Pour améliorer l’ambiance en gare, nous avions procédé il y a quelques temps à une première phase test de diffusion de musique classique, appréciée des voyageurs. Nous continuons sur cette lancée en poursuivant l’expérimentation à Achères Ville, Sartrouville et Saint-Cloud. Dans ces gares, les agents diffuseront régulièrement de la musique classique. C’est pourquoi je vous propose maintenant de donner votre préférence entre des morceaux de différents compositeurs.
Le sondage
Vous pouvez sélectionner parmi les 7 extraits de musique classique ci-dessous celui que vous préférez. Les 3 musiques qui auront recueilli le plus grand nombre de votes seront diffusées sur l’ensemble des gares concernées par l’expérimentation sur les lignes L, A et J.
En participant, vous avez l’occasion de tenter votre chance pour un voyage en cabine sur notre ligne reprenant votre trajet quotidien. Le gagnant sera sélectionné au sort parmi les participants des blogs des lignes L, A et J.
Vous avez jusqu’au 7 juin pour donner votre avis.
Les extraits musicaux
Pour écouter les morceaux de musique, vous pouvez cliquer sur le bouton de lecture correspondant. Pour voter, il vous suffit de cliquer sur le bouton « voter » après avoir rempli les champs « Nom », « Prénom » et « Mail » nécessaires pour le tirage au sort. Il ne vous est possible de voter qu’une seule fois : après votre participation, les extraits seront toujours disponibles à l’écoute, mais les boutons de vote disparaîtront.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le règlement du jeu.
Mozart
Concerto pour piano
Chopin
Nocturnes
Vivaldi
Les 4 saisons
Scarlatti
Sonates pour claviers
Lully
Ouvertures avec tous les airs
Marais
Les folies d’Espagne
Beethoven
Sonates pour piano
Le sondage est maintenant clos.
Je n’ai rien contre la musique dite classique (qui peut même parfois être baroque ! 🙂 ) mais je suis d’avis de laisser les voyageurs libres de ne rien (si ce n’est des annonces sonores informatives) entendre dans les gares ou d’écouter ce qu’ils veulent pourvu qu’ils utilisent des écouteurs !
D’ailleurs, l’article 74 du décret du 22 mars 1942 portant règlement d’administration publique sur la police, la sûreté et l’exploitation des voies ferrées d’intérêt général et d’intérêt local interdit à toute personne « de faire usage, dans les voitures, dans les salles d’attente, sur les quais ou dans les dépendances des gares accessibles aux voyageurs et aux autres usagers, d’appareils ou instruments sonores. ». Et je précise que cette interdiction est applicable aux personnes physiques comme morales (donc à la SNCF) et ce, même si, comme M. Langé l’a écrit sur ce blog, elle n’est pas pénalement sanctionnable pour ces dernières, le décret en cause étant antérieur à la réforme du Code pénal de 1993.
Vu que ces extraits ne durent qu’environ une minute, est-ce-à-dire que les trois qui auront recueilli le plus grand nombre de votes seront diffusés en boucle (souligné !) sur l’ensemble des gares concernées ou que, quelle que soit leur durée, ce sont les oeuvres entière qui le seront ? Car, dans le premier cas, cela risque d’être lassant et de dégoûter certains de la musique “classique”…
Par ailleurs, de quel concerto pour piano de Mozart s’agit-il, de quelle Nocturne de Chopin, de quelle sonate de Scarlatti, etc… ? Car il y en a plusieurs !
Bonjour Stéphane, il est vrai que nous avions déjà échangé sur ce décret en février 2012, il établit des mesures à l’encontre de personnes physiques. Je me permets d’ailleurs de vous redonner le lien de nos discussions sur ce sujet.
Concernant l’expérimentation, nous avions eu des retours très positifs lors de la première phase test. Ce sera l’ensemble de chaque album ou des extraits choisis par les agents qui seront passés, à partir de vos votes.
M. Langé, si cette interdiction n’est sans doute pas pénalement sanctionnable pour les personnes morales, donc pour la SNCF, il n’en demeure pas moins qu’elle a été édictée pour toute personne et qu’il existe d’autres voies contentieuses pour faire respecter le droit que l’action pénale. Certes vous avanciez qu’il y a une limitation implicite aux personnes physiques des prohibitions listées par l’article 74 du décret de 1942 mais cela reste à confirmer par la jurisprudence.
Au lancement de Transilien des hauts-parleurs avaient été mis en place diffusant la radio sur les quais. C’était une très bonne initiative. Les installations sont toujours en place, pourquoi ne pas les réactiver tout simplement ?
Bonjour, voici la liste des albums :
Chopin – Nocturnes
Arthur Rubinstein
Chopin – Études
Arthur Rubinstein
Vivaldi – Les 4 Saisons
Christopher Warren-Green, The London Chamber Orchestra
Scarlatti – Les sonates pour piano
Christian Zacharias (Sonates pour piano)
LULLY – Phaeton
Philippe Quinault, Jean-Paul Fouchécourt, Gerard Theruel
Marais – Suites
Jordi Savall – Alcione / Suites des airs à jouer, 1706
Beethoven – Sonates pour piano
Alfred Brendel – Sonates pour piano n°8, n°14, n°15, n°26, n°17, n°21 et n°23
Belle initiative ! Mais je pense très sincèrement que pour avoir la meilleure ambiance musicale en gare, c’est de laisser les voyageurs jouer eux même de la musique et donc d’installer un piano ! 😉
@NR je ne connais que la gare de St Cloud et là-bas il n’y a pas la place de mettre un piano vu le flux de voyageurs. C’est pas la gare de Versailles 🙂 je sais qu’ils ont mis un piano là-bas !
et vous pensez sincèrement que les gens aurait du temps pour jouer ?
Vu le nombre de trains supprimés nous aurons (très) largement le temps oui !
Bonjour NR, merci de votre retour. Comme le souligne hikki, il serait difficile d’installer un piano à Saint-Cloud par exemple ou dans d’autres gares de la ligne, mais ceci a été fait il y a quelques semaines à Paris Saint-Lazare. Avez-vous vu où il était installé ?
Et pour l ambiance lumineuse c est effet de flash et de clignotement dans les couloirs de la défense avec pas moins de 24 écrans de pub numeriflash dans le couloir d accès..
Très stressant pour nous les usagers..
AU SECOURS ! Respectez la tranquillité des usagers. J’adore la musique mais celle que je choisis et au moment où je choisis de l’écouter, et dans de bonnes conditions. Il devient de plus en plus impossible de lire tranquillement ou de se laisser aller à la rêverie personnelle dans la rumeur générale. Imposer ces fonds sonores n’est pas respectueux pour les voyageurs qui prennent le train tous les jours.
De la musique classique, mais pourquoi pas du rap, de la chanson… et ceux qui n’aiment pas tel ou tel style ?
On a l’impression qu’il faut absolument que vous ajoutiez ce genre d’initiative à votre travail exigeant qui consiste exclusivement à transporter les voyageurs dans les meilleures conditions possibles. Ne faites rien de plus, sinon, dans 10 ans, 20 ans, après x initiatives de ce genre, où en serons-nous dans l’encombrement, la pollution sonore ?
Merci.
DES TRAINS A L’HEURE ET DE LA SECURITE, C’EST TOUT CE QU’ON DEMANDE !!
Je demande à ce qu’il n’y ait le plus souvent : aucune musique, rien, nada, niches ! Nous sommes déjà assaillis par les bruits et les musiques de toutes sortes ; beaucoup de personnes vivent dans leur petit monde, leur petite musique, alors de grâce, de grâce, n’en rajoutez pas ! S’il-vous-plaît, laissez nos portugaises tranquilles, qu’elle se repose …. S’il-vous-plaît !
A la Défense, se coltiner le bruit dégueulasse d’une radio de m…, quel calvaire … (à moins que cela ne soit fini ?).
S’il-vous-plaît : laissez-nous écouter le bruit de la ville, des autres, des oiseaux, des abeilles …
Et si les gens veulent du son, se péter les tympans, qu’ils s’achètent des gros casques et nous laissent en paix.
Merci.
Bonjour,
Vu les réactions ci-dessus, je pense que justement un peu de musique classique ferait du bien sur les quais. Personnellement je trouve cela une très bonne idée à condition que le volume reste raisonnable. Ca ne permettra pas au train d’être à l’heure mais au moins ca détend les nerfs et ca ne coute rien. Et pour ceux qui souhaitent le calme absolu rien de mieux que des boules quies….
😆 Plutôt le contraire. Celui qui veut de la musique utilise un baladeur (smartphone et autre) et écoute ce qu’il veut. Déjà que la diffusion de la radio sur les quais gêne certains voyageurs. La diffusion en boucle de quelques morceaux pourrait être pire.
De plus, les systèmes de diffusion sont si judicieusement placés qu’à certains endroits la sonorisation des gares n’est pas audible.
J’aime la musique mais je préfère voyager sans et surtout ne pas imposer mes goûts aux autres voyageurs.
Un peu de musique douce dans ce monde de brutes…tres bonne idée
La réalité de cette initiative est-elle dans cet article du journal Le Monde: http://www.lemonde.fr/mobilite/article/2013/05/31/mozart-nouvelle-arme-anti-squat_3420838_1653095.html ?
D’accord avec Vince, même si j’aime la musique classique, je ne souhaite pas en écouter sur un quai de gare. Ceci est sans compter les faibles moyens techniques de diffusion et du coup une piètre qualité pour les usagers.
Tout comme les agressions visuelles de la sortie de La Defense.
Merci pour les usagers, vous allez contribuer à POLLUER notre environnement sonore.
D’accord aussi; nul besoin de musique sur les quais….
Habitant prés de la gare nous avons déjà suffisamment de bruits avec les annonces des hauts parleurs. S’il vous-plait ne rajoutez pas en plus de la musique sur les quais!
De la musique qui bouge . Radio fun radio ou NRJ . Sa ferais du bien .
Surtout pas de la musique classique SVP …
Je vous propose la « Symphonie des Trains à l’Heure » en la mineur.