Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Mouvement social sur la ligne L le 11 avril

Bonjour à tous, le mouvement de grève est reconduit pour la journée de demain, le jeudi 11 avril. Les travaux du soir sont toujours annulés et la circulation sera identique à la journée d’aujourd’hui :

Paris Saint-Lazare / Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut
Cergy le Haut / Maisons Laffitte / Nanterre Université / Paris Saint-Lazare

Paris Saint-Lazare / Saint-Cloud / Saint-Nom la Bretèche
Saint-Nom la Bretèche / Saint-Cloud / Paris Saint-Lazare

Paris Saint-Lazare / Saint-Cloud / Versailles Rive Droite
Versailles Rive Droite / Saint-Cloud / Paris Saint-Lazare

Grande Ceinture Ouest

Comme d’habitude, l’information sera reprise dans les gares de la ligne et sur le site Transilien. Concernant la journée de vendredi, je reviens vers vous dès que j’ai des informations.

157 commentaires pour “Mouvement social sur la ligne L le 11 avril”

  1. hikkiPasser au statut dit :

    bon bin on est bon jusqu’au WE , quelle bande de fumistes …

    • Christophe_ligneJ dit :

      Bah autant prendre la semaine de congé complète vu qu’elle est payée à la SNCF…

    • bob dit :

      Et en plus les trains annoncés sont parfois supprimés!!!
      Mr Langé, à part faire de la communication sur ce blog, pouvez-vous annoncer les actions concrètes que vous allez entreprendre pour améliorer le service déplorable sur cette ligne?

  2. Stéphane DG dit :

    Je n’ai déjà pas beaucoup de respect pour la SNCF vu le matériel vétuste, mais j’ai encore moins de respect pour les agents de la SNCF…

  3. Stéphane DG dit :

    Nous avons eu une pub Bombardier en gare indiquant qu’ils construisent «nos trains».

    Sachant que les nôtres ont 35 ans, qu’il n’y en a pas de remplacement (s’il y a un problème sur une rame, elle est supprimée…)

    Pouvez vous nous dire quand ils seront livrés sur la ligne L?

    http://malignej.transilien.com/2013/02/18/la-1ere-rame-francilien-est-arrivee-dans-nos-ateliers-de-maintenance/

  4. Jessica dit :

    Sincèrement, ce n’est plus possible ! Depuis quelques (longues) semaines, il y a constamment des travaux sur la ligne le soir qui compliquent le trajet de retour en banlieue après 22h30/23h, maintenant, il faut aussi lutter le matin pour aller travailler? Sans parler des trains blindés avec les fenêtres pleines de buée tant nous sommes collés les uns aux autres. Et pour toutes ces « merveilleuses » conditions, on paie cher nos abonnements mensuels. C’est la confirmation pour moi qu’à la SNCF, on se fout des usagers de la Ligne L.

  5. alain92 dit :

    c’était un peu cousu de fil blanc cette histoire de reconduction et je pense que vendredi sera la même rengaine, A QUAND UN REMBOURSEMENT DES PASS NAVIGO POUR SERVICES NON RENDUS ??

  6. bea dit :

    Je pense qu’il ne faut plus payer un service qui n’est pas rendu. Assez du foutage de gueule !! Unissons nous aussi comme eux….

  7. Raúl dit :

    Et moi qui attendais demain une journée « normale » avec nos suppressions et retards « normaux » qui ressemblent très souvent des jours de grève.

  8. Jessica dit :

    Existe t-il une association des usagers de la ligne L ? Comme pour la ligne D?

    • beawat dit :

      oui allez sur FB et tapez : Asnières, Bécon, plus de trains pour la défense

    • Adrien dit :

      @beawat,
      Attention de ne pas se méprendre…

      L’association « Asnières : plus de trains pour La Défense » a pour but : « l’amélioration significative de la desserte SNCF Transilien sur l’axe Asnières-La Defense ».

      Autrement dit cette association ne concerne qu’une petite partie des usagers de la ligne L mais, certes, elle a le mérite d’exister…

    • Tom92 dit :

      C’est sûr que SaDur couvre toute la D…
      Alors que là, c’est surtout pour l’augmentation du nombre de trains vers La Défense qui s’arrêtent à Asnières, mais aussi Clichy-Levallois. Donc peu compatible pour les gens de « grande couronne » (ceux qui se dirigent vers PSL depuis Puteaux et après), qui risquent de voir leur temps de parcours augmenter en cas « d’Omnibussisation »… car la ligne ne peut plus tolérer plus d’arrêts ou de mixité trains omnibus / trains directs… même moi de Courbevoie, je vois tout ça d’un œil sceptique, car les temps de parcours pour rejoindre PSL seraient plus longs qu’ils ne l’ont jamais été (15 min. contre 11 min. en 1839), et avec plus d’arrêts, cela défiabiliserait…. les temps d’arrêts en gare (vu le monde qui prendrait ces trains). Donc je ne suis pas contre le fait qu’il y ait plus d’arrêts sur Asnières-La Défense sur une période plus longue, mais je refuse tout arrêt supplémentaire (je l’ai déjà écrit par ailleurs sur ce blog).

    • Bonjour Adrien,

      Nous avons lancé notre initiative autour des gares de Courbevoie, Bécon et Asnières car c’était les gares où l’on voyait les problèmes qui nous semblaient les plus flagrants. Nous élargissons au fur et à mesure notre scope sur les branches Versailles et St Nom avec les nouveaux éléments apportés par nos soutiens et usagers sentinelles. Notamment les problèmes rencontrés à Garches ou à Sèvres VIlle d’Avray.
      Nous avons par exemple obtenu mi-mars qu’un train soit rajouté à 8h30 entre St Nom et Paris le matin car il n’y en avait aucun entre 8 et 9h00. Nous demandons au STIF de rajouter le train Versailles Paris de 8h15 qui a été supprimé depuis un an et génère une saturation forte des trains précédent et suivant sur cet horaire d’hyper pointe.
      Nous avons besoin de vos inputs sur ces gares que nous fréquentons moins.

      Arnaud
      contact@plusdetrains.fr

    • Adrien dit :

      Bonjour Arnaud,

      Merci pour ce retour.
      Retour qui m’ammène à la réflexion suivante : ne serait-il alors pas plus « clair » de modifier les statuts de l’association (nom et objectifs) afin d’élargir « officiellement » son périmètre d’action à la ligne L dans son intégralité si telle est sa finalité ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      @Arnaud : moi je veux bien adhérer à votre association si elle comprend toute la ligne L ! je pourrais même faire du tractage au Val d’Or pour faire connaître l’assoc 🙂

      @Tom92 : je vais vous faire bondir quand j’ai visité le COT de PSL , un opérateur m’a dit en aparté que eux , ça les arrangerai que toute la ligne soit omnibus ça fonctionnerait beaucoup mieux 😉

    • Adrien dit :

      @hikki,
      Bien sûr, une ligne complètement omnibus fonctionnerait mieux car la gestion en serait grandement simplifié.
      Mais cela se ferait au détriment des temps de transport et de la fréquence (étant donné le nombre limité de matériel roulant disponible).

    • StephanePasser en mode normal dit :

      @ Adrien : Je ne suis pas sûr que l’association d’Arnaud soit déclarée à la préfecture et ait donc déposé des statuts ! C’est sans doute ce qu’on appelle une association de fait.
      Par ailleurs, puisqu’elle défend les intérêts des usagers de l’ « axe » Asnières-La Défense, ceux-ci risquent d’entrée en contradiction avec ceux des voyageurs d’autres gares, par ex plus lointaines…

    • Adrien dit :

      @Vincent,
      Je ne sais pas si les statuts ont « officiellement » été déposés mais je me base sur ce qui est clairement exposé sur le site de l’association : http://plusdetrains.fr/comprendre2/presentation

      Pour le reste de votre réflexion, je suis tout à fait d’accord avec vous.
      Les intérêts des uns n’étant pas forcément ceux des autres… 🙁

    • trid dit :

      Bonjour M. Grangé,

      Je souhaiterais savoir pourquoi hier (le 10.04) le train de 07h00 à Louveciennes a été supprimé ?

      Ce train était pourtant prévu malgré les grèves … Il a été supprimé à la dernière minute. Il me semble qu’il serait important de donner aux usagers une meilleure information quant à la circulation des trains surtout quand uniquement un nombre réduit de trains circulent.

      Je suis étudiante et je devais prendre le train de 07h00 pour aller passer un examen…

    • Bonjour trid, mercredi matin des retards et des suppressions de trains ont eu lieu sur votre branche de ligne suite à une restitution tardive des voies à Bécon les Bruyères après les travaux de nuit.

  9. so dit :

    Je suis usager sur la ligne L entre Pont Cardinet et Rueil Malmaison.

    Mercredi soir dernier : Je quitte le bureau à Rueil à 19h30, je suis chez moi à 21h30. Contre 30 min de train lorsque le trafic est normal (je ne sais plus à quand remonte la dernière fois que le trafic a été normal en heure de pointe).
    Je vérifie dans la foulée qu’il n’y aura pas de perturbation le lendemain matin et je mets mon réveil pour le lendemain
    Jeudi matin dernier : Je découvre au réveil que les perturbations sur la ligne continuent, je suis en retard au boulot
    Vendredi, samedi, dimanche, je suis en déplacement, je ne prends exceptionnellement pas la ligne L.
    Dimanche soir dernier : Je découvre que je ne pourrai pas compter sur mon train lundi et mardi, je décide de me faire héberger par un ami dimanche soir et lundi soir pour éviter les galères et plomber mon moral en début de semaine.
    Mardi après midi : Je découvre que les perturbations seront prolongées au lendemain. Je ne peux décemment pas camper plus longtemps chez mon ami, mais il accepte quand même que je rallonge mon séjour d’une journée, parce qu’il sait combien ces galères de train pèsent sur ma qualité de vie. Et puis ouf, après mercredi, ce sera fini.
    Et aujourd’hui on nous annonce comme une fleur que le mouvement social se poursuit pour une journée de plus, et qui sait, jusqu’au weekend ou pour les semaines à venir encore ?

    Peu importent les raisons des perturbations : techniques, matérielles, exceptionnelles, pour mouvement social, pour droit de retrait, le fait est qu’il est absolument anormal qu’aucune solution ne soit mise en place pour fournir le service pour lequel je suis facturé mensuellement.

    Je suis continuellement en retard au travail lorsque je prends la ligne L et ce même si je décide de prendre un train 30 minutes plus tôt, au détriment de ma qualité de vie. Si je ne rends pas mes dossiers à temps, mon chef se fichera de savoir si j’ai été malade, mal organisée, si j’ai dû faire face à des imprévus ou si j’ai simplement été démotivée. Un travail non rendu, c’est un travail non payé.

    Quand la situation devient régulière, il faut penser à agir pour changer les choses. Je ne vois rien en ce sens à ce jour. Alors oui, ici on laisse les usagers mécontents s’exprimer, ça fait un joli défouloir. De temps en temps, on répond à des questions, lorsqu’elles ne sont pas polémiques (-Aurai je un train entre telle gare et telle gare tel jour ? -23h05, 23h25 et 23h45 monsieur). Mais jamais on ne nous indique si l’on travaille à dédommager les utilisateurs qui ne bénéficient pas de service ou si l’on travaille à faire en sorte que les trains passent régulièrement à l’heure. C’est pourtant la base, non ?

    • lauriot dit :

      je pense qu’il faut commencer à agir fort. je ne paie plus depuis plusieurs mois mais peut être faut il envisager une action commune dans ce sens. le site plus de trains semble aussi agir. nous ne savons plus que faire. nous sommes des otages mais nous pouvons agir. courage !

    • Adrien dit :

      En voilà une solution qu’elle est bonne…

    • BNC dit :

      Il faudrait déjà une prise de conscience collective que nous avons affaire là à des escrocs. (qui pratiquent l’extorsion de fonds)

      P.S : Pour les participants du Blog qui sont à cheval sur le vocabulaire :
      extorsion : Il s’agit du « fait d’obtenir par violence, menace de violences ou contrainte une signature, un engagement, une renonciation, la révélation d’un secret ou la remise de fonds, de valeurs ou d’un bien quelconque ».

      On est bien dans l’obtention sous la contrainte des biens des gens !! (sans contrepartie)

    • Adrien dit :

      Aller, c’est cadeau, définition de « contrainte » : Action de contraindre, de forcer quelqu’un à agir contre sa volonté ; pression morale ou physique, violence exercée sur lui.

      Alors, quelqu’un vous a forcé à souscrire votre abonnement Navigo contre votre volonté ?
      Ou bien quelqu’un a exercé sur vous une pression quelconque voir une violence pour vous obliger à souscrire ?

    • BNC dit :

      Oui en effet Adrien : Si je ne paie pas, je suis considéré comme fraudeur, donc hors la loi; d’où la contrainte de paiment.
      Par ailleurs, des barrières (forteresses) me bloqueront le passage, parce que je n’aurais pas payé.
      Et pour couronner le tout, si je tombe sur un contrôle, je suis passible d’une amende de 75 euros.

      Si tout ça n’est pas une contrainte pour vous, j’aurais du mal alors à saisir votre conception de la contrainte.

    • Adrien dit :

      Ah… ok…
      Donc puis-je considérer qu’il s’agit d’une extorsion lorsqu’un cinéma me « contraint » à payer pour voir un film, qui s’avérera être un navet ?

      Vous payez pour un service (service qui n’est peut-être pas correctement rendu mais ce n’est pas la question) mais vous n’avez pas été contraint d’utiliser ce service… du moins pas par ceux qui le proposent…

    • hikkiPasser au statut dit :

      @ Adrien : sauf qu’au cinéma on vous rembourse votre ticket (tout du moins dans les pays anglo-saxon) si vous n’êtes pas satisfait de la séance !
      cela mis à part évidement que personne ne nous contraint à prendre les transports mais imaginez un instant que nous prenions tous notre voiture ..
      la SNCF a une mission de service public avec des objectifs, un cahier des charges , voici un copier:coller de l’article 1 dudit cahier :

      « La Société nationale des chemins de fer français est un élément essentiel du système de transport
      intérieur français. Ses activités doivent contribuer à la satisfaction des besoins des usagers dans les
      conditions économiques et sociales les plus avantageuses pour la collectivité, concourir à l’unité et à
      la solidarité nationales et à la défense du pays. Elle prend à cet effet, en tenant compte des coûts
      correspondants, toute initiative visant à développer l’usage du rail pour le transport des personnes et
      des biens.
      Elle a pour missions :
      – d’une part, d’exploiter les services ferroviaires sur le réseau ferré national, dans les meilleures
      conditions de sécurité, d’accessibilité, de célérité, de confort et de ponctualité, compte tenu des
      moyens disponibles ;
      – d’autre part, d’assurer, pour le compte de Réseau ferré de France et selon les objectifs et principes
      de gestion définis par cet établissement public, la gestion du trafic et des circulations sur le réseau
      ferré national, ainsi que le fonctionnement et l’entretien des installations techniques et de sécurité
      correspondantes.
      Ces missions sont assurées par la S.N.C.F selon les principes du service public, notamment en
      matière de continuité et de conditions d’accès des usagers.
      La S.N.C.F. peut en outre offrir, dans des conditions normales de coût et de compétitivité, les
      prestations complémentaires liées au transport, nécessaires à la satisfaction des besoins des usagers. »
      voici le lien : http://www.stif.info/IMG/pdf/Cahier_des_charges_de_la_SNCF.pdf

      elle a egalement un contrat avec le STIF :http://www.stif.info/IMG/pdf/Lettre_contrats_FR.pdf

      Force est de constater qu’elle ne rempli pas ses objectifs avec satisfaction ! là où on peut parler donc d’extorsion c’est que malgré le non respect de ses obligations contractuelles , elle continue à nous obliger à respecter les nôtres avec entre autre le paiement d’un service non-rendu

      voici k

    • Christophe_ligneJ dit :

      Dans un cinéma, le service n’est pas de projeter un film de qualité… mais de projeter un film.

      Pour l’avoir vécu, si dans un cinéma le film est arrêté / coupé (malaise de personne avec évacuation de la personne par les pompiers, par exemple), le film nous est « remboursé » via le remboursement ou une place gratuite.

      Le soucis n’est pas d’être contraint d’utiliser le service… mais d’être contraint à subir les aléas du service au-delà de ce que le contrat convenait.

    • Adrien dit :

      @hikki,
      Il me semble que c’est valable uniquement si la demande est faite dans les premières minutes de la projection… (sinon, ça me paraît un peu trop « facile »)

      Et encore une fois je n’ai pas dit qu’il fallait prendre la voiture, ce n’est pas le débat ici.
      Je ne fais que défendre mon point de vue sur le fait qu’il ne s’agit ni d’un racket, ni d’une extorsion.

      Après on est d’accord, la SNCF ne remplit pas toujours les objectifs fixés dans le contrat et elle paie des pénalités pour ça (ok, pénalités qui lui seraient à priori reversées pour améliorer le service… mais là n’est pas le sujet).
      Le service est rendu, certes souvent de façon dégradé mais il est rendu, des trains vous transportent tous les jours…

      Ceci étant dit, merci pour les liens vers le cahier des charges et le contrat.

      @Christophe,
      Vous payez pour voir un film. Si le service n’est pas rendu alors bien sûr vous pouvez être remboursé pour aller assister à une autre séance, normal.
      Maintenant si vous avez un abonnement illimité au cinéma, va t-il vous rembourser votre séance ou vous dire de revenir à la prochaine ?

      Le contrat STIF/SNCF ne peut pas faire mention de l’exhaustivité des aléas…
      Et il me semble que la SNCF n’a plus une obligation de résultat mais une obligation de moyen dès lors qu’il s’agit d’un « aléa » qui lui est étranger (neige, incendie, acte de malveillance, etc. etc. etc.).

    • Christophe_ligneJ dit :

      Si j’ai un abonnement illimité, ce qui a été le cas de mon amie, elle s’est vu offert un bon d’achat pour des friandises (dans le ciné bien sûr… pas au supermarché du coin). Mais cela devait être un geste exceptionnel / commercial car les CGU n’explicitent rien.

      Toutefois…
      Le service de transport vendu par la SNCF intervient plus intimement dans la vie des gens puisque cela peut influer sur leur travail (bien plus que le cinéma) : refus d’emploi, sanctions suite à des retards, etc.
      C’est d’ailleurs pour cette raison que le tribunal a considéré que la SNCF a un devoir de résultat. Et si on lit cet article, on remarque que cela n’a pas été considéré dans le simple cas d’un « retard », mais bien d’un « retard entraînant des préjudices ».

      C’est d’ailleurs pour cette même raison qu’EDF, par exemple, a (comme la SNCF) une obligation de service minimale qui, si elle n’est pas respectée, doit verser une compensation financière. C’est écrit au dos de mon contrat.

    • BNC dit :

      Adrien,
      C’est bien votre tentative de rapprocher le monde de la SNCF du monde du 7ème Art, mais pas très aboutie.
      Je ne suis pas certain que vous pratiquez trop les transports pour savoir donner une comparaison équivalente entre un train et un cinéma.

      Si vous voulez rapporter le service d’un cinéma à celui de Transilien ligne L, vous n’avez qu’à imaginer que vous invitez votre dulcinée à la séance de 20heures, mais UGC fait sauter la séance parce que la bobine est cassée.
      Vous restez raisonnablement pour la séance de 22h15, et là, on vous fait rentrer dans une grande salle. Mais au bout de 5 minutes, on vous en fait changer parce qu’on s’est rendu compte que ce n’est pas la bonne salle.
      On vous transvase alors dans une autre petite salle; et vous passez 10 minutes à vous engueuler avec un Monsieur pour qu’il laisse sa place à votre copine. Vous, vous finirez par vous asseoir sur la petite marche d’escalier à côté d’elle.

      Pendant le film, à un moment, les lumières s’allumeront, et on vous demandera de patienter pour cause d’un problème technique affectant la bobine. On vous demandera de bien vouloir ne pas quitter la salle.
      Vous savez, les problèmes de bobine c’est très compliqué, on ne sait jamais combien de temps ça prend pour rembobiner une bobine, alors il faut patienter.
      Entre temps, on a fait entrer dans la salle d’autres spectateurs, parce que la séance de minuit ne pourra pas avoir lieu.

      Le film reprend, heureusement, mais au ralenti : le son est haché, et les images entrecoupées. on vous signale qu’il y a un problème d’exploitation de la bobine qui contraint à saccader les images, mais que le film sera diffusé jusqu’à la fin.
      Après tout, UGC respecte toujours ses engagements de toujours diffuser un film jusqu’à la fin !

      Bien sûr, je fais omission du fait qu’à la séance d’avant, un gros porc a renversé son soda et son pop-corn sur la chaise où s’est assise votre copine.
      Reconnaissons que vous avez passé là une très bonne soirée, et que vous êtes contents d’avoir invité votre copine pour la modique somme de 21 euros.

    • Adrien dit :

      @Christophe,
      La SNCF nous a bien offert des chocolats à Pâques… 😉

      Bien sûr le cinéma n’était qu’un exemple pour démontrer que nous n’étions pas, de mon point de vue, face à un cas de racket ou d’extorsion.

      Les refus d’emploi liés à la situation géographique sont assimilés à de la discrimination et c’est répréhensible par la loi. Et cela quelque soit le type de moyen de transport que vous utilisez.

      Le devoir de résultat de la SNCF est caduque dès lors que la cause du retard n’est pas le fait de la SNCF… (et je suppose qu’il en est de même pour EDF et consorts)

    • Adrien dit :

      @BNC,
      En voilà une sacrée expérience qui sent le vécu…
      Mais je ne vois toujours rien dans ce récit qui justifie, à mes yeux, le terme d’extorsion…

      PS : Ca fait un moment que les cinémas sont passés au numérique, fini les bobines.. 😉

    • Christophe_ligneJ dit :

      @ Adrien,

      Pour EDF (etc.), il faut que je ressorte mon contrat pour vous dire.

      Pour le refus d’emploi à une personne son lieu géographique, je me suis peut être mal exprimé. Je voulais dire que les retards répétés (suite à un grand trajet avec trop souvent de retard) pouvait permettre de ne pas valider une période d’essais ou des blames pouvant entrainer un licenciement.
      Ensuite, ce refus d’emploi est bien en théorie. Mais comme vous savez, la théorie et la pratique…

      Pour l’obligation de résultats, j’ai oublié de vous donner le lien argumentait mes propos : http://www.parabellum.pro/Peut-on-parler-d-une-obligation-de-ponctualite-a-la-charge-de-la-SNCF_a353.html
      >>> « Or dès lors que l’obligation de ponctualité dont est tenue la SNCF est une obligation de résultat, une éventuelle faute de sa part, qu’elle soit dolosive ou non, n’a par conséquent aucune incidence sur sa responsabilité.

      En effet le débiteur d’une obligation de résultat étant présumé fautif du seul fait du non accomplissement de son obligation, toute référence à la faute est inopportune en la matière, à moins qu’il s’agisse de la faute exclusive de la victime – assimilée à la force majeure et par conséquent exonérant le débiteur de sa responsabilité.
      >>> Ce que je comprends c’est que, puisqu’il y a une obligation de résultats, la SNCF est responsable sauf si la victime (la personne qui se plaint du retard) a causé le retard.

    • Adrien dit :

      @Christophe,
      Dans cet exemple, il est dit « … qu’en l’espèce, la SNCF ne conteste pas qu’il ne s’agissait pas d’un cas de force majeure mais d’une anomalie d’aiguillage qui lui est imputable ».
      A partir de là, il est « normal » qu’elle ait été condamné pour ce retard significatif (d’autant que le préjudice était « évident »).

      Mais, en « cas de force majeure » avéré, elle aurait peut-être échappé à la condamnation.

      Définition du « cas de force majeure » :
      Au sens large, tout événement imprévisible et insurmontable empêchant le débiteur d’exécuter son obligation; la force majeure est exonératoire.
      Au sens étroit, la force majeure s’oppose au cas fortuit ; elle est un événement non seulement imprévisible et insurmontable mais encore d’origine externe, absolument étranger à la personne du débiteur (force de la nature, fait du prince, fait d’un tiers)… »
      Source : http://actu.dalloz-etudiant.fr/a-la-une/b/1/article/responsabilite-de-la-sncf-pour-violation-de-son-obligation-de-ponctualite//h/142f20d4a8.html

      Donc au final, à mon sens, la SNCF a bien une obligation de résultat en marche « normal » mais qui se transforme en obligation de moyen dès lors qu’un « cas de force majeure » vient perturber la belle mécanique.

    • BNC dit :

      Adrien,
      Et on est encore à l’époque où la neige, les feuilles mortes, la chaleur sont considérées comme autant de fatalités ? (force de la nature)
      La prochaine fois qu’il pleuvra, on allumera un feu de camp et on tournera autour en se prosternant ! Voilà qui me paraît bien et normal.

      Cite moi une solution trouvée par les ingénieurs de la SNCF, et qui permet à un coût de déploiement raisonnable, d’améliorer le train ?

    • Christophe_ligneJ dit :

      @ Adrien :
      En effet, votre article apporte un nouvel angle de compréhension. Ce que je me disais, c’est que le terme victime peut aussi être élargie à toutes les personnes en retard et pas uniquement le plaignant… Sinon ça serait trop simple : « tu tires le signal d’alarme et je porte plainte« .

      Par contre, la question de BNC est vraiment intéressante et en soulève des similaires :
      – La SNCF est-elle responsable de l’état de se trains ? Notamment si on note qu’elle est responsable de la gestion de la maintenance, de la gestion de ses investissements (même si la valeur « globale » est donnée par le STIF, la SNCF gère cette utilisation)
      – La SNCF peut-elle se décharger de toute responsabilité à cause d’événements climatiques ? Si oui, quelle est la limite ? Car sinon il y a toujours quelque chose qui ne va pas…
      – etc.
      Maintenant, ces questions sont vraiment d’ordre juridique…

    • Adrien dit :

      @BNC & Christophe,
      La SNCF effectue déjà des actions préventives pour lutter contre les feuilles mortes mais elle aura du mal à les empêcher de venir se déposer sur les rails (à moins de mettre les voies sous « bulle »).
      Idem pour la neige et le froid, elle chauffe les aiguillages (qui sont les organes les plus « sensibles » à ces aléas) mais là aussi, ça a ses limites…

      Après si vous avez des solutions « miracles » à proposer, je suis tout ouïe (et je pense la SNCF également…).

      Donc oui, je ne pense pas que la SNCF puisse être considérée responsable lorsque des événements climatiques ponctuels viennent perturber la marche « normale » des opérations.
      Et sachant que ces événements ne pertubent le trafic « que » quelques jours par an, je ne jugerai pas utile de faire des « folies » pour lutter contre.
      Pour ce qui est d’une « limite », à défaut d’avoir une jurisprudence sur le sujet, elle est pour le moment à la libre appréciation de chacun…

      Si l’on prend l’exemple d’EDF (cité précédemment) :
      – Considerez-vous EDF responsable quand de fortes chutes de neige occasionnent la casse de lignes électriques ?
      – Jugeriez-vous alors utile et raisonnable d’enterrer l’ensemble du réseau électrique français (opération dont je n’ose imaginer le coût) afin de ne plus être à la merci de ces problèmes (mais peut-être d’autres liés aux lignes enterrées…) ?

      Sinon, pour répondre à vos questions, bien sûr que la SNCF est responsable de l’entretien du matériel roulant qu’elle exploite et je ne pense pas que l’on puisse lui faire de griefs à ce sujet (les cas de défaillances
      matériels étants, de mon point de vue, tout de même assez rares et je pense fatalement inévitables).
      Et pour ce qui est des investissements, elle en est, à priori, co-responsable avec les pouvoirs publics.

    • Christophe_ligneJ dit :

      @Adrien,

      Concernant EDF, il faut que je ressorte le contrat pour voir ce qu’il est précisé et il faut que je regarde s’il y a des retours (jurisprudence, …) qui en parlent. En l’état, je ne sais pas.

      Pour la maintenance des trains et la maintien en état, des fois la frontière est dure à voir. Lors des périodes climatiques que la SNCF juge « difficile », les trains ont souvent des soucis et les délais de réparation sont très longs. Est-ce la faute du climat ou de la SNCF pas assez rapide / n’ayant pas anticipé ? On est quand même à la limite…
      De même, les feuilles sont un événement connu, même au moment du Cahier des Charges des trains. Les problèmes actuels sont-ils dû à des négligences SNCF au moment du Cahier des Charges ou alors sont trop non-maîtrisables et donc non-imputables à la SNCF.

      A mon humble avis, la question est très très compliquée et a des réponses différentes selon le point de vue : technique, juridique, …

    • Adrien dit :

      @Christophe,
      Je pense que les problèmes rencontrés aujourd’hui sur le matériel roulant sont d’origine « historique ».
      Dans le sens où je pense qu’ils sont plus liés à des défauts de « conception » qu’à un réel problème d’exploitation ou de maintenance.
      Sans doute qu’à l’origine (et pour des questions de coût), ces trains n’ont pas été conçus pour « résister » à des conditions « difficiles ».

      Pour ce qui est du problème des feuilles mortes, c’est certain qu’il n’est pas nouveau.
      Mais à défaut d’avoir des voies qui n’y soient pas exposées, il faudrait une armée de cheminots aux abords de celles-ci pour les nettoyer en quasi permanence dans les zones très exposées et durant la courte période où se phénomène se présente (ceci avec tous les risques que ça comporterait et donc fatalement une conséquence sur la circulation des trains).

      Au final, nous sommes d’accord sur le fait que la question de « responsabilité » est complexe et ne peut pas être « tranchée » si simplement (dans un sens, comme dans l’autre).

    • Christophe_ligneJ dit :

      @ Adrien,

      Je suis d’accord avec vous sur ce point (mais nuancé) : il peut s’agir d’une mauvaise conception. Mais avant la conception, il y a plusieurs phases avec différentes rrsponsabilités (selon le contrat) :
      – le besoin a-t-il bien été perçu ?
      – le besoin a-t-il été bien spécifié ?
      – les spécifications techniques étaient-elles en cohérence avec le besoin ?
      – les négociations ont-elles entraîné le retrait de fonctionnalités ?
      – la conception respectait-elle les spécifications techniques ?
      – la réalisation respectait-elle la conception ?
      – …

      Et bien d’autres sous-étapes et étapes en aval…
      Donc pour toutes les questions (durée de vie, maintenance, résistance au froid, interactions avec les feuilles, …), il faut se référer au cycle d’ingénierie pour déterminer les responsables (techniques)… mais avant d’avoir accès à ce genre d’informations, dont 1/4 doit être perdu, bon courage aux explorateurs !

      Et ensuite, vient les discussions juridiques… trop souvent décorélées des discussions techniques…

    • Adrien dit :

      @Christophe,
      C’est clair qu’entre le besoin énoncé par les gens de terrains et ce que les services commerciaux et juridiques auront commandé, il peut y avoir un certain delta.
      Les priorités du service d’exploitation n’étant pas celles du service commercial qui ne sont pas celles du service juridique, etc.
      Donc forcément, tout cela est très « complexe » (d’autant plus étant donné les enjeux) et comme souvent, le produit fini ne correspond pas toujours à la demande initiale.
      Ce qui me fait penser à cette illustration : http://teampooc.files.wordpress.com/2012/08/metaphore_gestion_projet_balancoire_arbre.jpg?w=614

    • Christophe_ligneJ dit :

      C’est un dessin que je connais bien… notamment parceque cela est en fait au coeur de mon travail et de mon quotidien…
      (non non… pas les balançoires)

    • Adrien dit :

      Et il n’est, malheureusement, pas très éloigné de ce qu’il se passe dans la vraie vie… 🙂

    • Christophe_ligneJ dit :

      Clairement ! Et c’est bien la plus grande difficulté de ce travail : gérer les interfaces qui bien souvent sont les relations / discussions entre humains…

  10. BPasser au statut dit :

    On s’attend effectivement à la poursuite de la grève toute la semaine. Merci SUD qui dessert totalement l’image du syndicalisme.
    Si nous sommes plusieurs à réclamer une indemnisation, peut être obtiendrons nous gain de cause (on peut tjs rêver).

  11. couvelard dit :

    Ne plus payer sa carte de transport : pas possible pour la plupart des gens car bus ou métro à prendre à Paris.
    Les solutions : écrire massivement un courrier de protestation au président du STIF et ne plus présenter sa carte de transport lors de prochains contrôles.
    Seulement, les parisiens, s’ils râlent beaucoup, ne font rien en pratique.
    Résultat : Sud rail continue ses grèves de 59 minutes (et les salariés continuent à recevoir le même salaire) sans que personne n’en parle et cela continuera si rien n’est fait.

    • Vincent dit :

      Je râle mais j’ai fais une réclamation au STIF et à Transilien

    • PapyRaleur dit :

      La SNCF et SUD-RAIL, c’est copain-copain : la première encaisse systématiquement les Pass Navigo, le deuxième ne sert pas la prestation payée. Tout bénéfice pour les deux. Pour la SNCF, l’argent rentre et les trains ne coûtent rien, puisqu’ils ne circulent pas. Pour les grévistes, ils s’offrent un (gros) « rab » de RTT.
      Ne pas présenter sa carte de transport ? Vous payerez une amende en plus de votre abonnement inutile !
      Protester ? L’avantage du courrier électronique, c’est qu’il suffit juste d’un clic, le matin, pour supprimer toutes les réclamations sans les lire.

    • couvelard dit :

      Si tout le monde refusait de présenter sa carte de transport lors de contrôles, la situation changerait et nous ne serions pas verbalisés mais cela impliquerait une solidarité. Mission quasi impossible…
      Info complémentaire : alors que Sud rail, à l’origine de la grève, prétexte que cette grève est faite pour les usagers (ou comment se foutre du monde), vous trouverez à partir de cet lien les vraies raisons de cette grève : pour du fric, évidemment…
      http://www.sudrailpsl.org/preavis-de-greve/

  12. christophe7878 dit :

    Pour info : ce matin, des trains entre 6 et 7h30 étaient supprimés sur la mission saint Nom – PSL pour cause de travaux rendus tradivement à Bécon ….. information affichée sur le site transilien et reprise en gare alors que notre « cher » directeur des gares assure lui-même que les travaux de nuit ont été annulés.
    Cela ne fait qu’illustrer qu’il ne sait même plus lui même ce qui se passe sur les lignes dont il a la responsabilité.
    Après, des personnes fantomes sur les abords des voies …. ou est la vérité ?
    Quant au reste, il y a eu des élections professionnelles à PSL : 1er gagnant : la CGT et devinez le 2ème ? SUD qui a déjà prévu de déposer des préavis de grève en septembre pour protester contre le nouveau matériel bombardier qui sera mis progressivement en place sur la ligne J…. et oui, SUD se vante de faire grève pour nous usagers des lignes L et J car leurs conditions de travail sont nos conditions de transport. Un beau slogan à méditer car la grève de cette semaine porte sur des revendications salariales ! Aucune nouvelle idée sur les améliorations à envisager ou aucune revendications portant sur les conditions de transport.
    Autant dire qu’on est pas prêt d’avoir du constructif sur les deux lignes J et L mais un foutoir sans nom qui a déjà commencé et dans lequel les clients sont méprisés et ignorés.

    • Vincent dit :

      Déjà fait mais sur le site Transilien on est bridé à 1000 caractères.

      On peut pas écrire grand chose

    • Bruno de la ligne L dit :

      J’ai aussi été bridé à 1000 caractères et cela m’a énervé un peu plus… Alors j’ai écrit pour demander le remboursement de mon Navigo à :
      Relations Clientèle SNCF Transilien – 94207 IVRY cedex ,avec copie à :

      Direction Départementale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes – 30 r Jean Mermoz – 78000 VERSAILLES
      ainsi qu’à
      Association des Consommateurs des Yvelines – 8A rue de la Ceinture – 78000 Versailles

      Je ne sais pas si cela servira à quelque chose, mais sur le moment ça m’a fait du bien !
      😉

    • so dit :

      Fait également pour moi… En espérant qu’il y en ait beaucoup d’autres !

    • couvelard dit :

      merci pour ces liens.
      je vous invite tous à leur écrire sur la base par exemple du message que je viens de leur envoyer :

      Madame, Monsieur,
      Je serai concis : comme des dizaines de milliers de personnes, je suis excédé par cette grève qui ne touche que Saint Lazare.
      La dernière grève date de 4 mois (décembre 2012) et déjà elle ne concernait que Saint Lazare.
      A cause de Sud Rail et de leurs grèves de 59 minutes, nous sommes les seuls usagers en région parisienne à subir ces grèves. C’est inadmissible.
      Cela fait plusieurs années que cela dure.
      Si personne ne fait rien, cela continuera sur ce même rythme insupportable et il faudra vivre sur une autre ligne que Saint Lazare pour pouvoir se déplacer normalement.
      Je vous prie donc d’agir pour que cela ne se reproduise pas et, si vous ne pouvez rien à cela, veuillez transmettre cette demande à une instance qui pourra réagir.
      Vous en remerciant par avance.

    • hikkiPasser au statut dit :

      c’est déjà fait pour moi depuis le début de la semaine, on va voir combien de temps ils mettent à m’envoyer leur réponse toute faite ….

    • moPasser au statut dit :

      Je propose qu’on leur envoie un petit mail TOUS les jours où l’on rencontera des difficultés de circulation…

      Si des agents font grève pour de meilleures conditions de travail, je ne vois pas ce qu’il m’empêcherait de spamer les boites mails du STIF et du service Client Transilien pour leur faire part de mes conditions de déplacement !

    • caroline J dit :

      c’est fait également pour moi. Merci pour ces liens et l’exemple de message, que j’ai un peu retouché afin de faire part des autres mouvements d’humeur et des dysfonctionnements incessants.

    • MarieD dit :

      Fait ! Et bien d’accord pourrecommencer demain et jencore et encore….

  13. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Monsieur LANGE, désolé de vous importuner encore et je vois que votre annonce de ce matin à propos de la reconduction de la grève le jeudi 10 avril a déclenché de nombreuses réactions. Je me permets à nouveau de vous solliciter instamment : il ne faut pas attendre la veille au soir (donc vendredi soir) pour nous informer si oui ou non la grève continuera ce week-end. En effet, il y a, sur cette ligne, comme toutes celles de Saint Lazare, des gens qui travaillent et qui ont besoin de l’info. En me basant sur le « service allégé » des précédentes grèves (vous l’appelez S1, alors qu’actuellement vous appliquez le S3 avec plus de trains), je me souviens que la desserte est réduite à 1 train toutes les heures sur la branche Nanterre U, c’est à dire 1 train sur 6. C’est INADMISSIBLE et INSUFFISANT. Si ça devait se reproduire, pouvez-vous nous informer dès demain, afin que nous prenions nos dispositions. Pour les autres blogueurs de la ligne L branche Nanterre U, merci à vous de manifester votre mécontentement. Nous n’aurons, visiblement, aucune compensation suite à ces différents préjudices.

  14. Vincent dit :

    C’est beau le syndicalisme … encore une galère jusqu’en fin de semaine. Cette ligne L est vraiment plus que médiocre et apparemment les grévistes en sont fiers.

    Amis syndicalistes et grévistes qui suivent le mouvement, pour info vos représentants élus ou désignés utilisent leurs heures de délégation et sont payés …eux.

    • Vincent dit :

      Pfff pourquoi j’écris ami grévistes … vu ce que j’en pense ce ne sont pas des amis ^^

  15. Sophieenamaaaarre! dit :

    M. Lange est indisponible, il ne peut pas vous répondre actuellement!
    FANTOMAS!!!

  16. Tom Grol dit :

    Mais quand vous allez vous soigner de la grévite chronique? Mais quand allez vous donc être des gens responsables et adultes? Je veux bien croire qu’il y ait eu une légère mais impardonnable altercation la semaine dernière, mais en quoi prendre en otage vos clients (si, si, n’hésitez pas à utiliser ce mot) va-t-il faire avancer les choses, surtout sur une ligne aussi calme que Saint-Nom?
    Vous êtes d’un autre temps, d’un autre siècle, des « has been » patentés et sclérosés. J’attends avec impatience et fol espoir l’arrivée de la DB ou autres.

    • MarieD dit :

      Là vous confondez : la grève n’est pas due à la légère altercation survenue à St Nom, mais bien à une demande de prime supplémentaire. Le lien vers sudrailpsl fourni par couvelard est très clair !!!
      C

    • EPPasser en mode normal dit :

      @MarieD: Ce n’est pas que pour les motifs invoqués dans les préavis. Certains agents ont utilisé les préavis existants pour faire grève suite à l’incident de la semaine dernière.

    • BNC dit :

      Mais il n’y aura personne pour les écouter pour ces motifs, non ?
      Je ne vois pas pourquoi la direction leur répondrait pour des considérations qui ne concernent pas ce qui est énoncé dans le préavis de grève.

      Par ailleurs, est-ce que vous connaissez ce que veulent ces conducteurs qui font grève pour l’incident de St Nom ? Parc’que bon, c’est leur collègue qui est descendu se battre, sans quoi il n’y aurait rien eu..Ils veulent une mise à disposition de mitrailleuses ou de punch’ball pour qu’un conducteur puisse lutter à armes égales contre un groupe de jeunes ?

    • Tom92 dit :

      La DB??? Vous voulez un(des) contre-exemple(s)?
      => http://lcda.fr/lalettreferroviaire/pdf/train-05.pdf
      => Je connais des gens qui ont longtemps habité en Allemagne, et qui ont déploré un service déplorable (2h de retards quasi-habituels!) et ont d’ailleurs été lâchés une fois en rase campagne!
      => Souvenir d’un voyage à Berlin (2011) : à l’aéroport de Schönefeld (sud de Berlin), le train RB14 (équivalent du Transilien), annoncé à 16h23 sur les écrans numériques (horaire théorique), est indiqué à 16h40.
      2nd souvenir : Berlin Hauptbahnhof (Gare Centrale), quai du S-Bahn (RER). Un train affiché dans 3 min. Super! Euh… non. au bout de 10 min., le train n’est toujours pas arrivé… pas d’info sur le retard. RIEN. Rabattement sur le U55 (métro)

      Alors non pas la DB! SURTOUT PAS!
      Peut-être JR (Japan Railways) ou Kintetsu (compagnie privée de la région d’Osaka), pourquoi pas… mais ces compagnies-là ne partent pas trop à la conquête des marchés étrangers…

  17. DeDex dit :

    « Bonjour à tous » -> Ah non, trop tard.

    C’est tout ce que j’arrive à dire sans verser dans la grossièreté. Parce qu’après tout, si je traite un membre du personnel de « fumiste » ou de « glandeur », on va encore avoir un « mouvement de solidarité » sur quinze lignes…

  18. Vincent dit :

    Une constatation qui m’amuse : si on regarde les sujets du blogs dans l’ordre chronologique on trouve :

    – ponctualité du mois de février où on nous annonce que c’est pire que tout (82% de régularité);
    – info trafic sur les problèmes du 6 avril;
    – info trafic : grèves le 8 et 9 avril;
    – info trafic : grève le 10 avril;
    – info trafic : grève le 11 avril;

    Bientôt le info trafic : grève le 12 avril.

    Ca ne va pas améliorer la ponctualité tout ça. Mais toujours aucune mesure commerciale alors que la situation est ultra connue par les service de la SNCF et du STIF.

    AUCUNE CONSIDÉRATION POUR VOS CLIENTS

  19. Zib dit :

    Heureusement, il y aura une indemnisation sur le prix du pass Navigo.

    Haha.
    HAHAHAHA.
    HAHAHAHAHAHAHAHA!!!

  20. Zibounet dit :

    Heureusement, il y aura une indemnisation sur le prix du pass Navigo.

    Haha.
    HAHAHAHA.
    HAHAHAHAHAHAHAHA!!!

    • hikkiPasser au statut dit :

      @zibounet : dommage le 1er avril est déjà passé 🙂

    • stephadc dit :

      Non non , elle sera faite la semaine des quatres jeudi !
      Bon sérieusement , j’estime que la SNCF( ou le STIF) doit faire un geste fort , ne serait ce égard aux nombreux plans de transport adaptés pour avarie matériel de ces derniers mois !
      Peut être qu’il est possible de prendre sur le budget com ?

    • BNC dit :

      Je ne sais pas pourquoi tout le monde a l’air de considérer que cette indemnisation représenterait une compensation juste par rapport à tout ce qui s’est passé.
      Pour moi, c’est tout juste une exigence, mais elle ne rectifiera en rien le tir. Le gros problème c’est le préjudice moral et le stress-nerveux engendré, ainsi que les retards et mes engagements non respectés du fait de la SNCF : Et ça, ça a pas de prix ! (certainement pas 30 ou 50 euros en tout cas)

      Quelqu’un a une idée comment les cheminots pourraient se racheter ? (à part de disparaître de la circulation..)

    • Adrien dit :

      Vous avez un préjudice à faire valoir ?
      Etant donné que vous considérez la SNCF responsable, contactez dans un premier temps son médiateur et si vous n’obtenez pas gain de cause, il ne vous restera plus qu’à l’attaquer en justice.

      A vous de jouer…
      et n’hésitez pas à nous tenir informés de vos démarches et résultats.

    • BNC dit :

      Oulaaa, j’ai encore moins d’énergie à me battre contre la SNCF en justice !!

    • stephadc dit :

      Je ne pense pas qu’il ose , car au vu des insultes qu’il profèrent depuis des années sur d’autres blogs , la SNCF aurait un sérieux répondant!

    • BNC dit :

      Tu ne confondrais pas « insulte » et critique constructive à tout hasard ?
      Qui a parlé de possibilité de discussion déjà ?!

    • hikkiPasser au statut dit :

      @BNC : si tout les cheminots disparaissaient vous seriez pour sûr en retard 🙂 . Non ce qu’il faut séparer c’est le bon grain de l’ivraie , mais il y en a qui bosse bien. Tenez prenez « Tchoutchouman » très rigolo d’être dans son train 🙂 et bien d’autres chauffeurs sont très sympas et aiment leur travail. Le soucis c’est que c’est comme dans toutes les entreprises y’a les bosseurs et les fumistes, sauf que là ça se voit 🙂
      Pour ce qui est des actions en justice, il faut une énergie et un budget plus que conséquent , il y a de grandes chances que l’affaire ne soit jugée que 2 ans voir plus après son enrôlement.
      Par contre le jour où les class action seront admises en France là je pense que la SNCF aura du mouron à se faire.

    • Adrien dit :

      @hikki,
      Le jour où les « class » actions seront possibles en France, il n’y a pas que la SNCF qui aura du « mouron » à se faire… 😉

    • stephadc dit :

      @BNC :
      Non , je ne confond absoluement pas , si pour toi traiter tous les cheminots de « rats » est une critique constructive (entre autres qualificatifs) , monter un projet avec toi serait de remplir un bac à sable!

      @hikki:
      Tchoutchouman a quelques soucis avec notre direction en ce moment , ses actions sont loin d’être appréciées surtout lors de phases de conduite!

    • Vincent dit :

      J’espère que Tchoutchouman n’aura pas trop de soucis car c’est vraiment agréable d’être dans ses trains. Ça c’est un super conducteur.

      En tout cas il a tout mon soutient.

    • BNC dit :

      Tu me confonds encore et toujours avec « the nest » !

    • BNC dit :

      Hikki,
      oui, il y en a qui ne sont pas mauvais : il faudrait parier sur eux en formant la nouvelle entreprise. Mais l’image de la SNCF est trop entâchée à mon goût pour pouvoir continuer sous ce nom.
      S’il y en a un qui bosse bien pour 5 (et c’est bien le taux qu’on a aujourd’hui), vous conviendrez que ce n’est pas très intéressant ?

    • stephadc dit :

      @BNC:
      Cela fait longtemps que tu es sur les blogs , et ton style d’écriture est reconnaissable !
      Le fait de changer de pseudo en permanence sur foudutrain ne te dispense pas d’assumer tes propos !(the nest , un petit tour , Miskine etc)

    • hikkiPasser au statut dit :

      Ah zut pour Tchoutchouman pour une fois qu’il y en avait un qui égayait nos trajets !
      j’espère que ça va aller pour lui !

    • hikkiPasser au statut dit :

      je viens de regarder son twitter , apparemment le problème vient du train du 12 mars (jour de neige ) retard de 30 mn en pointe direction st Cloud et le comble un train court. J’étais dedans, je ne comprend pas que des voyageurs se soient plaint de son comportement ce jour là ? Effectivement il a pris des gens en cabine mais c’était pour leur permettre de monter vu l’état de la bétaillère où l’on ne pouvait même pas bouger un doigt de pied !
      dommage , je n’ai pas twitter sinon je lui aurai apporté mon soutient !

    • Tom92 dit :

      Faudrait vraiment penser à mettre des MI2N sur les missons omnibus…

    • BNC dit :

      hikki,
      il a l’air sympa Tchoutchouman; mais s’il a fait monter des usagers en cabine sans l’accord de la hiérarchie, c’est quand même bien grave (hélas)..

    • EPPasser en mode normal dit :

      Malheureusement, cette initiative interdite par la réglementation ferroviaire pourrait avoir des conséquences encore plus grave en cas d’incident.
      Réglementairement, même un autre conducteur n’a pas le droit d’être en cabine avec son collègue en service.

    • beawat dit :

      Moi, je veux bien oser ! et pas seule …

    • Raúl dit :

      « Le gros problème c’est le préjudice moral et le stress-nerveux engendré, ainsi que les retards et mes engagements non respectés du fait de la SNCF : Et ça, ça a pas de prix ! »

      Bingo !

      À chaque fois que ça sent la grève ou un service dégradé, je suis obligé de rater des cours nocturnes, des rendez-vous avec des amis et d’autres événements divers juste pour avoir un transport qui me ramène chez moi dans un délai raisonnable et de ne pas passer ma soirée, à Saint-Lazare. Bien sûr, il y a des alternatifs pour arriver à destination, mais ça veut dans certains cas dire qu’on va passer la soirée à contourner le problème du transport au lieu du faire quelque chose de productif ou d’épanouissant.

    • Chesraf dit :

      Oooohhhhh iiiiiiihhhhh

    • Chesraf dit :

      Mes rires étaient pour le message d’en dessous

  21. EPPasser en mode normal dit :

    Nos chers représentants des conducteurs de SUD-RAIL ont publié quelques informations complémentaires sur leur site: http://www.sudrailpsl.org/conducteurs-de-train-en-greve-a-partir-du-07-avril/

    Bonne lecture 😉

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Un grand merci, EP, pour ce lien. Le texte est clair : les 3 assemblées générales de mercredi 10 avril ONT VOTE LA REPRISE DU TRAVAIL, donc le mouvement devrait s’essoufler et la reprise du travail serait pour vendredi matin. Ouf, est-ce que je me trompe ?

  22. JC dit :

    Moi j’ai trouvé la solution, je m’achète un scooter, on ne peut plus parler de service dans de telles conditions.
    Je vais polluer, mais j’arriverai à l’heure sans stress, et je ne perderai plus de temps.

  23. Imperator dit :

    Réjouissons nous de ces grèves qui ne finissent pas, comme lors de la réforme des retraites, où elles s’étaient prolongées, notamment sur la ligne L pendant plus d’un mois.

    Réjouissons nous car de toute évidence, les camarades cheminots en ces temps de disette en ont sous la pédale (pas celle qui sert à faire arriver les trains à l’heure) pour renoncer à une partie substantielle de leur manne salariale.
    Ils peuvent perdre impunément de l’argent, ces braves, et ils sont tout désignés pour être imposés à 66%.

  24. madeline dit :

    Pouvons-nous au moins connaître le motif de cette nouvelle grève ?

    • Adrien dit :

      Oui, EP a communiqué un lien vers le site SUDRailPSL 2 commentaires au dessus du vôtre…

  25. VV dit :

    Vous vous moquez du monde, c’est une honte ! Cela fait des mois que ça dure ! Il n’y a pas une journée où la ligne L n’est pas impactée. Tous des paresseux ces gens de sud rail. Nous voyagons comme du bétail et nous payons tous notre titre de transport chaque mois ! Chaque jour nous devons partir plus tôt pour être sûr d’arriver à l’heure au bureau, car NOUS en entreprise privée NOUS ne sommes pas comme vous à avoir la sécurité de l’emploi et nous devons justifier notre retard. Faites comme nous, travaillez au lieu de faire grève

  26. ZABOU ligne L dit :

    RAS LE BOL, je n’avais pas encore eu le tps de me connecter sur le site et j’apprends que la galère continue.
    A la lecture de leur tract, on peut penser qu’on en aura pr tte la semaine, de ttes les façons ils vont pas se mettre à bosser avant le week-end !!! Soit disant, que parfois ils font grève en pensant au bien être des usagers, en tout cas ils en ont rien à f…. des usagers quand il s’agit de se faire payer pour des heures de travail non effectuées.
    Merci pour les liens, j’envoie également une réclamation, dommage que cette info ne soit pas diffusée à grande échelle.

  27. imer dit :

    Bonjour,

    Vous faites savoir qu’il n’y aura pas de travaux pendant le mouvement social or les trains de 6h58 et et 07h16 de ce matin 10 avril étaient supprimés car …. »retard de livraison des travaux à 06h du matin » ?

    Par ailleurs, il serait bon de faire comprendre aux responsables syndicaux, sûrement de bonne volonté mais un peu limités intellectuellement , qu’ils sont nommés ou élus pour défendre tous les travailleurs et que quand il y a une grève, ce n’est pas la patron qui en souffre mais les gens qui vont avoir ou ont eu une dure journée de travail souvent plus fatigante que celle des cheminots et qui ne savent plus quoi faire pour rentrer chez eux à une heure normale pour avoir une vie de famille.

    • riveraingaredebecon dit :

      Une poignée de barbus aux cheveux longs, (c’est le look standard du syndiqué SUD-RAIL, mais également dans d’autres secteurs d’activités), qui enmerdent, qui entravent des milliers de personnes… Quelles sont vos revendications? La défense de votre corporatisme de bas étage? C’est bien cela dont il s’agit? Venez sur ce blog expliquez vos difficultés aux usagers que l’on en débatte… Savez vous que vous etes en train de scier la branche sur laquelle vous etes assis? Comme la casse du Fret SNCF dont vous avez la responsabilité. Vous etes en train d’accélerer la casse du service Voyageurs, vous déroulez le tapis rouge à Vinci ou Véolia qui un jour prendra les renes de votre activité, et vos jobs, car SUD est pas trop

    • riveraingaredebecon dit :

      apprecié dans le privé…
      Vous verrez le Grand Soir va arriver, mais ca ne sera pas le votre…

  28. Attendunbonservice dit :

    bravo sud rail – et l’impact sur les boulots des usagers – cela ne vous embette pas?!! Apparemment la grève va certainement être prolonger jusqu’à Vendredi dixit les agents à Chaville. Quand est ce que la direction de La Sncf ce mettra au niveau des usagers pour voir le manque de service depuis bientôt 4 mois!

    Un meilleur SVP!

  29. Non mais on est où ? dit :

    Mon Dieu mais quelle honte…

    J’en viens à espérer, de tout mon coeur, que la pire société du privé qui soit, vienne bien vite prendre votre place et vos emplois.

    A tirer sans cesse sur la corde, vous ne vous rendez même plus compte de la qualité déplorable du service que vous rendez et pour lequel vous êtes payés.

    Aucune conscience professionnelle, pire encore, aucune considération pour les usagers qui ne sont autres que vos semblables, je vous le rappelle.

    Pour le plaisir je vais quand même verser dans les lieux communs d’usage :
    1/ Vous nous prenez en otage, et c’est visiblement le cadet de vos soucis. Grand mal vous en fasse.
    2/ Je n’ose même pas imaginer, si dans mon métier, et j’imagine celui de beaucoup de personnes ici, l’on se permettait autant de largesse dans la qualité de notre travail.

    Permettez-moi, chers messieurs de SudRail de vous adressé mon plus profond mépris. Et clairement, le jour où vous viendrez pleurer auprès des usagers (privatisation ??) ils vous rendront (avec un gigantesque sourire) la pareil.

    Personne ne pleurera sur la tombe de SudRail, soyez-en persuadé.

    • Tom92 dit :

      Au fait, en cas de privatisation (que je pense sera encore plus catastrophique que la situation actuelle), les agents seront très probablement maintenus (comme cela se fait en Grande-Bretagne ou en Allemagne)… donc on ne résout aucun problème.

    • ZABOU ligne L dit :

      Oui mais même s’ils sont maintenus, ils ne seront plus payés pour faire grève ou pour se tourner les pouces, ils auront peut être des primes au rendement, ils comprendront qu’ils ne sont pas irremplacables et donc peut être qu’il y aura un peu moins de pb au quotidien pour les usagers ! Qu’ils se mettent à travailler – je parle de travail effectif – et pas d’actes de présence !

    • Tom92 dit :

      On n’en sait encore rien… ce n’est pas prévu pour un moment (et tant mieux!) : peut-être que leur salaire sera maintenu, peut-être pas.
      Des primes au rendement ? Mais oui, fonçons droit dans le mur! on est déjà dans la bonne trajectoire! Ok, les cheminots vont bosser 8 heures par jour, 5 jours sur 7 : les catastrophes vont s’enchaîner, malgré les systèmes informatiques, il n’y aura plus un train de fonctionnel, et le service sera plus merdique (excusez) que maintenant !

    • stephadc dit :

      Oh ! Reveillez vous , la SNCF ce n’est pas le monde des bisounours (du moins sur le terrain).
      Les trains roulent toute l’année 24 h/24 , (bon ok , quand il n’y a ni grève ni accident de personne , ni 2.50 m de neige sur les voies.
      Nous sommes déjà payé au rendement , car nous sommes primés au kilomètres parcourrus.
      Cette grève est stupide , il est inutile d’argumenter avec des inepties !

    • Troll dit :

      Je rêve où certains pensent encore que les jours de grève sont payés !!? Je crois même qu’il y a une prime de grève et que ça rapporte + !!!!

    • freshPasser au statut dit :

      Sans parler qu’il parait d’après certaines personnes sur le blog que nous toucherions une prime pour aller travailler, une prime si on « honore » son contrat de travail….par contre bizarre, la prime charbon ne revient pas, certains auraient-ils enfin compris qu’on ne la touche pas depuis longtemps?
      Bon, c’est pas l’tout mais faut qu’je file voir Mr Pépy pour lui réclamer toutes ces nouvelles primes que certains bloggueurs inventent ici car ce mois-ci, je n’aurai pas une grosse paie, c’est sur qu’en bossant que 10 jours dans le mois, je ne pourrai faire guère plus que 4000€.
      Ha vivement les EF privées avec……..les mêmes trains, les mêmes horaires, les mêmes voies, les mêmes infrastructures, le même personnel(en gare/à bord des trains/ dans les postes d’aiguillage/à la régulation, etc….), les mêmes voyageurs, ha vivement cela et comme par magie, tous les problèmes auront disparus, quel beau monde de bisounours….

    • BNC dit :

      @Troll
      Les grèves sont payées par les caisses noires des syndicats. il y a souvent des négociations pour que les retenues de salaire ne s’appliquent pas.

      @Tom92
      Tu as raison, il ne faut pas passer d’un coup de 3 à 8 heures de travail quotidiennes : Faut y aller progressif. Peut être dans un premier temps leur faire retrouver une aptitude au travail, puis ensuite passer à 3h et demi, puis peut être 4 heures..

      Dans le privé on peut tout aussi bien faire grève. La seule particularité c’est que les individus qui le pratiquent sont mis dans une liste, et invités très rapidement au travail.
      Non, on ne résoudra pas tous les problèmes en privatisant, mais au moins on cassera la caquet aux grévistes : Et ça, oh mon dieu, ça sera déjà une énorme avancée !!

    • BNC dit :

      ooops, j’ai dit  » invités très rapidement au travail. »; je voulais bien entendu dire « invités très rapidement à prendre la porte » 🙂

    • Tom92 dit :

      D’après le rapport de la Cour des Comptes (2011?~2012?), ils bossent environ 5h30 (quelque chose comme ça) par jour.
      Je ne pense pas que les faire bosser plus chaque jour est mieux… l’avenir nous le dira!

      « Utopiquement », j’aurais préféré que tout le monde bosse 20h/semaine… privé comme public… mais bon, « mondialisation », « réalisme », « rigueur »,… je m’en fous, de toute façon, j’ai une vie entière devant moi!

    • BNC dit :

      Extrait wikipédia : 2H50 de temps de conduite effectif !

      « Lors de chaque journée de travail, ils réalisent en général deux allers-retours sur la ligne où ils sont affectés. Mais en faisant la moyenne sur une année, en y incluant les journées où ils sont en formation, les journées où ils sont en réserve, affectés à la manœuvre aux dépôts (il n’y a pas de conducteur de manœuvre à la RATP, contrairement à la SNCF), le temps moyen de conduite d’un conducteur de RER à la RATP est de 2 h 50 par jour. Ce temps passé à transporter des voyageurs est qualifié d’« extrêmement faible » par la Cour des Comptes…
      Enfin, la plupart des conducteurs du RER partent encore en retraite à 50 ans car ils gagnent une année de cotisation tous les cinq ans du fait de la pénibilité de leur travail. »

      M’enfin, les conducteurs c’est pas les pires; j’pense aussi aux agents des gares, aux contrôleurs, etc.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_express_r%C3%A9gional_d'%C3%8Ele-de-France

    • stephadc dit :

      @BNC:
      Il y a marqué RATP !

    • BNC dit :

      @stephadc,
      Parc’que SNCF c’est mieux ? 🙂

  30. Idri_95 dit :

    Les messieurs Sud Rail se fichent vraiment des usagers !
    Ils veulent faire grève contre l’arrivée des Z50000 sur PSL !
    Mais quel honte !
    Ils veulent qu’on crève dans des vieux trains !!!
    C’est scandaleux !

    http://www.sudrailpsl.org/preavis-de-greve/

    • Tom92 dit :

      Avez-vous bien lu???
      Bah dans ce cas-là… accrochez-vous à l’arrivée à PSL! Ça risque de « secouer »! Et ils ne veulent qu’on crève dans des vieux trains (soit dit en passant, les Z6400 sont quand même largement plus confortable que les « Franciliens »), ils veulent des trains plus capacitaires que les rames actuelles : j’ai vérifié, avec les Z50000 (« Francilien »), on gagne « seulement » 27 places au total (760 pl. contre 733), mais on perd 72 places assises (380 pl. assises contre 452)… alors?
      Réclamons des MI2N (récup’ du RER E 😉 )!

    • Adrien dit :

      @Tom92,
      Ce n’est pas la première fois que vous parlez des MI2N du RER E mais vous avez des informations sur le sujet ? Leur remplacement est déjà planifié pour parler de leur récupération ?

    • Tom92 dit :

      Leur date de remplacement par de nouvelles rames est très floue… mais elle serait située entre 2015 et 2020 (ouverture d’EOLE à l’ouest)…
      l’appel d’offre a déjà été lancé, mais je ne retrouve plus le lien…
      Il y en a qui en parlent ici : http://www.cheminots.net/forum/topic/33453-futur-materiel-transilien-a-2-niveaux/
      Après le second problème est le gabarit des tunnels et sous les ponts… il y trois tunnels sur la ligne de St-Nom (NB : les omnibus de pointe qui s’arrêtent entre La Défense et Bécon partent de Marly) qui n’ont potentiellement une hauteur insuffisante, et peut-être que le pont de Bécon n’est pas assez haut (à vérifier).
      Il y aurait aussi des problèmes de gabarit vers Versailles R.D. après le bif. de Viroflay… une rame de la U s’y est d’ailleurs coincée (elle a du être évacuée à Viroflay R.D., avant le passage où il n’y avait plus le gabarit suffisant).
      L’idée serait de permettre une marge de manœuvre plus grande en maintenant, en heure de pointe les Z6400 pour les mission PSL-La Def direct, et les MI2N pour les mission d’Asnières en contre-pointe (et donc les missions dans le sens de la pointe correspondantes).

    • Idri_95 dit :

      J’ai entendu dire que les MI2N remplaceront les VB2N qui approchent quand même à la quarentaine !

    • Idri_95 dit :

      J’ai entendu dire que les MI2N remplaceront les VB2N qui ont presque 40 ans !

    • Tom92 dit :

      Pour l’instant, le schéma directeur du matériel roulant (http://www.stif.info/IMG/pdf/Deliberation_no2009-0576_relative_au_schema_directeur_du_materiel_roulant.pdf) a fixé la date de remplacement des VB2N à 2020~2025… donc par un nouveau matériel Z2N (2 portes) remplacera les VB2N.
      Les MI2N seront libérées du RER E avant 2020, leur transfert est proposé vers le RER A… pourquoi ne pourrait-on pas en prélever 8 ou 9 pour la L? Ils ont d’ailleurs déjà circulé sur notre ligne (plutôt les axes Nanterre U / Cergy)… http://www.metro-pole.net/actu/article278.html

    • BNC dit :

      Qu’est-ce qu’il est moche leur site aux mecs de Sud’ : Avec toutes ces couleurs, on dirait qu’on est encore en mode hippies seventies.
      Que ce soit le préavis de grève ou le site, tout passe sous la même enseigne avec ces gens : Refus du modernisme, et enferment dans un trou temporel situé autour des années 70.

      Dans leur préavis, ils marquent que l’arrivée du Francilien sur PSL est un vrai casse-tête : J’ai presqu’envie de leur répondre « ça dépend pour qui ! » 🙂

      J’aime bien aussi que dans leur site, le 2ème onglet après celui d’accueil est « préavis de grève » : ça prouve bien à quoi est réservée la majeure partie de leur activité !

      Ils n’ont tellement pas d’argumentaire pour faire grève contre l’arrivée du Francilien, qu’ils se sont senti obligés de faire un point pour affirmer que ce n’est pas sécuritaire, et un autre point pour réaffirmer que ce n’est pas sécuritaire.

      Pour finir, ils sont même pas capable d’énoncer une date correctement : ils disent qu’ils déposent un préavis de grève qui débute le Dimanche 1er Septembre 2013, mais on est mi-avril..Doit-on d’ores et déjà s’inquiéter d’une grève à venir en Septembre ?

    • Troll dit :

      Le problème avec cette nouvelle rame, c’est l’arrivée au butoir à saint lazare. les quais ne sont pas assez long, et il faut « lécher » celui-ci pour que toute la rame soit à quai ( train long ). Le problème c’est que le règlement oblige le conducteur à ne pas quitter des yeux le « signal d’arrêt » qui dans ce cas est le butoir. Avec le « nez » de cette nouvelle rame, si je ne dis pas de bêtises, la visibilité est nulle sur 10m à l’avant (ce qui n’est pas le cas avec les rames actuelle), d’où l’installation de miroirs qui doit refléter ces fameux 10m … Un train fait plusieurs centaines de tonnes et ne freine pas comme une voiture (peut être avez vous déjà été dans un train qui freine d’urgence, c’est long, ou qui freine seulement sous la pluie, on entend les moteurs s’emballer avec le frein électrique quand ça glisse) En cas d’accident, le conducteur sera responsable, et en cas de blessé ? Un peu comme l’accident de personne où le conducteur est immédiatement accusé d’homicide involontaire. (Seule l’enquête prouvera son innocence … et seulement si celui-ci à fait tous les bon gestes repris dans les textes). Pour info, une rame francilienne est déjà entrée dans un butoir à paris nord, pourtant il y a plus de place ..

    • BNC dit :

      D’ttes façons, fallait bien qu’ils trouvent un truc contextuel pour expliquer qu’ils soient les seuls à faire grève à échelle régionale et nationale..
      Alors, au vu du contexte, c’est sûr qu’il n’y avait que l’arrivée du Francilien qui nous particularisait. Ils n’avaient que ça à tourner en motif de grève !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Udri_95, votre dernier post a le mérite de nous faire connaître le blog de SUD RAIL. En tout cas, c’est grâce à vous qu’on apprend que les conducteurs ne sont pas satisfaits de l’arrivée des Z50 000. Croyez-moi, même si les Z6400 sont encore confortables avec leurs banquettes individuelles, elles commencent néanmoins à donner signe de faiblesse. Alors, tant mieux, si nous avons du nouveau matériel Bombardier. Par contre, il faut rétablir la vérité : la grève qui a lieu en ce moment ne concerne pas la difficulté pour les conducteurs de s’adapter à ce nouveau matériel. Cette grève actuelle est due au fait qu’ils réclament une prime interopératoire pour la conduite sur la ligne A, qui va être interconnectée avec l

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      suite de mon message à Udri_95 : donc je disais : les conducteurs réclament une prime à cause de l’interopérabilité qu’on leur demande sur la ligne A où ils seront amenés à conduire sur un territoire RATP. Mais ce n’est pas une raison pour faire la grève pendant plus de 3 jours. Même si le nombre de trains a été augmenté aujourd’hui sur la ligne L, on constate que le week-end approche et si la grève continue, nous aurons droit à la portion congrue sur la ligne L, surtout sur la branche Nanterre U où le trafic risque d’être réduit. J’ai déjà demandé à Monsieur LANGE de nous informer suffisamment tôt de l’état du service minimum pour ce week-end…

    • Idri_95 dit :

      Tu dis : ?Il faut rétablir la vérité : la grève qui a lieu en ce moment ne concerne pas la difficulté pour les conducteurs de s’adapter à ce nouveau matériel. ?
      ==> Je voulais dire qu’ils feraient grève le 1er Septembre contre l’arrivée des Z50000 sur PSL et non en ce moment .

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Merc pour cette mise au point. On attend un communiqué de M. LANGE pour le trafic de vendredi

  31. FLORAC dit :

    J’ai repris la très bonne idée de MO qui ce matin a suggéré d’interpeller le STIF qui finance les transports en ile de France et J’ai déposé sur leur site http://www.stif.info/pour-voyager-ile-france/contactez-nous/vos-transports-au-quotidien/contactez-nous-vos-transports-au-quotidien-3784.html une demande pour qu’il s’implique également dans la carence du transport de la ligne L.
    Voici ce que j’ai écris « En tant qu’autorité d’organisatrice des transports (AOT), le STIF est il suffisamment informé des importantes difficultés récurrentes sur la ligne L, notamment sur le parcours Les Vallées- St-Lazare ? Si non, je vous invite à visiter le site malignel où vous pourrez constater le nombre impressionnant de réclamations dû à la carence du service publique (pas une seule journée où les trains circulent normalement).Compte tenu des conditions inhumaines de transport depuis plus de 3 mois sur cette ligne, la sécurité des voyageurs n’est plus réellement assurée, le stress et le découragement des voyageurs se développent et l’image donnée par la SNCF et le STIF est désastreuse. Votre statut d’AOT, pour lequel vous disposez de moyens de financement important du conseil régional, vous permet il d’agir pour améliorer ce service de transport public, devenu épouvantable ?  » . Je vous incite à envoyer des quantités de messages (non limités en caractère) de ce type pour interpeller une autre autorité que la SNCF, dont j’ai les pires doutes sur son efficacité.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour FLORAC, vous habitez Les Vallées ? Moi aussi et j’aimerais bien vous rencontrer. J’ai suivi vos conseils et je viens d’écrire à Jean-Paul Huchon, au STIF, en espérant qu’il répondra. Je m’étonne que monsieur LANGE n’ait rien publié au sujet de la reprise du service normal demain sur la ligne L. Où est donc parti Monsieur LANGE ? En tout cas, les Assemblées générales de SUD RAIL ont voté la reprise du travail hier à 13 h, alors je vois pas pourquoi aujourd’hui jeudi, ENCORE, on nous inflige ce mauvais « service minimum allégé » qui n’est pas favorable aux utilisateurs de la gare des Vallées. En heures de pointe, alors qu’il circule 2 trains directs entre Nanterre et Paris, nous, nous n’avons qu’un train omnibus toutes les 20 minutes et ne parlons pas du retour du soir où les horaires sont fantaisistes à partir de 22 h avec des trous de 45 minutes entre chaque train. C’est inadmissible.

    • Bonjour Florac,

      vous avez tout à fait raison : il faut écrire au STIF, il faut écrire à nos élus, en mairie, aux conseils généraux et au conseil régional d’Ile de France dont le STIF est une émanation.

      Vous trouverez plein d’adresses d’élus (postale, email et/ou lien web) sur le site http://www.plusdetrains.fr , rubrique « engagez-vous ». Certains nous diront qu’il manque l’élu de leur ville : qu’ils n’hésitent pas à nous communiquer ses coordonnées par mail on les rajoutera aussi vite que possible.
      Nous sommes en train de finaliser un dossier que nous allons envoyer à nos élus. Une chose est sûre, plus nous serons nombreux à les contacter, plus nos chances d’etre écoutées seront grandes.

      Arnaud

  32. zurpaPasser au statut dit :

    Faites comme moi. Lors de contrôle des billets, dites que vous allez présenter votre titre de transport et faites semblant, mais délibérément semblant de chercher pendant 10 minutes. Au bout de 5, petit message : la recherche est en cours, merci de patienter, je vous prie de m’excuser pour la gène occasionnée.

  33. Poilaupatte dit :

    Sur le long terme, je peux dire que Je suis globalement satisfait des prestations rendues sur la ligne L . J’espere que tout rentrera dans l’ordre rapidement. Bon courage tout le monde.

  34. Vincent dit :

    Pour être exact le syndicat c’est SUD Solidaire (le S veut dire Solidaire) … Ah vérifier solidaire avec qui ????

    Bref, en gare de Garches il y a eu une petite opération ce matin qui prouve que certains ce mobilise. Je pense qu’il s’agit d’une opération d’usager mais je n’en suis pas sur.

    Il y avait un affichage au dessus les 20 minutes gratuits et une feuille volante ajoutée dans les 20 minutes. Qui dénonçait la grève et qui expliquait juridiquement que la SNCF et les syndicat trouvait leur compte dans la grève.

    Les grèves et leurs incidences sur le trafic ne diminuent pas les subventions de la SNCF et les grévistes en faisant moins d’une heure continuent à être payés.

    Ca fait plaisir ce genre d’action

    • Adrien dit :

      @Vincent,
      Il serait peut-être intéressant de publier ce tract à une plus large échelle pour l’information des usagers d’autres gares.
      Si vous (ou quelqu’un d’autre) l’a en sa possession et peut en publier une version numérique, ce serait sympa d’en faire profiter tout le monde.

  35. Vincent dit :

    Désolé, il est parti avec mon 20 minutes à la poubelle… En plus je voulais le scanné.

    Ce tract était vraiment pas mal … très bien rédigé sans animosité

  36. Sophieenamaaaarre! dit :

    Youyou M. Lange!! YA QUELQU’UN????? Pas de réponse???
    Et en plus vous supprimez les post qui ne vous plaisient pas, c’est scandaleux!
    CE BLOG NE SERT A RIEN, N’APPORTE RIEN A PART SE DEFOULER!
    INUTILE!!!!!!!!

    • Adrien dit :

      Si un commentaire a été supprimé, c’est peut-être qu’il ne respectait pas la charte.

      Votre colère est légitime mais ça ne vous empêche pas de vous exprimer « calmement » (ne serait-ce que pour les personnes qui vous lisent).

      Ensuite, il faut bien être conscient que la gestion de ce blog n’est pas la mission première de M. LANGE et qu’il intervient ici quand son emploi du temps le lui permet.
      Et l’on peut donc comprendre qu’il n’ait pas le temps de répondre à tous les messages un à un (d’autant plus que de nombreux messages se recoupent)… et qu’il ait un devoir de « réserve » sur certains sujets…

  37. Sophie Alexandre dit :

    Bonjour

    je ne suis pas certaine de tout comprendre. En cherchant bien il semblerait que Sud a voté la reprise du travail mercredi à 13h…. Quid de cette journée de jeudi perturbée ?
    Quoiqu’il en soit ce sont bien nous, usagers qui trinquont….
    Pour voir l’ambiance sur ce blogs et dans les rames, il se pourrait bien que ça pète un matin ou un soir. c’est selon.
    PS : on ne voit pas trop les contrôleurs cette semaine. Nous les invitons à nous rejoindre le matin en gare de Sèvres rive droite vers 8h55 par exemple…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, oui, moi aussi, j’ai lu sur le blog et sur le site de SUD RAIL que la reprise du travail avait été votée hier à 13 h. D’ailleurs, la responsable du blog de la ligne J a déjà, elle, publié un texte annonçant aux voyageurs que le service serait normal demain vendredi sur la ligne J. Mais, quant à notre ligne L, Monsieur LANGE ne s’est pas manifesté depuis ce matin et nous attendons de sa part un communiqué. Bon courage à vous.

  38. EPPasser en mode normal dit :

    Apparemment, la reprise du travail est valable à partir d’aujourd’hui. Le problème semble venir des ressources disponibles. Les agents non grévistes ont été fortement sollicités pendant les 3 jours de grèves pour assurer un maximum de missions. En conséquence, certains doivent observer des périodes de repos.
    Pour ce qui est de demain (vendredi 12), le site Transilien(http://www.transilien.com/) indique depuis ce matin un retour à la normale.
    Il reste également à savoir si les travaux prévus cette semaine sont maintenus pour demain soir.

  39. Bruno de la ligne L dit :

    Lu à la fin d’un tract de Sud Rail (http://www.sudrail.fr/IMG/pdf/04.2013.Tract.RH0963.Aptitude.pdf) :

    « Les cheminots ne sont pas des marchandises !! »

    Et nous clients, pour vous autres les cheminots, que sommes nous ?

  40. Xav dit :

    Le problème c’est la minorité qui pense égoïstement agir pour le bien des autres en empêchant les gens d’aller au travail ou de passer des examen.

    Cette minorité agissante vit dans une illusion.

    Plutôt que d’aboyer dessus il conviendrait de les ridiculiser afin qu’ils aient honte de faire partie de SUD ou de la CGT.

    Et puis peut être que certaines actions rigolotes pourraient être envisagées telles qu’une action coup de point des usagers. Par exemple bloquer les parkings du personnel de la SNCF pour les empêcher de rentrer chez eux après la journée de travail 🙂

    Ca ne manquerait pas de piquant !

    • freshPasser au statut dit :

      « Par exemple bloquer les parkings du personnel de la SNCF pour les empêcher de rentrer chez eux après la journée de travail 🙂 »
      Pas de problème si vous êtes prêts à rester jusqu’à 3h du matin à mon dépôt. Nous n’avons pas d’horaires de « bureau » comme la majorité de ceux qui prennent les transports en commun.
      Laisseriez-vous néanmoins les agents aller travailler ou les empêcheriez-vous et ainsi supprimer des trains?

    • Troll dit :

      Compliqué à mettre en place comme action, certains terminent leur journées à 3h et d’autres la commence. Faut pas se tromper 😀

    • BNC dit :

      Fresh,
      Un conducteur qui est présent sur son lieu de travail entre 1heure et 3 heures du matin a le même rendement qu’un conducteur présent entre 8h et 10h ? C’est quoi la différence au niveau des activités ? Je parle en nombre d’heures de travail effectives..

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

🔶 Infotrafic #LigneL :

Le trafic est fortement perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy Le Haut.

⏱️ Jusqu'à 07h00.

Motif : prolongation des travaux.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs