Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Le président de SNCF parle de la ligne L

Chaque mardi soir, le président de SNCF Guillaume PEPY s’exprime sur SNCF La Radio. Cette semaine suite à une question qui lui était posée, il est revenu sur les perturbations de la ligne L. Si vous avez manqué cette interview, je vous laisse découvrir ses propos sur le blog.
Chaque mardi soir le président SNCF est interviewé chez SNCF La Radio.

Alexandra KAZAN [animatrice de l’émission] : La première question je vous la lis, elle concerne la ligne L. « Monsieur, les clients de la ligne L sont quotidiennement pénalisés par des retards très fréquents et des annulations quotidiennes, la semaine du 7 au 11 janvier le matin entre 8h14 et 8h44, trois jours de suite donc, les trains Saint-Lazare – Saint-Cloud ont été supprimés. Je viens de me résigner à déménager, ne sachant plus comment expliquer mes retards à mon employeur, pourquoi tant de problèmes, surtout depuis mai 2012, que comptez-vous faire, pourquoi vos clients ne sont-ils pas informés ?

Guillaume PEPY : Alors c’est vrai que la ligne L, traditionnellement, marche plutôt bien, et puis elle marche moins bien depuis le début du mois d’octobre, ça fait 4 ou 5 mois que c’est difficile. Il y a deux raisons à ça.
La première c’est qu’on fait d’énormes travaux sur les voies, en direction de Saint-Nom la Bretèche, et en direction de Nanterre Université. Et puis la deuxième raison c’est qu’on est en train de faire d’autres travaux au niveau de la sortie de Paris, dans notre atelier de dépannage et d’entretien des trains, qui est à Levallois. Alors ça fait deux causes qui créent pas mal de perturbations. J’en suis tout à fait conscient. La seule chose pour se consoler c’est que c’est pour la bonne cause, puisqu’on remet à neuf des équipements qui sont aujourd’hui très anciens.
Il y a maintenant deux bonnes nouvelles. La première bonne nouvelle, c’est qu’on va changer les trains et qu’à partir de fin 2013, et 2014 [pour les missions Nanterre Université puis Cergy le Haut], vont arriver des nouveaux trains, qu’on appelle les « Franciliens », qui sont des trains tout neufs, qui sont très confortables, avec beaucoup de places assises, beaucoup de lumière, bref, des trains d’une autre génération.

Alexandra KAZAN : Donc il faudra patienter jusqu’à la fin de l’année ?

Guillaume PEPY : Il faut encore patienter un bout de l’année 2013, mais la modernisation est en marche. Et puis la deuxième bonne nouvelle, c’est qu’on a conscience sur le plan de l’info des voyageurs, que ce n’est pas au top, donc il y a un nouveau poste d’information qui va ouvrir très prochainement, je crois qu’il sera à Asnières, qui permettra de renforcer l’info dans les gares et dans les trains…

Alexandra KAZAN : Très prochainement ?

Guillaume PEPY : Dans le courant de l’année 2013, et puis maintenant il y a un fil Twitter de la ligne L, et si on a un smartphone on peut aussi trouver des infos sur le fil Twitter, l’intérêt du fil Twitter c’est que c’est du temps réel absolu, puisque c’est l’info qui vient de tout le monde, qui est mélangée, qui permet d’avoir la bonne info au dernier moment. Mais je suis conscient que pour la ligne L, les voyageurs ont été désagréablement surpris, et qu’on a maintenant du retard à rattraper.

 

Pour vous donner plus d’informations sur le poste d’information, il sera à Asnières et permettra de diffuser des annonces de façon centralisée dans toutes les gares de la ligne. Il sera fonctionnel l’année prochaine, et je vous en reparlerai plus en détails à sa mise en service.

Vous pouvez retrouver toutes les chroniques de la radio sur le site internet SNCF La Radio, avec les précédentes interviews de Guillaume PEPY.

60 commentaires pour “Le président de SNCF parle de la ligne L”

  1. alexleymarie dit :

    Interview étonnante ! Sait il que les quais sont bondés tous les matins ? Que les voyageurs sont debout dans des wagons trop remplis ? Que les retards sont quotidiens ?

    Sait il que les nouveaux trains n’offriront pas de capacité supplémentaires ? Sait il qu’aux heures de pointes, entre Saint Lazare et La Défense, 2 trains sur 3 ne s’arrêtent pas aux gares intermédiaires (Pont Cardinet, Clichy- Levallois, Asniéres, Bécon, Courbevoie) ?

    Lui dit on la vérité ou veut il tuer la ligne L ????

    • Bonjour Alexleymarie, le Francilien qui arrive sur la ligne est bien plus capacitaire que le train à double étage des missions Nanterre Université. Il proposera environ 1500 places (assises et debout).

    • Vincent dit :

      On a une idée de ce à quoi le Francilien ressemblera.

      Nous avons déjà des trains de la CGO qui ont dépanné un temps sur la ligne L. Il a une grande capacité mais essentiellement des places debout sans possibilité de se tenir. Au freinage attention aux chutes.

      Une bétaillère quoi.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Y a qu’à chercher un peu: http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_50000

      Bonne lecture.

  2. Pât dit :

    Bonjour,
    Quelle est la date de mise en service des nouveaux trains sur Saint-Nom et Versailles ?
    Merci

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ce n’est pas prévu pour l’instant. Les Franciliens qui vont être livrés seront pour la J et la L3 (Cergy). Il était question de mettre une rame en service commercial cet été. Auparavant, il faudra assurer la formation des agents de conduite.

  3. EPPasser en mode normal dit :

    Bof. Il aurait mieux fait de ne pas répondre et passer un peu de temps au COT.

    Les travaux sur les voies n’expliquent pas les retards quotidiens. Ces travaux se déroulent de nuit ou le week-end avec un plan de transport adapté. Le remplacement des Z6400 par des Franciliens améliorera peut-être le confort des voyageurs mais n’aura qu’une incidence à la marche sur la régularité (moins de panne ?).

    Tant que l’on s’obstinera à faire passer 18 trains par heure (en pointe) entre St Cloud et La Défense (soit un train toutes les 3’20 »), le moindre incident ou arrêt prolongé aura des répercussion importantes sur la régularité.

    • Bonjour EP, il est vrai que la ligne est saturée, mais cela n’explique pas toutes les difficultés que nous avons rencontrées depuis septembre/octobre. Comme vous le savez il y a 4 mois nous avons eu plusieurs rames endommagées sur une courte période, que notre technicentre de Levallois n’a pas pu prendre en charge immédiatement car comme cela est indiqué dans l’interview, il était en travaux lourds. Ensuite, les travaux de la ligne peuvent effectivement jouer sur la régularité des trains, surtout pendant les heures de pointe le matin. Donc en effet la saturation de la ligne explique en partie la situation actuelle, mais les derniers mois ne sont pas non plus le reflet des résultats habituels sur la L.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Avec tous les travaux prévus jusqu’à cet été, la régularité n’est donc pas prête de s’améliorer.
      Au sujet des rames immobilisées, cela se traduit généralement par une adaptation des plans de transport. De plus, comme il y a moins de rames sur le réseau, cela devrait améliorer la fluidité du trafic.
      PS: Même si c’est le patron qui parle et que le chef a toujours raison, je le trouve très superficiel. Je l’ai déjà entendu aux informations intervenir lors de gros problèmes. Il sait apporter des réponses bien plus pertinentes.

  4. hikkiPasser au statut dit :

    « Guillaume PEPY : Alors c’est vrai que la ligne L, traditionnellement, marche plutôt bien, et puis elle marche moins bien depuis le début du mois d’octobre, ça fait 4 ou 5 mois que c’est difficile. Il y a deux raisons à ça.  »

    euh , la ligne L traditionnellement marche plutôt bien !!!vaut mieux en rire….

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il ne doit pas regarder les rapports sur la régularité. Sur ceux du STIF, la régularité est en permanence en-dessous des objectifs et ce depuis plusieurs années. Au fait, M Pépy, il y a une rame qui est HS depuis maintenant plus d’un an. Est-ce normal qu’à ce jour, personne ne sache quand elle sera réparé ? Que diriez-vous si cela arrivait à votre voiture personnelle ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      hikki, bonsoir.
      Très honnêtement, si le blog sert à déposer des commentaires comme le vôtre, ça ne sert à rien. Nous sommes quelques uns à nous démener pour essayer de constituer une association de défense des usagers de la ligne L et c’est tout ce que vous trouvez à écrire. Monsieur PEPY a eu le mérite de donner des raisons et explications sur les dysfonctionnements de cette ligne et nous pouvons le comprendre, même si nous sommes mécontents de ce qui se passe en ce moment. L’idée pour nous, ce serait d’essayer de rencontrer de vive voix un représentant de Monsieur PEPY (sans doute Monsieur Olivier DEVAUX) afin de voir les meilleure solutions.

    • ZigZag dit :

      Bonjour,

      Pas d’accord avec vous : usager de la L depuis plus de 10 ans, je constate une dégradation regulière depuis bien plus longtemps que 4-5 mois (mais c’est vrai qu’elle s’est accélérée dernièrement et que le début d’année n’a pas été glorieux).

      Les raisons que donne M.Pépy, auxquelles vous faites allusion, me laissent très perplexe car, comme le rappelle EP plus haut, les travaux avancés comme explications ont lieu en fin de soirée et la nuit. Le lien avec les problèmes récurrents d’heures de pointe est loin d’être évident pour moi. Et c’est bien la première fois que j’entends parler d’un tel lien, y compris sur ce blog.

      Enfin, je ne vois pas en quoi le commentaire de hikki porte préjudice à l’association que vous montez par ailleurs. Il exprime (tout comme moi) un ressenti qui s’il n’est pas objectif est bien réel ; si vous jugez qu’il n’est pas fondé n’hésitez pas à argumenter dans l’autre sens, statistiques à l’appui. Quant à savoir ce qui est digne ou non d’apparaître sur ce blog, je ne pense pas que cela soit de votre ressort.

    • Bonjour EP et ZigZag, les travaux ont lieu pour la plupart en soirée ou de nuit, mais ils peuvent quand même avoir une incidence sur la ligne quand les voies ne sont pas rendues à temps pour les premiers trains du matin. Le retard pris dès le début de la matinée se répercute alors sur tous les trains jusqu’en fin de pointe.

      EP, quand plusieurs rames sont immobilisées, nous pouvons effectivement adapter le plan de transport. Cependant le nombre de rames à disposition de la maintenance est réduit. Le moindre incident sur une rame a du coup des répercussions directes sur la ligne, et cela peut entraîner d’autres suppressions de trains.

    • Vincent dit :

      Bonjour Monsieur LAMBERT,

      Je ne comprends pas votre remarque … comme souvent. De plus, je trouve ça assez limite quand on voit la qualité de vos posts.
      En effet, c’est vous qui , il y a plusieurs mois, nous demandiez d’arrêter de nous plaindre avant d’enchainer les messages de plaintes pour la gare « Les Vallées ».

      Un blog vit selon les humeurs et les remarques de chacun.

      Personnellement je soutient Hikki, car j’ai le même ressenti que lui (ou elle d’ailleurs^^) sur cette interview qui ne sert à rien sauf à dire qu’en effet ça ne marche pas.

    • Nao dit :

      Tout à fait d’accord… Cette interview ne sert à rien, c’est pour tenter de calmer la colère des usagers? En vain, rien de concret là dedans!
      En parlant de la gare des Vallées, le dit article a disparu? Mince moi qui voulait réclamer que le train de 8h10 passe à 8h10 et non à 20… Je suis désappointée.
      Tout ça pour dire qu’on a pas fini d’être pris pour des cons. Si on doit encore se taper une année de perturbations, de retards et de suppression de train, merci bien! Bientôt ce sera plus rapide de prendre sa voiture quitte à être bloqué sur le périph pendant 3/4 d’heure. Et dire qu’on paye une blinde pour ça…

    • Vincent dit :

      Il n’a pas disparu, il faut tapé « Les vallées » dans recherche et il est en page 2

    • hikkiPasser au statut dit :

      Mr Lambert Philippe , désolée de ma réponse tardive mais je n’ai pas eu de temps de revenir plus tôt .. Je suis navrée que mon commentaire vous déplaise mais je le maintiens cette interview ne sert à rien : cette ligne part en décrépitude depuis des années, majoritairement cela est du à un plan de transport inadapté, une saturation récurrente et des trains vétustes.
      Quand Mr Pepy nous explique que cela ne marche pas depuis 4 ou 5 mois permettez moi de trouver cela risible, que cela est du à des travaux (majoritairement effectués de nuit, pouvez vous m’expliquer en quoi cela impact les trains en heures de pointe ? ) et que nous allons avoir de nouvelles rames je ne sais où je ne me sens pas tellement concernée.
      l’information va être améliorée: chouette mais est ce que cela va me donner des trains non ? vous voyez en ce moment ma fille est hospitalisée (ce n’était pas prévu) je jongle entre mon bureau/l hôpital/ ma maison , rien qu’hier un train supprimé sur la U m’a fait passé moins de temps avec elle alors que je suis partie du bureau bien plus tôt … bref cette ligne impact mon quotidien en permanence, me fatigue alors je pense que j’ai le droit , ne vous déplaise ou non, de poster les commentaires qui me plaisent comme vous avez le droit de croire que de rencontrer Mr Devaux va changer quoi que se soit à cette ligne…
      Et enfin je rejoins les autres « bloggeurs » je ne vois pas en quoi mon commentaire porte préjudice à votre association ?
      PS: pour Vincent je suis une « elle » 🙂

  5. Vincent dit :

    Super cette interview …

    Que de réponses …. Pour résumé, oui ont sait que ça marche pas mais faut attendre pour que ça remarche.

    Si cette situation est connue pourquoi il n’y a pas d’indemnisation. Surtout qu’on nous demande d’attendre minimum un an.

  6. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous,
    J’ai eu communication de cette interview de Guillaume PEPY. Il faut être objectif : c’est la première fois que le président de la SNCF s’exprime en personne sur ce sujet et, souhaitons-le, il a eu connaissance des différents incidents. Maintenant, amis internautes, vous pouvez toujours penser qu’il sera trop long pour nous d’attendre l’arrivée des nouvelles rames Franciliens. Moi, j’ai bon espoir que cela résolve un certain nombre de problèmes capacitaires de la branche L3 de la ligne (les actuelles rames à deux niveaux ne suffisent pas à absorber le flux de voyageurs en cas de suppression d’un ou deux trains).
    Pour la branche L1 et L2, c’est à dire Saint-Cloud, je regrette, comme vous, qu’il ne soit pas prévu de remplacer les Z6400 par d’autres rames. Il faudra peu-être insister à nouveau auprès du STIF (Jean-Paul Huchon) pour qu’il fasse l’acquisition de matériel supplémentaire (ce qui est coûteux).

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je ne sais pas ce que les Franciliens apporteront de plus que les Z6400 à la L2. Le confort pour les voyageurs sera certainement meilleurs (climatisation, intercirculation permettant de se répartir dans les voitures,…). Côté capacité, c’est à peu de chose près la même et il n’est pas certain qu’il y ait un gain en fiabilité.
      Le seul avantage opérationnel du Francilien arrivant sur la L3, c’est de libérer quelques Z6400 pour la L2 et donc de disposer d’un parc de réserve un peu plus conséquent.

    • Cergyman dit :

      En effet LAMBERT Philippe

      La meilleur solution serait une commande supplémentaire de Z50000 pour pouvoir remplacer les Z6400 de la banlieue St lazare car les Z6400 visent la quarantaine !

      Les Z6400 ont été conçus durant les années 1970 je pense que les maintenir en circulation n’est pas rentable sourtout avec 40 ans de carrière . Pour moi,la meilleure solution serait de remplacer le parc Z6400 en ENTIER par les FRANCILIENS !

      C’EST DU N’IMPORTE QUOI !!!

      Quand est ce que les Z6400 vont commencer à être radiés ? Certains vont atteindre bientôt leur fin de vie !!!!!

    • Z6441 dit :

      Bonsoir,

      Vous l’aurez surement remarqué, j’aime plutôt ces automotrices (cf mon pseudo). Cependant, même si ces machines approchent en effet la quarantaine, 37 ans pour les plus anciennes, même si elles répondent de moins en moins au normes de confort actuelles (pas de clim’, un poil bruyant), elles n’en restent pas moins un matériel très fiable et plutôt bien adapté à ce type de desserte (en terme d’accélération-freinage je parle). Il est vrai que l’augmentation du nombre d’usagers empruntant la ligne L entre PSL et Saint-Cloud fait souvent que certaines rames sont archi-pleines en heure de pointe. Les récentes suppressions des trains sur la ligne L ne résulte pas directement de la fiabilité du matériel Z 6400. Je m’explique :
      Le parc de Z 6400 est composé de 75 automotrices, ce qui constitue une petite série, d’ailleurs, elle n’est présente que sur la ligne L. L’augmentation du trafic fait que la quasi totalité des rames est utilisée pendant les heures de pointe. Le reste bien évidemment se trouve en atelier ou en réserve (3 rames me semble-t-il pour la réserve). Les trains supprimés il y a quelques mois de manière permanente pour une durée indéterminée est le fait de l’incendie qui a touché une des 3 rames de la GCO, le seul (incendie) qui se soit déclaré sur ce type de matériel en 37 ans de carrière. De plus, en septembre/octobre, deux rames supplémentaires ont du être immobilisées en raison d’un déraillement et de l’arrachage des pantographes d’une rame. C’est pour ça d’ailleurs que la GCO avait fermé pendant quelques semaines. Les suppressions sont donc le résultat en premier lieu de l’exiguïté du parc.

      Je ne pense pas donc que le retrait immédiat des 6400 soit pas une bonne chose d’autant plus que l’introduction des Z 50000 (alias Franciliens ou encore NAT) sur Paris Nord ne s’est pas faite sans « accros », si bien que les Z 6100 (petits gris) sont restés plus longtemps que prévu. Après le remplacement des Z2N sur PSL-NUN, les Z 50000 s’attaqueront à la ligne L sur l’axe PSL-Cergy à l’horizon 2016 me semble-t-il.

    • vallées2013 dit :

      Bonjour !
      J’apprécie aussi lez Z6400 , mais elles seront bien en partie remplacées dès l’été 2013 par des z50000 sur la ligne L3 , c’est écris sur ce blog , et j’ai vu une voie d’arrivée/départ à PSL(desservant la L3) avec une plaque z50000

    • Z6441 dit :

      Bonsoir,

      Tout à fait ! Je ne dis pas le contraire.
      C’est la voie 6 d’ailleurs, affectée notamment au groupe III vous l’avez dit. 🙂

    • Z6441 dit :

      Juste petite erreur de date, je n’avais pas vu et je concède…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Au bout de la voie 6, il y a également un miroir (masqué pour l’instant). Ceci doit permettre au conducteur d’arrêter la rame le plus près possible du heurtoir. Contrairement aux Z6400, la face frontale des Z50000 est inclinée et offre donc une visibilité moindre.
      De plus, les feux de sortie de gare sont en cours de remplacement (voies 1 à 11 déjà remplacés). Ils sont en retrait par rapport aux précédents.

    • Z6441 dit :

      En effet EP, quand on voit comment les 6400 sont collées au heurtoir quand elles sont en UM, sans installation « spéciale », il sera en en effet plus difficile aux conducteurs de réaliser pareille « prouesse » 🙂 avec les 50000.
      Oui, j’ai remarqué le remplacement les signaux sont peu à peu remplacés, les anciennes nacelles sont d’ailleurs à Bécon.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Les nouvelles également mais pour l’instant (hier soir) les wagons sont chargés avec celles des voies 9, 10 et 11. Généralement le remplacement est réalisé le WE.

    • Bonjour vallées2013, pour compléter votre échange avec Z6441, le Francilien arrive sur la ligne L dès l’été 2013 pour remplacer les rames à deux étages des missions Paris Saint-Lazare / Nanterre Université. Au second semestre 2014 il assurera quelques trajets Cergy le Haut via Nanterre Université.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Vallées2013, je découvre votre pseudo et, comme, moi aussi, j’habite Les Vallées depuis 35 ans, je lis avec intérêt vos échanges, notamment avec le pseudo Z6441.
      Nous sommes maintenant 2 blogueurs de ce blog a préparer des tentatives de rencontres avec les élus (notamment le maire de Colombes et celui de La Garenne Colombes) pour leur demander d’intervenir (comme l’a fait récemment Monsieur Pietrasanta, député-maire d’Asnières). Si vous voulez vous joindre à nous, je ne sais pas comment communiquer avec vous, puisque nous n’avons pas la possibilité d’échanger ici nos adresses mail.
      En tout cas, moi, je prends la défense des Z 6400 : elles sont robustes et encore capables de tenir la route pendant quelques années, à condition d’avoir une maintenance régulière à l’atelier de Levallois. A propos de leur confort, moi, j’apprécie leur version actuelle : les fauteuils comportent des accoudoirs, les voyageurs ne sont pas serrés les uns contre les autres. Lorsque vous voyagerez dans les superbes Z50 000 de Bombardier, vous verrez que les sièges sont d’un confort spartiate (plus durs) et trop rapprochés les uns des autres. Par ailleurs, la climatisation par le plafond est redoutable : pour y avoir voyagé pendant 1 h aller-retour entre Paris et Persan Beaumont via Valmondois, je peux vous dire que cette clim est, comme dans tout le matériel Bombardier, difficilement réglable et vous envoie ainsi sur la tête un courant d’air frais (au bout de 30 minutes de voyage). Une mise au point sera difficile. A part ça, ce sont de belles réalisations, le design, les couleurs sont belles et elles remplaceront avantageusement les rames à deux niveaux Z20 500 qui sont actuellement en circulation sur les missions Paris – Nanterre Université. A ce sujet, je trouve qu’il n’y a pas assez de protestations sur ce blog au sujet des suppressions répétitives de trains omnibus Nanterre U – Paris, chaque matin.

    • Cergyman dit :

      Bonsoir Z6441, vous avez le droit apprécier les Z6400, et d’avoir votre idée personnelle du confort ça je le respecte .

      En ce qui me concerne on va dire que je n’apprécie pas les Z6400 dans leur version rénovée .

      Il est vrai que les Z 6400 ont commencé leur carrière sur la banlieue nord ont été affecté aux dessertes Paris-Nord – Roissy à leur mise en service et font parti des éléments les plus fiables du réseau francilien .

      Ce sont eux qui ont en partie inspiré les MI79 et les MI84 .

      A leurs débuts les Z 6400 au niveau du confort étaient top avec leurs anciens sièges en texoïd marron, je les aimais bien !

      Aujourd’hui je ne les aprécie pas, ils approchent de leur fin de vie, ils sont vieux, presque à bout de souffle, peu confortables, peu fonctionnels dans leur équipement intérieur.

      Les Z6400 pêchent aussi au niveau d’une TRES mauvaise isolation phonique, ils sont beaucoup TROP bruyants comparé aux MI84.

      Maintenir en circulation du matériel qui va arriver en fin de vie et qui a fait son temps est GRAVE quand même, il faut éliminer les Z6400 qui sont certes de automotrices très fiables, très performantes je vous l’accorde mais qui commencent un peu à être hors d’âge !!!

      Dernièrement vous parliez de l’axe Paris-St Cloud souvent saturé .

      EN TOUT CAS JE VAIS VOUS DIRE UNE CHOSE la croissance du trafic sur la ligne de Cergy doit être beaucoup plus significative que sur la ligne de St Cloud !

      D’autant plus qu’il est prévu de construire des logements supplémentaires d’ici à 2014 sur l’agglo de Cergy !

      En tant qu’usager de la ligne de Cergy je peux vous dire qu’elle n’est pas épargnée par la saturation des Z6400, lorsque les trains sont supprimés c’est PIRE les Z6400 sont PLEINS dès ma gare (Cergy-Préfecture).

      La ligne de Cergy est confrontée à de graves problèmes de saturation et la seule solution qui a été trouvée (qui n’est enfaite pas une vrai solution) pour cet axe est la généralisation de RER à deux niveaux .

      Vous savez comme moi Z6441, Mr Langé aussi le sait que ce n’est pas une solution, à terme et que ces RER ne constitueront pas une bonne chose puisqu’ils ne désengorgeront pas la ligne de Cergy dans sa totalité et encore moins le tronçon parisien.

      Il faudrait investir dans des solutions qui chercheraient plutôt à réduire la fréquentation de la ligne de Cergy plûtot qu’à augmenter STUPIDEMENT sa capacité en y généralisant des RER à deux niveaux comme :

      – Créer de nouvelles infrastuctures de transport multiples fiables et performantes
      – Prolonger le RER E
      -Mettre en service la LNPN qui améliorerait fortement les conditions de transport de la ligne de Cergy avec des trains plus réguliers sur l’axe (Achères-Cergy) et permettrait de réorganiser le réseau régional et de densifier l’offre sur l’axe (Achères-Cergy) .

      Au passage je rapelle que le projet prévoyait plusieurs itinéraires entre Paris et Mantes dont 3 prévoyait la création d’une gare TGV à Achères située sur la ligne de Cergy .

    • vallées2013 dit :

      Bonjour cergyman

      Vous avez certes raison , en ce qui concerne les z6400 de la ligne L , qui effectivement ont fait leur temps , même si elles ont de nombreux admirateurs , d’ailleurs je pense qu’une rénovation de fond , comme sur celles de la CGO aurait été une bonne manière de justifier la prolongation de leur utilisation…Qui qu’il en soit , il faut savoir tourner la page.

      En ce qui concerne , les z6400 la ligne L et la desserte de Cergy , je me rappelle car a l’époque je travaillais a Cergy préfecture , que quand le STIF sous pression des élus de l’agglomération de Cergy, a décidé de supprimer les dessertes de Cergy(et maisons-Lafitte) en dehors des heures de pointes , en Février 2008 , pour augmenter la cadence des RER a ces heures , que pas grand monde à Cergy n’a protesté.!..il semblait donc que les habitants de Cergy étaient plus demandeur de RER que d’une meilleure desserte par la ligne L! Donc il vont être servis.
      A l’époque , la CGT PSL avait distribué des tracts dans les rames L pour alerter la population des désagréments que cela causerais , mais uniquement 2 semaines avant la date!
      Il semble donc que le STIF en accord avec les élus de Cergy Pontoise , ai décidé que la desserte principale de Cergy soit assuré par le RER A

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je ne suis pas d’accord avec « Maintenir en circulation du matériel qui va arriver en fin de vie et qui a fait son temps est GRAVE ».

      Je ne vois pas ce qui est ‘GRAVE’.

      Le matériel répond aux normes de sécurité et d’exploitation en vigueur. Si tel n’était pas le cas, les conducteurs seraient les premiers à dénoncer cette situation.
      Les Z6400 ne sont pas les plus vieilles rames du réseau Transilien. Les VB2N les précèdent de peu mais ont bénéficié d’une rénovation plus lourde. Il y a encore des p’tits gris (Z5300) qui ont 10 ans de plus. Et que dire du métro (MP59, MF69, MP73, MF77) ?
      Par contre, les Z6400 ne répondent plus aux exigences actuelles de confort attendues par les voyageurs surtout en comparaison avec le matériel récent.

    • Z6441 dit :

      Bonjour Cergyman,

      A 37 ans pour les plus anciennes, les 6400 sont loin d’être à bout de souffle. Elles sont certes dépassées sur certains points, notamment au niveau de l’isolation phonique comme vous dites. Cependant, je ne les trouve pas moins confortables que le matériel MI certes plus silencieux, je ne trouve pas une MI09 plus confortable, loin de là.

      Quand vous voyez que les RIB ont passé 40 ans, que les 17000 en ont 50, que les Z6100 sont partis après une cinquantaine d’année de service, je ne pense pas qu’il soit prévu de les radier dans l’immédiat. Je pense que leur taux de fiabilité est supérieur à celui des 50000. Après, oui l’axe de Cergy est très fréquenté et l’emprunter relève parfois du parcours du combattant… A part y installer des rames à deux niveaux, ce que les Z 50000 tant réclamées ne sont d’ailleurs pas, dans l’immédiat il n’y a rien d’autre de prévu visiblement…

    • Cergyman dit :

      vallées2013

      Je vous cite :

       » même si elles ont de nombreux admirateurs , d’ailleurs je pense qu’une rénovation de fond , comme sur celles de la CGO aurait été une bonne manière de justifier la prolongation de leur utilisation… »

      Et pourquoi pas faire des Z6400 de première classe haut luxe ?
      Non plus sérieusement rénover les Z6400 une seconde fois est une très mauvaise idée .

      On ne va tout de même pas refaire la même erreur qu’avec les MS de la ligne A . Un train, est conçu pour durer 35-40ans les Z6400 ayants atteints cette tranche d’age, il faut les remplacer !

      Z6441 je vous cite :

      « A 37 ans pour les plus anciennes, les 6400 sont loin d’être à bout de souffle. »

      Ils le sont presque dans moins de 5 années ils le seront .

      Je vous cite une seconde fois :

      « je ne trouve pas une MI09 plus confortable, loin de là »

      Dans les MI09 les sièges sont minuscules et étroits les places assises sont totalement inconfortables, je suis certes grand de taille mais je ne suis pourtant pas un sac de graisse .

      Je vous cite :

      « Quand vous voyez que les RIB ont passé 40 ans, que les 17000 en ont 50, que les Z6100 sont partis après une cinquantaine d’année de service, je ne pense pas qu’il soit prévu de les radier dans l’immédiat »

      En ce qui concerne les MS61, les Z5300, les Z6100, les RIB tractées par BB17000, je le répète encore une fois leur maintient en circulation est encore plus grave car eux n’approchent pas de la quarantaine mais de la CINQUANTAINE et c’est TRES GRAVE !!!!!!!

      Le remplacement de ces engins aurait dû se faire il y’a une DIZAINE d’années!!!!!! Une DIZAINE d’années !!!!!!

      Ces machines sont complètement à bout de souffle, fatiguées, usées et pour certaines dangereuses !

      Il n’ont plus rien à faire ici .

      Je suis sidéré de les voir en circulation encore aujourd’hui à une période ou certaines rames du RER A ( je pense aux MI84 ) agés d’une vingtaines d’années sont en cours de radiation et dont le sort dans l’optique du renouvellement complet de leur parc par les MI09, sent le ferraillage prématuré malheureusemen après 25-30 années en service .

      Et ça ça n’est pas normal !

      Je vous cite une dernière fois :

       » A part y installer des rames à deux niveaux, ce que les Z 50000 tant réclamées ne sont d’ailleurs pas, dans l’immédiat il n’y a rien d’autre de prévu visiblement…  »

      OUi mais ce ne sont pas de vraies solutions, même l’arrivée de RER A à deux niveaux ce qui est une mauvaise chose l’axe de Cergy continuera à être confrontée à de graves problèmes de saturation !

      Au passage les Z50000 ne sont à deux niveaux et heureusement, de un l’estimation de trafic de la ligne L ne justifie pas l’emploi de rames à deux niveaux, de deux dans les rames à deux niveaux les échanges voyageurs y sont POURRIS ce qui ralentit le débit !

    • Z6441 dit :

      @Cergyman

      Connaissant des conducteurs et des gars de l’atelier qui côtoient les 6400 tous les jours, elles sont loin d’être aussi fatiguées que vous le dites. Elles figurent toujours parmi le matériel le plus fiable de PSL et de la SNCF malgré leurs 37 ans.
      Si les RIB et 17000 étaient dangereuses, je crois que les mécanos seraient les premiers à ne pas vouloir monter dedans.

  7. slagirafe dit :

    Mais qu’est ce qu’on en a à faire des nouveaux trains sur la ligne de Nanterre et Cergy ? Et c’est pas ça qui va stopper les annulations.
    Nous, on parle de la ligne St Lazare / St Cloud

  8. Bonsoir Monsieur Langé,

    Soyons francs, les membres de notre association et les nombreux usagers en galère sont heureusement surpris que le Président de la SNCF s’exprime sur notre calvaire quasi-quotidien entre Paris et St-Cloud, et au delà sur la L.

    L’énervement continu des blogueurs sur ce site, la lettre recommandée que nous avons envoyée la semaine dernière à MM. Pépy et Devaux (visible sur notre site), les centaines d’usagers qui refusaient cette semaine de descendre des trains annulés à Bécon, y sont certainement pour quelque chose.

    Après la parole du grand chef, il nous faut des actes. M. Pépy n’annonce aucune décision permettant de réduire les retards et annulations. Il se contente d’indiquer que les problèmes actuels sont un mal aujourd’hui pour un bien hypothétique demain. Et de dire que la qualité de l’info devrait s’améliorer.

    Monsieur Pépy ne parle pas des problèmes de desserte inadaptée qui sont reconnus par les agents Transilien qui s’expriment sur ce blog ou avec qui on en discute en gare. Il ne remet pas en cause les décisions incompréhensibles de votre PC St Lazare qui déverse 2 à 3 fois par semaine 1500 passagers sur le quai de Bécon en annulant leur train.

    Monsieur Langé, vous avez compris que notre détermination était très forte à demander et obtenir que les choses s’améliorent. Qu’il n’y ait plus de trains quasi-vides Versailles/StNom qui passent sans arrêt quand, comme encore ce matin, les omnibus sont en vrac total : 2 annulations et 2 retards de 5-15 minutes sur les 5 trains entre 8 et 9h00. Vous pouvez consulter la liste tous les trains remontés par nos sentinelles annulés/retardés sur http://www.plusdetrains.fr/observatoire-de-la-ligne-l .

    La dynamique des usagers en colère sur les gares d’Asnières, de Bécon et de Courbevoie est réelle. Nous en sommes à plus de 300 signatures sur notre appel sur http://www.plusdetrains.fr/petition . Nous étions 24 il y a trois semaines.

    D’autres groupes ou associations représentant des usagers d’autres villes avec d’autres problèmes, sont en train de se créer. Ils auront tout notre soutien et notre aide si ils en ont besoin. Il est temps d’agir.

    Bon week-end Monsieur Langé, on n’est pas cool avec vous, rien de perso bien sûr. Mais il faut que l’entreprise que vous représentez sache se remettre en cause pour que nos trajets redeviennent plus normaux. Et qu’au lieu de passer des heures à obtenir des améliorations, nous puissions passer plus de temps chez nous, avec nos proches.

    Arnaud

    Association « Asnières, Bécon, Courbevoie : Plus de trains pour la Défense »

  9. Précilia dit :

    Bonjour,

    Vous savez qu’il y a des usagers qui travaillent en dehors des heures de pointe ?
    vous savez que ces mêmes usagers partent plus tard le matin et rentre bien plus tard le soir ? Et sont donc encore plus pénalisés, car adieu trajet rapide pour rentrer à la maison et possibilité d’avoir une vie après le travail il est plus rapide d’aller sur Paris que de rentrer à Asnières qui est moins loin !

    Pourquoi n’y a t il aucun moyen de transport direct pour aller à la DEFENSE DE ASNIERES CENTRE, c’est pourtant si pret, 6 KM par la route 3,5 par les voies ferrées. !!

    vous savez que la durée moyenne d’un trajet est de 35min pour aller à la Défense que si un train provenant de Saint Lazare s’arrêtant à Bécon est supprimé, on peut aller jusqu’a 1H de trajet ? Que les agents de la SNCF de Bécon refusent de donner des billets de retard, pour nos employeurs, vous savez qu’on peut se faire licencier au bout d’un certain nombre de retard injustifié ???
    Apparemment NON !!
    Personnellement j’ai reçu des lettres de menaces de mon employeur à cause de vos RETARDS que je dois prendre à mon compte et passer pour quelqu’un de pas sérieux à cause de VOUS ! Une lettre de mise en garde à cause de VOUS !!!!!!

    Il est ô combien pénible de patienter 15min à Bécon pour un trajet qui ne durera ensuite que 3 ou 4 min, quelle perte de temps ! Pourquoi la notion de correspondance n’existe t elle pas comme on me dit au guichet en IDF ?

    Vous pourriez pas vous organiser pour qu’il y ait des omnibus qui partent de Paris St Lazare et s’arrêtent à toutes les gares jusqu’a Saint Cloud ? Ce serait tellement plus simple et désengorgerait la gare de Saint Lazare !

    • Bonjour Précilia, la ligne est saturée et le plan de transport est monté selon les infrastructures existantes. Au vu du nombre de circulations sur la ligne et des missions différentes des trains, il n’est actuellement pas possible de mettre en place plus de missions Asnières sur Seine – La Défense. Les bulletins de retard sont donnés dans les gares de destination pour que le temps de retard puisse y être indiqué. Vous pouvez donc tout à fait en demander au bureau de vente de Bécon les Bruyères s’il s’agit de votre gare de destination.

  10. Darkus dit :

    Ce monsieur vit visiblement dans un autre monde. Pour ma part j’habitais Bécon les Bruyères il y a peu et nous avons déménagé vers l’Etang la ville. Ma gare de destination n’a pas changé; c’est celle du Val d’Or. Ma conjointe met moins de temps pour rejoindre St Lazare que moi pour faire L’etang La Ville / Le Val d’Or. Au final j’en ai eu assez de payer pour des trains qui ne roulent pas, partent pratiquement tous les jours en retards. je prends désormais la voiture (une routière diesel que je n’avais pas prévu pour cet usage).
    Au final je rajoute un peu de pollution (alors que nos amis bobos et politiques nous bassinent les oreilles pour prendre les transports en commun). La SNCF est devenue une entreprise qui donne dans l’autosatisfaction au mépris total de ses usagers. Je défie le ministre des transports de faire un mois de transilien aux heures de pointes sans pêter un câble.

  11. dumanoir dit :

    Merci M. Peppy de nous annoncer avec autant d’entrain de « bonnes nouvelles » (termes employés 3 fois en si peu de phrases). Je lis juste l’article. Excusez-moi pour ces délais mais, je ne sais pas pourquoi, ce matin, je suis arrivé encore une fois en retard au boulot ! Je suis idiot aussi. Je m’évertue aussi à prendre le train fantôme de 8h42 à Bécon. Têtu avec ça le bougre. En retard donc beaucoup de boulot à rattraper!!
    Mais je m’en fiche maintenant. J’ai lu avec attention l’article et je m’en vais de ce pas (et je suis bien décidé!!) avertir mon patron qu’il ne s’inquiète pas ; d’ici la fin de l’année ou plutôt le début de l’année prochaine (parce que n’oublions pas qu’en automne, il va y avoir les feuilles mortes sur les voies qui vont tout ralentir… travaux et trains) je serais à l’heure!! Non vraiment, je tenais à vous remercier pour cet article qui nous font voir des lendemains beaucoup plus sereins…

  12. Bonsoir,
    Hier matin, trois jours apres l’ exercice de communication de Monsieur Pepy, c’etait de nouveau le souk sur la ligne L a l’heure de pointe.
    Cf lcette video filmee sur le quai d’asnieres et postée sur http://www.plusdetrains.fr .
    Les mauvaises exploitation et desserte de la ligne L mettent en danger la securite des usagers.

    Arnaud

  13. herlec dit :

    Bonsoir,
    comment expliquer d’une part de tels retards (plus de 30 minutes) à Chaville RD aujourd’hui 06/02/13, en milieu de matinée, dans le sens Versailles RD – Paris Saint-Lazare, d’autre part l’absence d’information, même au guichet, sur le délai d’attente du prochain train (retardé) ?
    Il n’y a pas de retard quand la mensualité de mon abonnement est prélevée sur mon compte.
    Les augmentations du prix des abonnements pourraient-elles servir à mieux entretenir les voies et le matériel (puisqu’il semblerait que ce soit un incident technique qui ait été à l’origine du problème) ?

  14. Luc29 dit :

    Monsieur Jacques-Guy Langé,

    Comment se fait il que sur la ligne L, les trains supprimés soient toujours les omnibus.
    Je prends mon train a Puteaux et vais a Becon. Une fois sur deux c’est soit le train de 8h56 soit le train de 9h11 qui sont supprimés.
    Le train suivant accuse bien sur ses 10 min de retard « normal » afin je cite de « respecter les distances de sécurité entre les trains ».
    Résultat mon temps de transport passe de 7 min à 20 min , 35 min voir pire. Je mettrais moins de temps pour faire St Cloud Paris St Lazare !

    Plutôt que de maintenir des trains toutes les 15 min, ce que visiblement vous n’êtes pas capable de tenir vu la saturation de la ligne, pourquoi ne pas espacer plus les trains et éviter ainsi annulations et retards quotidiens ?
    Pourquoi toujours sacrifier les omnibus qui ont une frequence de 15 min (normalement) alors qu’en pointe un direct passe toutes les 5 min ?

    Merci de me repondre car franchement je ne comprends pas la logique.

    • Beawat dit :

      Luc : sacrifier un omnibus permet d’améliorer les chiffres de la régularité :

      une voie ferrée ne permet pas de doubler …si un train direct est en retard, et qu’un train omnibus est juste derrière lui, tous les trains suivants seront en retard…

      Supprimons donc la plupart des omnibus afin de défendre devant le STIF une régularité fictive, qui ne tient pas compte de la satisfaction des usagers de banlieue… mais correspond plutot à un bête calcul mathématique de ponctualité.

    • Luc29 dit :

      C’est effectivement le sens de ma question.
      C’est si simple sauf que derriere ces chiffres ce sont de nombreuses personnes qui souffrent quotidienement. J’ai la chance d’avoir un employeur comprehensif qui lorsque j’arrive a 9h45 au lieu de 9h15 me dit que je rattraperai le soir. Resultat je ne donne plus de bains ni de repas a mes enfants le soir.
      Certains employeurs en revanche n’hesitent pas a licencier …
      Alors, Monsieur Langé, que fait on ? On pense aux hommes et femmes usagers ou on pense aux chiffres ?

    • Bonjour Luc29, la semaine dernière le train de 8h56 a circulé à chaque fois et le train de 9h11 a été supprimé une fois pour votre gare, mardi 5 où il a dû être origine Bécon les Bruyères suite à une accumulation de retard sur la ligne. Le suivant, celui de 9h26, a bien circulé tous les jours en semaine, son retard allant d’une à deux minutes à son passage en gare de Puteaux.

      Nous avons effectivement des difficultés sur la ligne, mais notre objectif est bien de faire circuler tous nos trains. Par contre, au vu du plan de transport, nous ne pouvons pas espacer plus les trains : environ 690 circulent par jour sur la ligne et en heures de pointe tous se suivent à quelques minutes d’intervalles. Pour espacer les trains il faudrait alors en supprimer. Croyez bien que pour nous il n’est jamais simple de supprimer des trains. Les décisions ne sont par arbitraires : la situation, l’heure, le lieu, le nombre de voyageurs impactés sont à chaque fois considérés. Oui nous pensons aux voyageurs, et c’est justement pour cela que lorsque la ligne accumule du retard nous n’avons pas d’autre choix que de supprimer des trains pour remettre le trafic en ordre, sinon les trains et les conducteurs ne seraient pas aux bons endroits aux bons moments et la situation pourrait empirer, bloquant l’ensemble des circulations de la ligne.

    • Luc29 dit :

      Bonjour Mr Langé,

      Vous avez raison la semaine dernière ainsi que cette semaine tres peu de trains ont été supprimés a mes horaires.
      Les retards étaient de l’ordre de l’acceptable, environ 5 min et un matin mon train était même a l’heure.

      Mon message concernait plutôt ce que les usagers vivent depuis plusieurs mois.

      Ce que je dis c’est que ce sont les trains omnibus qui sont a chaque fois supprimées en cas de retard sur la ligne. Espacer les trains permettraient d’avoir moins de suppressions.
      De même, en cas de suppression d’un omnibus ne serait il pas possible de transformer un direct en omnibus au moins sur un segment (StCloud – la Defense ou La Defense – St Lazare) ?

      Je ne connais pas le Plan de transport mais pour un néophyte, il me semble plus facile d’espacer les trains que l’inverse

      Merci

  15. Heysee dit :

    Encore une semaine où les trains ont du retard, et une de plus ! Et une de plus où l’on n’a aucune information ! Et pendant que je suis bloquée en gare de Bécon à regarder les directs vides passer, parceque je n’ai pas réussi à entrer dans le précédent train qui était bondé, et bien je me dit :
    – que monsieur Pepy est bien loin des réalités.
    – que je n’en ai rien à faire des recharges navigo et autres activités en gares.
    – que je me demande ce que ça vous coûte de faire arrêter les directs
    => vôtre job c’est d’acheminer les passagers, et pas de faire de l’animation, alors faites le !

  16. pardes dit :

    Tout à fait d’accord avec Heysse !!! il n’y a pas une semaine, pas un jour sans problème sur les omnibus qui vont à la Défense !!déjà que à Clichy on n’a pas droit à des trains directs, on doit changer et en plus ce sont toujours nos trains pas directs qui sont supprimés et pourtant on paye comme les autres !! encore deux trains supprimés ce matin à Bécon et 1/2 de retard, je suis payée à l’heure et je perds des dizaines d’euros par semaine avec l’incurie de la SNCF, je n’en peux plus.
    Pas étonnant qu’il y ait beaucoup de suicides sur les voies, le prochain ce sera peut-être moi tellement j’en ai marre et je laisserai une lettre pour que ma famille porte plainte contre la SNCF

  17. EwenouPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Une question bête aux dirigeants de la SNCF (….forcément je ne suis pas énarque)
    Existe-t-il un rapport entre le triplement du bénéfice 2012 de la SNCF
    et la dégradation (….à grande vitesse) du service sur la ligne L ? (au point que parfois il n’y pas assez de rames pour respecter les horaires annoncés) ?

    Merci par avance de votre réponse.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il n’y a pas de quoi pavoiser sur le bénéfice de la SNCF qui représente à peine 1% de son chiffre d’affaire.

  18. le gac dit :

    SAUVER LA LIGNE L
    Que se passe t-il sur la ligne L Versailles Rive droite ?
    En moyenne, 2 trains supprimés par semaine à l’heure de pointe le matin depuis septembre 2012, et ça s’est aggravé encore en 2013 !
    Exemple d’actualité : 2 matins successifs (lundi 18 et mardi 19) où le train de 8h34 (heure de passage Viroflay) est supprimé. Ce matin, une jeune femme en a fait un malaise.
    Autour de 8h30, c’est l’heure de pointe, tous les trains sont bondés avec la dépose des enfants à l’école. Le moindre train supprimé et c’est la catastrophe, on voyage écrabouillés… quand on a la chance de pouvoir monter !

    1/ Merci de respecter vos voyageurs et de mettre un terme à cette vague de suppression des trains à l’heure de pointe,
    2/ Merci de réintroduire le train de 19 supprimé depuis 6 mois… à l’heure de pointe toujours.
    Pour les voyageurs de la ligne L, c’est comme si c’était tous les jours la grève !!!!

    Et c’est récent, cette ligne était super avant. Vous pouvez forcément reprendre les choses en main. On va finir par tous reprendre la voiture, on est à bout…. Vraiment, pensez à vos voyageurs SVP !!!!

  19. le gac dit :

    L’info c’est bien, voyager dans des conditions décentes, c’est mieux. Merci à vous de tous vos efforts avant la fin 2013 !!!

  20. BPasser au statut dit :

    C’est vrai, et il suffit de voir toutes les plaintes qui s’accumulent sur le blog pour comprendre que la situation se dégrade de mois en mois. JE suis d’accord, il y a quelques années, cette ligne fonctionnait très bien. Aujourd’hui, les annulations, les retards sont quotidiens. Tous les matins, je me demande non pas si un train sera supprimé, mais lequel….
    C’est déplorable.

  21. Tom92 dit :

    Comme tout le monde le constate, la L s’est fortement dégradée très récemment… un souvenir de mon déménagement à Courbevoie : en 2004, il y avait à peine un problème par mois, voire par trimestre!
    1ère question : quels sont les causes des cette dégradation, des retards, mais surtout des suppressions ? Des statistiques sur les causes des problèmes (infra, trains,…) sur 5 ans seraient bien pratiques pour mieux comprendre…
    2ème question : pourquoi les missions « omnibus » (POBO/DEBO) sont-elles systématiquement supprimées en cas des problèmes, alors que ce sont les plus chargées ? Pourrions-nous avoir les statistiques des suppressions, classées selon les différentes missions ?

  22. ririe78Passer au statut dit :

    bonjour

    personnellement j ai peur que mon train soit annulé tous les matins.
    j arrive toujours un peu plus tôt pour prendre celui d’avant au cas où et le cas arrive régulièrement soit celui de 7h50 soit celui de 7h56 est annulé.

    par contre il parait qu il y a quelques temps Sud Rail est arrivé à Saint Lazare , serait ce la cause de nos soucis, et de la grève qui a perduré un peu longtemps il y a peu?

    merci

  23. Valérie Moriez dit :

    Et ça continue !
    depuis 1 an, des retards, annulations, suppressions, sans égard pour les clients. Car ne l’oublions pas nous sommes clients ! Pas de renouvellement de carte orange le mois prochain ? Et si le train francilien était payé au mérite, comme nous?
    jugé sur la ponctualité, l’amabilité des personnels au guichet, le désert en cas de Pb, l’accueil des touristes étrangers qui se font houspiller car ils n’ont pas compris le système…
    alors pour tout ceci et tant d’autres choses, svp ne dépensez pas notre argent dans des brochures marketing avec des chiffres de ponctualité qui ne correspondent à rien, de qui se moque t on ? Rappelez vous la campagne sur la ponctualité des trains, sur l’information des voyageurs, à quoi ces campagnes ont elles servies? A rien, 10 ans après, retour case départ en pire! Alors redescendez dans la vraie vie et arrêtez la comm. En temps de crise, on se recentre sur les fondamentaux, les CLIENTS! Vm

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🎄#EnAttendantlesFêtes🎄

Les ours en peluche sont des symboles de nostalgie, des Petits Princes à fourrure permettant à une toute petite partie de nous même de rester à jamais des enfants🧸

La gare de Saint-Lazare vous offre son ours illuminé aux couleurs de Noël✨

#JeudiPhoto

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs