Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La ponctualité voyageurs du mois de juin

SNC_Illu_Outils_16-02Les résultats de la ligne L sont de 82,3% pour le mois de juin. Ils sont en forte baisse par rapport au mois de mai et sont loin de nos objectifs et de vos attentes.

 

 

Les perturbations

Le mois de juin a commencé par une semaine mouvementée avec le mardi 4 une cessation de travail de conducteurs et de contrôleurs sur la région de Saint-Lazare suite à l’agression d’un agent à Mantes, le mercredi 5 un train tombé en panne au niveau du tunnel des Batignolles à Pont Cardinet avec 70 000 voyageurs retardés, et le jeudi 13, une grève nationale interprofessionnelle.

La deuxième quinzaine du mois de jun, la ligne L a souffert de nombreux retards sur la ligne A du RER, dont le 18 juin un rail fissuré et un colis suspect à Châtelet qui ont retardé 20 000 clients sur notre ligne. L’incident de signalisation (la zone rouge) que nous évoquions il y a quelques semaines sur le blog a aussi pénalisé le trafic de la ligne avec 22 000 voyageurs retardés le 27 juin.

 

Les résultats par axes

– Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut : 78,2%
– Saint-Cloud / Saint-Nom la Bretèche / Versailles Rive Droite : 85,5%
– Grande Ceinture Ouest : 96,2%

 

Le plan d’action

Le dernier numéro du journal clients des lignes SNCF L, A, J abordait des actions récemment mises en place pour redresser les résultats. Le mois prochain, nous aurons l’occasion d’y revenir plus en détails sur le blog avec un article dédié à ce thème.

32 commentaires pour “La ponctualité voyageurs du mois de juin”

  1. Dedex dit :

    Bonjour,

    Dans le journal clients, vous semblez rejeter l’essentiel de la faute sur les passagers tirant les signaux d’alarme, jetant des canettes sur les rails ou bloquant la fermeture des portes ; mais sont-ce réellement les seules causes de ces chiffres catastrophiques ?

    Que dire, par exemple, des multiples mouvements sociaux de la part du personnel ces derniers temps, ou de l’arrêt total de la circulation suite à l’agression d’un contrôleur à Caen ?

    Comment expliquer que les agents maintiennent les divers mouvement sociaux alors que la ponctualité des voyageurs sur la ligne est déjà bien loin de l’objectif contractuel qui, je le rappelle, est de 94% ? Nous sommes tout de même à 11,6% de cet objectif, ce qui fait beaucoup de voyageurs…

    Ne vous y méprenez pas, je ne suis pas (totalement) stupide et je me doute que les incidents matériels sont également la cause de certains retards (ce qui pourrait d’ailleurs encourager la SNCF à chercher à moderniser les équipements de cette ligne, qui sait ?). Cependant, les agents de la ligne n’ont pas d’objectif contractuel concernant le nombre de jours de grève qu’ils prennent, si ?

    C’est pourquoi j’ai toujours du mal à comprendre qu’on ait autant de mouvements sociaux en une période où la ponctualité des trains sur notre ligne est pourtant catastrophique.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Dedex, je ne vous connais pas. Je vous donne tout à fait raison dans votre analyse. Il faut absolument que ce chiffre de 82% sur la ponctualité de la ligne L (branche Cergy via Maisons Laffitte) soit amélioré. En effet, malgré la période estivale, des retards et annulations de trains s’accumulent (voir tous les billets que j’ai déposés à ce sujet). Le non-enrayage des mouvements sociaux tournants le week-end va constituer encore un hancap sur notre ligne pour les poitnts de régularité et c’est franchement regrettable.

    • Bonsoir Dedex,
      vous avez tout à fait raison : Lors du comité de ligne tenu le 2 juillet à notre demande, le stif a détaillé les causes des problèmes de ponctualité : 25 % des retards et suppressions sont dus à des causes provenant des usagers, comme le tirage de signal d’alarme. 75 % viennent d’autres raisons et sont imputables essentiellement aux problèmes de matériel et d’infrastructure.
      Il faut savoir que ces deux postes sont largement plus haut que ce qu’on constate en moyenne sur toute l’ile de france (et d’ailleurs les causes imputables aux usagers sont inférieures a la moyenne)

      C’est malheureusement un élément de plus qui montre que cette ligne ne tourne plus rond et qu’il est urgent que la SNCF prenne des mesures avec le stif pour casser cette spirale. Juin est aussi mauvais que les quatre premiers mois de janvier a avril qui avaient été catastrophiques… Juillet est bien mal parti (il fait trop chaud ?). Seul mai avait été plus correct (en dessous des objectifs quand même…) mais c’était pas vraiment un mois représentati, malheureusement : des vacances scolaires et plein de ponts…

      Vous pourrez trouver le support des présentations du stif et de la SNCF a ce comité de ligne sur le site du stif http://www.stif.info (surprenant que M. Darsonville n’en parle pas : si il y a bien un truc intéressant a raconter sur cette ligne, avec peut être l’arrivée du Francilien sur Nanterre, c’est qu’enfin les élus et l’autorité organisatrice commencent a se soucier de cette ligne devenue galère)
      A ce jour, l’association est la seule a avoir publié un compte-rendu, disponible sur http://www.plusdetrains.fr

      Bonne soirée et bons trajets !

      Arnaud
      Association d’usagers Ligne L « Plus de Trains pour la Defense »

    • Dernière petite précision qui va vous faire bondir Dedex : les journées de grève « prévues » ne rentrent pas dans les statistiques de bonus malus : la SNCF vous a annoncé 48h en avance qu’elle ferait rouler un train sur trois donc il lui suffit de faire rouler les rares trains prévus pour respecter l’objectif.

      Vous allez trouver qu’on marche sur la tête. Eh oui…

    • alb64Passer en mode normal dit :

      C’est sûrement pas en rajoutant des arrêts qu’on améliorera la ponctualité. Enfin, je dis ça, je dis rien…

    • ZigZag dit :

      Oui, merci pour le lien vers les présentations !
      Page 4 du 1er doc : le plus gros poste de non ponctualité est « Autres ». Génial, avec une finesse d’analyse pareille, la recherche de gains va être un jeu d’enfants.

      Dans la 2ème, « Fiche d’identité de la ligne L » en tout début de doc : « La ligne L est très dense et s’inscrit dans un réseau lui-même saturé ». Quand un doc d’état des lieux commence par une justification, c’est pas bon signe…

      En tout cas, content de voir que le diagnostic est fait et que les indicateurs sont réellement suivis dans la durée, au-delà de leur utilité comme argument contractuel. Je trouve quand même que le 2ème doc mélange des indicateurs absolus (ex. nb de ruptures de rails) et relatifs (% d’augmentation des verbalisations), des comparaisons 2011/2012 et 2012/2013. J’espère que ce n’est pas juste un moyen d’habiller la mariée !

      PS : je suis consultant, critiquer les présentations c’est une déformation professionnelle pour moi 😉 La forme des présentations type power point est souvent riche d’enseignements.

    • Pour le début du mois de juillet, la zone rouge à Bécon les Bruyères, le dérangement d’une installation électrique au tunnel des Batignolles, des incidents sur le RER A dont un malaise cardiaque, et la présence de personnes aux abords des voies à Achères expliquent en partie les perturbations de la ligne. Les résultats du mois de juillet seront vus le mois prochain, avec un article reprenant la ponctualité voyageurs mensuelle.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Arnaud,

      Je viens tout juste de constater que, finalement, grâce à toi, et à ton association, on peut consulter le compte-rendu du Comité de ligne L du 2 juillet. Tu y étais donc présent. Y as-tu rencontré un responsable de l’AUT (dont je suis membre). Je suis en contact avec eux et je leur ai demandé d’intervenir au sujet de la ligne L et, manifestement, ils ont développé la liste des dysfonctionnements que nous connaissons. Soit dit en passant, il y a pire que nous : va faire un tour sur le blog de la ligne P, auquel je m’intéresse également : la moitié du matériel Bombardier Bimode a été renvoyé aux ateliers (après 5 ans de vie), pour détérioration des moteurs. On peut donc craindre quelques avatars les années à venir sur nos nouvelles rames NAT Francilien, qui dépendent du même constructeur.
      Quant à l’anecdote du conducteur qui a ouvert les portes du mauvais côté à Bécon, c’est une faute répréhensible, car, sur le quai où vous étiez, passent des directs qui auraient pu faucher une partie des voyageurs…Bonjour la sécurité, comme tu le dis…Aux Vallées, nous avons une voyageuse qui est tombée sur les voies et a eu les jambes sectionnées par un train direct, on ne sait pas encore exactement ce qui s’est passé, mais l’affluence est la même en cas de suppression d’omnibus. Cordialement.

    • freshPasser au statut dit :

      « Quant à l’anecdote du conducteur qui a ouvert les portes du mauvais côté à Bécon, c’est une faute répréhensible, »
      Ce n’est pas le conducteur qui ouvre les portes, il n’y a que sur les RER ou le conducteur choisit le côté ou les voyageurs descendront! Donc attention à ne pas dire n’importe quoi.

    • Aymeric dit :

      Bonjour Fresh,

      C’est ouvert par qui pour mon information ?

      car par exemple, les « fameux » trains terminus Becon (au lieu de St-Cloud ou St Nom) 3/4 du temps on peut descendre des 2 côtés (appréciable) mais quelques fois on se retrouve obligé de passer par le souterrain (tout de suite moins sympa …)

      Je te remercie par avance

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, désolé et ce n’était pas mon intention d’écrire n’importe quoi et je m’en excuse. Pourtant, on peut comprendre, quand les voyageurs disent qu’à Bécon, voie centrale, les portes sont restées bloquées sur un seul côté, on se demande comment s’est déclenchée l’ouverture des portes de l’autre côté. Le conducteur a bien, dans sa cabine, un dispositif lui permettant de débloquer les portes manuellement ? Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ? Et pourquoi, systématiquement, lorsque les Z6400 s’arrêtent en pleine voie, les portes se débloquent-elles automatiquement, d’après ce que j’ai pu comprendre ?

    • freshPasser au statut dit :

      Aymeric
      Il y a des balises situées le long de la voie qui font que les portes situées le long du quai peuvent s’ouvrir et bloquent les portes côté entrevoie.
      Sur les voies ou il y a 2 quais, Bécon/Nanterre Université/Sartrouville/Bois Colombes, les portes peuvent être donc être ouvertes des 2 côtés.

      Lambert Philippe
      Parfois il se peut que les balises fonctionnent mal ou que l’info n’ait pas été prise par les balises et du coup, soit un côté ne peut pas s’ouvrir(lorsqu’il y a 2 quais) ou les portes ne peuvent pas s’ouvrir à quai(lorsqu’il y a un seul quai).
      Du coup, en cabine on appuie sur « assistance à l’ouverture des portes » du côté quai comme ça les voyageurs peuvent ouvrir les portes manuellement côté quai.
      A partir d’un certain seuil de vitesse(en dessous de 6 km/h), les portes se débloquent(on peut ouvrir manuellement les portes). C’est pourquoi les conducteurs font une fermeture de portes pour éviter que cela arrive lorsqu’on s’arrête en pleine voie.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Fresh et merci pour cette réponse bien détaillée. Ca prouve que, sur ce blog, on a parfois besoin de personnes spécialistes, comme c’est le cas pour vous et je suppose que vous êtes soit conducteur, soit ACT. Dans tous les cas, merci et excusez moi encore pour mon ignorance. Je me mets à la place des conducteurs qui, lorsque le train ralentit aux abords de St Lazare ou d’ailleurs, n’ont pas du tout envie que les voyageurs ouvrent les portes et descendent sur les voies…Autre question : sur le groupe III, les cisaillements à l’arrivée à St Lazare avaient toujours été bien synchronisés, à tel point qu’on n’attendait jamais à l’entrée de la gare. Mais maintenant que la ligne L est malade, presque chaque jour, on est obligé d’attendre au carré du Pont de l’Europe qu’un train sortant veuille bien dégager une voie. Ca devient inquiétant et surtout, ça arrive même le week-end où le trafic est moins important. Est-ce que les NAT mettront moins de temps à sortir de la gare St Lazare et, en conséquence, est-ce que vous croyez à une meilleure fluidité du trafic à partir du 1er septembre 2013 ?

    • freshPasser au statut dit :

      Oui je suis conducteur. Ne vous inquiétez pas, vous ne connaissez pas tout, moi non + d’ailleurs!
      Tout à fait, si le voyant ‘LSFP » s’allume alors qu’on est arrêté en pleine voie, on sort le grand jeu, à savoir SAR/SAL pour éviter qu’un train arrive alors qu’il se pourrait que des personnes soient dans les voies.

      « Est-ce que les NAT mettront moins de temps à sortir de la gare St Lazare et, en conséquence, est-ce que vous croyez à une meilleure fluidité du trafic à partir du 1er septembre 2013 ? »
      Difficile de se projeter mais faut pas rêver!
      Le plan de transport est fait en fonction que les trains arrivent et partent à l’heure donc s’il y a un retard, Z 6400 ou Z 50000 ça ne changera rien.
      Les seuls cas ou les arrivées ne gênent pas les départs c’est lorsque les trains partent voie 5/6/7 et que le train arrive voie 8! Selon l’occupation des voies aussi! Seule la voie 5 pourra partir à l’heure quelque soit l’arrivée du train sur le Gr III voie 6/7/8.
      Le problème en heure de pointe vient bien de + loin que seules les entrées/sorties de Saint Lazare. Il faut compter avec la ligne A à partir de Nanterre.
      Il ne faut pas oublier qu’en pointe, les Nanterre Université/PSL partent 2 min après le passage du Cergy/PSL(qui eux sont intercalés entre 2 RER espacés de 5 min) à Nanterre U donc dès le moindre retard du Cergy, le Nanterre U partira à la bourre et le problème se ressentira à l’entrée de Saint Lazare….De +, les terminus Nanterre U n’ont que 6 min pour changer de bout donc s’ils arrivent à la bourre à Nanterre U(il y a un battement de 4 min à Nanterre U entre la sortie et la rentrée d’un terminus), départ de Nanterre U en retard, arrivée du Nanterre U en retard, le Cergy retardé….effet boule de neige qui se conjugue avec le RER A…..le problème ne se pose donc pas qu’à l’entrée/sortie de Saint Lazare!

    • BNC dit :

      Elle est bien notre ligne, on a des conducteurs qualifiés qui viennent donner des explications, l’ambiance est bon-enfant, on a de nouveaux trains et les échanges sont instructifs et constructifs.
      C’est pas comme sur la ligne D où ils sont entrain de déchirer entre eux, limite émeute, des exclusions de membres du Blog et un Blog à la dérive.
      http://maligned.transilien.com/2013/08/02/petite-mise-au-point/

      Je suis heureux de faire partie de la ligne L.
      @fresh, elles sont bien tes explications, mais tu pourrais m’amener faire un tour pour que je vois ce que ça donne en pratique ?

    • BNC dit :

      Aujourd’hui, mon train de 17h02 pour Saint Nom a été supprimé, j’ai donc du attendre 47 minutes en gare. Mais ce n’est pas grave, puisque j’ai pu profiter du centre commercial, et que je me suis acheté un Lacoste.
      Ce qui est grave par contre, c’est la cause de cette suppression : J’ai appris qu’il s’agissait d’un mouvement social d’une certaine catégorie du personnel. (On ne nous a précisé laquelle c’était, ni pourquoi) : Du coup, je suis inquiet, parc’que ça veut dire que certains cheminots de notre ligne ont des soucis au point d’avoir cessé le travail. Ils devraient venir en parler sur le Blog, parc’que chez nous on se dit tout et on ne se cache rien, on aime le dialogue en toute transparence les uns avec les autres. (dans le but d’améliorer constamment les choses)

      Si Mr Darsonville ne nous a pas annoncé cette grève sur le Blog, c’est normal c’est parce qu’il est en vacances. Et bien sûr, pas d’inquiétudes, les grèves de nos cheminots se passent dans la légalité la plus totale : C’est un droit constitutionnel de faire grève tous les week-ends de l’été.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      BNC, ce train était signalé comme supprimé dans la rubrique “Etat du trafic et travaux” (en précisant ligne L et la date d’hier samedi). Aucun train supprimé ce dimanche.
      Par ailleurs, en effet, du moment que la règle du préavis et de la déclaration d’intention sont respectées, la grève, même tous les WE, est un droit constitutionnel alors exercé légalement. Après savoir si la loi ne devrait pas plus l’encadrer, c’est un autre débat…

    • BNC dit :

      Bonsoir Stéphane,
      En tant qu’usager, le week-end j’aime pas trop me prendre la tête avec des contraintes.
      J’ai été voir des amis, et quand ça s’est terminé, je me suis dirigé vers la gare pour rentrer chez moi (tout en sachant que j’ai un train toutes les demi-heures, ça fait déjà pas mal de choses à retenir pour le week-end).

      Vous savez, je ne pense pas qu’on soit des gamins sur ce Blog : il y a la loi, et il y a jouer avec les limites de la loi 😉 (et il y en a qui en font une spécialité)

    • Bonjour, le premier paragraphe de l’article du journal clients parle de la densité des circulations et du vieillissement des infrastructures et du matériel. Les actions évoquées sont données pour exemple, nous ne disons en rien qu’elles constituent la majorité des incidents de la ligne, mais elles ne sont pas non plus négligeables. Oui, la ligne renouvelle ses voies et son matériel roulant : des investissements massifs sont réalisés pour le réseau et des travaux vont continuer dans les années à venir. Je vous l’ai déjà dit sur le blog, cette année 50 semaines de travaux sont programmées sur le réseau de Saint-Lazare. Le nouveau train, le Francilien, est arrivé ce mois-ci sur une partie de la ligne et il doit aussi permettre d’améliorer les résultats. Maintenant, en tant que représentant de la direction je ne vais pas pouvoir vous renseigner sur les motifs des mouvements sociaux portés par les organisations syndicales. Je peux par contre vous confirmer que des actions sont mises en place pour améliorer la ponctualité voyageurs et comme je le disais, le sujet sera bientôt vu plus en détails sur le blog.

  2. alb64Passer en mode normal dit :

    Sinon une sorte « d’avant projet » du schéma directeur de la ligne N & U est sorti suite au conseil du STIF du début de mois, voici le lien : http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_2013-190_-_Schema_de_secteur_du_reseau_Montparnasse_et_de_la_ligne_La_Verriere-La_Defense_-_programme_d_etudes_complementaire_pour_l_achevement_du_Schema_directeur.pdf

    Ça parle démographie, emploi, l’existant des deux lignes, les améliorations à court/moyen terme, qualité de service…

    Sans surprise, la U passera à 8tr/h en journée; le STIF compte sur le C et le combo T6/L pour décharger en cas de perturbation sur la N/U.

    • freshPasser au statut dit :

      18 trains en pointe c’est pas assez apparemment et pourtant la ligne est sous dérogation!
      A moins d’avoir une infrastructure refaite à neuf à certains endroits(tronçon La Défense/Viroflay notamment), un matériel récent, fiable, plus capacitaire, des actes de malveillance en forte diminution, des accidents de personne en nette baisse, etc…..

  3. alb64Passer en mode normal dit :

    Erreur de ma part, c’est 8tr/h en pointe. En journée, peut être passer de 2 à 4tr ?

    @fresh: il parle d’un système d’exploitation de type CBTC, je suppose que c’est un genre de SACEM mais amélioré. De plus, il est mentionné qu’il faudra attendre les Z50 pour se faire. Après il est clair qu’il faudra changer en profondeur les dessertes, l’infra…

  4. Roro1 dit :

    Bonjour,

    Le St Lazare – St Cloud qui passe à Bécon-les-Bruyères à 07h27 est supprimé depuis plusieurs jours.
    Pourrait-on savoir quand est-ce qu’il sera de nouveau là? Et si vous savez qu’il est supprimé pour plusieurs jours de suite, pourquoi ne le dites vous pas?
    Bref, encore un manque de communication!

    • Bonjour, depuis mi juillet votre train a été supprimé suite à des perturbations ponctuelles lundi 22 juillet et lundi 29 juillet, mais il a circulé les autres jours. Ces suppressions ne sont pas programmées, elles surviennent en cas d’incidents.

  5. Vincent dit :

    Dans de nombreux journaux ont parle du grand Paris (version transport) et des projets de nouvelles lignes, d’extension et de travaux.

    Le plus souvent sur les cartes de ces projets il y a un grand trou sur l’ouest parisien. Ca ne m’étonne pas que l’on dise de la ligne L qu’elle « est très dense et s’inscrit dans un réseau lui-même saturé ».

    Y a rien d’autre.

  6. Vincent dit :

    Vous noterez que la ligne L a été perturbé par des travaux tout au long de l’année.

    Travaux de nuits et le week end avec des suspensions de trafics et des bus de substitution qui rajoutent du temps sur nos trajets (parfois près d’une heure).

    Nous sommes fin juillet, aucun travaux.

    Pourquoi ne pas avoir concentré les travaux l’été, période pendant laquelle la fréquentation des transports est moins élevées.

    Quand tout le monde bosse les travaux pullulent et quand le trafic est moins dense il ne se passe rien.

    Encore une belle réflexion de la SNCF.

    • Adrien dit :

      Vincent,

      Peut-être que les gens qui travaillent sur ces chantiers ont eux aussi envie de profiter de l’été pour partir en vacances avec leurs enfants, non ?

      Sans oublier, que les fortes chaleurs ne sont pas idéales pour la tenue de ce genre de chantiers.

      Enfin ce n’est pas d’aujourd’hui que tout tourne au « ralenti » durant l’été (surtout en août)…
      Bref, les belles réflexions ne sont pas le propre de la SNCF…

    • Vincent, il y a des travaux pratiquement toutes les semaines sur la ligne L mais tous n’impactent pas la circulation. Actuellement des travaux de préparation sont en cours à Bécon les Bruyères, la circulation de ce secteur sera d’ailleurs impactée en août. Des chantiers sont aussi réalisés cette semaine du côté de Saint-Cloud, La Garenne Colombes et Sartrouville.

  7. alb64Passer en mode normal dit :

    Quant au « grand trou de l’ouest », je crois qu’on est pas les plus à plaindre. Quand je vois certains qui sont en moyenne banlieue EST et qui ont des temps de trajet digne d’un Paris Sens rien que pour atteindre l’est de Paris..

  8. Vincent gare de Bougival dit :

    Bonjour
    Tout d’abord félicitations pour ce site que je découvre aujourd’hui : très intéressant et bien fait.
    J’ai une simple question, pas tout à fait spécifique à la ligne L : dans certains trains on a des annonces à chaque gare, qui indiquent où le train arrive ; dans d’autres trains on n’est prévenu que des informations majeures (par exemple à la fourche de Saint-Cloud) ; sur d’autres enfin on n’a aucune information sonore. Pourriez-vous expliquer pourquoi ? Est-ce simplement lié à la bonne volonté du conducteur ?
    Merci

  9. alb64Passer en mode normal dit :

    Ponctualité de Janvier à Juin: http://www.stif.org/IMG/pdf/QS_PONCTUALITE_N3_V01.pdf
    La baisse continue…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R