Aujourd’hui SNCF Transilien et RFF se sont réunis au sujet des difficultés de circulation du réseau de Paris Saint-Lazare. Nous avons conjointement présenté un plan d’action aux élus et associations d’usagers des lignes L et J.
Depuis 2012 ans la ponctualité se dégrade lentement et plus nettement en 2013. Notre réseau conjugue plusieurs caractéristiques qui le rendent particulièrement complexe, dont l’augmentation du nombre de voyageurs (+30% en 10 ans) et la vétusté de nos installations. Le maillage du réseau est tel qu’une perturbation génère souvent, par « effet domino », des conséquences sur les lignes voisines.
Massifier et industrialiser les travaux en Île-de-France
Ainsi, afin d’améliorer vos trajets du quotidien, avec l’accord du STIF, nous, SNCF et RFF, avons décidé d’agir différemment et de massifier les travaux effectués sur le réseau.
Cette année 1,2 milliard d’euros sont investis pour moderniser le réseau ferré d’Ile de France, et donc améliorer vos trajets. Cet investissement annuel est 4 fois plus élevé que pendant la décennie passée.
En quoi cela va consister sur la ligne L ?
Au lieu de faire des travaux « à la petite cuillère » (plusieurs chantiers de quelques heures entre vos trains du soir et du matin) nous souhaitons fermer totalement pendant quelques jours consécutifs des tronçons, voire des gares, pour concentrer tous nos moyens sur ces zones et y mener simultanément plusieurs types de travaux (maintenance renforcée, remplacement d’aiguillages, rénovation de voies, rénovation de la signalisation, matériel gare, etc.).
En parallèle des travaux prévus, nous investissons encore plus dans l’information voyageurs, dont :
- Les nouveaux écrans en gare
- Un flash trafic à partir de juin 2014, sera diffusé dans l’ensemble de nos gares, en semaine, toutes les 15 minutes, grâce à un nouveau poste créé au Centre Opérationnel Transilien de Saint-Lazare.
- L’arrivée du PIVIF d’Asnières en octobre 2014
Par exemple:
- En juillet : remplacement des rails entre Paris Saint-Lazare et Saint Cloud.
- À partir du mois d’août : nettoyage, renouvellement ou complément de 50 aiguillages.
Ces chantiers sont importants, et pourrons être compliqués à gérer dans vos organisations. N’hésitez pas à partager sur le blog vos remarques sur cette décision de massification des travaux. Je répondrai à vos interrogations, et publierai les détails de ces travaux afin de vous tenir informer au plus tôt.
Aux grands maux, les grands remèdes… Dommage que la prise de conscience arrive si tard cependant.
l’article du Parisien http://www.leparisien.fr/transports/sncf-grands-travaux-de-renovation-des-avril-sur-les-lignes-l-et-j-05-03-2014-3645887.php , pour sa part, ne parle que de rénovation et la moitié des travaux listés sont déjà courants chez nous depuis plusieurs années.
mais ici, un mot fait la différence dans l’énoncé: « nettoyage, renouvellement ou COMPLEMENT de 50 aiguillages ».
aaaaaaaah ?
@Paulo , c ‘est une bonne nouvelle , pour l ‘article du parisien ils ne mettent que les travaux déjà prévus sur le calendrier il me semble , pour les aiguillages le nettoyage , renouvellement ou COMPLEMENT , espérons que les messages relayés par les associations ( merci Arnaud ! ) ont été bien reçus !
Bon, ben mieux vaut tard que jamais, mais il faudra mettre le paquet sur les itinéraires de substitution du coup… par exemple, pourquoi pas des lignes de bus directes entre les gares des branches et les gares principales pour gagner du temps, en complément de lignes qui desserviraient toutes les gares (qui seraient donc essentiellement pour les voyageurs souhaitant faire du banlieue-banlieue) ?
Ce qui est cependant un peu regrettable, c’est que ces travaux interviennent alors que les moyens de substitution ne sont pas encore toujours à la hauteur (par exemple, si on avait le maillon St-Cloud/La Défense du Grand Paris Express, l’arrêt du trafic entre ces deux gares par les L et U serait mieux vécu) ou qu’il y a d’autres lignes en travaux pendant cette période (les travaux Castor du RER C notamment… bon, d’accord, c’est pas du tout la même desserte que le réseau Saint-Lazare, mais pour un trajet banlieue Sud-ouest – banlieue Nord, type Versailles – Saint-Denis, où il y a deux moyens différents de faire le trajet, ça fait que les deux sont impactés…). Mais attendre que le réseau se développe pour mieux digérer les travaux aurait pris trop longtemps de toute façon, donc autant agir dès que possible.
Bonjour Sylvain_7800, en effet, l’idée travaillée actuellement est de ne pas suivre les gares et dessertes de la ligne mais de s’adapter à vos trajets. L’action est compliquée à organiser mais vous offrira plus de confort dans vos trajets.
Les travaux du soir et du weekend n’ont ils déjà pas permis le renouvellement des rails entre PSL et Saint Cloud? Il me semble me souvenir que c’était déjà le motif de certains de ces travaux.
Tout ce que je lis c’est du Blablablabla!!!!!!
Action now!!!!!!
Les réunions a gogo qui ne servent qu’a allonger les actions qui devaient être faite depuis bien longtemps.
Heureusement que vous ne connaissez la phrase « appelle d’offre » et que vous ne connaissez que la phrase « avoir le monopole »!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour à tous,
Vous trouverez le récap de l’association « Plus de trains » sur ce lien :
https://www.facebook.com/Usager.de.la.ligne.L/posts/652783461446299:0
Béatrice, Arnaud et toute l’équipe
Bonjour Arnaud, un grand merci pour ce que vous avez fait, toi et Béatrice, pour que ce compte-rendu soit rendu disponible sur ce blog et donc accessible à tout le monde, sans être obligé d’avoir une adresse Facebook. On y voit un peu plus clair maintenant, mais, comme le dit si justement mon camarde COLOMBROL92, il faut attendre d’avoir le calendrier détaillé pour mieux comprendre. Si le trafic devait être interrompu sur la L3 un samedi ou un dimanche dans la journée, je poserai au Transilien la question suivante : comment fait-on lorsqu’on a un vélo, que, d’habitude, on place dans les Z6400 ? Les bus de substitution, urbains, n’ont pas de soute à bagages. J’écris ceci, car juillet et août sont les mois où j’ai le plus besoin de mettre mon vélo dans le train. Attendons de voir. Bonne journée à toi. Philippe
Allez vous faire payer les usagers? Car mettre 1h30min au lieu de 12min je trouve ça honteux.
Pour ce qui est de mettre l’accent sur l’information, c’est un mensonge. Ok les nouveaux ecrans blablabla mais vu que les personnes derrière ne les mettent pas à jour ca ne sert à rien. Exemple des trains qui disparaissent des écrans à l’heure où il devait arriver. Pas d’explication.
Un flash trafic à partir de juin 2014: Apparemment St Lazare s’y est déjà mis. J’en ai perçu un hier vers 17h. Maintenant, il faudrait que la sonorisation soit à la hauteur. Même sur la partie couverte de la voie 1, il y a des trous. Logique, les hauts-parleurs sont accrochés à la façade du bâtiment longeant le quai et orientés vers les voies. Il faudrait les tourner de 90° et les orienter vers les quais.
Bonjour Arnaud ( et tout les autres bien sur ) , et merci pour ce récapitulatif de la réunion d hier après midi ; bien que n’étant pas inscrit sur facebook j ai pu avoir accès au résumé . Je fais parti des ces personnes travaillant assez souvent en horaires décalés en terminant tard le soir , donc effectivement il faudra être vigilant à ce que les itinéraires de substitutions soient performants , réguliers et que certains jours , je pense pour l’été particulièrement , il y ait des renforcements lors des grands départs et retours de vacances ( tout le monde ne peut se permettre de prendre un taxi ) pour les usagers et leurs bagages ! et qu’autant que possible il soit , il y ait des rames en unité multiple si une branche est fermée pour travaux ! Là, la sncf doit faire son boulot ( on sait qu il peut y avoir du monde le soir tard surtout si il y a un pépin n’est ce pas Arnaud ? Ca nous a permis de nous rencontrer certes ! ) . J attends avec curiosité le planning de cet été des week ends et les éventuels mises à jours du calendrier annuel . Quant aux travaux de rénovation du RER A dès l’été 2015 et sur plusieurs été , Mr Darsonville , j’espère que la SNCF MODIFIERA le service été de la ligne L2 le moment venu, soit en le supprimant et garder les mêmes horaires , soit en le modifiant et en rajoutant des trains supplémentaires car il est évident que beaucoup d’usagers utiliseront la ligne Cergy Paris pour se rendre vers Auber , Chatelet ou gare de Lyon sans compter ceux qui se rendent plus à l’est . Ne pas l ‘envisager serait à mon sens une erreur . Arnaud j ai une dernière question , est il enfin envisagé des nouvelles aiguilles pour permettre aux trains de se retourner plus facilement en faisant des terminus partiels à Bécon entres autres sur la L2 et la L3 comme Paulo , Philippe Lambert et bien d’autres l’avons évoqués et souhaités . bon courage et bonne journée à tous !
Bonjour,
J’ai lu que les lignes L et J seront concernées par les travaux massifs entraînant une fermeture de 4 semaines du trafic, à partir de cet été et jusqu’en 2021.
Si je comprends les travaux et milite pour, je suis assez choquée qu’une telle décision soit prise. Nous sommes nombreux à ne pas partir en vacances l’été et à soufrir déjà des horaires d’été, alors fermer complètement la circulation des trains ?
De plus, les bus de substitution ne pourront à mon sens jamais être suffisament efficaces pour absorber de telles décisions.
Ainsi, compte tenu des désagréments conséquents, je pense qu’un geste sur le tarif des titres de transport des abonnés concernés serait à envisager. Car à mon sens, la perte de temps ne sera que trop grande vis à vis d’un service qui à mis trop de temps à réagir.
Quelles réponses avez vous à apporter aux usagers par rapport à cela ?
Bien cordialement.
Bonjour Estelle , en fait la fermeture concerne le RER A pour rénovation de son tronçon central entre Nanterre et Vincennes( été 2015 c’est la section Auber la Défense qui sera fermée ) , ce qui n’empêche pas bien sur que durant plusieurs années nous allons également avoir des travaux conséquents , c’est bien pour cela que je demande à ce que la L3 ( Nanterre Cergy ) n ‘ait pas le service été habituel auquel on a droit chaque année et ce dès 2015 car on va certainement récupérer les usagers ou une partie du moins des gares de Cergy et des suivantes .
@COLOMBOROL92 : Et en plus , tu as oublier les grands travaux de la Gare de Cergy Prefecture qui vont obliger les trains de rouler à voie unique entre Cergy Saint Christophe et Conflans Fin d’Oise (ou Neuville Université ) .
Ces travaux commenceront aussi à l’été 2015
**Donc en conséquence , il aura moins de trains entre Achères Ville et Cergy le haut .
–> Je pense qu’il aura une limitation des trains de la ligne L à Acheres Ville .
Ah oui c’est vrai …. il paraîtrait selon ce que j ai entendu que du fait des travaux du RER A , le STIF recommande vivement à la SNCF et RFF d’accélérer et d’intensifier certaines projets du schéma directeur du RER A particulièrement pour le retournement des trains , est ce à dire que dans un premier temps le retournement de rames en gare de Nanterre U pourrait être mises en oeuvre ? Car la défense ne suffira pas pour les 3 branches même en été pour y faire des terminus , à voir et la gare de Nanterre U sera presque prête en été 2015 ( prévue 2014 initialement )9a devrait faciliter les échanges des usagers
Pour rappel un RER a une capacité de 2500 places….un car au max 200 places soit pres de 13 cars pour un seul train: totalement impossible a organiser et gerer.
ON VA SOUFFRIR a un point jamais atteint: je craint le pire
Bonjour,
Je suis un usager mécontent de la ligne L, comme beaucoup de personnes qui doivent emprunter cette ligne.
Les efforts prévus pour rénover les voies ne vont elles pas aboutir au m^me résultat que le RER B?
Ne pensez-vous pas qu’il faudrait également (et surtout!) travailler à votre organisation?
Quelques pistes :
1) Lorsqu’il y a une grève ou un incident, pouruqoi ne pas permettre aux trains directs La Défense – Saint Lazare de s’arrêter (par exemple) à Bécon les Bruyères? Cela soulagerait fortement les autres trains omnibus.
2) Améliorer l’affichage. Un train supprimé est marqué au dernier moment alors que, de toute évidence, cela pourrait être notifié avant. (Quand un train arrive de Saint Lazare à Bécon, quil est pévu à 9h30, et qu’il est annoncé supprimé à 9h32…).
Pourquoi ne pas faire travailler à ce sujet les (nombreux) agents présents en gare qui parlent beaucoup entre eux, mais très peu aux voyageurs?
3) Appliquer la loi sur le droit de retrait. Lorsque les conducteurs font un droit de retrait, ils sont payés à ne PAS travailler. Et les voyageurs sont payés à ne PAS POUVOIR voyager. Trouvez-vous cela normal?
Rappel de la loi : « Le salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, a le droit d’arrêter son travail et, si nécessaire, de quitter les lieux pour se mettre en sécurité. »
Quand un conducteur se fait (odieusement) agresser à Mantes La Jolie par un individu immédiaement interpellé, pourquoi tous les conducteurs cessent leur travail?
Requalifier ce droit de rerait en grève les ferait sûrement réfléchir.
En l’attente de votre retour,
Marc
« Les efforts prévus pour rénover les voies ne vont elles pas aboutir au m^me résultat que le RER B? »
Logiquement non car à la différence du RER B qui ne concernait que de l’investissement, ici, on touche à la maintenance donc l’infra propre (rails, caténaires, signalisation…). Une fois fiabilisé, je suppose que l’on touchera à de l’investissement (modification signalisation, plan de voies…)
Les premiers communiqués du conseil d’hier (STIF) sont sortis: http://www.stif.org/information-communication/espace-presse/les-communiques-presse-stif/communiques-2014-4740.html
« à la fin de l’heure de pointe du matin, cela permet de proposer, après le train arrivant à la Défense à 9h17, un train de la ligne U arrivant à la Défense à 9h32 au lieu de 9h47
aujourd’hui »
Dont acte. De fait, par contre, ce n’est pas encore la fin de la pointe sur la L (plutôt vers 10h00, les travaux éventuels de jour pouvant être accordés à partir de 10h15 environ)
Un rapide coup d’oeil permet d’appeler ce train DEFI 164378 et d’anticiper un retour en VERI 164377 – 09h43 départ de La Défense.
Ces deux trains devront s’inscrire pile poil dans le flux de circulations: le DEFI créé ne pourra en aucun cas être limité à St-Cloud (la voie B est occupée jusqu’à 09h34/5 ), précédé d’un PEBO et « chassé » par un PILS, sachant qu’en cas de retard ce PILS passe impérativement par la centrale du Val D’Or, vu que le DEBO arrivant à 09h25 effectue une évolution sur voie principale pour garage.
Quant au VERI, il partira au block d’un direct ST-Nom et sera aussi « chassé » par un DEBO 2mn derrière lui, lui-même en ligne de mire du direct Versailles qui ne souffre aucun retard car il a une coupe à l’arrivée.
Un aller-retour louable donc qui constituera juste un prolongement de la sur-saturation pour la L.
.
Je rejoins l’analyse de Paulo. Ceci risque de fragiliser encore plus la L2. Il y a déjà des suppressions régulières pendant l’hyper-pointe afin de résorber les retards (dérive de grille). Ajouter des trains ne fera qu’amplifier le phénomène.
Je ne comprends comment le prestataire du STIF (la SNCF en l’occurrence) peut accepter de telles modifications au risque de devoir payer encore plus de pénalités ! Nos chers élus du STIF devraient délaisser leurs voitures avec chauffeur au profit des transports en communs pour comprendre.
C’est à cause des Chartrains, leur TER arrivant à 8h53 étant souvent en retard, ils n’arrêtent pas de se plaindre du fait de devoir attendre 30min de plus le DEFI et arriver du coup après 9h30 à La Défense
Train annulé (sous guise de retard!!!) de la defense vers Versailles vers 18:25. Un Bon service svp !
Y’enamare
Lequel ? Le VALE de 18h26 est passé à 18h34, j’étais dedans. Le VILE de 18h17 n’était toujours pas parti à PSL à 24 à cause d’un SDF.
une semaine grand chelem : au moins 1 problème par jour
aujourd’hui matin : train terminus garches pour pour panne d’aiguillage => comme d’hab désorganisation de la SNCF : on nous annonce terminus garches descendez du train et après sur le quai les agents n’avaient pas d’infos puis 2 minutes avant que le train suivant n’arrive, on nous dit d’aller voie centrale => mouvement de foule (qui aurait pu être évité)
aujourd’hui soir : train touristique qui m’a permis d’admirer le paysage entre Puteaux et Saint Cloud
L’incident survenu à 8h45-50 sur l’aiguillage en sortie de la gare de Garches n’avait pas l’air réparé puisque les trains pour Paris étaient encore reçu voie du milieu.
quand est-ce que cela va s’améliorer (dans le bon sens de préférence) ?
Bonjour Ipionce, le but de ce plan d’action est bien d’améliorer vos circulations.
Aujourd’hui, avec les travaux effectués la nuit en à peine quelques heures (le temps de libérer les voies, d’apporter le matériel, d’organiser le chantier, de quitter les voies pour le service du matin…) nous n’avons pas le temps de réaliser des travaux suffisant pour véritablement gérer la vétusté du réseau.
Le but de ce plan de fiabilité est bien de rénover les structures vieillissantes pour améliorer la ponctualité et vos circulations de tous les jours.
Tous les trains supprimés ce matin. Vous vous moquez su monde à la sncf
Bonjour Alexhc, vous ne précisez pas sur quelle ligne ni à quelle gare, mais j’ai deviné : il s’agit de la L3 et des trains omnibus Nanterre U – Paris. Vous pouvez lire mon intervention sur ce blog, car j’ai été victime de ce bazar inadmissible. J’ai cru comprendre qu’il y avait un problème d’adhérence aux rails pour certaines rames. En lisant Alb64, et d’après les infos que j’ai pu recueillir, il s’agirait des nouvelles rames Bombardier rouges, qui sont toutes neuves et qui « enrayent ». Ca n’est pas mon problème, allez-vous me dire…Et bien, moi, lorsque les contrôleurs sont passés dans mon train, je les ai interpellés sur ce problème et vous pouvez lire les infos que j’ai eues sur ce blog. Ca ne finira jamais !!! On ne comprend pas pourquoi ce matin, où les rails étaient secs et sans feuilles mortes, comment un train a pu enrayer? S’agirait-il de la graisse du train précédent ? Pour la manière dont l’incident a été géré : on nous a avertis à l’avance que les trains directs en provenance de Cergy s’arrêteraient aux Vallées et c’est ce qui s’est produit, mais malheureusement avec des décalages horaires, retards et suppressions. Transilien pourrait faire mieux !!! et ce ne sont pas les travaux d’infrastructure prévus cet été qui règleront ce type de problème de matériel….
Bonjour, lundi 10 mars, 2 incidents différents ont provoqué des modifications de dessertes, des retards et des suppressions de trains.
À 6h50, un problème d’aiguille a été signalé à Pont-Cardinet. Le problème a été résolu rapidement mais a eu un impact sur vos circulations jusqu’à environ 8h.
Ensuite un enrayage à La Garenne a été signalé à 7h. L’équipe de maintenance s’est déplacée, et le problème a été réglé à 8h30. Les circulations ont été impactées jusqu’à environ 9h.
Bonjour M. Lambert
Avez vous pensé au fait que le fait d’arrêter les trains de Cergy aux vallées et autre gare non prévue à l’origine entraîne un retard supplémentaire pour les utilisateurs venant des gares avant Nanterre Préfecture ?
Bien sur vous êtes gênés par les problèmes de la L3, mais les utilisateurs du A le sont aussi tous les jours matin et soir.
Par exemple ce matin votre problème avec répercussion sur le RER A et ce soir malaise voyageur à Poissy
Cdt
Un utilisateur du RER A et de la L3 depuis Cergy
Bonjour Benoit95 , je vous rassure , nous avons bien conscience que des arrêts supplémentaires entraînent inévitablement du retard sur les missions Paris Cergy , mais mon ami Philippe Lambert souhaite tout simplement qu en cas de situation perturbée ( il ne s’agit pas dans ce là d une simple suppression d’un train le suivant étant théoriquement 10 minutes après) où il arrive régulièrement de voir passer des Cergy loin d être bondé , de pouvoir faire en sorte que les usagers des Vallées puissent se rendre vers leurs destinations sans attendre un hypothétique train et je peux vous assurer que parfois c’est long, bien long . De plus les missions Paris Cergy ont perdu en matière de rapidité leurs attractivités si on les compare au missions existant précédemment , à savoir directes Bécon et je ne parle même pas où celles ci étaient directes Nanterre Université …. On vous embêtera moins le jour où par exemple la possibilité de faire terminus un train Nanterre Université- Paris en gare de Bécon existera et nous permettra de vous rejoindre et de vous saluer courtoisement dans votre train pour finir notre voyage vers Paris ( et les autres de rejoindre la L2 etc ) ;
Bonsoir Benoit95, je comprends fort bien que vous soyez gênés, vous aussi, sur la ligne A, mais proportionnellement, nous avons plus de suppressions de trains omnibus et pas de moyen de substitution aux Vallées. Ce que nous demandons, ce n’est pas un arrêt SYSTEMATIQUE aux Vallées, mais uniquement en cas de situation perturbée, comme cela s’est produit encore hier matin.
Bonjour,
Bonne nouvelle mais comme les sondés de l’ifop dans le compte-rendu d’Arnaud (merci au passage !), y’a intérêt à ce que ça marche, et du premier coup. Pas question de se taper 4 ans de travaux pénibles en soirée + des étés sans trains, pour un bénéfice pas à la hauteur. C’est quitte ou double !
PS : pourquoi parle-t-on de 2021 ? Ça sort d’où ?
Bonjour Zigzag, le plan d’action a pour but de fiabiliser le réseau de Saint-Lazare. Pour se faire nous souhaitons massifier et industrialiser les travaux. Cette décision implique des travaux pour très bientôt, et un plan d’investissement plus important pour notre réseau, de 2014 à 2020.
Monsieur Darsonville , ce qu’il se passe ce matin est très emblématique des dysfonctionnements quotidiens que nous rencontrons sur votre ligne . Nous sommes coincés à quai à Montreuil depuis 7h21 (interruption annoncée à 7h38 sur l appli SNCF! ) sans aucune information utile hormis que nous sommes retenus en raison de personnes sur les voies ! Estimation du temps ( vous devez bien avoir un peu d’expérience sur le sujet ? Non ? ) pour que l’on puisse décider d’attendre ou de prendre un autre itinéraire ? On nous annonce un départ imminent et puis contre ordre .. On patiente encore .. Et bien sur ni excuses ni explications !! Le plus drôle est quand même de vivre encore et encore votre gag favori : est il si difficile de comprendre que lorsque que l’on fait des annonces sur le quai ( déjà incompréhensibles vu la qualité du matériel et de l’élocution de certains) on ne les entends pas quand on est assis dans le train et que les répéter à l intérieur serait nécessaire ?
Bon , et pour finir on attend toujours un mot d’excuses pour les 45 mn de retard mais c’est sans doute trop demander à vos services .
Du côté de Sèvres-Ville d’Avray l’absence de communication était également latent.
A 7h25, avant de quitter mon domicile, je consulte l’application Transilien, tous les trains sont annoncés à l’heure. Le temps de me rendre à la gare (2 minutes tout au plus), le train de 7h44 (départ 7h34 de Versailles) est annoncé supprimé. Celui de 7h29 (départ 7h19) est toujours affiché (à 7h30 mais la précision étant de 1 minute c’est normal).
Sur le quai, le train se fait attendre, lorsque le DEFI qui doit le suivre passe à pleine vitesse. Le 7h29 est maintenant affiché retardé.
Ce n’est qu’à 7h40 qu’une annonce indique une interruption des circulations.
Sans remettre en cause les mesures de sécurité en vigueur dans le milieu ferroviaire, pourquoi l’information a-t-elle tardé à parvenir au voyageur (entre 15 et 20 minutes depuis la survenue de l’incident) ? Cette durée est le temps qu’il faut pour rejoindre à pieds la gare de Sèvres RG ou en bus le T2 et la ligne 9.
De plus, la SNCF (et le STIF) se font fort d’annoncer avec le renfort des médias des travaux d’une ampleur pharaonique pour améliorer la régularité. Cela est bien nécessaire mais n’apporte pas de solution à court terme. Pourquoi n’est-il toujours pas envisagé de permettre aux trains de la ligne U de prendre en charge les voyageurs des 2 gares non desservies actuellement ? Cela soulagerait en plus les trains de la ligne L lors de la reprise des circulations.
Bonjour EP, pour le moment cette modification de desserte n’est pas envisagée, mais vous pouvez poser la question lors du tchat de mardi soir si vous le souhaitez.
L’excuse de personnes sur la voie devient difficile en entendre. Depuis 5ans je n’ai jamais eu ce genre de message mais depuis presque un mois, tous les jours, on nous ressort cet argument. Il va peut etre falloir arrêter de prendre les gens pour des cons comme vous savez si bien le faire.
oui beau bordel ce matin : en revanche ma fille m’a dit que pour une fois la gare de St Cloud a bien voulu lui délivrer un bulletin de retard (alors que c’est pas sa gare d’arrivée) ce qui lui a permis d’aller prendre le T2+bus pour se rendre au collège à Chaville ( ce bulletin lui est indispensable sinon elle se prend un retard injustifié au collège) partie de la maison à 7h30 elle a donc atteint Chaville à 8h45 ….
pour ma part la U m’a une fois de plus sauvée la mise car mon train était supprimé au Val d’Or, pas d’annonces sur les quais mais bandeau sur les écrans.
Bonjour,
Pouvez-vous nous indiquer la date d’annonce/confirmation de ces travaux. Devons-nous prévoir un mois de juillet sans train entre PSL et Saint-cLoud ? Merci de nous revenir très rapidement sur le calendrier ? AU mois de juillet, la majorité des gens travaillent encore sur le Défense. Merci
Bonjour Guillaume T, dès que je serai en possession de ces informations vous en serez au courant sur le blog.
C’est bizarre, je ne suis pas du tout optimiste, habitant Viroflay, je profitais du castor sur le RER C en été, depuis maintenant quasiment 2 ans, on a même droit à un castor quasi tout les week ends, et après 22h, il devient rare de voir circuler le RER C.
Cette façon de faire dégrade le service, et n’améliore même pas la qualité durant la semaine. Donc de ce résultat peu probant, on va le généraliser à l’ensemble du réseau transilien ?
Bonjour sanglier78, aujourd’hui le nouveau plan de fiabilité concerne les lignes L et J.
Selon la nature des travaux à réaliser, par exemple des remplacements d’appareils d’aiguillages qui nécessitent des plages travaux continues de plusieurs dizaines d’heures consécutives, ils sont planifiés lors de week-ends, pendant lesquels les substitutions routières sont envisageables.
Enfin, certains travaux très lourds nécessitent d’interrompre les circulations sur des périodes plus longues, parfois plusieurs semaines. Dans ce cas, ils sont programmés sur la période estivale, lorsque la diminution du nombre de voyageurs et des circulations est moins gênante.
Cette contrainte entraîne des chantiers extrêmement coûteux, très complexes à organiser et longs à mener car ils sont fractionnés en de multiples sessions de quelques heures.
Les bénéfices attendus ne sont donc pas visibles rapidement et le bénéfice client est moins important que les désagréments occasionnés.
Les études menées depuis quelques mois ont montré que le plan travaux prévus pour les lignes, bien qu’ambitieux, devait être renforcé. Avec l’accord du STIF, il a été décidé de massifier les travaux effectués sur le réseau.
L’état du réseau et l’intensité du trafic en Ile de France nécessitent en effet une approche industrielle des travaux afin de libérer des périodes libres pour organiser les chantiers. Cela implique d’accepter des interruptions de circulation ciblées et gérées pour limiter l’impact sur les voyageurs. Conscient de l’urgence, le STIF a accepté le principe de plages de travaux plus importantes et des interruptions de trafic spécifiques permettant de massifier les chantiers.
Au lieu de les fractionner en de multiples plages de quelques heures, nous souhaitons donc fermer pendant quelques jours consécutifs, voire plusieurs semaines, des tronçons de ligne, ou des gares, pour concentrer tous les moyens sur ces zones et y mener simultanément (massifier) plusieurs types de travaux (maintenance renforcée, remplacement d’aiguillages, rénovation de voies, rénovation de la signalisation, matériel gare, etc.).
Réponse ce jour de la SNCF concernant les retards et suppressions à répétition sur la ligne L : pas de remboursement prévu !
Pourtant la situation s’est encore dégradée notamment en raison de rames qui tombent tous les jours en panne : fermeture de portes, moteurs … avec les conséquences que l’on connait.
« prévoit entre autres le renouvellement d’une partie des trains de la ligne »
A quand les nouveaux trains ????????
> Mensonges couplés au vol manifeste des usagers et des entreprises d’IDF
> Faisons payer les abonnements directement par les entreprises qui subissent les retards ou absences répétées de leur masse salariale : elles auront certainement plus de poids que nous