Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Deux incidents à Paris Saint-Lazare lundi

Vous avez été nombreux à être touchés par les deux incidents qui se sont déroulés à Paris Saint-Lazare lundi, le matin et l’après-midi. Ces deux incidents ont impacté toute la circulation de la région. Pour la ligne L, ce sont une soixantaine de trains qui ont été retardés ou supprimés le matin, de même le soir. Voici des explications sur ce qu’il s’est passé.

Les incidents et leur conséquence sur le trafic

Lundi matin vers 8h30, un train de la ligne J en direction d’Ermont était sur le point de partir de la gare de Paris Saint-Lazare. A son départ, le conducteur a repéré le déclenchement d’un système de sécurité et a dû s’arrêter. Généralement, ce type d’anomalie peut se régler en une vingtaine de minutes si elle n’est pas associée à d’autres incidents.

Cependant, alors que des actions étaient entreprises pour rétablir la situation, l’ouverture des portes du train a été forcée. L’agent de conduite a dû avertir par alerte radio que des personnes pouvaient se trouver sur les voies, procédure qui bloque l’ensemble du trafic de la zone donnée pour des raisons de sécurité évidentes. Comme cette alerte est survenue à la sortie de Paris Saint-Lazare, ce sont toutes les lignes de la région qui ont été impactées. Cet évènement s’est renouvelé de façon similaire à 15h, de nouveau pour un train au départ de Paris Saint-Lazare.

Avant que les trains ne puissent repartir, il est nécessaire de s’assurer de la sécurité totale des circulations et cela prend du temps, surtout en cas de suspicion de personnes aux abords des voies. Les trains peuvent ensuite repartir avec une vitesse limitée. C’est pourquoi des suppressions de trains ont dû être effectuées et la ligne a subi des retards jusqu’en fin de matinée et début de soirée. Des arrêts supplémentaires pour Bécon les Bruyères et Courbevoie ont pu être réalisés dans la mesure du possible.

L’information reçue en gare et à bord

Par le commentaire de Clem92400, j’ai vu que vous aviez reçu une information différente selon les gares, « suspicion de personnes aux abords des voies » et « incident affectant la voie en gare Saint-Lazare » par annonce sonore ou « arrêts de toutes les circulations par mesure de sécurité » sur les écrans. Cette différence s’explique par le fait que les annonces sont gérées en local dans certaines gares, ou de façon centralisée pour d’autres. Je suis preneur de vos retours sur ces incidents et sur l’information que vous avez pu recevoir en gare ou à bord des trains.

44 commentaires pour “Deux incidents à Paris Saint-Lazare lundi”

  1. BPasser au statut dit :

    Merci pour ces éclaircissements.
    J’ai une question à propos d’un incident ce matin. Alors que le trafic semblait normal (c’est en tous cas ce qu’indiquait le site internet vers 8h), on nous annonce subitement, à 8h25, que « suite à la réception tardive des travaux », les trains subiront des retards de 5 à 10 minutes. J’avoue ne pas très bien comprendre !! Merci

    • Z6441 dit :

      Les travaux sur les voies qui ont souvent lieu de nuit (lorsqu’il n’y a pas de circulations), font l’objet de planches travaux, une période donnée (heure de début et de fin) où les voies sont « fermées » aux circulations puisque des équipes travaillent sur les voies. Normalement, celles-ci doivent être rendues au service de la circulation à la fin de la planche travaux, qui correspondait visiblement au début du service de ce matin.
      Parfois, il arrive que les travaux prennent un

    • Z6441 dit :

      Décidément, j’ai du mal aujourd’hui…
      Il arrive parfois donc que les travaux

    • Z6441 dit :

      Décidément, j’ai du mal aujourd’hui…
      Il arrive parfois donc que les travaux prennent du retard et il n’est pas possible de faire circuler les trains avant leur fin (remplacement des rails par exemple). C’était vraisemblablement le cas ce matin. Les travaux ont

  2. Z6441 dit :

    … Les travaux ont pris du retard, ce qui s’est répercuté sur les trains… J’ai moi même du aller de Courbevoie à la Défense à pieds, le train de 7h44 pour Saint-Cloud étant supprimé.

    Désolé pour ces petits « bugs » lors de l’envoi de mes commentaires.

  3. BPasser au statut dit :

    Merci de votre réponse… mais je ne comprends toujours pas pourquoi le service semblait normal en début de service, donc juste après l’arrêt de travaux, et qu’il a été perturbé ensuite !

    • Bonjour B, normalement sur le site Transilien le trafic de la ligne a dû être annoncé perturbé dès 6h, comme c’est le cas pour le fil twitter de la ligne. Quelle rubrique du site internet avez-vous consultée ?

    • BPasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai consulté le site transilien.com, qui annonçait un trafic normal sur la ligne L (j’ai même consulté les horaires en temps réel, et les trains étaient tous annoncés à l’heure au moins 45 minutes avant qu’on nous annonce ces perturbations dues à la réception tardive des travaux.

      Merci en tous cas de vos réponses ; vous avez du mérite à rester stoïque face à nos réclamations parfois quelque peu agressives !!

  4. SSPPasser au statut dit :

    pourquoi les écrans continuent-ils a afficher l’horaire théorique du train, pour etre mis à jour uniquement quand le retard est effectif? Quand le train n’a pas quitté son terminus, on sait deja qu’il ne passera pas à l’heure dans les stations suivantes. Ex ce matin train de 8h23 a Viroflay, passe à 30.

    • EPPasser en mode normal dit :

      C’est le problème du système qui gère l’information. En dehors de l’heure de départ théorique, les autres horaires sont définis à partir de balises situées sur la voie. Le cas de départs retardés n’est pas pris en compte car il n’y a pas d’information remontée automatiquement.

    • Bonjour Sa, comme vous l’indique EP, dés que le train quitte sa gare d’origine, une balise (généralement située en sortie de quai) recalcule automatiquement l’heure de passage du train dans les gares du parcours. Ce calcul n’est pas réalisé tant que le train n’est pas parti de sa gare de départ.

  5. Audren dit :

    Bonjour,
    Je prends le train à Poissy, depuis 1995, la plupart du temps à 8 h 27 le matin
    et le soir 18 h 36 où 18 h 56, ceci a toujours plutôt bien fonctionné… depuis
    1 an, nous sommes confrontés à des problèmes horaires insupportables et
    l’information, et la maintenance…absolument pas gérés par vos services, depuis le mois de septembre c’est de mal en pis et depuis fin décembre 8 h 26 et 18 h 36 ces trains sont complètement supprimés, pour 15 jours et encore 15 jours, affichés sur votre site, mais jamais en gare, aucune information en gare, votre communication
    n’en parlons pas, heureusement que la SNCF fait des séminaires de communications pour ses cadres ! pour nous dire le matin que le train est « direct pour Saint Lazare du 1er au dernier wagon ». Ma question es la suivante, qu’advient il des trains
    8h27 le matin à Poissy et 18 h 36 à Saint Lazare, 2 trains très importants.
    Merci de me réponde

  6. gabison dit :

    Bonjour,
    je ne sais pas si je suis au bon endroit pour le sujet que je vais aborder mais toujours est-il que les désagréments causés aux passagers en gare de Becon et Asnières se multiplient.
    Cette semaine, tous les jours, le train de 8h42 à Becon a été supprimé. S’ajoutant à ça, un train devant être direct jusqu’à la Defense effectue en fait son terminus à Becon, ce qui surcharge d’autant plus les passagers sur le quai. Le train de 9h03 (annoncé par les personnels SNCF à 8h51) se retrouve bondé, laissant même des personnes sur le quai.
    Cela devient usant car pas un seul jour le traffic n’est normal pour les trains qui ne sont pas direct entre St-Lazare et La défense.
    SNCF prévoit-elle d’améliorer les horaires ou le traffic sur cette portion?
    Merci de votre réponse,
    Ingrid.

    • Bonjour gabison, il est vrai que depuis quelques temps les suppressions et retards de trains impactent la ligne, mais notre but est bien d’améliorer le trafic. Concernant votre seconde question, c’est le STIF qui organise les transports en Île de France et décide de la fréquence et de la desserte des trains de la ligne. Pour le moment avec les infrastructures du réseau et le plan de transport de la ligne, il n’est actuellement pas possible de revoir les horaires ou les dessertes sur ce tronçon.

    • bob dit :

      « notre but est bien d’améliorer le trafic »
      Encore une réponse qui n’engage à rien…Le contraire eût été choquant, même…

    • BPasser au statut dit :

      A propos des suppressions qui deviennent malheureusement monnaie courante : nous n’avons plus ni explication ni excuse et devons patienter bêtement sur le quai en attendant le train suivant….. Une incivilité à ajouter , mais cette fois sur le compte de la SNCF et non de ses clients !

  7. une abonnée dit :

    Bonjour,
    Même constat en gare du Val d’Or, le train de 9h06 le matin est supprimé trés souvent!
    Les trains n’effectuant pas tous cet arrêt en gare du Val d’Or, ce n’est pas facile pour les usagers!

  8. Clem92400 dit :

    Merci Mr Langé pour ces infos, dommage de les avoir jeudi alors que les incidents étaient lundi sans oublier mercredi.
    Au fond, je me pose une question : autant de suppression de train entre Courbevoie à destination de la Def et St Cloud, c’est parce que la SNCF estime que les clients peuvent y aller à pieds ? Sachant qu’il y a un train toutes les plus ou moins 15 minutes c’est une question très sérieuse. D’ailleurs, pourquoi le quai à destination de St Cloud est-il moins couvert que le train à destination de Paris ? Quel est l’avenir de cette Gare qui devient à mes yeux une halte SNCF aléatoire.

    A noter et c’est un scoop, le train de ce matin 8h29 Courbevoie St Cloud était quasiment à l’heure. Une journée à marquer d’une pierre blanche, c’est rare.

  9. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Monsieur LANGE, je tiens, ici, par ce message, à vous remercier pour cette mise au point concernant le gros incident de la matinée de lundi dernier 11 février. Tout ceci, c’est très technique, mais il semble bon que les voyageurs soient informés avec exactitude du règlement SNCF pour remettre en route des trains qui ont été arrêtés. Quant aux portes dont les voyageurs ont forcé l’ouverture, je suppose que c’est dû au matériel archaïque qui circule encore sur la ligne J (les rames Inox RIB ou RIO). C’est dommage que vous ayez supprimé le deuxième agent prématurément sur ce type de rames, car le rôle de l’ATV était justement d’empêcher l’ouverture des portes en cas d’arrêt intempestif. Il est dommage que votre explication ne soit arrivée sur le blog que jeudi, alors que l’incident s’est produit en début de semaine. Depuis lundi, d’autres incidents se sont, hélas, produits. Ainsi : pourquoi, chaque matin (mercredi et jeudi) trouve-t-on sur le journal lumineux un message qui dit « Par suite d’une forte densité de trafic sur la ligne L et la ligne A, des retards et des suppressions de trafic sont à prévoir ».
    C’est un pléonasme, puisque, LA FORTE DENSITE de circulation EXISTE DEJA (entre Nanterre U et Paris, un train toutes les 5 minutes) et, sur le viaduc de Nanterrre, un train toutes les 2 minutes. Ce sont les horaires habituels et imprimés, avec le cadencement que vous avez vous-même mis en place. Alors pourquoi invoquer, en cas d’incident, LA FORTE DENSITE DES CIRCULATIONS ? Merci de nous expliquer ce que signifie ce message.

    • Bonjour Philippe Lambert, ce message fait suite à l’expérimentation de l’idée d’un client de la ligne. Vous trouverez plus de détails sur ce test ici.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Merci Monsieur LANGE pour votre réponse. Effectivement, je comprends à quoi correspond ce langage « Forte densité », mais permettez moi de vous dire que tout le monde ne peut pas comprendre de quoi il s’agit. Comment la ligne A peut-elle être perturbée par des jets de pierre qui sont localisés à La Garenne-Colombes ? C’est inexplicable.

      Pour ce soir, maintenant, j’apprends, une fois de plus, que 9 trains ont été supprimés (navettes Nanterre U) par suite d’avaries de matériel. Ca n’en finira jamais et c’est pire que tout ! Je suppose qu’il s’agit encore de Z20500. Mais pourquoi ne prenez-vous pas des mesures draconiennes en prélevant des rames de remplacement, pour éviter ces suppressions des navettes Paris -Nanterre Université omnibus ?
      Je renouvelle mon mécontentement concernant ce genre de dysfonctionnement et je compte sur vous pour, une fois de plus, nous expliquer ce qui s’est passé.

      Ligne L: suppressions sur Paris/Nanterre U
      Dernière mise à jour : 18/02/2013 à 16h03 .
      Avaries techniques sur des trains de la ligne L.

      Les trains suivants sont supprimés:

      NANTERRE UNIVERSITE 17:15 – PARIS ST LAZARE 17:34 Mission : POPI
      NANTERRE UNIVERSITE 16:25 – PARIS ST LAZARE 16:44 Mission : POPI
      NANTERRE UNIVERSITE 18:05 – PARIS ST LAZARE 18:24 Mission : POPI
      NANTERRE UNIVERSITE 18:55 – PARIS ST LAZARE 19:14 Mission : POPI
      NANTERRE UNIVERSITE 19:45 – PARIS ST LAZARE 20:04 Mission : POPI

      PARIS ST LAZARE 16:51 – NANTERRE UNIVERSITE 17:09 Mission : NOPE
      PARIS ST LAZARE 17:41 – NANTERRE UNIVERSITE 17:59 Mission : NOPE
      PARIS ST LAZARE 18:31 – NANTERRE UNIVERSITE 18:49 Mission : NOPE
      PARIS ST LAZARE 19:21 – NANTERRE UNIVERSITE 19:39 Mission : NOPE

      SNCF Transilien.
      Ligne L: perturbations Paris/Cergy.
      Dernière mise à jour : 18/02/2013 à 18h13 .
      Acte de malveillance (jets de pierres) entre La Garenne Colombes et Les Vallées sur la ligne L.

      Des retards, des suppressions ou des modifications de desserte sont possibles dans les deux sens sur l’axe Paris Saint-Lazare / Cergy le Haut.

      La ligne A du RER est également perturbée.

      SNCF Transilien.

    • Z6441 dit :

      Rebonsoir Philippe,

      En ce qui concerne la ligne A perturbée : les lignes L et A partagent les mêmes voies entre Houilles et Cergy. Les trains de la ligne L en provenance et à destination de Cergy-le-haut ont pris du retard suite aux jets de pierres ; ce qui a pu entrainer des perturbations sur cet axe commun aux deux lignes.

      En ce qui concerne le matériel. La période dont vous parlez est une période de pointe. Il n’y a donc pas de rames disponibles. Vous le voyez notamment quand le train passe à Clichy : les garages sont vides en heure de pointe à l’inverse des heures creuses où de nombreuses rames stationnent.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Z6441,
      Merci de votre sympathique réponse. Effectivement, il y a trop peu de rames Z2N à disposition du groupe III et on ne peut que prendre son mal en patience, en attendant la livraison des NAT. J’ai aussi reçu une réponse de Monsieur LANGE qui me satisfait. Reconnaissez que si La Garenne Colombes et Les Vallées deviennent le « far-west » de la banlieue St Lazare, alors ça devient grave. Je parcours souvent à pied les rues latérales aux voies entre ces deux gares. On ne peut tout de même pas mettre sur 2 km un grillage vert haut de 2 m pour empêcher les vandales de sévir. Ca ne s’était jamais produit depuis plus de 30 ans. Nous allons en parler aux maires de La Garenne et de Colombes, pour qu’ils renforcent les rondes de police dans ce secteur.

  10. BPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’aimerais signaler un point positif : à 2 reprises, lors de retards assez importants, le train en direction de Versailles, prévu pour passer à La Défense à 9h23 est passé devant celui de St Cloud (prévu il me semble vers 9h15). Une bonne initiative (en tous cas pour moi!) qui sans doute, fluidifie le trafic. Seul pb : aucune annonce faite en gare. Seuls les écrans ont indiqué au dernier moment le changement.

  11. Raúl dit :

    Bonjour, M. Langé,

    Peut on avoir plus de précisions sur les « actes de malveillance » d’hier matin à Courbevoie ?

    • Rebonjour Raúl, vers 8h du matin il s’agissait d’une avarie touchant une porte d’un omnibus Saint-Cloud. Le soir il y a eu des jets de pierres sur deux trains entre La Garenne Colombes et Les Vallées, des vitres ont été cassées.

    • genevray dit :

      Problème de portes certes, j’étais dedans, on a tous fait descendre et le train est parti, les portes se sont alors fermées….

  12. Vincent dit :

    Et hop, retour de vacances et ce matin un train sur deux supprimés.

  13. amelie dit :

    Bonjour
    Je suis une utilisatrice quotidienne de la ligne L sur un trajet qui devrait prendre 2 minutes : Becon-> Courbevoie.
    Mais tous les matins ou presque ce très court trajet se transforme en expédition, et le soir nous subissons également (dans une moindre mesure) des retards systématiques.
    Au-delà du fait que cette situation (attente dans le froid pour cause de retard, arrivée en retard au bureau au moins 3 jours sur 5, trains bondés…) me paraît anormale et inacceptable, je voudrais comprendre pourquoi nous sommes si mal informés.
    Exemple lundi matin : je suis arrivée sur le quai à 8h52 à Becon, le train était affiché à l’heure. A 8h57 (heure programmée de son arrivée) il est indiqué « retardé », à 08h59 il est annoncé « supprimé » !!! Au final un train bondé est finalement arrivé vers 09h25, soit plus de 30 minutes après mon arrivée en gare, pour un trajet de 2 minutes !!!
    Les trains partant de St Lazare 7 minutes avant la gare de Becon, vous savez donc forcément à 08h50 qu’il n’est pas parti !!!!! Pourquoi ne pas nous le dire, pour que nous puissions trouver une autre solution et espérer arriver à l’heure à notre travail ????
    Que comptez vous faire pour améliorer les conditions de circulation sur cette ligne ????

    • EPPasser en mode normal dit :

      Comme déjà indiqué sur ce blog, la correction des horaires de passage des trains est assurée par des balises posées entre les rails. Tant que le train n’est pas partie, les banalisées ne sont pas activées. Le système de gestion ne peut donc rien recalculer.
      Il est probablement possible d’améliorer ce système prédictif en associant l’heure de passage théorique aux balises. Maintenant reste à savoir le coût de telles modifications.

    • genevray dit :

      Bonjour, n’hésitez pas à signer la pétition qui concerne cette ligne sur : http://www.plusdetrains.fr/

      Guillaume

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je ne vois pas ce que ce message à faire ici d’autant plus qu’il apparaît déjà quelques messages plus bas (posté à 11h29).
      OUI la régularité de la ligne L n’est pas satisfaisante.
      OUI certaines gares sont plus pénalisées que d’autres.
      OUI il est légitime des créer une ou plusieurs associations pour défendre ses intérêts auprès des différents acteurs (n’oubliez pas que les décisions sont prises par le STIF constitué par une majorité d’élus).
      NON il n’est pas normal que ce blog soit saturé par des messages redondants concernant les différents problèmes déjà connus.

    • Bonjour genevray, merci de ne pas vous servir du blog simplement pour promouvoir cette association, surtout que des membres de votre association rencontrent la semaine prochaine des dirigeants SNCF pour parler de ces sujets.

      Comme je le disais mardi sur le blog :

      Bonjour à tous. Il n’est pas interdit de parler des associations, Arnaud communique d’ailleurs sur la sienne depuis plusieurs mois sur le blog. Par contre le blog est justement une plateforme de dialogue et d’échange et son dernier message avait comme seul but de promouvoir cette association, d’où mon commentaire. Je le répète, je serai heureux de continuer mes échanges avec Arnaud d’Asnières La Def, les représentants des associations étant les bienvenus s’ils participent de manière constructive aux sujets de la ligne. Il me semble d’ailleurs que c’est également le cas sur le blog de la ligne J. Le représentant d’une association de voyageurs est présent et il participe aux échanges mais il ne me semble pas qu’il utilise cet espace pour promouvoir son association.

  14. Vincent dit :

    Bonjour,

    Ce matin encore, nous avons eu le droit à nos perturbations quotidiennes. Un train sur 2 supprimés. Personnellement, j’ai pris un train à 8h25 à Garches (je ne sais pas d’où sort cet horaire). Mon train a mis 20 minutes pour faire Garches – La Défense. Nous avons également eu le droit à un arrêt sur les 3 gares intermédiaires entre St Cloud et La Défense.
    Ces 3 arrêts ne me dérange pas mais aucune information nous avait été donnée. Arrivé à La Défense une annonce prévenait que le train s’arrêterait à toute les gares jusqu’à Asnières.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Ma fille m’a sms qu’il y avait un rail cassé à St Cloud = apparemment tous les trains ont été rendu omnibus ce matin entre St Cloud et la Défense dans les 2 sens !!! Mais le trafic était bien très perturbé dans son sens (Val d’Or -Chaville) mais comme elle n’a pas eu de changement à St Cloud elle est tout de même arrivée à l’heure au collège pour une fois !
      Cela m’a fait bizarre de voir plein de trains affichés au Val d’Or 🙂 Il y avait bien l’annonce du rail cassé sur les écrans quand je suis arrivée mais pas d’annonce que les trains étaient omnibus .

  15. Vincent dit :

    Re Bonjour,

    J’en parlais il y a quelques jours et je concrétise mon idée : j’ai créé une adresse mail afin qu’on puisse m’envoyer des photos ou des impressions écran du site Transilien ou de tout site d’information concernant notre ligne L.

    Au regard du nombre de photos ou de témoignage, je verrais ce que j’en ferais. Peut créer un book commentés que j’enverrais à la STIF après qu’ils nous augmentent nos tarifs, à la SNCF, au service client Transilien, aux Maires des villes qui disposent d’une gare desservie par la ligne L.

    Peut être même au cabinet du ministre chargé des transport (Monsieur Cuvillier pour info) pour s’amuser. Pourquoi pas au cabinet du ministre du redressement productif ^^ Ahah ça ferait du bien à la SNCF un peu de productivité.

    Voilà l’adresse mail : onsature.lignel@gmail.com

    Merci d’indiquer en objet des mails les raisons de la photos et la date de l’évènement. J’ai commencé avec les perturbations de ce matin et le commentaire d’un agent de la ligne L sur les personnes âgées qui prennent le train aux heures de pointes.

    Je suis également ouvert aux coups de main. Vous pouvez me proposer votre aide via l’adresse mail.

    • genevray dit :

      Bonjour Vincent,
      si vous ne savez pas quoi, j’ai une petite idée, allez voir sur http://www.plusdetrains.fr/, une météo quotidienne est faite grâce à des clients (et non usager!) comme vous !

    • genevray dit :

      et surtout n’oubliez pas de signer la pétition!!
      Enfin si vous avez du temps, l’association de défense cherche des volontaires !

    • Tom92 dit :

      Elle a l’air pas mal, cette association, mais il faudrait défendre également les autres usagers des gares de Bécon et de Courbevoie, cette dernière n’ayant d’ailleurs plus aucune desserte vers Saint-Lazare en cas de problèmes ou de grève… C’EST HONTEUX!!! ARRÊTEZ LES TRAINS DE
      ST-NOM/VERSAILLES R.D. EN CAS DE SUPPRESSION DE L’OMNIBUS!!!

    • Tom92 dit :

      P.S. : Je précise juste que ce « coup de gueule » est dû aux problèmes d’hier (samedi 23/02), quand j’ai constaté que plusieurs trains ont été supprimés, alors que la seule alternative est de partir sur La Défense, heureusement, il y a eu un retour à la normale peu avant mon départ… j’ai été absolument hilare d’appendre que, à 13h environ, le train vers PSL avait… 2h30 de retard, ca il était annoncé à 10h34… 😉
      C’est juste pour dire que c’est assez énervant pour une commune aussi peuplée que Courbevoie (87.469 habitants en 2010, 8e commune d’IDF!) soit aussi peu desservie que Versailles R.D., la ville de Versailles (86.110 habitants en 2010), qui je le rappelle est desservie par pas moins de 5 gares, avec plusieurs lignes (C, L, N et U) et des trains grandes lignes (TER Centre)… 1 seul train au 1/4 d’heure (heures creuses), pour la gare de Courbevoie, sachant qu’on ne bénéficie que d’une ligne (deux branches si l’on compte Bécon), c’est peu… surtout que les suppressions d’omnibus (dans les deux sens) arrivent de plus en plus souvent depuis que j’y habite (depuis fin 2003)… et que La Défense, c’est loin… on demande juste plus de trains (disons toutes les 7’30 »), et surtout que plus aucun omnibus ne soient supprimés…

  16. genevray dit :

    Le problème n’est pas que cet incident de lundi, mais ces sont ceux de lundi, mardi, jeudi, vendredi (oui j’ai volontairement enlevé le mercredi) qui sont poblématiques !!
    Guillaume

    Votez la pétition sur http://www.plusdetrains.fr/

  17. Vincent dit :

    Comme j’ai pu le dire précédemment et avec d’autres utilisateurs de ce blog, je n’adhère pas à ce groupe qui ne représente pas l’ensemble des usagers de la ligne L. Je ne prends pas le train à l’une de ces 3 gares.

    Un jour peut être cette association s’élargira et à ce moment j’y adhèrerais.

    Après je comprends cette association et si elle a besoin d’éléments je serais le 1er à leur fournir tout ce dont ils ont besoin : ) ^^

  18. BPasser au statut dit :

    A propos de l’incident ce matin, en gare de Viroflay, le conducteur du train nous a annoncé que nous circulerions au ralenti. Une annonce sonore a été faite, mais quasiment inaudible.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🎄#EnAttendantlesFêtes🎄

Les ours en peluche sont des symboles de nostalgie, des Petits Princes à fourrure permettant à une toute petite partie de nous même de rester à jamais des enfants🧸

La gare de Saint-Lazare vous offre son ours illuminé aux couleurs de Noël✨

#JeudiPhoto

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs