Bonjour à tous,
En cette fin de semaine éprouvante pour tous, clients comme cheminots, je souhaite vous apporter quelques informations sur les évènements des jours passés.
Lundi 3 juin :
Une agression d’un contrôleur a eu lieu en début de matinée, provoquant un arrêt de travail spontané des contrôleurs. Le trafic a été perturbé sur l’axe Paris-Gisors de la ligne J.
Mardi 4 juin :
Le mouvement social s’est étendu aux lignes L et J, et a touché les conducteurs qui travaillent sur ces deux lignes. Jusqu’à la fin de soirée, seulement 30 % des trains ont circulé, des omnibus ont été privilégiés.
Mercredi 5 juin :
La circulation a repris progressivement le matin.
Vers 17h, un train est tombé en panne à l’entrée du tunnel de Pont Cardinet, il a donc fallu couper la circulation dans les deux sens pour des raisons de sécurité. Sur la ligne J, à Eragny des personnes aux abords des voies ont bloqué la circulation donc le trafic a été perturbé jusqu’à 21h.
Jeudi 6 juin :
La circulation a été impactée par un incident électrique sur la ligne J (sur la zone de Conflans à Gisors). L’électricité a été rétablie vers 21h30 donc vos voyages ont été impactés jusqu’en soirée.
Vendredi 7 juin :
Ce matin un problème d’aiguillage a bloqué la circulation sur la ligne J et des voyageurs sont descendus sur les voies. Le trafic a donc été très perturbé.
Ci-joint, le message du directeur des lignes distribué ce soir à Paris Saint-Lazare.
J’ai dû supprimer une petite dizaine de commentaires sur le blog qui ne respectaient pas la charte. Je peux comprendre la colère, mais ne peux pas laisser passer des dérapages insultants. Cela ne concerne, heureusement que très peu d’entres vous.
C’est bien beau comme message… mais ou est la compensation pour service non-rendu ? Qu’en est-il de ces mouvements sociaux illégaux ? Ou les actions concrètes ?
Et puis c’est toujours dans le même sens…
Suite à mon chat qui a vomis sur mon sac, je n’ai pas mon forfait Navigo sur moi monsieur le controleur ! Quoi ? Vous vous en moquez ? Vous allez quand même me verbaliser ?
« En cette fin de semaine éprouvante pour tous, clients comme cheminots »…prou les cheminots je reve pas????
Quelle blague, ah oui ca dois etre dur detre en greve de pas bosser de laisser les gens se compresser dans des betailleres.
Ah oui c’est dur pour eux, quand a Acheres on est déchargé sans aucun explications cest le cheminot qui souffre ou les milliers dusagers se retrouvant comme des imbeciles sur le quai.
Il est beaucoup plus facile de supprimer des messages virulents dusagers exasperer plutot que de reconnaitre que les cheminots sont un fleau pour la SNCF mais ca vous ‘noserez jamais: on risquerai de les mettre en greve ces petits employés fragiles abusant des biens publiques.
Merci pour ce message explicatif. Quand au courrier distribué ce soir l’argent aurait été mieux utilisé à nous indemniser de ce que nous vivons au quotidien…
ce que je n’arrive pas à comprendre c’est l’incident d’hier : en quoi une coupure électrique sur la ligne J a occasionnée autant de perturbations sur la L ? Est ce que nous avons des voies en commun ?
Bonjour hikki, ce jour là il y a eu une suite d’incidents sur la ligne L, à laquelle s’est ajoutée la coupure électrique sur la ligne J qui a pu jouer légèrement par effet domino en contribuant à désorganiser la production. Mais ce sont bien les incidents sur notre ligne qui ont dégradés la production, dont une panne d’un train en gare de Saint-Cloud.
Bonsoir,
Merci pour ces explications. J’ai cela dit un peu de mal à comprendre les arrêts de travail sans préavis…
Ce que vous relevez ici n’est qu’une part des incidents de la semaine (jeudi matin, 3/4 d’h d’attente pour un train normalement en fréquence 10 min)
De manière générale, je trouve que les conditions de circulation se sont fortement dégradées depuis cet automne. Il y a perpétuellement des travaux qui j’imagine n’aident pas, mais j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi cela se dégrade ainsi, pourquoi si ces travaux sont continus il n’y a pas + de réorganisation pour que les voyageurs n’en pâtissent pas trop, pourquoi les trains sont avancés et retardés en permanence, voire supprimés, sans explication claire. Pourquoi quand il y a un souci, les trains circulant sur la même ligne ne sont pas transformés en omnibus.
Bref, merci pour les explications mais c’est un peu court. Et surtout, il n’y a comme d’habitude aucune compensation pour le voyageur qui paye, que les trains soient à l’heure, supprimés ou en retard, son forfait navigo en entier en permanence (et ne doit *surtout pas* oublier de le valider !!)
À quand un geste pour les passagers ? On fait la grève du pass Navigo ? 😉
Je ne comprends pas je croyais que Jean-Stephane était directeur régional SNCF pour la Bourgogne et la Franche-Comté. On m’aurait donc menti !
Quand je lis que la semaine a été éprouvante pour les cheminots cela me fait doucement rire ! C’est vrai que la digestion de toutes ces merguez et de toutes ces bières a du être compliqué à gérer !
En tant que Directeur de la ligne L, Monsieur Jean-Stéphane Monnet devrait commencer sa semaine en prennant le train tôt le matin de Saint Nom la Breteche jusqu’à Saint Lazare pour connaitre notre quotidien… Et c’est pour quand un geste sur l’abonnement mensuel???
Je rejoins ces quelques remarques. En dehors du « mouvement social », ces incidents sont le quotidien des lignes de St Lazare.
Par ailleurs, c’est bien de dire qu’il y a eu un « mouvement social ». Ce ne nous dit pas s’il était légal !
Il est légal, rien n’interdit le « droit de retrait »
@Julien
Droit de retrait : « Le salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, a le droit d’arrêter son travail et, si nécessaire, de quitter les lieux pour se mettre en sécurité. L’employeur ou les représentants du personnel doivent en être informés. Ce droit de retrait est un droit protégé. La décision du salarié ne doit cependant pas créer pour d’autres personnes une nouvelle situation de danger grave et imminent ».
En quoi une agression d’un contrôleur ayant eu lieu le lundi 3 juin entrainant une grève des conducteurs le mardi 4 juin au soir revêt un caractère de danger IMMINENT?
Les cheminots en grève 24h plus tard auraient-ils donc quitter les lieux pour se mettre en sécurité?
Comme pour tous les textes de loi, chaque mot a son importance…
Julien,
l’usage du droit de retrait doit respecter quelques critères pour que cela soit légal.
Ne nous insultez pas svp.
Le droit de retrait ne peux s’exercer qu’avant et tant que le danger est avéré, pas après.
Sinon les conducteurs et conrôleurs pourraient l’utiliser tous les jours.
Quant à moi je désespère… Je ne crois pas à une possibilité d’amélioration du service qui ne fait que se dégrader depuis qqs années.
Et je cherche toujours pour quelle raison la sncf tolère que ses salariés lancent des grèves sauvages sous couvert de droit de retrait. L’agissement des cheminots français est en fait une honte pour le syndicalisme qui est discrédité par leurs actes corporatistes !
A quand une réforme mettant la fin à ces actions ? Je serai prêt à supporter des semaines de grève pour une réforme qui nous mettrait, nous les usagers, en sécurité sur le lont terme !
De toute façon, tous les usagers doivent s’attendre à des semaines (voire des mois, qui sait ?) de grève d’ici quelques années lorsqu’un gouvernement osera mettre fin aux régimes spéciaux de la retraite, et donc des cheminots.
Ça leur fera mal, et ils nous entraineront dans leur douleur par « solidarité », mais j’espère que ces gens qui nous font perdre des heures et des heures chaque semaine, ainsi que notre calme, recevront ce qu’ils méritent.
Ah bah les perturbations m’ont poursuivi !
J’ai été réduit à faire Paris-Le Havre en rame de banlieue VB2N ! Vive le Grand Paris !
Remarque : on était parti avec 10 minutes de retard, il n’y en avait plus que 5 à l’arrivée au Havre… comme quoi… mais c’était moins confortable qu’en Corail ! 😉
Je n’ai pas eu la fameuse lettre d’explications à PSL vendredi soir par contre ce matin dans le train j’ai bien eu le tract nous annonçant une GREVE pour jeudi prochain ..pour améliorer notre confort ..
No comment je risquerai d’enfreindre la charte ….
Message à Sud-Rail :
Madame, Monsieur,
J’ai bien trouvé ce matin, sur le siège de mon p’tit gris, un tract que vous avez co-signé pour l’appel à la grève du 13 juin.
Avant tout, et comme je pouvais m’y attendre, je tiens à souligner votre manque de courage en ne distribuant pas vous-mêmes ces tracts.
J’ai bien lu en détails ce tract révoltant et celui-ci me pousse à vous écrire directement.
Vous dites agir « aussi pour nous » (les clients). Pourtant la liste des actions montrant votre mépris total des clients est très longue et démontrée.
Quelques exemples :
– Les conducteurs ne parlent que très rarement aux usagers dans les trains (réclamé depuis des années… et pourtant ne coûte rien et changerait positivement l’image, bien noire, du personnel la SNCF)
– En avril, un conducteur est sorti de sa cabine (faute professionnelle !) et a été frappé… entraînant un droit retrait illégal
– La semaine dernière, de nouveau un droit de retrait illégal sur certains axes de St Lazare… et le lendemain une grève illégale inopinée pour tout St Lazare
– …
Bref : prises d’otages régulières et mépris au quotidien
En verso de votre tract, vous citez quelques études. Il me semble que vous avez omis de parler du rapport de la cour des comptes de 2010 (cf. http://lexpansion.lexpress.fr/economie/la-cour-des-comptes-se-paye-la-sncf_226547.html ) qui met en avant (je cite) « Un temps de travail inférieur à la durée légale, des hausses de salaires trop rapides, trop d’embauches et d’avantages en nature… »
Vous semblez être obsédés par l’argent (cf. votre tract). J’ai le regret de vous annoncer que c’est la crise en France (et ailleurs) et que trouver de nouvelles sources de revenues est d’une complexité extrême. Mais j’ai la joie de vous annoncer que, selon la cour des comptes, vous avez de l’argent à économiser auprès de vos collègues.
J’anticipe votre réponse « nos acquis sociaux sont des acquis, alors n’y touchez pas » : je suis d’accord avec vous. Mais dans ce cas, si vous ne souhaitez pas faire d’effort, ne demandez pas aux clients d’en faire. Car soyez honnêtes… l’argent que vous demandez sera forcément traduit, au moins en partie, sur le coût de nos titres de transport.
Enfin, je souhaite vous signifier que je suis un fervent participant des blogs Transilien, en particulier celui de la ligne J. A de multiples reprises, la majorité des participants (non-SNCF) ont été étonnés de votre absence, notamment quand il s’agit de justifier vos arrêts de travail. Si vous pensez que ces arrêts sont justifiés, pourquoi vous cachez-vous ainsi ?
Vous osez dire que vous vous battez pour nous… mais vos actions et vos absences sont des arguments clairs démontrant tout le contraire.
Je vous invite donc à prendre le train et à vous imaginer payer plus de 100 euros par mois pour avoir le droit à : des soucis techniques en cascade, le mépris du conducteur, l’agressivité répétée des controleurs (pour 10 à 20% des contrôles sur ma ligne), les grèves répétées, les grèves et arrêts de travail illégaux, la communication SNCF insultante, l’absence quotidienne de communication de la part des syndicats, …
Bref, je trouve que votre communication et vos actions sont insultantes et en-dehors de la réalité quotidienne des usagers & otages de votre syndicat-extrémiste… et même d’un pays en mauvais état et que vous contribuez largement à faire couler, et ce de manière bien souvent volontaire.
J’espère que vous aurez la capacité à comprendre mes arguments, même si je sais que cela ne changera en rien votre mode de pensée nombriliste, la régularité de vos grèves (légale et illégales), votre incapacité à communiquer et votre mépris quotidien des clients.
Christophe
Effectivement une certaine catégorie d’agents disent parler au nom des voyageurs alors que nous ne les rencontrons jamais. Savent-ils lire dans nos pensées ?
Merci à Christophe_ligneJ pour cette lettre ouverte qui a le mérite de remettre certaines choses à leur place.
Pour compléter, je viens de lire dans un tract de SUD-Rail (http://www.sudrailpsl.org/app/download/5799403154/Luttes+Sociales+-+Greve+du+13+juin+2013.pdf): « Seul un rapport de force massif les obligera à reculer ! Seul un rapport de force imposera d’autres choix ! ». Ceci semble bien confirmer les méthodes de ce syndicat.
De plus dans le préavis (http://www.sudrailpsl.org/app/download/5799403083/20130528_preavis_greve_13_juin.pdf), outre les revendications liées à l’organisation du travail (et qui pourrait être légitimes), on peux lire: « Les salaires, avec une augmentation générale dans les cadre des négociations prévues en juin et une revalorisation des pensions de retraite. » Encore une chance, les % d’augmentation ne sont pas précisés.
Bonjour Christophe,
comment avez-vous trouvé l’adresse mail de SUD RAIL ? ou leur blog ? En tout cas, votre message est particulièrement discourtois à l’égard des adhérents de SUDRAIL. Même si je partage une partie de vos opinions, ce n’est pas une raison pour insulter les syndicalistes. Il vaudrait mieux en discuter de vive voix avec eux. Pour ma part, je crois avoir compris que tout le monde a déniché « l’abus du droit de retrait » exercé mardi dernier sur tout le réseau Saint-Lazare. Mais il faut bien vous dire que les syndicats sont dépassés par la base et que, dans cet incident regrettable, voulu en pleine heure de pointe à Saint-Lazare aura une suite dans les négociations entre la Direction et ce syndicat. Cet incident n’est pas fait pour les rendre populaires. Je vous conseillerais plutôt de faire, comme à Asnières, et de créer une association de défense des usagers de la ligne L, voire de demander aux maires des communes concernées d’adresser un courrier circonstancié à la Direction de Transilien. Bonne continuation.
D’autres syndicalistes semblent plus courageux. Ceux de la CGT remettaient leur trac en main propre aux voyageurs de Montparnasse.
Bonjour, message destiné à Monsieur Jean-Stéphane MONNET. C’est la première fois depuis longtemps qu’on trouve sur ce blog un message commercial de la part du directeur des lignes de Saint-Lazare. Ce message ne fait que récapituler la liste des incidents que nous connaissons tous et présente à tous de plates excuses. C’est mieux que rien du tout. Mais, Monsieur MONNET, nous aimerions pouvoir dialoguer plus souvent en direct avec vous, voire vous rencontrer en chair et en os, pour discuter sereinement de la liste des dysfonctionnements récurrents sur la ligne L et sur la ligne J. Moi qui croyais que les vénérables Z6400 étaient robustes et tombaient rarement en panne, j’ai pu m’apercevoir, jeudi dernier, des conséquences désastreuses d’une panne survenue à Pont Cardinet. Il est grand temps de remplacer ces matériels par des NAT Francilien
Euh… je ne préfère pas les NAT ! En tout cas pour notre ligne : les NAT n’ont que 7 portes par élément, alors que nos Z6400 en ont 12… donc la fluidité en gare se réduira, vu qu’il y aura moins de portes (et je ne pense pas que le fait qu’il y ait des portes plus larges change quelque chose…)
Par contre un nouveau matériel est bien nécessaire, même si les pannes sont effectivement rares (la panne d’hier est la 1ère depuis combien de temps ?)
Bonjour,
Monsieur DARSONVILLE, merci de ces explications … un peu tardives.
Afin d’anticiper pour une fois, pourriez vous consacrer un post à la grève de jeudi prochain. Avez vous déjà des précisions ?
Pour une fois, le plan de transport de l’axe St Nom pourrait il ne pas être rangé au second rang derrière celui de Versailles RD ? Cet axe manque de considération.
message reçu du STIF ce jour , il me renvoit de nouveau vers la SNCF pour la demande d’indemnisation…. qui va elle me renvoyer vers le STIF ….
sinon apparement un Comité de ligne est prévu :
Bonjour Mme XXX,
Tout d’abord, veuillez excuser le délai de cette réponse à votre mail/vos mails du et du derniers au sujet des dysfonctionnements d’exploitation de la ligne L, ainsi que des droits de retraits et grèves exercés par les agents de la SNCF.
Voici, ci-dessous, la réponse que le STIF adresse aux voyageurs, qui, comme vous, l’ont saisi à ces sujets et qui annonce, ce qui était une de vos questions, la tenue d’un Comité de ligne :
« Bonjour,
Vous vous êtes rapprochés du STIF concernant les droits de retrait et mouvements sociaux exercés ces derniers mois par les agents SNCF-Transilien de la ligne L ainsi que les problèmes de régularités de cette ligne.
Sachez tout d’abord, que le STIF regrette vraiment ces dysfonctionnements et la pénibilité qu’ils entraînent dans la vie quotidienne de tous les voyageurs franciliens.
Le STIF organise un Comité de ligne qui se tiendra début juillet. Sous son égide, ce Comité de la ligne L réunira les opérateurs, RFF et SNCF, ainsi que les collectivités et associations d’usagers concernées. Il y sera fait un point complet sur le fonctionnement de cette ligne ainsi que sur les mesures déjà prises et celles envisagées pour l’améliorer.
Le compte-rendu et les documents de présentation, comme pour les autres comités de ligne, seront mis en ligne sur le site du STIF : http://www.stif.org/les-transports-aujourd-hui/les-comites-ligne/275.html
1/ Droit de retrait
En ce qui concerne le droit de retrait exercé par les agents de la SNCF, je vous confirme que ce droit est régit par le Code du travail (article L. 4131-1) ; le STIF n’est pas compétent pour se prononcer sur son exercice par des salariés relevant d’une entité autre que la sienne.
2/ Grèves du 8 au 11 avril 2013
En ce qui concerne les grèves des 8 au 11 avril, comme vous le savez également, le droit de grève est un droit fondamental reconnu à chaque salarié. Dans le domaine du transport terrestre, la loi 2007-1224 du 21 août 2007 sur « le dialogue social et la continuité de service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs » a encadré ce droit. Elle a notamment défini la notion de service minimal dans les transports en commun.
Cette loi a été codifiée en octobre 2010 aux articles suivants du Code du transport : articles L.1222-8 à L.1222-12 ; articles L.1324-1 à L.1324-11 ; article L.1222-1 (champ d’application).
Le STIF, autorité organisatrice des transports publics d’Ile-de-France, qui définit le plan de transport, fixe les tarifs, et assure l’équilibre financier (8,3 milliards d’euros en 2011) du système de transport collectif, contractualise avec les entreprises de transport publiques ou privées afin de définir les conditions d’exploitation des lignes dont elles ont la charge.
Ces entreprises sont chargées de veiller au bon fonctionnement des réseaux dont elles assurent l’exploitation : régularité, maintenance des matériels, information voyageur, vente des titres, gestion/formation des personnels, etc.
Les dispositions de la loi précitée ont donc été intégrées à ces contrats.
Dans ce contrat est ainsi mentionné qu’en cas de grève, les entreprises : s’engagent à maintenir un niveau de service d’au-moins 50% du service normal pour chacun des sous-réseaux aux heures de pointe ; dispensent une information régulière et fiable aux voyageurs ; et, en cas de défaut d’exécution du plan de transport adapté ou du plan d’information de son fait, elles se doivent de rembourser les voyageurs, selon les modalités qu’il leur revient de définir. Au-delà de ces dispositions, les entreprises sont compétentes pour décider de mesures commerciales ponctuelles.
Après cessation complète du conflit social, il revient au STIF d’examiner avec le/les entreprises concernées, le bon respect de leurs engagements contractuels. Quelque soit le résultat de cet examen, également de façon contractuelle, il est prévu que les entreprises répondent aux voyageurs concernant les remboursements ou dédommagements éventuellement décidés ou consentis.
Le STIF a donc examiné avec la SNCF les éléments de l’entreprise sur les conditions de sa réalisations du plan de transport adapté ; celui-ci s’avère avoir été conforme aux 50% du service normal pour chacun des sous-réseaux aux heures de pointe. Les éléments concernant le plan d’information montrent que celui-ci a bien été également réalisé.
C’est pourquoi, il n’est pas fait obligation à l’entreprise de rembourser les voyageurs pour cette seule période.
3/ Fonctionnement de la ligne L
Comme précisé plus haut, les entreprises se sont engagées sur un niveau de qualité de service inscrit dans des contrats d’exploitation signés avec le STIF, contrats qui fixent leur rémunération et décrivent précisément leurs engagements. C’est pourquoi le STIF est particulièrement attaché au respect de l’engagement pris par la SNCF au niveau de la qualité du service et notamment à la ponctualité des trains.
Le nouveau contrat STIF-SNCF 2012-2016 met d’ailleurs très fortement l’accent sur ce volet en renforçant de manière importante les incitations financières à l’atteinte des objectifs fixés par le STIF. C’est ainsi que les incitations sur la régularité représentent 55% de l’enveloppe de bonus-malus de l’opérateur. Un suivi régulier de la situation est effectué par le STIF avec les équipes de la SNCF.
Au-delà de la nécessaire responsabilisation des opérateurs sur le fonctionnement quotidien des réseaux, ce nouveau contrat inclut également un programme d’investissement très important, s’élevant à 2,6 milliards d’euros sur la période 2012-2015, comportant notamment un volet majeur de renouveau du matériel roulant.
Pour la liaison Paris – Cergy-le-Haut de la ligne L, entre le second semestre 2013 et 2015, il est prévu le déploiement de rames automotrices de dernière génération « le Francilien » Z 50000 qui remplaceront progressivement les anciennes rames comme les Z20500. Ce déploiement s’inscrit dans la volonté du STIF de voir en 2016 tous les trains et RER d’Ile-de-France neufs ou rénovés.
L’arrivée de ces matériels améliorera la qualité du service aux voyageurs.
Par ailleurs, le STIF a demandé à RFF et à la SNCF d’engager un véritable schéma directeur du réseau Paris-Saint Lazare afin d’étudier les améliorations possibles de court, moyen et long termes de l’offre et de la régularité. Il prendra en compte les demandes exprimées par les collectivités. Ces études ont vocation à définir les investissements à réaliser afin de permettre les évolutions des dessertes attendues. Sur la partie Nord du réseau (ligne J), elles devraient être achevées en septembre 2013 ; sur partie Sud (ligne L), elles sont engagées conjointement par RFF et la SNCF.
Néanmoins, au regard des dysfonctionnements récurrents survenus sur les lignes du réseau Saint-Lazare, dont la ligne L, et compte-tenu des moyens conséquents alloués à la SNCF dans le cadre du contrat conclu avec celle-ci (1,7 milliards d’euros en 2012 hors recettes directes), le STIF ne peut se satisfaire de la situation actuelle.
Aussi, M. HUCHON, président du conseil régional d’Ile-de-France, président du STIF, avait déjà écrit le 16 avril dernier à M. PEPY, président de la SNCF, en lui demandant de mettre en œuvre au plus vite les mesures concrètes pour retrouver une politique de maintenance des rames sur ce réseau permettant d’offrir rapidement un service nominal et de veiller à la diffusion aux voyageurs d’une information fiable.
4/ Votre demande de dédommagement
Enfin, eu égard aux dysfonctionnements de la ligne L, vous vous êtes interrogé sur la possibilité de faire l’objet d’un geste commercial.
Je vous confirme que conformément aux termes du contrat 2012-2015 que la SNCF a signé avec le STIF, il relève de la responsabilité du transporteur de : « réparer les erreurs, présenter des excuses lorsque la responsabilité de la SNCF est engagée, et quand le voyageur a subi un préjudice lui accorder éventuellement un geste commercial ». (Traitement des réclamations voyageurs).
Bien que ce point découle logiquement du fait que la SCNF-Transilien :
– perçoit directement des voyageurs la partie du coût des titres de transport qui leur revient de régler ; de ce fait l’entreprise assure toute opération d’après vente,
– est la seule habilitée à apprécier la valeur de la demande du voyageur sachant que l’entreprise assure l’exploitation et gère les problèmes rencontrés sur le terrain,
– est, comme rappelé plus haut, rémunérée par le STIF qui attend donc un service à hauteur de cette rémunération,
le STIF a estimé nécessaire de rappeler dans le contrat cette obligation du transporteur de répondre aux voyageurs sur leurs demandes du dédommagement.
C’est pourquoi, si vous ne l’aviez déjà fait, il convient que vous adressiez directement à l’entreprise votre demande de remboursement/dédommagement.
http://www.transilien.com/web/site/accueil/Contact
Relations Clientèle SNCF Transilien
94207 IVRY cedex
Soyez convaincus de l’implication du STIF à aider la SNCF à améliorer les conditions d’un transport quotidien plus fiable et plus confortable sur votre réseau.
Cordialement, »
Yolaine Blyt
Relation-voyageur
On a eu la même réponse.
Moi j’ai un petit ajout, car je les avait relancé vu que rien n’arrivait.
Le STIF n’a pas compris, il nous fait un cours de droit du travail en nous citant toute la règlementation du droit de retrait ou du droit de grève dans les entreprises de transports publics. Perso, ça m’a servi à rien j’ai déjà un master de droit du travail.
Toute ces demandes ne cherchaient pas à obtenir des explications mais à faire état d’un ras le bol de la ligne L.
Je ne comprends pas qu’il n’ait rien fait aux vus des nombreuses réclamations.
Deuxièmement je trouve ça quand même marrant que la SNCF nous renvoie auprès du STIF et que le STIF se dit incompétent et nous renvoie vers la SNCF.
Monsieur DERSONVILLE pouvez vous nous indiquer à qui nous devons adresser nos demandes?
Personnellement, je réadresse une demande d’indemnisation au service client Transilien. Et j’ajoute à ma demande d’indemnisation pour les évènements d’avril, une demande pour les évènements d’hier.
Je vous invite à tous en faire de même. Plus on est nombreux, plus il y a de chance.
@vincent : j’ai reformulé ma demande d’indemnisation dès hier mais le soucis c’est que sur le formulaire Transilien nous sommes limité à 100 caractères = impossible de faire tenir en entier l’extrait du mail du STIF nous demandant de nous tourner vers eux !!
De toute façon leur but c’est de rien payer , tant qu’il n’y a pas d’action en justice la SNCF ne lâche rien , c’est de bonne guerre….
Mr Darsonville : quand allons nous avoir les prévisions de circulation pour jeudi ?
En fait il suffit de répondre à un mail de réponse précédente du service client.
Après il n’y a plus de limite de texte
Ah zut je ne le savais pas , j’ai suivi le lien du message du STIF, je ne m’en priverai pas quand je recevrai leur réponse toute faite 🙂
Bonjour Vincent, le seul point d’entrée pour une demande d’indemnisation est effectivement le service clientèle Transilien.
Monsieur DARSONVILLE, pour info la réponse est négative …
Je trouve ça dommage que la SNCF n’est pas de logique commerciale alors que les tarifs augmentent chaque année, voir deux fois par an.
Bonjour,
Nous avons reçu exactement le même mail…
Du préformaté pour nous envoyer bouler…
Malheureusement pour le comité de ligne, je crains qu’il n’y ait rien à y attendre. Aucune association d’usager sérieuse/convaincante n’existe sur notre ligne pour nous représenter (qu’on ne me parle pas des « g*i*nols » sur FB, à mon sens, c’est digne d’une masquarade de mauvais goût). Ainsi, on sait très bien que l’orientation de ce comité de ligne se portera sur l’inexistant plutôt que l’existant…
Désolé, ligne 1 il faut lire : « je crains qu’il n’y a rien à attendre » et ligne 3 : « mascarade ».
Bonjour, tout d’abord, j’ai reçu, moi aussi, avec un mois de retard, la même réponse que vous tous de la part de Transilien et je suis d’accord que cette longue lettre, truffée d’articles juridiques, ne nous avance à rien. Quant au Comité des usagers, qui se réunit début juillet, je suis bien d’accord : il n’y a actuellement, aucune association puissante pour défendre les droits des usagers de la ligne L;
Mais, de mon côté, j’ai alerté l’AUT (section régionale Ile de France de la FNAUT) qui est une grosse association d’usagers et j’attends sa réponse au sujet de la réunion de début juillet. Il est sûr que, si autour de la table, les dirigeants du STIF, de Transilien, le directeur de la région de Paris Saint Lazare ne trouvent aucun interlocuteur capable de défendre avec véhémence les droits des usagers de la ligne L, rien ne se passera. Je vous suggère de vous mobiliser tous, internautes, pour créer une association dont le siège reste à trouver.
Philippe LAMBERT, difficile de se concerter entre internautes pour créer une association vu qu’on ne peut, ici, qu’émettre des messages publics !
Pour ce qui est de trouver un siège, en s’adressant aux élus de communes traversées par la ligne, une mairie ou une maison des associations devrait pouvoir être trouvée.
Quant à la SNCF et au STIF, elles pourraient organiser l’élection de représentants des usagers qui entreraient dans la composition des comités de ligne et d’axe. Qu’en pensez-vous, M. Darsonville ?
@stephane : je pense que Mr Darsonville n’est pas là pour aider à créer une association d’usagers contre sa propre entreprise 😉
il n’y aura personne en face à part peut être celle d’Arnaud « plus de trains » mais ils vont plaider pour Asnières.
Je ne pense pas que le plus difficile soit de trouver un « siège » mais des gens motivés avec si possible avec une première expérience du milieux associatif mais surtout qui aient le temps de s’occuper d’une telle association et de fournir l’investissement « humain » nécessaire…
Je suis d’accord avec Adrien: le plus difficile pour tenir de manière pérenne une association d’usager c’est la motivation. Il faut sans cesse être réactif et maintenir une veille informationnelle/stratégique car les soutiens externes, le plus dur ne sera pas de les trouver mais de les fidéliser sur le long terme à notre cause. Pour les locaux du siège, il faut en parler aux différents maires de notre ligne, ils peuvent nous trouver des locaux et sont là pour ça (i.e aider leurs concitoyens).
hikki, je ne demande pas à Mr Darsonville de nous “aider à créer une association d’usagers contre sa propre entreprise” mais lui propose une solution alternative de représentation des usagers dans les comités de ligne, à savoir l’élection ! Par ailleurs, une association d’usagers doit-elle être fondée contre Transilien ou pour assurer une concertation fructueuse entre les voyageurs et leur transporteur ?
J’ai reçu aussi la même réponse…
J’imaginais bien qu’ils se relanceraient la balle pour notre indémnisation….
Ne baissons pas les bras, envoyons nos demandes…
Ca n’a pas traîné voici la réponse policée du service clientèle : maintenant il ne me renvoie plus vers le STIF mais il faiut que j’écrive avec des « preuves matérielles » des perturbations subies …
Bonjour Madame XXX,
J’ai bien reçu votre message concernant une demande de dédommagement suite aux perturbations sur la ligne L du réseau Transilien.
Je comprends bien ce qui motive votre démarche et déplore les désagréments occasionnés.
Je vous rappelle qu’aucune mesure compensatoire n’a été actée aux sujet des perturbations sur le réseau Transilien.
Si toutefois vous souhaitez adresser votre demande de dédommagement – et sans présager de la réponse apportée à votre requête – je vous informe que toute demande de ce type est à envoyer par courrier postal, accompagnée des pièces justificatives nécessaires, à l’adresse suivante :
Relations Clientèles Transilien SNCF
94207 Ivry Cedex
Quotidiennement, et bien que SNCF Transilien attache la plus grande importance à la régularité de la circulation des trains, des incidents de nature très diverses surviennent et entraînent inévitablement des perturbations sur le réseau Transilien.
Ils peuvent être dus à des causes internes (telles que -défaillance des matériels, difficultés provenant de l’interférence avec d’autres circulations (TGV, TER, FRET)) et/ou à des causes externes (les accidents de personnes, colis suspects, agressions, déprédations, signaux d’alarme tirés sans raison, présence de personnes sur les voies, conditions climatiques dégradées)…
Toutes les causes des perturbations ne sont donc pas prévisibles et affectent l’état du trafic.
Concernant les perturbations liés à des incidents techniques, ou des causes externes, elles ne sont pas à confondre avec les mouvements sociaux qui peuvent perturber le plan de transport.
La grève, comme vous le savez peut-être, suit un encadrement réglementaire et législatif particulier. La SNCF n’a, de fait, pas de pouvoir décisionnaire dans la mise en œuvre de ce type d’action.
De manière générale, lorsqu’un préavis de grève est déposé, 48 heures avant la date annoncée, une réunion regroupant les représentants de la direction de ligne, des conducteurs et du personnel en gare est organisée.
Les syndicats à l’origine ne sont tenus de mettre à disposition le plan de transport que 24 heures à l’avance, ce qui laisse peu de temps pour mettre en place et transmettre correctement l’information à l’ensemble des voyageurs.
Cela permet de connaître les prévisions concernant le personnel gréviste et donc d’organiser un plan de transport pour la journée impactée.
Celui-ci est alors mis en ligne 24h à l’avance sur le site abcdtrains.com afin que nos clients puissent organiser leurs trajets.
SNCF Transilien et la direction de la ligne L s’efforcent quotidiennement de faire face aux aléas opérationnels afin de minimiser l’impact des perturbations sur les voyageurs.
Je renouvelle mes regrets suite aux difficultés rencontrées sur vos trajets.
Soyez assurée de notre volonté d’apporter aux voyageurs un service de qualité, malgré les différentes contraintes matérielles et logistiques inhérentes à l’exploitation du réseau.
Je reste à votre disposition pour toute demande relative au réseau Transilien et vous souhaite une agréable journée.
Alexandre Baptistin
je vais écrire et je vais commencer par imprimer le courrier distribué à PSL de la SNCF (que je n’ai pas eu mais il est dispo sur le blog) comme pièce justificative 🙂
A l’instant, le site transilien annonce un trafic normal sur la ligne L.
Après vérification sur les horaires en temps réel au départ de clichy-levallois, le site annonce des retards de 10 à 20 mns ainsi que des modifications de dessertes et des suppressions. Voilà donc à quoi il nous faut nous attendre concernant un trafic « normal »…
19H30/un acte de malveillance dans un train à Pont Cardinet
perturbe le trafic de la ligne J, axe
Paris St-Lazare/Ermont Eaubonne
Prévoir des retards de 10 à 20mn , des modifications de
desserte et des suppressions jusqu’à 20h30 environ.
Merci de rester attentif à l’affichage en gare.
Fin de semaine éprouvante ?
Mais c’est une nouvelle semaine, et à nouveau la merde !
Vers 9h30, la merde à Bécon les bruyère. Pas d’info, pas d’explication, pas d’indémités.
La ligne L, quoi !
Quand le direction et les employés feront-ils des stages sur des lignes ou sociétés qui fonctionnent mieux ? Un petit stage à la RATP ?
Il ne servirait à rien de s’inspirer de la RATP, la gestion des lignes de Métro n’a rien de comparable avec celle des lignes RER/Transilien.
Oui, c’est différent, sur PSL c’est SUD-RAIL (Géraaaaard) qui règne en maître…
On l’a vu avec les 2 dernières grèves abusives d’avril/mai et leurs méthodes d’un autre âge…
Je ne parlais pas d’un point de vue « social » car sur ce point, ils n’ont en effet besoin d’aucun stage ou autre formation, les syndicalistes sont déjà bien assez performants.
Je parlais donc d’un point de vue « technique » car il est beaucoup plus facile de gérer des lignes de métro « fermées » comme le fait la RATP que de gérer les lignes Transilien sur un réseau « ouvert » comme le fait la SNCF…
« J’ai dû supprimer une petite dizaine de commentaires sur le blog qui ne respectaient pas la charte. Je peux comprendre la colère, mais ne peux pas laisser passer des dérapages insultants. »
Que qualifiez-vous de « dérapages insultants » ? Des critiques ? Des invitations à améliorer votre service ?
Monsieur SCOPA, je comprends vos raisons, car il faut toujours un webmaster sur ce genre de blog.
Mais nous, ce qui nous intéresserait davantage, c’est que Monsieur DARSONVILLE daigne répondre à nos questions. Je ne demande pas une réponse individuelle, mais au moins, une nouvelle mise au point sur cette histoire de lettre envoyée à tous par le STIF et truffée de textes de loi, difficiles à lire.
Nous avons demandé par exemple, qu’on nous fournisse assez rapidement des infos sur la grève de jeudi prochain 13 juin. Qu’en est-il ? Merci de votre réponse.
Bonjour, il ne s’agit évidement pas de supprimer les jugements de valeurs ou d’opinions mais bien les insultes, que ce soit entre blogueurs ou contre des agents SNCF.
Monsieur DARSONVILLE, il y a un problème dans votre circuit d’information, avec multiplication des supports médias et des tracts papier, entraînant une contradiction entre ces différents supports.
Voici des exemples :
– sur l’affiche travaux sur la ligne L jusqu’au 14 juin, il est indiqué que le dernier train part de Saint-Lazare à 21 h 49, alors qu’en réalité, il y en a encore un qui part à 22 h 04 pour Nanterre U
– l’affiche « service minimum garanti du jeudi 13 juin » n’a pas été livrée EN GARE DES VALLEES et n’est donc pas affichée (je l’ai signalé hier soir à vos collaborateurs et, ce matin, elle n’y est toujours pas : vous êtes dans l’obligation de nous avertir 24 h avant le jour effectif de la grève, ce qui n’est pas respecté AUX VALLEES
– l’affiche « service réduit sur la ligne L pour cause de travaux à Asnières » le dimanche 16 juin n’est pas placée face aux voies du groupe III, à savoir 5, 6, 7 et 8, alors que les hauts parleurs de la gare Saint Lazare clament haut et fort que les missions omnibus Nanterre Université seront supprimées dimanche.
– enfin, et ce n’est pas des moindres : la radio annonce que le service Transilien sera assuré à 30%. C’est faux et ce n’est pas respecté sur la ligne L, car, par exemple, sur la branche Nanterre U, il n’y a pas de train aux Vallées entre 7 h 20 et 8 h 20, soit 1 train sur 6 et ensuite, rien entre 8 h 40 et 9 h 20, soit 1 train sur 4 (et non pas 1 train sur 3). En pointe du soir, au retour, vous avez modifié le régime de desserte en type « S1 », avec au départ de St Lazare un omnibus Nanterre U à 19 h 52 et ensuite rien avant 20 h 49. Le contrat qui vous lie avec le STIF n’est pas correctement respecté et nous comptons bien dénoncer cet abus.
Bonjour Monsieur Lambert, je vous remercie de ce retour. Comme je l’ai expliqué dans cet article, le plan de transport ne peut être décidé que 48h avant le début de la grève, en fonction du nombre de grévistes. Nous avons eu un service S1 pour la journée de jeudi 13, ajusté avec les travaux qui ont été maintenus. Le plan de la circulation a été validé en début d’après-midi du mercredi, imprimé puis acheminé dans les gares. 2 affiches étaient prévues par gare. La gare des Vallées a reçu les deux affiches. Une a été affichée tout de suite correctement (du côté des trains en direction de Paris), mais la seconde a effectivement été mal disposée au début, à l’extérieure de la gare. Nous nous devions de corriger cette faute, et les agents concernés ont été prévenus.
Le Service S1 n’est pas un choix, il était obligatoire vu le nombre d’agents présents. Les 30 % de circulation est une moyenne pour tout le réseau.
Pour votre première remarque sur la fiche horaires des travaux j’ai eu la réponse de l’équipe ce matin, c’est bien une erreur et je vous remercie de me l’avoir fait remonter, nous ferons attention à l’avenir que cela ne se reproduise pas.
Enfin, je me permets de préciser après lecture de vos derniers commentaires que malgré ma volonté, je ne peux pas vous répondre aussi rapidement que peut le faire toute l’équipe du centre de relations clientèle Transilien. Je me connecte tous les jours au blog pour lire vos commentaires et vous répondre dès que je le peux et que j’ai l’information la plus complète possible (en terme de temps, mais aussi en terme de compétence, car je dois parfois demander des informations à d’autres agents). Cette première quinzaine de juin, vous avez posté environ 400 commentaires sur le blog et je ne peux pas répondre à tous, surtout sur des sujets qui ne sont pas du ressort de la ligne (comme une grève nationale interprofessionnelle). C’est pourquoi ce blog n’est pas un outil d’informations en temps réel et ne pourra pas le devenir. Nous devons continuer à en faire un lieu d’échanges le plus constructif possible, pour vous comme pour moi.