Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Grève : retour à la normale vendredi

Suite au mouvement social de mercredi et jeudi, je peux maintenant vous annoncer que le service sera normal ce vendredi. Du coup, les travaux prévus à partir de 22h30 entre Paris Saint-Lazare et Nanterre Université vont reprendre la nuit du vendredi au samedi. La fiche horaires pour ces travaux va être de nouveau disponible en gare d’ici demain matin.

34 commentaires pour “Grève : retour à la normale vendredi”

  1. Raúl dit :

    (sarcasme) Youpi! De retour à nos suppressions habituelles ! (fin du sarcasme)

    À propos de la grève : Hier (ou plutôt, très tôt ce matin) j’entendais et voyais des gens en gilets oranges en train de faire de travaux à la gare de Courbevoie vers 2h du matin. Ça m’a fait me poser deux questions :

    1) Ne devraient pas-t-ils être en grève aussi ?
    2) Quelle est la nature des travaux effectués ?

    Remarque : Ma fenêtre a un champ de vision assez dégagé sur une partie de la gare.

    • Bonjour Raúl, je n’ai pas connaissance de travaux en gare de Courbevoie la semaine dernière. Par contre, il y a eu des travaux sur les quais à Bécon les Bruyères pour préparer l’arrivée du nouveau train Francilien qui assurera dans quelques mois les missions Paris Saint-Lazare – Nanterre Université.

  2. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Monsieur LANGE, un grand merci pour cette information. Nous voilà rassurés pour vendredi et pour le week-ehd. Ce blog est très utile. Petite info : ce matin,aux Vallées, les horaires du service « minimum garanti » n’ont pas tout à fait été respectés (retard de 10 minutes par rapport à l’affichage), mais l’agent de gare a fait une annonce vocale. Merci à lui. Le train était bondé.

  3. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Raùl, vous en avez de la chance ! vous écrivez : « ma fenêtre a un champ de vision assez dégagé sur une partie de la gare ». C’est justement ce dont je rêve (vous aurez compris que je suis passionné de trains depuis mon adolescence)…

  4. BNPP78 dit :

    Et pourquoi font ils grève? C’est quand même la question de fond!!! Aurons nous, nous aussi, le droit de faire grève des titres de transport?

    • BNC dit :

      @BNPP78
      Si vous ne savez pas pour les raisons de la grève : C’est parc’qu’un poste d’aiguilleur est supprimé à Cormeilles-En-Parisis.

    • Thibaud92 dit :

      Tiens notre ami BNC a revu sa copie…….

      Hier il nous parlait du passage au service hiver, et aujourd’hui la suppression d’un poste d’aiguilleur.

      Demain il nous balancer le prix du café, après-demain la couleur des trains, etc etc etc

      Comme quoi y a des fois, plutôt que de dire de la M*****, vaut se taire !!!!!!!

      SURTOUT QUAND IL S’AGIT DE DIRE DES INEPTIES !!!!!!!!!!!!!!!!!

      (Le mouvement social était à l’origine pour protester notamment contre la suppression d’un poste sur Cormeilles !).

    • BNC dit :

      J’ai lu ça sur un de vos forums (forum-cheminot.fr ou je ne sais plus trop quoi) : Pour moi, si c’est un cheminot qui le dit c’est forcément bon.
      Il s’agissait pour une fois d’une erreur qui s’est glissée sur un forum cheminot : ça peut arriver !

      Convernant le mouvement social, vous dîtes qu’il était à l’ORIGINE pour protester contre la suppression d’un poste : parc’que ça a changé entre temps ? Ils ont trouvé d’autres raisons en mûrissant leurs réflexions de groupe au piquet de grève ? On a là un mouvement de grève déviant ?

      J’aimerai bien croire ce que vous dîtes si vous me confirmez que vous êtes agent cheminot.

    • BNC dit :

      D’ailleurs Thibaud92, je voulais vous signaler que c’est ça le danger auquel on s’expose quand on se sert sur d’autres forums que le Blog Officiel de Ligne. On risque de récupérer n’importe quoi comme infos, surtout sur des Blogs collaboratifs réputés pas fiables.

      D’ailleurs c’est bien pour ça que les responsables des BOLs ne veulent pas s’exprimer sur des sujets qui ne les concernent pas directement (qui concernent les organismes syndicaux, ou la branche SNCF Infra) : Ce qui est important c’est le sourcing de l’info et donc sa justesse.

    • Vincent dit :

      Pourquoi il s’emporte lui … N’importe quoi.

      Je confirme ce que dit BNC, sur internet on trouve tout et n’importe quoi. J’ai cherché les raisons de cette grève, et avant de tomber sur la bonne, j’ai vu plusieurs rumeurs…

      Personne n’a voulu répondre sur le blog …

      Sinon, je voulais faire part d’une observation assez cocasse :
      Aujourd’hui j’ai pris le train de 8h12 à Garches, et comme il y avait grève il n’y avait pas de surcharge du réseau et donc je suis arrivé à l’heure (pas de train qui roule à 2km/h entre 2 gares).

      1ère fois depuis des mois … comme quoi la grève …

      Je pense que je retrouverais nos mauvaises conditions de circulations dès demain avec le retour à la normale.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Thibaud92: Je n’ai pas toujours le même point de vue que BNC mais là je prends sa défense. Il s’est basé sur les informations en sa disposition. La presse ne s’est faite écho de cette grève que mardi en début d’après-midi. Et puis, il y a des motifs récurrents dans cette grande maison qui motive certaines catégories de personnel: SA, congés,… La 1ère hypothèse de BNC n’est donc pas dénuée de bon sens.

  5. PhilippeC dit :

    Bonjour Monsieur Langé,
    Les grèves sont pénibles pour tous les usagers surtout quand les horaires « de service minimum » affichés sur le site TRANSILIEN ne sont pas respectés. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi le train de mercredi 4/12 à 5h56 a été supprimé alors qu’il était programmé ? C’est très désagréable de se lever de très bonne heure, de voir que le train est annulé, que le suivant est 3/4 plus tard (6h42) et de finalement rater son train grande ligne à la Gare du Nord.
    D’avance merci pour votre réponse

  6. gilles666 dit :

    Bonjour
    La cerise sur le gateau, c’est le panneau d’affichage à la Défense qui donnent les horaires des trains pour cette journée de grève : 1 panneau et un seul avec les horaires sur une feuille A4. on ne voit rien à moins de 20 centimètres, vous pouvez imaginer l’attroupement ce matin pour y accèder…avant, il y avait au moins plusieurs panneaux avec des affichages GRAND format….

  7. Vincent dit :

    Bonjour,

    Petite question à celui qui sera répondre :

    Je sais qu’il existe des alertes SMS concernant la ligne L (en cas de difficultés). Ce matin, dans le train, j’ai vu une personne en recevoir une sur son Iphone.

    Je n’ai jamais su comment faire pour pouvoir les recevoir.

    Pouvez vous m’indiquer la marche à suivre?

    Merci

    • Kethu dit :

      Pour les alertes SMS, je ne sais pas, mais si vous possédez un smartphone, vous pouvez avoir des alertes sur le téléphone avec l’appli Transilien…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il n’y a pas d’alertes SMS. C’est l’application pour smartphones qui permet d’en recevoir. Pour Android, les alertes se configurent dans le menu Paramètres.

  8. Vincent dit :

    Ok, si j’ai compris je dois paramétrer les alertes sur mon téléphone android via l’application transilien.

    En tout cas, je trouve que l’application transilien est bien utile.

  9. Le retour des wagons de marchandises ? La journée de ce 5 décembre 2012 aura été l’une des plus pénibles depuis longtemps sur la ligne L. Je veux dire : pour les usagers. La question : les usagers sont-ils autorisés à s’exprimer et à se plaindre ?

    Il y a eu une nouvelle grève, à laquelle s’est ajouté un accident à Suresnes. (Cela veut dire un suicide ?) L’« accident » a arrêté la circulation pendant apparemment quatre heures. Pourquoi, à la reprise du trafic, n’a-t-on multiplié les trains au départ de Paris de manière à obtenir le nombre de trains prévus pour cette journée de grève ? Les grévistes auraient quand même pu se précipiter pour reprendre le travail par solidarité avec les usagers ? Du moins ceux qui parlent de service « public ».

    Mon expérience ? Celle de beaucoup de passagers. Un train toutes les heures aux moments de pointe de la soirée. Nous voyageons debout, serrés comme des sardines. J’ai une crise d’asthme et un vieux monsieur encore plus vieux que moi me cède son siège. J’ai honte de le lui prendre, mais j’étouffe. Je suis encore vivant, mais j’en ai subi le contrecoup toute cette journée de jeudi. Ma femme, pour sa part, avait un rendez-vous médical à la Défense l’après-midi. Elle se retrouve coincée par l’« accident » et la grève. Elle ne sent pas bien à la Défense. Elle réussit à trouver un taxi pour Bougival. Il ne prend évidemment pas la carte Navigo… Et la S..N.C.F ne remboursera pas la carte Navigo qui n’a pas pu être utilisée. Les cas de force majeurs, c’est pour le porte-monnaie des usagers lambda, pas pour la S.N.C.F. Je préfère ici ne pas mentionner quel est mon salaire de modeste fonctionnaire. Mon épouse a payé le taxi et la mensualité Navigo. De toute façon, on ne l’a pas autorisé à s’exprimer ou à se plaindre. Aucun gréviste présent à l’horizon pour expliquer la nécessité profonde du « mouvement social », comme dit la langue de bois.

    Il serait peut-être temps que les usagers donnent leur avis. Je note depuis 60 ans une dégradation très spectaculaire des services rendus par la ligne de Saint Nom la Bretèche. Dans le temps, par exemple, il y avait des toilettes ouvertes et gratuites dans les gares. Condamnées. La guichetière de Bougival, à qui je le faisais remarquer, m’a dit : « Mais il faudrait les nettoyer ». Je n’avais pas entendu une réponse aussi stupide depuis longtemps. Oui, il faut les nettoyer. J’ai aussi noté au passage que cette jeune fille n’était pas débordée de travail. Alors ? Où est le problème du nettoyage ? La gare, pour sa part, est fermée la moitié du temps. L’hiver, il fait un froid atroce sur les quais balayés par les vents. Mais la gare reste fermée. Comprenez que les employés ne sont pas à notre service. Et puis, il y a les grèves ! Oh, je n’ai rien contre les syndicats. Je suis profondément sincère. Leur combat contre l’égoïsme des patrons a été exemplaire au XIXe siècle. Les patrons sont toujours égoïstes au XXIe siècle, surtout en ce moment, mais les syndicalistes S.N.C.F. le sont devenus tout autant qu’eux. Il ont acquis la mentalité Sarkozy. Comprenez qu’il y a deux France : les privilégiés et la …. (c’est un gros mot que je suppose que je dois censurer). Chacun pour soi, et tous les moyens de pression sont justifiés pour accroître les privilèges des privilégiés. Ils ne se battent plus pour défendre les travailleurs, mais pour soutenir un copain. Le dernier prétexte aura été la suppression d’un poste d’aiguillage. (Conséquence : deux jours de grève et le chaos total !). L’ennui, c’est qu’en réfléchissant honnêtement, on ne voit absolument où se trouve la justification de la grève. Mon petit doigt me chuchotte que les trains rouleront aussi bien sans ce poste d’aiguillage. Sinon, il n’aurait pas été supprimé. M’enfin… Il y a juste un gars qui va devoir aller travailler ailleurs et perdre ses petites habitudes. Voilà le responsable du chaos de ces deux jours et des malaises des gens dans les trains.

    Il y a trois ans, chacun s’en souvient, nous avions eu un mois de grève parce que le local de repos des cheminots avait été déplacé de St Lazare à la Gare du Nord. Un mois de souffrance pour les usagers. Et je suis sûr que les gars concernés ne paient pas le R.E.R entre St Lazare et la Gare du Nord (5 minutes de trajet). Est-ce là des syndicalistes qui se battent pour l’intérêt général, le service public et la défense des opprimés ? La direction de la SNCF laisse faire. Ne parlons pas des grèves qui précèdent les élections syndicales. En quoi cela concerne-t-il le public ? Pourquoi le faire souffrir ainsi ? Oui, c’est vrai, il y a un petit nombre de délégués syndicaux qui, si les élections sont défavorable à leur centrale, vont perdre des privilèges. Certains vont devoir retourner travailler à plein temps. On conçoit aisément que c’est horrible. Soyons sérieux. Je n’aime pas l’hypocrisie. Les jours de grève, il serait plus honnête de ressortir les wagons de marchandises plombés de la dernière guerre.

    Je répète que je ne suis pas à l’UMP, ni bien sûr parmi les racistes du FN, mais j’estime que le droit de grève doit être justifié. Les grèves fantaisistes ne doivent pas être autorisées. Une grève, c’est pour défendre les intérêts du plus grand nombre de gens, pas celle d’une petite clique ou du gars qui est envoyé travailler à un autre aiguillage. À propos, c’est vrai qu’un individu qui désorganise complètement la circulation sur la ligne pendant 24 heures ne se voit retirer que l’équivalent d’une heure de salaire pour la journée ? En voilà de l’hypocrisie ! Si une heure de grève a de telles conséquences, il faut qu’une journée entière de salaire soit retenue. Cela renforcerait le prestige dsyndicats et les grèves futures seraient légitimes et soutenues par les usagers. Il n’y aurait plus une seule grève injustifiable.

    Une leçon ! J’ai réfléchi. J’ai enfin compris le sens de la campagne à la mode lancée par Monsieur le Président de la S.N.C.F. : « Halte aux incivilités ». Je réalise aujourd’hui que cela concerne les usagers. J’ai été très naïf. Je supposais que le Président de la S.N.C.F. prenait pour une fois ses responsabilités au sérieux et qu’il cessait de faire preuvc de mollesse. Je croyais que cela s’adressait aux employés de la S.N.C.F. Eh bien, je proteste et je n’accepte pas que le Président de la S.N.C.F. me culpabilise de cette manière. Les incivilités, ce sont les retards, les trains constamment supprimés (tout cela généralement dû à des causes humaines et à des cheminots qui font mal leur travail et que leur syndicat défend systématiquement), les gares fermées aux quais glaciaux, le mépris profond des grévistes pour les usagers, et avant tout le fait de traiter les usagers comme des bestiaux. Supprimez d’abord tout cela, Monsieur Pépy, imposez-vous, et vous supprimerez 95 % des « incivilités ».

    Pardonnez-moi. J’ai été un peu long. Mais, cette fois, cela a fait trop mal. Et puis, je crois au service public. C’est un choix que j’ai fait moi-même. Pour info, je suis un vieux prof de fac, titulaire, archi-diplômé, hyper-compétent dans son domaine (je l’espère, du moins…), débordé de travail, travaillant jusqu’à minuit et le week-end pour répondre en détail aux mails de ses étudiants, ne prenant que deux semaines de vacances, quoiqu’en dise le Figaro, et qui gagne un salaire trois fois inférieur à celui de ses collègues allemands (pays qui, parait-il, n’a pas de dette). Et dont en plus (en plus !) le salaire est pratiquement gelé depuis cinq ans. (Le gouvernement Sarkozy avait dit que nous étions responsables de la crise des banques et le gouvernement actuel nous considère la cause de la dette de la France. Avec mon salaire… Incroyable !). Tout cela pour dire, que le service public, cela signifie que je suis au service du public. Cela ne veut pas que le public est à mon service.

    • gilles666 dit :

      Bravo pour cette réflexion en profondeur, qui exprime certainement ce que beaucoup éprouvent lorsqu’ils font face aux grèves à répétition pour des motifs futiles d’une certaine catégorie de personnel de la SNCF. Merci de nous laisser aller travailler et faites le travil pour lequel vous etes payés et embauchés jusqu’à votre retraite de façon certaine

    • 15boka dit :

      Bravo! Tout simplement!
      J’ai émis la même réflexion sur Transilien Lab. et j’ai « outré » les comunity managers du site , employés SNCF bien entendu.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour ne pas y avoir été depuis quelques semaines, je ne sais pas ce qui a été posté sur le Lab. Tout ce que je peux dire c’est qu’il est très désagréable de lire des propos hors-sujets notamment ceux se rapportant à des problèmes de gestion des lignes. Le Lab est conçu pour être une boîte à idées et non un service de réclamation.
      Quant bien même les gestionnaires du Lab interviennent sur ces sujets, il arrive régulièrement que de simples membres recadrent ces interventions.

    • Albert Koti dit :

      Bravo

    • Beawat dit :

      Merci Laurent, je n’aurais pas mieux exprimé mon ras le bol !

    • Bonjour Laurent2, je comprends que vous ayez souhaité écrire un long commentaire après l’après-midi et la soirée très difficile du 5 décembre, où nous avons été confrontés à un accident de personne, ayant conduit à un endommagement de la rame bloquant une des voies de circulation, ce qui explique la durée des perturbations. Vous posez la question « les usagers sont-ils autorisés à s’exprimer et à se plaindre » et indiquez « il serait peut-être temps que les usagers donnent leur avis » : justement nous avons mis en place depuis pratiquement un an ce blog, ne trouvez-vous pas que ce soit une amélioration ? En tout cas, je vous souhaite la bienvenue, je vous invite cependant à prendre connaissance de la charte et à la respecter : notamment en ne diffusant plus de propos politiques, et en évitant des références de type « wagons de marchandise plombés de la dernière guerre » qui me choquent à titre personnel. Merci.
      Par ailleurs, concernant la réponse que vous jugez « stupide » de la guichetière de Bougival, je vous confirme qu’elle a effectivement raison : l’expérience montre que des toilettes rendues publiques ne sont pas respectées et qu’elles deviennent dans un état de saleté déplorable même en les nettoyant tous les jours. Certains sanitaires ont aussi été fermés pour respecter le dispositif Vigipirate.

  10. Arnaud d'Asnieres LaDef dit :

    Un peu long mais tout a fait d’accord !
    Malheureux que les medias ne remonte pas plus ces pbs.

  11. BNC dit :

    Bonsoir,
    Ce soir, Jeudi 6 Décembre, j’étais dans le 17ème quand j’ai voulu utiliser l’application Transilien (vers le coup des 19h15) pour connaître les horaires des prochains trains entre « Saint-Lazare et Saint Nom La Bretèche »
    Et j’ai été assez surpris de constater que la recherche me répondait « Aucun train ne correspond à votre recherche »
    Après, j’ai cherché « Saint Lazare – La Défense », et la recherche m’a sorti des trains terminus Versailles ou Saint Cloud, mais rien vers Saint-Nom.

    Est-ce que je suis le seul à avoir eu ce souci ? Est-ce que c’est l’application qui déconnait ? Ou alors y avait des soucis sur l’axe Paris-St Nom en début de soirée ?

    (là 22h47, les trains pour St-Nom ont l’air de se réafficher)

  12. agent de la ligne L dit :

    Bonsoir BNC, c’est surement un problème sur le site, les trains de 19h41 et 19h56 à la défense en direction de st nom la bretèche ont bien circulé.

  13. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Monsieur LANGE, ce matin, pas de retour à la normale sur la branche Nanterre U. C’est pire que tout. Trains de 9h20 et 9h30 supprimés et nous avons vu passet 2 trains directs sans arrêt. Il n’ya AUCUNE neige sur les voies. Alors, pouvez-vous nous expliquer en quoi les conditions climatiques ont perturbé les vénérables Z6400 dont la robuste2sse n’est plus à faire ? De la neige dans les persiennes des Z,2N? Je n’y crois pas. Nous attendons vos explications, car pendant ces 2 jours de grève, ça fonctionnait mieux aux Vallées

    • Bonjour Philippe Lambert, vendredi dernier, les conducteurs ont dû adapter leur conduite par rapport à la neige pour éviter des problèmes de freinage. Ils ont certainement allongé leur temps de stationnement à quai, pour permettre aux voyageurs de prendre le temps de monter à bord alors que certains quais pouvaient être plus difficiles d’accès qu’à la normale. Nous avons aussi eu quelques retards pour les premiers trains tôt le matin, des agents ayant eu du mal à arriver sur leur lieu de travail à cause de la neige. Par contre, il n’y a pas eu de pannes de trains ou d’aiguilles bloquées suite au froid. Enfin, un malaise voyageur a eu lieu à Châtelet ce matin là, ce qui a perturbé la ligne A du RER et la ligne L branche Cergy le Haut.

  14. Laurentor dit :

    Bonjour,

    Ce matin à vers 7h00 à la gare de Bécon Les Bruyères, il y avait 0.05 cm de neige sur les traverses des voies (et je compte large). Une température positive et pas de gréve…
    Ca n’a pas empêché les trains de rouler à vitesse plus que réduite et d’avoir des suppressions. Nous n’étions averti que quelques minutes avant les suppressions. Nous avons même eu droit à une suppression alors qu’un train avait fini par s’arrêter à notre gare et que nous y étions tous installés.

    Depuis quelques semaines nous subissons une dégradation des conditions de transport sans que ceci semble émouvoir qui que ce soit. Entre les trains supprimés pour conditions météorologiques dégradées pour 3 flocons ou même 2 gouttes de pluie, le train de 07h27 pour Saint Cloud aux abonnés absents 9 fois sur 10, les retards sur la ligne Saint Lazare / St Cloud parceque il y a un problème de signalisation à l’autre bout du 95,et j’en passe. Pendant ce temps les trains directs continuent leur trajet imperturbablement sans quelqu’un ait l’intelligence dans les hautes sphères de la SNCF de prendre la décision de transformer un train en omnibus.

    Et niveau accueil des passagers laissez moi rire. Ce matin, il y avait 2 agents en train de saler les quais (quais qui étaient tout sauf gelés d’ailleurs) et qui, à l’annonce des suppressions de trains, se sont empressés de se cacher derrière les panneaux publicitaires pour ne pas être vus. On ne sait jamais, des fois que les passagers auraient eu envie de poser des questions ou exprimer leur colère.

    C’est bien beau de mettre des affiches sur le civisme des passagers dans les trains mais il serait de bon ton également de mettre des affiches dans les locaux de la SNCF pour rappeler ce que service public veut dire. Si tout le monde s’en fout, autant vous privatiser, ça nous coutera au moins moins cher sur notre feuille d’impôts.

    Monsieur LANGE, je vous invite à venir prendre le train de 07h27 durant toute une semaine pour St Cloud depuis la gare de Bécon Les Bruyères incognito. Ca vous fera une meilleure expérience du terrain et vous pourrez nous faire de belles affiches du genre, « le service public c’est cool même quand on est un grand »…

    • Bonjour Laurentor, je viens de répondre à Philippe Lambert sur les conditions météo de vendredi dernier. Les agents de conduite ont en effet adapté leur vitesse de conduite par rapport à la neige pour éviter toutes difficultés au freinage. La ligne L sur votre branche a également subi le dysfonctionnement d’un passage à niveau à Garches, ce qui a impacté la circulation d’une vingtaine de trains le matin.

      Pour votre remarque sur les arrêts supplémentaires demandés sur les trains directs, je peux vous dire que le sujet est régulièrement abordé sur le blog et que cette demande nécessite d’envisager sa conséquence sur le trafic de la ligne. Elle ne peut en aucun cas faire l’objet d’une règle de base, justement parce qu’il faut considérer à chaque fois la situation avec le lieu, l’horaire, les trains en circulation et le nombre de voyageurs impactés. Ces arrêts sont donc effectués dans la mesure du possible, au cas par cas.

      Enfin, sachez que je vous réponds derrière un ordinateur mais en tant que dirigeant de la majorité des agents Transilien de la ligne, je suis beaucoup sur le terrain pour aller voir les équipes. Je connais donc bien les problématiques de la ligne L.

  15. Bonsoir Laurentor,

    Tout a fait d’accord avec vous sur la pietre desserte entre Paris et Saint Cloud.
    J’ai pris le train une heure apres vous et là j’ai plutot eu une bonne surprise dans cette galere:
    Le Paris St Cloud qui passe a 8:39 a Asnieres etait annulé, mais pour la 1ere fois nos chers regulateurs ont fait s’arreter le direct St Nom à Asnières, Becon, Courbevoie (c’est le train qui passe sous nos yeux vide aux 3 quarts).
    Bonne décision de la SNCF.
    Serait le debut de la prise en compte des demandes des usagers.
    J’en deduis que l’association « Asnières: plus de trains pour la Défense » doit continuer a mobiliser sur Facebook et sur le net !

  16. Vincent dit :

    Et voilà, c’est la rentrée … le train de 18h56 à La Défense est supprimé. Comme le train de 8h18 ce matin.

    Bonne année 2013

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙 C'est la fin de cette journée sur le fil de votre Infotrafic !
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌜🌃

Vous pouvez consulter le site https://www.iledefrance-mobilites.fr/

😷Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare.

🔶 Infotrafic #LigneL

Le trafic est perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy le Haut jusqu'à 21h30.

Cela est dû à un incident affectant la voie à Sartrouville.

Bonne Nouvelle En Gare🚉

Les fêtes approchent, vous avez peut-être commencé vos achats de Noël…🎁

Vous avez peut-être des jouets et des jeux qui prennent la poussière…

#Mardiconseil vous invite en gare d'Asnières afin de récolter des jouets au profit du secours catholique.🎲

Bonjour à toutes et à tous 👋

Nous sommes ensemble jusqu'à 21h pour cette session d'InfoTrafic sur le fil de votre #LigneL !

N'oubliez pas que le port du masque reste obligatoire à bord et en gare 😷

Léna

#EnAttendantlesFêtes🍾

Depuis quelques mois, vous avez la chance de pouvoir découvrir le terroir de Vaucresson dans votre gare grâce à ce distributeur en libre service.🥦

En cette saison de soupe, vous y trouverez de délicieux légumes de saison !🥕

A La Celle St Cloud, nous recueillons des jouets au profit d'associations pour les enfants démunis. On compte sur votre générosité! @Marychristelle8 @SecteurMarly @SecteurVrd @Plusdetrains @assetouaparicio @LIGNEL_sncf @IDFmobilites @RER_A @LESVOIXL_A @NPRIGENT_SNCF

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs