Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre journal des lignes L, A, J mars/avril

journal clients n5

Le cinquième numéro du journal clients des lignes L, A et J est disponible ici.

Il sera distribué demain matin à Bécon-les-Bruyères, La Défense et Nanterre Université, et à disposition dans les gares d’Asnières-sur-Seine, Clichy-Levallois, Saint-Cloud, Saint-Nom la Bretèche et Versailles Rive Droite.

Vous y trouverez des informations sur :

 

Les anciens numéros :
n°1 : mai
n°2 : juin/juillet
n°3 : septembre/octobre
n°4 : novembre/décembre

15 commentaires pour “Votre journal des lignes L, A, J mars/avril”

  1. SebBPasser au statut dit :

    Vous vous faites pas chier dites donc : « Les mois de janvier et février restent loin de nos attentes en matière de ponctualité voyageurs. Pour l’ensemble des 3 lignes, l’une des causes principales de ces résultats est la forte perturbation du trafic en janvier suite à l’agression d’un conducteur par un fumeur en gare de Paris Saint-Lazare pour avoir voulu lui rappeler l’interdiction de fumer sur les quais et à bord des trains. »
    Alors que pas du tout, la cause de cette « forte perturbation du trafic » c’est l’utilisation illégale du droit de retrait par les conducteurs alors que l’agresseur avait déjà été appréhendé

    • Vincent dit :

      Moi ce qui me fait rire c’est que selon la SNCF c’est cet évènement qui explique la ponctualité lamentable de la ligne. Certes il y a eu un droit de retrait pendant une journée… mais elle n’explique pas à elle seule la ponctualité au ras des pâquerettes.
      Les retards et les annulations c’est tous les jours et pour des motifs variés comme les restituions tardives de travaux, les incidents de personnes, les problèmes techniques, mes trains en panne ou même les retards sans motifs du style « la saturation de la ligne ».

      En gros la SNCF nous dis que s’il y a une ponctualité au plus bas c’est parce qu’on agresse les agents et que par conséquent c’est notre faute.

    • Bonjour Vincent, vous avez raison, la ponctualité de la ligne ne peut se comprendre uniquement via des gros incidents. Vous êtes touchés au quotidien par des petits incidents qui perturbent l’ensemble de la grille. Le réseau de Saint-Lazare est saturé, nous avons 1600 trains par jour, avec un mouvement de train toutes les 28 secondes à Saint-Lazare en heure de pointe. La grille actuelle des circulations n’est pas robuste puisque tous les trains se suivent et qu’un moindre incident a de fortes répercutions par un effet domino.

      De plus, la vétusté du réseau accentue cette mauvaise ponctualité, depuis quelques années et surtout depuis 2013. C’est pourquoi cette année un plan d’action choc est en place. Nous changeons de cap dans l’organisation des travaux avec des coupures de tronçons de plusieurs jours afin de réaliser des travaux sur une période plus conséquente.

    • JVM dit :

      C’est clair, quelle mauvaise foi incroyable…

      En même temps si la com SNCF avait indiqué « suite à un arrêt de travail illégal de nos agents… », nous aurions vraisemblablement le droit à un autre débrayage !

    • Christophe_ligneJ dit :

      Et veuillez noter la prochaine grève :
      http://www.sudrailpsl.org/preavis-de-greve/

    • hikkiPasser au statut dit :

      Merci Christophe de l’info.

      Faut dire que les beaux jours reviennent….

    • Christophe_ligneJ dit :

      Eh oui… Barbecue, sorties en famille, ….

    • EPPasser en mode normal dit :

      Tiens, la grève arrive après les élections professionnelles (http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/elections-professionnelles-2014). Généralement, elles ont lieu avant histoire de marquer l’implantation de chaque OS.

  2. RobertMichel dit :

    J’ai bien hâte de lire cette prose qui s’annonce passionnante et 100% de bonne foi.

  3. Kornichon dit :

    À propos de ce droit de retrait abusif, une anecdote : j’ai écris via le formulaire de contact de Trasilien pour râler (tant qu’à faire, autant se défouler comme on peut)

    L’avantage étant que la politique SNCF les oblige à prendre le temps de me répondre. Le monsieur, en termes choisis, s’excuse donc que la SNCF n’y pouvait rien suite à l’exercice d’un droit de retrait.

    Derechef je lui démontre que cet usage est manifestement abusif (pas besoin d’être à l’intérieur de l’entreprise pour l’apprécier en l’occurrence) et lui demande donc quelles sanctions ont été prises vis à vis des conducteurs pour ce débrayage sauvage.

    Réponse alors très sèche sur le ton du « pas de commentaire, notre politique d’entreprise ne vous regarde pas… »

    Sauf que la SNCF est une entreprise fonctionnant largement sur fonds publics.
    Sauf que la SNCF est rémunérée par le STIF qui est dirigé par un collège d’élus dominé par la région.

    Bref, outre nos abonnements, la SNCF fonctionne sur de l’argent public. Mais évidemment, mon invitation à la transparence pour toutes ces raisons est restée sans réponse.

    • Vincent dit :

      Il n’y aura pas de sanction car pour garder « une paix sociale » la SNCF va s’incliner devant les syndicalistes … comme d’hab

    • SebBPasser au statut dit :

      Si je me trompe pas, un mec de la SNCF avait même fait l’effort de venir jusque sur ce blog pour demander à M. Darsonville de ne pas répondre à cette question (sur les sanctions) pour ce même motif ridicule

  4. GloupsPasser au statut dit :

    SebB, le mec n’était pas si c.. que ça puisqu’il vous a dit la même chose que ce que vous a répondu la direction !

    • SebBPasser au statut dit :

      Et la direction de la SNCF est une référence en matière d’intelligence, c’est bien connu…

  5. seb gb dit :

    bravo une fois de plus… un journal genial… mais quand comprendrez vous que les usagers veulent de trains qui circulent et pas des journaux pour leur expliquer pourquoi ils ne circulent pas….faites votre boulot au lieu de faire de la com autour de votre incompetence sur notre argent public!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R