Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le blog de la ligne L est en pause pour le mois d'août. Je vous donne rendez-vous le 30 pour la rentrée ! Antoine

Retours du comité de ligne L du 17 décembre 2013 organisé par le STIF

La ligne L est reconnue comme étant une ligne saturée et en crise, la ligne ayant connu une augmentation de clientèle de 30% en 10 ans. Dans l’objectif d’améliorer la qualité de service, voici ce qui a été annoncé ce soir lors du comité de la ligne L :

Pour une Amélioration de l’infrastructure du réseau :

L’infrastructure du réseau de Paris Saint-Lazare est vétuste, ce qui a des impacts croissants sur la ponctualité.
30% de travaux en plus en 2014 : un investissement de 190 millions d’euros a été décidé pour 2014, sur le réseau de Paris Saint-Lazare, auquel s’ajoute un plan d’urgence d’infrastructure 2014 en cours de préparation, pour des renouvellements supplémentaires d’appareils de voie.

Pour une Gestion optimum de la densité des circulations :

1 600 trains par jours circulent sur le réseau L, A, J. En heure de pointe, en gare Saint-Lazare, nous avons un départ ou une arrivée de train toutes les 28 secondes.
Nous avons décidé d’investir dans un nouveau Centre Opérationnel (notre tour de contrôle) plus adapté à la densité des circulations. Il verra le jour en juillet.
Une personne sera exclusivement dédiée à l’adaptation du plan de transport pour la ligne L et pour le RER A. Un correspondant RATP sera accueilli au COT pour mieux gérer l’interface entre les deux entreprises.

Une information voyageurs plus efficace :

En 2014, le PIVIF d’Asnières va homogénéiser l’information voyageurs de la ligne, les écrans d’information sur les quais évoluent et des équipes mobiles de lignes se développent pour intervenir lors de situations perturbées, afin de vous informer et vous rediriger. Une autre nouveauté pour 2014 : une radio des lignes L, A et J va voir le jour en milieu d’année.

Demande de création d’arrêts supplémentaires en gare d’Asnières Sur Seine :

Le Stif nous a demandé, ainsi qu’à RFF, d’étudier la création d’arrêts supplémentaires à Asnières sur Seine, avec les mêmes infrastructures et sans dégrader l’exploitation. Des études seront réalisées courant 2014.

71 commentaires pour “Retours du comité de ligne L du 17 décembre 2013 organisé par le STIF”

  1. Alain B dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce retour.
    Il semblerait qu’il y ait quelque notes d’espoir courant 2014, mais les améliorations attendues avec l’accélération des travaux et le nouveau Centre Opérationnel seront-elles à la hauteur ?

    Autre point point positif : « la ligne est reconnue comme étant une ligne saturée et en crise ». Mais les réponses apportées semblent loin d’être à la hauteur de cette situation : aucune capacité complémentaire envisagée (ou en tout cas annoncée dans ce retour). C’est un point alarmant, car vraisemblablement, sur les 10 prochaines années, une augmentation de même ampleur est probable (+30% de fréquentation).

    Enfin, par rapport aux dessertes, une refonte plus générale s’impose, tant pour améliorer les dessertes des gares intermédiaires (et réduire ou mieux prendre en compte les correspondances sur une même ligne) que gagner en robustesse, et aussi en capacité, associée aux investissements ad hoc.
    Le prolongement du RER E vers l’Ouest, qui complète la desserte de La Défense constitue une opportunité à saisir pour une telle refonte.

  2. alexhxc dit :

    Ce qui veut dire encore plus de retards. Encore plus de weekends bloqués
    Pour les 1600 trains, je pense que c’est du théorique vu le nombre d annulations.
    Homogénéisation de l’information: là encore une vaste blague. Les retards ne sont plus visibles.
    Une personne dédiée: j’imagine que cette star ne travaille pas 365jours par an. Et quand je vois comment sont gérés vos cheminots en cas d absence permettez moi de douter de la pertinence de ce choix.
    Le stiff vous a demandé aussi une obligation de train a l’heure de 95%. On n’est a peine à 75% sur la L3. Je n’ai toujours pas eu de train a l’heure depuis maintenant 5mois.
    Je suis curieux de connaître un itinéraire bis pour les vallées de moins de 90min
    MAIS vous allez avoir un bureau tout beau tout neuf. Nous voilà rassurés

    • Pas de pseudo dit :

      « 1 600 trains par jours circulent sur le réseau L, A, J » : dans ces 1600 trains, ils comptent en fait les trains du RER A et non les quelques trains par heure qui passent sur les lignes transiliens quand il n’y a pas de suppression. C’est vraiment étrange de gérer une ligne de RER comme une ligne de transilien…

  3. Gautier dit :

    Je confirme : 1600 trains est un nombre théorique très éloigné de la réalité quand on prend en compte toutes les suppressions (en passant la SNCF refuse toujours de communiquer ces chiffres ?).

    La communication est désastreuse : a Bougival aucune information en gare (quand celle-ci est ouverte) en ca d’annulation ou de retard. L’application Transilien sur Smartphone ne fonctionne pas mieux : impossible de consulter quoi que e soir aux heures de pointes, et le système d’alertes n’est pas fiable (pas d’alerte quand il y a des perturbations, par contre je recevais des alertes en cours de journée me disant « trafic normal »). La remontée des perturbations sur le site internet n’est guère mieux…

    Le nouveau système d’affichage n’apportera rien au niveau de la ponctualité, mais permettra juste a la SNCF de masquer l’importance des retards et des annulations (je le vois tous les jours sur la ligne B).

    Bref, comme chaque année des paroles en l’air pour faire passer l’augmentation de 3% du Navigo a venir !

    • Bonjour Gautier, vous parlez des chiffres de la ponctualité? Je vous les transmets tous les mois sur ce blog. Concernant le détail des chiffres, la SNCF a pour projet de mettre à disposition des données provisoires de ponctualité sur une ligne donnée. Ce projet est en cours de développement d’un point de vue technique et il est envisagé de disposer des informations au cours du 2ème trimestre 2014.
      A Bougival nous n’avons pas de PIVIF pour assurer l’information qui est donc donnée en local. En 2014 la situation devrait s’améliorer avec l’arrivée du PIVIF d’Asnières qui offrira une information homogène sur la ligne.

  4. Bonjour,

    Vous trouverez dans le lien ci-dessous la communication de l’association d’usagers ligne L « Plus de trains pour la Défense » auprès des nombreux usagers qui nous suivent sur les réseaux sociaux, suite aux annonces faites en comité de ligne hier soir,

    http://www.facebook.com/Usager.de.la.ligne.L/posts/613543315370314:0

    Cdt
    Arnaud, Kamel et tous les membres de l’équipe

    • alexhxc dit :

      Il n’y que des mesures pour des trains direction la défense (Asnières becon et courbevoie) cad les zones déjà les mieux desservies.
      Curieux de voir le geste commercial. Cest rétroactif sur 2 ans ou à échéance 2015 comme le plan « d urgence »?
      J’aime la notiok d’urgence chez les fonctionnaires

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour alexhc, moi aussi, je suis étonné de constater, en lisant ces notes, qu’il n’y a que des mesures pour pallier les trains omnibus supprimés pour les gares de la ligne L2 (comme Courbevoie, Puteaux, Suresnes, Le Val d’Or, mais pas de la ligne L3 (comme par exemple : Les Vallées, La Garenne-Colombes). C’est étrange et on se demande pourquoi cette sectorisation…

    • Bonjour Philippe, la saturation absolue des sillons entre St Cloud et La Défense expose la ligne L au moindre aléa. La situation est difficile pour l’ensemble de la ligne L et des solutions sont cherchées pour son ensemble.

    • Roro dit :

      La solution est de fusionner les PSL-ST Cloud avec la ligne U mais les trains sont trops long de 1.80m => la solution est d’acheter des trains moins longs mais ça coute trop cher et personne n’y a pensé avant d’acheter les Bombardiers ou de ralonger les quais mais c’est pas possible… (pourquoi au fait?)

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Roro: Sauf à détruire quelques immeubles, à refaire le pont de l’Europe, à redessiner le plan des voies ou à repousser les heurtoirs dans la salle des pas perdus, à PSL, il n’y a plus de place.
      Pour accueillir les Z50000, il a fallu reculer les signaux de sortie de gare. Cela a été possible car les anciens étaient devant la potence et les nouveaux sont devant. Cela a permis de gagner près de 2m.

    • Kornichon dit :

      Alexhxc, la SNCF est certes publique (je crois qu’elle a toujours le statut d’EPIC) mais ses agents sont des contractuels de droit privé, relevant de statut privé et des conventions collectives de leur secteur. Ce ne sont, contrairement aux idées reçues, pas des fonctionnaires. Il n’appartiennent à aucune des trois fonctions publiques.
      En revanche, en tant que fonctionnaire, je trouve qu’il y a urgence effectivement à ce que la SNCF se ressaisisse sur la ligne L pour me permettre d’aller au boulot à l’heure remplir mes missions de service public.

    • Idri_95 dit :

      Pour moi pour la L2 , rajouter des arrets supplémentaires n’est pas la solution .
      Ça pénalisera les clients (ahh non c’est les usagers ) entre Saint-Cloud et Saint-Nom/Versailles .
      Mais sinon ajouter exceptionnellement des arrets quand un omnibus est supprimé , pour ça OK .
      Il faut pas privilégier uniquement 4 gares au détriment des autres gares

  5. Aurry dit :

    Oui je suis assez perplexe. Quand on lit votre CR (merci beaucoup pour votre investissement ! ) il y a peu de mesures concrètes et bcp de choses hypothétiques. Et il faut surtout avoir en tête qu’on parle de la SNCF (désolé mais à force …) donc même 2 ans pour le « court terme » je pense qu’il ne faut pas espérer … 2015 va vite se transformer en 2017-2020. Et bien entendu la plupart des sujets sont des hypothèses donc n’engagent personnes. Alors la mise en oeuvre … exemple le plus simple : geste commercial (on en reparle dans 6 mois ? 🙂 )

    Cordialement

  6. MinNyu dit :

    Noon, sans dec’, il vous a fallu combien d’années pour vous rendre compte du chaos qui règne sur cette ligne ? Ca fait 5 ans que je l’emprunte quotidiennement et depuis 2/3 ans là c’est du grand n’importe quoi. Epicness is epic. On se fout de notre gueule depuis des années, des retards, des trains supprimés, et on ne nous donne jamais la raison ! Moi quand j’arrive en retard au boulot, je m’excuse en expliquant que mon train n’est pas passé. C’est la moindre des choses. Et ça coûte quoi de faire une annonce en gare hein ? Rien, ça donnera juste du boulot (« Oh mon dieu noon ») aux agents présents en gare, quand il y en a. Parce que oui, l’agent SNCF est une espèce quasi disparue en gare des Vallées. C’est bien gentil de nous faire des projets, de nous vendre du rêve etc, mais si vous commenciez par l’essentiel ? Ca calmerait bon nombre d’usagers de savoir POURQUOI leur train est bloqué en pleine voie, parce que bon, le message « Notre train est actuellement arrêté en pleine voie, merci de ne pas descendre », c’est pas nous prendre pour des jambons ça ? Quant au geste commercial, vous vous passez bien de le mentionner ici…Pourquoi ? En plus si vous croyez que vous pouvez acheter un ras le bol général, des pétages de plomb quotidien à auteur de 10e, vous vous mettez le doigt dans l’oeil, jusqu’au coude. Cestes c’est déjà ça, je n’irai pas me plaindre, si jamais j’en bénéficie, mais venez vous rendre compte de ce que nous subissons tous les matins. Depuis des mois je n’ai pas eu un seul train à l’heure, ça me met en très mauvaise posture, étant stagiaire j’ai déjà été réprimandée sur mes retards cumulés. Vous allez me dire quoi ? De partir plus tôt ? Quand on offre un service, on l’offre bien, avec la cloche en verre et les pétales de rose autour. J’imagine bien que je n’aurai aucune réponse de la part de qui que ce soit mais ce commentaire évitera que je m’en prenne à un pauvre agent innocent.
    Quant à l’association “Plus de trains pour la Défense”, c’est bien gentil mais les autres usagers de l’autre branche de la ligne L font comment ? Chacun créé son asso’ pour sa gare ? Je veux bien qu’on soit dans une société qui tend vers l’individualisme mais on est censé se serrer les coudes. Des volontaires pour créer une association réclament des direct Les Vallées – PSL ?
    Cordialement, mon c…
    Ceci était un message d’une usagère au bout du rouleau.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @Minyu : rien ne vous empêche de la créer votre association sur votre branche… Vous n’imaginez pas l’énergie, le temps et la fatigue qu’il a fallu aux deux membres fondateurs déjà pour en faire une sur la L2 !! Oui l’association « plusdetrains » est active sur la L2 ( sur toute la branche pas que pour une gare) et pas la L3 pour la bonne raison que tous leurs membres sont résidents sur cette branche. Le soucis, vous pouvez en parler à Philippe Lambert ici sur ce blog qui se démène comme un beau diable pour essayer de fédérer votre branche sans succès jusqu’à présent, c’est que les gens sont bien là pour hurler derrière leur écran mais après quand il faut : écrire aux élus, tracter tôt le matin, aller aux réunions, rencontrer son maire etc… bin il n’y a plus personne.
      Tous les membres de cette association sont comme vous ils travaillent = tous ce qu’ils font c’est en plus de leur temps.
      Et je trouve que l’avancée en à peine un an d’existence de l’association est déjà remarquable.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Merci hikki pour votre petit coup de chapeau à mon égard. Ca remonte le moral, car seulement à deux (avec Yannick) nous nous remuons pour faire bouger cette ligne L3 et rien n’avance et surtout les élus de Colombes et La Garenne Colombes font les muets. A croire qu’ils ne prennent jamais le train. En tout cas, si Minyu veut me rencontrer, c’est avec plaisir que je le ferai, comme je l’ai fait récemment pour d’autres blogueurs des Vallées (il y en a maintenant un certain nombre, contrairement à ce que vous pourriez croire. Ce qui nous manque, ce sont les possibilités matérielles de distribuer des tracts et surtout de les fabriquer…). Cordialement à vous et au plaisir de vous rencontrer.

    • hikkiPasser au statut dit :

      pour les tracts : chaque membre en imprime un peu de son côté 😉

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @MiNyu,
      Bonjour, tout d’abord, je voudrais vous dire que, à la lecture de votre post, la teneur de celui-ci est à la limite de l’acceptable sur ce blog et sachez qu’il existe une charte de rédaction de ce blog, qui doit être respectée. Pour ce qui concerne le fond, vous avez entièrement raison. Comme vous, je prends le train aux Vallées depuis plus de 20 ans et je n’avais jamais vu une telle pagaille sur la ligne L depuis ces 2 dernières années. Plutôt que de brailler, il m’a semblé judicieux que nous essayons de nous regrouper (comme l’ont fait les gens de la ligne L2) entre usagers. J’ai déjà réussi à réunir une petite dizaine de blogueurs que j’ai rencontrés (pour certains). Si vous acceptez de me communiquer ici votre adresse mail, je vous transmettrai tous les courriers que nous avons adressés aux maires de Colombes, Bois-Colombes et La Garenne-Colombes. Seule l’ancienne maire de Colombes, conseillère générale a daigné nous répondre et va nous épauler auprès du STIF. Comme vous le dit hikki, monter une association, ça représente des heures de bénévolat, de l’investissement personnel et je remarque, sur le quai de la gare des Vallées, une certaine passivité à ce sujet. Donc, pour être concret, si vous le voulez, vous m’indiquez ici votre adresse mail et je vous proposerai un rendez-vous un matin (entre 9 h 10 et 9 h 20) ou un samedi à un endroit proche de la gare des Vallées. Je reconnais que ce matin, c’était le bazar : plusieurs trains supprimés, pas d’annonces : scénario habituel.

    • Roro dit :

      Pour la ville de Courbevoie, il m’a suffit d’un seul mail pour être invité aux réunions du maire avec le STIF (malheureusement je n’ai pû y aller).
      Pour être invité aux réunions avec le Stif, ne vous contentez pas de la ville où vous habitez mais visez toutes les villes déservies, y’en aura bien une dans le lot à vous inviter aux réunions du STIF.

    • alexhxc dit :

      La limite de l acceptable c’est de n’avoir aucun train à l’heure depuis des mois, aucune mesure prise ni compensation. Ca c’est lamentable et non pas le coup de gueule d’un usager

    • alexhxc dit :

      La limite de l acceptable c’est de n’avoir aucun train à l’heure depuis des mois, aucune mesure prise ni compensation. Ca c’est lamentable et non pas le coup de gueul d’un usager

    • MinNyu dit :

      @LAMBERT Philippe
      Bonsoir, tout d’abord je suis bien désolée que mon message ne vous ait pas plu. Mais je n’irai pas présenter d’excuses ou quoi que ce soit, je trouve qu’un tel commentaire n’est rien par rapport au préjudice que nous vivons tous les jours. En bonne française que je suis, je braille. A vrai dire j’ai déjà échangé au sujet de l’association Plus de Train, je suis au courant de la masse de travail qu’ils fournissent et combien ils sont à l’écoute des usagers, mais plutôt que de « brailler » (pour reprendre vos propos) chacun de notre côté, pourquoi ne pas s’unir? L’union fait la force il parait. Je ne suis pas favorable à laisser mon adresse mail ici, à la vue de tout le monde mais si vous disposez d’une autre solution, je serai intéressée d’échanger avec vous et d’autres usagers.
      Et est-il nécessaire de faire un commentaire sur la monstrueuse pagaille de ce soir à PSL…?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir, j’apprends par votre message qu’il y a eu « une monstrueuse pagaille ce soir à PSL ». Est-ce que, au moins, on en connaît la raison ? Quant à nous rencontrer, c’est toujours d’actualité et je comprends bien que vous ne vouliez pas dévoiler ici votre adresse mail. Mais, comme je l’ai fait avec d’autres blogueurs, nous pourrions nous retrouver un matin sur le quai de la gare des Vallées ou devant celle-ci, à votre convenance. Je vous laisse fixer un rendez-vous et je vous dirai si je peux me libérer (hors période des fêtes, bien évidemment). Quant à ne faire qu’une seule association d’usagers sur la ligne L et à s’unir, c’est bien ce que j’ai proposé, mais en vain. Ce n’est pas le lieu pour en parler dans le détail, mais si nous nous rencontrons, je vous expliquerai ce qui se passe. Pour l’instant, nous sommes une petite dizaine de blogueurs à nous être rencontrés et ça ne suffit évidemment pas. Je compte sur vous pour trouver d’autres voyageurs mécontents de cette branche L3.

    • Bonjour MinNyu, la ponctualité de la ligne est particulièrement difficile depuis le mois de septembre, d’où l’ouverture de ce comité de ligne organisé par le STIF.
      Il est assez difficile d’expliquer une situation très technique et complexe, regroupant de nombreux acteurs, dans une annonce sonore de quelques secondes. Nous travaillons actuellement sur le contenu des messages et les agents sont formés pour se rapprocher d’un style plus journalistique.
      En effet, l’entreprise est en réflexion sur un geste commercial, lorsque les modalités seront clairement établies et validée je vous en informerai sur le blog. Je suis utilisateurs de la ligne…comme de nombreux cheminots, je comprends cette situation difficile.

  7. Yannick Rault dit :

    Bonjour,
    J’étais présent hier à ce comité de ligne pour l’AUT. J’ai fait remonter les besoins de la branche L3. La SNCF et RFF vont étudier la possibilité, en cas d’annulation d’un omnibus Nanterre-U PSL, de faire arrêter à la Garenne-Colombes et aux Vallées le train précédent en provenance de Cergy, de manière à ce que les horaires restent les mêmes et que nous ne continuons pas à voir passer des trains semi-directs à moitié vide. Les usagers doivent savoir qu’il y a des bénévoles qui s’occupent de défendre les intérêts de notre axe. Leur aide sera appréciée. Qu’ils se manifestent !

    • Idri_95 dit :

      《nous ne continuons pas à voir passer des trains semi-directs à moitié vide》

      LES TRAINS PSL –> CERGY VIDE AU DEPART DE NANTERRE U. ?
      SOIT VOUS ETES UN MENTEUR OU SOIT VOUS ETES FOU .

  8. Idri_95 dit :

    Vous croyez vraiment que c’est en rajoutant des arrets supplémentaires que ça va arranger les choses ?

    Pour la L2 , on commence par rajouter un arrêt aux trains de Versailles et de Saint-Nom à la Gare de Asnières , puis La Garenne Colombes , après Courbevoie et apres toutes les gares de PSL aux terminus respectives .
    C’est plus un train mais un métro .
    Oublions pas qu’il y a des gens qui prennent 1h30 de trains par jour et vous allez les tuer .
    Oublions pas que le STIF veut que tous les trains de la ligne L s’arretent à Pont Cardinet pour le GPE .

    Pour la L3 , rajouter des arrets supplémentaires sur le PSL –> Cergy serait une GROSSSE STUPIDITÉ !
    On va juste mettre tout les gens qui prennent la ligne L dans les gares de Cergy à Nanterre U , ils font fuire la ligne L pour prendre le RER A et là on aura des trains VIDE COMME LES TRAINS OMNIBUS DE NANTERRE À PSL EN POINTE (dans les Franciliens en UM ) , j’ai constaté que quand il y a un Francilien en UM , la premiere partie du train (dans le sens nanterre –> paris est remplis comme du bétail (biensur la SNCF aime faire ça) , les gens voyagent debout ) et dans l’autre partie du train , le train est VIDE , vide comme le désert , il avait juste 4 personnes , oui vraiment 4 personnes dans une moitié de train en HP
    DANS CE CAS , AUTANT LAISSER LES FRANCILENS EN US , VU QUE LES GENS NE SAVENT PAS SE REPARTIR CORRECTEMENT DANS UN TRAIN (FRANCILIEN) EN UM .
    DEJA APPRENEZ A VOUS REPARTIR DANS UN FRANCILIEN EN UM ET APRES ON VERRA !

    Et dire qu’il a a peine 10 ans , il avait des PSL –> Cergy direct de PSL à Nanterre et des PSL –> Nanterre direct de PSL –> Bécon .

    C’est une honte qui montre parfaitement la régression de la SNCF !

    J’espère juste que le STIF va arrêter la mode du 《omnibus party》(le but est de rendre chaque train de la région omnibus) .
    Exemple , le RER B .
    Debut que la STIF a rendu omnibus le RER B dans sa partie nord (en moyenne +4/5 arrets supplémentaires pour les usagers qui habitent au dela de Aulnay sous Bois) , la situation s’est AGGRAVÉ sur la toute la ligne , le plan RER B + est un FIASCO !
    Idem pour le RER D .

    Si un jour , on rajoute des trains supplémentaires sur la ligne L , on risquera le meme sort que le RER B .

    ET LA SITUATION S’AGGRAVERA ENCORE PLUS QUE LA LIGNE L S’EST AGGRAVÉE DEPUIS QUELQUE ANNÉES .

    Bien à vous , signé d’un usager plus que usé .

    • alb64Passer en mode normal dit :

      De toute manière avec le GPE à Bécon, la 14 à PTC le sort est déjà scellé entre La Défense & PSL. Et c’est comme ça partout (Vert de Maisons sur R & D, Clamart sur N, les Ardoines sur C…). Même si ça me gonfle car c’est toujours les mêmes qui au final trinquent (grande/moyenne couronne) et qui profitent (petite couronne), malheureusement sans infra dédié à chaque type de desserte, il n’y a guère d’autre choix que la domestication du trafic.

    • Pas de pseudo dit :

      La petite couronne qui en profite ?! On paye des loyers exorbitant pour habiter près de notre lieu de travail et avons 4 trains par heure en théorie de Bécon/courbevoie à (excusez-moi du peu) le plus grand centre d’affaire Européen… Je ne pense pas que l’on soit privilégié… Comment faire comprendre à des habitants de Levallois-Perret que « oui le train vide là passe bien à la defense, mais non, il ne s’arrête pas chez vous! », idem pour Asnières ect…
      En grande couronne, VOUS avez choisi d’habiter loin… C’ets une grande nuance à prendre en compte !

    • Ipionce dit :

      Si, la petite couronne est légèrement plus avantagée : vous payez moins cher les transports, vous avez plus de services (bus, trains et métro) pour vous déplacer et plus fréquemment. Pensez à ceux qui habitent en grande couronne, là où il n’y a que 2 trains par heure (que la SNCF a du mal à faire circuler par moment).
      Il arrive régulièrement que les trains pour Marly le Roi du soir soient terminus Garches afin d’assurer la mission à l’heure (oui c’est un comble pour que certains soient à l’heure, d’autres doivent être en retard) qui dessert toutes les gares de St Cloud à Asnières puis Paris (et là c’est la grande couronne qui trinque).

      Il y a aussi une nuance à prendre en compte quand on loue un bien : on se renseigne sur la desserte des gares (cela fait très longtemps que la desserte des gares de Courbevoie et de Bécon est au 1/4 h quand il n’y a pas d’incidents).

    • alb64Passer en mode normal dit :

      « On paye des loyers exorbitant pour habiter près de notre lieu de travail »
      C’est bien connu, en grande couronne les loyers sont sous évalués. Ils le sont tellement que la densité est plus forte qu’en petite couronne. Sérieusement, vous pensez réellement qu’habiter Amiens, St Nom la Bretèche, Tours, à surface égale, est un gage de payer moins chère qu’en petite couronne ?

      « 4 trains par heure en théorie de Bécon/courbevoie à (excusez-moi du peu) »
      J’en ai aussi 4 en théorie sur la branche Versailles et j’en vois pas passer venant de « perpette les oies » donc quand mon train est supprimé, bah j’attends le suivant. Il n’y a pas d’histoire de rajout d’arrêt exceptionnel.

      « Je ne pense pas que l’on soit privilégié »
      J’aimerais bien avoir 2 métro, un tram, une dizaine de ligne de bus, me situer à moins de 5 min d’un RER et 10 min de Paris. Mais non je dois me contenter de 2 lignes de train avec 25 min de trajet, d’un bus qui ne me conduit qu’à 5 km de la 1ère porte de Paris.
      Prenez une carte et comparez le réseau de transport entre la petite couronne et la grande, faut pas avoir fait HEC pour remarquer que plus on s’éloigne de Paris plus le réseau est clairsemé et le seul mode de transport pour rejoindre la capitale se révèle être le train.
      Si vous voulez jouer sur les mots, remplacez « priviligié » par « avantagé ».

      « Comment faire comprendre à des habitants de Levallois-Perret que “oui le train vide là passe bien à la defense, mais non, il ne s’arrête pas chez vous!”, idem pour Asnières ect… »
      Sur la ligne N, je vois passer des TER sans arrêt chez moi, ce n’est pas pour autant que je me dis « pourquoi il ne s’arrête pas celui là ? ». Le concept Taxi train n’a pas lieu d’exister. Et je rajouterais que pour des milliers de personnes en IDF, c’est le même constat donc Asnières, Pont Car et je ne sais quoi sont loin d’être isolées. A vous lire, habitants de ce coin là, on dirait que vous êtes à 95 bornes de Paris dans le 77, faut arrêter un peu !

      « En grande couronne, VOUS avez choisi d’habiter loin… C’ets une grande nuance à prendre en compte ! »
      Par la même rhétorique: En petite couronne, VOUS avez choisi d’habiter près. Donc acceptez que TOUS les trains passant par là ne s’arrêtent systématiquement à votre convenance dès que vous arrivez en gare.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Je corrige mon propos:

      « J’en ai aussi 4 en théorie sur la branche Versailles »
      J’en ai 5 dans la demi-heure de pointe, avant/après j’en ai 4.

    • EricB dit :

      Je me bornerai à répondre au premier argument : ceux de la petite couronne ont choisi de payer plus cher pour avoir plus de service et moins de temps de trajet. Donc ne vous plaignez pas.

      J’habite dans le 78, pour Paris, une seule ligne de train (la J) cadencée à 20 min en pointe et la fin de service est avant 21h00.
      Petite couronne : train, tram, bus, RER, métro, dézonage que les abonnés 1-5 financent sans en profiter.

  9. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Idri_95, je ne pense pas que la demande de Yannick Rault soit une folie bien au contraire elle est pleine de bon sens , à savoir tout simplement d ajouter des arrêts en gare de L Garenne et des Vallées en cas de situation perturbée sur l axe Paris Nanterre U! . et je vous confirme effectivement que les trains venant de Cergy sont bien loin d être plein , les usagers de la gare des Vallées et de La Garenne sont nombreux à le constater . Et dès lors qu ‘il y a perturbation cette demande me paraît légitime . pour la répartition dans les rames je suis d’accord , tant qu il n y aura pas un minimum de discipline de la part des usagers , il ne faudra pas s’etonner que certains retards puissent être provoqués par les flux montants et descendants de ce fait ralenti et entrainant des retards. Mais il ne faut pas oublier également que la mauvaise répartition est dû au fait que remonter tout un quai peut prendre parfois beaucoup de temps particulièrement à Saint Lazare d’autant plus en cas de situation perturbée ! Mais qui êtes vous pour juger les gens fous et stupides , avez vous le monopole de l’intelligence et du bon sens ?

    • Idri_95 dit :

      Relis bien mon dernier message .
      Dans un Paris –> Nanterre assuré en Z50000 en UM , tout le monde se compresse dans la première partie(1ere rame) du train , le train est remplit , personne veut monter mais sur la partie arrière (2eme rame) , le train est vide , il y a à peine 4 personne dans le train .

      Il faut que tout le monde se repartit sur la longueur du train et non devant (je sais que c’est pour sortir de la gare de PSL en premier) mais quand meme , répartisez vous correctement , il a énormement de place à l’arrière dans un Paris –> Nanterre

    • Idri_95 dit :

      Relis bien mon dernier message .
      Dans un Paris –> Nanterre assuré en Z50000 en UM , tout le monde se compresse dans la première partie(1ere rame) du train , le train est remplit , personne veut monter mais sur la partie arrière (2eme rame) , le train est vide , il y a à peine 4 personne dans le train .

      Il faut que tout le monde se repartit sur la longueur du train et non devant (je sais que c’est pour sortir de la gare de PSL en premier) mais quand meme , répartisez vous correctement , il a énormement de place à l’arrière du train dans un Paris –> Nanterre

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Mais c’est bien ce que j’écris à savoir qu’il y a une mauvaise répartition dans les rames tout le monde va dans la première et partiulièrement en tête de train dans le sens Nanterre U -Paris St lazare mais je crois malheureusement que c’est n’est pas exclusif au groupe 3 . Perso j’ai tendance à toujours faire le contraire à savoir m éloigner le plus possible de la tête , la promiscuité c’est pas mon truc .

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @idri_95,
      Tout d’abord, je tiens à vous dire que je n’apprécie pas du tout le ton que vous avez employé dans l’un de vos posts, suite au message laissé sur ce blog par Yannick RAULT. Pourquoi le traiter de « fou » ? Ca mériterait des excuses de votre part. En tout cas, vous semblez ignorer qu’il y a, aux Vallées et à La Garenne Colombes, des bénévoles qui s’occupent activement de la défense des usagers de cette branche de la ligne L3. Ils préparent avec soin (en contact avec les élus locaux) les réunions du comité de ligne L et, dans le cas de Yannick, comme il l’écrit sur ce blog, il a assisté à la dernière réunion du comité de ligne.
      Comme vous l’a écrit, à juste titre COLOMBROL 92, que je remercie ici pour son intervention, il ne s’agit pas de rendre omnibus les trains Paris -Cergy et vice-versa de manière régulière, mais seulement, EN CAS DE PERTURBATIONS, de faire arrêter A TITRE EXCEPTIONNEL (surtout le matin) à La Garenne et aux Vallées, les trains venant de Cergy, qui sont – non pas vides – mais dans lesquels il reste 40% de places disponibles. Cette mesure vise à ce que les passagers des Vallées (qui ont droit normalement à un train toutes les 10 minutes) n’attendent pas plus de 20 minutes sur le quai, dans le froid en regardant passer les directs. Quant à la répartition des voyageurs dans les rames (qu’elles soient Bombardier ou trains bleus, c’est la même chose !), COLOMBROL 92 a bien résumé la situation : les gens sont majeurs et vaccinés : s’ils veulent s’entasser dans la rame de tête, c’est LEUR problème. Il ne faut pas dramatiser : il reste quand même des voyageurs intelligents qui choisissent toujours de se placer dans la rame de queue. A Paris, en sens inverse, je constate de plus en plus que les voyageurs se répartissent dans les deux rames : le soir, il y a de plus en plus de monde dans la rame de tête.

  10. Yannick Rault dit :

    Bonjour,
    Je remercie COLOMBOROL92 et Philippe LAMBERT pour leurs arguments en faveur de mon précédent message, notamment à l’égard de la réaction d’Idri_95 qui ne déshonore que son auteur. J’ai fait allusion dans ce message à la possibilité de résoudre les problèmes de desserte de la Garenne et des Vallées en cas de perturbation et notamment d’annulation d’une mission omnibus Nanterre-U – PSL, proposée par la SNCF. Par ailleurs, deux constats : 1) si les gens préfèrent s’entasser dans la première rame du Francilien, grand bien leur fasse ; je préfère aller dans la seconde rame et tout retour à l’unité simple serait inacceptable ; 2) les trains Cergy-PSL qui passent sans s’arrêter aux Vallées le matin sont effectivement à moitié vides (nombreuses descentes à Nanterre ?).

  11. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous, je « rebondis » dans le sens de Yannick en ce qui concerne les trains directs Cergy – Paris que nous voyons passer aux Vallées : étant donné leur vitesse réduite, il nous est facile d’observer leur taux d’occupation. Notre témoignage EST SINCERE lorsque nous constatons que ces trains sont « à moitié vides ». La seule nuance, c’est qu’il n’est pas possible de vous donner le pourcentage exact d’occupation. Par « à moitié vides », on entend  » remplis à 60% ou à 50% » selon les cas. Il est évident que ces trains se vident en grande partie à Nanterre et qu’ils pourraient, à titre exceptionnel, charger des voyageurs laissés en rade à La Garenne et aux Vallées. Cette adaptation du service se pratiquait déjà il y a 5 ou 8 ans : à Nanterre U, le régulateur avertissait le conducteur du « Cergy » qu’il allait devoir modifier sa « mission » et donc s’arrêter aux deux gares concernées. Pourquoi n’est-ce pas applicable actuellement, sachant que le « régulateur » est maintenant devenu le « COT ».

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Phillippe: Pression du STIF et politique de RFF. Il y a 5 ans les régulateurs n’hésitaient pas une seconde à supprimer des arrêts ou/et les remplacer pour permettre aux trains de diminuer leur retard, aux voyageurs lésés de n’attendre trop longtemps. Mais depuis la règle a changé; un train hors sillon n’est plus prioritaire donc il est supprimé en totalité/partiellement s’il rentre en conflit en aval.

    • Idri_95 dit :

      @Yannick Rault , je tien à m’excuser pour l’insulte de ce matin . C’était simplement et durement par colère que j’ai sorti mes propos dans un précédent message .

      @Philippe LAMBERT : Vous me dites : 《 En tout cas, vous semblez ignorer qu’il y a, aux Vallées et à La Garenne Colombes, des bénévoles qui s’occupent activement de la défense des usagers de cette branche de la ligne L3. 》
      Sincèrement , vous defendez la branche L3 ou juste la partie Paris –> Nanterre ?
      Il faut arrêter de défendre l’interet personnel .
      Là c’est surtout de faire fuire les voyageurs de Cergy à Nanterre sur le RER A (qui se retrouve biensur saturé) .

      Après vous redisez : 《 les trains venant de Cergy, qui sont – non pas vides – mais dans lesquels il reste 40% de places disponibles. 》
      Mais sincèrement , dans un Paris –> Nanterre , il reste également autant de places disponibles que dans un Paris –> Cergy .

      Le problème de la L3 , je pense sera réglée avec la nouvelle ligne Paris –> Normandie .
      Sachant que dans cette ligne sera mis en service :
      – En HP, tous les trains de branche L3 seront terminus Nanterre U .
      Soit un train pour les 5 minutes entre Paris –> Nanterre .
      – Un RER A pour Cergy tous les 4/5 minutes
      – La branche Poissy sera intégralement repris par le RER E .
      J’espere juste un jour que cette nouvelle ligne se realisera .

    • JVM dit :

      « Sincèrement , vous defendez la branche L3 ou juste la partie Paris –> Nanterre ?
      Il faut arrêter de défendre l’interet personnel . »

      La desserte entre Paris et Nanterre conditionne le bon fonctionnement des omnibus ET des semi directs Cergy.
      Ce qui est bénéfique pour les uns peut être tout à fait bénéfique pour les autres, il faut juste savoir gérer intelligemment un réseau.

      Je prends juste un exemple :
      La gare de la Garenne Colombes est située sur le plan omnibus or en contrepointe (Paris-Nanterre) elle vide un tiers voire deux tiers d’un omnibus terminus Nanterre (j’ai noté que sa desserte a augmenté depuis l’arrivée du tram mais je me trompe peut-être). Cette desserte déséquilibrée et incomplète fout le brin sur toute la ligne résultat les semi-directs sont ralentis, les omnibus aussi et tout le monde trinque car souhaite monter dans le premier venu.

      Quant aux directs qui passent à deux à l’heure devant les quais des vallées et de la Garenne (je le sais, il m’arrive d’être dedans), je trouve cela d’une bétise monumentale.

      En contre pointe je vais vous dire, dans les 3-4 voitures de tête direction Cergy, dans les boites en inox et autour de 8h, c’est bien simple, chaque voyageur dispose pratiquement d’un carré pour lui tout seul. Plus tard, vers 9h c’est plus dense, évidemment…. si les gens veulent tous arriver au bureau à 10h tant pis pour eux.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Idri_95, je suis satisfait de voir que vous avez fait des excuses à Yannick Rault, car il ne méritait pas ce genre d’insulte, vu tout le mal qu’il se donne bénévolement pour notre ligne L3.
      Je ne défends pas mes intérêts personnels, contrairement à ce que vous pourriez penser. Je connais bien les autres gares de la ligne L3, dont Houilles et Sartrouville. Mais mon propos est toujours de faire comprendre que, en général, les trains Cergy ou Maisons Laffitte – PSL ne sont pas supprimés, ce qui n’est pas le cas pour les omnibus Nanterre Université – Paris. Pourquoi je parle des gares de La Garenne et des Vallées (surtout), c’est parce que leurs usagers n’ont pas d’autre alternative en cas d’incident (sauf le tram pour La Garenne, mais hélas, Les Vallées est loin du tram…). Est-ce clair ?

    • Louxor dit :

      Bah, et pi quoi encore ? Il est clair que les usagers de cergy voudraient le rera pour eux tous seuls.. en supprimant la branche poissy mais pour le prefet et les élus et les usagers des yvelines, il n’en est pas question.

    • Idri_95 dit :

      En 2020 , à Poissy en HP, vous avez :
      – 6 RER E direct La Défense /heure
      – 2 transilien J (Paris-Vernon) direct PSL /heure
      (Pour info , en 2020 , les Paris –> Vernon auront 3 arrets supplémentaires dont Poissy , avant ils étaient direct de Mantes-La-Jolie)

    • Idri_95 dit :

      En 2020 , à Poissy en HP, vous avez :
      – 8 RER E direct La Défense /heure
      – 2 transilien J (Paris-Vernon) direct PSL /heure
      (Pour info , en 2020 , les Paris –> Vernon auront 3 arrets supplémentaires dont Poissy , avant ils étaient direct de Mantes-La-Jolie)
      – aussi 6 RER A omnibus /heure

      ==> Vous allez avoir 10 trains direct par heure jusqu’a La Defense ou PSL et vous etes pas content !
      + 6 RER A qui seront omnibus (qui biensur iront sur la branche de Cergy apres ouverture de la LNPN et ces 6 trains seront remplacés par un complément de 6 RER E en plus )

      Ça fait quand meme 16 trains/heure en HP et tu ose de plaindre !

    • Louxor dit :

      Vos informations, Idri95, semblent erronées ou bien donnez-nous vos sources. Il est prévu à Poissy non pas 8 mais 6 RERE par heure en pointe. Vous dîtes que ce sont des « directs » mais en fait ils s’arrêteront à Sartrouville ou Houilles, puis la défense, etc ..
      Actuellement il y a 3 trains directs saint Lazare (ligne J), il n’y en aura plus que 2 (ceux de Vernon qui actuellement ne s’arrêtent pas).
      Donc au lieu de 9 liaisons pour Paris, on se retrouverait avec … 8 liaisons .. et .. pour bcp d’usagers, des changements nouveaux imposés à La Défense ou à Sartrouville pour prendre les RERA qui ne viendraient plus que la branche de Cergy !
      Autrement dit, on déshabille Poissy pour habiller Cergy ..
      Avant d’affirmer çà, et que je comprends que vous en rêviez dans vos rêves les plus fous d’habitants du 95, attendez que les décisions politiques soient prises. Pour l’instant, il n’est nullement question de supprimer la branche A5 du RERA et c’est en tous cas la position publique du Préfet des Yvelines.

    • Idri_95 dit :

      《 Vous dîtes que ce sont des « directs » mais en fait ils s’arrêteront à Sartrouville ou Houilles, puis la défense, etc ..》
      ==> C’est faux , quand que la LNPN ne sera pas mis en service , aucun RER E ne pourra desservir Houilles ou Sartrouville.
      Donc vous allez avoir 8 trains direct par heure (6 RER E + 2 Paris Vernon)
      À terme quand la LNPN sera mis en service , le RER A iront tous à Cergy et vous allez avoir autant de RER E ( normalement 10 RER E + 2 Paris Vernon mais 6 RER E par heure qui desserviront Sartrouville ou Houilles )
      Dans les 10 RER E , il aura 6 omnibus apres Poissy + dessert une des 2 gares cités avant et 4 rapides apres Poissy et direct Nanterre La Folie .

    • Idri_95 dit :

      《 vous en rêviez dans vos rêves les plus fous d’habitants du 95, attendez que les décisions politiques soient prises. Pour l’instant, il n’est nullement question de supprimer la branche A5 du RERA et c’est en tous cas la position publique du Préfet des Yvelines.》
      –> En 2020 , vous gardez la desserte du RER A , quand il aura la LNPN , vous n’auriez plus le RER A comme Cergy qui n’aura plus la desserte de la ligne L (qui sera limité à Nanterre U. en HP)

    • Louxor dit :

      Mouais dans votre histoire, on passe à Poissy de 14 trains à l’heure en 2020 (6 RERE + 6 RER A + 2 direct) à 10 (au mieux …12) en 2025 (si la LNPN arrive en 2025..)…

      Autrement dit, la desserte de Poissy va régresser quand arrivera la LNPN …

      Tout çà manque un peu de sérieux ..

      Au surplus, vous affirmez que le RER E ne desservira pas Houilles et Sartrouville à sa mise en service, ce qui n’est également étayé par rien ..

      Vu que vous refusez de donner vos sources .. on est pas obligé de vous croire .. ni même de vous prendre au sérieux ..

    • Idri_95 dit :

      Apres ouverture de la LNPN , vous garderez toujours les 2 Vernon -> Paris par heure .
      Donc vous auriez toujours 12 trains/heure voir meme 14 .

      Concernant mes sources , ce sont les differents PDF sur EOLE à l’Ouest sur la LNPN que tu veux trouver sur Internet .

      Et vous , quels sont vos sources concernant la conservation du RER A à Poissy apres ouverture de la LNPN ?
      Parce que avoir 18 trains/h pour Poissy (6 RER A + 10 RER E + 2 Paris –> Vernon en HP si supposons que le RER A est maintenu à Poissy) apres ouverture de la LNPN ) est TOTALEMENT INJUSTIFIÉS , avoir 18 trains/heure a Poissy , C’EST CARREMENT 《IDIOT》.

      Étant dit que nous tournons en rond sur la discussion sur la desserte de Poissy en 2020 et après la LNPN , je clos la conversation .

    • Maxx dit :

      J’ai également lu que il était envisagé la reprise totale du RER A de Poissy par Cergy avec l’arrivée de la nouvelle ligne normande, en contrepartie les RER E de Poissy s’arrêteront (car ils auront alors cette possibilité) à Houille et Sartrouville.
      C’est probablement sur le site du prolongement du RER E.

    • Idri_95 dit :

      @Maxx : Voilà , nous sommes d’accord , avec l’arrivée de la LNPN , l’idée du STIF , SNCF ET RFF , est de simplifier l’exploitation : limiter le nombre des branches du RER A ET E
      – branche Poissy : la dédier au RER E (disparaison du RER A)
      – branche Cergy : la dédier au RER A (disparaison de la ligne L)

      RER A : juste deux branches à l’ouest (St-Germain en Laye et Cergy)
      RER E : unique branche (Mantes la Jolie dont branche Poissy inclus)

    • Louxor dit :

      Si vous l’avez lu, Maxx, sur le site du STIF, c’est peut-être dans le schéma directeur (?), mais si tel est le cas, je vous invite à le relire, et vous constaterez qu’ il ne s’agit que d’études : rien n’est décidé. Maintenant, il est vrai qu’au café du commerce de Cergy que fréquente peut-être Idri_95, un simple sujet à l’étude se transforme en une décision prise. C’est pour çà que je demandais à Idri_95 ses sources, mais il préfère plutôt tourner autour du pot plutôt que de jouer carte sur table .. Qu’on me dise que c’est à l’étude O.K. qu’on me dise que c’est décidé, je ne vois pas où .. ..

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Pour remettre les points sur les « i », les infos sont distillées dans le schéma directeur du RER A vers les pages 120 et des poussières: http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_no2012-0163_relative_au_schema_directeur_du_RER_A.pdf

      Je ne sors pas le schéma de principe du RER E, il date de 2009 et depuis certaines choses ont évolué.

      Et comme le dit Louxor, un schéma directeur est une piste de réflexion théorique à un instant T que l’on souhaite mettre en pratique à un instant T+y. Rien ne garanti que sa totalité soit mise en œuvre le moment venu.

    • Maxx dit :

      Ce n’est qu’une idée je suis tout a fait d’accord.
      On se souviendra que à l’origine le RER E devait se prolonger sur Versaille et Saint Nom la Breteche, et qu’aujourd’hui, c’est le cas de le dire, un virage a été pris !

    • aurry dit :

      Merci beaucoup pour les liens. Je viens de lire les 3 documents et franchement après la lecture du document de la SNCF (principalement) je suis encore plus fatigué et énervé que si j’attendais mon train pendant 1/2h. J’ai vraiment l’impression de vivre dans un autre monde. Principalement quand je lis les faits externes … il y a eu cb de colis suspects sur la ligne en 2013 ? d’accidents voyageurs ? et je ne parle même pas de l’acte d’incivilité le plus violent : gènes à la fermeture des portes. Quand on voit l’expérience qu’on vit pour essayer de sortir du train par exemple à Courbevoie le soir en moins de 10 sec chrono. Je ne nie pas ces problèmes mais bon … par contre la dizaine d’incidents de signalisation et d’aiguillage en novembre qui eux nous pourrissent bien la vie rien, infrastructures vétustes …

      Je n’ai vraiment plus aucun espoir.

      Cordialement

    • Cyril dit :

      Effectivement concernant la gène à la fermeture des portes. Elle est invoquée comme cause du manque de régularité de la ligne mais ce n’est le plus souvent qu’une conséquence. Moins de trains donc ils sont bondés donc les gens mettent plus de temps à en monter et à en descendre.
      Il est fort probable que ces « actes d’incivilités » baissent drastiquement avec un retour à une régularité supportable.

    • Cyril dit :

      Merci EP.

    • Idri_95 dit :

      Apres ouverture de la LNPN , vous garderez toujours les 2 Vernon -> Paris par heure .
      Donc vous auriez toujours 12 trains/heure voir meme 14 .

      Concernant mes sources , ce sont les differents PDF sur EOLE à l’Ouest sur la LNPN que tu veux trouver sur Internet .

      Et vous , quels sont vos sources concernant la conservation du RER A à Poissy apres ouverture de la LNPN ?
      Parce que avoir 18 trains/h pour Poissy (6 RER A + 10 RER E + 2 Paris –> Vernon en HP si supposons que le RER A est maintenu à Poissy) apres ouverture de la LNPN ) est TOTALEMENT INJUSTIFIÉS , avoir 18 trains/heure a Poissy , C’EST CARREMENT 《IDIOT》.

      Étant dit que nous tournons en rond sur la discussion sur la desserte de Poissy en 2020 et après la LNPN , je clos la conversation .

    • Louxor dit :

      .. bah, Idri_95, avec des sources aussi précises (« des pdf sur internet » ..).. on est bien avancé .. n’importe qui peut mettre n’importe quoi dans un pdf sur internet …être sur internet ne veut pas dire être crédible … vous êtes vraiment un guignol … arrêtons effectivement ce genre d’échanges avec vous qui ne mène à rien de concret ni de sérieux ..

    • ZigZag dit :

      Merci pour ces liens, j’ai lu en diagonale celui de la SNCF et je suis content de voir qu’il y a des plans d’actions, des expérimentations derrière les problèmes. Je m’attendais à plus de blabla.

      Par contre, en 2014 c’est reparti pour une tournée de travaux, alleeeeez !
      Par contre (bis), le comité qui étudiera la refonte complète de la grille va plancher pendant 2 ans, c’est long !! Long en tant qu’usager bien sûr, pour juger vraiment il faudrait être du métier (je ne connais pas la durée de ce genre de projets). Et c’est même pas sûr de réussir !

  12. Ipionce dit :

    Est-ce que le point sur le viaduc de Marly a été abordé lors de cette réunion par la SNCF et RFF pour les nouvelles rames ?

  13. Ipionce dit :

    c’est bizarre que les chiffres de 2012 des problèmes de type infrastructure ou interdépendance avec la RATP soient présents et pas ceux concernant les faits externes (malaises voyageurs, actes de malveillance ……) sur la fiche de présentation de la SNCF lors de ce super comité. Pourquoi ?

  14. Alain B dit :

    Bonjour,

    Il est évoqué dans les propositions la desserte d’Asnière par les trains direct précédents ceux devant normalement s’y arrêter mais qui sont supprimés.

    Cette initiative doit naturellement être étendue au cas de la gare de Bécon, dans les 2 sens de circulation, cette gare étant également une gare de correspondance importante entre L2 et L3.

    Merci.

  15. alb64Passer en mode normal dit :

    En lien avec le futur schéma directeur de L, celui de la U et de la N ou plutôt son achèvement a été voté lors du conseil de début de mois: http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_no2013-533_-_Schema_de_secteur_du_reseau_Montparnasse_et_de_la_ligne_La_Verriere_-_La_Defense_-_convention_de_financement_des_etudes_pour_l_achevement_du_schema_directeur.pdf

    En fonction de la L, on notera le souhait d’amélioration de la fréquence en HC/HP de la U.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Cette vision par ligne semble montrer un manque de cohérence. Lancer une étude pour augmenter les fréquences sur la U en sachant que l’axe St Cloud – La Défense est sur-saturé, c’est risqué de jeter l’argent par les fenêtres à moins que le cabinet d’étude ait une idée de génie. Sinon, ce sera des vases communicants, plus de trains sur le U et moins de trains sur la L2. RDV dans un peu plus d’un an pour voir les conclusions !

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Avec Next, une réduction des cantons et de la vitesse, une domestication du tronçon central, ça passera nickel. En somme un RER L+ like.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne.
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌃

On se retrouve demain à 06h pour une nouvelle journée d'#InfoTrafic 👋

🕙 Bonjour à tous !

C'est parti pour une nouvelle journée d'#InfoTrafic !

N'hésitez pas à me poser des questions si besoin, et profitez du beau soleil ! 😊✨

Léna 🌺

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne.
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌃

On se retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée d'#InfoTrafic 👋

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs