Au mois de mars sur la ligne L, 88,2 % des clients sont arrivés à leur gare de destination avec moins de 5min00 de retard. Ce résultat est en hausse de 2,8 points face à l’année dernière et de 5,2 points par rapport au mois de février.
Les résultats par axes :
Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut : 88%
Saint-Cloud / Saint-Nom la Bretèche / Versailles Rive Droite : 91,6%
Grande Ceinture Ouest : 95,9%
Les 3 incidents du mois qui ont impacté le plus de clients de la ligne L :
Mardi 25 mars : restitution tardive des travaux entre Asnières et Bécon les Bruyères
Jeudi 20 mars : Accident de personne au Val d’Or
Mardi 11 mars : Problème électrique sur le viaduc de Nanterre
Au mois de mars sur la ligne L, j’ai payé 100% de mon forfait Navigo, le même taux que l’année dernière mais avec le prix en hausse.
Au mois de mars, j’ai perdu 478 minutes dans les transports dont :
139 min rien qu’entre La Défense et La Celle Saint Cloud (73% de régularité)
301 min entre La Défense et Cergy (10% de régularité) => retard partagé entre la RATP et la SNCF (ligne A/L et J)
et pourtant je paye 100% de mon forfait.
La plupart des incidents rencontrés et SUBIT en mars sont dus à des trains en panne et à des problèmes d’infrastructures.
Pour finir, vous oubliez la mention de l’incident qui a commencé le 30 mars à 20h et qui s’est terminé le 2 avril à la fin de service : la petite grève du poste d’aiguillage de Paris Saint Lazare
Mdrrr ipionce , vous n’avez vraiment que ca a faire, A calcule le nombre de minutes que vous avez « Perdu »??? Et les gens qui attendent 4h au BURGER KING vous en pensez quoi???
Je vois pas le rapport. Il y a l’attente subie et l’attente acceptée
Là où je veux en venir, c’est qu’une entreprise normalement constituée devrait consentir une remise lors de services mal rendu (surtout quand il y a une grève).
Et petite précision, je ne calcule pas, j’ai un excel qui fait le calcul.
Dans le cas du Burger King, libre à vous de faire la queue pendant 4h dans la Gare Saint Lazare pour y manger si sa vous amuse.
et j’ai commencé mon fichier excel car je trouvais que la régularité annoncé par la SNCF était plutot bidon.
Ce soir des trains supprimés a la dernière minute…c’est soûlant a la longue!!!
Incapables!!!
Cette publication est tout bonnement scandaleuse ! et j’aimerais bien savoir la méthode de calcul de ces statistiques !
Comment alors qu’il n’y a pas une semaine sans qu’un train en heure de pointe ne soit annulée ou en retard (entre 8h00 et 9h45 au départ de versailles RD) peut-on oser dire que 90% des voyageurs sont à l’heure …
Il y a eu un tract au mois de mars se félicitant que la supression d’un horaire de train sur Versailles RD améliorait la ponctualité hors la semaine d’après c’est 3 jours d’affilés que des trains étaient annulés!
Le service sur la lignes L est tout bonnement ridicule !
Bonjour Alphonse, nous avons 10 points de retards sur notre objectif fixé par le Stif. Ce résultat est calculé en fonction de nombreux paramètres, je reviens sur la méthode de calcul : ici.
Eh oui encore une fois des problèmes sur la ligne L
depuis la gare de Chaville rive droite :
La gare est fermé au moindre problème, personne n’est la pour renseigner.
Il n y a eu AUCUN message diffusé !!!!
Les trains étaient indiqués comme « retardé » les uns après les autres, plus d’une heure a attendre un train que je n ‘ai pas vu c’est honteux!
Pourquoi pas dire qu il n y a pas de train directement ??? c est du foutage de gueule vraiment.
Je sais pas comment vous faites vos chiffres mais il est impossible d avoir ces chiffres, pratiquement tous les matins il y a un problème de retard, lenteurs, annulation.
Évidement si vos statistiques commencent a 14h > 16h ….. a l’image de la SNCF en fait.
Une personne sur les voies et hop on stop tout? un malaise voyageur sur un quai et cela perturbe les trains pendant 3h??
@ Hello ma fille vient de me téléphoner elle vient, une fois de plus, d’avoir ses trains supprimés en sortant du collège.. Il est 13h00 la gare est toujours fermée , idem hier matin fermée ( elle a filmé la gare fermée pour montrer au collège qu’elle ne pouvait avoir de billet de retard suite à la énième suppression de son train ….) = je pense que le guichetier doit être en congés.
Bonjour hikki, ça fait longtemps que je n’ai eu de vos nouvelles. Notre réunion avec 3 blogueurs s’est très bien passée samedi. Ce matin, sur notre ligne L3, j’ai mis plus d’une heure à faire Les Vallées – Paris. Nous avons été transbordés 2 fois : premier train des Vallées à Bécon, puis on nous a dit d’aller quai C pour prendre un train venant de Saint-Nom, puis ce train s’est arrêté à Asnières, on nous a fait descendre pour reprendre un train de la ligne J venant d’Ermont (où tout le monde a pu monter), rendu omnibus Clichy et Cardinet.
A propos de communication sur cet incident, voici mes remarques et constatations :
– en gare des Vallées : aucune information (le train arrêté à 9 h 20 était une Z6400 arrêt exceptionnel venant de Cergy
– en gare de Bécon : les annonces faites sur les quais étaient INAUDIBLES (INDECHIFFRABLES). Aucune annonce par le mécano de la 6400 sauf au bout de 20 minutes : on nous a priés de gagner le quai C pour prendre un train venant de Saint-Nom la Bretêche
– en gare d’Asnières : nous sommes restés dans la rame pendant 10 minutes, SANS ANNONCE DU CONDUCTEUR. Au bout de 10 minutes, celui-ci a déclaré que nous n’étions pas sûrs d’arriver à Paris Saint Lazare et que nous devions changer de quai pour aller au quai A
– en gare d’Asnières (sur le quai A ) : cellule de crise TRES BIEN GEREE par des employés de la gare, qui ont « régulé le flux » pour que tout le monde puisse monter à bord de la la VB2N venant d’Ermont et tout le monde a pu avoir une place assise (en allant vers les voitures arrière)
Le dysfonctionnement, c’est le contenu des annonces, surtout à Bécon. Au départ, il s’agissait d’un problème technique, puis, c’est devenu « personnes sur les voies ». Le délai de rétablissement a été variable : d’abord, on nous a dit « dans 15 minutes », puis à Asnières, c’était « dans 15 minutes ». En additionnant tout ça, je suis arrivé à Paris avec ….1 h de retard.
Et je lis que « les retards et suppressions vont continuer jusqu’à 13 h 30 ». Comment Est-ce possible ? LES GENS SONT TOUJOURS SUR LES VOIES DEPUIS 9 H 30 ???? Messieurs de la SNCF, veuillez nous expliquer beaucoup mieux ce qui s’est réellement passé.
Ma conclusion : c’est que si Les Vallées avait pu immédiatement nous faire une annonce correcte, nous serions allés à pied à la gare de Colombes pour prendre un train de la ligne J (dont le trafic a repris très vite par rapport aux autres groupes).
Tu as Mon avis : trop de communication dans tous les sens, ça nuit à la compréhension. Encore une fois, c’est A BORD DES TRAINS QU’IL NOUS FAUDRAIT LES INFORMATIONS DANS LES MINUTES QUI SUIVENT L’iINCIDENT
Bonjour, merci de faire attention à vos propos.
Ces chiffres de ponctualité voyageurs sont bien en dessous de l’objectif fixé par le Stif.
Je reviens sur le calcul sur ce billet : ici.
Une personne dans les voies oblige de couper la circulation pour éviter un possible grave accident. Vous pouvez lire une interview sur le sujet : ici.
Idem à La Defense ce matin vers 9h. Aucun agent sur le quai pour expliquer ce qui se passait. J’ai fini par trouver un agent qui commence par me dire que « le train pour Versailles arrive » !!!! Je retourne le voir 10 min plus tard, aucune information ne nous étant donnée. Ce n’est qu’après de longues minutes qu’une annonce nous a été faite, nous disant que le trafic était interrompu…. et toujours aucun agent SNCF sur les quais !! J’ai perdu près de 40 min avant finalement d’emprunter tram et bus.
Encore une fois, votre communication frise le niveau zero. C’est inadmissible !!
Allons, pas de mauvaise foi : la méthode de calcul sur la « ponctualité voyageur » a été expliquée plusieurs fois sur ce blog.
Evidemment, cette méthode est totalement honteuse et vise uniquement à produire des chiffres (« acceptables ») en se foutant de la gueule du monde, mais on peut pas dire qu’on est pas prévenus. Je serais curieux de voir les scores de « la ponctualité voyageur des heures ou c’est important sans utiliser des astuces minables pour pousser ca vers le haut », on pourrait se marrer un peu.
(plus de 45 minutes de retard ce matin, « personnes sur les voies », la routine)
Je rappelle que les voyageurs sont ponctuels. Les trains beaucoup moins.
Les gens sur les voies sont la nouvelle excuse de la sncf pour masquer leur incompétence
Il semble qu’à l’origine de l’incident , il y a eut un arrêt d’urgence d’un train au départ de Paris !
Des voyageurs semblent être descendus sur les voies assez rapidement , déclenchant 2 alertes radio .
Je ne dispose pas d’infos plus précises pour le moment!
« Au mois de mars sur la ligne L, 88,2 % des clients sont arrivés à leur gare de destination avec moins de 5min00 de retard »
Traduire par : les clients sont arrivés a leur garde de destination avec moins de 5min de retard sur l horaire suivants
Par rapport à ce matin, c’était vraiment étrange. J’étais dans le train st-nom/st lazare, et nous étions coincés à clichy.
Oui, étrange, parce qu’on commence par nous dire qu’il y a un problème de “signalisation”. 20 min plus tard, le problème s’est transformé en “présence de personnes sur les voies”. Bizarre bizarre
Mais ça ne s’arrête pas là, puisque malgré cette prétendue présence de personnes sur les voies, tous les autres trains circulaient à côté de nous, et tous les rails étaient utilisés… Bizaaaarrre. A croire que la présence des personnes sur les voies ne concernait que la voie de mon train, et uniquement elle. Etrange étrange…
Ou sinon: De qui se fout-on ??
Bonne remarque qui appelle une précision.
Bien que le dysfonctionnement, par exemple, d’une balise provoquant la prise en charge non justifiée d’un train en sortie de gare (le cas peut se produire ailleurs, et dans le cas de St-Cloud départ voie B après limitation d’un DEFI 8 voitures il est systématique et nécessite une procédure spécifique à ce cas), il est un élément peu évident à apprécier: la vitesse d’approche des trains.
L’appréciation du danger de la présence des personnes dans les voies sur un site tel que Saint-Lazare:
– peut, en fonctions des observations directes sur le terrain, amener à déterminer que la plate-forme concernée peut se limiter aux groupes 2 et 3 (ou aux groupes 4-5-6)
– peut, en fonction de la vitesse réduite d’entrée en gare, amener le Client à penser que certains trains continuent à rouler comme si de rien n’était, alors qu’ils circulent avec restrictions (si les constatations le permettent) notamment si un risque de sur-incident
Si le même train était à 10km de Bernay, évidemment, ça se verrait tout de suite puisqu’il roulerait au mieux à 30km/h au lieu de 200km/h.
En cas d’interruption – souvent inopinée – des circulations, il est aussi impératif que difficile de faire en sorte qu’aucune circulation voyageurs ne se retrouve arrêtée en pleine voie de manière prolongée, tout en optimisant l’utilisation des installations pour garder le maximum de possibilités.
En clair, sans ça, aucun DEFI, aucun VERI, ni aucun train de et vers Versailles/St-Nom (terminus/origine La Défense pour la plupart) n’auraient pu circuler pendant une durée très supérieure à celle de l’interruption vécue.
« notamment si un risque de sur-incident » existe vu l’arrêt prolongée hors quai d’un ou de plusieurs trains en ligne (sur les groupes 5 et 6, entre Asnières et Paris, il n’y a aucun quai voyageurs)
Bonjour Nikouu, je reviens sur cet incident dans ce billet : ici
Suite à un signal d’alarme tiré dans un train au départ de Paris Saint-Lazare, des portes se sont déverrouillées alors qu’une partie du train n’était pas à quai. Afin de protéger les personnes qui étaient, ou pouvaient être sur les voies nous suivons des procédures de sécurité très strictes.
Pour ne pas gêner l’ensemble des circulations les gestionnaires du Centre Opérationnel Transilien qui réadaptent le plan des circulations en direct, en fonction des aléas et des ressources disponibles, peuvent effectivement laisser passer d’autres trains sur d’autres voies en marche prudente.
Le retard de ce matin 30 avril était scandaleux!!!
Le train de 9h15 au départ de Versailles Rive-Droite est parti à environ 10h30. Soit avec plus d’1 heure de retard.
« Des personnes sur les voies en Gare de Saint Lazare ».
88% de ponctualité, c’est honteux de nous sortir se chiffre.
Il n’a rien mais allors rien avoir avec la ponctualité des gens arrivant à leur travail.
A ajouter la présence d’une personne dans les voies signalée dans le secteur de Viroflay, qui a entraîné la rétention d’urgence d’un train La Défense => Versailles-RD, expédié jusqu’à Chaville-RD pour circulation avec restrictions au-delà et l’aggravation du retard d’un deuxième train St-Cloud => Versailles-RD.
Bonjour,
Ces statistiques me paraissent, au mieux, manipulée. Pourriez-vous être plus précis quand aux termes employés ? Par exemple, les trains annulés sont ils compris dans vos chiffres ? Si oui, comment ? Ne pêcheriez-vous pas par excès de condescendance à votre propre égard ? J’imagine sans peine que pour avoir ce genre de statistiques, vous supprimez du compte tous les trains en retard ou annulés pour lesquels vous avez trouvé une excuse que vous pensez valable (est qui est dans 80% des cas, bidon).
Nous savons que notre ligne est en difficulté. Nous savons que certains d’entre vous travaillent à en améliorer le fonctionnement. Mais nous savons aussi que ces problèmes ont des sources on ne peut plus inadmissibles. Nous refusons tout net d’être les dindons de cette pathétique farce qui se joue entre vos (votre) syndicat(s) et la direction de la SNCF. Il serait bon que ces syndicats se rappellent qu’ils ne sont :
– ni représentatifs,
– ni légitimes lors de leurs actions coup de point
– pas payés autrement que par nos impôts et nos cartes navigo (hé oui, les moutons sont vos patrons, et l’URSS n’envoie plus de valises de billets)
– pas à l’abri d’une prise de conscience collective qui fasse cesser cet absurde coup d’État permanent que vous nous imposez.
Le monde ne se divise plus entre les ouvriers et les bourgeois ! Réveillez-vous ! Le monde est divisé aujourd’hui entre les gens qui payent leurs impôts et n’ont que très peu de contrepartie (les bourgeois des classes moyennes) et les privilégiés du systéme qui profitent de lois iniques et absurdes pour profiter avantages subventionnés par lesdites classes moyennes.
Néanmoins, je tenais à remercier le stagiaire qui a écris ce post : cela fait plaisir de ne plus être qualifiés d’utilisateurs mais de clients. Merci également à son N+1 d’avoir pris le risque extraordinaire d’avaliser le changement.
Encore des commentaires supprimés…comme vos trains
Bonjour Johny, la modération est très ponctuelle et effective uniquement en cas de non respect de la charte du blog disponible ici.
Bonsoir Mr Darsonville,
Je vous trouve très prolixe ce soir! Serait ce pour diluer les messages des usagers qui ont eu à subir des retards ce matin ( disponibilté difficile de matériel) et ce soir ( arbre tombé sur un caténaire ce soir a Garches) ?
J’avoue que je souhaiterai pouvoir consulter des messages d’usagers de st nom la bretèche pour authentifier la véracité de vos informations.
Bonjour,
Je suis intrigué de lire ici :
« Au mois de mars sur la ligne L, 88,2 % des clients sont arrivés à leur gare de destination avec moins de 5min00 de retard. Ce résultat est en hausse de 2,8 points face à l’année dernière »
Ce qui indique une ponctualité en mars 2013 de 85,4 % tandis que les chiffres annoncés il y a un an étaient différents !
http://malignel.transilien.com/2013/04/19/la-ponctualite-voyageurs-de-mars/
Pouvez-vous m’expliquer cette subtilité ? 🙂
Merci