Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le blog de la ligne L est en pause pour le mois d'août. Je vous donne rendez-vous le 30 pour la rentrée ! Antoine

Opération de dédommagement

information logoSuite à vos nombreuses questions et remarques, un petit point sur l’opération dédommagement.

Clients du Navigo Annuel et imagine R, vous avez été remboursés automatiquement dès le mois de février. Clients du Navigo Mois ou Transport Solidarité, des premiers virements ont eu lieu fin mars, une deuxième vague est prévue à la fin du mois.

Pourquoi certains d’entre vous n’ont toujours pas reçu le virement?
Le volume de dossiers à traiter est très important, d’où des retards possibles dans les dédommagements. De plus, certains dossiers ont été mis en attente car ils sont incomplets ou nécessitent un traitement particulier (les éléments fournis n’étant pas exploitables en l’état).

Qu’en est-il de vos réclamations à l’Agence Navigo?
Depuis février, je propose à certains d’entre vous d’adresser une réclamation directement auprès de l’Agence Navigo dédiée au dédommagement : Agence Navigo – 95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9. Vos réclamations sont en cours de traitement et une réponse vous sera apportée.

Avant d’envoyer une réclamation, je vous invite tout de même à vérifier votre compte bancaire. Le dédommagement ne vient pas en déduction d’un prélèvement mais prend bien la forme d’un virement indépendant.

Rassurez-vous, toutes les demandes seront prises en compte.

15 commentaires pour “Opération de dédommagement”

  1. Maxime dit :

    Bonjour Cyril,
    je suis journaliste à France Bleu 107.1 et je cherche un/des usager(s) de la ligne L pour un sujet radio.
    Si vous êtes intéressé, vous pouvez me contacter sur ma boite mail maxime.tellier (arobase) radiofrance.com

    Si vous lisez ce message et êtes usager de la ligne L, je suis preneur aussi !

  2. Cyril-- dit :

    Je trouve cela incroyable que malgré tout les incidents, grèves et retards, les « petits » abonnés zones 1-2 ne soient pas concernés par ces dédommagements.
    A chaque fois que je ne peux pas prendre le train et que je suis redirigé vers le métro, c’est facilement 45′ de plus de transport. Même en prenant un peu d’avance, cela me fait régulièrement arriver en retard au travail et je suis proche d’une sanction !!

    Ce matin encore : « problème d’aiguillage ». A levallois, aucun affichage, des agents en gare qui ne savent rien et nous trimballent de quai en quai (sans parler des ascenceurs qui ne fonctionnent pas). Bilan une petite dame a grimpé les escaliers du quai A où un agents nous a envoyé, pour ensuite nous diriger vers le quai B puis finalement courir vers le C quand le train est arrivé ! Et il va sans dire que le train était blindé, du 1er au dernier wagon..

    Un problème technique sur un aiguillage, bon, passons (encore que ce soit quasi-habituel).
    Mais vous est-il si difficile que ça de faire dialoguer vos équipes entre elles ? Ou bien le téléphone et les radios aussi étaient en panne ?
    J’ai du mal à croire qu’un soucis d’aiguillage vous empêche de savoir sur quelle voie circule un train, jusqu’à ce qu’il touche le quai de la gare…
    De même les écrans doivent aussi être reliés au poste d’aiguillage, car ils étaient tous « momentanément hors service ». Même s’il n’y a pas de voie, mettez au moins les horaires !

    Merci.

  3. Julien Thomas dit :

    Bonjour,

    Je me permets ce message, qui malheureusement ne sera pas adressé à la bonne personne.
    Rajoutant au passage que celui-ci se perdra certainement comme de nombreux autres dans les méandres du bureau des plaintes, dont les réponses seront exécutées par un intermédiaire qui n’a simplement le pouvoir que de répondre.

    La ligne L que je prends (st nom la bretèche), est d’une qualité de service très contestable, je ne m’épancherai pas sur les retards, grèves et autres événements qui rythment beaucoup trop souvent le quotidien des usagers, car malheureusement encore, vous avez trop tendance à considérer les usagers comme des clients.

    La direction est à incriminer, non le personnel qui je n’en doutes pas, tente de faire son maximum avec le peu de moyen que vous voulez bien lui octroyer. Je ne considère pas les grèves comme un caprice mais comme le symptôme d’un mal provoqué par des décisions en haut de la pyramide visant à plus de rentabilité avec toujours moins de moyens financiers et humains.

    Ceci est un service public, mal géré sans aucun doute, situation, je le répète, qui n’est certainement pas du fait de son personnel en gare et sur les voies, qui ont déjà du mal à faire leur travail correctement. Et je ne vous parle pas de l’affront fait aux usagers lorsque vous osez envoyer vos contrôleurs, toujours plus prompts à juger les mauvais clients et autres « fraudeurs » alors que le service encore une fois n’est pas vraiment à la hauteur.
    Vous voulez jouer avec les règles du privé en investissant dans le superflu, la prolifération des opérations de communication et marketing ne rendra cette expérience plus agréable. Votre mission n’est pas de charmer le prospect mais bien de rendre un service à la collectivité.

    Votre gestion de cette ligne n’incite pas l’honnêteté concernant cette dernière partie.

    Vous ne ferez rien, personne ne se leurre, vos problématiques sont les chiffres, non les personnes. Usagers et travailleurs sont du même bord, il semblerait que la force du nombre devienne, dans un futur plus ou moins proche, nécessaire pour que ce service public fonctionne juste normalement.

    Cordialement,

    Julien

    • ZigZag dit :

      Bonjour, je pense que cette explication est trop simple. Il y a beaucoup d’acteurs emboîtés comme des poupées russes : SNCF (direction, syndicats, employés), usagers (associations, individus, entreprises qui ont un impact sur l’importance des dessertes dans les bassins d’emploi), institutions (région, STIF).
      Il me paraît arbitraire de ne pas tenir compte de tout ce monde et surtout de leurs interactions. Pour le cas du personnel que vous citez, voyez le motif de la dernière grève, ou les droits de retrait abusifs… Non, le personnel n’est pas qu’un figurant qui subit (et heureusement malgré les abus bien trop nombreux à mon goût).

      Bon maintenant la vraie question c’est « on fait quoi ? » et j’avoue ne pas avoir d’idée… ni de réponse convaincante des animateurs du blog.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  4. Joe dit :

    Jeudi 17, train de 18h46 à Becon direction Cergy supprimé une fois de plus : aucune annonce, aucune explication, une fois de plus.

  5. Maïté L dit :

    Quel scandale !
    Mon mari et moi-même avons reçu début avril un courrier de votre part, nous refusant la mesure commerciale (-30% sur un mois je le rappelle, soit une vingtaine d’euros…) au motif que la demande n’a pas été faite dans les temps !
    Car vos trains arrivent dans les temps !!!

    J’ai appelé votre le 3658 le 31.01 (date limite d’envoi) et une charmante personne m’a confirmé que vu le nombre très important de demandes, les délais étaient rallongés et que les courriers reçus après le31.01 seraient pris en compte !
    Le mien a du arriver chez vous le 1er février, soit 24h après. Même le Trésor Public est plus souple !

    Merci de me répondre sur ce point et de diriger vers le service adéquat pour remédier à cela.

    Je suis mécontente, quelle image donnez vous ! en plus des désagréments au quotidien sur cette ligne, notre seule mince « compensation » est refusée !

  6. GHISLAINE RAMET dit :

    Un dédommagement mensuel serait le bienvenu ! pas une semaine sans un retard

  7. Adeline M dit :

    [quote]Clients du Navigo Annuel et imagine R, vous avez été remboursés automatiquement dès le mois de février[/quote]

    C’est faux ! Toujours pas remboursée sur mon navigo annuel, alors que j’ai envoyé mes documents début janvier et j’ai reçu un courrier en février (ou mars, je ne sais plus) m’annonçant le remboursement à la fin mars au plus tard…

    Je veux bien qu’il y ait du retard dans le traitement des dossiers mais là, on va atteindre les 4 mois de retard depuis l’envoi de mes documents ! Pourquoi les dossiers n’ont-ils pas été traités dans l’ordre d’arrivée ?

  8. patricia78 dit :

    Bonjour,

    Nous sommes le 2 mai et je n’ai toujours pas réçu le dédommagement. Une lettre m’annonçait pourtant un remboursement entre mars et avril.
    Que se passe t-il?
    Merci de me répondre.

  9. Caro dit :

    Bonjour,

    Je n’ai toujours pas reçu de remboursement, et en lisant les messages je me rends compte que je n’ai même jamais reçu de lettre pour me dire que j’allais être remboursée…est-ce normal? J’ai bien tout fourni les pièces demandées et je l’ai ai envoyé avant la date limite.

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Cordialement,
    Caroline

  10. Guillaume78_01 dit :

    Bonjour,

    Je n’ai pas eu le remboursement convenu, malgré la réception du courrier d’accord en février dernier. A la place d’un nouveau courrier de réclamation qui sera long à traiter, n’y a-t-il pas un numéro de téléphone permettant de savoir où en est le traitement du remboursement?

    Merci de votre réponse.

  11. HAIZE MONIQUE dit :

    bonjour,

    Ma demande de remboursement a été validée. On me dit que les 20 euros seront déduits en achetant mon Navigo d’octobre. Or je ne vais pas acheté de Navigo mensuel octobre novembre décembre car je ne travaille pas tous les jours. Je prends des carnets de 10. Puis avoir un virement ??? Merci de votre réponse

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour HAIZE MONIQUE,
      C’est une demande que vous devez effectuer auprès du centre de relation client Transilien en leur expliquant votre situation. Disposez-vous d’un contact pour effectuer cette démarche ?

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne.
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌃

On se retrouve demain à 06h pour une nouvelle journée d'#InfoTrafic 👋

🕙 Bonjour à tous !

C'est parti pour une nouvelle journée d'#InfoTrafic !

N'hésitez pas à me poser des questions si besoin, et profitez du beau soleil ! 😊✨

Léna 🌺

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne.
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌃

On se retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée d'#InfoTrafic 👋

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs