Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La ponctualité voyageurs du mois de novembre

SNC_Illu_Outils_16-02

La ponctualité voyageurs est calculée en fonction de tous les clients, 24h/24 et 7jours/7. Un voyageur qui arrive avec un délai supplémentaire d’au moins 5 minutes à sa destination est estimé en retard.

La ponctualité voyageurs est analysée par un logiciel. Des données y ont été enregistrées sur le nombre de voyageurs par origine / destination, par train et tranche horaire. Vous avez plus de détails dans cet article explicatif.

 

Au mois de novembre sur la ligne L, 77,8 % des voyageurs sont arrivés à leur gare de destination avec moins de 5min00 de retard. Ce résultat est en baisse de 8,7 points face à l’année dernière et de 4,2 points par rapport au mois d’octobre

Les résultats par axes :
Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut : 74,6 %
Saint-Cloud / Saint-Nom la Bretèche / Versailles Rive Droite : 80 %
Grande Ceinture Ouest : 99,3 %

Les 3 incidents du mois de novembre qui ont impacté le plus de clients :
19 novembre : Dysfonctionnement d’aiguille en pointe de matinée et un accident de personne en pointe de soirée.
28 et 29 novembre : Problème d’infrastructure à Asnières Sur Seine

 

La SNCF a pour projet de mettre à disposition des données provisoires de ponctualité sur une ligne donnée. Ce projet est toujours en cours de développement d’un point de vue technique. A ce stade, il est envisagé de disposer des informations au cours du 2ème trimestre 2014.

90 commentaires pour “La ponctualité voyageurs du mois de novembre”

  1. Vincent dit :

    Waaaaaah la dégringolade …

    Sinon je repose une question que j’avais déjà posée, mais pour laquelle je n’ai pas eu de réponse.
    Vous parlez de « ponctualité des voyageurs » cela veut dire que vous prenez en compte les affluence selon les tranches horaires ? Ou est ce qu’on parle de ponctualité des trains qui prend en compte uniquement les trains en retards sans considération du nombre d’usagers qui sont dedans ?

    Si c’est bien un décompte des voyageurs, comment vous faites ? Vous utiliser les données des PASS NAVIGO ?

  2. aurry dit :

    8 points en moins par rapport à 2012, c’est une vraie dégringolade. On a de la chance le changement c’est pour bientôt, 2015 ou 2017 ou 2020 😉 (je précise c’est de l’humour)

  3. riveraingaredebecon dit :

    une alerte vient de tomber sur le site Transilien ce jour à 17:40 qui illustre bien la clarté de l’information diffusée par la SNCF…
    « Panne d’un train à Nanterre Université » à 17:10
    « Cet incident est maintenant terminé » (j’en déduis à 17:40…)
    Des suppressions, modifications, suppressions sont à prévoir… bla… bla…bla… dans les deux sens de l’axe. »
    Ah bon? Pourquoi si l’incident est terminé?
    Suite du message:
    « Un retour au service normal est envisagé pour 20:00 »
    C’est 17:40 ou 20:00?

    • Bonjour riveraingaredebecon, une panne de train engendre rapidement des retards et des suppressions. Cependant une fois l’incident terminé les circulations restent impactées puisque les roulements des rames et des conducteurs ont été perturbés. C’est pourquoi après un incident vos trajets peuvent rester impactés plusieurs heures.

  4. JVM dit :

    La grosse dégradation dont parlent les habitués de la ligne apparait enfin dans les chiffres officiels et comme nous le savons tous, ce n’est rien comparé au ressenti des usagers.
    – 8 points en un an, c’est considérable et je mise sur un mois de décembre peut-être encore pire.

    Après une semaine perturbée presque tous les matins, ce soir un bordel monstre en gare de Nanterre U avec un cumul d’incidents, de panne et que sais-je encore sur le A et la L.
    Je n’avais jamais vu autant de monde sur le quai et que dire des usagers des gares intermédiaires entre Nanterre et Paris : des naufragés.

    On a bien compris que la SNCF actait la situation de crise sur la ligne L, compte tenu de l’état actuel des choses, je ne vois pas comment cela peut s’améliorer.

    Le climat aux abords des gares et dans les trains est devenu détestable, pour moi la rupture est très importante entre la SNCF et ses usagers et c’est aussi une des conditions de l’amélioration des conditions de transport. Il y a des GENS dans les trains et ils n’ont pas CONFIANCE.

    Et pourtant quand la SNCF le souhaite, elle sait réagir. Après l’accident du RER D, tous les acteurs ont fait un super boulot pour remettre la voie d’équerre en un week end, Alors ?

  5. On ose meme plus tirer sur l’ambulance tellement ces chiffres sont catastrophiques et illustrent la degringolade de la ligne. Plus de 22% de trajets supprimés ou retardés, c’est pres de 4 fois plus que l’objectif contractuel du STIF.

    Ca corrobore nos statistiques recueillies aupres de centaines d’usagers sentinelles (site web mobile ou PC http://www.plusdetrains.fr/chaos), où on observe à peu près un tiers de trajets en retard ou supprimés en heure de pointe.

    La SNCF et le STIF se sont engagés mardi sur des mesures ambitieuses a court et moyen terme, notamment un « plan d’urgence ». Dommage qu’on ait perdu 6 mois avec le rendez-vous manqué du comié de juillet. On vous assure qu’on suivra cela de très près et qu’on vous tiendra informés sur le site de l’assoce.

    Bonne soirée a tous,

    Arnaud et les membres de l’assoce Plus de trains

  6. EwenouPasser au statut dit :

    Je crois que la ligne L va décrocher le titre de ligne la plus mauvaise d’Ile de France.

    Encore un effort M.Darsonville, vu la tendance, décembre devrait être encore pire (une petite grève entre Noel et le jour de l’an….comme en 2011).
    Vivement 2014.

  7. GloupsPasser au statut dit :

    Ah c’était bien le bordel ce soir sur les paris-Cergy complètement blindés de monde, il faut dire que les RER A ne fonctionnaient pas pour cause de bagage non identifié à nanterre-préfecture. Il fallait plus de10mn d’attente avant de pouvoir quitter le quai des voies 6 et 7 pour les gens qui arrivaient. Des voyageurs ont même pris le raccourci en descendant sur les voies !

  8. alibelli dit :

    Quelles belles stats
    voila encore 10 min de retard CE matin
    la sncf ferrait mieux de passer son temps Sur les voies que Sur le web
    a bon entendeur

    • seb gb dit :

      bien vu. bcp trop de temps, d energie et d argent consacre a faire de la com au lieu d assurer le metier de base qui est effectivement de faire circuler des trains…

    • seb gb dit :

      bien vu. bcp trop de temps, d energie et d argent consacre a faire de la com au lieu d assurer le metier de base qui est effectivement de faire circuler des trains

  9. Vincent dit :

    Hier, j’ai vu un miracle : le train de 8h18 à Garches est passé !!!!!!
    Ca n’a pas duré … dès ce matin il était de nouveau supprimé

  10. Jérémy83 dit :

    Et sinon quelqu’un a jugé bon de prévenir les usagers que les trains de la branche Cergy étaient tous terminus Maisons-Laffitte aujourd’hui ??
    Usager quotidien de la J et occasionnel de la L, je me suis retrouvé bloqué à Nanterre U et l’info n’avait été affichée nulle part (appli, Transilien, écrans …).

  11. Yannick Rault dit :

    Bonjour :
    Résumons : mardi soir de retour du comité de la ligne L : le train de 20 h 49 pour Maisons-Laffitte est parti à 21 h 04, ce qui vaut suppression. Mercredi matin : trains de 8 h 30 et 8 h 40 aux Vallées supprimés, il part finalement à 8 h 52 (des annonces ont été faites pour avertir des dessetes vers Nanterre – il y a eu 3 trains – mais 10 secondes avant leur arrivée, donc pas assez de temps pour aller sur l’autre quai). Mercredi soir : le train de 21 h 49 est parti avec 15 minutes de retard. Jeudi matin, le train de 8 h 30 aux Vallées a été annulé, celui de 8 h 40 est passé à 46, et à PSL, arrivés voie 8, nous avons mis au moins 5 minutes à sortir du quai (le train sur la voie 9 était à peine évacué, et des personnes ont trouvé intelligent d’aller sur le quai avant que les arrivants aient évacué : ils ont donc mis deux fois plus de temps). En outre, ceux de 9 h 30 et 9 h 40 ont été annulés.
    Jeudi soir, à 18 h 13, le train de 17 h 57 pour Cergy n’était pas parti. Trois Z6400 sont partis avant que le Francilien pour Nanterre parte à 18 h 34 évidemment bondé. Pour faire bonne mesure, les trains de 18 h17 (que je comptais initialement prendre) et 18 h 27 pour Ermont-Eaubonne ont aussi été annulés. Ce matin, le train de 8 h 30 aux Vallées a été de nouveau annulé ; le Francilien de 8 h 40 était donc bondé dans les deux rames (le 8 h 20 ayant apparemment été aussi annulé). Par ailleurs, j’ai vu deux rames Francilien au garage ; pourquoi n’étaient-elles pas en circulation ?
    Résultat : en 6 trajets, 0 % de régularité ! Le positif pour la SNCF, c’est qu’elle ne peut qu’améliorer son lamentable score ! Messieurs-dames de la SNCF, quelles sont les raisons de ces dysfonctionnements majeurs ? Cela ne va pas arranger vos statistiques de décembre, qui risquent d’être encore pires que celle de novembre ! Il ne s’agit pas d’un concours de légèreté (0 %), mais de régularité ! Il va falloir que la SNCF et RFF se bougent pour tenir les engagements pris en comité de ligne ! Le remboursement, acté en comité de ligne, s’impose !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour à tous, je confirme ici ce que vient d’écrire Yannick R. au sujet des incidents d’hier et d’aujourd’hui sur la ligne L3. Ce matin, j’ai tenté de prendre aux Vallées le train de 8 h 30 et il a été supprimé. Celui de 8 h 40 est passé à l’heure et c’était une rame Bombardier, double, dans laquelle les voyageurs se sont répartis dans les deux rames. Donc, il faut ici clore le débat sur la répartition des voyageurs sur le quai : ça se fait tout seul ou, dans le cas que je viens de citer, le conducteur a fait une annonce à Asnières, puis à Clichy pour que les gens se répartissent dans la rame de queue et il n’a démarré que lorsque tous les voyageurs ont pu monter. Une conduite exemplaire à souligner.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • Debrav dit :

      Bonjour,
      Utilisatrice de la ligne L quotidiennement, je ne peux que confirmer. Et j’ajoute que depuis plusieurs semaines, voire maintenant plusieurs mois, c’est quotidiennement que les trains devant passer entre 8h00 et 8h40 aux Vallées sont impactés. Suppressions ET retards, car bien souvent si un train est supprimé le suivant est retardé. Et le soir même constat. Les trains sont très, (TROP) régulièrement retardés ou supprimés.
      Pourrions-nous avoir une explication M. Darsonville ? Pourquoi chaque matin (ou presque, soyons positif!) le trafic dans cette tranche horaire est-il constamment perturbé sur notre ligne L? Et que comptez-vous faire pour l’amélioré concrètement et rapidement ?
      Merci!

    • Bonjour DimSMartin, le réseau de Paris Saint-Lazare est complexe. Les trains des lignes L et J partent, ou arrivent de la gare de Saint-Lazare et leurs routes se suivent jusqu’à Asnières Sur Seine. À partir de la gare de Nanterre Université les lignes A et L se croisent, et retrouvent la ligne J à Houilles Carrière sur Seine.
      Notre réseau aune forte affluence de trains donc un moindre aléa peut prendre des proportions importantes, par effet ricochet. Un problème sur la ligne A peut donc impacter les lignes L et J.

  12. mlmanPasser au statut dit :

    77 % sur l’axe Cergy, score honorable…..si seulement c’était vrai ! Pour info selon mes propres statistiques (que j’ai arretées vu l’ampleur des dégats) en pleine heure de pointe, je dépasse à peine les 35% à Maisons-Laffitte….

    Par ailleurs, et pour encore une fois illustrer le gouffre de communication qui sépare usager et SNCF: Train d’hier soir à 19h42 en gare de Clichy Levallois en provenance de St Lazare….Affiché….A l’approche….a l’approche….et disparait !!! Il n’est jamais passé alors qu’il était à l’approche.
    Nous sommes en 2013 bon sang, une époque où nous pouvons envoyer des satellites dans l’espace, aller sur la lune, communiquer sans fil à l’autre bout de la planete, ……et incapable de localiser un train de plusieurs tonnes à quelques centaines de metres.
    sans commentaires

  13. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    bonjour, ce matin encore une belle pagaille à la gare des vallées , 8h40 puis 8h50 aux oubliettes , finalement le 09h00 est arrivé à 09h05 ça fait quand même un bon »trajet » d une quarantaine de minutes(pas loin) pour ceux qui comptaient sur le 8h40.visiblement nonil n y aura pas de treve de noël pour nous usagers de L ….

  14. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Roland, eh bien, non, la pagaille n’était pas terminée à 9 h 30 et voici ce qui m’est arrivé : le train de 9 h 30 (exceptionnellement assuré par une Z6400 double au lieu d’un Francilien) est arrivé à 9 h 34, ensuite, il est resté bloqué dans l’inter-gares, entre Bécon et Asnières, puis IL A CHANGE DE GROUPE et le mécanicien, à l’entrée de la gare d’Asnières, nous a annoncé que, en raison d’un incident technique sur la rame (effectivement, il y avait des bruits vraiment anormaux et inquiétants), ce train était terminus CLICHY. Alors, qu’est-ce qu’on fait à Clichy, sachant que le train suivant (9 h 40 aux Vallées) a été supprimé. Heureusement, nous sommes descendus à Asnières pour récupérer au quai A un train (bondé) de la ligne J. Billan : arrivée à Paris avec 15 minutes de retard. Pour un cadeau de Noël, c’en est un et il est vraiment temps que la totalité du matériel Francilien (promis par le STIF et la direction de Transilen) soit livrée et en service pour tous les trains omnibus Nanterre U. Les Z6400 ne sont pas si robustes que certains blogueurs l’ont écrit. Bonnes fêtes à tous. Philippe

  15. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Philippe , je me doutais bien que ce n’était pas fini une fois le train de 09h00,( parti avec 5 mn de retard ) , j’avais oublié de préciser qu’entre temps il me semble avoir vu 2 Paris Cergy nous passer sous le nez . Considérons qu’en moyenne j’utilise les trains en heure de pointe 2 fois par semaine Je crois n’avoir rencontré qu’une seule fois une siutation normale me semble t’il ces dernières semaines , c’est dire … pour le nouveau matériel Bombardier d’après le stif tout devrait rentrer en ordre le 6 janvier , à voir … Bonnes fêtes à tous également

  16. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  17. BENFUN dit :

    On commence bien 2014
    Lundi 6 janvier train de becon vers la defense de 7h42 et 7h57 supprimé!!!!!
    2 Train vide qui passe!!!!
    C’est inadmissible pour des CLIENTS (Chaque annonce de votre part : Client de la ligne L….)
    Les gens sont a bout chaque jour.
    Heureusement que nous avons l’association + de train mais qui se heurte a des CRS (moi pas comprendre)
    Je ne sais pas ce que vous cherchez a faire mais quand le vase est plein il sera trop tard

  18. Roro dit :

    Je reposte:

    Un truc qui ne m’était encore jamais arrivé!
    Ce matin mon train était affiché “supprimé” mais en arrivant sur le quai, il était là! Je suppute donc que j’ai pris le train d’avant qui était tellement en retard qu’il est passé à l’heure du suivant (et donc forcément annulé)!
    On revient donc au problème de l’affichage “gare” qui indique le train suivant dès que l’actuel passe en “en approche”. Bref, je persiste et signe: sur les affichage gare il faut laisser “en approche” et “à quai” pour éviter des situations ubuesques comme aujourd’hui (i.e. le train Bécon/La GARENNE de 8h51 est supprimé mais le 8h41 à 10 minutes de retard donc il passe à 8h51 mais est affiché supprimé alors que pour le voyageur il est bien là)

  19. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous, ne sachant pas où placer ce post, je le mets ici. Suite au comité de ligne L de décembre dernier, il semblerait qu’une décision ait été prise par le STIF de dédommager les usagers des lignes L et J d’un montant d’environ 30€. Ce matin, dans certaines gares, des enveloppes ont été distribuées aux usagers. Ces derniers doivent remplir un formulaire et le renvoyer au STIF ou au Transilien (je n’ai pas pu vérifier ce matin aux Vallées). Autrement dit, si on veut recevoir le montant de ce dédommagement, il faut faire de la paperasse. Mais c’est un geste, je trouve que c’est mieux que rien du tout. Qu’en pensent les blogueurs et surtout, j’aimerais savoir quels sont ceux qui ont pu se procurer ces fameuses enveloppes ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      ah bon ? il n’y avait rien de distribuer chez moi au Val d’Or , ni à la Défense ? merci de l’info Philippe je vais me renseigner.

    • BPasser au statut dit :

      Je n’ai pas vu l’ombre d’une enveloppe ce matin…. M.Darsonville, pouvez-vous nous en dire plus ?

    • Jérémy83 dit :

      Distribué ce matin en gare d’Asnières.
      Le remboursement est automatique (pas de « paperasse ») pour les abonnés Navigo annuel et Imagin’R. Pour les autres, il faut retourner un mini-dossier.
      L’ensemble des gares LAJ est censé bénéficié de ce remboursement mais effectivement Paris n’est pas dans la liste …

      Comme sur le blog de la ligne J, on notera l’absence de communication de la part des administrateurs de ces blogs, qui ont de toute évidence du mal à communiquer sur ce genre de sujets …

    • Jérémy83 dit :

      Correction : « gares L&J »

    • hikkiPasser au statut dit :

      Ils vont peut être faire toutes les gares les jours prochains ? Si je suis bien ce que dit Jérémy83 de toute façon je n’aurai rien à faire (possédant une navigo annuelle et ma fille une imagin’r).
      En revanche je serai curieuse de voir la teneur du courrier.

  20. aurry dit :

    pas d’enveloppes pour moi non plus sur Courbevoie. Il serait peut être plus simple de mettre le formulaire à disposition sur le site Transilien.

    Cordialement

    • Bonjour, nous privilégions les explications sur les modalités du dédommagement en face à face, dans nos gares. Cela permet d’avoir toutes les informations en même temps que les documents et de bien cibler les clients éligibles au dédommagement.

    • Christophe_ligneJ dit :

      Bonjour,
      « nous privilégions les explications sur les modalités du dédommagement en face à face »
      Cela signifie donc :
      – que vous ne souhaitez pas faire d’articles pour ne pas inciter les gens à aller voir les agents en face à face ?
      – que ce blog ne sert pas à faire passer de l’information claire et/ou précise ?

      Sur la ligne J, nous avons conclus que vous faites cela pour limiter le nombre de demandeurs… et donc faire des économies…

    • hikkiPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Darsonville : le soucis est que vos agents au guichet donnent des informations complètement contradictoire par exemple à moi au Val d’Or et à Aurélie sur Chaville on nous a dit de retourner tout de même le papier (sans aucun justificatifs) même si c’etait pour une intégrale et une imagine’r ( ce que j’ai fait ce matin) alors qu’apparemment sur la ligne J on leur répond qu’ils n »ont rien à faire ???

    • Cyril dit :

      Bonjour,

      Désolé mais vos gares sont trop souvent déserts de personnel (cf. les nombreux commentaires à ce sujet sur ce blog. #rideaufermé, #revenezplustard, #tapezauxcarreaux, …
      De plus, avez-vous vraiment l’espoir de pouvoir gérer aux cas pas cas, en face à face, l’ensemble de vos clients, là où vous n’arrivez pas à les transporter en masse convenablement ?

    • BPasser au statut dit :

      Drôle de façon de procéder !!!!!!! Nous allons donc tous, un par un , aller encombrer les guichets des gares pour nous renseigner ??
      Pouvez vous simplement nous confirmer si oui ou non, avec un pass navigo annuel, le dédommagement intervient automatiquement ? (dans le cas d’un prélèvement automatique)
      Décidément, la communication à la SNCF me laisse perplexe, et je pèse mes mots !

    • Lignelle dit :

      Surtout qu’en plus, un agent nous dit quelque chose qu’un autre va contredire !! Au lieu d’avoir une information officielle ! On se retrouve avec 1000 sons de cloches différents, très pratique pour s’y retrouver… Enfin c’est sûrement ce que la SNCF cherche à faire.

    • bob dit :

      Quel belle phrase de communicant pour noyer le poisson…

    • Lignelle dit :

      « bien cibler les clients éligibles », n’importe quoi…
      Téléchargez-le ici: http://www.plusdetrains.fr/

  21. dag dit :

    bonjour,
    cette enveloppe a bien été distribuée ce matin en gare de cergy saint christophe.
    j’ai toutefois besoin d’une précision : habitant Paris et usager de la ligne L, puis-je également bénéficier de cette offre commerciale ? Paris ne faisant pas partie de la liste des communes indiquée dans le document et seuls les habitants des communes listées seraient bénéficiaires de l’offre commerciale…
    Cordialement

  22. Raúl dit :

    J’ai eu le fameux enveloppe ce matin en gare de Courbevoie (dans le souterrain qui passe à côte de l’espace client SNCF) vers 8h30 :

    Grosso modo :

    – Il faut appliquer pour le remboursement avant le 31 janvier
    – Pour le Navigo Annuel / Forfait Solidarité et Imagine R, le remboursement est d’une mensualité
    – Pour le Pass Navigo Mensuel ou Découverte Mensuel, le remboursement est à hauteur de 30% du coût du passe Navigo du mois de Novembre (donc le montant du remboursement dépendra du coût vos zones Navigo)
    – Les forfaits « Annuel » et « Imagine R » seront rembousés automatiquement sur votre compte bancaire (si vous payez pas par prélèvement, alors le remboursement est par chèque).
    – Pour les forfaits « Mensuel » sur carte Navigo, il faut envoyer le formulaire, plus copie de la carte Navigo (recto/verso), justificatif d’achat, justificatif de domicile et RIB bancaire
    – Pour les forfaits « Mensuel » sur carte Découverte (le Navigo où vous collez la photo), il faut envoyer le formulaire, plus copie de la carte Navigo, plus copie de la carte de transport, justificatif d’achat, justificatif de domicile et RIB bancaire
    – Pour le Forfait Solidarité, il faut envoyer le formulaire, plus copie de la carte Navigo, Justificatif de domicile, RIB.

    Si après tout ça la SNCF juge que vous êtes aptes au remboursement, il vous sera versé un jour entre février et avril.

    À noter que c’est seul pour les voyageurs de la ligne J et L. Donc, pas de dédommagement pour ceux de la A ou de la U.

    J’espère ne rien avoir oublié.

    À propos, ça ma étonné aussi que Paris n’est pas inclus dans la liste de communes.

    • Jérémy83 dit :

      Je pense que vous faites erreur sur le montant du remboursement (mais je peux me tromper) : il s’agit de 30% d’une mensualité pour les abonnements annuels (Navigo annuel et Imagine’R) et de 30% du tarif en vigueur en novembre 2013 pour les Navigo Mois et Solidarité Transport Mois (puisqu’il n’ont pas à proprement parler de « mensualités »).
      Au passage on notera que c’est tout bénef pour les utilisateurs ponctuels du Navigo Mois qui ont effectivement souscrit à un Navigo en novembre.

      Difficile d’inclure Paris : en effet, comment distinguer un parisien empruntant quotidiennement la ligne L (ou J) d’un parisien empruntant quotidiennement une autre ligne Transilien (H, P etc.) ? Ce qui induit une injustice pour tous les parisiens utilisateurs des lignes L ou J comparativement aux banlieusards habitant sur les gares de ces lignes.

    • Raúl dit :

      Vous avez raison Jérémy83, j’ai mal écrit ma phrase.
      Effectivement, pour les détenteurs du Navigo Annuel et de la carte Imagine R, le remboursement est de 30% d’une mensualité.
      Merci.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      M. Darsonville, qu’attendez-vous pour communiquer ici et sur le site Transilien à propos de ce dispositif de dédommagement ? Après l’accident de Brétigny et, vu ses suites sur le trafic francilien, le blog de la ligne C avait bien évoqué très vite un dispositif comparable !
      Raul, les utilisateurs du RER A sont bien également concernés vu qu’à part Achères-Grand Cormier, qui est, cela dit, dans la même commune qu’Achères-Ville, toutes les gares des branches de Cergy et Poissy du RER sont soit desservies par la ligne L, soit par la ligne J !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Les info sur ce dispositif d’indemnisation sont disponibles sur le blog de la ligne A à l’adresse :
      http://malignea.transilien.com/wp-content/uploads/2014/01/Flyer.pdf
      L’exclusion des parisiens et même des personnes habitant dans une commune desservie par un autre sous-réseau que ceux de PSL mais qui empruntent régulièrement la ligne J ou L, par ex pour aller travailler près d’une gare des zones comprises dans le dédommagement, me semble injustifiée voire illégale. On pourrait toutefois exiger d’eux la présentation d’un justificatif, comme cela avait été fait il y a quelques mois pour la ligne C.

    • hikkiPasser au statut dit :

      merci Stéphane : en revanche ce n’est pas très clair pour les navigo annuel et imagine’r il est écrit que nous n’avons pas de justificatif à fournir mais faut-il tout de même retourner le document (que je n’ai pas eu, je vais aller voir au guichet de ma gare ce soir) ? Mr Darsonville une réponse peut-être ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour hikki, moi, j’ai compris que les titulaires d’un Passe Navigo (ça s’écrit avec un e, j’ai trouvé ça bizarre !) n’avaient aucune formalité à remplir et que le virement se ferait automatiquement sur leur compte (pour ceux qui sont en prélèvement automatique). Vous avez dû lire toutes les misères que nous avons eues ce matin sur la L3 et personne pour nous défendre. Je vous avoue que je suis découragé. Heureusement que j’ai quelques voisins blogueurs qui m’écrivent et me soutiennent. En tout cas, j’ai dû faire à pied le trajet Les Vallées – Bécon pour trouver (enfin !) un train venant de Courbevoie (une fois n’est pas coutume !) qui roulait, à l’heure, lui….

  23. hikkiPasser au statut dit :

    je pense que Paris n’est pas inclus car 1) ça leur coûterait trop cher 2) ils n’ont aucun moyen de savoir si vous emprunter la L ou la J car on ne badge pas à St Lazare je pense que pour les navigo mensuels et imagine’r ils vont utiliser les badgages aux bornes pour savoir si on emprunte la ligne ou pas .

    En tout cas ma mensualité à bien été prélevée sur mon compte ce mois ci …

    • Cyril dit :

      hikki, non je ne pense pas qu’ils vont utiliser les données des badgeuses.

      Il y a quelques années une longue grève avait également conduit à un remboursement. À l’époque il fallait habiter (adresse déclarée dans votre dossier de carte navigo) dans une des communes du parcours. J’habitais à l’époque Croissy-sur-Seine et j’allais en bus à la gare de Bougival (Ligne L), commune voisine. Résultat j’avais eu 0 remboursement.

  24. Guillaume T dit :

    Bonjour,
    Aucune enveloppe à Versailles RD.

    • P@t dit :

      Des enveloppes T avec le flyer explicatif sont disponible à VERSAILLES RD sur les présentoirs à l’entrée de la gare (bien planqués entre les fiches horaires et les flyers travaux)

  25. Kornichon dit :

    Il y a quelques années, le dédommagement se faisait en abaissant le coût du mois suivant à l’achat et je m’étais fait avoir, ayant rechargé à Rueil au lieu de la celle-saint-cloud car j’étais exceptionnellement passé par là-bas.

    Cette fois-ci je ne profiterai pas du remboursement, ayant abandonné le navigo pour les tickets qui, eux, permettent de bénéficier du tarif famille nombreuse. On en déduira donc que le STIF et le transilien ne se préoccupent pas d’indemniser les familles. Au moins, ça m’évite de me soucier de ne pas avoir vu passer cette fameuse enveloppe.

  26. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Eh bien dites donc ! ça fait couler de l’encre ou plutôt du mail (14 posts sur ce blog depuis mon premier message), ce dédommagement. Au moins, voilà un sujet sur lequel vous êtes réactifs. Personnellement, j’ai un abonnement annuel et j’ai été prélevé normalement début janvier. Je suppose que le dédommagement aura lieu sur la prochaine mensualité, comme le dit Raul. En tout cas, comme je l’ai écrit ce matin, les ennuis continuent, avec, ce matin entre 8 h et 9 h 30 des retards de 10 à 15 minutes et des suppressions sur la branche L3, dus à un encombrement de trafic sur le RER A….toujours les mêmes sujets….ça ne finira jamais….

  27. Vincent dit :

    Bonjour,

    A vous lire, la SNCF ou le STIF serait prêt à faire une geste tant attendu par beaucoup d’usagers et pour lequel je milite activement.

    Quelqu’un pourrait me résumé les modalités ?

    Si j’ai bien compris sur le mois de janvier on aurait selon son abonnement un remboursement (une mensualité via un virement pour un pass annuel)?

    Merci d’avance pour la réponse.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Vincent, toutes les modalités pratiques sont indiquées dans tous les posts ci-dessus, dont le mien.
      Je vous recopie ci-dessous ces modalités. Bien à vous.

      « Pour les détenteurs du Navigo Annuel et de la carte Imagine R, le remboursement est de 30% d’une mensualité » et la déduction s’opèrera sur votre prélèvement du mois de février 2014″.

  28. hikkiPasser au statut dit :

    Rien ne change à la.sncf train de 18h17 psl arrêté en pleine voie depuis plus de 10mn aucune explications……

  29. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir hikki, la voici l’explication : il y a eu un choc anormal entre un train et un objet non identifié entre Bécon et Courbevoie. Trafic interrompu sur la L2. Et comme la L3 elle aussi devait avoir son lot, il y a des perturbations sur la ligne de Cergy, pas résorbées avant 20 h suite à panne d’un train. Bonne soirée quand même, avec vos 30€ de dédommagement en poche ! Philippe

    • ZigZag dit :

      Bonjour, et meilleurs voeux.

      Ah c’était ça la « présomption de danger sur les voies », terme bien sibyllin. Après les perturbations de trafic qui s’expliquaient ce matin par un « trafic perturbé » (s’il fallait mener l’enquête, je me risquerais même à supputer que ce trafic perturbé provenait d’une perturbation de trafic). C’est l’année de l’innovation côté comm 🙂

    • EPPasser en mode normal dit :

      Plus de précisions actuellement sur le site Transilien: « obstacle posé sur les voies et jets de pierre ». Donc l’alerte n’a pas été vaine.

    • Adrien dit :

      Je peux confirmer car j’étais dans le train (2nd wagon) pour SNLB qui a quitté PSL à 18h02 et en effet nous avons tous été « surpris » par un grand *bang* entre Bécon et Courbevoie (non loin du pont surplombant la D106 si je ne m’abuse) suivi de plus petites « répliques »…
      Arrivé à La Défense et attendant le départ du train de la U, j’ai pu constaté que le train en direction de VRD a été anormalement long à arriver (alors que normalement il arrive juste derrière celui de SNLB).

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      salut Philippe ! Tout d’abord Je te souhaite une très bonne année 2014 et bien entendu j’en profite pour saluer et souhaiter une bonne année 2014 à l’ensemble des blogeurs de ligne L ainsi q’à Mr Darsonville . 2013 n a pas vraiment fini en beauté , 2014 ne commence pas sous les meilleurs auspices coté circulation des trains sur les branche L2 ET L3 et ça continue encore aujourd’hui , je n’étais pas sur le quai des Vallées ce matin mais habitant pas si loin de la gare , il me suffisait d’entendre le jingle SNCF pour deviner que ce fut un beau bazard … confirmé par plusieurs usagers précédemment ; Pour revenir sur l indemnité compensatrice de 30% , c’est certes une bonne chose mais le compte n y est pas pour autant , car ce qu’attendent les usagers c’est tout simplement des trains qui roulent et amènent les gens à l heure pour leur travail , rendez vous etc… Ces quelques euros ne compenseront pas le stress dû à la peur de perdre son travail à cause de trop nombreux retard , de frais de garde suplémentaire pour les enfants pour ceux qui en ont .cette ligne comme tant d’autres d’ailleurs est devenu anxiogène pour de nombreuses personnes car tout le monde n’a pas de patrons ou de chefs compréhensibles faces aux problèmes de transport et riquent un jour de perdre leur boulot et dêtre mis au placard. Alors la SNCF , le STIF réveillez vous et plutôt que de pondre chaque mois de nouveaux projets de lignes dont certains ne verront pas le jour avant dix , quinze ans voire plus alors que tout le monde sait ô combien les finances se portent si bien, commencez par améliorez s’il vous plait significativement les trains du quotidien !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Merci à toi COLOMBROL92 pour ton intervention. Pour ma part, j’ai été pleinement victime de l’incident comme tu peux le lire sur ce blog. Mais je trouve dommage qu’on n’aménage pas un chemin piétonnier pour aller directement à la gare de Bécon (pour info,les rails de l’ancien raccordement de Courbevoie à Colombes ne sont pas encore déposés et le cheminement y est difficile entre deux passages à niveau). Ca ne nous prendrait que 10 minutes, alors qu’actuellement, par les petites rues, il faut faire des détours et des zigzags qui, ce matin, m’ont fait perdre de précieuses minutes.
      Heureusement que la ligne L2, ELLE, fonctionnait NORMALEMENT (c’est tellement RARE!!!!)

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      T as raison il pourrait même nous mettre un petit VAL sur cette portion pas encore déposée ! plus sérieusement je me suis déjà posé la question mais on trouve peu de réponse sur les sites des différentes mairie la concernant de cette portion en coulée verte comme il y a côté Colombes ( réussi il faut dire ) , effectivement ça serait bien pratique en cas de blocage de la circulaion sur la L3 ) une petite marche et hop on vient rejoindre nos amis de la L2 !

  30. EPPasser en mode normal dit :

    Pas d’enveloppe dédommagement ce soir à PSL.

  31. Bonjour à tous et bonne année,

    Nous venons d’avoir la confirmation de la Direction SNCF St Lazare que les usagers qui ont un abonnement annuel (Navigo annuel ou Imagine R) n’ont pas de formalité à remplir ni de courrier à envoyer : la SNCF à les infos nécessaires pour les identifier et effectuer les remboursements.

    Arnaud
    Association Plus de trains pour la Défense
    http://www.plusdetrains.fr

  32. carlotta78160 dit :

    Bonsoir,

    Dimanche j’ai rechargé mon pass navigo à la gare de marly le roi et j’ai été très désagréablement qu’il y a eu une augmentation (de la TVA). Le prix est passé de 102,30 euros à 105,40 euros. On paye de plus en plus cher et la qualité du service est de pire en pire!!! La personne au guichet m’a informé que suite aux désagréments du mois de novembre il y aura un remboursement de 30%. C’est déjà mieux que rien mais ils auraient pu faire plus étant donné qu’il y a un problème quasiment tous les jours, c’est épuisant !!

    L’agent SNCF m’a informé que je pourais retirer le dossier de remboursement dès mardi, ce que j’ai fait. J’ai demandé deux dossiers (un pour moi et l’autre pour mon conjoint) mais le second m’a été refusé pretextant qu’il est donné un dossier par personne, ce qui est ridicule !!! Bref !!! J’ai également dit que vu que le guichet était souvent fermé aux horaires auxquels je passe. Il m’a donc été répondu que si le guichet était fermé il fallait toquer à la vitre pour demander un dossier et qu’il me serait remis !!!

    Je suis donc repassé ce soir par le guichet qui était bien entendu fermé (il était noté réouverture du guichet à 19h40 et je suis arrivé à 19h20!!!). J’ai donc toqué à la vitre comme me l’avait suggéré l’agent!! L’agent m’a répondu de revenir aux heures d’ouverture du guichet !! Comme si je pouvais attendre 20 min que le guichet soit rouvert. Après une journée de 8h de boulot je n’ai qu’une envie c’est rentré chez moi, je n’ai pas que ça à faire que d’attendre !! Je suis scandalisé !! C’est de pire en pire à la SNCF

    • StephanePasser en mode normal dit :

      carlotta78160, avec votre témoignage, je constate que le fait se confirme que les Navigo annuels qui seront automatiquement crédités (et j’en fais partie) sont fortement favorisés par rapport aux autres qui, non seulement, ne sont pas forcément informés de l’existence de ce dispositif d’indemnisation mais, aussi, ne peuvent même pas facilement retirer une pièce indispensable à l’obtention du dédommagement ! Cela dit, si vous imprimiez le flyer téléchargeable sur le blog de la ligne A ?

    • Adrien dit :

      Le problème avec le seul flyer c’est que, sans l’enveloppe T associée, on ne connaît pas l’adresse à laquelle renvoyer la demande 🙁

      Si quelqu’un l’avait sous la main et pouvait la communiquer au plus grand nombre, ce serait bien aimable de sa part.

    • Raúl dit :

      Dans les enveloppes T (ECOPLI), les infos marqués sont les suivantes …

      Le destinataire est :
      SNCF
      LIGNES L et J

      L’adresse :
      AGENCE NAVIGO
      AUTORISATION 71032
      95059 CERGY PONTOISE CEDEX

      à noter que l’enveloppe T est « valable jusqu’au 31/01/2014 », j’imagine que la phrase « AUTORISATION 17032 » n’est valable que pour les enveloppes T

    • Bonjour Adrien, pour être certain que votre dossier arrive au bon endroit et dans les délais impartis, il faut absolument renvoyer votre dossier grâce à l’enveloppe T, mise à votre disposition, en libre service, en gare.

    • hikkiPasser au statut dit :

      une info qui peut intéresser tout le monde : je suis allée chercher hier soir le flyer et l’enveloppe au guichet de ma gare : l’agent m’a indiqué que pour les navigo annuel et imagine’r il fallait tout de même renvoyer le document sans y joindre de justificatif. Ce que j’ai fait aujourd’hui pour moi et ma fille.
      Aucune pub ni distribution n’est organisée au Val d’Or si l’on ne va pas au guichet demander l’enveloppe on aura rien apparemment.

    • Christophe_ligneJ dit :

      Bonjour,
      Sur le blog de la ligne J, il nous est indiqué que nous n’avons strictement rien à faire… les forfaits annuels et imagin’R sont automatiquement remboursés.
      2 agents = 2 sons de cloches ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      « 2 agents = 2 sons de cloches ? » : oui apparemment , Aurélie ( de plusdetrains.fr) a eu la même info que moi à Chaville ce matin.

      = c’est comme d’hab avec la SNCF on ne saura jamais exactement .. = dans le doute je l’ai retourné.

    • Vincent dit :

      Je vais faire un saut à ma gare ce soir demander le flyer … s’il n’y a pas de timbre à payer ça ne coute rien.

    • SebBPasser au statut dit :

      Quel « numéro Navigo » avez-vous indiqué ? Celui qui se trouve au dos du passe Navigo ? C’est le seul qui semble faire 11 chiffres

    • Bonjour Stéphane, pour être certain que votre dossier arrive au bon endroit et dans les délais impartis, il faut absolument renvoyer votre dossier grâce à l’enveloppe T, mise à votre disposition, en libre service, en gare.

  33. Yannick Rault dit :

    Bonjour,
    Je souhaite des informations de la SNCF sur deux points :
    – hier matin, de très nombreux trains omnibus Nanterre-Paris (et vice versa) ont été annulés, pour un problème technique à Bécon ; or, il s’avère que le train que j’ai pris (aux Vallées à 8 h 39) est passé sans encombre ; en quoi ce problème obligeait-il la SNCF à supprimer ces trains ? ;
    – ce matin, un incident à Achères-Ville a encore entrainé de nombreuses perturbations ; pourquoi cet incident a-t-il des conséquences sur les omnibus Nanterre-Paris ? Si le train de Cergy est très en retard, on peut faire partir l’omnibus !
    M. DARSONVILLE, j’attends vos réponses.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir à tous les usagers de la ligne L prenant le train à La Garenne-Colombes ou aux Vallées. Voici une astuce, qui vaut ce qu’elle vaut, en cas de perturbations importantes sur la L3.

      Prenez le premier train pour Nanterre Université puis, de là, revenez en arrière de Nanterre à Paris par un direct….(que vous trouverez à Nanterre sur le même quai en face). Ce truc, ça marche 1 fois sur 2.

      Cela dit, il ne faut pas baisser les bras pour demander, en cas de suppression, comme nous l’avons déjà fait, l’arrêt exceptionnel aux Vallées et à La Garenne-Colombes des directs venant de Cergy, assurés, pour un certain temps encore par des Z6400.

    • Bonjour Yannick Rault, un train à quai bloque le passage d’autres trains. Certains peuvent utiliser un itinéraire bis, et d’autres doivent être supprimés pour tenter d’annuler l’effet « bouchon ».
      La ligne est saturée, un moindre incident peut avoir des répercutions assez lourdes, avec un effet boule de neige. Afin de retrouver une fluidité dans le trafic il est parfois nécessaire de supprimer un train.
      Avez-vous déjà participé à une visite du COT, la tour de contrôle de la ligne L? Prochainement je vais avoir quelques places disponibles pour les clients de la ligne L. Vous pourriez visiter la plateforme qui gère le trafic et l’information voyageurs lors de perturbations et poser vos questions en direct.

  34. JFD dit :

    Bonjour,
    J’ai lu qu’un remboursement partiel des abonnements pour le mois de novembre était mis en place.
    Quelle est la procédure à suivre ?
    aucune info à ce sujet sur transilien.com….

    merci !

  35. P@t dit :

    Des enveloppes T avec le flyer explicatif sont disponibles à VERSAILLES RD sur les présentoirs à l’entrée de la gare (bien planqués entre les fiches horaires et les flyers travaux)

  36. alb64Passer en mode normal dit :

    Régularité transilien pour l’année 2013 -> 88,8% pour un objectif de 90,1%.

    • Ipionce dit :

      Les chiffres que vous annoncez sont en totale contradiction avec ce qui nous est vanté par le blog depuis maintenant 2 ans (ce n’est plus la régularité qui est calculée mais la ponctualité voyageur). Pour remettre un peu d’ordre dans tout sa (il faut parler avec les mêmes bases/unités), voici un rappel pour les 11 premiers mois de l’année (d’après les stats publiées tout les mois sur ce blog) :
      janvier : 84%
      février : 82,1%
      mars : 81,8%
      avril : 84,4%
      mai : 90,6%
      juin : 82,3%
      juillet : 87,2%
      aout : 90,1%
      septembre : 84,9%
      octobre : 82%
      novembre : 77,8%
      soit sur les 11 premiers mois, une ponctualité voyageur de 84,29% (moyenne des 11 mois) alors que l’objectif contractuel fixé par le stif est de 94% (et décembre ne pourra pas rattraper les mois désastreux).

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Transilien= RER A, B SNCF, C, D, E, H, J, K, L, N, P, R, U, T4

  37. EPPasser en mode normal dit :

    Train en avance (pour rattraper le retard des autres ?)

    Samedi dernier (11/01), j’ai pris le VALE de 15h44. En descendant à Sèvres-Ville d’Avray, j’ai jeté un œil sur l’infogare. Le train est reparti à 16h01 alors qu’il était annoncé à 16h03.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R