Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Perturbations suite aux conditions météorologiques

La circulation des trains de la ligne L a été particulièrement difficile ces derniers jours. Le trafic a été sensible aux chutes de neige et de nombreux trains ont dû être supprimés, notamment pour les trajets Paris Saint-Lazare – Nanterre Université. La cause principale : le gel des aiguilles, malgré nos actions de prévention en la matière. Car quand des chutes de neige sont prévues sur la ligne, plusieurs procédures sont mises en place.

Pour les gares, les agents chargent des sacs de sel et de sable de plusieurs kilos dans un épandeur. Le travail est conséquent, chaque quai de la ligne faisant en moyenne 200 mètres de longueur. Quand la neige tombe, l’opération est renouvelée et pelle et raclette sont utilisées pour déblayer le sol. Je ne le dirai jamais assez, si l’agent commercial est seul dans sa gare, il doit se diviser entre la vente au guichet, la vérification des installations et ses autres missions.

Pour les voies, il s’agit surtout de vérifier le bon fonctionnement des aiguilles, car en cas de givre, leur partie mobile ne peut plus bouger. Cela empêche alors les trains d’avancer sur leur tronçon de voie. C’est pourquoi une « journée du froid » est organisée en novembre, où la bonne marche de toutes les installations est vérifiée. Il faut savoir que toutes les aiguilles sont équipées d’un réchauffeur. Il est soit électrique et relié au poste d’aiguillage local, comme cela est le cas pour les zones de Saint-Cloud, Versailles Rive Droite ou Saint-Nom la Bretèche, soit manuel pour Bécon les Bruyères ou La Garenne Colombes, ce qui nécessite une intervention pour l’allumer sur place. Lors d’alertes neige, tous les réchauffeurs sont activés pour un temps donné mais cela ne suffit pas forcément. Le gel peut quand même prendre sur une aiguille, et il faut alors soit remettre en fonctionnement les réchauffeurs électriques par le poste d’aiguillage, soit se rendre sur place pour dégivrer les aiguilles équipées d’un réchauffeur manuel, ce qui peut prendre du temps.

Des agents de conduite s’occupent aussi du maintien du service des rames, c’est-à-dire que les rames et les automotrices sont laissées en service toute la nuit pour éviter que leurs équipements ne gèlent. La même chose est réalisée sur les sites de garage du Technicentre qui gère l’entretien et la réparation des rames de la ligne.

Vous l’avez compris, le week-end dernier et ce début de semaine, vos trains ont été supprimés ou retardés le plus souvent suite au gel de certaines aiguilles. Nous avons aussi eu pour les rames à deux étages de Nanterre Université des problèmes de dégarage. Je m’explique : lorsque les rames sont garées la nuit, elles peuvent être positionnées les unes derrière les autres et si la première de la file tombe en panne, les autres restent coincées derrière elle. C’est malheureusement ce qui est arrivé ce début de semaine.

Pour répondre à vos questions, oui il peut neiger tous les ans à cette période de l’année et nous y sommes à chaque fois préparés. Cela n’empêche cependant pas de prévenir tous les incidents qui peuvent survenir suite à la neige ou au froid. Actuellement, la température remonte quelque peu, et nous restons vigilants aux prochaines possibles chutes de neige.

29 commentaires pour “Perturbations suite aux conditions météorologiques”

  1. Pât dit :

    Bonjour Monsieur Langé,
    Merci pour ces informations, néanmoins j’aimerais attirer votre attention sur le fait que dans de nombreuses voitures, le chauffage est défectueux voire carrément en panne (hier soir Paris-St-Nom 18h47, 2ème voiture à peine 15°, ce soir même train même voiture, à peine 18°) parfois la moitié d’une voiture est chauffée. C’est très souvent que ce qui sert de radiateur est froid (à ce propos, comment fonctionne le chauffage dans ces rames ?)
    Si je comprends qu’une fois de temps en temps il y ait un défaut, je ne comprends pas le nombre très élevé de défaillances.
    L’hiver arrivant chaque année à la même période ne serait-il pas possible de réviser mieux ces systèmes à l’automne, car pour vous le dire tout net, j’en ai marre de me les cailler pendant 40′ matin ou soir voire les deux.
    Bien cordialement

  2. cCe matin, les trains Asnieres – Becon – La Defense de 8:39 et 8:54 ont encore ete en retard. De 8 à 10 minutes chacun. Ils etaient tous les deux archi pleins. Sans doute a cause des pepins du RER A.

    Ce qui est interessant, c’est qu’une quarantaine de passagers à Asnieres ont preferé ne pas monter dans le train de 8:39 arrivé a 8:48 de peur qu’il ne soit terminus Becon. C’est tellement le calvaire dans ce cas, et vous nous avez tellement fait le coup ces dernieres semaines, que les gens preferent perdre un quart d’heure assurement que risquer de perdre 30 minutes a Becon…
    Voyez-vous jusqu’où menent ces decisions de gestion du PC St Lazare a l’emporte-piece?

    Vous pouvez compter sur notre association et ses sentinelles pour ne pas baisser la garde sur ce point. Nous sommes d’ailleurs contents de vous annoncer que nous faisons boule de neige (c’est d’actualite): nous avons depassé les 150 followers Facebook et approchons les 150 signataires sur notre petition plusdetrains.fr . Les problemes soulevés rencontrent un certain écho parmi les usagers, c’est le moins qu’on puisse dire…

    Arnaud

    • Monsieur Langé,

      Ce matin encore le PC de Saint Lazare a décidé de l’annulation du train Paris Saint Cloud, qui passe quand il est à l’heure à 8:39 à Asnières et à 8:42 à Bécon.
      Encore une fois, des milliers de gens ont dû descendre et perdre 15 minutes dans un froid vif. Tous n’ont pas pu monter dans le train suivant, comme d’habitude.
      Une de nos sentinelles Twitter (merci Cyril) nous a informé que les usagers étaient tellement dégoutés qu’ils refusaient de descendre du train terminus bécon.
      Une femme enceinte nous a écrit pour décrire les conditions catastrophiques dans lesquelles elle a dû voyager.
      J’ai eu personnellement la chance d’être dans le train suivant mais j’ai encore une fois observé la très grande affluence à Bécon et le fait que tout le monde n’a pas pu monter.
      L’agent Transilien sur le quai de la Défense m’a confirmé qu’il remontait souvent ce problème mais que sa hierarchie était sourde (je ne veux pas parler en son nom, mais c’est ma compréhension).

      Vous devez comprendre qu’au-delà des milliers d’usagers qui triment, qui arrivent en retard, qui sont ponctionnés sur leurs salaires, il y a des personnes plus fragiles, enceintes, avec des bébés, âgées, pour lesquelles vos décisions génèrent un véritable CALVAIRE.

      Nous sommes 160 sur Facebook et 155 à avoir signé la pétition sur internet. x2 en semaine. Nous serons mille si il le faut.
      Nous demandons à la SNCF Saint Lazare, au nom de tous nos membres et de tous les utilisateurs de ces trains, d’AGIR et VITE. Un recommandé est parti en ce sens cette semaine auprès de G Pépy et O Devaux. L’heure n’est plus à fêter l’anniversaire du blog ou à nous donner des petits cadeaux dans les gares.

      Arnaud,
      Président de l’association Asnières: Plus de Trains pour la Défense.

  3. Patrick78 dit :

    J’étais dans le train de 19h34 à st Lazare (le train précédent ayant été supprimé…). idem que pour Pât, il y faisait très froid !

    • Bonjour Pât et Patrick78, en effet il est possible que quelques rames aient eu des difficultés à chauffer, mais au vu de la situation il est préférable de les faire rouler plutôt que de supprimer plusieurs trains. N’hésitez pas à signaler au conducteur ou à un agent en gare ce type de dysfonctionnement pour réparation.

  4. agent de la ligne L dit :

    Arnaud,
    Pensez-vous vraiment que ça nous amuse de supprimer des trains, matin et soir? Si ces trains sont supprimés il y a toujours une, voire plusieurs, raisons, nous aimerions pouvoir faire circuler 100% de nos trains prévu, mais malheureusement il y a très souvent des imprévus. Votre association ne changera rien à la régularité. Il est parfois plus judicieux de supprimer un train (et donc son retour) plutôt que d’enchainer les retards.
    Bien sur, nous sommes conscient qu’un train supprimé veut dire que le prochain sera bondé.
    En même temps, je travaille parfois en gare de Bécon, je vois que les trains sont plein dans les 2 ou 3 premières voitures et que dans le reste du train il reste encore pas mal de disponibilité. C’est sûr lorsque l’on va à St Lazare on préfère monter en tête de train mais il serait parfois plus judicieux de monter dans les voitures de queue pour voyager dans de meilleurs conditions.
    Rassurez-vous lorsque nous arrivons en retard, nous avons nous aussi des ponctions sur nos salaires, et lorsque ces retards sont trop souvent répétés nous avons des sanctions.
    Pour les personnes âgées, franchement, ont-elles vraiment toutes besoin de toujours prendre le train en heures de pointe?? ne peuvent-elles pas prendre leurs différents rdv à des heures plus creuses? Certaines n’ont peut être pas d’autres possibilités mais le nombre de personnes âgées que l’on voit le matin faire le queue à nos guichets et plus particulièrement les jours de « carte orange » alors que rien ne les presse. Peut être pourrait-elles reporter leurs achats au guichet ou leurs trajets de 2h et laisser la place à ceux qui travaillent.

    • Xavier dit :

      Einstein disait qu’il n’y avait que deux choses sans limites : l’univers et la bêtise humaine… Il faudra bientôt rajouter l’incompétence de la SNCF. Surtout après avoir lu pareille réponse… Tout d’abord, on pourrait nous rétorquer qu’on ne voit que les trains en retard – ou les trains annulés – et pas ceux qui arrivent à l’heure. La raison d’être de la grogne générale, c’est précisément que le ratio s’inverse chaque jour un peu plus. A ce rythme-là, c’est bientôt le train qui est à l’heure qui deviendra exception. Il ne se passe pas un jour sans retard, annulation… Les arguments pour le justifier, on les connait : la neige, la pluie,… Sauf que pendant ce temps-là, les directs Paris – La Défense, eux, ne sont pas supprimés. « Le direct passe, l’omnibus trépasse »… Quat à l’argument « Nous aussi on… » il a du mal à passer. L’énorme différence entre le personnel de la SNCF et nous, c’est que nous, nos titres de transport, on les paie (et ils ont encore augmenté) !!! Je ne retiendrai même pas l’argument indigne : « Les vieux, y-z-ont qu’à rester chez eux ». Taisez-vous ! Surtout ne nous répondez plus. Les retards additionnés de telles inepties, c’est plus que mon entendement n’en peut supporter !

  5. Vincent dit :

    Super réponse d’un agent SNCF….

    « Pour les personnes âgées, franchement, ont-elles vraiment toutes besoin de toujours prendre le train en heures de pointe?? ». Il existe une liberté de circulation qui a été reconnue comme fondamentale en droit européen.

  6. Vincent dit :

    Par ailleurs, ce matin les trains de 7h58 et 8h18 à Garches ont été supprimés.
    Le train de 8h27 était donc bondé. D’ailleurs il est passé à 8h32. J’ai attendu celui de 8h33 passé à 8h39

  7. Pascal78430 dit :

    Bonjour,
    le trains de 8h08 ce matin en gare de Louveciennes a été supprimé sans aucune explication. Pourriez-vous m’indiquer les raisons de cette suppression ?
    En vous remerciant

  8. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir à tous et à toutes, moi, je voudrais quand même remercier Monsieur LARGE qui a daigné faire un long article sur les problèmes techniques liés à la neige. C’est grâce à cet article que j’apprends que nos vénérables rames à deux étages (il n’y en a que 5 ou 6, sans réserve sur la branche Nanterre U omnibus) ont eu des problèmes de dégarage. Ainsi, l’une d’entre elles s’est retrouvée coincée derrière sa petite soeur qui, elle, était en panne. En lisant ça, on se dit que, franchement, au dépôt de Clichy-Levallois, il y a un manque de technicité et d’équipement. Car ces mêmes rames à deux niveaux circulent aussi et surtout sur les lignes C et D du RER et, là, on n’entend pas parler de problèmes de dégarage…Souhaitons qu’il n’y ait plus d’épisode neigeux aussi sérieux que celui que nous avons connu.
    Quant à l’agent de la ligne L qui a laissé un message sur ce blog, je le remercie ici. Mais je voudrais relever sa remarque dans laquelle il note qu’à Bécon, tous les voyageurs se concentrent au même endroit parce qu’ils veulent arriver à Paris les premiers. Pourtant, aux Vallées, un agent commercial a lancé une annonce dans laquelle il disait « Veuillez vous répartir sur la totalité du quai »…Malheureusement, c’était impossible le lundi 21 janvier, car la dernière moitié du quai n’était pas déneigée et était verglacée et glissante. Alors, c’est idiot de faire une annonce nous incitant à nous répartir sur le quai. Il faudrait quand même que quelqu’un de gradé surveille le contenu des annonces avant de laisser les agents commerciaux livrés à eux-mêmes.

    • Bonjour Philippe Lambert et merci. Il ne s’agit pas d’un manque de technicité par rapport aux autres lignes. Comme je l’expliquais mardi dans un de mes messages, nous avons seulement 6 rames de ce type sur la ligne dont 5 nécessaires pour assurer les services au quotidien. Une panne sur une de ces rames se fait donc beaucoup plus sentir que sur un parc de rames plus important.

      Pour revenir sur l’annonce délivrée aux Vallées, il s’agissait bien d’un message qui correspondait à la réalité. Le dirigeant des gares des Vallées, de La Garenne Colombes et de Nanterre Université et ses agents ont déneigé les quais de la gare. Effectivement il y avait encore de la neige sur une partie du quai, mais il restait praticable, il n’y avait ni gel ni verglas. C’est pourquoi ils ont invité les voyageurs à se repartir sur l’ensemble du quai, de façon à éviter une affluence trop forte sur une partie du quai.

  9. BAYLETOURMY Romain dit :

    Mesdames, Messieurs,

    Plus qu’assez du réseau transilien! Dans le style « Je raconte ma Vie » j’y vais :

    Je viens de mettre près d’une heure pour faire Clichy/Levallois- la Défense, après une réunion de travail de 4h30 (je sais, ça a rien à voir, mais bon, ça a le mérite d’être précisé…!), sans message, ni personne de la SNCF pour vous renseigner. Près de 30 minutes d’attente sur l’Amour de mes matins et de mes soirs : le quai A de Bécons Les Bruyères!

    Normal, me direz-vous, quand le matin les retards ou suppressions vous font arriver en retard au boulot! Ca s’est passé la semaine dernière, ce matin, ce soir, espérons demain? Que j’aimerais passer ces longues minutes, à grelotter sur le quai A ou D de Bécons, dans mon lit au chaud! Quel rêveur je fais!

    Franchement? (Oui .. franchement …!) Ras le bol de ces transports non fiables. Si nous, usagers, payons en retard notre titre de transport mensuel avec pour seule explication : « Désolé, j’ai eu des perturbations sur l’ensemble de ma ligne budgétaire, comptez sur un retard de 5 à 10 jours environ.
    Veuillez m’excuser pour la gêne occasionnée en comptant sur votre compréhension »;

    Quelle serait la réaction de la SNCF? (Surement un post sur mon blog …!!)

    En tout cas, merci pour ce début de soirée dans les transports! C’est ma femme qui va adorer ne pas m’avoir dans ses pattes!

    Au fait, sur votre Twitter, personne ne répond! Faudrait revoir sa stratégie de comminity management ou engagez un autre robot, right?

    Pour le plaisir, comme le grand Herberd Léaonard, voici ma galère en images…

    https://twitter.com/r0m14ttitude/status/295956852586446848
    https://twitter.com/r0m14ttitude/status/295952342942101504

    Bravo et merci la SNCF! La seule entreprise dont les clients sont pas forcément les rois!

    • Bonjour Romain Bayletourmy, je comprends votre énervement sur les retards et suppressions de trains ces temps-ci et par ce blog vous pourrez trouver des éléments de réponses sur les perturbations de la ligne. Notre fil twitter peut également vous donner des réponses, mais dans la mesure du possible car il faut pouvoir répondre en 140 caractères comme vous le savez. De plus, nous ne répondons pas aux messages grossiers. Pour ses raisons, nous n’avons pas répondu au tweet « Again? @ligneL_SNCF ??? Foutage de gueule jenvie de dire??? pic.twitter.com/dIXqWLgC ».

  10. Pascal78430 dit :

    Bonjour,
    Hier le train de 8h08 à Louveciennes ayant été supprimé (voir mon précédent message) j’ai décidé de prendre celui de 7h53. Malheureusement ce matin le train de 7h 53 a été supprimé. J’ai donc pris celui de 8h01 qui en gare de Garches s’est arrêté pour faire descendre l’ensemble des voyageurs les invitant à changer de quai pour prendre le train suivant à savoir celui qui partait de Louveciennes à 8h08.
    Comme hier aucune explication en gare de Louveciennes ni en gare de Garches. Aucune info non plus sur votre fil twitter lancé la semaine dernière à grands renforts médiatiques.
    Pourriez vous m’apporter des explications quant à ces deux suppressions de ce matin ?
    Merci

    • Bonjour Pascal78430, lundi votre train de 8h07 au départ de Louveciennes a effectivement été supprimé suite à une accumulation de retards. Par contre mardi votre train de 7h52 a bien circulé, mais il est passé avec 4 minutes de retard à Louveciennes, à 7h56. Il n’y a qu’un seul agent commercial en gare de Louveciennes qui doit diviser ses missions entre la vente, l’accueil sur les quais, la vérification du matériel de la gare et les annonces sonores. Cela peut expliquer pourquoi vous n’avez pas eu d’annonces au moment où vous étiez en gare. Quant au fil twitter, il reprend les perturbations majeures de la ligne quand un nombre conséquent de trains est touché. Nous ne pouvons pas diffuser par twitter des informations train par train sachant que des voyageurs de toutes les branches y sont abonnés et ne sont donc pas forcément concernés. Pour avoir une information concernant un train donné, vous pouvez utiliser l’application smartphone Transilien qui vous informe en temps réel des prochains trains de votre gare.

    • Darkus dit :

      Il faudrait encore que cette application soit mise à jour correctement. Je ne compte plus le nombre de fois où il est indiqué un service normal avec des trains retardés ou supprimés. Et Twitter n’intéresse pas forcément tout le monde au quotidien. La communication devrait être plus qu’améliorée. Il n’est pas normal que des changements de dessertes soient effectués au moment où les portes se ferment ou pas annoncés du tout (deux fois cette semaine entre St Cloud et St Lazare). Ca n’aide pas à garder son calme. Et les agents sur les quais en savent parfois encore moins que nous, un comble.

  11. Vincent dit :

    Bonjour,

    Aujourd’hui, le train de 8h03 a été supprimé. Il a eu pour terminus Garches.
    Du coups, quai bondé et train suivant (8h12) bondé. Beaucoup de personnes sont restés sur le quai pour attendre le suivant. En plus c’était risqué car le suivant est le « train fantôme » celui qui ne passe jamais.

    J’ai pris des photos … peut être qu’un jour nous pourront les mettre sur le blog^^

  12. Vincent dit :

    Re Bonjour,

    J’ai reçu ce week-end un super mail qui m’a fait extrêmement plaisir compte tenu de notre situation actuelle sur la ligne L. Le Voici :

    « Bonjour,
    Une modification tarifaire des transports en Ile-de-France est intervenue le 1er janvier 2013 suite à une décision du STIF.
    Votre prochain prélèvement sera réajusté en tenant compte de ce nouveau tarif :
    Zones : 1 à 3 – Montant des mensualités : 79,5 €.
    Cordialement »

    C’est vrai que la qualité du service étant excellente, ça mérite une augmentation des tarifs.

    Au moins il y a écrit cordialement

    Je comprends toujours pas comment on ne peut pas faire une mesure de remboursement quand on voit les conditions de transport actuelles et surtout le nombre de travaux qui ne permettent pas de bénéficier d’un service plein (un bus de substitution qui ajoutent entre 30min et 1h de trajet ne remplace pas un train). D’une manière générale le lowcost coute moins cher. Et j’ai l’impression de prendre du lowcost au prix d’une première classe. REMBOUSEMENT.

    :grincementsdedents:

  13. alexleymarie dit :

    Adhérez au groupe Facebook : » Asnières, Bécon, Courbevoie : plus de trains pour La Défense »
    https://www.facebook.com/Usager.de.la.ligne.L

    • hikkiPasser au statut dit :

      Vincent j’ai pensé à vous ce matin en voyant mon train supprimé, le mien est à 8h04 au val d’or , j’ai eu un de la U qui est passé à la même heure = j’ai eu du pot mais il devait être bien en retard car je ne le vois jamais d’habitude ….
      le temps que j’arrive à la Defense c’etait 2 PSL de supprimé le mien et le suivant et un vers St Cloud « respect des distances de sécurité  » crachait les hauts-parleurs.

      j’ai reçu aussi le même mail d’augmentation avec la même joie que vous…
      je n’adhère pas au FB car 1) je n’ai pas FB 2) je n’emprunte pas ces gares =il faudrait élargie à toure la ligne

    • Vincent dit :

      J’ai pris des photos ce matin, car ça m’amuse de plus en plus de récolter des « preuves ».

      J’avoue que je ne sais pas encore quoi en faire… mais je vais continuer.

      Je vais certainement créer une adresse mail afin qu’on puisse m’envoyer des photos et créer un book commentés que j’enverrais à la STIF après qu’ils nous augmentent nos tarifs, à la SNCF, au service client Transilien.

      Peut être même au cabinet du ministre chargé des transport (Monsieur Cuvillier pour info) poru s’amuser. Pourquoi pas au cabinet du ministre du redressement productif ^^ Ahah ça ferait du bien à la SNCF un peu de productivité.

      Je vais suggérer une marinière à Monsieur Pépy

    • BPasser au statut dit :

      Des photos de quoi ??

    • Vincent dit :

      Des photos des diverses situations que nous pouvons vivre sur les quais et dans les trains de la ligne L (écrans affichant des trains supprimés ou retardés ou les 2 à la fois, quais et/ou tarins bondés). Ça peut aussi être des situations positives aussi d’ailleurs …

    • Julo dit :

      Bonsoir Vincent,
      J’ai également reçu ce mail et vu la qualité très médiocre du service actuel (le début d’année me semble catastrophique mais attendons les chiffres pour pouvoir en juger !), je ne comprend pas vraiment cette augmentation. je la trouve même abusive mais que faire ? actuellement, je vois à travers ce blog beaucoup de mécontentement mais peu d’actions concrètes (car difficile a mettre en place). mais je juge ce blog utile car nous pouvons exprimer ce que nous ressentons et vivons au quotidien (et j’encourage toutes les personnes qui se sentirais lésées a venir témoigner car je pense que c’est important). bonne soirée

  14. Vincent dit :

    Je n’adhère pas à ce groupe qui ne représente pas l’ensemble des usagers de la ligne L.

    Je ne prends pas le train à l’une de ces 3 gares. Un jour peut être cette association s’élargira et à ce moment j’y adhèrerais.

  15. Huvet dit :

    bonsoir,

    je prends tous les matins le train sur la ligne J et l. je suis très très mécontente car les trains pour la défense le matin sont toujours en retard vendredi matin jai pris le train de 8h20 pour la défense on nous a arrêter à Bécon les bruyeres pas de train avant 9h06 yen a ras le bol je suis arrivée à 9h23 au travail à cause de la sncf que je remercie pas 1h pour 1 Paris st Lazare la défense sans explication surréaliste de quoi rendre dingue.de plus à cause de la sncf je me suis faite bien bien engueuler par ma patronne et je perds à chaque fois + de 20min par j a rattraper . bravo! je risque d’être virer vu le nombre de retards que je compte déjà sur janvier vous nous baratiner et trouver ca normal,toujours des excuses à la mormoineux. cette ligne est pire que la J. comme par hasard quand ya des retards sur l une yen a sur la l.honteux!

  16. BPasser au statut dit :

    Au risque de poursuivre l’interminable liste des incidents, j’aimerais revenir sur l’avarie survenue ce matin à Pont Cardinet. Le train de 9h38 (direction Versailles) à La Défense est annoncé avec un retard de 3 min… mais n’arrive toujours pas. Aucune information, aucun agent sur les quais. On nous annonce finalement qu’un incident est survenu à 9h45 (!!!! comment est-ce possible, le train de 9h38 aurait du donc passer !!), et que « des retards de 10 à 15 min sont à prévoir »…. La même annonce repasse inlassablement. Un train est alors affiché à 10h02, puis supprimé… puis finalement reprogrammé pour 10h10…. Bref, plus de 30 min sans train, avec des informations aléatoires.

  17. En tout cas en lisant vos commentaires je me dis que je suis bien en Province avec ma petite voiture 🙂

    Ceci dit la SNCF n’a pas de concurrent alors comment voulez vous que les services évoluent puisque personne ne craint que les utilisateurs aillent voir la concurrence… Quoi que j’en dise j’ai rarement était en colère contre la scnf car le peu de trains que j’ai pris étaient toujours à l’heure 🙂

    Cordialement, Julien.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🎄#EnAttendantlesFêtes🎄

Les ours en peluche sont des symboles de nostalgie, des Petits Princes à fourrure permettant à une toute petite partie de nous même de rester à jamais des enfants🧸

La gare de Saint-Lazare vous offre son ours illuminé aux couleurs de Noël✨

#JeudiPhoto

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs