Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Mouvement social lundi 31 mars

Lundi un mouvement social va affecter vos circulations. Je ne reviendrai pas sur les motifs des arrêts de travail, ce n’est pas mon rôle, mais vous pouvez trouver ci-dessous les prévisions de trafic :

Axe Paris Saint-Lazare / Saint-Nom la Bretèche
Axe Paris Saint-Lazare / Versailles Rive Droite
Axe Paris Saint-Lazare / Nanterre Université
Grande Ceinture Ouest : service normal

57 commentaires pour “Mouvement social lundi 31 mars”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour, après examen approfondi des horaires de la ligne L3, il s’agirait du service S2. Toutefois, j’ai noté des trous béants, qui ne correspondent pas à la moyenne d’un train sur deux et ceci surtout le soir à partir de 22 h 04. Donc, en termes de communication, il faudrait arrêter de dire « 1 train sur2 », car c’est faux !

    • Vincent dit :

      Tout à fait d’accord :
      Normalement (car c’est jamais le cas) entre 7h et 9h à Garches il y a 12 trains : 7:11, 7:26, 7:42, 7:48, , 7:57, 8:03, 8:12, 8:18, 8:27, 8:33, 8:44, 8:58.

      Pendant la grève de lundi on en aura 4 : 07:11, 07:57, 08:12, 08:27.

      Soit 1/3 de train. Un service 33% et non 50%

    • Cnd dit :

      inadmissible en effet, en pleine heure de pointe quasiment un train/heure : 7h11 /7h57 !!!!! et cela sans compter qu’une fois la gare de départ passée il va etre impossible pour les suivants de monter dans le train ! ce n’est que du foutage de gueule avec un non respect total des usagers. Mensonge le service à 50%

  2. aurry dit :

    Le retour de nos amis les grevistes… c’est quand même une vraie habitude de travail (bip) ces grèves à la SNCF. En plus la ligne fonctionne tellement bien qu’il n’y a rien d’autre à faire 🙂

  3. RobertMichel dit :

    C’est le rôle de qui, alors, d’expliquer ces périodes de travail entre deux grèves?

  4. Vincent dit :

    Ca y est il fait beau, les grèvistes prolongent leurs week-ends…

    Merci pour ces supers horaires avec des supers trous de près d’1h20 en pleine heure de pointe… 8h27 puis 9h43 à Garches. Il y a aussi 7h11 puis 7h57.

    C’est pas comme si la ligne desservait La Défense et comme si on était déjà pas serré en temps normal dans le wagon…

    La branche St Nom est vraiment pas aidé en temps de grève.

  5. ab dit :

    C’est reparti avec le printemps.. Vive la ligne L.
    Ne pas faire connaitre le motif, c’est de la transparence !
    Merci Messieurs le Dirigeants de la SNCF; vous être vraiment des responsables !
    Quelle gestion et mépris des voyageurs !
    Quelle belle image de ce pays ou la SNCF est toujours en grève !

    Ras le bol, Ras le bol de ces planqués qui déambullent dans les gares, qui ont la sécuriét de l’emploi, de bonnes payes, etc, etc,….

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, vous pouvez prendre connaissance des motifs de ce mouvement social (RECONDUCTIBLE) sur le blog de SUD RAIL et je vous les résume :
      – retrait du projet de suppression du poste de télé-afficheur du PRS de Paris-Saint-Lazare
      – que les effectifs de réserve soient recalculés correctement pour que les agents puissent bénéficier dans des conditions convenables de leurs repos et congés
      – que des embauches soient effectuées pour permettre plus facilement les mutations d’agents.

      Plutôt que de râler, il me paraîtrait plus judicieux que vous rejoignez les associations de défense des usagers qui ont besoin de bénévoles et de témoignages récents.

  6. Idri_95 dit :

    Bizarrement la grève commence quand officiellement les Z50000 commence à circuler sur la ligne J ..
    Très très bizarre …. je vois déjà le mensonge de Sud-Rail ..

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Idri_95, oui, j’ai fait la même réflexion que vous et j’ai déposé un billet sur le blog de la ligne J. J’aittends une réponse. Je vous signale que j’organise le samedi 26 avril une réunion-rencontre informelle des blogueurs de la ligne L et de la J, et ça aura lieu au Starbuck’s café, dans la Salle des Pas perdus de St Lazare, vers 17 h. Si vous voulez vousjoindre à nous, ce sera avec plaisir. Le but est d’échanger nos différentes expériences et de préparer des démarches pour des futures réunions avec la SNCF au sujet du mécontentement des usagers. Vous pouvez, aussi, me laisser ici votre adresse mail personnelle et je vous enverrai des copies de courriers que nous avons adressés aux élus.

  7. Ipionce dit :

    Qui croire ?
    Dans les média, on peut lire que le poste de Télé-afficheur du poste d’aiguillage en amont de ST Lazare sera en fait déplacé dans la gare ST Lazare
    source : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/03/28/97002-20140328FILWWW00383-sncfsaint-lazare-greve-dimanche-soir.php

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour lpionce, merci pour cet intéressant article dans le Figaro. Ca a le mérite d’être clair. Comme vous êtes un fidèle blogueur, je vous convie à une réunion que j’organise le samedi 26 avril vers 17 h au Starbuck’s Café, dans la Salle des Pas Perdus de St Laz. Le but est d’échanger nos expériences entre blogueurs et de préparer une réunion que nous allons avoir avec la SNCF le 15 mai. Nous avons besoin de témoignages « en chair et en os » et non pas par la voie numérique. Si vous voulez bien je vous propose aussi que vous me laissiez sur ce blog votre adresse mail et je vous enverrai des infos sur les démarches que nous avons déjà entamées avec les associations d’usagers de la ligne L et de la J. Bien à vous.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Quelques précisions.

      Comme cela avait déjà été dit, les annonceurs (ou télé-afficheurs) ne seraient plus à proximité immédiate des Aiguilleurs. Ce qui change tout du point de vue réactivité (ou réduit les possibilités d’adaptation en cas d’incident, lesquelles se jouent souvent à quelques secondes), les postes de St-Cloud, La Défense et St-Nom sont particulièrement bien placés pour le savoir.

      Particulièrement à ST-Lazare, les réceptions/expédition à quai sont connues de qui ?
      de ceux qui connaissent réutilisations, qui sont les premiers avisés par les Permanents Rames en cas de croisement dans les roulements de rames: les Aiguilleurs évidemment.

      Après il y a toujours des choix: actuellement, les Annonceurs de la L (LA Défense, ST-Cloud, ST–Nom) disposent de la visualisation sur écrans d’un nombre impressionnant de gares.
      Ils sont donc équipés.
      Archi-super-efficace: une 2 niveaux a un problème du côté de Puteaux ? Clic clic, hop, caméras voie 1 Puteaux, La Défense et St-Cloud observent en direct et agissent en conséquence (et les AIguilleurs aussi !!!)

      Pour autant que je m’en souvienne, les télé-afficheurs de St-Lazare… n’ont pas la visualisation des quais sur écrans. Alors évidemment, Transilien peut décider de les transférer là où ils verront les quais (enfin une partie). C’est un choix.

      L’article oublie de préciser par ailleurs que les annonceurs ont d’autres tâches, non liées à la sécurité des circulations, à commencer par la gestion du SAAT (système d’annonce automatique des trains) qu’il faut modifier des centaines de fois par jour.
      Sans entrer dans les détails (on ne modifie pas les données n’importe quand évidemment), ça représente une charge de travail induite (si on enlève les télé-annonceurs, les Aiguilleurs seront bien obligés de le faire) qui était logiquement dévolue aux Annonceurs jusqu’au début des années 2000.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      j’ai oublié un point ESSENTIEL (souligné douze fois): les Annonceurs étant actuellement à proximité des Aiguilleurs, ils voient en direct ce qui se passe du point de vue mouvement; c’est valable pour tous les PIVIF actuels.

      Ils savent lire les indications des tableaux de contrôle optiques en ce qui concerne la position des trains et la formation des itinéraires et ils peuvent donc anticiper et informer beaucoup plus rapidement, sans même avoir à solliciter l’information.

    • Arnaud C. dit :

      Si je comprends bien ce que vous expliquez Paulo, vous considérez que la réorganisation des annonceurs voulue par la direction de la ligne L ne serait pas spécialement positive.
      Car la vraie question, elle est là. La ligne L connait depuis de nombreux mois des dysfonctionnements à répétition (on ne va pas revenir dessus, tout le monde s’accorde au moins sur ce point). Or, malgré les belles promesses (largement relayées dans la presse) et les larges banderoles affichés en gare de PSL notamment, en interne, la ligne L continue à prendre des décisions qui ne vont pas vraiment dans le sens de l’amélioration de service.
      Alors oui, on peut encore une fois cracher sur les syndicats (et SUD RAIL en particulier) mais personne ne semble s’interroger sur le fond du problème…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      La réorganisation de la chaîne d’information en opérationnel, qui centralise les opérateurs Information, supprime la communication la plus directe et la plus réactive. Dont acte.
      Il faudra donc pallier cet inconvénient majeur.

      Prenons un exemple réel: dans les années 80, cette situation existait entre le PRS de Puteaux (situé donc… en gare de Puteaux) et l’annonceur de La Défense (localisé à l’époque sur le quai voie2 / voie 4, aujourd’hui quai voie 1/ voie 3).

      On avait donc un annonceur dédié sur site et l’aiguilleur de son secteur dans deux lieux différents; l’Annonceur ne pouvait observer la circulation des trains mais il était relié au PRS par un interphone direct (ce qui constitue donc une ligne de communication distincte de toutes les autres, ce qui n’est pas le cas du téléphone, même en ligne directe), et l’info passait en moins de 10 secondes (dans un sens comme dans l’autre)

      en ce qui concerne la localisation des trains, les Annonceurs des PIVIF actuels disposent d’un système assez précis (pas autant que le TCO d’un poste mais bon…) qui sera toujours en service; par contre, pour le reste, notamment l’ordre des circulations qui peut changer plusieurs fois en moins de 2mn, on partira donc du principe que les décideurs auront prévu une procédure assurant une efficacité « Client » au moins égale à celle en vigueur.

      Bien sûr, le retrait des PIVIF entraînera aussi la perte de certaines informations pour Infra Circulation. Même si cela n’est pas expressément prévu, il est évident qu’on utilise tous les outils existants, quels que soient leurs gestionnaires: retards réels à distance en ligne, visualisation caméras, infos diverses prodiguées par Infogare sont autant de données qu’Infra Circulation utilise couramment, pour les acter ou pour les faire modifier si nécessaire.

      Le retour d’expérience des premiers mois d’exploitation livrera sans doute un ensemble d’adaptations que nous « statistiqueront » en termes comparatifs.

      En clair, on schématisera comment c’était avant, comment c’est maintenant, ce qui fonctionne… et ce qui pourrait être amélioré.

    • Arnaud C. dit :

      La réorganisation OK mais avec quel impact sur la qualité de service ?
      – cas 1 : ça améliore les choses (meilleures circulations des infos/prises de décisions plus rapide/application des décisions immédiates etc). Pour nous (usagers), c’est tout bénéfice donc rien à dire à ce niveau là (après s’il y a suppression(s) de poste etc, c’est un autre débat).
      – cas 2 : ça ne change rien globalement. Là on peut déjà s’interroger si, quitte à faire des modifications, il n’était pas possible de les faire dans le but de l’amélioration de service (et non amélioration de la productivité ce qui est – probablement – le véritable but).
      – cas 3 : ça dégrade les choses (même si c’est à la marge). En ces périodes compliquées, cela devient alors d’autant plus insupportable et ce, pour tout le monde.

      Paulo, j’apprécie le fait que vous restiez toujours neutre dans vos interventions. Vous expliquez les tenants et aboutissants et après c’est à nous de comprendre ce qu’il en est.
      J’avoue que ce n’est pas toujours évident.
      Mais vu de l’extérieur, ces réorganisations en cours depuis quelques années déjà à la SNCF ne semble toujours aller que dans le même sens : on améliore la productivité. Grosso modo, on avait des postes A et B, on regroupe tout le monde en C, et C fera le boulot de A et B (et on en profite bien évidemment pour gagner sur la masse salariale).
      Bien entendu, ces réorganisations restent pour la plupart totalement inconnues du commun des mortels sauf quand les syndicats tirent la sonnette d’alarme.
      Avec le résultat que l’on sait, et la très mauvaise perception qui va avec.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Vous avez raison Arnaud, tant dans votre juste analyse que dans la fond, qui en fait, pour la Clientèle, se résume souvent à « On nous annonce des tas de choses, mais finalement ça marche pas mieux qu’avant »

      Pour le reste, quel cas s’avèrera ? Mystère…

      Et pour que le cas N°1 sorte gagnant, il faut que la centralisation des PIVIF pallie de par son organisation, sa réactivité et surtout sa capacité d’adaptation (voire, c’est important, de délégation) les limitations qui ne manqueront pas d’apparaître.

    • stephadc dit :

      Bonjour Paulo , je me suis permis de recopier tes explications sur le blog de la ligne J !
      Merci pour tes explications que je lis toujours avec délectation!

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      merci Stephane et effectivement… wait and see

    • Adrien dit :

      @Paulo : « Pour autant que je m’en souvienne, les télé-afficheurs de St-Lazare… n’ont pas la visualisation des quais sur écrans. Alors évidemment, Transilien peut décider de les transférer là où ils verront les quais (enfin une partie). C’est un choix. »

      Et pourquoi donc alors ne pas faire en sorte qu’ils aient la visualisation des quais sur écrans ? Ca aurait été plus simple que tout ce micmac non ? (d’autant que comme vous le précisez, ils n’auront qu’une vue partielle de l’ensemble des quais…)

  8. Pipal dit :

    A quoi correspondent les trains indiqués en rouge sur les fiches? Cela n’est expliqué nulle part.

  9. LoveLigneL dit :

    « Ce n’est pas mon rôle » ? Et vous croyez que c’est le rôle des clients de subir ces grèves à répétition ? Abstenez-vous de ce genre de petite phrase et faîtes plutôt profil bas.
    Votre rôle est d’assurer un service à la hauteur du prix que les clients payent, quitte à être moins « rentable » en embauchant du personnel qui remplacera le personnel gréviste.
    Et matez un peu vos grévistes, on est pas dans le public ici, c’est pas eux qui font la loi.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour ce coup, M Darsonville a raison. Ce n’est pas à l’entreprise de communiquer les raisons de la grève mais aux organisations syndicales.

    • LoveLigneL dit :

      Et ce n’est pas aux CLIENTS d’en subir les conséquences ; je suis un client, je demande donc des comptes à l’entreprise (à qui j’ai pré-payé un service!), non-pas à leurs organisations mafio-syndicales internes.
      Donc je maintiens : je suis client d’une entreprise, son rôle est de me rendre des comptes.

  10. Bonjour à tous,

    Vous trouverez sur ce lien la communication que nous venons d’envoyer à la direction Transilien copie le STIF sur la grève de lundi et les mesures complémentaires que nous demandons.

    La ligne L a étrenné en février le statut de pire régularité de toute l’Ile-de-France, y compris les cinq lignes de RER, alors même que cet indicateur sous-estime ce que nous subissons en heure de pointe. Nous n’avions vraiment pas besoin de cette nouvelle grève…

    https://www.facebook.com/Usager.de.la.ligne.L/posts/663802580344387:0

    Bon courage à tous pour lundi,

    Arnaud et Kamel

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Arnaud,
      Merci pour cette information. Toutefois, je regrette, une fois de plus, qu’à cet inventaire soit disant exhaustif des défaillances dans l’horaire minumum garanti de la ligne L, on n’ait pas pu faire état AUSSI de la mauvaise désserte de la ligne L3 (Nanterre Université Paris). En effet, dans ces horaire minimum garntis, on note des trous BEANTS comme par exemple pas de train entre 7 h 20 et 8 h aux Vallées et, le soir des dessertes déséquilibrées avec des départs de Saint Lazare à 22 h 04, puis 22 h 49, puis 23 h 04, puis 23 h 49, puis 0 h 04 et enfin 0 h 19. Tu connais mon avis là dessus et je me permets de le répéter ici : en période de grèves comme celle-ci, nous devons TOUS être solidaires, et cela pour l’ensemble de la ligne L. Ce week-end, entre la Garenne Colombes et Les Vallées, nous avons encore été victimes d’incidents graves, dont un train en panne aux Vallées qui a détérioré le rail et a paralysé tout le trafic pendant TOUTE LA MATINEE. Alors, désolé, mais on en a AUSSI RAS LE BOL SUR LA LIGNE L3. Bien cordialement à toi. Philippe

  11. Jean-Michel dit :

    Ca faisait longtemps !
    Ras le bol de ces mouvements de grève récurrents sur la ligne L.
    Et, à ce stade d’exaspération des usagers, ce ne sont pas les malheureux 10 ou 20 € de compensation pour les mouvements de fin 2013 qui permettront d’améliorer l’image déplorable de la SNCF, qui a su devenir au fil de mouvements sociaux incessants, l’une des entreprises les moins aimée des français.
    Vivement l’arrivée de la concurrence pour casser ce monopole de fainéantise, d’avantages acquis, et d’irrespect des usagers (que vous ne pouvez décemment pas appeler client !)

  12. fba dit :

    Merci de toutes vos infos c’es
    t étonnant que les autres organisations syndicales ne soient pas de la partie à moins que cette grève ne soit qu’un moyen d’exister pour ces agents sncf. une chose devient certaine que vous ne pouvez plus compter sur la ligne L.

  13. Tulipini dit :

    Quand même on rêve.
    Ils pourrissent la vie de dizaines de milliers de personnes pour 1 poste de travail ….. déplacé.
    N’est-ce pas un peu démesuré ? Et la SNCF de ne fait … rien.
    Il est vrai qu’avec un blog qui ne répond et ne sert à rien, ils sont au taquet les fonctionnaires.
    -RT

  14. P@t dit :

    3 trains pour toute l’heure de pointe et plus aucun train entre 8h23 (Vaucresson) et 9h38, non mais vous vous foutez du monde! Où est le service minimum ?
    Les trains arrivent bondés impossible de monter dedans, on fait comment on attend sagement 1h15 le train de 9h38 ? Il est où le personnel de la SNCF pour nous renseigner et nous indiquer les fameux itinéraires de substitution ? Absent comme d’habitude…
    Le motifs de la grève sont bidons, c’est plutôt le changement d’heure qui les perturbe… les pauvres ils ont besoin d’une journée, au moins, pour récupérer…

  15. patricia78 dit :

    Bonjour à tous, oui c’est lamanetable!
    1) C’est encore aux usagers d’aller chercher les raisons de cette grêve. Monsieur Darsonville, même si ce n’est pas votre rôle de communiquer sur cela, vous pourriez au moins montrer un peu d’empathie à notre égard. C’est un conseil car cela rend vos messages extrêmement déplaisants voir méprisants.
    2) En effet, ce n’est pas 1 train sur 2 en circulation… à la fin, je vais penser que les travailleurs de la SNCF ne savent bien compter que leur salaire et leurs avantages, le reste leur importe peu! Assumez et faites au moins preuve d’honnêteté : c’est un train sur 3 voir un train sur 4 aux heures de pointes!

  16. StephanePasser en mode normal dit :

    Je n’arrive pas à comprendre comment une grève des aiguilleurs peut avoir les mêmes conséquences qu’un mouvement social des conducteurs et que cela entraîne donc l’application d’une même grille horaire de service minimum.
    En effet, lorsqu’une partie des conducteurs ne travaillent pas, cela diminue le nombre de trains pouvant circuler mais, lorsqu’il s’agit des aiguilleurs, cela devrait empêcher l’usage de certaines aiguilles ou obliger à espacer plus les départs et arrivées en gare St-Lazare. Or il ne me semble pas que les horaires du service minimum aient été élaborés en ce sens.
    Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?

    • Ipionce dit :

      SudRail a infilitré les postes stratégiques de la ligne (aiguilleurs, conducteurs). On peut donc à chaque fois que Sudrail lance un préavis s’attendre à avoir un service minimum en place sur la ligne.
      Comme le trafic sur la ligne A doit être le plus proche de celui de la normale, les effectifs des postes d’aiguillages qui servent à la ligne A doivent être à 100% de présent. Mais comme la masse des travailleurs (des non grévistes) aiguilleurs n’est pas extensible, la SNCF pioche à droite et à gauche dans les autres postes d’aiguillage afin d’assurer un service normal sur le RER A mais fortement dégradé sur les autres lignes (par exemple 37,5% de trains circulant ce matin à l’heure de pointe entre SaintNom et Paris).

      Les horaires ont été élaborés selon 3 niveaux de service sans tenir compte exactement du taux de gréviste ni de la qualité de fonction dudit gréviste.

      La SNCF n’est pas adaptable : lors d’un précédant mouvement de grève, soit disant qu’elle avait été prévenue trop tard de la fin de la grève (dans l’après midi), elle n’avait pu assurer un retour à la normale dans la circulation des trains aussi bien le matin suivant que l’après midi suivant.

      En 2009, une partie des cheminots (en rotation afin de ne pas trop perdre d’argent en fin de mois) avaient fait pendant 1 mois une grève de 59 minutes tous les jours lors de leur prise de service et avaient perturbés le service sur nos lignes.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « la SNCF pioche à droite et à gauche dans les autres postes d’aiguillage afin d’assurer un service normal sur le RER A  »

      non, soit les dirigeants disponibles assurent certaines fonctions, soit les Agents disponibles sont redéployés mais uniquement sur les postes pour lesquels ils sont habilités évidemment.

      Les trois postes qui sont impérativement tenus en permanence (hormis le cas particulier de St-Lazare) sont le PRCI de Mantes-la-Jolie, le PRS de Sartrouville et le PRS de St-Cloud (je ne sais plus pour le PCD d’Argenteuil).

      Les possibilités de circulation dépendent ensuite des postes ouverts ou non: si, par exemple, le PRCI de Viroflay a cessé le service, la ligne U sera fermée.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Paulo Aquino, si je vous lis bien, c’est tout ou rien puisque, si tel poste d’aiguillage peut fonctionner, telle ligne ne sera pas fermée. Dès lors, quelle réponse pourriez-vous apporter à mes interrogations exprimés hier en ces termes :
       » Je n’arrive pas à comprendre comment une grève des aiguilleurs peut avoir les mêmes conséquences qu’un mouvement social des conducteurs et que cela entraîne donc l’application d’une même grille horaire de service minimum.
      En effet, lorsqu’une partie des conducteurs ne travaillent pas, cela diminue le nombre de trains pouvant circuler mais, lorsqu’il s’agit des aiguilleurs, cela devrait empêcher l’usage de certaines aiguilles ou obliger à espacer plus les départs et arrivées en gare St-Lazare. Or il ne me semble pas que les horaires du service minimum aient été élaborés en ce sens.  »
      ?
      Merci d’avance

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      les horaires du service garanti et le niveau applicable (S1 le plus restrictif, S2 celui qui est appliqué actuellement, S3 voire S4 pour certaines lignes spécifiques de PRG) constituent un ensemble de services qui nécessitent un certain nombre de Conducteurs (que je ne connais pas).
      Le service garanti est donc défini en fonction des disponibilités des Agents de conduite, et rien d’autre.

      Ensuite, s’il y a lieu (si le mouvement concerne aussi certains Agents Infra Circulation), des restrictions peuvent apparaître en fonction des postes qui peuvent être couverts.
      L’entreprise cherchera donc logiquement à couvrir les postes – et même les services (matinée, soirée, nuit,…) les plus essentiels et adaptera éventuellement le service.

      Si le PRCI de La Défense, par exemple, cesse le service à 14h00, la U sera automatiquement limitée St-Cloud à partir de la 1ère réutilisation postérieure (DEFI 13h39 à ST-Cloud) par exemple.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      donc en clair, quand les tractionnaires ne sont pas concernés, dans le cas particulier de st-lazare, je pense qu’apres avoir réparti les Agents par service et par groupe, il a été estimé que le service s2 était « tenable »

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci Paulo Aquino ! Mais tenable selon quels critères ? Par ailleurs, ne pourrions-nous pas avoir un service plus proche de la normale en heures creuses qu’en pointe ? En tout cas, pour ce qui est du groupe V, pour une tranche de 20 min en pointe donnée, on peut faire partir tous les trains (ex : 17h16, 17h21 et les GL qui ne sont pas visés par la grève, ce qui est un peu curieux d’ailleurs) !
      M. Darsonville, des précisions « officielles », par rapport à mes interrogations ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      eeeh « tenable » justement c’est là que les calculs d’apothicaire entrent en ligne de compte…
      chaque poste, chaque service (matinée/soirée/nuit) aura des contraintes différentes et si on excepte PSL, particulière en tant que gare tête de ligne, et les trois postes dits « centralisateurs » impérativement tenus en permanence, il faudra tout réorganiser et là il n’y a pas de règle.

      difficile de ne pas tenir Poissy par exemple, à cause de la A, mais peut-on par exemple décider de ne pas tenir Achères-Ville en contrepartie ?

      Qui est habilité où ? (la on n’entre pas dans les détails, il faut connaître la structure des équipes Infra Circulation) Quel dirigeant « prendra » telle fonction et où ? (sachant que le grade n’a rien à voir avec la fonction, un Cadre Dirigeant peut très bien se mettre à disposition en tant qu’Aiguilleur dans un poste qu’il ne fait pas partie du secteur de son équipe – sous la responsabilité d’un Agent Circulation bien moins gradé, mais en roulement et connaissant les particularités du poste par coeur)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      je précise « il n’y a pas de règle stricte en ce qui concerne la détermination des postes qui seront tenus ou non »

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Paulo Aquino, merci pour ces nouvelles précisions !
      Cela dit, puisqu’aucun de type de mission n’est supprimé dans le service minimum, quel qu’en soit le niveau, c’est bien qu’il y a toujours un aiguilleur à chaque poste nécessaire à la circulation de chaque type de mission.
      Dès lors, ne pensez-vous pas qu’au moins en heures creuses on pourrait voir circuler plus de trains qu’en cas de grève des conducteurs ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Dans certains postes , l’Agent-Circulation (qui est celui qui organise la circulation des trains dans son secteur-circulation et assure les fonctions liées à la sécurité des circulations) fait aussi fonction d’Aiguilleur (qui est l’agent chargé de la manoeuvre des signaux et des appareils de voie et assure donc les fonctions « mouvement »)

      Dans d’autres, deux Agents ( voire plus ) sont nécessaires: c’est la cas de Mantes, La Garenne, Sartrouville, Argenteuil, Saint-Cloud, Bécon, Versailles-Chantiers, La Défense…

      Celui qui prend le service de la circulation, c’est l’Agent-Circulation.
      sans lui, le poste est fermé au service de la circulation et un Aiguilleur y est inutile, il ne pourrait rien faire.

      Si cet Agent-Circulation fait aussi fonction d’Aiguilleur, pas de problème. Sinon, il en faut un. L’Agent-Circulation (hormis d’autres fonctions invisibles évidemment, gestion des travaux à venir par exemple – l’iceberg de cette fonction, car c’est la plus complexe et la moins visible -, des avis-trains, des modifications de roulement, de garages, des circuits de voie, des liaisons postes à poste et autres etc…) interviendra en cas d’incident (sur un train, affectant la voie, …)

      Et ce n’est pas fini : dans certains postes, l’Aiguilleur est en fait un Aide Agent-Circulation, qui cumule les fonctions d’Aiguilleur et certaines fonctions liées à la sécurité : c’est le cas de St-Cloud par exemple.

      Il y a aussi la fonction d’Agent Sécurité Electrique, qui est la plupart du temps assurée par l’Agent-Circulation, parfois par l’Aiguilleur, plus rarement par un Agent tiers.

      Il y a aussi la fonction d’Agent de manœuvre, comme à Versailles-RD où cette fonction, dévolue à Transilien, assure entre autres l’indispensable manœuvre des aiguilles sur le terrain (elles sont situées entre 300 et 500m du Poste, impossible à l’Agent-Circulation seul de pallier l’absence d’Agent de manœuvre) : sans Agent de Manœuvre, 2 voies sur 6 seulement sont accessibles.

      Dans le cas de PSL, il y a un Aiguilleur par groupe, il n’a peut-être pas pu être possible de pallier les 18 services nécessaires par jour par exemple.

      l’expression exacte est donc « il y a au moins un Agent-Circulation » pour que tel ou tel service garanti puisse être mis en place.
      Mais ce service induit évolutions, garages et dégarages , terminus/origines (Nanterre, St-Cloud, cormeilles…) et c’est là que la disponibilité ou non d’un Aiguilleur fera la différence.

      c’est loin d’être aussi simple que ça en à l’air, je vous l’accorde…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      oups j’ai dit une grosse bêtise…

      A Versailles-RD en cas d’absence d’Agent de Manoeuvre, seule non pas 2 mais 1 voie sur 6 est accessible.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      pfff je me suis relu de travers: 15 services nécessaires et non 18

    • Ipionce dit :

      « non, soit les dirigeants disponibles assurent certaines fonctions, soit les Agents disponibles sont redéployés mais uniquement sur les postes pour lesquels ils sont habilités évidemment. »
      Vous dites non et après vous dites « soit les agents disponibles sont redéployés ».

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      oui, car l’expression que vous avez utilisée « la SNCF pioche à droite et à gauche dans les autres postes d’aiguillage » peut laisser penser -cela avait déjà été cité sur ce blog et un ou deux autres – qu’on pourrait, par exemple, utiliser un Aiguilleur de Sartrouville pour couvrir un poste à Bécon par exemple.

      je voulais éviter la précision.. la voici donc:

      – soit les dirigeants disponibles aun dirigeant pouvant lui-même décider de cesser le travail) assurent certaines fonctions

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      (et ça a encore « sauté », pardon)

      donc soit les dirigeants disponibles assurent certaines fonctions (il peut y en avoir plusieurs dans un même poste, le dirigeant devra choisir d’assurer la plus pertinente dans le lieu le plus pertinent, ce qui n’est pas toujours simple)

      soit les agents disponibles sont redéployés sur un poste « habilité »

      car il peut être très pertinent de NE PAS redéployer certains Agents disponibles, notamment sur les « gros » postes où ils sont les plus expérimentés, sur un service précis (matinée/soirée/nuit) , quitte à ce que certains postes ne soient pas tenus (postes n’ayant pas de terminus/origine/garage/dégarage pendant au moins 1 des 3 services matinée/soirée/nuit)

  17. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour, Est-ce que quelqu’un parmi vous (Paulo, par exemple) a des nouvelles concernant la « reconduction » ou non de cette grève pour les jours à venir ?

    • aurry dit :

      Pour demain, la grève est reconduite …

    • aurry dit :

      Et quand je pense que c’est pour 1 poste « soi-disant » supprimé. Mais franchement les charlots

  18. Orinel dit :

    Effectivement ce matin, mauvaise surprise, arrivée à La Défense, train de 7H45 supprimé et 31 minutes d’attente avant train en direction de Bécon.

  19. EPPasser en mode normal dit :

    En raison d’un détour par l’école de mes enfants, je n’avais pas prévu de prendre la L2 ce matin. Vu les horaires proposés, je vais prolonger cette désertion ce soir et demain. Même une Z5300 en US sera plus confortable que des Z6400 bondées !

  20. philippoux dit :

    Le mouvement est reconduit demain Youpi… des milliers d’heures perdues…

  21. Christèle dit :

    Effectivement ce matin, mauvaise surprise, arrivée à La Défense, train de 7H45 supprimé et 31 minutes d’attente avant train en direction de Bécon.

  22. Alain dit :

    est ce qu’ils profitent qu’il n’y ait pas de train pour avancer les travaux ??
    😉

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R