Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Un voyage en cabine et une visite au Centre Opérationnel Transilien

Ce mois-ci j’ai le plaisir de vous offrir un voyage en cabine de conduite ! Pour en profiter sur votre trajet de retour quotidien vous pouvez commenter cet article ou m’envoyer un message. Je n’ai qu’une seule place, que le plus rapide gagne.

Comme chaque mois je vous propose de participer à la prochaine visite du COT, la tour de contrôle de Paris Saint-Lazare qui gère les circulations et l’information lors de perturbations. Le rendez-vous est fixé jeudi 25 avril à 18h.

C’est l’occasion de visiter le Centre Opérationnel Transilien en période de pointe et de poser toutes vos questions au responsable et aux agents présents. Trois places sont à pourvoir pour la ligne L, comme d’habitude vous pouvez vous inscrire en commentant cet article ou en m’envoyant un message.

35 commentaires pour “Un voyage en cabine et une visite au Centre Opérationnel Transilien”

  1. Raúl dit :

    Bonjour M. Langé,

    J’ai envie de faire le voyage en cabine.

    Merci d’avance.

  2. BNC dit :

    Mr Langé,
    On a des brillants conducteurs ! il faut leur faire confiance : ils pourront prendre 2 personnes en cabine sans causer d’accident 😉

  3. BPasser au statut dit :

    et si on attrape le pompon, on a droit à un 2è tour ?!

  4. Mimbel dit :

    Bonjour,
    Je suis partant pour découvrir le voyage en cabine de pilotage!
    Je m’inscrit également pour la visite du COT s’il reste des places.
    Merci en tout cas de ces propositions

    • Bonjour Mimbel, je ne disposais que d’une place pour le voyage en cabine de conduite et elle est déjà prise. Par contre, je note bien votre inscription pour la visite du COT.

  5. JerePasser au statut dit :

    Bonjour
    Le voyage en cabine de conduite est prévu pour quand? Et sur quel mission?

  6. JerePasser au statut dit :

    Le prochain voyage en cabine est prévu pour quand?

  7. BNC dit :

    Le voyage en cabine est un moment privilégié aussi bien pour l’usager qui le gagne, que pour le conducteur qui l’assure.
    Dans le cadre de cette « offre », est-ce qu’on peut savoir quel conducteur a été élu pour l’assurer, et pourquoi lui ?
    Est-ce que les conducteurs reçoivent une formation pour savoir rendre la visite riche et attrayante ?

    • Adrien dit :

      Je pense que le conducteur ne sera pas « seul » en tête-à-tête avec l’heureux élu.
      Et qu’il devrait y avoir un autre agent (de conduite ?) pour assurer les commentaires et « surveiller » l’heureux élu pendant que le conducteur lui, assurera son service (ce qui lui demande déjà toute son attention).

    • BNC dit :

      Bonsoir Adrien,
      Pour avoir suivi le déroulement des visites en cabine sur d’autres lignes (qui ont proposé ça à leurs bloggueurs bien longtemps avant nous..), oui, en effet, il y a un cadre traction qui doit accompagner le voyage.
      J’ai vu qu’il y avait des phases « détendues » où le conducteur pouvait prendre la parole, et d’autres moins détendues où effectivement on intimait le silence le + total dans la cabine.
      Une personne qui a fait la visite sur l’axe Paris-Rambouillet avec le club-voyageurs de la ligne N a dit qu’on lui disait l’ensemble des signalisations rencontrées. (je ne sais pas qui du cadre traction ou l’ADC expliquait)

    • BNC dit :

      Ahh..et j’ai oublié de signaler que sur la ligne N, ils ont pris 2 usagers en cabine; mais nos cabines sont trop rikiki pour prendre 2 personnes…

      Adrien : Tous les détails d’une visite en cabine sont ici
      http://meslignesnetu.transilien.com/2012/05/24/club-en-cabine/
      Looping était le conducteur, il y avait un cadre SNCF, et tu verras que Looping a fourni des explications alors qu’il assurait son service.

    • Adrien dit :

      Bonsoir BNC,

      Merci pour ce retour.

      En effet, il peut y avoir des passages plus « détendus » selon la mission et l’horaire retenu, nous attendrons avec intérêt le retour de Raúl 🙂

      Aussi, il est question d’un « club-voyageurs » de la ligne N mais savez-vous de quoi il en retourne exactement ?

    • BNC dit :

      Bonjour Adrien,
      On a le même, un « Club voyageurs » (ligne L), mais il ne sert à rien. Du moins on n’a rien vu.
      Les « Club voyageurs » de ligne ont vu le jour avec les Blogs, et c’est censé donner un accès privilégié à des visites, et aussi une participation à des débats (donner son avis), expérimentations (par exemple les nouvelles annonces en gare..) autour de la vie de ligne.
      ça fait 2 mois que je suis inscrit, et tout ce que j’ai reçu c’est une newsletter, dont on connaissait déjà le contenu via le Blog.
      Sur la ligne N, ils ont l’air d’être un peu + actifs que nous pour leur « Club voyageurs » : Ils font régulièrement des visites des coulisses de la ligne, sur différents métiers.
      Vous pouvez vous inscrire facilement à notre club : il suffit d’envoyer un mail à Mr Langé en le demandant. Si vous voulez même prendre ma place, je vous la laisse volontiers 😉

      P.S : Chez nous, par exemple, le premier débat avec les conducteurs sur « l’information à bord des trains » s’est fait exclusivement avec des membres du « Club-voyageur ». Moi j’ai pu faire la 2ème session ouverte aux bloggueurs pour le coup.

    • Bonjour BNC, depuis le début de l’année le club clients de la ligne L vous a proposé une réunion sur l’information à bord des trains, une visite du PC info Transilien et un voyage en cabine. D’autres réunions seront proposées au cours de l’année. Après, effectivement la newsletter mensuelle reprend tout comme le blog les actualités de la ligne. Comme vous fréquentez le blog, ce sont des informations en doublon pour vous mais elles peuvent intéresser d’autres voyageurs qui ne fréquentent pas la plateforme.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Adrien : j’ai gagné un voyage en cabine il n’y a pas si longtemps. Le trajet choisi fut un retour à mon domicile, le conducteur a proposé ses dates et moi j’ai donné le train , le conducteur ne fut pas celui annoncé au final , mais une conductrice qui n’était pas prévenue de ma présence et effectivement j’étais accompagnée d’un agent qui a commenté tout le voyage, m’a expliqué les signaux etc…. La conductrice a pris un peu la parole mais pas beaucoup car elle doit se concentrer sur son travail mais à chaque fois qu’elle a pu elle a fait des commentaires pour m’expliquer le maximum de choses.
      c’était très chouette, j’ai beaucoup aimé.
      Sur notre ligne, nous ne pouvons pas être plus de 3 en cabine, le jour de mon « voyage » nous avons refouler au moins 3 de ses collègues qui voulaient prendre ce train en cabine apparemment pour rentrer chez eux 🙂

      Sinon hier soir mon train de 18h17 au départ de PSL était supprimé de même que vendredi dernier et ce matin le train de 8h15 (à la Défense, il dessert Courbevoie et Bécon, je ne sais pas d’où il arrive) était une fois de plus supprimé. Ce train « saute » vraiment très régulièrement, je me fais la réflexion à chaque fois que je descend du mien (qui arrive en théorie à 8h13) !

    • Adrien dit :

      @BNC,
      Merci pour ces précisions, l’initiative me semble bonne et je vais voir pour éventuellement y adhérer.

      @hikki,
      Merci pour ce retour d’expérience… qui donne envie d’y goûter 😉

  8. Vincent dit :

    Dommage qu’il n’y ait qu’une place en cabine (surtout que l’argument du service client pour ne pas nous rembourser est qu’il y a 6000 trains par jour).

    Je l’aurais bien tenté aussi ça doit être sympa.

    N’est il pas envisageable d’en faire plusieurs voyages ou les contraintes règlementaires vous en empêche.

    • Bonjour Vincent, les agents de conduite sont très sollicités avec les rencontres clients, les voyages en cabine et d’autres réunions sur la région de Paris Saint-Lazare. Pour le moment, il n’est donc pas envisageable d’en présenter plus. C’est pourquoi ces voyages sont d’ailleurs proposés en priorité au club clients de la ligne L.

  9. davidf dit :

    bonjour, reste-t-il une place pour la visite du COT ? Je suis intéressé.

  10. MULLER EV dit :

    Bonjour,

    Est-il encore possible de se porter candidate pour un voyage en cabine ?
    D’avance merci

  11. Raúl dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai fait le voyage en cabine vendredi dernier. Donc pour vous tenir au courant, je vous raconte comment il s’est déroulé :

    Le voyage en cabine a consisté (pareil que le voyage d’hikki) d’un trajet de retour à ma gare habituelle. Comme j’habite à Courbevoie, le trajet était d’une dizaine de minutes, donc quelques jours avant, j’ai demandé si c’était possible d’aller au terminus Saint-Cloud pour profiter un peu plus du voyage et ça a été accepté. M. Langé m’a proposé trois jours possibles pour faire le voyage, j’ai choisi celui qui me convenait le mieux et l’horaire le plus propice à es activités habituelles aussi.

    En cabine on était 3 personnes : Éric, encadreur de conducteurs, qui m’a explique les démarches, les signalisations, etc. Gaël, qui était le conducteur du train, à qui je n’ai pas osé trop déranger, mais que quand il y avait une opportunité il répondait aussi à mes questions. Tous les deux ont été très sympas et on a partagé un bon moment avec des anecdotes de travail et même des histoires personnelles.

    Concernant le voyage, j’avoue que c’est une expérience forte de voir autant de gens sur le quai à l’arrivée aux stations parce que tout le monde est très près du bord du quai (notamment à Bécon et à La Défense). À un moment, Éric et Gaël ont attiré mon attention au fait qu’il à des pédales sur lesquels le conducteur doit appuyer constamment et que ce système de pédales a été mis en place pour vérifier que le conducteur est effectivement vivant et alerte, et que si le conducteur n’appuyait pas après une quarantaine de secondes, le train s’arrêterait pour éviter un accident.

    Finalement, en arrivant au terminus Saint-Cloud, je m’apprêtais à reprendre le train en tant que voyageur habituel, mais Éric et Gaël m’ont signalé que c’était le même train qui repartait dans le sens contraire et que c’était Gaël même qui assuré le voyage retour, donc on m’a proposé de faire le retour chez moi aussi en cabine.

    Ça a été une expérience très sympa, on voit le chemin d’une façon très différente en cabine par rapport à comme on le voit depuis la fenêtre d’un wagon, et on apprécie pas mal de choses que l’on aurais jamais aperçu si l’on montait pas en cabine.

    Morale de l’histoire, c’est un voyage très recommandé.

    Je remercie M. Langé pour l’opportunité de pouvoir faire ce trajet et Éric et Gaël qui ont été très sympas avec moi pendant la durée du voyage.

    • BNC dit :

      Bonjour Raúl,
      Merci pour ces retours, c’était très intéressant.
      Est-ce que tu penses qu’il y a besoin d’une grande concentration quand on est ADC, au point de ne pouvoir discuter qu’épisodiquement ? Sur quoi l’ADC était concentré, et dont il n’avait pas l’habitude ?

      Tu as l’air de dire que voyager en cabine de Z6400 est super et différent de quand on est voyageur : Je me demande alors ce que ça doit être quand on fait le voyage en cabine d’un VRAI train à double étage type VB2N ou TER2N NG..

      Pour finir, et même si je ne compte pas voyager en cabine sur la L, est-ce qu’ils t’ont expliqué pourquoi ils ne peuvent pas organiser + de voyages en cabine que ça ? (puisque ça a l’air de plaire aux usagers qui le font ?)

    • Raúl dit :

      Bonjour, BNC,

      Au niveau de la concentration des agents de conduite, je pense pas pouvoir me mettre à leur place comme pour dire catégoriquement pour quoi ils peuvent pas trop discuter ; mais regarder en permanence la signalisation, les gens sur le quai, et tout ce qui puisse paraître étrange sur les voies et dans les alentours semble déjà assez de travail.

      Concernant la comparaison entre être un voyageur normal et faire le parcours en cabine, quand on est devant dans le train, on voit les aiguilles, les signalisations, les gens, les trains dans le sens contraire et on a même des paysages que les voyageurs n’ont pas, donc pour moi ça a été une belle expérience.

      Et pour conclure, pour les voyages en cabine, je n’ai pas posé la question de pourquoi ils organisent pas plus de voyages, mais le conducteur a dû signer un papier comme quoi des personnes autres que lui étaient dans la cabine de conduite. Je sais pas comment ça se passe au niveau de la bureaucratie et de la sécurité pour laisser des gens complétement externes à la SNCF de monter dans les trains.

    • BNC dit :

      Merci Raúl,
      Je me disais que quand je conduis une voiture, je surveille tout autant la signalisation, les piétons et les autres voitures; pourtant j’arrive à converser aisément avec les autres personnes présentes dans la voiture. J’aurais bien voulu savoir quelle différence il y a avec le train..

      Sinon, content que la visite t’ait enchanté 😉

    • EPPasser en mode normal dit :

      La sécurité ferroviaire impose quelques contraintes légales au conducteur dont le silence lors de certaines séquences de conduite. Il doit notamment mémoriser certains enchainements de signaux. D’autres repères sont fournis par le carnet de ligne. Une limitation de vitesse peut être indiquée par rapport à un élément remarquable du paysage ferroviaire (poste d’aiguillage ou bâtiment voyageur par ex.).
      Ensuite, contrairement à la circulation routière, un train ne peut pas dévier de sa trajectoire pour éviter un obstacle et sa capacité de freinage est bien moindre. Essayez de conduire sur une surface glissante (verglas, neige) et vous verrez si vous pouvez encore tenir une conversation.

    • Adrien dit :

      Je rejoins EP et je ne pense pas qu’il soit opportun de comparer la conduite d’une voiture avec celle d’un train (les capacités de freinage et d’accélération, le contexte, la maniabilité, etc. n’ayant rien à voir).
      En outre, il n’y a pas que dans les trains que les conducteurs doivent être concentrés sur leur « route » car il est également, généralement, « interdit » de parler au chauffeur dans un bus.

    • Bonjour Raúl, merci pour ce retour, je suis heureux que l’expérience vous ait plu.

    • Adrien dit :

      Raúl, merci pour ce retour qui ne fait que renforcer mon envie de pouvoir un jour profiter d’une expérience similaire 🙂

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

🔶 Infotrafic #LigneL :

Le trafic est fortement perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy Le Haut.

⏱️ Jusqu'à 07h00.

Motif : prolongation des travaux.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs