Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Travaux sur les lignes L, A et J les week-ends d’avril à juin

travaux-voiesAfin que vous puissiez vous organiser dans la mesure du possible, voici un calendrier prévisionnel des travaux sur les voies du réseau de Paris Saint-Lazare. Pour la ligne L, les prochains travaux à noter le week-end avec un impact sur la circulation sont ceux de Bécon les Bruyères, fin mai.
Attention, comme il s’agit d’un calendrier prévisionnel les informations sont susceptibles d’être modifiées.

26 commentaires pour “Travaux sur les lignes L, A et J les week-ends d’avril à juin”

  1. Tom92 dit :

    Le détournement se fait-il par La Folie?
    Est-ce pour toute la journée, ou uniquement en soirée?

    • Bonjour Tom92, a priori les trains de Versailles Rive Droite seront détournés par La Folie, ceux de Saint-Nom la Bretèche seront origine et terminus La Défense, ceci pour toute la journée.

    • Tom92 dit :

      Merci! J’en profiterais pour faire un peu de « tourisme ferroviaire »! 😉

  2. Jean Loup dit :

    Bonsoir Jacques Guy.

    Je viens de faire la betise de faire confiance aux infos travaux du site transilien. Il annoncait une suspension des trains à partir de 23 heures. Je suis arrivé à la défense à 22h45 pour prendre le train de 22h54 pour st nom.

    Les écrans indiquent qu’il n’y a plus de train. Deux personnes habillées de rouge, devant mon étonnement que le service soit arrété plus tôt que communiqué, me disent qu’elles ne savent pas, qu’elles travaillent pour city one et pas pour la SNCF. que j’aille voir sur le quai.

    Là je rencontre Jean-François et son collègue sans nom sur le badge. Après m’avoir dit que j’avais mal lu, ils regardent comme moi sur le site transiilien et constatent que l’info est fausse. Je leur demande de m’écrire un papier certifiant que je me suis présenté sur le quai à 22h50. Ils refusent « par éthique ». Ils ne peuvent pas certifier ni que l’info transilien est fausse ni que j’étais là à l’heure pour prendre le dernier train si le service s’était réellement arrêté à 23h.

    Je vous passe les trains annulés le matin, les grèves, les intempéries, le non déneigement des quais, il me faut en plus supporter l’éthique bien particulière de vos agents.

    C’est lamentable, a qui puis-je demander pour cette fois ou vous avez dépassé les limites un dédommagement ?

    Au plaisir de vous lire.

    • BNC dit :

      Bonjour,
      Vous avez fait comment pour rentrer finalement ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      @jeanloup : ma voisine s’est faite avoir aussi hier soir, les agents présents étaient incapables de lui indiquer où prendre le bus = finalement elle s’est rabattue sur le tramway …
      Et demander un dédommagement : bonne chance ! on va vous répondre qu’avec 6.000 trains /jour vous en trouverez bien un pour monter dedans ! après qu’il aille chez vous c’est pas leur soucis premier….

    • Rose92 dit :

      **J’ai eu le même problème hier soir pour rentrer chez moi, au final j’ai dû prendre le tramway pour aller à musée de sèvres et faire 40min de marche à pied pour rentrer chez moi, rallongement du trajet de 1H de temps donc 1H de sommeil en moins.
      **Ce matin c’est la même avec variante à cause d’une panne de train à Courbevoie.
      **Il y a systématiquement des grosses périodes travaux en soirées sur la ligne L (périodes de 3 semaines en général), de ce fait j’ai rarement pu utiliser la ligne L pour rentrer chez moi le soir en heure tardive (comprendre après 22H30). Nous usagers, n’avons tout simplement pas le choix et pas notre mot à dire finalement. Pourquoi les travaux n’ont-ils pas eu entre 1H et 5h du matin?
      **Si on ajoute à cela les problèmes quotidiens (problèmes d’aiguillage à Saint-Lazare, je ne sais plus combien de fois j’ai entendu cette annonce depuis 1 an, problème de panne de train, problème d’avarie de matériel), mon expérience personnelle est que cette ligne fonctionne très mal pour aller au boulot le matin, et je ne peux pas non plus l’utiliser pour rentrer chez moi le soir.
      **Je paye mon abonnement navigo principalement pour l’usage de la ligne L et j’ai l’impression depuis 6 mois d’être obligée systématiquement de trouver des itinéraire bis pour la contourner.
      **Dans ces conditions, est-ce justifié de payer cet abonnement tous les mois sans aucune compensation financière?
      **Et pour l’aparté vraiment sarcastique, j’apprends que sur certains transports que l’on utilise lorsque l’on doit contourner la ligne L (et rallonger notre temps de trajet), à savoir sur le tramway, on peut nous faire payer une amende lorsqu’on a oublié de composter alors que l’on règle déjà un abonnement mensuel onéreux, pour un service qui fonctionne très mal. Non mais elle est où la blague?
      **J’ai téléchargé l’application mobile SNCF transilien en septembre dernier afin de pouvoir anticiper les problèmes exceptionnels survenant sur la ligne, or l’application remonte des alertes de trafic sur la ligne L plusieurs fois par jour!!! Ce matin après un ras le bol général, j’ai décidé de désinstaller cette application puisque les problèmes arrivent finalement quotidiennement.
      **Pourquoi autant d’incidents ces derniers temps? Qu’avez-vous à proposer Monsieur Langé pour rétablir un service correct? Pour ma part, je suis résignée.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je ne sais pas vers où vous vouliez aller hier soir. A partir du Musée de Sèvres, il y a la ligne 171 qui permet de remonter la voie royale vers Versailles. Cela permet de se rapprocher des gares de Sèvres-Ville d’Avray à Chaville RD. Sinon, lors des travaux, il y a des bus de substitution.

      La période de travaux est toujours plus longue que la période normale de non circulation des trains (1h-5h) car cette période est trop courte (neutralisation des voies, acheminement du matériel, travaux, vérifications, restitutions des voies, mobilisation du personnel).

    • Rose92 dit :

      Bonjour EP, Monsieur Langé,
      Merci pour vos réponses.
      Je comprends donc qu’il n’y a rien à faire, que les travaux sontt longs et nécessaires, qu’ils vont plutôt avoir tendance à être reconduits, que bien sûr aucune compensation ne sera envisagée. Si j’ai bien compris, en gros il vaudrait mieux que je déménage!
      Je connais bien le bus 171, qui m’aurait permis seulement de me rapprocher un peu plus vers la mairie de Sèvres, mais j’aurais eu encore 25min de marche supplémentaire pour rejoindre chez moi, j’ai donc préféré commencer à marcher directement (au bout d’un moment le nombre de changement cumulés à l’attente ça exaspère), la solution pour rejoindre chez moi depuis le pont de sèvres étant le bus 26 qui ne cricule plus après 21H (j’habite à 15 min à pied de la gare de sèvres ville d’avray côté ville d’avray).

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pendant les travaux, si les itinéraires alternatifs ne sont pas possibles, il y a les bus de substitution. J’ai eu une fois un problème lorsque le conducteur s’est trompé de direction en sortant de La Défense. Sinon, cela s’est toujours bien passé.
      Par contre, je comprends que la répétition des périodes de travaux soit exaspérante pour les voyageurs réguliers. Il s’agit dans l’absolu d’impacter un minimum de personnes. Le fait d’avoir des fenêtres de travaux aussi courtes ne permet toutefois pas d’avoir un avancement aussi rapide qu’en neutralisant une zone sur une grande période. L’autre solution aurait été de fermer la ligne pendant quelques semaines et de faire tous les travaux mais je ne pense pas que cela soit raisonnable.

    • Bonjour Rose92, nous avons un calendrier de travaux très chargé pour cette année mais aussi pour les années à venir. Comme l’explique EP, pour effectuer des travaux conséquents sur les voies nous avons besoin d’une plage horaire large et c’est pourquoi ils commencent avant le service du dernier train le soir. Nous sommes conscients de la gêne que ces chantiers représentent pour vos déplacements mais il est primordial de rénover le réseau, justement pour améliorer ainsi les infrastructures et donc la circulation des trains. Concernant votre question sur les incidents, vous pourrez retrouver les causes majeures dans les deux derniers billets présentant la ponctualité voyageurs de février et la ponctualité voyageurs de mars.

  3. Jean Loup dit :

    Pour bien comprendre, quelques précisions:
    Il s’agit de la ligne L sur l’axe saint lazare saint nom la breteche.
    Les agents sur le quai sont qui ne veulent pas certifier ma présence sont des agents SNCF et non des sous traitants. Ils m’ont dit que le dernier train pour st nom était passé à 22h24.
    Une heure après, je reste toujours stupéfait, non pas de l’erreur de communication du site, elle est en phase avec le niveau de service, ni de la qualité des réponses de vos sous traitants, surement payés au lance pierre, mais du manque d’honnêteté intellectuelle de vos agents, qui ont fini par détourner le regard et s’esquiver.

    • Maxx dit :

      Un arrêt des trains à 23H laisse supposé un arrêt depuis Saint Lazare mais comme je me méfie toujours, je vois que sur la fiche horaire des travaux le train de 22h54 est bien remplacé par bus. Pourquoi avoir annoncé un arrêt à 23H ?
      http://www.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Travaux/20130415-L-U-PSL-STNOM-VRD-15AU26AVRIL.pdf

    • ZigZag dit :

      Bonjour,

      Possible que l’horaire de début de coupure annoncé correspond non au départ du dernier train, mais à l’heure limite d’arrivée au terminus (ou peut-être au passage dans la zone touchée par les travaux ?).
      Il me semble en tout cas que les horaires des derniers métros, dans Paris, suivent cette logique.

    • Bonjour Jean Loup, lors de travaux nous cherchons à vous donner tout d’abord une information globale sur le commencement des travaux, et c’est pourquoi l’horaire de 23h a été retenu ici. Il est difficile de vous donner un horaire précis, l’horaire de passage d’un même train étant différent à chaque gare. Je fais cependant remonter votre témoignage au service concerné. Vous avez à chaque fois sur le site Transilien le détail de la circulation des trains avec l’impact des travaux sur une fiche horaires, accessible en lien en bas du message. Voici la fiche horaires pour ces travaux, le train de 22h43 au départ de Paris Saint-Lazare est bien repris et annoncé avec une substitution par bus entre La Défense et Saint-Cloud. Les agents présents sont là pour vous aiguiller vers les bus, ils ne peuvent effectivement pas vous faire un justificatif pour ce sujet.

  4. Bruno de la ligne L dit :

    Raz le bol !

    ce matin encore le train de 7h04 à Versailles RD et d’autres ensuite sont annulés ?
    Pourquoi ? on ne le saura pas, car à Versailles aucune annonce n’a été faite…

    Sur le site transilien, on annonce « Des retards, des suppressions ou des modifications de desserte sont possibles dans les deux sens sur l’axe ». Quelle précision !

    Cela a donné l’occasion à tous les jeunes qui passent en ce moment leurs concours d’augmenter leur dose de stress pour être à l’heure à leur convocation…

    • CyrPasser au statut dit :

      Panne de train à Courbevoie à 6h45.
      Mais hier aussi. A Saint-Cloud : plus de train vers Versailles aux alentours de 17h50-18h00 et au delà mais je ne sais pas jusqu’à quand. les agents en gare n’étaient pas capables de renseigner sur le délai. Le train à destination de Versailles RD de 17h46 à St-Cloud s’est retrouvé en panne quelques mètres plus loin après l’aiguillage de Saint-Nom au sortir du tunnel. Mais vers St-Nom les trains roulaient. Je suis descendu à La Celle Saint-Cloud et ai pris le bus H pour rentrer.
      Est-ce que M. Langé pourraient donner des explications sur ces pannes qui semblent se multiplier ces derniers temps. A quoi est-ce dû ? Vétusté du matériel roulant, manque d’entretien, mauvais concours de circonstance ? Ou autre chose ? Merci de votre réponse.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @ cyrille j’ai pris le train de 18h24 à PSL hier direction Versailles , je descends au Val d’or (vers 18h45) et plus aucune difficulté n’était annoncée

    • Bonjour Cyrille, lors d’une panne il est difficile de vous donner un délai car la nature de la panne peut être multiple et l’agent de conduite doit d’abord effectuer un premier diagnostic de sa rame. Les trains bleus de la ligne restent un matériel roulant fiable et sont entretenus à intervalles réguliers au Technicentre de Levallois. Ces actions n’empêchent cependant pas de prévenir toutes les pannes.

    • Bonjour Bruno, ce matin vers 6h30 un train est tombé en panne à Courbevoie. Le temps de régler le dysfonctionnement, cet incident a généré des perturbations pour la matinée sur votre branche. A Versailles Rive Droite ce sont les agents du poste d’aiguillage qui peuvent vous informer par annonces sonores lors de perturbations. Ils doivent cependant gérer en priorité la sécurité des circulations sur leur zone d’intervention, c’est pourquoi les annonces peuvent ne pas être réalisées de façon régulière. L’année prochaine, un poste d’information centralisé doit voir le jour pour toutes les gares de la ligne à Asnières sur Seine avec des agents dédiés à l’information voyageurs. Les annonces pourront alors être passées à distance pour votre gare.

    • Tom92 dit :

      Ah? A Courbevoie? Enfin de l’action! 😉
      Au fait, M. Langé, qu’advient-il du « comité de ligne » de la L proposé par M. Serne?

    • Bonjour Tom92, je n’ai pas encore d’informations à ce jour.

  5. Alain dit :

    Bonjour,

    vu qu’il n’y a rien d’ouvert sur ce sujet, j’interviens ici.

    Je voudrais parler du fait de mettre en bout de quai tous les trains longs et courts sur le quai A de la gare de Bécon les Bruyeres.

    Je trouve que c’est une très mauvaise idée car en plus de forcer les gens à marcher plus, ça défavorise une bonne répartition des gens sur la longueur du quai.
    De plus l’escalator se retrouve totalement inutilisé et, à la descente, vu que tout le monde descend du même côté (un seul escalier sur deux est utilisé) on a de joli embouteillage !
    (On se croirait à Clichy-Levallois !).

    Est ce temporaire en prévision des travaux ou définitif ?

    • Bonjour Alain, en effet depuis le 10 avril, voie A en gare de Bécon les Bruyères tous les trains courts et longs en direction de Paris ont le même point d’arrêt, en tête de quai. J’avais pensé mettre l’information sur le blog mais au vu des dernières actualités de la ligne j’ai dû faire des choix et j’ai préféré mettre en avant ceux concernant le trafic. Dans le cadre de l’arrivée du Francilien des installations de quais ont été réadaptées et pour des raisons techniques c’est ce choix qui a été fait. Vous avez raison cet escalier ne sert pas pour les trains courts, mais ce n’est pas le cas pour les trains longs. Ce nouveau positionnement est bien définitif.

    • Alain dit :

      Merci pour cette réponse.

      Je trouve que c’est bien dommage de se retrouver avec les escaliers d’un bout du quai, et les trains de l’autre. Mais bon, faudra faire avec , ce n’est pas non plus la cata.

      Par contre hier matin, à Clichy Levallois, le train vers Paris s’est arrêté sur le quai C (je crois), celui du bout.
      Je trouve que ça serait bien mieux de faire comme ça tout le temps, arrêter les trains ver Paris sur le quai C et ceux en venant au quai B : ça éviterait les grosse cohues et perdre un temps fou à l’escalier quand 2 trains (un dans chaque directions) arrivent en même temps.
      Eviter cet attroupement permettrai aussi de gagner du temps à la descente du train et aussi un gain en sécurité en limitant la foule sur le quai.

    • Tom92 dit :

      Ça ne devrait pourtant pas être normal, puisque le quai C (si je ne me trompe pas) est « utilisable » pour les trains de la ligne J Paris-Ermont (groupe IV), qui ne s’arrêtent pas à Clichy.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🎄#EnAttendantlesFêtes🎄

Les ours en peluche sont des symboles de nostalgie, des Petits Princes à fourrure permettant à une toute petite partie de nous même de rester à jamais des enfants🧸

La gare de Saint-Lazare vous offre son ours illuminé aux couleurs de Noël✨

#JeudiPhoto

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs