Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Travaux sur la ligne L samedi 26 et dimanche 27 toute la journée

travaux-voiesComme je vous l’annonçais en décembre, des travaux de renouvellement d’appareils de voie ont lieu ce week end au niveau de la gare du Val d’Or. En conséquence, aucun train ne circulera entre Suresnes Mont Valérien et Saint-Cloud toute la journée samedi et dimanche.

Attention, si vous en avez la possibilité je vous conseille fortement de voyager sur d’autres lignes ou d’utiliser des moyens de substitution pour vos trajets.

Les missions Paris Saint-Lazare – Saint-Cloud seront supprimées. Des trains feront le trajet dans les deux sens :
– Paris Saint-Lazare – Suresnes Mont Valérien, avec desserte des gares intermédiaires
– Saint-Cloud – Saint-Nom la Bretèche
– Saint-Cloud – Versailles Rive Droite

Des bus sont mis en place entre La Défense et Saint-Cloud.

Pour plus d’informations, voici les fiches horaires pour samedi et dimanche.

Les équipes en gare de Saint-Cloud et La Défense seront renforcées pour vous accompagner, je ferai d’ailleurs partie de celle qui vous accueillera à La Défense samedi après-midi. Des agents seront également présents en gare de Suresnes pour vous orienter. N’hésitez pas à les solliciter.

23 commentaires pour “Travaux sur la ligne L samedi 26 et dimanche 27 toute la journée”

  1. BenVDAPasser au statut dit :

    Bonjour monsieur Langé,

    Quelle autre ligne utiliser quand on prend le train à Sèvres Ville d’Avray pour aller à La Défense ? Quant aux moyens de substitution dont vous parlez, ils vont me faire perdre près d’une heure sur mon trajet aller-retour vers mon lieu de travail : belle façon de faire accepter l’augmentation de vos tarifs…

    • EPPasser en mode normal dit :

      En dehors d’aller jusqu’à St Cloud et de prendre soit le bus de substitution, soit le T2, il est possible de prendre un bus à Sèvres (026 qui passe près de la gare de Sèvres-Ville d’Avray ou 171 qui passe au centre ville) pour rejoindre le T2 à Pont de Sèvres.

    • Bonjour BenVDA, je comprends que ces travaux ne vous arrangent pas pour l’organisation de vos trajets ce week end, mais ils sont nécessaires pour améliorer les infrastructures de la ligne et de ce fait limiter les incidents. Comme vous l’indique EP, vous pouvez prendre un bus pour Saint-Cloud puis ensuite prendre le T2. En vous disant cela je cherche simplement à attirer votre attention sur le fait que le trajet par les bus de substitution peut prendre du temps du fait des routes et de l’affluence attendue. Concernant votre remarque sur nos prix, sachez que c’est le Syndicat des Transports qui gère et décide des tarifs des transports d’Île de France.

  2. Clem92400 dit :

    Ce matin, 3 trains se sont arrêtés en Gare de Courbevoie vers Paris pendant que j’ai attendue 25 min un train vers la Def, St Cloud….. Le train de 8h44 est passé à 8h52 et comme d’hab, pas d’information ni annonce sonore. Le train est arrivé plein comme un œuf, j’ai réussi à monter dedans en étant sur la point des pieds avec mon sac au dessus de la tête compressée contre la porte. Et oui nous sommes en 2013 et que dire, c’est pénible.

  3. Vincent dit :

    Bonjour,

    Voici un extrait du site Transilien :

    « Travaux d’entretien des voies entre Suresnes Mont Valérien et Saint-Cloud sur la ligne L.
    Le trafic est interrompu dans les deux sens entre ces deux gares, le samedi 26 janvier 2013 toute la journée.
    Mises en place de navettes ferroviaires:
    – toutes les 15 minutes entre Paris Saint-Lazare – Suresnes Mont Valérien avec desserte de toutes les gares de Bécon les Bruyères à Suresnes Mont Valérien.
    – toutes les 20 minutes entre Saint-Cloud et Versailles Rive Droite avec desserte de toutes les gares intermédiaires.
    – toutes les 30 minutes entre Saint-Cloud et Saint-Nom la Bretèche avec desserte de toutes les gares intermédiaires.

    Une substitution routière est mise en place entre la Défense Grande Arche et Saint-Cloud avec desserte de Suresnes Mont Valérien et Le Val d’or.
    Un allongement du temps de parcours de 30 minutes est prévu. »

    Premièrement, je suis étonné que la branche St Nom ne bénéficie d’un train que toutes les 30 minutes alors qu’il y en a un toutes les 20 minutes pour Versailles. Pourquoi cette différence de traitement ?

    Deuxièmement, la dernière phrase est totalement fausse et nous voyons bien que ceux qui rédige ces messages ne prennent pas les bus de substitution. Un allongement de parcours de 30 minutes me parait bien faible.

    – déjà prendre le train à St Lazare pour rejoindre la dernière gare desservie avec une desserte des gares uintermédiaires.
    – puis un bus de substitution entre La Défense et St-Cloud qui dépend du trafic routier et des aléas de la signalisation (feux rouges).
    – Enfin attente du train à St Cloud car les trains ne sont pas synchronisés avec les bus. Si on loupe le train de peu c’est 30 minutes d’attente.

    Nous sommes bien loin de la demi-heures. Personnellement j’ai déjà pris ce système et nous sommes plus sur un allongement du temps de trajet d’une heure.

    Questions :

    – Ce système aura t’il un impact sur les chiffres de la ponctualité de la ligne ? Ou va t’on nous dire que comme la SNCF met des bus de substitution ces désagréments ne sont pas pris en compte dans le calcul ?

    – Vous avez noté la différence d’information entre le blog et le site Transilien ? Le blog dit : « Des bus sont mis en place entre La Défense et Saint-Cloud » alors que transilien.com nous dit : « navettes ferroviaires toutes les 15 minutes entre Paris Saint-Lazare – Suresnes Mont Valérien ».

    Si nous nous arrêtons à Suresnes, y a t’il des navettes ?

    • sabine dit :

      Sans vouloir remettre en cause votre réflexion, et étant moi même impactée par ces travaux (rdv à 11h à Courbevoie puis à 17h à Puteaux en venant de Versailles), je tiens juste à vous signaler que le samedi la fréquence des trains pour St Nom est d’un par 1/2h. C’est donc la fréquence habituelle qui est maintenue, idem pour Versailles…

    • Vincent dit :

      Bah alors pourquoi habituellement, il y a plus de train pour Versailles que pour St Nom ?

    • sabine dit :

      Alors là… Je dirais parce que Versailles est une ville touristique! Mais honnêtement je n’en sais rien! Usagère de la ligne St Nom la semaine le WE je me rabats sur Versailles…

    • BNC dit :

      Parce que le Stif (et SNCF) disent avoir fait des comptages, et que la branche Versailles a besoin d’un train toutes les 20 minutes.

    • agent de la ligne L dit :

      il y a beaucoup plus de voyageurs sur la ligne de Versailles que sur la ligne de st nom c’est pour cela que l’offre est plus grande sur cette ligne.
      J’ai à mon tour une question pour vous Vincent, avez-vous eu l’occasion de voyager ce week end et donc d’emprunter les bus de substitution?
      Si oui, quel est votre ressenti sur l’organisation et l’information reçue en gare?
      Nous sommes bien conscient que ce n’est pas agréable de devoir changer de moyens de transport sur un trajet qui habituellement se fait d’un trait mais nous essayons de faire en sorte que cela se passe dans les meilleurs conditions possible.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Sur la fréquence des trains, il faut prendre en considération que St Cloud est terminus pour les trains de Versailles et St Nom. Il faut donc gérer le retournement des rames. Le WE dernier, la fermeture de Versailles a limité la fréquence des trains à la 1/2h au lieu du 1/4h sur cette branche (retournement à Viroflay et donc circulation sur une voie sur une partie du parcours).

      Pour la substitution, lors des travaux nocturnes, les bus mettent 20 minutes pour relier La Défense à St Cloud. Sinon, il y a le T2. Je l’ai essayé hier matin à mes dépends. Entre la gare de St Cloud et La Défense, il m’a fallu entre 30 et 35 minutes en sachant que j’ai fait la descente vers le T2 avec 2 enfants de 3 et 5 ans qui ont marché et que nous avons attendu au moins 5 minutes le tram.

    • Bonjour Vincent, en effet cela prend plus de temps de faire le trajet en bus que normalement en train. Même si cela peut vous gêner ce week-end, ces travaux ont justement pour but d’améliorer à terme la ponctualité voyageurs de la ligne. Ils sont primordiaux pour moderniser le réseau ferroviaire car les voies ferrées ont une durée de vie limitée et le trafic est intense en Île de France. Sinon, je ne comprends pas où est la différence entre le message du blog et les informations du site Transilien. Il y aura des bus entre La Défense et Saint-Cloud, et aussi des navettes ferroviaires, donc des trains, entre Suresnes Mont Valérien et Paris. Donc à Suresnes, vous pourrez prendre un train pour Paris Saint-Lazare ou un bus pour Saint-Cloud ou La Défense.

  4. hikkiPasser au statut dit :

    je sens que ça va nous faire comme le dernier WE de travaux: le lundi nous avons eu droit au message suivant « suite à la restitution trop tardive des voies suite aux travaux, les trains Versailles RD subiront un retard de 10 à 15 mn environ »….

    • agent de la ligne L dit :

      c’est possible! Je sais que ce matin à 6h nous étions dans les temps, tout dépend de ce qui s’est passé aujourd’hui et ce qui se passera cette nuit. Vous pourrez consulter le site demain matin pour voir ce qu’il en est.

    • Clem92400 dit :

      Bingo, comme l’avait si bien prédit hikki, ce matin retard et suppression de train. Dès le lundi, la semaine s’annonce prometteuse.
      Pour l’anecdote qui m’a fait sourire ce matin : en gare de Courbevoie 2 annonces ont été faite pour les trains à destination de Paris. « Le train initialement prévu à 8h31 vers Paris est supprimé » puis qques secondes plus tard, « le train initialement prévu à 8h32 à destination de Paris St Laz est supprimé ». Même les agents de la ligne n’arrivent pas à se mettre d’accord sur l’horaire initiale du train. L’information a été faite pour les clients à destination de Paris, preuve que c’est possible mais, aucune info sur le train initialement prévu à 8h29 à vers la Def St Cloud qui est passé à 8h34…. Est-ce normal?

    • hikkiPasser au statut dit :

      et oui ce matin le message de restitution tardive s’affichait sur les écrans , je devrais m’installer avec ma boule de cristal :-)….

      Agent de la ligne L même si vous êtes dans les temps (bravo) malheureusement on y coupe rarement…

    • EPPasser en mode normal dit :

      A côté de cela, le personnel qui a travaillé ces 2 derniers WE à remplacer les équipements de voies n’a pas bénéficier d’une météo clémente. Par contre, d’un point de vue programmation de ces travaux, le maître d’ouvrage (RFF ?) aime bien prendre des risques. En janvier, en région parisienne, les conditions climatiques ne sont pas vraiment favorables aux travaux en extérieur. Le risque d’une déprogrammation ou d’un retard est important.

  5. Vincent dit :

    Il y a un article dans le Parisien d’aujourd’hui sur les travaux de ce week-end au Val d’Or

  6. MarieD dit :

    Bien vu pour ceux qui ont pris le T2 ! Parti de St-Cloud à 13 h 05 le bus est arrivé à La Défense à 13 h 40!

    • EPPasser en mode normal dit :

      C’était un direct ou omnibus ? Le meilleurs temps que j’ai fait en bus (le soir) est 1/4h (en direct) et 20 min (en omnibus sans arrêt). Sinon, le record à battre est de 3/4h (conducteur qui s’est trompé de chemin en sortant de La Défense) !
      Le T2 c’est officiellement 13 minutes entre les 2 stations.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🎄#EnAttendantlesFêtes🎄

Les ours en peluche sont des symboles de nostalgie, des Petits Princes à fourrure permettant à une toute petite partie de nous même de rester à jamais des enfants🧸

La gare de Saint-Lazare vous offre son ours illuminé aux couleurs de Noël✨

#JeudiPhoto

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs