Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Mouvement social : perturbation du trafic mardi 1er Avril

[modifié le 31/03 à 17h : des trains supplémentaires ont été ajoutés à l’axe Versailles]

Vous êtes nombreux à demander les raisons de cette grève. Un flyer de la direction des lignes LAJ sera distribué ce soir en gare Saint-Lazare, en voici le contenu :

L’affichage des quais sur les écrans en gare, pour les trains au départ de la gare Saint-Lazare, est réalisé historiquement depuis le poste d’aiguillage situé en amont de la gare, sans vue sur les quais. Le projet de réorganisation de l’information aux voyageurs décidé par la direction de Transilien donne la mission d’affichage aux agents qui gèrent directement la gestion des flux de voyageurs depuis la gare Saint-Lazare, c’est à dire avec une vue directe sur les quais depuis leurs bureaux du Centre (appelé Centre Opérationnel Escale).

Cette évolution permettra de réduire ainsi les croisements de flux de voyageurs sur un même quai, qui font perdre de précieuses minutes, aux voyageurs, et à la circulation normale des trains. C’est une attente forte d’amélioration de l’information aux voyageurs qui a été exprimée par les associations et les voyageurs.

Ce changement induit la suppression de 3 postes au poste d’aiguillage et la création de 6 postes au Centre dans la gare.

Le syndicat Sud Rail a déposé un préavis de grève illimité contre ce projet de réorganisation.
Demain, le mardi 1er avril, la circulation prévue est de 1 train sur 2 en moyenne, en heure de pointe.

Les prévisions de trafic pour le mardi 1er avril:SNC_Illu_Symbole_13-02
Axe Paris Saint-Lazare / Saint-Nom la Bretèche

Axe Paris Saint-Lazare / Nanterre Université 
Axe Paris Saint-Lazare / Versailles Rive Droite (des trains supplémentaires ont été ajoutés)
Grande Ceinture Ouest : service normal

Flyer téléchargeable avec tous les horaires de Saint-Lazare

86 commentaires pour “Mouvement social : perturbation du trafic mardi 1er Avril”

  1. Vincent dit :

    Les horaires en rouge ont elles une signification particulière ?

    • Bonjour Vincent,
      Les horaires d’une autre couleur correspondent aux trains ou arrêts supplémentaires que la SNCF a accepté / a pu faire rouler.
      Le point qu’on arrive pas à obtenir c’est l’arrêt des trains de la ligne U à Chaville et Sèvres d’Avray entre 8 et 9. Ce matin encore, les trains sont arrivés tellement pleins que beaucoup de personnes n’ont pas pu monter. La vraie galère.

      Nouvelle publication Facebook sur : https://www.facebook.com/Usager.de.la.ligne.L/posts/664346236956688

      Il va sans dire que nous sommes furieux de cette grève qui dure, le climat social est vraiment mauvais, d’autant plus qu’il semble qu’il s’agit là d’une réorganisation pour améliorer les affichages de trains à St Lazare et donc les mouvements de foule. C’est une demande que nous portons activement.

      Bon courage à tous pour demain,

      Arnaud Kamel et toute l équipe

    • Bonjour Vincent, en effet, ils ont des arrêts supplémentaires à Asnières sur Seine, Bécon les Bruyères et Courbevoie.

  2. Vincent dit :

    Sinon, je réitère ma remarque : la branche St Nom est vraiment très mal considéré…

    Normalement (car c’est jamais le cas) entre 7h et 9h à Garches il y a 12 trains : 7:11, 7:26, 7:42, 7:48, , 7:57, 8:03, 8:12, 8:18, 8:27, 8:33, 8:44, 8:58.

    Lundi on a eu 4 trains : 07:11, 07:57, 08:12, 08:27. Soit 1/3 de train. Un service 33% et non 50%.
    Mardi (si le train en rouge est un train supplémentaire), on en aura 5 : le train de 8h58 en plus… Soit 41.5 %.

    On est bien loin du train sur 2.

    • alexhxc dit :

      Il n’y a pas que cette branche. Aux vallées il est censé avoir 1 train toutes les 10min.
      Là c’est 7h20, puis 8h puis 8h20….

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour alexhxc, si vous lisez à fond ce blog, vous auriez constaté que j’ai déjà dénoncé avec véhémence ce « trou béant » horaire, dès vendredi soir. Je vous rappelle que je vous ai proposé de vous rencontrer aux Vallées à un jour de votre convenance. A défaut, je vous invite à une réunion de blogueurs ligne L3, samedi 26 avril à 17 h au Starbucks Café, dans la Salle des pas perdus. Le but est que chacun nous fasse part de ses expériences. Vous nous aideriez ainsi pour préparer notre réunion du 15 mai avec les dirigeants de la SNCF; Merci.

    • alexhxc dit :

      La sncf a eu raison de ma patience. Je déménage dans peu de temps.

    • stephadc dit :

      Chanceux!

    • Vincent dit :

      De même : déménagement plus achat d’une moto

    • Kornichon dit :

      Je réfléchis de plus en plus au scooter pour ma part.

      Donc plus de pollution, moins de pouvoir d’achat… ce qui est rageant, c’est de considérer que le train et les transports en commun sont une solution d’avenir nécessaire. Et de constater qu’en fait, ça ne fonctionne pas (pour de multiples raisons : absence de volonté politique, archaïsmes de la SNCF, syndicats poussiéreux…)

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      alexhxc, alors vous allez quitter les Vallées ? Dommage, car on aurait bien aimé faire votre connaissance, et je vous l’ai écrit. Pour ma part, j’ai également un projet de déménager et uniquement à cause de la détérioration de la desserte qui devient insupportable et pas défendable vis à vis de nos employeurs. J’aimerais savoir combien de personnes ont perdu leur emploi suite à tous ces retards et annulations de trains sur la ligne L3 à La Garenne Colombes ou aux Vallées ?

    • kasazian dit :

      Je suis intéressée par votre groupe. J’enrage des retards et autres suppressions de trains qui m’ont causé des remarques désagréables au travail ou qui m’ont empêché d’avoir la vie sociale de mon choix (voir mes amis même après 22h!!) Je ne parle pas des frais de taxi engagés à cause de la suppression des trains le soir.
      Ou puis-je vous rejoindre le 26 avril?
      Merci
      Emilie

    • Zach dit :

      Je vois que la situation n’a pas evolué, malgres les plaintes quotidiennes des usagers sur e blog. La ligne L a eu raison de ma patience egalement, j’ai fini par demenager un an apres et franchmnt, je suis moins stressé chaque matin en me reveillant! Je ne me pose plus la question chaque matin: quel train sera supprimé aujourd hui (ou suppression masquée par un retard) – tout ce que je regrette aux vallées c est le quartier…

      Bon courage en tout cas… Car Sudrail c est la gangrène de la SNCF! Ils ne lachent rien.

    • Bonjour Vincent, nous parlons d’un train sur 2 en moyenne en heure de pointe.

  3. SONIC dit :

    Ils se mettent en greve car leurs petites habitudes de cheminots va changer même si cela est dans l’interet du service aux usagers…enfin on a tous compris depuis longtemps que la qualité de service importe peu pour ces personnes egoistes.

    Vivement qu’ils partent a la retraite remplacés soit par des machines ou une generation d’employés plus positives.

  4. RobertMichel dit :

    Donc si on lit bien, une évolution qui améliore les conditions de voyage, et qui au final crée 3 postes, est la raison de trois jours de grèves. Y’a que moi qui trouve ca débile?

    • aurry dit :

      Vous oubliez un changement important et stratégique dans votre liste … le déplacement de 100m du poste 🙂
      Et alerte aux particules fines ces 2 jours …

    • stephadc dit :

      Le poste est déplacé bien plus loin que cela !
      Le PRS est situé environ 100 m avant le début des quais , et ce poste sera déplacé dans la gare , soit au moins 400 m!
      Sans compter les escaliers!!!!!!

    • Vincent dit :

      Ca fait plus loin pour la pause café

    • aurry dit :

      euh je ne sais pas comment prendre la réponse … 400m c’est vrai que c’est super loin, il ne faudrait pas se claquer un molet 🙂 Je propose la mise en place d’un service de trotinette. Ils font 300 m les quais ??

    • Ipionce dit :

      Il ne faut pas oublier le trajet retour (cela commence à faire beaucoup 800m). Et s’il veut manger le midi avec ses anciens collègues, il faut qu’il marche 1600 m. Et si on re-rajoute une pause clope par heure (à raison de 6h par jour) toujours avec ses anciens collègues, il faut compter 6400 m. Sa commence à faire beaucoup.

      Sans compter que comme il sera plus au poste d’aiguillage, le directeur des ligne LAJ pourra mieux le surveiller et que cet aiguilleur (qui n’en sera plus un) aura la boule au ventre car il se sentira tourjours surveillé, épié.

      Peut-être que le cheminot n’aime pas le changement ? qui sait ?

    • Vincent dit :

      Sinon, l’orientation de son nouveau bureau ne lui convient pas… Son chef peut voir son écran et qu’il fait des parties de démineur

    • kasazian dit :

      Non pas du tout, débile, irrespectueux des concitoyens ET acheteurs de billet de trains etc. C’est inadmissible. On paye pour un service minable. Quand je vois le travail des contrôleurs! Ca me révolte: à 8 dans un wagon pour contrôler une quinzaine de personnes!

  5. Artisans78Passer au statut dit :

    Qu’ils devraient un peu plus de ceux qui nous indique concernant 1 sur 2 car des fois certains trains sont supprimées pour une raison inopinée.
    Et surtout quand il y a des trains bondés et que des gens veulent monter que le conducteur doit annoncer à l’interphone « inutile de monter ».

    Merci.

  6. Bruno de la ligne L dit :

    .
    Donc, au final, la création de 3 postes avec vue sur les quais déclenche une grève illimitée contre ce projet de réorganisation.

    On ne vit vraiment pas dans le même monde !
    .

    • hikkiPasser au statut dit :

      oui c’est clair on vit pas dans le même monde…

      pff j’ai pas de pot mon train du matin et du soir est supprimé avec tout ça ..

    • stephadc dit :

      Je partage plutôt l’avis de Paulo sur cette réorganisation : wait and see !

    • aurry dit :

      Moi foncièrement les raisons de la grève j’ai envie de dire que je m’en moque un peu et je pense qu’on est bcp dans le même cas. Je ne suis pas sur de tout comprendre (plutôt rien du tout). Par contre je trouve tjrs ahurissant de faire grêve tout le temps à la SNCF et souvent pour pas grand chose. Franchement il faudrait apprendre à régler vos problèmes en interne par un dialogue entre les différentes parties. Mais je me doute bien qu’avec certains syndicats c’est même pas la peine d’espérer …

    • michel92380 dit :

      Je suis de votre avis, aurry. Sinon, les remboursements de navigo, c’est où, M. Darsonville ?

      PS : je rassure tout le monde, je n’attends pas vraiment de réponse de M. Darsonville, hein !

    • Vincent dit :

      C’est pas faux … service réduit mais on paye à 100%… Bref.

      Pour Monsieur DARSVONVILLE, on peut toujours attendre… Je me demande s’il est payé pour cette tache (le blog). En plus on dirait que ce boulot ne l’interesse pas le moins de monde.
      Pourquoi il ne laisse pas le blog à quelqu’un d’autre ? Il y en a plein des gens à la SNCF qui n’ont rien à faire

    • Bonjour michel92380, les derniers dédommagements devraient être réalisés au cours du mois.

  7. Kornichon dit :

    Bonjour,

    Jusqu’à quand l’inconséquence de ces gens sera supportée ?
    Pour information, il y a rien de moins qu’un sujet sanitaire pour demain : http://www.20minutes.fr/paris/1338449-pollution-paris-reste-dans-le-brouillard-ces-lundi-et-mardi
    qui était déjà actif aujourd’hui.

    Mais ce n’est pas grave, hein.

    Pour ma part, ayant un concours à passer demain (le genre de truc qui se présente une fois par an et qu’on prépare pendant des mois) je remercie du fond du coeur ces sinistres individus.

    Un jour, il finira par y avoir de la casse et de la violence face à autant de bêtise…
    Je réitère ma suggestion à la SNCF d’installer des punching bags dans les gares pour permettre aux voyageurs de se défouler. Ce sera bien plus utile que des écrans ou des annonces.

  8. MetalCyr95 dit :

    Bon on a prevu trop large en mergez et bieres, on fait quoi on congele pour la prochaine ou on poursuit la greve ?

    c’est certainement ce que ce sont dit les …. de sudrail

  9. chtimi78 dit :

    Après les pannes, les retards, les trains supprimés et la gare fermée (cf lundi dernier), comme ca on ne peut pas aller raler, maintenant la grève!!! y ‘en a marre!!!!!!!!!! Maintenant, prendre la ligne L, c’est comme jouer au loto, 100% des voyageurs ont tenté leur chance!!
    La ligne L, c’est la LOOSE!!!

    C’est hallucinant de voir que c’était même un sujet de discussion dans les promesses électorales aux municipales…

    Et évidemment , le tarif reste toujours le même!

    Ca donne envie de déménager tout cela, et le pire dans tout cela , c’est que la proximité de la gare de Bougival et de cette fameuse ligne L ne sera même pas un argument de vente!

  10. blablabla dit :

    Inadmissble,….

    Bref, vous etes tous responsables, nous sommes tous repsonsable de voter depuis des annees pour des abrutis qui ne travaillent que pour leur nombril.

    Gauche ou droite, on s’en fout, à quand un vrai président qui dénonce les avantages scandaleux de la scnf (retraite,….primes, avantages)….Alors que d’autres francais moyens se tuent à la tache jusqu’à leur 62 ans/// 50 pour la sncf.

    Et vous continuer à voter UPM ou PS qui ne bougent pas d’un poils leur fessiers?

  11. blablabla dit :

    Autre chose, ce matin, pas de train entre 8h20 et 9h 37!!!! alors qu’à la radio ils annoncent 1 train sur 2, alors là 4 étaient supprimés à la suite.

    Pas d’affichage vendredi (en tout cas, pas des deux cotés de la gare de la celle)

    Vous etes des incapables qui méritent de connaitre la valeur d’un travail et des avantages salariaux normaux, bref qui méritent de connaitre la honte du chomage.

  12. EPPasser en mode normal dit :

    Petite parenthèse: même en Allemagne, il y a une grève dans les transports… aériens (http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/03/31/pres-de-4-000-vols-de-lufthansa-annules-en-raison-d-une-greve_4393023_3234.html).

  13. Aga dit :

    Blablabla, ce pseudo vous sied à merveille …

  14. blablabla dit :

    Pour voir supprimer ce régime inadmissible et honteux pour le reste des salariés.

    Savez vous qu’ils partent à 50 ans avec un minimum de retraite à 30000 € pour un conducteur?

    Ben moi aussi j’aurai aimé pas faire d’étude et avoir une mentalité à la con pour avoir une telle restraite payée par les autres catégories des salariés….

    • Ipionce dit :

      Et attend quand ils sont à la retraite, certains font un autre boulot après la retraite SNCF (un élu dans ma ville est retraité SNCF)

    • blablabla dit :

      iPIONCE

      En parlant du speudo, celui là est pas mal.

      En parlant d’élu. La bonne cachette pour continuer à ne rien faire….

    • Ipionce dit :

      Merci Merci
      Mon pseudo vient du fait que j’aimerais bien dormir plus longtemps dans mon lit mais je suis obligé de me lever plus tot car la SNCF (et la RATP) ne sont pas capables d’assurer un service correcte sur la région de Paris ST Lazare

    • GloupsPasser au statut dit :

      Ben Ipionce il ne fallait pas voter pour cet élu si ça vous chagrine tant que ça qu’il s’investisse pour votre ville après avoir été agent sncf !

    • freshPasser au statut dit :

      Ouah, je suis content d’apprendre que je partirai à la retraite à 50 ans et avec 30 000€ minimum(par an?).
      Pourtant, ce n’est pas du tout ce qu’on m’a dit avec les différentes réformes, apparemment, celles-ci ne sont pas passées d’après vos dires…….ou alors, ce n’est que du blabla ce que vous dites, votre pseudo vous va à merveille comme le dit si bien « Aga »………

  15. Alex66 dit :

    Bonsoir, les raisons invoquees sont d’une indescence totale sur une ligne dans l’incapacite chronique d’assurer sa mission depuis des decennies, c’est à dire le transport regulier de voyageurs. Neanmoins la bonne nouvelle lors de ces arrêts de travail intempestifs, est que le trafic reduit de moitié permet de faire circuler les trains de maniere moins cahotique, cela permet au moins de se consoler devant une telle incurie. Bonne continuation dans cet antiprofessionnalisme, nous vivons décidément dans un beau système dont certains corporatismes abusent copieusement. Bien à vous,

  16. ZigZag dit :

    Bonjour,

    Dans un billet précédent vous ne détailliez pas le motif de la grève, car ce n’était pas votre rôle. Qu’est-ce qui vous a fait changer d’avis ?

    Pas de méprise : vu les motifs invoqués, je suis bien content que vous ayez choisi de les exposer. Ils sont juste invraisemblables de mauvaise foi. Mais je suis curieux…

  17. Salut à tous,
    Nouvelle communication de l’association sur la grève prolongée,

    Bonsoir à tous,

    Nous n’avons malheureusement pas de bonne nouvelle concernant la grève : elle est reconduite demain et il y a des risques pour mercredi.
    Nous avons eu deux conversations avec la Direction Transilien Saint Lazare.
    Ce n’est pas le rôle des associations d’usagers d’entrer dans les discussions internes à la SNCF mais en revanche, nous voulons établir clairement les points suivants :

    – cette grève reconduite est extrêmement pénalisante
    https://www.facebook.com/Usager.de.la.ligne.L/posts/664671176924194:0

    • Le post est parti trop vite :
      L’ensemble de notre message est visible sur : https://www.facebook.com/Usager.de.la.ligne.L/posts/664671176924194:0

      Bon courage à tous pour cette nouvelle journée de galère
      Arnaud Kamel et toute l’équipe

    • Louxor dit :

      Vous dîtes Arnaud, que « Ce n’est pas le rôle des associations d’usagers d’entrer dans les discussions internes à la SNCF mais en revanche, nous voulons établir clairement les points suivants »
      Je n’en suis pas aussi sûr que vous .. car, sauf s’il s’agit de dispositions confidentielles et cou-vertes par un secret quelconque, je ne vois pas ce qui interdirait aux usagers de s’intéresser et même de se positionner sur les conflits ou certains des conflits, surtout lorsqu’ils génèrent des arrêts de travail légaux ou moins légaux , durable ou moins durable etc …
      Or, je ne suis pas sûr que ces litiges et négociations relèveraient d’une quelconque confidentialité ..ou d’un quelconque secret comme vous semblez le dire.
      Il est clair que beaucoup d’usagers sont mécontents non seulement de la SNCF, mais aussi des positions radicales de certains syndicats.
      Or malheureusement les associations d’usagers sont souvent très discrètes, voire totalement absentes, quand elles ne sont pas ouvertement conniventes avec les syndicats.. y compris ceux qui sortent des clous juridiques en pratiquant et en encourageant le « dépôt de sac » (Sud rail, CGT)

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Arnaud, un grand merci à toi pour nous avoir donné l’accès au texte que tu as publié sur ton blog et qui fait une large mise au point sur les événements en cours et sur la suite de cette grève. Comme toi, je regrette qu’on t’ait dit « ce n’est pas le rôle des associations d’usagers d’entrer dans les discussions internes à la SNCF ». En tout cas, au moins, c’est bien le rôle des associations de nous informer, nous les usagers, de l’évolution des mouvements sociaux, des incidents répétitifs. Et il y en a (voir l’intervention de Debvar ci-dessous) à propos de notre ligne L3 aux Vallées. Bonne journée.

    • Bonjour Philippe,
      C’est nous association qui assumons de ne pas rentrer dans les discussions internes de la SNCF. Chacun son rôle. Le nôtre c’est de représenter le mieux possible les usagers :
      – de dire que ce n’est absolument pas normal de subir des grèves reconductibles pour un sujet localisé
      – d’obtenir des avancées concrètes pour nous tous, que ce soit en temps de grève ou en temps normal, à court ou à moyen terme.
      La pression est là, avec l’appui des élus et les conseils de spécialistes du ferroviaire. Maintenant on ne peut pas tout obtenir vu qu’on part d’un réseau St lazare très dégradé à tout point de vue (et ça c’est une responsabilité SNCF et STIF au départ)

      La situation devrait s’améliorer demain, au moins pour la branche La Défense Versailles St Nom. Cf https://www.facebook.com/Usager.de.la.ligne.L/posts/664764250248220:0

      Bon retour à tous
      Arnaud et Kamel

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Arnaud, merci pour cette précision. En tout cas, contrairement à ce que tu écris à propos de l’amélioration du service, ce n’est pas notre cas sur la L3. On se retrouve toujours avec un trou béant entre 7 h 20 et 8 h au départ des Vallées et avec des écarts de 45 minutes en soirée à partir de 22 h 04. Nous les usagers de la ligne L3, nous manifestons à nouveau notre mécontentement. Quant aux élus dont tu parles dans ton message, vous allez devoir tout recommencer dans vos démarches, suite au résultat des municipales de dimanche. Et c’est la même chose pour nous à Colombes. C’est DECOURAGEANT, car on avait commencer à entamer le dialogue avec une équipe et il faut refaire des lettres, etc, etc. Tu connais la démarche. Bonne soirée.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      entre autres choses, il est vrai que 06h50/07h00/07h10 puis 07h30/07h40 au départ de Cergy est difficilement justifiable quand La Garenne–les Vallées doivent se contenter de 07h18–20 – 07h58–08h00 – 08h18–08h20

      le PECY de 07h00 ferait un excellent POPI intermédiaire (toutes gares de Nanterr-U à PSL), quitte à en faire un W Cergy => Maisons-Laffitte puis PAPI (toutes gares de MLAffitte à PSL)

      entendu aussi aux abords d’une station de tramway déversant son flot de Clients « il faudrait que le tramway soit 2 fois plus long aux heures de pointe »

      de fait, imaginer un tram à 4×2 voitures ne serait pas inutile en pointe, sous réserves des contraintes circulation liées aux dégagements des croisements routiers, un tramway se déplaçant comme un bus guidé.

      cela lui permettrait d’atteindre ponctuellement la capacité d’un élément Z6400.

  18. Debvar dit :

    Je n’ai pas eu la chance de certains. Malgré une circulation moins dense le trains ne sont pas a l’heure. Les traisn sans arrêts intensité et toujours la priorité aux vallées retardant nos trains même en temps de grève.
    Les raisons de cette grève sont encore une fois inacceptables. C’est un scandale de prendre en otage ceux qui veulent aller travailler et qui paye cher pour y aller! Je l’ai déjà dit mais cela devient réellement aberrant de de payer 106€/mois pour quoi? Pour etre otage, pour attendre attendre et attendre encore, pour être compressé dans des bétaillères! On ne tolérait pas que des animaux voyagent dans ces conditions.
    C’est inadmissible!!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Debvar, moi, depuis 2 jours, je n’ai pas à me plaindre : le train de 9 h 20 qui, d’habitude est supprimé, a roulé à l’heure et même est parti avec un peu d’avance !!! Mais, Debvar, je vous rappelle que nous comptons sur votre présence à la réunion des blogueurs le samedi 26 avril à 17 h devant le Starbucks Café Salle des Pas Perdus. Je souhaiterais vivement que vous puissiez vous rendre disponible, car il est pour nous indispensable que nous ayons les témoignages d’utilisateurs. A défaut, je vous ai proposé de vous rencontrer séparément. Bien cordialement à vous et à bientôt.

    • Debvar dit :

      Je n’avais pas eu l’information mais oui bien entendu je ferais de mieux pour y être.
      À bientôt.

  19. DauphinPasser au statut dit :

    Bjr,
    Monsieur DARSONVILLE, je m’adresse à vous personnellement, je suis FILS DE CHEMINOT, et je déplore la fonctionnabilité de la ligne L, en effet ce matin 01/04/2014 je constate que le train de 7h02 vers nanterre Université est supprimé, alors qu’en direction de Paris Saint Lazare 2 trains se suivent à intervalle de 5 mn. Non content de faire grêve pour un déplacement de bureau il faut encore que SUD-RAIL supprime des trains au mécontentement des voyageurs, est là ce n’est pas la direction qui prend en otage les usagers MAIS SUD-RAIL…… Si le déplacement de quelques métres de leurs bureaux les pertubent (les pauvres) cela n’est pas une raison valable pour empêcher les usagers d’aller travailler et de faire grêve. De plus dimanche 30/03/2014 un rail cassé en gare des vallées à 9h15 jusqu’à 17h30 aucun train n’à pas circulés là c’est normal pour la réparation mais j’ai constaté lundi matin que le travail n’était pas terminé, rail non joint par soudure, piéces métalliques non vissées au rail, seulement tenu par des serres joint, bruit infernal au passage des trains directs, alors pourquoi ne pas avoir terminé le travail alors que le trafic été interrompu ???? On attend un déraillement !!!!!! La ligne L est constamment sujet à des suppressions de trains, avaries de matériels, pannes de signalisations et surtout à des agents commercials incompétant au guichet de la gare des vallées (guichet fermé jusqu’à 18h25, agent jouant avec son portable et que l’on dérange pour avoir un ticket, aucune annonce pour les trains supprimés …….). Pour les trains supprimés et pour la régularisation du trafic pourquoi ne pas faire des Directs en omnibus puisque ceux-ci passent sur la même voie ??? malgré les avaries cités plus haut. Alors Monsieur DARSONVILLE venait faire un tour sur notre ligne et dans notre gare et vous comprendrait la déception des usagers, et faîte entendre au syndicat SUD-RAIL de reprendre leur travail ce n’est pas des compagnons qui viennent du midi qui vont faire leur loi aux déprimant des voyageurs.
    Dans l’attente de vous lire sur mon adresse de contact,

  20. ab dit :

    Oui vraiment pour 3 créations de poste, une grève illimitée. Du jamais vu !
    Certes on est en France et on se plaint tout le temps !
    Surtout ne touche pas à mes avantages acquis; restons conservateurs à l’heure du Tweet !
    Ce SUD rail est irresponsable Ce n’est pas un syndicat qui agit pour le bien des usagers qui ne peuvent plus les voir. Ils n’ont jamais pointé au chômage puisque leur emploi est garanti.
    Prendre en en tenaille les usagers, cela ne les gène pas du tout !
    Et puis une Direction qui met 3 jours pour donner des infos précises, cela n’est pas mieux !
    Je ne comprends pas la SNCF de St Lazare.

  21. Padrinu dit :

    Bonjour,

    Habitant aux Vallées (La Garenne-Colombes), a proximité de la gare, j’ai pu constaté que depuis dimanche soirs des trains bien plus bruyants que ceux à l’accoutumée passent par les voies devant cette gare…créant encore plus de gênes sonores mais aussi des vibrations aux alentours lors de leur passage.

    Cette situation est-t-elle du au mouvement social et aux changements de trafic sur cette voie ou cela va-t-il durer ?
    Quel est le type de train qui créé autant de vacarmes…les autres trains qui passent par ces voies (nouvelles rames, et anciennes : 2 niveaux ou bleues) ne créent pas ce type de désagrément.

    Merci par avance pour votre retour.

    Cordialement.

  22. chacha92 dit :

    3ème jour de grève demain, 3ème jour où il sera impossible de monter à partir de Chaville le matin (donc idem à Sèvres + St-Cloud j’imagine), mais vous vous en moquez bien.

  23. Darkbusier dit :

    J’ai fait plus de 6 ans d’études sans redoubler, mais je ne parviens pas à comprendre vos explications sans devoir y consacrer plus de 3 minutes. Merci de simplifier votre communication…

  24. blablabla dit :

    Bonjour

    En tant qu’association, est ce la communication au médias relève de vos fonctions?

    Lundi atin j’ai entendu 1 train sur 2, ils continuent à dire cela.
    Arrivée à la gare 4 trains à la suite de supprimés. Rien entre 8h20 et 9h37, en pleine heure de pointe.

    Informer correctement les médias serai une bonne chose, non,? Si vous en avez la possiblité.

    Car d’un coté, on entend 1 train sur 2, de l’autre j’ai attendu 1h30 le matin et 1 h le soir….. Sympas

  25. Artisans78Passer au statut dit :

    Si ils ne veulent pas se soumettre à sud rail, il faut qu’il prenne des mesures drastiques comme par exemple licencier ceux qui ne veulent pas se soumettre au nouveau projet.

  26. Vincent dit :

    Reconduction du mouvement demain : 3ème jour… Info du site transilien.

    « Mouvement social le mercredi 02 avril 2014 sur la ligne L. La prévision de trafic est de 3 trains sur 4 en moyenne ».

    Les maths et la SNCF c’est pas ça… J’adore la notion de moyenne lissée sur la journée. Quand est ce que la SNCF parlera « d’heures de pointe » mais de celles de ses usagers (et non les heures de pointe de la SNCF ou il faut arriver à PSL avant 9h et partir du travail à 16h30).

    Personnellement à Garches sur les 12 trains de 7h à 9h, il n’y en a que 7 qui passent, donc 58%… toujours par le 3/4 annoncés.

    Le pire c’est pour rentrer surtout depuis La Défense qui est LE pôle économique non négligeable.

  27. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous, la grève est reconduite, avec un message ci-dessous. Le contenu de ce message est EN PARTIE FAUX, car la direction se targue de nous offrir 3 trains sur 4. Or, sur la ligne L3, le matin aux heures de pointe et de soirée, RIEN N’A BOUGE. On a toujours 1 train sur 2 et non pas 3 sur 4 Donc revoyez votre plan de communication SVP.

    Mouvement social le mercredi 02 avril 2014 sur la ligne L.

    La prévision de trafic est 3 trains sur 4 en moyenne.

    La circulation des trains est normale sur la relation Noisy le Roi – Saint Germain en Laye Grande Ceinture.

    – Paris Saint-Lazare – Saint-Cloud – Saint-Nom la Bretèche

    – Paris Saint-Lazare – Saint-Cloud – Versailles Rive Droite

    – Paris Saint-Lazare – Nanterre Université – Maisons Laffitte – Cergy le Haut

  28. BPasser au statut dit :

    Et que dire des trains programmés qui ne sont même pas à l’heure ! Le train de 14h14 à PSL est parti avec près de 15 mn de retard ; explication au micro totalement inaudible…. Près de 45 mn d’attente entre 2 trains, c’est lamentable !!

  29. Fiona dit :

    Est-ce normal que l’axe Cergy n’est pas de train pendant 30 mins en heure de pointe?

    Non parce que beaucoup d’usager n’utilise pas le RER A pour accéder à leurs lieux de travail…

    Problème : Une grève pour 3 postes?

    Solution: Je vous invite a former c’est 3 personnes pour les nouveaux postes au lieu de PENALISER LES USAGERS!!!!

    Qu’avons-nous le droit de dire ou de faire nous?

    Nous sommes dans l’obligation de payer plein pot le pass navigo pour un service déplorable car entre les grèves, problèmes d’aiguillage, suppression intempestive, retard nous on n’a le droit de rien dire!

    Les 30% de remise exceptionnelle que vous avez eu la « gentillesse » de nous accorder c’est un joli coup marketing mais ce n’est pas à la hauteur du stress permanent que vous nous faites subir!

    Je donnerais beaucoup pour vous l’enlevez votre droit de grève!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Fiona, normalement, aujourd’hui est appliqué le service « S3 », c’est à dire avec plus de trains qu’hier. Mais, comme je l’ai écrit sur ce blog, il semblerait que notre branche de ligne, donc la L3, soit un « parent pauvre » et qu’il subsiste encore des trous béants dans la desserte. Pourtant, j’ai regardé attentivement les horaires et ce que j’ai constaté c’est que le matin en heures de pointe, il y a parfois 2 trains Cergy, directs Bécon qui passent alors que pour Nanterre Université omnibus Paris, il n’y a qu’un seul train. Donc, je ne pense pas que la branche « Cergy » ait été si lésée que cela. Et puis, à Cergy, vous avez la ligne RER A qui fonctionne normalement.
      J’aimerais savoir quelle portion de la ligne L3 vous utilisez ? En effet, nous avons en projet de créer une association « Sauvons les trains de la L3 » (toutes gares confondues) et nous nous réunissons à 17 h le samedi 26 avril devant le Starbucks Café dans la Salle des Pas Perdus. Vous y êtes la bienvenue.

  30. JVM dit :

    Selon Le Monde, la grève a été reconduite 24h.
    Sans commentaire.

  31. philippoux dit :

    Mardi 01 avril 2014 à 16H38

    Réseau RER – Bulletin trafic en temps réel
    RER A (Saint-Germain-en-Laye – Poissy – Cergy Le Haut- Boissy-Saint-Léger – Marne-la-Vallée – Chessy) :

    En raison d’un incident affectant la voie (rail endommagé) à Sartrouville sur la ligne A du RER, des retards, des modifications ponctuelles de desserte et des suppressions sont à prévoir jusqu’à 18h00 sur les axes :
    – Cergy Le Haut – Paris / Poissy – Paris
    Pour se rendre vers Poissy, prendre les train

  32. Ben_VD dit :

    J’aimerais bien savoir pourquoi SUD-Rail n’est pas suivi par les autres syndicats…

  33. michel92380 dit :

    Bref…
    Juste pour le fun, je repose ma question : M. Darsonville, quel dédommagement financier prévoyez-vous pour les clients qui subissent cette grêve en plus de subir le service dégradé depuis trop longtemps ?

    • Vincent dit :

      Il va répondre non car ce n’est pas le fait de la SNCF… Ce qui est anormal dans la mesure où le service est vraiment diminué…

      Si les grèves avait un impact sur le plan financier je peux vous dire que la SNCF tiendrai tête au syndicalistes et bougerait son fessier … Enfin comme une entreprise normale.

      Ce qui est encore plus marrant c’est que la ponctualité ne sera pas impactée dans la mesure où les trains programmés (horaires super allégés) sont passés…

      Vive la France

    • michel92380 dit :

      En fait, je pense qu’il ne répondra pas. Mais ça m’amuse de poser la question sur ce blog qui n’est rien d’autre qu’un hochet pour les mécontents.

  34. mlg dit :

    Je ne comprends pas la raison de la grève: -3 postes +6 postes = +3
    je ne comprends pas le motif de ce préavis ….

  35. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonsoir à tous,
    Encore une fois nous sommes les otages d’une catégorie de fonctionnaires qui a pour seul objectif son bien être. Ces mêmes personnes devraient aller dans le privé pour connaître la vraie vie. Nous payons pour tous ces avantages et pour circuler dans des bétaillères . Nous avons tous subis: travaux, avaries, grèves. Et oui, toujours pas trace du fameux remboursement: mais de qui se moque t-on?
    Encore la grève demain pour 100 mètres et 3 créations de poste. Ou êtes vous M.Darsonville pour nous répondre.
    Décidément nous ne sommes pas sur le même bateau et naviguons pas dans le même océan. C’est inadmissible de traiter les voyageurs de cette façon.

    • Kornichon dit :

      Chère Sandrine,

      Au nom de tous les fonctionnaires de France qui, comme l’ensemble des travailleurs, souffrent des avanies de la SNCF, merci de ne pas nous associer aux agents de la SNCF. Ils ne disposent pas du statut et sont des contractuels de droit privé.

      Sur le fond, je suis d’accord avec vous, mais ne confondez pas tout, merci.

    • Arnaud C. dit :

      Cher Kornichon,

      Marrant de constater que vous montez au créneau dès que l’on s’attaque aux fonctionnaires alors que tous ceux qui déversent leur venin sur les agents SNCF depuis 3 jours sont exactement les mêmes qui crachent sur les fonctionnaires dès qu’il s’agit de faire la queue à la sécu ou à la préfecture…

      Et commencez par appliquer vos grands principes à vous même : évitez de mettre tout le monde dans le même panier dès qu’on parle de la SNCF…

    • Louxor dit :

      « tous ceux qui déversent leur venin » Arnaud C. depuis 3 jours sont des usagers mécontents dont vous êtes supposé être un représentant associatif .. mais que vous semblez pourtant ici ne pas porter dans votre estime ni dans votre coeur ..
      Ces gens ne crachent sur personne mais demandent simplement que les salariés de la SNCF, qui est une entreprise publique à statut, ne les prennent pas en otage pour des motifs incompréhensibles et en tous disproportionnés.

    • Arnaud C. dit :

      Louxor : merci de ne pas confondre « Arnaud – Plus de trains pour la Défense » et moi-même. Mes propos n’engagent que moi. Et bien évidemment pas lui (et encore moins son association).
      Maintenant, oui, je maintiens que certains propos tenus ici (sur ce blog) depuis 3 jours sont exécrables. On peut tolérer une exagération légitime mais plusieurs interventions sont totalement disproportionnées.
      Quant aux motifs, je vous renvoie vers les différents commentaires de Paulo Aquino qui a essayé plusieurs fois de resituer le contexte. Mais bien sûr, vous préférez sans doute la version de la direction de la SNCF (reprise en boucle par la presse) car elle permet de « légitimer » le défouloir général…

    • Louxor dit :

      Désolé d’avoir confondu « Arnaud C » et « Arnaud plus de trains pour la défense » … çà m’étonnait quand même un peu venant de la bouche d’un dirigeant associatif qu’il puisse être tenus de tels propos.
      J’apprécie toujours les interventions précises et techniques de Paulo Aquino, mais cette fois, je n’ai pas tout compris et donc je n’ai pas d’avis sur les tenants et les aboutissants de cette grève. j’ai simplement l’impression que Sud Rail a abusé, et je regrette que les associations d’usagers ne se positionnent pratiquement jamais clairement sur ces abus de ce syndicat, y compris lorsqu’ils sont évidents et avérés (voir janvier 2013, avril 2012, etc ..).
      Quant à soutenir la SNCF, ce serait idiot de ma part, puisque justement la SNCF soutient Sud Rail lorsqu’ils violent les droits des usagers (voir les blogs, les propos de Mme Tilloy exprimant sa compréhension sur l’émotion de ses petits protégés , etc …).

  36. kaikaikaiPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je ne peux que constater que Sud Rail a encore frappé, et particulièrement la ligne « des bourges », celle de Versailles, cible favorite de cette lutte des classes paléolithique qui caractérise ce pseudo syndicat.

    Quand les Pouvoirs Publics prendront-ils des mesures énergiques pour rétablir le service de transports en commun, vecteur essentiel de diminution de la pollution (élec nucléaire) et des embouteillages?

    Pour ma part je suis donc amené à réduire au strict minimum indispensable mon usage de cette ligne Sncf, tout cela est lamentable… et plutôt digne du XIX è siècle!

  37. Tif dit :

    C’est quand même hallucinant de lire que 3jours de grêve ont été décrétés pour le déplacement de 3 postes de 500m et la création de 3 autres !!
    Pourquoi ne pas expliquer cela en gare ? Messieurs de la SNCF, avez vous honte des raisons de vos mouvements dits « sociaux » ?

    Ayez le courage, s’il vous plaît, d’afficher les raisons en gare, avant et pendant chaque mouvement. Il est inadmissible de devoir aller sur ce site pour en connaître la raison. Si nous sommes pénalisés durant 3 jours, nous avons le droit de savoir pourquoi.

    Merci d’avance.
    Tif

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ca serait plutôt aux OS de le faire. En province, elles sont allées à la rencontre des voyageurs pour expliquer leurs mouvements sociaux (demande de moyens pour assurer la régularité des TER).

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🔴 Info Trafic #LigneL

Le trafic est fortement ralenti entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly jusqu'à 14h00.

Une panne affecte les installations du gestionnaire de réseau à Marly.

🔴 Info Trafic #LigneL

Le trafic est perturbé entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly jusqu'à 13h00

Des suppressions, ralentissements ou modifications de dessertes sont à prévoir.

Une panne affecte les installations du gestionnaire de réseau.

Bonjour à toutes et à tous ! 👋

C'est une nouvelle journée d'info trafic qui démarre. 📲

Excellente journée 👍

Léna

🕙 C'est la fin de cette journée d'InfoTrafic !

On se retrouve demain matin pour de nouvelles aventures 😊

Bonne soirée à tous et bon week-end ! 🌛🌃

Bonjour à toutes et à tous ! 👋

C'est une nouvelle journée d'info trafic qui démarre. 📲

Excellente journée 👍

⏱️ Il est 21h, c'est l'heure pour nous de fermer le fil Twitter de votre ligne L.

Bonne soirée à toutes et à tous, passez une bonne nuit 😴

Azalée 🌺

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Rose 🌹 et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Azalée 🌺

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs