riverain dit :

    Bonjour,

    Ce mail afin d’avoir (enfin) des informations sur les travaux de maintenance qui ont lieu depuis 2 nuits (nuits de lundi 10/09 et mardi 11/09) en gare des Vallées entre 3h et 5h du matin.
    Les agents en charge de ces travaux utilisent des machines EXTRÊMEMENT bruyantes servants à raboter une partie du quai, ce qui empêche la majorité des habitants du quartier des Vallées de dormir.

    Quelles sont les prochaines dates prévisionnelles de ces travaux de nuits ?
    Combien de temps cela va durer ?

    Merci par avance de vos réponses.

  15. riveraingaredebecon dit :

    Bonjour,
    Nous sommes également confrontés aux mêmes nuisances sur le quartier de la gare de Bécon les Bruyères.
    Et sans information concernant ces travaux en terme de calendrier.

  16. Bonjour Riverain, il s’agissait de travaux de réfection complète des quais afin d’accueillir un nouveau train, le Francilien, qui n’a pas les mêmes dimensions que nos rames habituelles (z6400). Les travaux ont bien eu lieu en début de semaine dernière et sont désormais terminés.

  17. albran dit :

    Bonsoir ,
    On peut savoir pourquoi depuis 3 ou 4 jours le train de 19h04 en gare de saint cloud en direction de st nom la bretèche est supprimé, des fois même sans annonces ???
    Messieurs de la sncf , les vacances sont terminées faut se mettre au boulot ou mieux utiliser vos ressources car 5 agents devant un panneau qui n’indique rien et qui le lisent pour vous donner des infos c’est comment dire : …CONTRE PRODUCTIF ET ENERVANT !
    merci.

  18. Jocelyne Levillain dit :

    Bonjour,
    Depuis la rentrée, les usagers de la ligne St Nom la Bretèche sont soumis à des suppressions à répétition aux heures de pointe. Semaine dernière : 3 suppressions du train de 18 h 47 au départ de St Lazare (sur 5 jours !!). Hier, suppression du même train. Résultat : 30mn d’attente dans des conditions désagréables alors que le train suivant (19h02) est à quai depuis 18h30 mais la destination n’est affichée que 5mn avant le départ du train. Un peu de considération SVP pour les usagers privés de leur train et qui pourraient attendre dans de meilleures conditions.
    Merci par avance.

    • BNC dit :

      je confirme, j’y étais aussi hier pour le 18h56 au départ de la Défense pour St-Nom..
      J’en profite pour signaler que les conditions d’attente en gare de la Défense deviennent carrément dangereuses en cas de suppression : les quais sont jonchés de monde, et on n’arrive plus à circuler. (obligés de faire du cirque sur la bordure du quai..)

    • Bonjour à tous, je viens justement de publier un billet à ce sujet, ici.

  19. Brigitte L dit :

    Bonjour,

    Depuis que je suis rentrée de congés fin août 2012, la suppression du 18H56 en gare de La Défense est récurrente. Nous avons déjà connu cela l’année dernière à la même période. Ce qui fait un train à 18h40 et le suivant à 19h15 actuellement, alors que trois trains passent pour Versailles. Peut-être, pourriez-vous envisager un roulement, pour ne pas léser les usagers de Saint-Nom La Bretèche.
    Merci de votre réponse.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🎄#EnAttendantlesFêtes🎄

Les ours en peluche sont des symboles de nostalgie, des Petits Princes à fourrure permettant à une toute petite partie de nous même de rester à jamais des enfants🧸

La gare de Saint-Lazare vous offre son ours illuminé aux couleurs de Noël✨

#JeudiPhoto

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs