Tranquilien est une application développée par Snips suite à la démarche d’innovation ouverte lancée par Transilien l’année dernière. Ce nouveau service vous permet, si vous en avez la possibilité, d’anticiper l’affluence des trains. L’application est collaborative, en tant que voyageur vous pouvez aider à l’amélioration de ses prévisions.
Comment ça marche ?
Il vous suffit de renseigner votre gare de départ, d’arrivée et votre horaire. L’application Tranquilien vous indiquera l’affluence de votre train et des suivants par un code couleur : vert, orange et rouge selon si l’affluence est faible, moyenne ou importante.
Les prévisions du taux d’occupation des trains prennent en compte l’historique des données d’affluence ainsi que les données de contexte susceptibles d’influencer la charge des trains.
Comment participer à l’enrichissement des données ?
Il vous suffit de préciser dans l’application les informations relatives à votre trajet et votre place dans le train. Vous pouvez alors évaluer l’affluence de la voiture.
Pour envoyer un commentaire, vous pouvez aussi secouer votre téléphone : cette action ouvre une page dédiée aux remarques.
Tranquilien
L’application est dès à présent disponible sur App Store. Elle est gratuite. Sa déclinaison sur Androïd est à l’étude.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous connecter à tranquilien.com.
S’agissant de l’application Tranquilien, je me demande comment les données sur lesquelles elle repose sont mises à jour suite aux effets qu’elle est susceptible d’entraîner. Cela repose-t-il uniquement sur la “participation à l’enrichissement des données” par ses utilisateurs ? Le cas où un de ces derniers enverrait une information fausse ou relative (fréquentation faible, moyenne ou importante, c’est tout de même subjectif !) a-t-il été envisagé ?
Par ailleurs, ce service sera-t-il prochainement disponible sur le site Transilien ? Car tout le monde n’a pas un iPhone ou un mobile fonctionnant avec Androïd !
Stéphane, je viens d’avoir un retour sur l’application Tranquilien. Elle utilise une modélisation mathématique qui permet, à partir de plusieurs variables, de prédire le taux de remplissage des trains. L’enrichissement des données par les utilisateurs est un des facteurs qui permet d’affiner l’information mais ce n’est pas le seul. La corrélation de plusieurs données (heure du train, géolocalisation, heure du check-in…) va permettre de donner du sens à l’ensemble des données recueillies. A terme, on pourra effectivement l’envisager dans les autres médias d’information de Transilien : application, site web, etc.
« Sa déclinaison sur Androïd est à l’étude ».
Seulement à l’étude ?? Je ne comprends même pas qu’en France, en 2013, à l’heure où Android domine le marché du smartphone, les entreprises se demandent encore si il faut sortir ou non une version Android de leurs applications ! Il va peut-être falloir se réveiller un peu !
Cette application aurait du sortir en même temps sur iPhone ET Android, et non pas encore et toujours privilégier l’iPhone.
La France, toujours un train de retard…
“Sa déclinaison sur Androïd est à l’étude”.
Rien à ajouter à la remarque de Mike, c’est juste impressionnant.
Pour info, Android représente 60% des ventes de smartphones en France (à peine 25% pour iOS)
même remarque j’ai voulu télécharger cette application pas dispo sur Android … = la SNCF toujours un train de retard…
sinon je viens de lire dans le parisien que le comité de ligne de la L se tient ce soir : qui va défendre nos intérêts ? j’ai vu qu’Arnaud (plus de trains y participe) pitié pensez à nous usagers des gares après la Défense !
M. Darsonville, vous n’avez pas répondu à ma proposition d’élire des représentants des usagers aux comités de ligne ! Transilien serait-il disposé à discuter avec le STIF de cette idée ?
A mon avis c’est trop tard pour discuter la réunion à lieu ce soir !! je me suis permise de mettre un mail à Arnaud (plus de trains) pour qu’il ne nous oublie pas ce soir car à mon avis nous ne sommes pas prêt de revoir un comité de ligne de sitôt !. J’ai eu une réponse très sympa, ils vont essayer également de parler pour nous .
Ne pas oublier que lors de ces comités de ligne, en dehors des associations et des acteurs du transport, l’administration publique y participe (conseil régional, conseils généraux, communautés de communes, maires…).
L’application n’est pas encore disponible sur Android, c’est certes regrettable mais est-ce bien la faute à la SNCF ?
La SNCF met ses données à disposition de l’éditeur (Snips) qui a, à priori, lui, fait le choix pour le moment de privilégier la version iPhone.
Et je doute que ce soit une contrainte « imposée » par la SNCF…
Snips est un prestataire de services. Comme tout prestataire service qui se respecte il doit répondre aux besoins de ses clients, qui décident de ce que le prestataire doit leur fournir.
Dans notre cas, si Snips n’a pas fourni de version Android, c’est que la SNCF n’a pas jugé (à tort) qu’il était nécessaire d’en avoir une dans l’immédiat.
Après il se peut aussi que Snips ait pris du retard sur la version Android, mais une chose est sûre : la décision de sortir telle ou telle version d’une application ne dépend absolument pas d’eux.
Snips a tout au plus un rôle de conseil. Et j’ose espérer qu’ils n’ont pas conseillé de ne sortir qu’une version iPhone dans un premier temps et de réfléchir à sortir une version Android par la suite !
Je n’ai pas connaissance d’un lien commanditaire/prestataire entre la SNCF et Snips dans le cadre de cette application.
De mon point de vue, Snips édite (en tant qu’éditeur indépendant) l’application Tranquilien en exploitant les données mises à disposition par la SNCF (http://opendata.transilien.com/).
Peut-être que M. Darsonville pourra nous en dire plus sur le lien entre la SNCF et Snips dans le cadre de cette application.
Snips n’est effectivement pas un prestataire, la SNCF ne fait que fournir les données. Et la version Android devrait être disponible à la rentrée de septembre.
Au temps pour moi, effectivement ce n’est pas la SNCF qui a commandé l’appli.
Ca n’en reste pas moins dommage que les versions iPhone et Android n’aient pas été développées en même temps.
Bonjour à tous, le principe était de commencer sur Iphone avant de mettre en place la version Android. Ceci permettait de s’adresser à un large nombre de voyageurs tout en préparant et peaufinant la version Android qui va sortir avant la fin de l’année.
Pour ceux qui ont essayé l’application, j’aimerais avoir votre retour d’expérience comme utilisateur. Comment l’utilisez-vous, qu’avez-vous fait de l’information donnée ? Personnellement, j’ai utilisé l’application au départ de la gare de Paris Saint-Lazare et j’ai trouvé que les informations sont délivrées de façon claire.
On a l’application reste à voir les trains passer… Il est 17h56 à Becon, Cergy de 17h46 supprimé, Nanterre u de 17h51 terminus Becon… Mon prélèvement navigo, lui, est maintenu !!!!!
Mr Darsonville : comptez vous nous faire un résumé du Comité de ligne ? Y serez-vous pour parler de nos ennuis ?
Oui, hikki, ce serait en effet bien que M. Darsonville publie ici le compte-rendu de ce Comité de ligne.
Hikki et Stéphane, les comités de ligne sont organisés par le Syndicat des Transports d’Île de France en sa qualité d’autorité organisatrice : je ne suis pas légitime à vous établir un compte-rendu de la réunion ou à répondre à une proposition sur son organisation.
SNCF était présente en tant qu’exploitant et représentée par Jean-Stéphane Monnet, directeur des lignes L, A, J.
ah d’accord. l’association » plus de trains pour la défense » a publié un CR sur sa page FB.
rien de nouveau sous le soleil, mais ils ont parlé au nom de toute la ligne.
je rencontre leurs représentants mercredi soir à la Défense pour voir comment on pourrait étendre leurs actions à l’autre partie de la ligne : Vincent si vous passez par là : cela ne vous intéresse pas,il me semble que vous travaillez sur la Défense ?
Bonjour,
Pourquoi les résultats de cet outil ne sont pas intégrés au site transilien.com afin que l’ensemble des personnes fréquentant la ligne puisse bénéficier de l’information?