Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

LA CLIMATISATION À BORD DES TRAINS Z50 : COMMENT ÇA MARCHE ?

Trop chaud, trop froid, la température à bord d'un train comment ça marche ?
Parlons-en !

Comme chaque été, la climatisation à bord est un sujet très discuté sur les réseaux sociaux. Trop froide pour les uns, inexistante pour les autres, le sujet n’a pas fini de faire débat.

Cependant ces derniers temps la température est souvent jugée trop froide dans les trains Z50 qui circulent sur la ligne L et sur les branches d’Ermont, de Gisors et de Mantes la Jolie via Conflans Sainte-Honorine sur la ligne J. Depuis quelques semaines, vos retours sont nombreux et force est de constater que vos avis sur la question sont unanimes :

 

Et pourtant, simple à première vue, cette question n’est pas si évidente qu’il n’y parait car dans un train le réglage de chaque élément relatif au confort à bord est déterminé à l’avance. Alors, comment ça marche ? C’est la question à laquelle je vais répondre dans les lignes qui vont suivre.

 

Pourquoi ne pas couper la clim à bord quand il fait froid dehors ?

A l’heure où il suffit de régler le thermostat pour obtenir la température idéal chez soi, il est difficile de concevoir qu’on ne puisse pas faire de même quand on voyage dans un train.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas aussi simple. Déjà parce que lorsqu’on est chez soi, on règle la température pour soi et seulement soi. Ensuite parce qu’un train est mobile, contrairement à notre logement.

Ces 2 facteurs ont beaucoup d’importance pour déterminer la juste température à l’intérieur d’un train et rendent obligatoire la prise en compte simultanée de plusieurs paramètres que sont :

  • La température extérieure (qui peut grandement varier d’un point à l’autre du trajet)
  • La température intérieure (qui varie notamment en fonction de l’affluence dans la rame)

Elles sont mesurées via des sondes placées dans chaque voiture du train. Chaque voiture comprend un groupe de régulation de la température (il y a 7 voitures pour chaque train Z50 sur le réseau des lignes L&J).

Le bloc de climatisation se situe sur le toit du train.

Il y en a un par voiture soit 7 pour les Z50 qui circulent sur réseau de Paris Saint-Lazare.

 

Pour ajuster en continu la température à bord optimale en fonction de ces paramètres, le système de climatisation et de chauffage des rames est automatique sur les Z50Il est ainsi configuré en atelier de maintenance au préalable selon la consigne de température fixée pour tout le parc de train. Le conducteur n’a donc pas la main sur la température à bord. 

 

Comment la température s’ajuste-t-elle pendant le trajet ?

Il faut déjà savoir que le système de régulation de la température est toujours actif lorsque le train est en marche. Pourquoi ? Parce qu’il est nécessaire de toujours conserver un flux permettant à l’air de circuler. L’air neuf est sain et filtré.

Cela veut dire que l’un de ses 3 modes est toujours en fonctionnement :

  • Mode chauffage : comme un chauffage électrique, une résistance chauffe et l’air chaud est envoyé dans la rame via le système de ventilation
  • Mode réfrigération : comme un système de climatisation qui va produire de l’air plus frais
  • Mode ventilation : caractérisé par l’apport d’air neuf provenant de l’extérieur et ventilé à l’intérieur de la rame, notamment pour renouveler l’air. Ce mode ne prévoit ainsi pas le changement de température à proprement parler.

Ces 3 modes ne fonctionnent jamais en même temps, ils vont ainsi fonctionner en alternance pour maintenir la température à bord au niveau des consignes de températures prévues par le système. Ainsi, lorsqu’il fait trop chaud, le mode réfrigération va s’activer pour apporter de l’air frais. Lorsque cet apport sera suffisant, le mode ventilation prendra le relai pour maintenir la bonne température et renouveler l’air. C’est le même schéma qui se produit lorsqu’il fait froid avec l’activation en alternance du mode chauffage et du mode ventilé.

 

Et quelles sont les consignes de température paramétrées sur les lignes L&J ?

Il existe 3 consignes de température paramétrées selon la température extérieure. En effet, l’un des principes de base pour établir ces consignes est que la différence entre les températures extérieure et intérieure doit être limitée, ceci pour éviter un « choc thermique » à l’entrée et à la sortie d’une rame bien sûr. Un peu comme lorsque l’on est en voiture, si la climatisation à bord est réglée à 20° lorsqu’il fait 40° dehors, on risque le malaise au moment de sortir du véhicule. C’est, de plus, une déperdition énergétique préjudiciable à l’environnement ! CQFD.

En dessous de 20°, le chauffage s’active pour maintenir la température entre 20 et 24°

Entre 20 et 24°, le mode ventilation est en marche, le chauffage et la réfrigération sont inhibés.

Au delà de 24°, le mode de réfrigération et le mode ventilation alternent fréquemment pour maintenir la température entre 20 et 24°. Ces valeurs peuvent néanmoins vite grimper, notamment en fonction de la température extérieure et de l’affluence à l’intérieur des rames.

Dans ces cas là, lorsque la température extérieure est au delà de 33°, la consigne de température à bord est portée à 29° pour respecter le principe d’écart ajustable entre température extérieure et température intérieure.

Petite information complémentaire : plus il y a de monde à l’intérieur d’une rame et plus le débit d’air neuf (mode ventilation) sera important. Ainsi, à l’arrivée à Paris Saint-Lazare par exemple, les 1ères voitures, qui sont habituellement plus remplies que les voitures à l’arrière du train, sont systématiquement en mode ventilation et les volets d’apport d’air extérieur sont grand ouverts.

 

 

Et si tout cela est automatique, pourquoi on ressent le froid lorsqu’il fait froid dehors ?

Cette impression de froid peut s’expliquer de différentes manières.

Tout d’abord, comme dans tout système, un bug est toujours possible bien qu’ils soient rares sur ces nouveaux trains.

Le conseil en plus : si vous constatez ce type de dysfonctionnement, n’hésitez pas à nous en faire part, notamment sur Twitter. Pour que votre signalement soit le plus efficace possible, pensez à préciser le n° de voiture dans laquelle vous vous trouvez.

 

Cette sensation de froid peut aussi s’expliquer par le mode de ventilation qui prévoit l’apport d’air frais extérieur dans le train. Comme dit précédemment, lorsque il y a beaucoup de monde dans une voiture, la température intérieure augmente et pour la baisser le mode ventilation rentre en jeu. Sil fait froid dehors il y aura donc une impression de froid à l’intérieur et ce bien que les consignes de températures soient respectées.

Le conseil en plus : pour éviter cet effet, il est toujours bon de se répartir dans toutes les voitures du train et d’éviter les voitures les plus bondées quand cela est possible.

 

Ce ressenti de froid peut aussi s’expliquer par la place que vous prenez dans le train. A côté des vitres, on a toujours un ressenti de froid plus important car c’est là que ce situent les souffleurs d’airs frais.

Le conseil en plus : si vous êtes frileux, préférez les places côté couloir ou placez vous autant que possible vers le milieu de la voiture.

 

Enfin, il est toujours bon de rappeler que le ressenti des températures est relatif. Sur les trains Z50 du réseau de Paris Saint-Lazare, la consigne est passée de 22 à 20° suite aux nombreux retours clients sur la chaleur trop élevée à bord.

Nous restons bien sûr à votre écoute, il est néanmoins très difficile de contenter tout le monde sur cette question.

 

Ce billet touche à sa fin, j’espère avoir répondu à vos interrogations sur le sujet.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires pour prolonger la conversation.

4 commentaires pour “LA CLIMATISATION À BORD DES TRAINS Z50 : COMMENT ÇA MARCHE ?”

  1. BPasser au statut dit :

    La clim, c’est bien appréciable, surtout quand il fait très chaud comme aujourd’hui. Cet après midi, J’ai eu la malchance de prendre un train (15h51 à La Défense vers Versailles rive droite), dont la clim était en panne ! Impossible évidemment d’ouvrir les fenêtres. Autant dire que ce trajet fut plutôt éprouvant !

    • AntoinePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je peux comprendre que votre voyage ait pu être éprouvant. Comme le montre cet article, nos équipes font le maximum pour que ce genre de situation arrivent le moins souvent possible.

      Nous avons cependant grâce à votre commentaire identifié le train et allons faire au plus vite le necessaire.

  2. maxibestofPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’apprécie énormément la clim sur ces rames. Le trajet est bien agréable par rapport au RER!

    Par contre petit bémol (mais qui n’a rien à voir avec la clim): sur ces rames, j’ai l’impression que les écrans (ceux qui diffusent des pubs pour la région, des messages de prévention, etc…) sont quasi tout le temps éteints.. Les voir allumés est une exception! Bug ou bien écrans systématiquement éteints par les conducteurs ?
    C’est bien dommage en tout cas!

    • AntoinePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Vous avez raison, un grand nombre d’écrans ne sont pas en état de fonctionnement. La région a trouvé ce dispositif trop coûteux et je ne sais pas s’il va être relancé.
      Les conducteurs n’ont pas la main sur ce dispositif. Si vous trouvez un écran éteint, je vous invite à regarder à travers la vitre, à l’emplacement dédié… peut-être n’y a-t-il tout simplement pas d’écran d’installé, malheureusement.

      Par contre, j’espère que vous avez noté que tous les derniers trains que la ligne a reçu bénéficient d’une double prise USB au niveau des sièges ! Ce dispositif est nouveau et devrait s’étendre à tous les futurs trains livrés.

Laisser un commentaire

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

L'info trafic sur Twitter

🕙 C'est la fin de cette journée sur le fil de votre Infotrafic !
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌜🌃

Vous pouvez consulter le site https://www.iledefrance-mobilites.fr/

😷Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare.

🔶 Infotrafic #LigneL

Le trafic est perturbé entre Paris Saint-Lazare et Cergy le Haut jusqu'à 21h30.

Cela est dû à un incident affectant la voie à Sartrouville.

Bonne Nouvelle En Gare🚉

Les fêtes approchent, vous avez peut-être commencé vos achats de Noël…🎁

Vous avez peut-être des jouets et des jeux qui prennent la poussière…

#Mardiconseil vous invite en gare d'Asnières afin de récolter des jouets au profit du secours catholique.🎲

Bonjour à toutes et à tous 👋

Nous sommes ensemble jusqu'à 21h pour cette session d'InfoTrafic sur le fil de votre #LigneL !

N'oubliez pas que le port du masque reste obligatoire à bord et en gare 😷

Léna

#EnAttendantlesFêtes🍾

Depuis quelques mois, vous avez la chance de pouvoir découvrir le terroir de Vaucresson dans votre gare grâce à ce distributeur en libre service.🥦

En cette saison de soupe, vous y trouverez de délicieux légumes de saison !🥕

A La Celle St Cloud, nous recueillons des jouets au profit d'associations pour les enfants démunis. On compte sur votre générosité! @Marychristelle8 @SecteurMarly @SecteurVrd @Plusdetrains @assetouaparicio @LIGNEL_sncf @IDFmobilites @RER_A @LESVOIXL_A @NPRIGENT_SNCF

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs