Dans le cadre des travaux de construction du tunnel du Tramway T6 à Viroflay Rive Droite, vos trains passerons par une zone de limitation de vitesse. Suite à ces ralentissements, du vendredi 10 au vendredi 31 janvier, le plan de transport est adapté. 3 trains seront supprimés et vos horaires modifiés dans les gares de Versailles Rive Droite, Montreuil et Viroflay Rive Droite :
Modifications des horaires :
• En direction de Paris Saint-Lazare : les trains partent avec 2 minutes d’avance de Versailles Rive Droite, Montreuil et Viroflay Rive Droite.
• Au départ de Paris Saint-Lazare : les trains arrivent avec 2 minutes de retard dans les gares de Versailles Rive Droite, Montreuil et Viroflay Rive Droite.
Suppressions de 3 trains sur l’axe Versailles Rive Droite, en semaine :
• Le train au départ de Versailles Rive Droite à 7h45 (133458)
• Le train au départ de Versailles Rive Droite à 7h59 (133466)
• Le train au départ de Paris Saint-Lazare à 18h17 (133753)
Le flyer de l’opération : télécharger
super vive le tramway c’est mon train du soir qui y passe et mon train du matin (7h49 départ VRD) va être blindé vu que celui juste avant saute …
Merci pour l’information mais sur la fiche horaire (http://static.transilien.com/contents/fr/Docs—PDF/Fiches-horaires/hiver2013/LAJ-AN14-D26-LS-v01.pdf), il n’y a pas de train au départ de Versailles RD à 7h59. Je pense qu’il s’agit de celui de 7h58.
PS: Cette fiche est totalement illisible. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
3 trains supprimés en pleine pointe ! Merci, les clients apprécieront.
N’importe quoi…Encore des suppressions en heure de pointe.
Pendant les vacances, ça aurait été trop simple, et ça n’aurait pas dérangé assez de monde…
Continuez, Transilien, à vous faire détester de vos clients.
Les travaux ne sont pas du ressort de Transilien car il s’agit du T6. Effectivement, une période creuse aurait été favorable mais les ouvriers de ce chantier aspirent également à prendre des vacances.
Ce n’est pas le T6 qui supprime des trains, mais bien Transilien.
Evidemment, quand on n’est pas impacté par cette mesure (qui montre encore une fois que Transilien se fiche des conditions de transport de ses clients), il est facile de la justifier.
Personnellement, je ne prends pas de congés de fin d’année, et ne m’en porte pas plus mal.
Je maintiens que c’est une solution qui va impacter énormément de personnes, qui vont encore plus galérer que d’habitude (des trains étant déjà quotidiennement supprimés, en plus des autres « problèmes de circulation »)
´´les ouvriers aspirent à prendre des vacances ´ pardonnez moi mais je ne vois pas le rapport avec le fait qu’il faille supprimer 3 trains en pleine pointe ! Si quelqu’un peut me l’expliquer !
C’est simple La fouine. Si les ouvriers du chantier ne prenaient pas de vacances pendant la semaine de Noël, ils auraient pu avancer les travaux le temps que les gens sont en vacances; plutôt qu’en plein rush du mois de Janvier.
du 21 Décembre au 10 Janvier, ça aurait été mieux que du 10 au 31 Janvier.
Comme la vitesse des trains est réduite, le capacité de la ligne (nombre de trains pas heure) l’est également. Donc sur les périodes les plus chargées, il faut supprimer des trains.
Si tous les trains étaient maintenus, il y aurait obligatoirement des retards.
Bonjour, comme le souligne justement EP, la vitesse de circulation des trains étant réduite, la cadence des missions doit être diminuée. Des travaux sont prévus toute l’année autour du projet du tram T6 afin de l’ouvrir pour la fin de l’année.
Ok E P, 7h45 et 7h59 supprimés pendant 3 semaines. Je plains ceux qui prendront les trains de 7h49 et 8h04, surtout ceux qui monteront Chaville R.D. et à Sèvres V. D.Avray et qui apprécieront ! Et en guise de double peine ils se retrouveront dans un train omnibus jusqu’à Bécon. Merci pour eux !
Je suis personnellement impacté. J’habite à quelques minutes de la gare de Sèvres-Ville d’Avray. Comme vous le sous-entendez, les autres trains seront bien remplis. Pour ma part, le choix est déjà fait. Je me rabats sur Sèvres RG. C’est 10 à 15 minutes de marche mais j’y gagnerai en confort de trajet. De plus, cela me fait gagner 5 minutes de temps de transport (porte à porte).
Et bien vous avez raison car d’une façon générale c’est moins le bazar sur la ligne Versailles ch.- paris Montparnasse !
Oui la Fouine, si on a le choix, je ne vois rien, mais vraiment rien, qui puisse nous faire préférer le réseau PSL.
On peut pas comparer les lignes L ou J à une des lignes les + sérieuses du réseau (à savoir la N..)
D’ailleurs, la teneur du Blog n’est pas tout la même…
Bonsoir Saw, encore un coup fourré de Sud Rail avec une grève surprise sur la ligne L. Je suis ougré car c’est encore la L3 qui trinque. Or, je suis en vacances et PACA TER vient de déclencher AUSSiune grève surprise pour le 31 décembre. On dirait qu’ils se sont cocertés. Amitiés et bonne année. Pvilippe
C’est une chose que je pratique régulièrement. Avant de partir, je vérifie l’état de trafic (restitution tardive, trains supprimés,…) et au moindre doute je passe par Rive Gauche. L’inverse est quelque fois également vrai mais nettement moins fréquent.
Idem le soir, mais comme je prends le train en début de pointe, ce n’est pas encore la catastrophe sur PSL.
Je ne comprends pas qu’un ralentissement de 2 minutes donne lieu à la suppression de 3 trains en heure de pointe.
Cela fait déjà plusieurs mois que les trains ont systématiquement une durée allongée de 10 à 15 minutes sur le trajet complet.
Cela veut dire aussi que les personnes de Sèvres-Ville d’Avray ne pourront pas accéder aux seuls trains qui circuleront.
Il faut absolument que la SNCF étudie de nouvelles pistes : Nouveaux arrêts entre la Verrière et la Défense. Tous les trains en omnibus (car un direct va aussi vite qu’un omnibus). Trains à deux étages comme ceux de la Verrière etc.
le caractère dérogatoire de la structure-circulation de la L, permettant l’existence même de la U, entraîne des conséquences difficiles à appréhender.
Sans entrer dans les détails, 120s d’écart-horaire sur un train à destination de Versailles-RD en pointe, c’est l’assurance de ce qu’on appelle un « conflit croisé » entre un départ (prioritaire en pointe du matin, vers Paris) et une arrivée, qui ne repartira pas de Montreuil sur signal d’annonce fermé pour ne pas risquer le toujours dangereux arrêt en pleine voie prolongé.
Résultat: le retour du train retardé sera systématiquement supprimé.
le rattrapage des trains retardés en ligne se fait par des croisements de roulements (quand c’est possible), voire des suppressions.
Les ´la verrière-la défense ´ ont un horaire tellement détendu entre Versailles chantiers et st cloud (13mn contre 8 par le passé) qu’ils se trainent à une vitesse de croisière de 30 à 40 km/h ce qui est allucinant. . Donc c’est tout à fait vrai de dire qu’en allant plus vite, ils pourraient desservir chaville r.d. et sèvres v.d’avray tout en arrivant à la même heure à st cloud.
Il me semble que les quais sont trop courts pour s’arrêter à chaville r.d. et sèvres v.d’avray (bien qu’il l’aient fait au moins 2 fois quand j’étais dedans en 10ans)
Ce ne sont pas les quais qui sont trop courts mais les installations de sécurité (balises, signaux, écrans) ne semblent pas être au bon endroit pour un arrêt commercial régulier. Par exemple dans le sens Paris-Banlieue, les écrans de contrôle de Sèvres-Ville d’Avray ne sont pas au bout du quai. Il est donc possible que l’arrière du train ne soit pas à quai lors d’un arrêt.
Je rejoins l’analyse de @usagédéprimé, certains voyageurs ne pourront pas monter à bord des trains durant cette période.
Personnellement, je vais abandonner cette ligne le matin durant cette période.
Bonjour Roro, en effet les quais ne sont pas adaptés initialement pour les rames de la ligne U, qui sont plus longues et plus nombreuses que les Z6400. L’arrêt est possible en cas de mesures exceptionnelles.
Le STIF définit notre cahier des charges, il nous indique les dessertes des trains. Pour le contrat actuel il n’y a pas d’arrêts demandés pour ces gares donc aucun projet d’aménagement des quais n’est prévu.
Ce serait effectivement dommage de se fatiguer pour rien!!!
Argument creux de celui qui ne veut surtout pas faire avancer les choses…
C’est pas moi c’est l’autre…
Bonjour, je vous invite à poster vos messages sur la ligne U directement sur le blog dédié. En effet, la bloggeuse pourrait avoir une explication à ces limitations de vitesse.
il faut rappeler que dans la plupart des cas, les trains DEFI engagés sur la L2 sont « au block » du PILS parti de Versailles-RD: d’où leur vitesse souvent faible, étant « rattrapeurs » de ce PILS mais avec la nécessité de le suivre au plus près, car de « rattrapeurs » ils deviendront « rattrapés » au-delà de St-Cloud.
Un truc qui ne m’était encore jamais arrivé!
Ce matin mon train était affiché « supprimé » mais en arrivant sur le quai, il était là! Je suppute donc que j’ai pris le train d’avant qui était tellement en retard qu’il est passé à l’heure du suivant (et donc forcément annulé)!
On revient donc au problème de l’affichage « gare » qui indique le train suivant dès que l’actuel passe en « en approche ». Bref, je persiste et signe: sur les affichage gare il faut laisser « en approche » et « à quai » pour éviter des situations ubuesques comme aujourd’hui (i.e. le train Bécon/La GARENNE de 8h51 est supprimé mais le 8h41 à 10 minutes de retard donc il passe à 8h51 mais est affiché supprimé alors que pour le voyageur il est bien là)
Hors sujet Roro, on est en train de parler des travaux en gare de Viroflay rive droite du 10 au 30 janvier avec les suppressions de trains que cela engendre. Merci
Encore des suppressions le matin aux heures de pointe !
Je vous rappelle que depuis 2 ans, le train de 8h14 environ à VRD, 8h23 à Chaville RD est supprimé (en raison d’un incendie survenu sur une motrice de la ligne Noisy-St Germain). Il n’a pas été rétabli au bout de 2 ans… (aurait du être fait en décembre 2013).
Nous allons donc subir de nouvelles suppressions ‘temporaires’. Soyons vigilants sur le rétablissement du service, pour que ces suppressions ‘temporaires’ ne deviennent pas ‘définitives’.
J’attends toujours les explications du STIF et de la SNCF sur la suppression temporaro définitive du train de 8h14 (VRD-St Cloud puis direct La Défense et PSL).
En effet je n’ai pas oublié non plus que depuis janvier 2011 le train de 8h25 à Sèvres ville d’ Avray a été supprimé pour une durée prévue de 2 ans. Quand doit il etre remis en service?
Avec les deux autres trains supprimés depuis le 10 janvier. Cela fait trois trains supprimés aux heures de pointe entre 8h45 et 8h30. C’est inadmissible! Les trains de 8h14 et 8h29 à Sèvres ville d’avray sont bondés!!!
Bonjour, en effet le train de 8h25 est toujours supprimé car la rame est toujours hors service, à Saint-Pierre des Corps.
Les deux trains supprimés depuis le 10 janvier, font suite aux travaux liés au Tramway T6. Comme je l’expliquai, une limitation de vitesse oblige un cadencement plus faible des trains.
A la question de savoir si ce fameux train supprimé depuis 2 ans sera un jour reprogrammé, la SNCF reste très évasive. Pouvez-vous nous en dire plus ??? Merci
La rame du train de 8h25 est toujours à St Pierre des Corps : OK, plus de 2 ans pour réparer une motrice. Y a-t-il une date de livraison annoncée pour la fin de la réparation ?
Pourtant, il y a des livraisons de rames flambant neuves (on les voit en allant sur St Lazare) qui semblent sur le même moule que les Z6400 et doivent donc passer dans le tunnel de Montreuil: il n’y en aurait pas une petite pour remplacer cette fameuse rame (ou récupérer une des rames ‘usagées’ que ces nouvelles rames remplacent) ?
Ce serait vraiment une bonne nouvelle pour ce début d’année 2014! marquée par travaux et grève surprise.
Bonjour Dominique, les dégâts de la rame sont très importants. Je n’ai pas de date prévisionnelle pour sa remise en circulation.
Mr Darsonville : comme le souligne Dominique ne serait-il pas plus judicieux en matière de coût si les dégâts sont si importants de remplacer purement et simplement cette rame ? Ou bien est-ce une manière déguisée de supprimer un train sur la grille ?
Car plus de deux ans pour réparer une rame c’est digne des heures de gloire de l’URSS …..
La remplacé par quoi ? Le matériel ferroviaire est produit par série. Donc il n’y a plus de Z6400 au catalogue. Mettre un autre type de matériel nécessite des investissements importants (formation des conducteurs et des équipes de maintenance, adaptation des centres de maintenances,…).
Pour ce qui est du délai de réparation cela ne m’étonne pas. Pour les gros travaux, c’est St Pierre des Corps et la liste d’attente est longue.
Lolo, le 26 décembre j’écrivais : je plains ceux qui, à partir du 10 janvier, prendront en gare de chaville et sevrés v d’A le train qui part de Versailles à 8h04 ! Eh oui c’était à prévoir, il y a deux trains en un ! Bon courage pour le bain de foule.
Merci la fouine. Sait on comment ca va se passer quand les voyageurs du T6 arriveront à Viroflay rive droite. J’imagine que les trains en direction de Paris seront encore plus bondés que maintenant?
3 jours qu’à la gare de Sèvres Ville d’Avray on ne peut plus monter dans les trains… Deux trains en un, merci bien!
Les usagers tentent bien de décaler leurs horaires mais rien n’y fait :
– le train de 8h14 : impossible de monter dedans tant il est déjà rempli, idem pour les suivant celui de 8h29
– le train de 7h59 : il est déjà plein, on se fraye difficilement une place mais impossible de s’assoir
– le train de 7h44 : il est plein également, il faut jouer des coudes et calmer les grincheux pour rentrer
Partir à 7h30 de chez soi pour arriver au travail à 9h, merci, vraiment merci Transilien!
Merci également aux si aimables conducteurs qui appliquent aveuglément la consigne de minimiser les temps d’arrêt en gare! Alors depuis 3 jours à Saint-Cloud, Suresnes le Mont Valérien et La Défense, les portes commencent à se fermer lorsque que la moitié des usagers voulant descendre ne sont pas encore descendus. Je vous laisse imaginer la panique : ça pousse dans les deux sens. Ce matin une jeune femme y a laissé son bras, coincé entre la porte et le strapontin. Prise entre les flux montants et descendants, elle n’a pas dégager son bras et la porte s’est fermée dessus à La Défense. Elle a hurlé, elle a pleuré, elle a eu très mal. Je ne sais pas ce qu’il est advenu de son bras. MERCI A TRANSILIEN ET A SES AGENTS POUR CETTE SITUATION DANGEREUSE QUI VA DURER ENCORE 3 SEMAINES!!!!
Avec un abonnement 3 zones à 84,10€ par mois, c’est inadmissible de voyager dans des conditions pareilles. Et la piètre mesure de « dédommagement » de 30% n’y changera pas grand chose.
Bonjour
Tout à fait d’accord on va au carnage. Il est impératif de rétablir au moins un des deux trains supprimés ainsi que celui de 8h25 à Sèvres qui a été annulé « temporairement » depuis 2 ans maintenant. Il est également évident que de telles conditions de transport justifient une réduiction d’au moins 50% sur le tarif du pass navigo de février.
Bonjour à vous deux, je ne voudrais pas envenimer votre colère, que je partage, mais je remarque que ce matin, AUCUN BLOGUEUR de la ligne L n’a fait état du gros incident de panne d’aiguillage à Viroflay Rive Gauche, entraînant, depuis 8 h 40 une interruption de trafic entre Saint-Cloud et Versailles-Rive Droite et cela jusqu’à 13 h (sauf quelques trains qu’on fait passer au compte-gouttes). J’ai également vu un train bloqué sur le pont d’Asnières, avec des gens debout et une rame bondée. Il faut que vous marquiez le coup, car cette panne d’aiguillages (de même que celle qui est intervenue à l’entrée de la gare Saint-Lazare) est INADMISSIBLE, à l’heure où RFF nous a annoncé (en décembre) qu’un budget très important avait été voté et dégagé pour la rénovation et maintien des infrastructures.
Petit rectification à mon post de 11 h 26 : il faut lire « panne d’aiguillage à Viroflay-Rive-Droite » (et non pas Rive-Gauche). Vous aurez rectifié de vous-mêmes.
Entièrement d’accord. Visiblement depuis quelques mois, les aiguillages de la ligne semblent lâcher les uns après les autres. Et effectivement, on touche le fond aujourd’hui même avec une quasi-interruption entre VRD et Saint Cloud.
Indépendamment du problème en lui-même, je tiens à signaler que les informations sont toujours aussi nébuleuses quant aux gares desservies par les 2 trains qui roulent… Même l’information est extrêmement mal gérée.
Il est de plus parfaitement inadmissible que des incidents du même type se répètent encore et encore. On ne compte plus les problèmes d’alimentations ni les problèmes d’aiguillages sur cette ligne…
je me suis permis une petite vérification, histoire de proposer une sorte de statistique qu’on laissera à l’appréciation des lecteurs. l’espère que Guillaume Darsonville ne m’en voudra pas…
sur un des plus importants secteurs-circulation de la L2, on compte plus de 1.150 changements de position d’aiguille par jour un jour de semaine, plus de 800 le samedi et plus de 200 les dimanches et jours fériés.
après vérification donc, sur l’année 2013, on relève 18 dérangements d’aiguille pour plus de 343.450 changements de position, soit 1 dysfonctionnement sur 28.621.
c’est finalement assez peu; cependant, compte tenu des conditions d’exploitation de la ligne, chaque dérangement a rapidement des conséquences importantes.
pardon, j’ai inversé deux données: il faut lire « 1 dysfonctionnement sur 19.081 »
ce qui est toujours assez peu, même si on préférerait 1 sur 100.000…
pour l’autre nombre, il s’agissait d’un autre calcul sur le nombre de minutes approximatives gagnées par les mesures mouvement (changements de voie, déviations non prévues, anticipations en local, … impactant favorablement x trains, réutilisations comprises) sur cette même année et sur le même secteur: 28.621.
plus de 477 heures.
pas si mal…
Si pour les trains de 7h59 et 8h14, il y a des problèmes, je ne suis pas d’accord avec celui de 7h44. Je l’ai pris ce matin. J’étais en tête et j’ai trouvé une place assise. Sauf problèmes de circulation avant, ce train n’est jamais bondé comme peuvent l’être les suivants.
EP: j’ai du emprunter le même train que vous étant donné que je le prends à 8h04 au Val d’Or à moins que ce soit le suivant ? Depuis lundi il arrive plus que blindé (normal celui juste avant est supprimé à VRD…) je suis rentrée en poussant beaucoup ce matin dans le 2eme wagon de tête.
mon train du soir a sauté également (celui de 18h17) le suivant est plus que rempli mais bon partant de PSL j’arrive à m’asseoir pour ne pas être compressée par la suite.
pas subi les problèmes d’aiguillage , je pars depuis bien longtemps de bonne heure (1h15 avant de commencer..merci la SNCF)
@hikki: J’étais dans le précédent (7h50 au Val d’Or). J’ai même failli le rater car il était à l’heure !
Je rejoins un commentaire un peu plus haut :
il serait bien que les conducteurs de train laissent les gens descendre (ou monter) à La Défense avant de faire sonner la fermeture des portes (surtout quand le train est plein à craquer). ADAPTER LE TEMPS DE STATIONNEMENT POUR LAISSER LE BETAIL / TROUPEAU / USAGER serait vraiiiiiiiiiiiiiiiiiiiment GENTIL / PROFESSIONNEL / RESPECTUEUX ENVERS CEUX QUI VOUS PERMETTENT DE VIVRE !!!!
Je l’ai déjà signalé mais il faudrait penser à vérifier le système d’ouverture des portes. Il n’est pas normal en 2014 d’ouvrir la porte du train à la main (et en plus sa fait perdre du temps lors des arrêts en gare).
… sans parler des portes défectueuses parfois extrêmement difficiles à ouvrir
Je renchéris : on nous fait voyager dans des conditions qui sont parfois indécentes.
Sans parler de voyager assis (ce qui devrait être la norme) se retrouver serrés entre inconnus avec à peine la place de poser ses pieds par terre n’est pas normal.
Il faut impérativement que le nombre de personnes présentes dans les wagons soit limité, quitte à ce que la SNCF déploie des personnels pour réguler les gens qui veulent monter au-delà d’un certain nombre.
Si ça accroît le mécontentement en gare, ce ne sera que la juste conséquence de ses manquements.
En outre, le problème relevé d’un temps d’arrêt insuffisant pour :
– permettre aux gens de sortir pour libérer les accès
– permettre aux gens qui descendent en gare de sortir
– permettre à ceux qui sont descendus juste pour libérer les accès de remonter
– permettre aux nouveaux voyageurs de remonter
est insuffisant. Dans un train bondé, les sonneries se déclenchent avant que le point 2 ne soit fini.
Voyager ainsi est déjà assez éprouvant sans rajouter du stress à ce merdier.
J’en viens à me demander si c’est juste de la stricte incompétence de la part de la SNCF ou bien s’il n’y a finalement par une part de malveillance sadique qui se glisse dans tout ça ?
kornichon, la ligne étant déja sursaturée, la solution qui s’impose alors est de commander un autre matériel, obligatoirement à 2N mais adapté au profil de tous ses tunnels. Avec toutefois la crainte que, même avec cette option, un certain nombre de personnes de plus en plus grand risque de devoir voyager debout, comme dans les nouveaux métros de la RATP. Or l’existence de places prioritaires ne suffit pas dans les faits à offrir des sièges aux personnes pour lesquelles la station debout est un tant soit peu pénible. J’ai bien peur que notre société soit à l’image de la jungle : seuls les plus forts survivront !
Bonjour Stéphane, si c’est au souterrain de Montreuil que tu fais allusion, je crois avoir déjà lu sur ce blog de la part d’alb64 que la mise au gabarit de ce tunnel coûterait une fortune et c’est le seul qui reste sur cette portion de ligne. Egalement, il y aurait un pont routier à remplacer entre Viroflay et Montreuil, qui n’est pas au gabarit. Bref, l’introduction de 2N n’est pas envisageable sur cette portion de ligne pour l’instant. Par contre, des Franciliens ont été commandés le 15 décembre par le STIF et dès qu’ils seront livrés on peut espérer en voir certains sur cette ligne. Je t’assure que la capacité de ces trains est bien meilleure que celle de nos Z 6400. Je peux te dire que j’ai testé au moins 5 fois les Bombardier (dont la forme est volontairement « bombée » sans jeu de mots, ce qui agrandit l’espace de circulation) : plusieurs fois des trains précédents ayant été supprimés, la rame suivante, assurée par un Bombardier, a largement absorbé le flux de voyageurs supplémentaire et donc ces rames remplacent avantageusement les vieilles Z2N.
« je crois avoir déjà lu sur ce blog de la part d’alb64 que la mise au gabarit de ce tunnel coûterait une fortune et c’est le seul qui reste sur cette portion de ligne. »
Je ne pense pas sauf si je perds déjà la mémoire, lol. Peu importe, il est clair que ça aurait un certain coût de le reconstruire car juste au dessus il y a l’axe principal (la D183) qui permet à Versailles d’être relié à l’A13, Vaucresson & co, Ville d’Avray.
Je sais que sur la L4 pour l’électrification de Gretz – Troyes, il y a le même problème de gabarit pour le tunnel de Longueville. Et la solution pour contourner le problème va être d’abaisser la plateforme et les voies pour permettre de faire passer la caténaire. Je ne sais pas si ça peut se faire à Montreuil.
@alb64 Désolé pour la confusion, j’ai dû confondre avec un autre blogueur, mais votre réponse coïncide bien avec ce que je pensais. Vous évoquez aussi le cas du tunnel de Longueville que je connais très bien. Effectivement, pour électrifier la ligne Paris – Troyes, que nous attendons tant, il va falloir rabaisser la plateforme, ce qui va supposer une interruption du trafic sur la ligne P pendant les travaux. Et à Montreuil, ce serait pareil sur la L. Laissons les financeurs en décider….
sans redétailler outre mesure, la circulation des Z2N sur la L2/L2bis nécessiterait au moins:
– l’étude de faisabilité de mise au gabarit du tunnel de Montreuil, qui cumule toutes les difficultés (courbe, passage sous une RN à 4 voies + 2 trottoirs, plateau de Versailles situé sur d’anciens marais, présence quasi-certaine d’une (ou plusieurs) voie souterraine partant du domaine du château et ressortant à l’entrée de St-Cloud…)
– la modification radicale de certaines installations à Versailles (V2, V7), à Marly (voie T) et l’adaptation de la branche ST-Nom (la circulation des Z2N est interdite au delà de St-Cloud vers ST-Nom)
– et pour les puristes, rappelons la masse sur rails d’une motrice de Z2N en service voyageurs (83t en charge normale, pouvant atteindre voire dépasser les 90t), ce qui exige la catégorie de chargement D4 (22,5t / essieu). Exit, entre autres, les voies de service de St-Cloud et… tout le plateau de Versailles-RD !
Merci Paulo pour ces précisions techniques qui sont beaucoup plus recevables que la longueur des quais qu’on nous sert régulièrement sur ce blog.
de fait, l’allongement de certains quais reste une obligation souvent citée car elle est inévitable; cependant, il existe des impératifs autres, plus techniques et donc peut-être moins évidents à citer. Ceci dit, il peut être utile de les évoquer afin que la Clientèle ne soit amenée à penser qu’il suffirait d’ajouter un peu de béton pour que les Z2N circulent partout…
Soit mais dans certaines gares (Sèvres-Ville d’Avray), les quais sont suffisamment longs. Ce sont plutôt les installations de sécurité qui sont à déplacer (feux, EAS, balises,…) car elles ne sont pas implantées au bout des quais.
très juste EP, il existe des gares où les quais sont suffisamment longs (Sèvres, mais aussi Garches VCE, Versailles Voie 2…) mais les installations non adaptées (et là, les situations sont très diverses quant à la mise aux normes). C’est pourquoi je citais « l’allongement de certains quais » seulement; du coup, lorsque les Agents Transilien s’expriment sur le sujet, ils argumentent souvent d’une manière très générale sur la longueur des quais quant au motif de non-circulation des Z2N
Il est 11h25, la ligne est coupée entre Versailles rd et st cloud suite à aiguillage endommagé à Viroflay rd, heureusement que ce n’est pas arrivé en pleine pointe. Si cela est du aux travaux en cours pour le t6, on a pas fini d’être em…….
Bonjour, eh bien si, l’incident est arrivé à 8 h 40, donc encore en période de pointe. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi il faut attendre 13 h pour un retour à la normale. En tout cas, j’ai laissé un post sur ce blog, par solidarité pour la L2 (pour une fois que ce n’est pas la L3 qui n’est pas impactée…). Bon courage à tous.
De plus, depuis l’incendie du poste de Sèvres, il n’est plus possible d’utiliser les voies à contre-sens. Cela aurait peut-être permis un service minimum en n’utilisant la voie qui n’est pas impactée par la panne.
On peut d’ailleurs se demander pourquoi (non, en fait, on a déjà la réponse : éviter les dépenses « superflues »…) plusieurs mois après cet incident, tout n’a toujours pas été remis en service dans ce secteur…
il s’agissait d’une absence de contrôle dans les deux directions de l’aiguille voie 1 de la bifurcation de Viroflay. L’incident s’est produit vers 08h10, le train 164363 à destination de La Verrière, déjà parti de ST-Cloud, a été retenu à Chaville-RD.
Comme le précise EP, les Installations à Contre-Sens n’étant plus utilisables, le trafic a dû être interrompu sur l’axe L2 au-delà de ST-Cloud: immédiatement sens impair (limitation des Versailles-RD à St-Cloud), environ 45mn plus tard vers Paris (toutes les rames disponibles ont été engagées vers Paris, dernier train parti de Versailles 133480 08h44)
Ensuite, reste les conditions de l’incident, jamais identiques; ici, on est en présence d’un appareil de voie éloigné du poste (plus de 1000m), dans un secteur-circulation à Agent-Circulation seul. Si l’Agent se rend sur le terrain, plus un train ne roule vers Paris; de plus, une fois sur place, il ne pourra faire que des constatations sans essais… pas pratique.
Les Agents du Service Electrique de ST-Cloud sont rapidement partis sur site, mais à cette heure le trafic routier ne les a évidemment pas aidés.
Deux trains pour la Verrière et deux trains pour Versailles-RD ont pu franchir l’aiguille au pas entre 10h et 11h, après vérifications et manoeuvre à la main sur le terrain. Sa remise en état pour franchissement à vitesse normale a été immédiatement programmée avec interruption des circulations prévue entre 11h et 13h. La restitution anticipée des travaux a permis de reprendre le trafic – évidemment progressivement – vers 12h15
Merci Paulo pour ces explications.
PS: Des nouvelles de la reconstruction du poste de Sèvres ? En fin d’année dernière, il me semble que l’ancien matériel a été évacué.
En complément des infos de Paulo: http://meslignesnetu.transilien.com/2014/01/15/le-point-sur-lincident-du-14-janvier/
@paulo Aquino
Merci de vos informations techniques et précieuses pour tout utilisateur de la ligne L.
Sans informations de terrain de notre blogeur désigné sur la ligne L, nous avons tendance à nous emporter car le discours commercial avant toutes autres considérations d’usagers nous semblent des plus floues…
En fait nous rêvons tous que Mr Darsonville sorte de sa ligne editoriale et nous informe réellement des difficultés réelles de cette ligne même si la rédaction n’est pas si lisible que la votre.
Continuez a nous informer, ce sont des éléments précieux de compréhension des difficultés de cette ligne.
A vous lire….
Il faut bien comprendre que Guillaume Darsonville est en mesure – à terme – de rassembler moultes informations issues de services centraux, organisateurs/décideurs/adaptateurs, en plus de celles qui peuvent lui être transmises en local. Il en transcrira une explication bien plus exhaustive, bien plus complète que les intervenants cheminots.
Reste certaines situations particulières, spécifiques, que certains Agents ont vécues en direct, dans le concret, et pour lesquelles on est en mesure de donner des précisions plus rapidement (même si elles restes locales)
Mais il s’agit de cas bien précis; reste certains principes, parfois très anciens, parfois très peu évidents à assimiler et qu’il ne faut pas hésiter à citer. On entre parfois dans le détail parce que sinon le Client va naturellement opter pour une vision des choses erronées, par manque d’information.
Ce qu’on peut dire du poste de sèvres, pour le moment, c’est qu’un énorme travail a été – et est toujours fait – d’abord pour permettre la circulation des trains via la mise en service du block mobile (qui est une installation de signalisation, sans plus, avec ses limites mais surtout avec un trafic quasi-équivalent, hors incident dans le secteur considéré), mais aussi pour permettre l’exécution des travaux de tous types. Dit comme ça, ça paraît simple, mais des dizaines de documents métier ont dû être remaniés en profondeur, voire recréés ex-nihilo.
Paulo Aquino : merci pour vos interventions qui permettent effectivement de relativiser en apportant un point de vue « interne » aux problèmes.
Par contre, si j’ai bien compris votre message à propos du poste du Sèvres, doit-on en conclure que pour le moment, si la SNCF a adapté ses procédures au bloc mobile provisoire de signalisation, rien ne semble prévu – au moins à court terme – pour une remise en service du poste lui-même ?
Cela fait déjà 11 mois que ce poste est HS. Sans doute est-ce un laps de temps relativement « court » au niveau d’une grosse structure comme la SNCF…
Toutefois, les incidents récents ont montré que cette installation permettait d’avoir une certaine souplesse d’exploitation qui peut faire cruellement défaut dans le cas d’incident majeur (comme le problème d’aiguillage tout récent).
Quand (et là je pose la question surtout à Monsieur Darsonville) pouvons-nous espérer revoir ce poste en fonction ?
Bonjour Arnaud C., pour l’instant les installations de signalisation sont en provisoire et tout fonctionne normalement. Pour la remise en service définitive des installations de signalisation, les études de notre Ingénierie sont en cours.
pour Sèvres, je ne crois pas me tromper en disant que c’est RFF qui a la main.
Tant que RFF – je le suppose – étudie le problème, SNCF adapte tout ce qu’elle peut.
je pense que l’on a là une bonne idée de nos futurs conditions de voyage quand le T6 va déverser des voyageurs supplémentaires sur notre ligne déjà saturée….
Comme d’habitude l’inexistant Mr. Darsonville n’intervient pas sur ce blog pour expliquer ce qu’il s’est passé, et surtout pour indiquer ce que Transilien compte faire pour que cela ne se reproduise pas.
C’est vraiment du foutage de gueule de bloquer la ligne plusieurs heures surtout en heure de pointe!!!
Mieux vaut rester caché derrière son bureau et attendre que ça se calme…
Oui, je vois que certains d’entre vous réagissent et, par contre, Monsieur DARSONVILLE se garde bien de communiquer sur cet incident. Le précédent en date, c’était une aiguille en panne à l’entrée de Bécon-les-Bruyères. Comme je l’ai écrit, des crédits ont été débloqués par RFF et votés. Alors, de tes incidents de pannes d’aiguille ne devraient pas se reproduire ! Ou alors ça veut dire que les techniciens de maintenance se tournent les pouces ??? Ce matin, n’oubliez pas qu’il y a eu (pendant une petite demi-heure) un incident de voie à l’entrée de la gare Saint-Lazare sur le groupe II. Et pourtant, c’est bien L’ENDROIT où la maintenance semble assurée de manière permanente, puisqu’on voit toujours des gilets oranges sur ces voies.
Bonjour bob, je vous rappelle que ce blog n’est pas un tchat. Vous ne trouverez pas ici d’information en direct.
J’ai publié un billet sur l’événement après avoir analysé les retours des agents commerciaux présents en gare, de l’équipe EML, des agents qui travaillent sur les voies, des agents du COT…
Bonjour hikki, vous avez pu constater que, ce matin encore et hier soir, c’était la pagaille sur votre branche de ligne et je compatis. Mais je lis que de nombreux usagers ignorent l’existence des associations et particulièrement à celle dont vous êtes une référente. Je me suis permis de répondre à un blogueur de Ville d’Avray en lui conseillant de ce rapprocher de « Plus de trains pour la Défense ». Egalement, j’ai dénoncé les caillassages répétitifs dans le secteur de Courbevoie. Là, je crois que c’est Béatrice la référente ? En tout cas, ces caillassages devraient être rapidement maîtrisés, car ils empoisonnent tout le trafic de votre ligne. Il faut faire intervenir la SUGE ou la police de Courbevoie….Bon courage !
Le tunnelier « Nolwenn » vient d’atteindre la future station Viroflay RD tram. L’étape d’après consistera à le démonter, je suppose que ça explique les limitiations à 40 dans chaque sens au niveau du tunnel du T6.
Ipionce là il ne faut pas exagérer, si vous n’être pas capable d’ouvrir les portes du train à la main ! Aux heures creuses j’apprécie que les portes non utilisées à certains arrêts ne s’ouvrent pas inutilement, surtout en hiver. De toute façon il n’y a pas de modification possible sur les portes des rames, c’est ça où on change les rames.
me suis mal exprimé : je parle du système (compresseur je crois) qui quand tu montes la poignée vers le haut, ouvre la porte tout seul alors que là, on est obligé de tirer les portes du train pour les ouvrir.
Et là, c’est un problème de maintenance
Ah alors là d’accord je pensais qu’Ipionce voulait une ouverture automatique des portes lors de l’arrêt du train en gare ! Si vous êtes obligés d’écarter les deux portes du train à la main, vous avez raison, ce n’est pas normal et il y a alors un problème de maintenance à régler. D’un autre côté je préfère que le mécano fasse son train quand même plutôt que de le déclarer H.S. Et les suppressions qui en découlent s’il n’y pas de rame de secours dispo.
Bonjour,
habitant Viroflay, j’avoue que la venue du T6 me terrifie fortement, en effet, sur la gare de Viroflay Rive Droite, il y aurait un accès direct du T6 vers le quai en direction de PAris, mais aucun aces direct du quai en direction de Versailles. Connaissant la configuration de la gare, n’est ce pas un pousse au crime à avoir des risques tout traversant les voies.
En effet, passer par en dessous crée un détour non négligeable, et par au dessus, c’est pas non plus la panacée.
Ne serait-il pas judicieux de faire un acces T6, souterrain avec aces direct aux 2 quais ?
Bonjour,
Hier soir le train de 18h17 était affiché quai 1 a PSL, j ai vu des personnes gagner le quai et d’autres s’interroger sur cette annonce( cela fait quand même 11 jours que ce train ne circule plus) avant de disparaître de l’écran. Le train suivant de 18h24 a été supprimé, sans en avoir la raison.De plus, tous les matins le train annoncé à 8h28 a Chaville RD est déjà réparti à cette heure là ( il part entre 8h24 et 8h28 depuis le 10 janvier). J’avais cru comprendre que les horaires étaient respectés au moins à partir de Chaville.
Ligne L : perturbations St-Cloud/Versailles/Cergy
Heure de dernière mise à jour des informations : 22/01/2014 à 06:37.
Difficultés de dégarage des trains à Pont Cardinet sur la ligne L.
Ca, on l’avait pas encore eue : « Difficultés de dégarage… » ! Un train garé en double file sans doute ?…
😉
–
–
Bonjour Bruno,
l’envie m’a pris de faire exactement la même réflexion que vous sur ce blog, mais vous m’avez devancé et je voulais écrire comme vous « celle-là, on ne nous l’avait encore jamais faite ». Mais, quand je suis allé au kiosque Accueil Transilien de la gare Saint-Lazare, on m’a répondu que tout était normal sur le groupe III…Mais sans doute que Pablo A. va nous donner une petite explication technique. Moi, j’ai déjà lu que, sur une même voie de faisceau de garage, sont garés plusieurs rames. Si la première (celle la plus proche de l’aiguille côté Paris) tombe en panne, elle bloque celle qui est derrière, qui ne peut pas « dégarer ». Alors, faut-il penser que, ce matin, il y aurait eu plusieurs rames en panne, qui auraient empêché les autres de sortir du garage. Bref, il faut qu’un expert nous explique….
Trafic completement coupé à Saint-Lazare depuis 30 minutes et aucune annonce/ infos sur intrenet etc…
Du 21 janvier 11:25 au 23 janvier 03:00
En cours
Dernière mise à jour : 22/01/2014 à 12h23 .
La circulation est interrompue dans les deux sens entre :
– PARIS SAINT-LAZARE et SAINT-CLOUD
La gare de la Défense est accessible par la ligne A du RER,
Les gares de La Défense à Saint -Cloud sont desservies par les trains de la ligne U et par le tramway T2,
Des navettes ferroviaires sont mises en place entre Saint-Cloud et Saint-Nom La Bretèche, avec desserte des gares intermédiaires.La relation Saint-Germain en Laye / Noisy le Roi est assurée en bus.
– SAINT-CLOUD et VERSAILLES RIVE DROITE
Les gares de Sèvres Ville d’Avray, Chaville Rive Droite, Viroflay Rive Droite , Montreuil et Versailles Rive Droite ne sont pas desservies jusqu’à nouvel avis.
Les voyageurs au départ ou à l’arrivée de Versailles, Viroflay et Chaville, sont invités à emprunter le réseau de Paris Montparnasse (ligne N) ou les trains de la ligne C du RER.
SNCF Transilien
URGENT
Mr. Darsonville, pourrait-on avoir au plus vite des informations sur les conséquences de ce mouvement social illégal (à moins que vous soyez vous aussi en grève?)
En particulier la fréquence des bus de substitution pour St Nom la Bretèche ?
Pour info concernant le droit de retrait:
« Le salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, a le droit d’arrêter son travail et, si nécessaire, de quitter les lieux pour se mettre en sécurité. L’employeur ou les représentants du personnel doivent en être informés. Ce droit de retrait est un droit protégé. La décision du salarié ne doit cependant pas créer pour d’autres personnes une nouvelle situation de danger grave et imminent. »
L’agresseur ayant été arrêté par la police, il n’y a aucun danger imminent. Ce mouvement social est donc totalement illégal et met les autres (les usagers) en situation de danger grave et imminent (fortes influences, risque de mouvement de foule)….
N’avez-vous pas honte Messieurs les conducteurs (surtout quand on a un status comme le votre) ?
Bonjour P@t, en cas d’importantes perturbations, comme mercredi dernier, vous pouvez avant tout consulter les rubriques trafic du site transilien.com. Les premiers arrêts de travail n’étaient tombés que dans le milieu de matinée, et la liste des prochains trains n’était pas à jour.
Vous nous ditees de consulter les rubriques trafic sur transilien.com mais elles étaient plutot vagues : navettes en la défense et saint Nom.
De plus, j’ai regardé le site transilien et la super application transilien sur android et à 18h40, tous les trains étaient indiqués comme circulant et à l’heure au départ de la Défense en direction de Saint Nom. Arrivé à 19h15 à la Défense, prochain train à 19h41 (il manquait un petit train) !!!
Il y a donc un réel problème de mise à jour des différents canaux de communication mis à notre disposition. S’il n’est pas possible de prévoir les trains qui circulent, ne dites pas que les trains sont à l’heure : on perdra beaucoup moins de temps.