Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Jeudi 16 janvier : rencontre à Saint-Nom la Bretèche

micro_tave

Jeudi soir, de 17h à 19h je vous propose de participer à l’opération « Toujours à Votre Écoute » en gare de Saint-Nom la Bretèche.
vous pouvez profiter de ce moment pour venir poser vos questions sur la gare et sur la ligne aux agents présents.

N’hésitez pas à aborder les sujets qui vous tiennent à cœur en direct !

20 commentaires pour “Jeudi 16 janvier : rencontre à Saint-Nom la Bretèche”

  1. FUN dit :

    La rencontre a déjà eu lieu a Courbevoie par une agression ce soir!!!!
    plus de train!!!!!!
    On récolte ce que l’on sème!!!!!
    Il fallait que cela arrive.
    Les gens n’en peuvent plus et c’est pas avec une carotte (remboursement) que cela va nous faire passer la pilule.
    Il faut agir vite et pas dans 1an

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, c’est la deuxieme fois qu’un caillassage a eu lizu dans ce secteur. Je vous propose donc de vous plaindre directement auprès de Monsieur KOSsOWSKI, maire de Courbevoie, afin qu’il fasse venir Manuel VALLS

  2. Elisabeth StNom dit :

    Et ce matin, les suppressions de train, c’est aussi du caillassage ?
    Il ne sert à rien de faire des opérations de Com quand le service de base n’est pas assuré. Inutile de prétendre que la SNCF est à notre écoute alors qu’elle ne fait pas son métier : nous transporter en respectant ses horaires.
    Quand les engagements de service ne sont pas appliqués, que croyez-vous récolter à une opération d’écoute clients ?? Uniquement de la colère…

    • SGB dit :

      Merci Elisabeth, vous m’evitez de taper encore un message sur ce blog…
      Je partage votre opinion a 100%.

      SGB

  3. Vincent dit :

    Oui hier c’était le bordel …
    J’ai du arriver pile au mauvais moment car, les affichages annonçaient le passage de tous les trains. Ce n’est qu’une fois sur le quai que les écrans annonçaient les perturbations.

    Que c’est il réellement passé parce que j’ai eu plusieurs sons de cloches?

    Sinon, je trouve que cet incident a été plutôt bien géré en gare de La Défense.
    Je le dis pas souvent, et pour une fois je tiens à souligner la bonne gestion de crise.

    Plusieurs agents on couru dans les couloirs pour se rendre sur les quais. Ils étaient en grand nombre pour une bonne information des usagers.
    Vu que les trains ne passaient plus entre PSL et La Def, un système a été mis en place pour assurer un minimum de service : Des trains assuraient la liaison La Défense – St Cloud. Une fois là bas, on pouvait attraper les trains pour Versailles et St nom.

    Les agents informaient essentiellement sur ce système de substitution. Résultats, peu de râleurs et des usagers assez content de l’info et de pouvoir rentrer.

    Je me demande pourquoi ce système n’est pas mis en place plus souvent. Certes on met un peu plus de temps (15 – 20 min), mais au moins on peut rentrer à la maison en voyageant dans des conditions décentes (j’ai été assis dans chaque train comme quasi tout le monde).

    On peut noter aussi qu’on commence à entendre des propos du genre « faut pas que la SNCF s’étonne de se faire caillasser vu comment il nous traite… »
    Cela démontre le ressenti des usagers

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, je suis désolé pour vous tous, utilisateurs de la ligne L2, car depuis hier soir, il y a eu une accumulation d’incidents. Ce matin, c’est un « défaut d’alimentation électrique à Pont-Cardinet » qui entraîne des perturbations jusque vers 12 h 30. Comme vous le ressentez tous, il faudra, lors du prochain comité de ligne L en 2014 que nous demandions un nouveau dédommagement si le nombre d’incidents vient à augmenter. Pour les caillassages à Courbevoie, je me suis déjà exprimé : il faudrait que quelqu’un nous dise à quel endroit exactement de Courbevoie se produisent ces actes de vandalisme : près de l’ancien hippodrome ? ou près de l’ancienne gare marchandises de Bécon ? En tout cas, il faut demander un renforcement des clôtures dans ce secteur et, peut-être, des patrouilles de la police municipale de Courbevoie…A suivre.

  4. RazLeBol dit :

    Il y en a marre des problèmes rencontrés sur la ligne de St Nom la Breteche depuis plusieurs années: qd ce n’est pas une grève, ce sont des pannes, qui entrainent toujours d’ailleurs, par exemple, la suppression à St Lazare du 18h47 et jamais les départs pour Versailles-Rive Droite. Soit ces « problèmes techniques » sont réels et les techniciens sont des amateurs, soit ils sont bidons et vous vous foutez une fois de plus des clients. Hier c’était des jets de pierre à Courbevoie: il faudra m’expliquer pourquoi 3 trains ont pu partir de St Lazare pour Versailles entre 18h 45 et 19h15 et aucun pour St Nom la Breteche : vous avez sans doute convoqué Harry Potter et les trains versaillais volent au dessus des pierres et de Courbevoie ? C’est ça ?
    Ne vous étonnez pas si un jour vous devez subir un blocage des voies, ou des séquestrations. Et s’il y a de nouveau des jets de pierre, il ne faudra pas s’en étonner.

  5. Kornichon dit :

    Comme d’autres, j’en arrive à penser « bien fait » lorsque des agents SNCF se font agresser. Pourquoi ? On a enfin l’impression qu’une sorte de vengeance divine vient frapper ceux qui, par la force des choses, sont devenus des ennemis.
    Ne vous étonnez plus des regards torves ou de l’impolitesse des usagers : c’est le retour de ce qui nous est donné.

    Je serais intéressé de savoir comment, en interne, le mécontentement exprimé sur ce blog est répercuté aux équipes, aux cheminots ?

    Car à la fin, il faudra nous expliquer comment des cailloux lancés à 18h30 à Courbevoie peuvent perturber la situation des trains sur un quart de l’IdF jusqu’à 21h ?
    C’est comme avec les agressions : le malheureux conduit sans doute 50 trains à lui tout seul quand on en voit les conséquences.

    Tout ça n’est pas sérieux.
    Et pourtant, c’est réel.

    Bref, hier j’ai voyagé dans des conditions insupportables (surtout quand on traine les séquelles d’un lumbago) pouvant à peine poser mes deux pieds par terre pour me caler. Le tout avec 30-40 minutes de retard, évidemment.

    Je regrette, lorsqu’un train est bondé, qu’on annonce pas à quelle heure passera le suivant afin, quitte à se prendre 2h dans la vue, de pouvoir voyager décemment.

    Je regrette que la SNCF ne déploie pas des agents pour interdire l’accès aux rames une fois qu’elles sont pleines. Tant pis si certains (dont moi) restent à quai, mais la sécurité et le respect d’un minimum de décence sont en jeu.

    J’ai aussi constaté que plusieurs trains vers Versailles sont passés alors que j’attendais pour St Nom. Or, au niveau de Courbevoie, c’est kif kif.

    Résultat : la population de 3 trains s’est trouvée condensée en un seul.

    Autre point : « l’heure de pointe » à la défense vers st nom s’arrête à 18h39, ensuite les trains s’espacent 1 tous les 1/4 d’heure.

    Avec des suppressions fréquentes, pour ne pas dire quotidiennes.

    Sachant que beaucoup d’usagers arrivent depuis Paris via le RER A et que certains sont cadres, à savoir que quitter le boulot avant 18h30 relève de l’utopie… est-ce que tout ça est bien sérieux ?
    Il faut étendre la pointe jusqu’à 19h30 minimum, surtout si les suppressions continuent.

    Qu’à la SNCF à répondre à ces différents points ?

    • Vincent dit :

      Je me retrouve dans la 1ère partie du message mais moins dans la 2nde partie.
      Je suis assez d’accord avec le ressenti du traitement que nous inflige la SNCF et le retour que l’on peut donner (sans aller jusqu’au caillasage).

      Par contre, il me semble compréhensible qu’un incident est des répercutions au delà de l’instant où il est terminé dans la mesure où les trains ont pris du retards qu’ils ne peuvent rattraper et de la disponibilité du matériel.

      Sinon dommage que le dispositifs qui a été mis en place à La Def n’ai pas été mis en place partout. Vous auriez pu prendre un train pour Versailles, descendre à St Cloud et prendre un train pas trop bondé pour ST Nom. Ces infos on été données à La Def

    • RazLeBol dit :

      « Vous auriez pu prendre un train pour Versailles, descendre à St Cloud et prendre un train pas trop bondé pour ST Nom. Ces infos on été données à La Def ».
      Conclusion: on est mieux renseigné ou plus intelligent à la Défense qu’à St Lazare où rien de tel n’a été indiqué pendant…..1 heure. Résultat: des trains pour St Nom tellement bondés que des voyageurs n’ont pu monter à….St Cloud; Cherchez l’erreur. La caste de nos si brilliants énarques qui ont piloté et pilotent encore la SNCF auront surement la réponse: vite ! une indemnité ridicule pour ces boeufs de voyageurs !

    • RazLeBol dit :

      « Allez Marcel ! rentrons à la maison: nous n’aurons pas de bouchons ce soir car ils prennent tous la ligne L. »
       » Si si, je vous assure…..Ah les braves gens….. »

    • Kornichon dit :

      Cher Vincent,

      – Qu’un incident technique ait des répercussions, je le comprends aisément.
      – Pour le 14 janvier on nous annonçait « une agression » lors des messages en gare. En quoi une agression peut-elle avoir des répercussions au-delà du train concerné et de quelques uns le suivant. On parle là de plus de 2h30 de désordres sur tout le réseau…

      J’étais à la Défense le 14 janvier, de 19h15 à 19h45, sur le quai, et rien n’annonçait ou ne communiquait sur le dispositif que vous évoquez. Juste la suppression du 19h26, des messages évoquant une agression, deux trains pour Versailles et, enfin, une bétaillère pour St Nom. À Saint-Cloud, la bétaillère a embarqué encore plus de bétail.

    • Vincent dit :

      J’étais à La Défense aussi à 19h. Un agent à dit à tous le monde de rejoindre St Cloud (via le train de 19h02) et qu’il y aurait des trains là bas pour rejoindre Versailles et St Nom. Chose que j’ai faite et qui a bien fonctionner … et sans bétaillère.

      En allant à St Cloud ont a clairement vu 2 trains en stationnement au Val d’or et un autre je ne sais plus ou. Du coup ces trains ne sont pas parti de Paris ni de La Def.

      Dans la mesure où les trains n’assuraient plus la totalité du trajet, forcément le matériel n’était pas à disposition la ou il devait être. Le temps de retrouver un rythme régulier peut prendre du temps

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      un grand classique bien analysé; on peut juste ajouter pour la forme que une partie des conducteurs ne pouvant s’acheminer vers Paris, on aura

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      (suite) des « absences conducteurs » dans d’autres gares, voire d’autres lignes et pour le matériel « défaut matériel »

    • Bonjour Kornichon, lors d’acte de malveillance, la circulation peut être bloquée plusieurs heures. Cela inclut l’arrivée des services de police pour l’enquête, la rame immobilisée, la réalisation d’un plan de circulation alternatif et le roulement très impactés des rames et des conducteurs.
      Concernant l’étalement des pointes, c’est un sujet, en étude, en lien avec la SNCF et les entreprises, qui acceptent des horaires plus étalées dans le temps pour leurs employés.

  6. RazLeBol dit :

    Allo allo

    A quand des réponses aux différentes questions posées sur les problemes du 14 Janvier ?
    Ou ce blog n’est-il qu’un outil de com sans intérêt pour la SNCF ?
    A moins qu’il n’y ait pas de conducteur dans la rame ?

  7. Bonjour à tous, la rencontre prévue ce soir à Saint-Nom la Bretèche est repoussée de quelques semaines. Je reviendrai vers vous avec la prochaine date. Merci de votre compréhension.

    • bob dit :

      Marrant…Trop peur de voir les clients après cette magnifique semaine de galère?

    • SGB dit :

      Effectivement très marrant…La rencontre aura lieu si la SNCF arrivait a faire circuler tous les trains sur cette ligne sans retard pendant au moins 2 jours. Préparez vous attendre … 🙂

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R