Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Grève samedi 31 août et dimanche 1er septembre

Un mouvement social affectera la circulation des trains de la ligne L ce week-end.
Les affiches vous renseignent sur les trains qui ne circuleront pas, sauf celles de Noisy le Roi / Saint-Germain en Laye Grande Ceinture qui reprennent les trains en circulation. Le samedi matin des bus assureront le relais de 5h30 à 8h sur la Grande Ceinture Ouest.

Le service est prévu normal lundi.

26 commentaires pour “Grève samedi 31 août et dimanche 1er septembre”

  1. BNC dit :

    comme toutes les semaines…C’est pathétique.

  2. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir, cet avis de greve est d autant plus pathethique qu il EST FAUX, ARCHI FAUX. Aucune coordination n a ete faite avec l avis travaux pour le meme jour qui indique qu aucun train ne circulera entre Becon et Nanterre Universite le dimanche 1er septembre. Alors comment peut on supprimer des trains qui n exsteront pas pour raison de travaux ? Ce n est pas la premiere fois que ce type d erreur se produit et je l avais deja signale a M. Darsonville

  3. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    RECTIFICATIF A MON BILLET du 30 août: Cet avis de greve est bien exact et, apres verification, il ne vient pas en contre -indication avec l avis travaux. En effet, pour le dimanche 1er septembre, c est le soir a partir de 21 h 30 que commencent les travaux et donc c est la que les trains de Nanterre Universite sont limites a Becon avec transfert par bus pour Les Vallees et La Garenne Colombes. Donc, veuillez m excuser pour ce billet hativement depose. Il faut dire que la situation est complexe sur cette ligne en ce moment.

  4. Zboub dit :

    Les petites grèves pépères du week end, comme… bah comme tous les week ends.

  5. djuddju dit :

    Bonjour,

    quelques questions suite à la reprise des horaires normaux.

    Peut-on savoir l’origine de la suppression des trains de 8h25 et 8h55 au départ de Nanterre U ?

    De plus, la NAT qui circule était en US, je croyais qu’elle devait etre en UM. Est-il prévu de les laisser circuler en US ? Car ce matin, elle a assuré le 8h35 au départ de Nanterre U et comme le train d’avant a été supprimé, c’était un peu le transport de bétail avec des personnes à Asnières qui n’ont pas pu monter dans la rame.

    Merci d’avance pour vos réponses

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Djuddju, ah vous avez eu la chance de voyager dans la NAT ? Et pourtant, ce soir, auncune NAT n’a roulé et j’ai retrouvé les bonnes vieilles Z2N à deux niveaux, dont une entièrement relookée en bleu Transilien, avec un avis sur les Travaux Castor. Que s’est-il donc passé avec les NAT ? Monsieur DARSONVILLE, on aimerait avoir des explications, car vous aviez annoncé qu’elles seraient mises en service au 1er septembre sur Paris Nanterre U… Comme quoi, il vaut mieux, prudemment garder encore le vieux matériel, car il peut dépanner, malgré les odeurs peu agréables qui se dégagent à l’intérieur des voitures…

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Faudra attendre pour les UM de NAT…

    • djuddju dit :

      Apparemment je viens de voir sur le site d’un syndicat que la direction de la sncf avait décidé le 29 août de ne pas faire circuler les NAT en UM à partir du 02 septembre.

      Monsieur Darsonville,

      Allons-nous avoir un jour des NAT en UM ? La direction de la sncf a t-elle déjà prévue une autre date ?
      Pour quelle raison la mise en circulation en UM a t-elle était reportée ? Problème de sécurité à Saint Lazare avec la taille des quais ?

      Merci d’avance pour vos réponses

    • Z50000 dit :

      Les NAT posent de gros problèmes à la SNCF notamment à Paris Saint-Lazare où les quais se révèlent trop courts ! Et oui 188,6 mètres pour une UM de NAT alors que le quai de la voie 6 par exemple ne fait que 186 mètres; Ils ont les yeux en face des trous les dirigeants de la SNCF, on ne peut pas dire…
      La solution évoquée serait celle d’un miroir posé au niveau du butoir qui permettrait aux agents de conduite de s’en approcher au plus près afin de dégager la queue du train afin de rendre visibles les signaux de sortie avant le rebroussement vers Nanterre. Mais le compte n’y est pas notamment pour SUD RAIL qui invoque beaucoup de légèreté et de précipitations de la part de la Direction de Paris Saint-Lazare dans la conduite du projet notamment sur la sécurité. Près de deux mois après le drame de Brétigny sur Orge, aucune prise de risque n’a donc été prise…

    • JVM dit :

      Bonjour,

      J’ai lu il y a quelques jours un communiqué SUD Rail PSL à propos des rames du francilien et des quais trop court à saint-lazare.

      Il est logique que la direction ne souhaite pas s’étendre sur le sujet, c’est le principe de la communication d’une grande entreprise.

      En revanche je trouve très positif que SUD informe les usagers sur des défauts d’organisation et de sécurité comme celui-ci. S’ils souhaitent être crédibles, il faut qu’il puisse diffuser davantage leurs revendications.

      Il semble que tout ceci rajoute un peu de confusion dans une rentrée, qui, est-il nécessaire de le souligner est déjà bien agitée sur la ligne L.

    • Aurry dit :

      Tout ça démontre un certain amateurisme … franchement j’imagine que la dimension des quais n’a pas changé entre le démarrage du projet et la livraison des NAT donc comment peut-on expliquer que personne à la SNCF n’a identifié ce problème de longueur avant ? Maintenant on se retrouve avec des trains de plusieurs millions d’euros (?) qui ne circulent pas … ridicule.

      Cordialement
      Aymeric

    • Bonjour djuddju, le train de 8h25 pour Saint-Lazare a été supprimé suite à des perturbations sur la ligne. Le train de 8h55 a lui bien circulé, il est parti de la gare de Nanterre Université avec 3 minutes de retard, à 8h58.
      Nous sommes en attente d’une étude complémentaire pour faire circuler le Francilien en train long, J’en parle dans ce billet : « Où en est le déploiement du Francilien sur Nanterre Université ?« .

    • djuddju dit :

      Bonjour Monsieur Darsonville,

      merci pour ces précisions et pour le billet sur le Francilien.

  6. Clem92400 dit :

    02/109/2013 vers 8h40-> pourquoi l’accès principal de la Gare de Suresnes était-il fermé ce matin ? L’accès côté Hopital Foch était totalement fermé. Je m’excuse auprès des usagers de les avoir ralentie dans les escaliers mais avec 1 ligament en moins et un ménisque HS, les 4 escaliers (descente, montée, descente, descente) m’ont achevés. Une fois de plus, merci QUI, merci la SNCF.

    • Clem92400, notre but est bien d’assurer l’ouverture des gares mais celle de Suresnes était fermée hier matin jusqu’à 13h30 suite à l’absence imprévue d’un agent. Or, pour ouvrir la gare et mettre en marche les installations sa présence est nécessaire.

    • EwenouPasser au statut dit :

      Et l’équipe mobile……..est restée immobile.

    • Aurry dit :

      je voulais faire la même remarque 😉

      Cordialement
      Aymeric

    • Bonjour, les agents de l’équipe mobile interviennent en renfort des agents commerciaux pour l’orientation et l’information des voyageurs mais n’assurent pas de remplacements lors d’absence au guichet. Ce sont des missions différentes.

  7. LoveLigneL dit :

    Quelle blague cette ligne ^^

  8. Vincent dit :

    Monsieur DARSONVILLE, vous m’avez gâté pour la rentrée, le matin mon train de 8h33 à Garches et le soir mon train de 18h56 à La Défense ont été supprimés, soit 30 minutes de perdues hier.

    Encore une elle performance de la SNCF et ce dès la rentrée … qu’est ce que ça va donner cette année quand on sait qu’il y a eu grève tous les weekend pendant les vacances.

    Une informations ???

    • Bonjour Vincent, moi aussi j’aurais préféré que nos rentrées se déroulent mieux… Mardi en fin d’après-midi un train est tombé en panne sur votre ligne, d’où la suppression de votre train à 18h56.

  9. Vincent dit :

    Ce matin j’ai constaté quelque chose de bizarre à la Gare de Garches.
    Certes le trains de 8h18 était supprimé mais ça c’est tous les jours (d’ailleurs on pourrait avoir des explications).

    Mais le trains suivants de 8h27 a littéralement disparu des applications smartphones et des écrans en gare. Cependant, il est bien passé (bondé car le précédent était supprimé).

    Monsieur DARSONVILLE, pourrait on avoir une explication sur les disparitions de trains des signalisations ?

  10. GuillaumeT dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous nous indiquer pourquoi le train de 18h26 à la Defense direction VRD est sytematiquement supprimé cette semaine (sans compter celui de 18h41 hier) sans aucune explication ni message d’information. De même pour le train de 8h30 à VRD direction Paris créant des conditions desastareuses de voyage (30 minutes sans trains à VRD en heure de pointe).
    Merci

    • Bonjour Guillaume T, votre train de 18h26 a été supprimé en début de semaine dernière suite à des perturbations sur la ligne et le mercredi pour besoin de maintenance. Le train de 8h30 au départ de Versailles Rive Droite a été supprimé jeudi, conséquence d’une accumulation de retard sur la ligne (le suivant est parti 15 minutes plus tard). Ce train a bien circulé les autres jours de la semaine. Les suppressions des trains sont à chaque fois reprises sur les écrans d’information des quais. Les avez-vous consultés ?

    • GuillaumeT dit :

      Merci pour votre réponse. Oui je vous confirme que ces suppressions ont été à chaque fois correctement annoncées sur l’appli transilien et en gare. Le problème c’est que c’est sytématiquement un train en heure de pointe qui est supprimé le matin et un autre le soir et qui viennent s’ajouter aux trains supprimés depuis près de deux ans sur la ligne. C’est donc au final deux trains en moins tous les jours en heure de pointe sur ligne de Versailles par rapport à l’offre que nous avions il y a deux ans. A l’époque les suppressions étaient beaucoup moins fréquentes et aléatoires.

      La dégaradation du service est donc réelle et dans le même temps le cout des abonnements augmente.

      Il suffit d’ailleurs de regarder l’évolution des messages de ce blog: au départ ces messages concernaient les amenagements des gares, les projets de la ligne, etc… et au fure et à mesure ils ne concernent aujourd’hui que les problèmes de régularités/suppressions de trains etc… dans la mesure où pour nous uagers (à défaut de clients) les suppressions quotidiennes de train sont devenues une réelle source d’angoisse (retard travail, nounous, creches, correspondance etc..) qui n’existait pas il y a deux ans.

      Cordialement,

  11. LoveLigneL dit :

    Bonjour,
    Puisqu’un message sur 3 en moyenne sur ce site est pour annoncer une grève, à la limite je vous suggère plutôt de publier un message les jours où il n’y a PAS grève, ça économisera de la bande-passante et allègera un peu le site.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R