Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Un incident ce matin à Bécon les Bruyères

Djudju et Laurent Scopa sont revenus sur l’incident de ce matin, qui a perturbé le trafic de l’axe Cergy le Haut de notre ligne L. Voici quelques informations complémentaires :

La cause : une « zone rouge »

A 7h49 le poste d’aiguillage de Bécon les Bruyères a détecté ce qu’on appelle une « zone rouge » sur le tableau optique qui reprend les tronçons de la ligne L de cette zone. Si un tronçon de voie est occupé par un train, le voyant lumineux s’affiche en rouge, si le tronçon est libre il doit apparaître en blanc. Comme un voyant restait au rouge, la situation était anormale.

Des équipes sont intervenues sur place une partie de la matinée pour procéder à des essais et diagnostiquer le problème exact : le dysfonctionnement d’une connexion électrique, qui n’a pas de lien avec les travaux sur ce secteur.

Les conséquences sur la circulation des trains

Des mesures ont tout de suite été prises pour la circulation des trains, afin de ne pas étendre davantage la perturbation à l’ensemble des trains de la ligne. Car même si la circulation n’a pas été totalement interrompue sur la zone, il n’était pas possible de faire passer tous les trains du plan de transport théorique. En effet, pour franchir la zone, les agents de conduite ont reçu des autorisations de franchissement spécifiques qui leur imposaient de diminuer fortement leur vitesse afin de pouvoir s’arrêter rapidement à tout moment.

Dans un premier temps, à 8h, les trains de Nanterre Université ont été supprimés, et les trains de Cergy le Haut sont devenus omnibus pour fluidifier le trafic. Puis, à 8h50, le trafic a repris pour les missions Nanterre Université. Des retards ont été enregistrés sur la ligne jusqu’à 11h30 environ.

L’information relayée

En gare, l’information était reprise sur les écrans. Des annonces ont aussi été diffusées de façon locale, notamment à Nanterre Université, La Garenne Colombes, Les Vallées et Bécon les Bruyères. Pour cette dernière gare, en raison de problèmes sur notre platine d’enregistrement, les annonces étaient réalisées avec une fréquence moindre par rapport à d’habitude, les agents présents alternant entre la diffusion des annonces et une présence sur le quai A en gare.

Le site Transilien et les applications smartphone étaient alimentées. Je rappelle les adresses pour ceux qui souhaitent avoir des informations complémentaires pendant leur trajet : transilien.mobi et LigneL_SNCF.

13 commentaires pour “Un incident ce matin à Bécon les Bruyères”

  1. djuddju dit :

    Bonjour,

    merci pour ce post qui explique bien le problème de ce matin.
    J’avoue que le fait d’avoir les trains de Cergy omnibus est une bonne « solution » dans un tel cas. Pour ma part, hormis le temps de parcours plus long qui s’explique par la procédure de sécurité, monter dans le train n’a pas été difficile en gare des Vallées. Nous avions environ 1 train toute les 10 min comme d’habitude. En plus ce sont des trains longs qui s’arrêtaient.
    Ce qui m’amène à vous posez une question.
    En gare des Vallées, les écrans situés sur le quai dans le sens Nanterre affiche si le train est long ou court. En revanche, cette information n’est pas présente pour les trains à destination de Paris.
    Est-il envisageable et envisager de faire figurer cette information pour les trains à destination de Paris ?

    Merci d’avance

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Djuddju, eh bien, en voilà une bonne nouvelle. Par votre témoignage, vous prouvez que « on peut le faire », autrement dit, en situation perturbée, il est possible de faire arrêter les trains allant à ou venant de Cergy. Pour ma part, vers 9 h 20, ça n’était pas le cas et ce train omnibus était supprimé, comme bien souvent. Mais, au moins, me voilà rassuré : mes confrères et consoeurs des Vallées ont pu voyager dans de pas trop mauvaises conditions.
      Conclusion : au prochain incident (on pourrait fixer un quota par exemple : lorsqu’il y a plus de 2 omnibus de supprimés successivement, il faut que l’agent de la gare des Vallées appelle le poste de régulation pour demander l’arrêt exceptionnel (au vu de la nombreuse foule qui attend sur le quai direction Paris).
      Et, Monsieur DARSONVILLE, merci pour vos explications. Une alerte sur zone rouge, ça nécessite bien évidemment de prendre des mesures spécifiques. Encore une fois, merci à votre régulateur d’avoir « fluidifié » la circulation avec des arrêts supplémentaires.

    • La situation était spécifique : nous avons fait le choix de supprimer les trains Nanterre Université et de rendre tous les omnibus Cergy le Haut pour transporter les voyageurs des différentes gares, bien que le retard se soit accumulé sur la ligne pendant cette période. Il était possible de faire des arrêts supplémentaires sur les trains de Cergy car ceux de Nanterre Université ne circulaient pas.

  2. Alain B dit :

    Egalement ce matin, 2 malaises voyageurs dans le même train ont pu contribuer à aggraver la circulation des trains sur cet axe (un peu avant 8h30 au départ de Bécon vers Paris), avec un signal d’alarme au départ de Bécon et une évacuation durant l’arrêt à Levallois.

  3. ec dit :

    Bonjour

    heureuse utilisatrice de la ligne L, je savoure la fiabilité de cette ligne (saint-germain / saint-nom la bretèche / saint lazare) matin et soir

    Cependant, à la gare de st nom la bretèche qui connecte 2 branches de la ligne, ce serait bien aussi de connecter l’information. Ainsi quand le train st Lazare direction st nom la bretèche a un peu de retard ( cela arrive), pourquoi les trains vers Noisy et St Germain n’attendent-ils pas 2 minutes, le soir, quand les gens rentrent chez eux, que les voyageurs venant de st Lazare aient le temps de faire le changement?
    On a pourtant fait un signe au cher conducteur 🙂

    Cela éviterait que les trains partent vides et que les usagers attendent + de 20 minutes le prochain train ( après 21:00)
    Les conducteurs aussi veulent rentrer chez eux, je le comprend. Mais sur cette petite branche du L, à taille humaine et à l’atmosphère familiale, ce serait un geste qui nous ferait encore plus apprécier notre petite ligne L

    sinon tout est parfait, continuez!

    • Bonjour, merci ec. Je comprends tout à fait votre demande mais je ne vais malheureusement pas pouvoir aller dans votre sens. Ce n’est pas le conducteur qui ne voulait pas vous attendre, il obéit à des règles de circulation. En effet en Ile de France la notion de correspondance entre les trains n’existe pas : elle serait impossible à mettre en place vu le nombre de trains en circulation sur toutes les lignes. Sauf exception, en terme d’action de régulation, si le train peut partir à l’heure, il n’est pas possible de le mettre en retard sans une procédure spécifique, même pour une petite ligne comme la Grande Ceinture Ouest.

    • ec dit :

      ok, merci pour votre aimable réponse

    • ec dit :

      Bonjour

      Bonne nouvelle!
      ce soir le gentil conducteur du train st nom- st germain nous a attendu, alors que l’autre train st lazare -st nom avait un peu de retard. Merci 😉
      vive notre petite ligne L!

  4. CyrPasser au statut dit :

    Bonjour M. Darsonville,

    J’ai lu dans les commentaires et constaté que vous ne répondiez pas beaucoup aux posts des internautes de ce blog. Votre prédécesseur, sans avoir toutes les réponses, intervenait souvent et avait su, il me semble, créer un climat constructif, ce qui n’empêchait pas les « coups de gueule » quand vraiment le service devenait du « grand n’importe quoi ». Alors, n’hésitez pas à répondre sinon ce blog redeviendra ce qu’il était au début, à savoir un cahier de doléances, de plaintes.
    Néanmoins, je voudrais vous soumettre, et invite les autres blogueurs à le compléter avec leurs propres données, ce tableau récapitulatif des incidents que j’ai rencontré personnellement depuis février, hormis épisode de grève ou de retrait. Des faits, rien que des faits, vérifiables. Le problème, c’est qu’à Versailles, ma gare habituelle de départ, les voyageurs ne sont informés de rien puisqu’aucune annonce n’est diffusée et qu’il est rare qu’un agent vienne expliquer ce qui arrive. Vous observerez que les horaires sont variables, ce qui montre que tous les horaires sont concernés par les suppressions, y compris tôt le matin.

    Jour Horaire Gare de départ Commentaire
    14/02/13 7h45 Versailles annoncé supprimé
    14/02/13 7H54 Versailles train de 7h45 retardé
    22/02/13 8h00 Versailles supprimé
    22/02/13 8h05 Versailles arrivée à St-Cloud à 8h35 au lieu de 8h20
    25/02/13 8h04 Versailles supprimé
    25/02/13 8h19 Versailles supprimé
    25/02/13 8h30 Versailles retardé. Parti à 8h39 – Arrivé à PSL à 9h29
    26/02/13 7h19 Versailles retardé, parti à 7h27
    27/02/13 7h45 Versailles arrivée à St-Cloud à 8h09
    17/04/13 7h49 Versailles supprimé
    18/04/13 17h50 St-Cloud suppression de la liaison vers Versailles
    19/04/13 7h04 Versailles supprimé
    11/06/13 7h04 Versailles supprimé
    28/06/13 7h04 Versailles supprimé
    01/07/13 8h30 Versailles supprimé

    Merci de votre lecture.

    • Adrien dit :

      Cyrille,

      Moi aussi, j’y suis allé de mon petit récap. et M. Darsonville a répondu à pas loin de 70 commentaires sur le dernier mois (soit une moyenne de plus de 3 par jour ouvré).
      Sachant qu’il est seul à nous répondre et qu’il le fait dès lors qu’il en a le temps (de nous répondre mais également de se renseigner pour obtenir les réponses à nos questions), je vous trouve un peu dur envers lui d’autant plus qu’il ne faut pas oublier qu’il n’est en charge de ce blog que depuis 2 mois…

      Sinon, par rapport à votre récap, le mois de février a été difficile pour tout le monde (pour les raisons que l’on connait…) mais je suis ravi de voir que les mois de mars et mai se sont très bien passés pour vous 😉

    • Bonjour Cyrille, je vois que vous attendez beaucoup de nos échanges sur le blog et je ne peux qu’approuver votre remarque : ce blog doit être constructif. Je m’efforce d’ailleurs d’oeuvrer en ce sens. Concernant le rythme de mes messages, je réponds dès que possible aux questions posées et je ne pense pas avoir laissé des sujets sous silence. Certaines questions demandent un peu plus de temps, des éléments d’informations me manquant parfois.

      Pour répondre à votre question sur les suppressions de trains, il y en a eu beaucoup axe Versailles Rive Droite en février à cause de l’incendie qui a complètement détruit le poste de signalisation de Sèvres Ville d’Avray à cette période. En aviez-vous entendu parler ? Des trains ont été supprimés et ceux qui circulaient, étaient en retard à destination, car ils devaient rouler moins vite sur tout le tronçon de ligne où la signalisation ne fonctionnait pas comme d’habitude. Après, tous les trains que vous reprenez circulent en heures de pointe, et c’est justement à ces heures que le plus grand nombre de trains est susceptible d’être impacté par un incident, car ils se suivent alors de seulement quelques minutes. Par effet « domino », un incident touchant un train peut vite avoir des conséquences sur plusieurs autres.

      A Versailles Rive Droite nous savons que l’information peut être améliorée, et elle le sera l’année prochaine. Pour le moment les annonces sonores sont gérées par les agents du poste d’aiguillage de la gare, dont la mission principale est la gestion et la sécurité des circulations. L’année prochaine les annonces de cette gare seront réalisées par des agents dédiés à l’information, qui effectueront ce travail d’un poste d’information voyageurs centralisé à Asnières sur Seine. Nous espérons par ce projet une amélioration de la qualité et de la fréquence des annonces sonores dans votre gare.

  5. Damien dit :

    Bonjour à tous,

    Je suis également émerveillé de voir des trains semi direct s’arrêter exceptionnellement en gare des Vallées et cela montre que c’est possible….Alors pourquoi comme le dit si bien Philippe (un ardent défenseur des gares oubliées des vallées et la Garenne), ne peut on pas instaurer des règles entrainant la transformation du semi-direct en omnibus. Dans l’attente d’une éventuelle refonte du plan de transport, ça me parait une solution alternative raisonnable et on a pu constater qu’il reste de la place dans ces trains.

    En revanche, il m’est difficile de comprendre les problèmes de communication sur la ligne. Pourquoi un train devant arriver à 19h11 à Becon en direction de Nanterre est annoncé retardé uniquement après que l’horaire soit dépassée alors qu’il n’est même pas parti de St Lazare. Et pourquoi pour ce même train, attendez vous encore 5 minutes de plus pour nous dire qu’il est annulé alors que vous savez très bien qu’il ne peut être assuré…Quels sont les problèmes ou difficultés qui vous empêches de communiquer en amont sur ces situations quasi quotidiennes. Habitant aux Vallées, je peux raisonnablement rentrer à pied donc plus tôt je le sais, plus tôt je rentre chez moi.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Damien, comme je l’expliquais à Philippe Lambert hier, il a été possible de rendre les trains de Cergy omnibus car les trains de Nanterre Université étaient supprimés. C’est l’allégement temporaire des circulations qui a permis cette action.

      Les écrans des gares de la ligne sont reliés à des balises placées sur les voies. Ce système permet d’informer par les écrans des horaires en temps réel du passage des trains en gare. Ce calcul n’est pas possible si le train n’est pas parti de sa gare de départ. Un système automatique fait que si le train est toujours à quai à Saint-Lazare 5 minutes après son horaire de départ théorique, il va être marqué « retardé » sur les écrans des autres gares. Ce train peut être retardé par exemple car il y a un dysfonctionnement sur la rame, les voies pour le recevoir ne sont pas libérées sur un autre tronçon de ligne, le conducteur qui devait assurer le train est bloqué dans une perturbation sur son train précédent… Je sais que les voyageurs sont toujours en attente d’informations quand ils attendent leur train en gare et c’est normal, mais comme il est possible que la situation se débloque au dernier moment, les suppressions de trains peuvent effectivement être décidées quelques minutes après l’horaire théorique du train.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R