Le blog est en pause pendant 2 semaines. Vous pouvez évidement continuer de discuter entre vous et de commenter les billets, je lirai tous vos messages à mon retour.
En 6 mois d’échanges avec vous, je suis convaincu de l’importance de cette plateforme. Certes les chiffres de ponctualité nous démontrent chaque mois les difficultés du réseau, mais vos retours constructifs du terrain sont tout aussi importants.
Je ne réponds pas à tous les commentaires, cependant je lis l’ensemble de vos messages et transmets de nombreuses problématiques et remarques aux personnes concernées. Je souhaite informer et répondre au plus grand nombre, et donc accentuer les informations dans les billets du blog.
Lors du dernier comité de ligne organisé par le STIF des actions ont été annoncées pour reprendre la situation en main. Même si certains sujets peuvent vous sembler lointain ou théoriques, des actions sont et seront mises en place pour améliorer vos trajets du quotidien.
De plus, même si la production est très difficile, des actions menées en parallèles peuvent améliorer vos voyages. C’était le cas avec votre participation à la signalétique de La Défense, ou la visibilité des agents en gare. Les expérimentations permettent d’évaluer la faisabilité d’un projet et de justifier, ou non, son développement. Je souhaite déployer d’autres actions en co-construction avec vous en 2014.
Quels sont vos attentes concernant ce blog ?
Je suis ouvert sur une évolution en termes d’information. N’hésitez pas à me partager vos attentes.
Seriez-vous intéressés par un billet hebdomadaire sur la production de la ligne?
Des informations sur les nouvelles démarches, comme le billet sur le nouvel affichage?
Plus d’explications théoriques, comme la gestion d’un accident de personnes ou le rôle d’un annonceur? …
Notre volonté est bien évidement d’améliorer en priorité la production quotidienne mais nous devons en même temps travailler à toute évolution de service.
Je vous souhaite de bonnes fêtes, et rendez-vous en 2014.
Vous pouvez vous connecter sur le site transilien.com et suivre le fil twitter de la ligne L pour rester informés sur votre ligne.
Bonnes fêtes à vous Guillaume ainsi qu’a tous les participants du blog.
« Le blog est en pause pendant 2 semaines. »
>> Un peu comme les trains, quoi…
Il n’y a pas que les trains, ainsi à Versailles comme dans beaucoup de villes de France le réseau de bus est allégé durant les vacances scolaires pour cause de moindre trafic et cela est tout à fait normal !
Je ne parle pas du trafic light La fouine. Je parle des lignes suspendues pour défaut d’alimentation électrique type noisy – st germain..
Bonjour , reposez vous bien , bon Noel , bonne vacances ! Également les personne du nettoyage …
Qu’il le sont toute l’année !
Email reçu ce matin (31 décembre) :
« Mouvement social local le mardi 31 décembre 2013 sur la ligne L .
Certains trains sont supprimés, voir le détail en cliquant sur les liens ci-dessous :
– trains supprimés sur l’axe Noisy le Grand – St-Germain en Laye Grande Ceinture
– trains supprimés sur les axes St-Nom La Bretèche et Versailles Rive Droite
– trains supprimés sur l’axe Cergy le Haut
SNCF Transilien. »
Non seulement, monsieur Pepy avait promis qu’il n’y aurait pas de grève pour les fêtes… mais en plus on se fout carrément du monde avec une annonce des trains supprimés le matin pour le jour même… Alors que l’on sait très bien (48h oblige) que la SNCF est au courant depuis plusieurs jours.
Et finalement on se dit que les « problèmes » que l’on connait régulièrement depuis quelques jours et entraînant la suppression de trains (comme les coups des feuilles que l’on nous a refait hier notamment… ou le problème d’alimentation qui a bloqué tout un axe jusqu’au 26 décembre) n’étaient que des écrans de fumées…
Seulement aujourd’hui 31, la fumée n’est plus suffisante, il faut finalement reconnaître la réalité… L’objectif de la ligne L c’était quoi exactement dans cette histoire ? Eviter que le président de la SNCF ne passe pour un menteur (au mieux) et cela sans succès ou essayer (et ce ne serait pas la première fois) de donner le change à des voyageurs excédés ?
Mais bon, pendant la trêve des confiseurs, le blog est en pause… (il n’y a donc personne pour reprendre le flambeau quand monsieur Darsonville est en vacances ?!) et on doit donc en déduire que les problèmes aussi !
Oui j’ai vu ça se matin aussi…. grève le 31 … c’est blasant.
Nous ne sommes pas nombreux à travailler et donc l’affluence dans la ligne L est moindre. Cependant, aujourd’hui la ligne L a du mal à fonctionner. Mon train de 8h33 a été supprimé.
Une dame à demander la raison de la suppression au guichet. Voici la réponse l’échange mot pour mot :
– « Pourquoi le train de 8h33 est supprimé ?
– Il y a beaucoup de difficulté depuis ce matin et maintenant c’est pire avec l’heure de pointe (pour rappel on est le 31/12 …)
– Mais Monsieur, les trains sont tous le temps supprimés en ce moment.
– Vous savez c’est à cause des travaux …. Il va falloir vous y habituer car ça va durer pendant tout 2014. »
Bah ça promet…
Je viens de consulter le site Transilien pour voir les bulletins de retard.
Le fameux train de 8h33 à Garches censé arrivé à 8h57 est mentionné : « Retard 1 mn. Train à l’heure avec suppression d’arrêt »
C’est assez étonnant car les écrans de la gare mentionnaient bien « supprimé ». La réalité est que ce train a roulé sur la première partie de la ligne pour devenir un terminus Garches (je l’ai vu puisque j’y étais).
Donc en effet, il y a eu des suppressions d’arrêts (la 2ème moitié de la ligne de Garches à St Lazare) mais le train n’a jamais pu arriver à l’heure puisqu’il n’est jamais arrivé à St Lazare.
On voit donc la technique de la SNCF pour élaborer ses statistiques sur la régularité de la ligne ….
@Vincent : Le train a bien été « physiquement » supprimé mais sa « mission » a été partiellement remplit par les autres trains (en retard) qui ont pu convoyer les usagers à partir de S-C jusqu’à PSL à « l’heure ». Et ce seraien donc les arrêts en amont de S-C qui seraient considérés comme « supprimés ».
Les statistiques de ponctualité se basant sur les voyageurs et non sur les trains, à M. Darsonville de nous dire si dans un tel cas les usagers de Marly à Garches ont bien été considérés comment étant arrivés en retard (contrairement à ceux situés entre SC et Bécon)…
Je suis désolé mais un train qui va pas jusqu’au bout de sa mission est un train supprimé.
Sinon, le mouvement de grève concerne quelque que trains pour la soirée du 31. Ca va assez en contradiction avec l’opération des transport gratuit la nuit du réveillon …
La lose de la SNCF.
Bonjour Vincent, tous les clients en retard de plus de 5 minutes sont comptés.
C’est-à-dire que le client qui a eu son train et qui a pu arriver à destination n’est pas en retard, par exemple : Saint-Nom la Bretèche à Garches.
Par contre le client qui voulait faire Saint-Nom => La Défense, est compté en retard, à cause du train terminus à Garches.
Quoi qu’il arrive un train supprimé est néfaste dans les résultats de la ponctualité.
Avez-vous déjà participé à une visite au Centre Opérationnel Transilien ? Cela pourrait vous intéresser et répondre à beaucoup de vos questions.
Comment la SNCF peut connaitre l’itinéraire d’un client ???
Avec le passage sur les bornes navigo ?
@Vincent : C’est un running gag ? 😉
http://malignel.transilien.com/2013/12/19/la-ponctualite-voyageurs-du-mois-de-novembre/comment-page-1/#comment-18289
Encore une fois la SNCF se base sur ses stats pour calculer le nombre approximatif d’usagers à l’heure ou en retard…
Cela n’explique pas comment ils font leurs stats, surtout pour St Lazare qui est quand même la gare principale et où on peut accéder aux quais sans obligatoirement franchir des valideurs
@SebB : Les stats sont basées sur des comptages qui ont été effectués directement à la montée et à la sortie des usagers des trains par des agents (« recenseurs » ?).
Il y a eu une opération de la sorte à La Défense il n’y a pas si longtemps où l’on pouvait voir une armada de « gilets bleus » (je ne me souviens plus qu’elle était l’entreprise prestataire) avec leur calepins et leurs compteurs qui se plaçaient près des portes et comptaient les montées pour les uns et les descentes pour les autres…
Saut que dans l’hypothèse du train s’arrêtant à Garches, vous partez du principe que tous les gens débarqués monteront dans le prochain.
Vu les conditions inférieures à la décence pour voyager qui sont alors proposées, parfois je choisis d’attendre 10 à 15 minutes de plus pour ne me transformer en bestiau (et encore, ils voyagent mieux que ça paraît-il) lorsqu’il y a un train supprimé.
Idem à la Défense le soir.
La SNCF devrait avoir l’obligation de refuser plus d’un certain nombre de personnes par rame, en termes de décence d’abord, en termes de sécurité ensuite.
Vos chiffres ponctualité et la mauvaise humeur en seraient augmentés, mais au moins ça refléterait d’avantage les conditions lamentables où l’on voyage parfois.
(cela dit, ne nous plaignons pas trop… depuis début 2014, ça va nettement mieux. Pourvu que ça dure.)
@Kornichon : Bah à priori, tous ceux qui ont été débarqués à Garches ont été dès lors considérés comme « en retard » (hormis le petit nombre qui selon les stats descendaient effectivement à Garches).
Ce serait à mon avis un joli bordel si la SNCF devait « limiter » le nombre de passagers dans ses trains… 🙂
Les comptage faits dernièrement à la Défense sont faux : mon train avait été supprimé et donc je n’ai pas eu le choix que d’emprunter le train suivant. Comment la SNCF procède t-elle pour rectifier ce type de comptage ?
Dans quel train ai-je été ? le premier ou le deuxième ?
« Les stats sont basées sur des comptages qui ont été effectués directement à la montée et à la sortie des usagers des trains par des agents (“recenseurs” ?). »
Donc ils ne peuvent pas savoir que telle personne montant à tel endroit va sortir à tel autre endroit, pour ça il faudrait qu’ils suivent chaque personne comme des toutous…
@Ipionce : J’ose espérer que quand la SNCF a procédé à ces comptages (pour obtenir une base sur laquelle faire ses calculs de ponctualité), elle ne s’est pas basée sur une seule journée d’exploitation mais sur plusieurs ou alors sur une journée « normale » (sans suppression ni retard…).
Après ça reste des chiffres approximatifs car d’un jour à l’autre il est évident que tout le monde ne prend pas le même train, qu’il y a des usagers « occasionnels », etc mais ça donne une bonne idée, enfin j’imagine.
@SebB : Euh… et à quoi bon connaître les itinéraires précis de chaque usager pour calculer les stats de ponctualité ?
Car certains gens (plein) doivent faire des changements, donc forcément si leur 1er train est supprimé mais que leur 2e passe à l’heure dans leur gare de changement et arrive à l’heure à destination, avec la méthode utilisée pour ces stats ils seront comptabilités comme « sortis » à l’heure dans leur gare de destination alors qu’en réalité ils seront encore coincés dieu sait où
Et par « changement » je veux aussi bien parler des gens qui passent d’un omnibus à un semi-direct (ou vice-versa) que ceux qui passent d’une branche à une autre (en prenant un train vers Paris puis un train qui repart vers la banlieue, un Les Vallées – Courbevoie par exemple ?) voire carrément les passages d’une ligne à une autre (faire une correspondance ligne J – ligne L à Asnières ça doit être une sacrée « expérience »)
Bonjour, le nombre de voyageurs a été estimé par des comptages et des sondages en gares. Il faut savoir que le nombre de voyageurs augmente chaque année, mais les tendances restent les mêmes (origine / terminus, report sur les trains), ce qui nous permet d’avoir une assez bonne vision de la situation. Si un voyageur prend une correspondance, il sera compté comme 2 voyageurs (2 origines et 2 destinations).
En gros la méthode utilisée pour ces stats serait bien uniquement pour une ligne sans branche, avec seulement des omnibus, et idéalement sans aucune correspondance. Une ligne qui n’existe pas en résumé
@SebB : De mon point de vue, les stats de ponctualité sont calculées par branche puis agrégées pour avoir la ponctualité sur la ligne.
Autrement dit, je pense que les gens qui ont des changements ont été comptabilisés sur les x lignes/branches qu’ils empruntent.
Pour reprendre votre exemple (trajet Les Vallées => Courbevoie), la personne a dû être comptabilisée comme usager de la L3 entre Les Vallées et Bécon et comme usager de la L2 entre Bécon et Courbevoie, ainsi :
– retard sur la L3 mais pas sur la L2 : usager considéré en retard sur la seule L3,
– retard sur la L3 ET la L2 : usager considéré en retard sur la L3 ET la L2,
– retard sur la L2 mais pas sur la L3 : usager considéré en retard sur la seule L2,
– aucun retard sur la L3 ET la L2 : usager considéré à l’heure sur la L3 ET la L2…
M. Darsonville pourra peut-être nous éclairer mais perso je ne vois où est le problème…
Le personnel de la SNCF à Bécon les bruyères m’informe que le motif de la grève est que les cheminots NE PEUVENT REVEILLONER CE SOIR EN FAMILLE…Ah oui ? Et bien, quand on choisit le métier de cheminot, on sait bien qu’il y aura des astreintes durant les jours fériés, tout comme les infirmiers, les pompiers, ….qui eux ne se permettent pas de faire grève un 31 décembre. Sans entrer dans cette polémique, il est DESOLANT de constater que ce sont toujours les usagers qui font les frais d’un litige interne entre les syndicats et la direction qui n’arrive pas à faire respecter les contraintes de travail spécifiques liées au personnel roulant. Et un mouvement social inopiné déclaré le jour même, sans préavis, c’est normal ? En tout cas, faire grève un 31 décembre au soir, (alors qu’on communique sur la gratuité des trains), c’est vraiment pas cool…..
Justement, le problème est bien là : ce n’était pas un « mouvement social inopiné déclaré le jour même ». Dans un tel cas, le personnel SNCF gréviste se mettrait dans l’illégalité la plus totale (aucun rapport ici avec un quelconque droit de retrait) et la direction de la SNCF ne les raterait pas…
Non ici, et probablement comme pour le réveillon du 25, il y avait un préavis dûment déposé. La direction SNCF était donc au courant. Elle a juste simplement cru pouvoir limiter la casse et camoufler la grève.
Quant au bien fondé (ou pas) du préavis et son motif réel, ceci est un autre débat…
Sur le site de sud rail PSL vous avez la copie d’une lettre de préavis de grève datée du 19/12.
En plus de la grève de mardi, lundi j’ai eu droit aux retards habituels : 35 mn pour un trajet théorique de 20 mn. Bien sur aucune information. ni explication.
La routine, quoi.
Bonjour (et bonne année !)
Quelle est le motif officiel de cette grève ? Quelles sont les revendications et sont-elles recevables ?
Bonnee année à tous ! Si ça peut vous consoler, sur TER PACA, c’est la grève quasi totale. Ce MATIN, AUCUN train vers Cannes, Grasse ou Menton. Seule solution, que j’ai adoptée : prendre le TGV enfraude. Pour déposer une réclamation à Nice, on m’a demandé de payer un timbrr poste.L
Bonne année 2014 a vous tous ! J’espère que 2014 vous porteras chance , argent , santé , bonheur !
Jeudi 2: suite à un mouvement de grève… patati et patata… l’année commence bien!
Oui la SNCF dans toute sa splendeur … qu’on nous demande pas ensuite d’être compréhensif. C’est marrant c’est tjrs les mêmes qui font grèves … les ADC.
Bonne Année à tous quand même 🙂
@aurry : La SNCF ou Sud-Rail dans toute sa splendeur ? Personnellement, je pencherai pour la 2nde option… Mais vu les trains supprimés, elle n’a pas dû être très suivie… (et une autre grève est à priori annoncée à partir du 6 sur la branche Cergy).
Meilleurs voeux à tous en espérant que cette nouvelle année voit enfin naître le fameux PIVIF d’Asnières…
Peu de trains supprimés selon le document mis à disposition de Transilien mais au moins 3 trains supprimés au départ de Versailles RD ce matin entre 7h et 8h qui n’y figuraient pas !
Je confirme, trains supprimés ce matin…. sans aucune explication ni excuse, bien entendu !
@EP : Oui, peu de suppressions suite à la grève mais toujours des suppressions quotidiennes suite aux problèmes récurrents qui eux, ne sont malheureusement jamais grève…
Moi je suis convaincu que par exemple (totalement imaginaire) si la SNCF planifiait une simulation d’une journée de semaine sans les usagers (à vide donc) elle serait incapable de respecter ce fameux « plan de circulation ». Je m’explique je suis convaincu que dès le démarrage du service le matin elle n’a pas à disposition ni le matériel ni le personnel pour faire circuler l’ensemble des trains. Et que même sans les uagers, au fil de la matinée et de la montée en charge on retrouverait les mêmes problèmes de saturation …
Y a qu’à voir la rame qui a brûlé il y a maintenant 2 ans et qui est toujours en maintenance.
Cela a occasionné la suppression d’1 train dans la pointe du matin et de son pendant le soir.
Donc forcément, il est légitime de penser que le parc est ric-rac et que des suppressions sont occasionnées dès lors qu’une rame doit passer une visite inopinée au centre de maintenance…
En espérant que l’arrivée des nouvelles rames Francilien, pallie ce problème.
Et pour ce qui serait du potentiel manque d’ADC… aucune idée.
Oh moi je ne fais pas de distinction, je préfère désigner personne 😉 Par contre au lieu de visiter le COT j’aimerais bien passer quelques heures avec les différentes équipes concernées par ces sujets. Car franchement on a l’impression qu’il y a des grèves pour tout et n’importe quoi (surtout). J’ai l’impression que le dialogue et la communication en interne n’existent pas, mais pas du tout … et que la seule manière de dialoguer passe tjrs pas une grève (préventive lol). Donc je comprends mieux ensuite le peu d’information qu’on a dans les trains et sur les quais.
Cordialement
Et aujourd’hui la grève est due à quoi ? Le réveillon est terminé apparemment.
Pour la réponse donnée à Becon afin d’expliquer la greve du 31 c’est une HONTE. Mon père est pompier, on a déjà passé plusieurs Noëls et réveillons sans lui et on en fait pas tout un foin. Cette année j’ai aussi travaillé tard pour ces jours de fêtes, je n’ai pas vu ma famille et je n’ai pas fait grève pour autant. On bosse tous c’est la vie et c’est comme ça. Marre d’être prise pour une conne, d’arriver en retard au boulot une fois sur deux même si je pars bien en avance et de rentrer à pas d’heure le soir à cause de vous. Vu le prix qu’on paye c’est honteux. Vous avez un job, alors faites le et sinon filez le à d’autres. A bientôt sur vos lignes…
Bonjour. Je ne peux que partager l indignation generale pour ces « greves » du 31/12 et du 02/01 …. le mot me parait mal choisi…quand les gens ne vont pas bosser par pure flemme on n appelle pas ca une greve..mais du fouttage de gueule. Une belle annee n perspective sur la ligne L camarades usagers dependants!
Bon ces grèves on s’en fout, vu le peu de train qui étaient impactés, en plus on avait la liste. Ce que je trouve beaucoup gênant ce sont tous ces trains supprimés au dernier moment et donc sans préavis parce qu’on s’aperçoit au dernier moment qu’on a pas de mécano pour faire le train et ça c’est scandaleux. Je fréquente aussi la banlieue Montparnasse et apparemment ils gèrent mieux leur personnel car je n’y voit jamais de trains supprimés !
Mes meilleurs vœux à tous les participants du blog.
De retour pour moi, et voilà le train à suppression facile de 8h32 à Courbevoie (direction PSL)….. supprimé.
Ça commence bien l’année.
Bonne année à tous également !!!
j’ai subi la grève du 31 (j’avais pas fait gaffe)comme dit Vincent c’est blasant ..
et ce matin j’ai eu un train à l’heure c’est à mentionner dans les faits extraordinaires 😉
Bonjour hikki, mes meilleurs vœux à vous ainsi qu’à tous les blogueurs de la ligne L (et en particulier la L3). Que 2014 nous apporte moins de suppressions de trains. J’ai eu vent de la grève du 31 décembre, mais les infos étaient vraiment floues pour qui les consultait à distance. Pour ma part, j’encourage tous les blogueurs de la gare des Vallées et de La Garenne-Colombes à me contacter, afin que nous fassions le point sur nos actions futures. A signaler : j’ai pu rencontrer, dans mon quartier, de nouveaux blogueurs. Alors, à quand, une petite association pour la L3 ?
Question bête, j’ai pris le train à la garenne-colombes en heures creuses et je suis tombé sur des doubles trains.
Comme l’afluence ne se justifie pas, quelle en ait la raison car 1 train double au lieu d’un train simple, c’est plus de consommation électrique, plus d’usure des rames, plus d’usure des voies, plus de nuisances sonnores, 2 fois plus de risque de problème techniques sur les rames. Ca fait aussi 1 ou 2 mécaniciens chargés de connecter /déconnecter les trains mais l’un dans l’autre, je ne suis pas certains que la RATP/STIF/usager/contribuable y gagne…
Une année qui démarre sur les chapeaux de roues côté galères sur la ligne L ! Hier suppression du train de 7h49 au dernier moment au Val d’Or, ce matin c’est celui de 8h51 qui saute, comme 2 jours sur 3 d’ailleurs pour ce denier qui a l’air d’être le fusible préféré de la SNCF ! Et tout cela alors que l’appli transilien dit que tout va bien. La moindre des choses, à défaut de pouvoir assurer une vraie qualité de service, serait au moins de mettre à jour les plateformes d’information. Cela éviterait de découvrir à chaque fois en arrivant à la gare que le train a sauté…
Parce que quand même, les usagers de la ligne L ont le droit de savoir !!
« Deux agents SNCF simulent leur agression pour obtenir des congés »: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/07/01016-20140107ARTFIG00330-deux-agents-sncf-simulent-leur-agression-pour-obtenir-des-conges.php