Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre journal des lignes L, A, J novembre/décembre

journal clients n°4 -psLe quatrième numéro du journal clients des lignes L, A et J est sorti, vous pouvez le lire en version numérique ici.

 Il est disponible dans les gares de Bécon les Bruyères, Saint-Cloud, Versailles Rive Droite, Saint-Nom la Bretèche et Nanterre Université.

 

Ce mois-ci, de nouveaux écrans, un retour sur l’opération visibilité, les chiffres ponctualité du réseau, des actualités et des projets :

  • En 2014, une nouvelle présentation des écrans d’information sera mise en place dans vos gares. L’affichage du passage du train sera en temps d’attente, plus d’information sur la première page du journal.
  • L’opération visibilité dans les gares de Bougival, Garches et Vaucresson en page 2.
  • En gare de Versailles Rive Droite, bientôt la mise en marche d’un écran d’information sur les bus au départ de la gare, page 3.
  • Le zoom sur les plus gros chantiers des lignes L, A, J, page 8.

 

Retrouvez les anciens numéros :
n°1 : mai
n°2 : juin/juillet
n°3 : septembre/octobre

63 commentaires pour “Votre journal des lignes L, A, J novembre/décembre”

  1. Aurry dit :

    Franchement c’est quand même sidérant cette communication, je ne nie pas les problèmes avec les feuilles mortes mais comment peut-on aborder toujours et uniquement ce sujet dans toutes les communications depuis 2 mois ! On vient de cumuler une bonne douzaine d’incidents de signalisation et d’aiguillage sur la ligne en quelques semaines et on nous parle tjrs des feuilles … mais bon je comprends il est plus facile d’aborder un sujet lié aux « conditions climatiques » que d’aboder les problèmes dont la SNCF est responsables quotidiennement

    Cordialement

    • FredericR dit :

      Tout a fait d accord . Cette semaine c est la cata sur la ligne L avec aucune considération de la part de la SNCF . Pas ou peu d annonce, maintien du train a l affichage puis disparition soudaine …. les excuses semblent sorties d un générateur aléatoire d excuses . Que les responsables viennent en gare rencontrer les usagers

    • Toitoine51Passer au statut dit :

      Tout a fait d’accord moi aussi. Pas un seul jour sans problème cette semaine. Aucune annonce. Les trains sont supprimés les uns après les autres sans avertir les clients.
      Et cette nouvelle façon d’annoncer les trains non pas par leur horaire mais par le temps d’attente pour ne plus avoir à annoncer le temps de retard des trains est tout simplement scandaleuse.
      A quand une amélioration M Darsonville ? A quand la fin de la langue de bois : votre ligne est la plus mauvaise de la région.
      Je suis excédé. Et je suis loin d’être le seul.

  2. Roro dit :

    En n’affichant plus l’heure théorique de passage mais le temps d’attente, cela permet de ne plus savoir le retard des trains (sauf pour les très rares qui connaissent les fiches horaires).
    J’appelle ça casser le termomètre…

    De même que signifie « Retardé »? J’ai comme l’impression que 99% des trains anoncés retardés finissent par être annulés. Mr Darsonville, des chiffres pour corroborer cette impression?
    Précisions: quand on a un train tout les 1/4 d’heure, un retard de 1/4 d’heure correspond au voyageur à une annulation de train.

    • Adrien dit :

      L’affichage du temps d’attente est déjà en place dans le métro, sur les lignes de tram et de bus.
      Et ça ne changera pas grand chose car actuellement seuls les gens qui connaissent les horaires se rendent compte des retards des trains étant donné que les écrans affichent un horaire mis à jour en fonction des conditions de circulations…

      Bref, je pense que ça ne changera pas grand chose au final…

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Pour l’avoir vu en fonction à l’époque où je prenais la B régulièrement, même sans connaitre les horaires on se rend bien vite compte quand un train est retardé. D’abord le temps d’attente reste figé sur X min d’attente (attente initiale donc horaire théorique), ensuite ce temps augmente (horaire pratique) et enfin quand le retard est trop important le système affiche l’indication « train retardé ».

      Personnellement, entre l’ancien système et le nouveau système mis en place à l’époque sur la B, je n’avais pas d’avis tranché sur l’un ou l’autre car dans le fond l’information restait identique. Et puis de toute façon même avec l’ancien système quelqu’un qui ne connaissait pas les horaires ne savait pas l’étendu EXACT du retard (quand un train passe à 8′ en théorie mais en pratique à 10′, il est affiché 10′).

  3. Ipionce dit :

    Ce matin : problème de gestion du trafic. A cause des feuilles peut-être ?

  4. Arnaud C. dit :

    J’ai hâte de lire la « synthèse » de Monsieur Darsonville essayant de nous expliquer pourquoi et comment on a pu avoir – en deux jours – deux fois des problèmes de signalisation entre Bécon et Asnières…

    • Bob dit :

      C’est clair…perturbations a 20h30 le vendredi. On se fout de qui????
      Et le responsable de ligne qui ne sert a rien, comme d’habitude!!! Aucune excuse a cette incompétence crasse.

    • Vincent dit :

      Moi j’ai juste hâte de voir un message de Monsieur DARSONVILLE

    • Wagonman dit :

      C’est qui ce M Darsonville ?

  5. EwenouPasser au statut dit :

    Trop drole votre article sur la ponctualité de vos lignes.
    Bien sûr dans la majorité des cas pas la faute de la SNCF (Comme ce soir ? ).
    C’est qui le rédacteur en chef ? Un ancien de la « Pravda » de l’ex-URSS ?

  6. Monsieur Darsonville,

    Ce sont plus de 1700 personnes de toute la ligne L qui en ont marre et ont signé notre petition http://www.plusdetrains.fr/petition pour des changements rapides. Des centaines de Versallais, des centaines d’usagers de la branche Saint Nom, des centaines de personnes de Becon…
    La gabegie cette semaine encore, ca ne peut plus durer. Combien vous faut-il d’elus sur le dos pour commencer a agir et sortir des mesurettes ?

    Bon week-end a tous, loin de la L si vous le pouvez !

    Arnaud

  7. JVM dit :

    Je trouve tout à fait déplacé le fait d’enlever les horaires théoriques du passage des trains.

    Le dépliant dit : « Ainsi, vous n’aurez plus besoin de calculer combien
    de minutes il reste avant l’arrivée du prochain train »

    C’est une blague ? Dites plutôt : « Vous devrez toujours attendre mais désormais vous ne saurez plus à quelle heure votre train était censé passer, cette information nous embarrasse, nous l’avons enlevé… »

    Il s’agit clairement de maquiller les difficultés en dissimulant le plan de transport théorique au voyageur, pratique !
    Le transilien n’est ni un métro ni un bus, on a besoin d’intégrer les horaires de passage !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Tout à fait d’accord avec vous, JVM !
      Mais, pour réconcilier tout le monde, pourquoi ne pas faire alterner les deux info, à savoir l’heure de passage et le temps d’attente, comme— si je me souviens bien — c’est le cas s’agissant des prochains trains du RER E à la jonction entre les gares St-Lazare et Haussmann-St-Lazare ?

    • Adrien dit :

      Et il me semble que certains écrans à PSL affichent aussi les 2 informations, l’heure de départ ainsi que le temps d’attente avant le départ du train.

    • Arnaud C. dit :

      Je n’ai jamais vu ce type d’information à PSL. Ce qui existe sur certains écrans, c’est l’heure du prochain train pour une destination donnée (en fait les deux prochains départs) ainsi que la durée du trajet. Durée bien entendu toute théorique, on s’en aperçoit quotidiennement…

      De toute façon, quelle sera l’information affichée en cas de problème ou de retard ?
      Quand on arrive à PSL et qu’il est 19h30 par exemple, que l’on voit que le train de 19h14 est toujours à quai, là on sait d’office qu’il y a un gros problème (et que oui, on ne sait pas trompé de gare, qu’on est bien sur la ligne L…). Avec le nouveau système, il affichera quoi ?
      Vu qu’actuellement, personne n’est en mesure de vous dire par annonce à quelle heure partira réellement le train de 14, je me demande bien ce qu’affichera l’indicateur…
      Plutôt que de changer le système, que la SNCF améliore ce qui est existant. Si l’info est connue, il existe déjà des moyens de la communiquer à ceux qui attendent…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Arnaud C., je ne pense pas que les panneaux d’information de la gare St-Lazare ne vont plus donner l’heure théorique de départ des trains. Je me trompe, Guillaume ?

    • Bonjour Stéphane, en effet la gare Saint-Lazare ne change pas son affichage.

    • Arnaud C. dit :

      Oui vous avez raison, cela ne semble être que pour les gares intermédiaires. Mea culpa, je répondais à Adrien sur les infos actuelles de PSL et j’ai embrayé sur un exemple à PSL même qui effectivement ne devrait pas subir ces modifications.
      Je reste tout de même persuadé que nous avons là un artifice visant à essayer de dissimuler les retards des trains. Quand on arrivera à l

    • Arnaud C. dit :

      (désolé pour la coupure)
      … quand on arrivera à la gare XXX, voir afficher « prochain train dans 3 min » (par exemple) ne permettra plus aux voyageurs de voir clairement de quel train on parle. Celui qu’il voulait effectivement prendre ou celui d’avant largement en retard ?
      Et même si on peut penser que cela ne change finalement rien, savoir si on se trouve dans une situation normale ou une situation dégradée, est indispensable comme information…

    • Adrien dit :

      En effet, au temps pour moi, c’est l’heure de départ et le temps de trajet et non le temps d’attente.

    • Adrien dit :

      @Arnaud C. : Je n’avais pas lu votre post complètement avant ma précédente réponse mais honnêtement quand j’arrive dans ma gare et qu’on m’annonce un train dans 3 minutes, que ce soit le train à son horaire normal, le précédent en retard ou le suivant en avance 😉 , au final je m’en fous un peu… l’essentiel étant d’avoir un train « rapidement » pour ma destination (exactement comme quand je vais prendre le tram, le métro ou le bus…).

      L’information de savoir si l’on est en service « normale » ou « dégradée », on l’aura en voyant le monde sur le quai et dans le train… mais de mon point de vue ce n’est pas une information « fondamentale » dès lors que j’ai un train – à peu près – en « temps et en heure »…
      L’information « fondamentale » pour moi quand j’arrive en gare est surtout de savoir quand le prochain train va passer et ce de manière fiable.
      Ensuite, et uniquement par curiosité, j’aime bien connaître l’origine d’une situation dégradée…

    • Arnaud C. dit :

      Savoir si la situation est normale ou pas est – à mon sens – important tout simplement pour anticiper pour la suite du trajet. En situation normale, je sais que j’en ai pour 20 min jusqu’à PSL. Par contre, en situation dégradée, il faut s’attendre à ce que ce trajet soit plus long. Ce n’est pas toujours le cas mais le risque est bien entendu plus grand de subir moult ralentissements jusqu’à destination. Donc l’info me semble importante pour pouvoir anticiper si éventuellement je risque d’être un peu juste ou pas (et dans ce cas changer de trajet).
      Arriver à la gare et ne voir que la prévision du train dans XX minutes masquera au moins en partie l’état du traffic. Savoir quel train exactement on prend est important…
      Bien sûr, je ne parle que de mon expérience personnelle et je peux tout à fait comprendre que pour d’autres, cette information soit secondaire.
      Le problème ici, c’est que la SNCF donne encore l’impression qu’elle change de système non pas pour le confort du voyageur mais dans un but nettement plus obscur…

    • Adrien dit :

      @Arnaud C. : Je rebondis sur votre dernier commentaire et plus particulièrement sur cette phrase : « Savoir si la situation est normale ou pas est – à mon sens – important tout simplement pour anticiper pour la suite du trajet ».
      Et en parlant d’anticiper un trajet, plusieurs fois j’aurais, en effet, apprécié d’avoir une vision simple de l’état de l’ensemble du réseau. Un peu à l’image de ce que l’on peut avoir avec sytadin et la fluidité du réseau routier et qui permet de choisir son itinéraire en fonction des difficultés du moment.

      Après, je ne sais pas réellement ce qui motive STIF et SNCF pour ce changement mais je pense – peut-être naïvement – que c’est simplement pour se rapprocher de ce qui se fait sur les autres modes de transport du réseau (métro, tram, bus).

    • Gaëlle dit :

      Généralement avec ce système on arrive à ça:
      19:00 – Prochain train attente 3mn
      19:02 – Prochain train : attente 5 mn
      19:05 – Prochain train : attente 5mn
      19:06 : Train à quai.

      Hé oui. On arrive à 19H, on pense qu’on va attendre 3mn. Puis on voit que le temps d’attente augmente, et augmente… Et puis d’un coup le train est là (généralement quand on est parti se prendre un truc à grignoter).

      Je ne vois pas trop le gain pour l’usager.
      Sauf pour ceux qui ne savent pas compter le temps d’attente – c’est vrai c’est dur comme calcul.

    • JVM dit :

      La SNCF n’a pas communiqué en amont sur ces changements d’affichage, elle le fait au dernier moment. Boum, maintenant c’est comme ça… et annonce fièrement en page d’accueil de transilien.fr :

      « A partir du 9 décembre, SNCF Transilien installe progressivement sur tout le réseau un nouveau système d’affichage des trains sur les quais de gare.

      POUR PLUS DE FACILITE, vos écrans vous indiqueront le temps d’attente jusqu’au prochain train, au lieu de l’heure de passage du prochain train »

      Merci encore de prendre vos clients pour des billes.

  8. Arnaud C. dit :

    Après avoir changer sa façon de compter les trains pour son rapport de régularité – et qu’on ne vienne surtout pas nous dire que c’est pour être plus en corrélation avec l’attente des voyageurs, c’est une vaste fumisterie – voilà que la SNCF change maintenant son système d’affichage. Evidemment et je partage l’avis des précédents messages, c’est une fois encore une tentative pitoyable pour essayer de cacher la misère…

  9. Chaffaut Info dit :

    Et pourquoi celui de septembre/octobre a-t-il été distribué à Clichy-Levallois pendant que c’était celui de Nov/Déc à Saint-Cloud ??

  10. Vincent dit :

    Bonjour,

    Je me permets de revenir sur la page 2 et l’expérimentation de la visibilité des agents.

    Le journal est publié après la fin de l’expérimentation, mais cela n’empêche pas de renvoyer à plus tard pour les résultats. Vous ne voulez pas vous avouer l’échec de cet expérimentation ?

    On notera encore plus cette phrase : « aux horaires clés, les agents se sont positionnés à proximité des automates… ». Vous êtes sérieux … AUX HORAIRES CLES … On a déjà pu en discuter mais de 18h à 19h30 sur des gares d’arrivées cela ne correspond pas à un horaire clé. On vient d’arriver chez soi on a plus de question à poser.

    En bon communiquant que vous êtes, vous avez même choisi une photo qui me donne raison (prise en gare de Garches). Deux agents qui ne servent à rien et tout les usagers qui quittent la gare, sans les solliciter, pour rentrer chez eux.

    On notera également que la plupart du temps les agents n’étaient pas là (ils renseignaient des vieilles dames selon Monsieur DARSONVILLE) ou que la gare était fermée. D’une manière générale, en cas de problème il n’y avait plus personne.

    Monsieur DARSONVILLE, je vous demande une expérimentation sur les heures de pointes de 7h à 9h sur des gares de départ, je pense qu’elle sera beaucoup plus concluante pour nous et plus éprouvante pour vous.

    Arrêtez le blabla, constatez vos erreurs et agissez concrètement pour une fois

    • Bonjour Vincent, le journal était en cours de rédaction pendant l’expérimentation. J’ai effectué un premier retour sur l’expérience dans les 3 gares de la ligne dans cet article, que j’ouvre à l’ensemble des gares de la ligne L pour avoir d’autres avis.
      Une expérimentation n’est jamais un échec, elle existe pour justifier, ou non, le déploiement d’un projet. S’il est difficile d’appliquer ce schéma de visibilité des agents alors l’expérimentation prouvera seulement que nous ne développerons pas l’idée.
      Les horaires clés correspondent aux heures de pointe, là ou un maximum de clients prend le train. Vous n’êtes peut-être pas dans cette majorité.
      Concernant la rédaction du journal L, A, J au sens large, sachez que je n’en suis pas le rédacteur.

  11. Cyril dit :

    100% d’accord avec Vincent.

  12. Kornichon dit :

    Ce matin, je me suis entretenu avec le conseiller municipal de ma ville en charge des transports. Entretien instructif.
    J’en ai retiré que, même si les effets ne se voient pas, la SNCF a pris conscience de l’ampleur du problème. Maintenant, c’est une grosse machine et prise dans ses propres lourdeurs, elle est incapable de bien réagir.
    La communication est en effet désastreuse, puisque tout ce que la SNCF essaye de faire ne se voit pas.
    Il m’a confirmé que notre branche sud de la ligne L était en gros la ligne parent pauvre (pas de nouvelles rames avant au mieux 2016, annulations plus fréquentes, etc.) et que ça ne risquait pas de changer parce que pour les syndicats nous sommes des bourgeois et des nantis et que dont on doit être les premiers sacrifiés lorsque le réseau se détraque. Même si l’argument, ai-je rétorqué, n’est pas audible ; c’est la vérité du terrain.
    Et il ne l’a pas dit clairement, mais le STIF non plus ne nous place pas en priorité.

    Conclusion : malgré des esquisses de mobilisation et une prise de conscience de la SNCF, le problème n’est pas prêt de se régler parce qu’en face il n’y aura pas de gros moyens mis en oeuvre et que de toutes les manières, nous sommes juste bons à encaisser l’augmentation des tarifs et à nous taire.

  13. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonsoir, pour le deuxième fois, j’écris sur le blog mais le premier commentaire n’est jamais arrivé: censure ou défaillance du système comme la ligne L…. Je penche vers la censure….
    Statistique du mois de novembre: sur 20 jours de trajets (Versailles RD – La Défense), 12 incidents soit 60% d’incidents. Ce qui est énorme… Ras le bol de cette ligne. C’est intolérable. Aujourd’hui encore, incident, 20 minutes d’attente à la gare de la Défense pour Versailles. La dégradation du service sur cette ligne est continue. Je suis d’accord avec Kornichon. Rien n’est fait, la ligne la plus pauvre, vétuste, et de plus en plus désagréable.
    Je suis épuisée de la SNCF et du non-service rendu. Et évidemment les tarifs vont augmenter et nous voyageurs, nous avons seulement le droit de nous taire …
    Bonsoir.

    • Bonjour Sandrine78, je sais que la circulation de la ligne est compliquée et que vos trajets en sont impactés au quotidien, seulement sachez que l’évolution des tarifs est une décision de l’autorité organisatrice, le Stif.
      La modération est très ponctuelle sur le blog, et effective uniquement en cas de non respect de la charte. Pour mettre en ligne un commentaire votre adresse e-mail doit être validée.
      La validation n’est pas rétroactive donc votre commentaire précédent n’a peut-être pas été posté et votre message est peut-être resté en attente, souhaitez-vous que je le valide manuellement ?

  14. alibelli dit :

    Comme toujours pas une seule journée sans problème
    ce matin 15 min de retard
    quand on pense que le cout va encore augmenter le mois prochain
    j enrage !!!!
    bon courage a tous

    • hikkiPasser au statut dit :

      Alors ce matin c’est reparti dans le train-train quotidien, comprendre train supprimé, hier curieusement tout était à l’heure…
      Je rebondis sur l’affichage de l’heure de passage pour dénoncer un des effets pervers :
      ce matin train de 8h04 supprimé pour paris
      prochain train affiché à l’écran : 8h18 (ligne U )= nombre de personnes abandonnent et partent au tram , moi je prend la U ds l’autre sens pour St Cloud en espérant attraper un direct (qui lui bien sûr roule).
      Arrivée à St Cloud simultanément le direct part de l’autre quai (zut) et j’attrape en courant la U !!! En fait le train au Val d’Or n’était pas à 18 mais à son horaire normal à savoir 12 !! dommage pour tous ceux qui sont partis et moi je me suis taper un aller/retour pour rien mais au moins j’étais au chaud.

    • cPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je confirme, une journée comme bien d’autres :
      . train de 7h50 arrive à 53 (manque de chance j’arrive à 53 pour espérer le 8h00), mais les portes du 50 (euh du 53) se ferment.
      . peu de minutes après, un train passe, sans s’arrêter… puis changement de statut du 8h00 (passe à supprimé), arrive en face un train vers Nanterre U, je prends, puis annonce à La garenne Colombes (train bloqué car pas de place à Nanterre U.
      . Arrivée à Nanterre U, RER A bondé pour aller sur Paris

      On aura une pensée pour la SNCF quand on paiera effectivement presque 3% de plus au 1er janvier. On peut espérer que l’augmentation de TVA soit reversée aux agents pour ramasser les feuilles, etc….
      Au moins on serait où partent nos impots !
      On peut rêver….

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, à quelle station avez -vous pris le train ? Je suppose que c’était sur la branche de la ligne L3, dont on parle trop peu sur ce blog. Et pourtant, moi aussi, ce matin, j’ai encore une fois été victime de suppressions de train omnibus aux Vallées. Sachez que, en ce moment, nous entreprenons de nombreuses démarches pour leur demander d’intervenir rapidement sur cette branche de la ligne L, dont le trafic est complètement perturbé par le mélange avec les circulations de la ligne A. Un comité de ligne L va avoir lieu prochainement et toutes ces questions seront posées face aux représentants du STIF, de Transilien et aux élus. Espérons que nous serons entendus.

  15. Vincent dit :

    Oui ce matin encore des retards et annulations.

    Avec un grosse valise ce matin, je prends encore plus de précautions : application juste avant de partir. Le train de 8h18 passe … Arrivé à la gare : supprimé.

    Je vais demander un bulletin de retards. Le guichet est ouvert mais il n’y a personne derrière. Je tape au carreau … toujours personne malgré des annonces en gare (je suis sur qu’il n’y a pas qu’une personne en gare de Garches).

    Monsieur DARSONVILLE, la présence d’agents visibles en gare aurait été appréciable ce matin … Un horaire CLE et des problèmes qui suscitent des questions … et même pas un agent au guichet.

    Sinon on a pris le train de 8h27 passé à 8h32 et arrivé avec un retards. Le suivant étaient également prévu avec un retard de 7 minutes.

    Arrivé à La Défense, on entend un message qui tourne en boucle depuis 2 mois : « des difficultés de circulation affectent votre ligne » … message enregistré ce qui en dit long sur la gestion de la ligne.

    • Ipionce dit :

      Je rebondis sur ton commentaire car nous ce matin, la guiichetiere de La Celle Saint Cloud n’a pas voulu donner le motif de suppression du train de 8h12 (le même que le tien), a refusé de DONNER des billets de suppression de train ET A MÊME FERMÉ le guichet.

      C’EST INACCEPTABLE !!!! LAMENTABLE !!!! TRISTE SNCF !!!!!!

      Je n’ai donc pu justifier mon retard.

      C’est n’importe quoi. Je vais bientôt arrêter de payer le non-service rendu sur mon trajet.
      LAMENTABLE !!!!LAMENTABLE !!!!LAMENTABLE !!!!LAMENTABLE !!!!LAMENTABLE !!!!

    • Ipionce dit :

      et j’aimerais avoir, puisque la guichetière a fermé le guichet, un billet de suppression du train de 8h12 et un pour le retard du train suivant.

    • Vincent dit :

      http://www.transilien.com/bulletinretard/bulletinretard/

      Attention, ce n’est pas l’horaire en gare de départ mais en gare d’arrivée

    • Ipionce dit :

      Le pb c’est que cela ne marche que pour les retards au terminus.

    • moPasser au statut dit :

      Je rebondis sur ton commentaire à toi…
      il m’est arrivé la même chose à St Cloud il y a quelques mois.
      l’agent n’a pas voulu me donner de billet de retard sous prétexte qu’il n’était pas destiné à mon employeur, mais à la crèche ! Il invoquait un règlement fantôme que j’ai demandé à voir.
      Sa réponse a été la même que celle faite à Ipionce : fermer le guichet !!!
      M. Darsonville, merci de nous dire si c’est la nouvelle façon de communiquer de la part de vos agents ! parce qu’après vous pouvez nous distribuer tous les tracs du monde pour les signalisations, les feuilles sur les voies… nous gaver de chocolats ou mettre des paniers bio en gare : on s’en fout !!! nous ce qu’on veut c’est être traités autrement que du bétail, déjà qu’on voyage comme des bovins.

    • Bonjour Ipionce, dans ce billet je reviens justement sur les différentes missions d’un agent commercial Transilien. L’agent en gare n’est pas toujours au courant du motif de suppression d’un train. Il peut, par exemple, informer les clients vers des trajets alternatifs et distribuer des bulletins de retard, dans les gares d’arrivée, ou des bulletins de suppression dans les gares de départ.
      La fermeture d’un guichet dans les conditions que vous me décrivez est rare, et effective lorsque la communication y est impossible.

  16. Vincent dit :

    Monsieur DARSONVILLE, concernant l’augmentation annuel du PASS NAVIGO (qui n’est jamais retardé ou supprimé d’ailleurs), on doit s’attendre à combien ?

  17. Oli dit :

    On paiera donc seulement 3 % de plus sur notre Navigo à partir du 1er janvier mais estimez-vous heureux messieurs dames, c’est un cadeau de la part du STIF qui voulait à la base augmenter de 6 % (pour couvrir la hausse de la TVA d’une part et financer le Grand Paris d’autre part) ! Et comme ils sont super sympa, ils nous préviennent gentiment que cette toute petite augmentation devrait intervenir chaque année jusqu’en 2020 au moins.
    Et tant pis pour le dézonage complet qui avait été promis, on s’en passera sans problème !
    Je vais envoyer un courrier à M. Pierre Serne pour le remercier chaleureusement !

    • Vincent dit :

      Oui, j’ai entendu parler de l’augmentation continu jusqu’en 2020 sans dézonnage, avec un ticket de métro à 2.70 € et un navigo zone 1-5 à près de 200 €.

      J’espère que la ponctualité de la ligne augmentera de 3%, mais je table plus sur une baisse de 3 %.

      REMBOURSEMENT.

  18. Kornichon dit :

    Un moyen de pression efficace consisterait à ce que l’ensemble des usagers de la ligne refuse de payer son titre de transport. Si l’action est collective et massive, la SNCF ne pourra rien faire, sinon risquer de voir ses contrôleurs agressés s’ils ont l’indécence de les déployer !

    Il suffirait d’acheter des titres pour la partie suivante du transport (RER ou métro) et de les utiliser à partir de La Défense ou de PSL

    Si l’action est annoncée et relayée par l’association et les élus, la SNCF et le STIF ne pourront rien faire, sinon constater une perte de recettes.

    Seule une action « coup de poing » et massive de ce type permettrait de se faire entendre.

    De mon côté, j’appliquerai, comme je l’ai lu en proposition personnelle, le « retard de présentation », c’est à dire que je prendrai tout, mais alors tout mon temps pour présenter mon titre et ma carte de réduction si je suis contrôlé. Avec des petites blagues du genre « attendez, je vérifie si mon ticket n’est pas supprimé… ah non, il est seulement retardé. Soyez patient, il passera peut-être d’ici 15 minutes »

    Et si une action collective d’ampleur se monte, comptez sur moi pour la relayer et l’appuyer autour de moi dans ma gare.

    Il faut sortir de la discussion et passer à l’action.

    • Vincent dit :

      J’aime bien l’idée du titre de transport supprimé ou retardé. Je vais m’y mettre.

      Personnellement, je ne me suis pas fait contrôler cette année… je crois qu’il existe une directive qui prévoit que s’il y a des perturbations, il n’y a pas de contrôle (ce n’est qu’une rumeur). Cela évite peut être les agressions d’agents SNCF et que l’usager se sente pris pour un con.

      J’ajouterais qu’en heure de pointe, je ne vois pas comment les contrôleurs pourraient circuler dans les rames bondés. De ce côté on ne risque pas grand chose. Il restera la contrôle au niveau des rotatives.

    • Bonjour, les agents qui vous contrôlent dans les trains assurent leurs missions, dont le contrôle de titres de transport et l’information à bord des trains.
      L’augmentation de la tarification des titres de transport est décidée par l’autorité organisatrice, le Stif.

  19. Yann dit :

    Je vous invite aussi a signer la pétition d’un des blogeur:
    http://www.plusdetrains.fr/petition

  20. Perier Sébastien dit :

    Encore et toujours les feuilles. Alors que le nombre de problèmes de signalisation, de problème d’aiguille, de préparation de train ou de mise a disposition des voies se multiplie.

    Il serait intéressant de préciser la ponctualité par tranche horaire, car je confirme qu’en octobre, je suis arrivé moins de 50% du temps à l’heure grâce à la ponctualité de la ligne L. Dans le même genre d’info transparence, il serait sympa aussi d’indiquer le % de train supprimé par tranche horaire, quand je vois qu’un jour sur trois (dans le meilleur des cas) mon train est supprimé, ça permettrait d’avoir une vue plus réelle de l’état de circulation des trains sur la ligne.

    Enfin, il serait très intéressant d’indexer le prix de notre abonnement Navigo, qui augmente tous les ans, sur l’indice de ponctualité des trains, ça serait un juste retour des choses non ?

  21. Patrick78 dit :

    Je venais consulter ce blog en espérant trouver des explications à tous les incidents, annulations et retards de trains de ces dernieres semaines mais je n’ai rien trouvé ! A quand une ligne L digne de ce nom qui respecte ses usagers ? Les trains soit ils ne passent pas soit lorsqu’ils passent ils mettent 45 ou 50 minutes pour faire Louveciennes – la Défense ! (alors que normalement c’est à peine 20 mn…). Le nombre de problèmes ces dernières semaines est hallucinant ! La ligne L n’est malheureusement pas prioritaire dans les investissements du STIF, de la SNCF et de RFF.

  22. Vincent dit :

    On propose un coup de main et on se fait insulter … C’est vrai que je m’éclate juste à l’idée de savoir que vous galérez.

    Dans ce cas, je vous laisse regarder passer les trains.

  23. Raúl dit :

    La dernière page du journal parle des chantiers de « Décembre à Janvier ». Les travaux entre « Saint-Lazare et Versailles-Rive-Droite me font flipper :

    « Semaines et week-ends du 10 janvier au 1 février entre Paris Saint-Lazare et Versailles Rive Droite »

    C’est trop générique, c’est toute la branche et c’est trop de temps.

    En tant que voyageur de la gare oubliée de Courbevoie, je crains déjà pour mes soirées et mes weekends. On a eu déjà des arrêts de service de septembre à novembre, ça va continuer comme ça en 2014 ?

    Pouvez vous apporter des précisions de ces « chantiers » M. Darsonville ?

  24. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Monsieur DARSONVILLE, je suppose qu’il est trop tôt pour que vous nous postiez un billet sur la grève de jeudi 12 décembre. Toutefois, nous aimerions savoir quand les horaires du service minimum garanti seront disponibles sur ce site ou sur le site Transilien (niveau S1, S2 ou S3 ?)

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R