Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Rail cassé à Saint-Cloud sur la ligne L ce matin

Ce matin la circulation a été impactée par une anomalie affectant la voie entre les gares de Sèvres Ville d’Avray et Saint-Cloud. De nombreux trains ont été supprimés sur les lignes L et U. Des trains directs ont réalisé des arrêts supplémentaires sur notre ligne.

En effet, ce matin à 6h30, un conducteur a rencontré un signal d’arrêt près de la gare de Saint-Cloud. Le feu, qui était rouge, autorise le passage du train uniquement avec l’accord du poste d’aiguillage local, puisqu’un autre train peut se trouver dans cette zone.

Le poste d’aiguillage a constaté ce qu’on appelle une zone rouge. Petites explications : normalement sur le tableau reprenant le schéma de la ligne, les voyants sont rouges lorsqu’un train se trouve sur une zone et blanc quand elle est libre. Mais ce matin les voyants restaient rouges sans qu’aucun train ne soit en circulation sur le tronçon.

Le poste d’aiguillage a donc contacté le service de supervision pour envoyer une équipe sur place afin de diagnostiquer la situation. La cause était due à un rail fissuré. L’équipe a réalisé une réparation provisoire du rail (comme je vous l’avais expliqué précédemment, il s’agit d’un éclissage c’est-à-dire que des attelles ont été placées de part et d’autre du rail et sont serrées par des boulons). Avez-vous aperçu ces agents procéder à la réparation du rail fissuré ?

Le temps que la réparation soit terminée, la circulation a été fortement impactée. De 6h45 à 9h20, les omnibus Saint-Cloud et les trains de Marly le Roi ont dû être supprimés. Ceux de Versailles Rive Droite en direction de Paris ainsi que les trains vers saint-Nom la Bretèche ont, quant à eux, desservis des gares supplémentaires jusqu’en fin de matinée.

Je suis conscient que la situation a été une nouvelle fois difficile pour vous, car ces temps ci de nombreux incidents se sont répercutés sur la ligne. Cette semaine, rail fissuré sur le viaduc de Nanterre, incendie à Levallois, jets de pierre et vitres cassées sur des trains entre Les Vallées et La Garenne… Nous restons néanmoins mobilisés pour que ces incidents impactent le moins possible vos trajets.

34 commentaires pour “Rail cassé à Saint-Cloud sur la ligne L ce matin”

  1. Vincent dit :

    Bonjour,

    J’ai vécu la cohue ce matin, mais mes photos sont floues. Ayez le réflex de prendre de photo témoignant de vos situations.

    J’ai créé une adresse mail afin qu’on puisse m’envoyer des photos ou des impressions écran du site Transilien ou de tout site d’information concernant notre ligne L.

    Au regard du nombre de photos ou de témoignage, je verrais ce que j’en ferais. Peut créer un book commentés que j’enverrais à la STIF après qu’ils nous augmentent nos tarifs, à la SNCF, au service client Transilien, aux Maires des villes qui disposent d’une gare desservie par la ligne L.

    Peut être même au cabinet du ministre chargé des transport (Monsieur Cuvillier pour info) pour s’amuser. Pourquoi pas au cabinet du ministre du redressement productif ^^ Ahah ça ferait du bien à la SNCF un peu de productivité.

    Voilà l’adresse mail : onsature.lignel@gmail.com

    Merci d’indiquer en objet des mails les raisons de la photos et la date de l’évènement. J’ai commencé avec les perturbations de ce matin et le commentaire d’un agent de la ligne L sur les personnes âgées qui prennent le train aux heures de pointes.

    Je suis également ouvert aux coups de main. Vous pouvez me proposer votre aide via l’adresse mail.

    PS : Je ne cherche pas à constituer une arme contre la SNCF mais à prouver nos conditions de voyage et les conditions de travail des agents de la ligne L. Le but est d’améliorer sensibiliser pour une amélioration du service sur la ligne au profit des voyageurs et des salariés SNCF de la ligne.

    Je préfère m’amuser de la situation (c’est mon côté zen et utopique) sans m’en prendre aux acteurs de cette ligne qui subissent les mêmes difficultés que nous.

  2. Oli dit :

    J’entends bien cet incident, encore que nous parler de bras cassé à la place de rail cassé aurait été encore plus crédible venant de la SNCF. Blague à part, j’avoue ne pas vraiment comprendre les arrêts supplémentaires entre St-Cloud et La Défense ainsi qu’Asnières. En théorie, à desservir plus de monde puisque le nombre de trains est moins important.
    Mais dans la mesure où ces arrêts imprévus ne sont pas annoncés, personne n’est descendu à ces stations et très peu de monde a pu monter dans la rame, le train étant bondé dès St-Cloud.
    Au final, des milliers de gens perdent 10 minutes supplémentaires (ajouté à la suppression du train initial) avec du stress accumulé et des conditions de voyage encore plus contraignantes…Bref, pas très bénéfique tout ça !

    • hikkiPasser au statut dit :

      Désolée de vous contredire Oli mais ces arrêts supplémentaires m’ont permis d’arriver à l’heure au bureau , j’ai pu me faufiler dans la bétaillère au Val d’Or , je vous l’accorde il fallait être motivée vu le monde.
      Dans l’autre sens cela à permis également à ma fille d’arriver à l’heure au collège alors que, généralement il n’y a jamais d’arrêts supplémentaires et elle arrive systématiquement en retard.
      Ce n’est que mon histoire, je vous l’accorde mais je pense qu’elle peut être celle de beaucoup plus de gens que vous l’imaginez ! Tenez celle de ma voisine par exemple, elle a réussit à monter avec moi ce matin 😉 etc ….
      Donc pour une fois qu’il y a des arrêts supplémentaires , je ne vais pas m’en plaindre !

  3. dede dit :

    Bonjour, après l’épisode du rail cassé hier à St-Cloud, nous avons eu droit à l’incendie du train juste avant le nôtre en gare de St-Cloud. Nous sommes restés bloqués pendant 1h40 à la gare de Sèvres-Ville d’Avray. Le pire est que le site internet de transilien et les écrans ne disaient pas la vérité (« défaut d’alimentation électrique en gare de St-Cloud », contrairement au conducteur qui annonçait: « le train juste avant le nôtre prend feu. Nous attendons l’intervention des pompiers. » Nous sommes partis de Versailles à 7h45/50, sommes arrivés à Sèvres à 7h55, sommes repartis de Sèvres à 9h45. Bref, ce n’est pas digne du service public. J’oubliais: le guichet sncf de la gare de Sèvres était fermé.

  4. Walldryx45 dit :

    Moi d’après ce que j’ai vu via l’application Transilien, il y avait un défaut d’alimentation à la gare de Courbevoie… Et oui en effet, le trafic était très très perturbée ce matin. J’étais à la gare d’Asnières ce matin et le train de 8h10 pour Versailles qui était arrivé à l’heure est repartit avec 15 minutes de retard…

  5. Christophe_ligneJ dit :

    Bonjour,

    M. Langé, pourriez-vous nous en dire plus sur cet accident : le train a-t-il vraiment pris feu ? A quel endroit et pour quelles raisons ? (si vous le savez déjà)

    Merci.
    Bien à vous,
    Christophe.

  6. BPasser au statut dit :

    Au risque d’en énerver certains qui estiment que ce blog ne doit pas être un défouloir, j’aimerais moi aussi en savoir plus sur cet incident aujourd’hui qui a fortement perturbé le trafic. En gare de Viroflay, on nous a également annoncé un pb d’alimentation électrique ! J’emprunte cette ligne depuis plus de 15 ans et je déplore de voir les conditions de transport se dégrader d’année en année. Je suis peu optimiste pour l’avenir au vu de ces incidents qui se multiplient. Comment la SNCF compte-t-elle améliorer la situation ?

  7. Walldryx45 dit :

    Décidément,le week-end à été très compliqué pour la ligne L :/
    Moi aussi je voudrais savoir, ce qu’il s’est réellement passé hier matin et ce matin aussi car, je crois qu’il y a eu un incendie des installations techniques à Sèvres-Ville d’Avray très tôt le matin vers 5h.
    Bon dimanche à toute et à toutes !~

    • Bonjour à tous, samedi nous avons d’abord eu une absence de tension sur la ligne touchant la circulation des trains de Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche. Ensuite, un train a pris feu au niveau de sa toiture à Saint-Cloud, ce qui a nécessité l’intervention des pompiers. Pour l’instant il est difficile de vous donner plus d’informations sur cet incendie. Dede et Walldryx45, l’information reprise sur le site Transilien était donc bonne au départ, un deuxième incident s’étant greffé par la suite à cette première cause de perturbations.

  8. Troll dit :

    Cette semaine a été marqué par « le feu »
    Une première rame à pris feu à Clichy en début de semaine, un seconde à saint Cloud en fin de semaine, et ce matin, c’est une installation à Sevre. J’espère pour tous le monde que tout sera réparé pour demain, car pour le moment, on nous demande d’être terminus St Cloud, le reste du voyage se faisant en bus.

  9. transilien dit :

    Un incendie a endommagé un poste de signalisation au niveau de Sèvres Ville d’Avray sur la ligne L.

    La circulation des trains est interrompue dans les deux sens entre Saint-Cloud et Versailles Rive Droite sur l’axe:
    – Paris Saint-Lazare – Versailles Rive Droite;

    Pour se déplacer entre Versailles et Saint-Cloud et inversement, les voyageurs peuvent emprunter la ligne C du RER à Versailles Chantiers avec correspondance avec les tramways de la ligne T2 à la station Issy Val de Seine.

    Les gares de Viroflay Rive Gauche, de Versailles Château Rive Gauche, de Versailles Chantiers sont accessibles par les trains de la ligne C du RER.

    Il est également possible de se déplacer entre Versailles Chantiers et Paris Montparnasse et inversement en empruntant les trains de la ligne N.

    Le trafic est également interrompu sur la ligne U entre Saint-Cloud et Versailles Chantiers

    SNCF Transilien.

    Prevision de trafic tres reduite des demain merci

  10. BPasser au statut dit :

    Aucun train pendant 30 minutes entre 8h et 8h30 le matin entre Versailles et St Cloud !!! J’imagine déjà les dizaines de personnes restant sur les quais faute de pouvoir entrer dans les rares trains bondés.

  11. Tom92 dit :

    C’est bien ça @Walldryx45, 2 à 3 semaines…
    Je pense qu’ils ont du bloquer l’aiguillage avant le viaduc de Porchefontaine, qui devait être contrôlée depuis Sèvres… donc la U ne circule plus entre Saint-Cloud et Versailles-Chantiers…
    Bonne chance à toi si tu la prends tous les jours 😉

  12. Walldryx45 dit :

    Non moi je ne prends pas la U, mais la L jusqu’à la Gare de Sèvres Ville d’Avray 😉

  13. Walldryx45 dit :

    D’ailleurs, je souhaite bon courage pour ce qu’ils utilisent la ligne U car en effet, cette fin février et début Mars risque d’être très compliqué…

  14. Maxx dit :

    Effectivement cela va faire long ! La ligne T2 étant déjà saturée en pointe, le report sur cetyte ligne risque d’^etre problématique.
    Je serais curieux de voir si la régularité de la ligne L fonctionnera mieux sans la ligne U.

    • Tom92 dit :

      Ou là là ! Le T2 en pointe, déjà que c’est chargé (70.000/jour environ sur Issy-La Défense), mais là, avec près de 25.000 voyageurs en plus… ça va faire près de 100.000 voyageurs!!! Là il faudrait un métro pour ça!!! Remarque, quand ils auront fini la ligne rouge sud du GPE… ça va blinder littéralement la T2 depuis Pont de Sèvres!!!

  15. hikkiPasser au statut dit :

    pffff on doit être la famille maudite : j’ai mon train du matin et du soir de supprimé et ma fille a celui du matin, elle va prendre le bus jusqu’à St Cloud et faudra absolument qu’elle réussisse à monter dans le train de 7h59 sous peine d’être en retard (elle va au collège à Chaville pas de bol je sens qu’elle va encore accumuler les billets de retard et que l’école va encore me téléphoner en me disant que quand on choisit de scolariser son enfant dans une autre commune on s’assure d’être à l’heure…)
    je sens que je vais aller prendre le tram car on pourra jamais monter dans les trains qui restent en pointe !

  16. Bonsoir,

    – 1 train qui subit un début de feu le samedi matin à St Cloud
    – 1 poste technique qui prend feu à Versailles Chantiers le samedi après midi sur la ligne N
    – 1 poste technique détruit par les flammes à Sevres Ville d’Avray le dimanche matin.

    Est ce que ces incendies sont intentionnels/criminels ?
    Ou est ce un pb d’entretien RFF/SNCF? J’ai bcp de mal à croire au hasard quand trois gros pb arrivent coup sur coup dans la meme zone…

    lorsque des trains sont supprimés, il faut privilégier la desserte pour tous aux temps de parcours. Par exemple les trains de 7:24 et 8:54 à Asnières et Bécon sont annulés. Il faut qu’un train sans arret desserve ces gares ces prochains jours.

    Arnaud
    Plus de Trains pour la Defense http://www.plusdetrains.fr

    • Vincent dit :

      Je suis d’accord avec Arnaud, ça brule pas mal sur nos ligne en ce moment … et personne s’alarme.

  17. izad dit :

    Un défouloir? Oui puisque pour de nombreux usagers dont je fait partie, cette ligne devient chaque jour davantage un problème qu’une solution! Où mieux qu’ici pouvons nous donner une visibilité à notre ras le bol? Personnellement je n’ai pas d’autre moyen que la ligne l pour me rendre à mon travail à courbevoie. je la prends depuis des années et je suis sidérée de ce qu’elle devient. Mes 80€ de passe navigo me restent en travers de la gorge, alors tant pis pour la « convivialité »…

  18. hikkiPasser au statut dit :

    1er jour tram pas trop bondé mais je pense que les gens étaient encore à se retourner ce matin 🙂 quand j’ai traversé la gare , les quais étaient déserts et les gens scrutaient les écrans hallucinés , la surprise du lundi : 1 train toutes les 1/2 heure avec comme chalenge monter dedans 🙂

    La U ne circule pas non plus entre St Cloud et La Défense pour ceux qui posait la question hier

    • Vincent dit :

      Oui je pense que les lignes entre Versailles et Montparnasse et que le T2 vont bientôt être assailli de nouveaux usagers.

  19. Vincent dit :

    Bonjour tous,

    Voici un résumé de mon trajet de ce matin : Garches – La Défense.

    1 – En prenant mon petit déj j’apprends que l’incendie d’hier va fortement perturber la ligne L Versailles RD et la ligne U. Je me dis qu’habitant à Garches je ne serais pas touché.

    2 – Je regarde l’application Transilien pour confirmer. Les trains passent mais je note que le train de 8h33 est supprimé (le mien). Puis je me rend compte que le « train fantôme » (le train de 8h18) n’est pas supprimé mais qu’il n’apparait même plus sur l’application. Ni en gare d’ailleurs (disparu des écrans ???).

    3 – Je pars prendre le train de 8h27. Je découvre qu’une fois de plus les rideaux de fer de la gare de Garches sont fermés (pas d’accès aux badgeuses mais accès au quai par une petite porte). Monsieur LANGE, pourquoi la gare de Garches est elle de plus en plus fermé le matin … Les agents viennent ils de Versailles ^^?

    4 – Le train de 8h18 ayant disparu, nous sommes serré comme des sardines.

    5 – A St Cloud le conducteur nous annonce que le train desservira toute les gares jusqu’à Bécon. Super d’apprendre cette nouvelle à St Cloud (ça ne me dérange pas mais nous avons l’information au dernier moment).

    6 – A partir du Val d’or nous sommes plus que plein. La décision d’en faire un train omnibus est utile dans le sens ou les train pour La Verrière ne passent plus mais faire passer un train bondé qui ne peut plus prendre de voyageurs à partir de Suresnes ne sert à rien. De nombreux voyageurs de Suresnes et Puteaux restent à quai.

    Ce sont les trains de Versailles et La Verrières qui ne passent plus pas les PSL-St-Cloud. Afin de satisfaire tout monde. Ayant moins de train sur la ligne ne pourrait on pas en faire circuler plus notamment entre Asnières et La Défense et entre La Défense et St Cloud????

    La journée commence bien.

    Sinon autre anecdote : hier nous rentrons avec mon amie à Garches par La Défense. Nous entendons les annonces sur Versailles RD et le fait qu’il n’y a pas de train. Une touriste anglaise ne comprends pas et vient nous demander de l’aide. Nous lui expliquons laborieusement qu’il y a un soucis et que l’annonce sonore conseille de prendre le T2 puis le RER C. Pas facile à expliquer en anglais.

    Afin d’attendre au chaud nous prenons le train de 15h02 pour St cloud. Alors que nous avions conseillé à cette pauvre touriste qu’elle allait galéré dans les transport, nous avons découvert, une fois arrivé à St Cloud, que ce train est à destination de Versailles RD.
    Même en parlant et en comprenant le français, nous n’avions pas eu cette information.

  20. Vincent dit :

    N’oubliez pas les photos ou les témoignages : onsature.lignel@gmail.com

    Merci d’indiquer en objet du mail la date, l’heure et la nature de l’évènement.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ca me gave. Désolé de la dire comme ça, mais c’est du racolage !

    • Vincent dit :

      Pourquoi tu ne dis rien à l’association plus de train pour La Défense qui fait la même chose.
      En même temps si on en parle pas, personne ne sait que ça existe.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙 C'est la fin de cette journée sur le fil de votre Infotrafic !
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌜🌃

Vous pouvez consulter le site https://www.iledefrance-mobilites.fr/

😷Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare.

🔶 Infotrafic #LigneL

Le trafic est perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy le Haut jusqu'à 21h30.

Cela est dû à un incident affectant la voie à Sartrouville.

Bonne Nouvelle En Gare🚉

Les fêtes approchent, vous avez peut-être commencé vos achats de Noël…🎁

Vous avez peut-être des jouets et des jeux qui prennent la poussière…

#Mardiconseil vous invite en gare d'Asnières afin de récolter des jouets au profit du secours catholique.🎲

Bonjour à toutes et à tous 👋

Nous sommes ensemble jusqu'à 21h pour cette session d'InfoTrafic sur le fil de votre #LigneL !

N'oubliez pas que le port du masque reste obligatoire à bord et en gare 😷

Léna

#EnAttendantlesFêtes🍾

Depuis quelques mois, vous avez la chance de pouvoir découvrir le terroir de Vaucresson dans votre gare grâce à ce distributeur en libre service.🥦

En cette saison de soupe, vous y trouverez de délicieux légumes de saison !🥕

A La Celle St Cloud, nous recueillons des jouets au profit d'associations pour les enfants démunis. On compte sur votre générosité! @Marychristelle8 @SecteurMarly @SecteurVrd @Plusdetrains @assetouaparicio @LIGNEL_sncf @IDFmobilites @RER_A @LESVOIXL_A @NPRIGENT_SNCF

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs