Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La passerelle de la gare de l’Etang la Ville

Par ce blog, je souhaite vous faire découvrir quelques particularités de notre ligne, qui n’en manque pas. Je vous propose une étape en gare de l’Etang la Ville, ouverte en 1884, et qui se situe sur l’axe Saint-Nom la Bretèche de notre ligne. La semaine prochaine des travaux vont commencer pour rénover la main courante de la passerelle, assez abîmée. Avant de commencer les travaux, nous avons au préalable contacté les architectes des bâtiments de France car la gare entre dans le périmètre de protection des abords d’un monument classé historique.

L’église Sainte-Anne de l’Etang la Ville, édifiée au XIIème siècle, se situe à moins de 500 mètres de la gare et est classée monument historique. Nous devions donc veiller à ce qu’il n’y ait pas d’atteinte visuelle grave au monument, de par la mise en place d’une nouvelle main courante. L’ancien garde-corps était en fer forgé, mais pour une question de financement il nous était difficile de réutiliser ce matériau. Nous avons donc demandé à un artisan métallier ferronnier d’étudier les possibilités envisageables. Avec l’accord de l’architecte des bâtiments de France, le choix retenu a été l’acier, finition main et peint au four, couleur verte comme à l’origine.

Les travaux vont commencer lundi 22 juillet pour se terminer début août. Pendant cette période, la passerelle sera toujours accessible.

main courante l'Etang la Ville

 

18 commentaires pour “La passerelle de la gare de l’Etang la Ville”

  1. DeDex dit :

    Bonjour,

    Aucun article lié à cette nouvelle n’est publié sur ce blog, donc je poste mon message ici.

    Les mesures officielles de la ponctualité sur les lignes gérées par la RATP comme la SNCF pour la période allant du 1er Janvier au 31 Mai 2013 sont disponibles ici : http://www.stif.org/IMG/pdf/QS_PONCTUALITE_No2_V02.pdf

    Les résultats sur la ligne L sont effarants, avec seulement 85,3% des passagers arrivant à l’heure sur l’ensemble de la ligne, soit une baisse de 5% par rapport à la même période l’an dernier, et surtout un écart de presque 9% avec l’objectif contractuel du STIF. Parmi les lignes gérées par la SNCF, seule la ligne K arrive à faire pire. Et sur l’ensemble des lignes (i.e. en considérant les lignes gérées par la RATP seule et celles gérées conjointement par la RATP et la SNCF), la ligne L demeure l’une des plus mauvaises élèves.

    Ces chiffres sont inacceptables et témoignent mieux que quiconque de la qualité de service déplorable à laquelle nous, usagers de la ligne L, devons nous accoutumer depuis le début de l’année civile.

    J’ose espérer que le personnel travaillant sur cette ligne a conscience de ces faits, et tentera de redresser la barre. Ce qui passe, notamment, par le fait d’être moins prompts à se mettre en grève. En effet, on ne peut pas rejeter de tels chiffres sur de seuls incidents matériels…

    Je rappelle une nouvelle fois que l’objectif contractuel est bien loin d’être satisfait, ce qui est intolérable, aussi bien pour les usagers que pour le personnel, qui ne fait, c’est confirmé par les chiffres, pas bien son travail.

  2. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Monsieur DARSONVILLE, permettez moi de vous dire que cet article est passionnant. J’ignorais qu’il y avait une église classée à proximité de la gare de L’Etang la Ville.
    Une seule chose à regretter et je n’aurais pas osé vous l’écrire : je déplore la rénovation trop moderne de la passerelle du Val d’Or, qui présentait un certain cachet ancien (mais il faut croire qu’elle n’était pas classée). Heureusement que le bâtiment voyageurs du Val d’Or est resté tel quel.
    A propos de patrimoine, l’idée de passer des vidéos sur le patrimoine dans les nouvelles rames Francilien est excellente. Mais il me semble que c’est toujours la même vidéo qui tourne en boucle…S’il n’y avait que cela, ce n’est pas grave.

  3. JerePasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si les rames Z6400 sont équipés de la climatisation?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Non mais je crois que de l’air ambiant peut passer via la ventilation qui sert au chauffage. Si Mr Darsonville peut confirmer (ou infirmer).

    • EPPasser en mode normal dit :

      Seules les 3 rames de la GCO sont équipées de la ventilation réfrigérée.

      En ce moment, il suffit d’emprunter les Z6400 ‘classiques’ en fin de journée pour bénéficier d’une séance de sauna gratuite.

    • Bonjour Jéré, non les rames Z6400 ne sont pas équipées de la climatisation. Mais comme le dit alb64, une ventilation d’air ambiant filtré est en place. EP, tout à fait seules les rames de la Grande Ceinture Ouest sont climatisées.

    • JerePasser au statut dit :

      Merci à tous pour vos réponses, les rames de la Grande Ceinture Ouest ne circule que sur la grande ceinture ouest ou parfois elles circulent sur d’autres branches de la ligne L?

    • Bonjour Jéré, les rames de la Grande Ceinture Ouest ont vocation à circuler que sur ce tronçon de ligne mais elles ont pu exceptionnellement circuler sur le reste de la ligne.

    • JerePasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse, jeudi il avait une rame de la Grande Ceinture Ouest garée vers Pont Cardinet.

  4. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Ah, ne faites pas le procès des Z6400, nous savons tous que leur structure métallique est propice à les transformer en sauna…mais avez vous remarqué qu’il y a deux types de rames : celles qui n’ont des vitres ouvrantes que d’un seul côté et celles qui ont des vitres ouvrantes des deux côtés. Lorsqu’elles roulent à 90 km/h (ça arrive !), on sent de l’air. Mais j’apprends par une voyageuse de La Garenne qu’hier une rame Z6400 est restée bloquée, toutes portes fermées SUR LE PONT D’ASNIERES. Mettez vous à la place des pauvres voyageurs qui étaient au bord du malaise. Encore heureux que personne ne soit descendu sur les voies…suspendues au-dessus de la Seine. Monsieur DARSONVILLE, nous aimerions avoir l’explication au-sujet de cette rame bloquée sur le pont d’Asnières.

    • Bonjour, pour vous répondre il me faudrait plus de détails sur l’horaire du train.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, malheureusement, cette voyageuse en colère (elle habite La Garenne) a, dans son élan, oublié de me donner le numéro du train. Si je vous ai écrit, c’est pour le principe : dans le cas d’une rame bloquée pour une raison x ou y sur le pont d’Asnières, est-il prévu un dispositif d’urgence qui permette de faire évacuer les voyageurs sans qu’ils se blessent. Je suppose que ça nécessite l’intervention des pompiers pour éventuellement mettre une petite échelle pour compenser la hauteur entre le marchepied et le (pseudo-ballast) : en effet, sur les groupes I,II et III, IL N’Y A PAS DE BALLAST sur le viaduc, mais une structure métallique avec un grand trou. Bref, j’ose espérer que ça ne se reproduira jamais mais j’ai posé la question pour savoir comment vous procédez pour faire évacuer les voyageurs. Dans certains cas, il y a peut-être possibilité de pousser la rame en panne jusqu’à la gare d’Asnières (ou de Clichy dans l’autre sens)

    • Bonjour, l’équipe de la production n’a trouvé aucun train avec un stationnement de plus de 2 min sur le pont d’Asnières, le 18 juillet sur cet axe (groupe 3).
      Plus généralement, lors d’un arrêt prolongé, il est strictement interdit de descendre sur les voies. Généralement, sur les zones dangereuses pour les voyageurs, un secours avec un autre train sera réalisé. Si une évacuation du train se fait, les voyageurs ne pourront descendre que s’ils sont invités à le faire par un agent SNCF. Pour les cas particuliers (descente particulièrement difficile, personnes âgées, personnes avec des enfants ou à mobilité réduite….) l’aide des pompiers sera demandée.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, alors, c’est peut-être cette voyageuse de La Garenne qui a exagéré l’évaluation du temps de stationnement de la rame sur le pont d’Asnières. Mon billet était surtout destiné à attirer votre attention et celle des blogueurs sur la problématique particulière liée à la configuration de ce pont d’Asnières où la moitié des voies sont sans ballast, mais uniquement avec du tablier métallique. Souhaitons que de pareils arrêts ne se reproduiront pas.

  5. PM dit :

    Pour faire un peu de provoc,

    A l’Etang, une traversée par un passage aménagé au niveau des voies en bout de quai serait bien suffisante, avec les avertissements lumineux et sonores qui vont bien. Et il permettrait mieux qu’une passerelle casse-pattes la traversée des Pmr.

    Peu de trains – vides – passent sans arrêt – garages dégarage de rames de St Nom, alimentation de la Gco. On leur met une lmitation fixe à 40 km/h.

    Bien sûr je sais les normes etc etc…..

  6. pjwepch dit :

    Bonjour Monsieur Darsonville
    1) Des retards et suppressions à répétition depuis des années. ..et encore ce matin. Pas un jour ou la ligne Paris St.Nom fonctionne normalement. Je reçois tous les jours des Alertes ! Vous écrivez que vous cherchez des solutions ? Depuis quand et des résultats concrètes pour quand ? Le voyage St.Nom Paris devient une loterie. A l’heure ou pas…
    N’est pas tout simplement un problème de la mauvaise motivation/gestion de vous troupes et le pouvoir des syndicats qui faudra changer et les mettre à jour et surtout au travail !! pour le 21ème siècle ?

    2) Est-ce que la ligne Paris/St.Nom va être fermé au mois de juillet/août 2014 pour travaux ? Si oui, une information aux voyageurs/clients (et non pas aux usagers = vulgaire !) serait plus qu’urgent.
    Merci pour votre réponse honnête ?
    pjwepch

    • Bonjour pjwepch, le réseau de Paris Saint-Lazare est saturé. Nous avons 1600 trains par jour circulant sur nos rails et un train toutes les 28 secondes entre ou part de la gare Saint-Lazare en heure de pointe. Les trains de la ligne L venant des branches Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche, et de la ligne U convergent tous à St-Cloud. Le tronçon entre Saint-Cloud et La Défense est saturé et l’espacement entre les trains est trop faible. Une moindre perturbation peut avoir de lourdes conséquences par effet domino…et finalement engendrer des retards et des suppressions de trains.

      Depuis 2012 la ponctualité se dégrade lentement et plus nettement en 2013. Notre réseau conjugue plusieurs caractéristiques qui le rendent particulièrement complexe, dont le nombre de train sur le réseau, l’augmentation du nombre de voyageurs (+30% en 10 ans) et la vétusté de nos installations.

      Afin de fiabiliser le réseau nous avons décidé de massifier les travaux. C’est à dire qu’au lieu de réaliser plusieurs chantiers de quelques heures entre vos trains du soir et du matin, nous souhaitons fermer totalement pendant quelques jours consécutifs des tronçons, voire des gares, pour concentrer tous nos moyens sur ces zones.

      Pour le moment je n’ai pas de visibilité sur les nouveaux travaux en juillet/aout qui pourraient impacter vos trajets. Un calendrier travaux spécial été est en préparation.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R