Voici un retour non exhaustif d’évènements inopinés vécus la semaine dernière sur la ligne L :
Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités
Voici un retour non exhaustif d’évènements inopinés vécus la semaine dernière sur la ligne L :
Bonjour Mr Darsonville , je ne suis pas spécialiste de l infra mais en lisant le commentaire plus haut concernant l incident affectant la voie à Nanterre , il m’a semblé que la voie centrale de Nanterre U n ‘était pas dans un super état ,. Traverses en bois Notamment qui commencent à bien pourrir à certains endroits , peut être que pour l infra il n ‘y a pas à s’alarmer mais une RVB n ‘est il pas envisagé à cet endroit? ( comme ce qui a été fait à Bécon , voie centrale )
Bonjour Colomborol92, aujourd’hui nous n’avons pas de travaux prévus sur la voie centrale de Nanterre Université.
Pardon « un » RVB ( renouvellement voies et ballast ) ,
Merci de nous avoir offert un grand moment de transport ce matin sur la ligne Versailles RD–>St-Lazare.
Suppression de train en période de pointe (en plus des trains quotidiennement supprimés depuis +2ans)–>Trains bondés.
A quand des professionnels pour gérer cette ligne?
C’est inutile de poser cette question surtout en période de crise.
Il doit écouter ses supérieurs et surtout Mr Cuvillier s’il y avait eu des emplois crées les actus en auraient parlé.
Alors, mon bon Monsieur taisez-vous et ne vous melez pas ce qui n’a rien à voir avec vous.
Merci.
Hubert, chacun de vos commentaires est un plaisir renouvelé. Mais vous êtes un troll, n’est-ce pas ?
Je vous en remercie, Monsieur.
lol, excellent
Bonjour,
Ce matin encore sur la L3, il y avait des perturbations mais c’est bien l’information voyageur qui était le plus préjudiciable, en effet les annonces en gare de Clichy n’étaient pas cohérentes avec les infos fournies sur Transilien.com, en terme de suppression, de dessertes…des infos manquaient des deux côtés mais ce n’étaient pas les mêmes.
Par exemple, deux missions Cergy annoncées supprimées en gare mais marquée normale sur l’application transilien.
Ou encore, les missions Cergy marquées terminus Maisons Lafitte sur internet et annoncées Cergy en gare.
Du reste on avait le droit à une campagne de comptage complet des voyageurs ce matin (institut BVA), qui avec toutes les suppressions du matin, notamment vers Cergy risque de ne pas avoir l’effet escompté.
C’est une bonne initiative néanmoins à condition de pouvoir exploiter les résultats… je suis perplexe car dans certaines gares, il n’y avait des compteurs que sur un quai, sur d’autres c’était la cour de récré.
Espérons que nous puissions bénéficier des analyses de ces chiffres dans quelques mois !
Pour les perturbations de ce matin sur la L3, il est vrai que l’information voyageur était pour le moins incohérente.
Mais ce qui m’a le plus surpris ce sont les raisons de ces retards: défaut d’adhérence!!!
Pour une fois je vois que la SNCF innove en terme d’excuses, mais là franchement?? Il ne pleuvait pas, il n’y avait pas de feuilles sur les voies, il ne faisait pas froid, pas de neige…à part quelqu’un qui balance une marmite d’huile sur les voies je ne comprends pas comment les trains peuvent avoir des problèmes d’adhérence avec des conditions climatiques pareilles!!!
les défauts d’adhérence qu’on a progressivement constatés depuis l’hiver 1987-88 se produisent dès l’instant qu’une fine pellicule grasse issue aussi bien de végétations que de détritus et autres graisses arrive à adhérer à la bande de roulement des roues des trains.
invisible pour le Client, mais l’Agent Infra qui se rend sur site (souvent éloigné de toute gare) le constate bel et bien.
Bonjour Paulo, je constate que plusieurs usagers de la ligne L3 se plaignent des incidents que nous avons eus à subir ce matin : merci pour tes explications détaillées sur le manque d’adhérence, car sans toi, on n’aurait rien compris aux plates excuses de la SNCF sur les écrans et sur les alertes Transilien. En effet, ce matin, il ne pleuvait pas et on se demande bien comment ce manque d’adhérence a pu arriver. Quant aux comptages par l’agence BVA, je me suis déjà exprimé sur l’inopportunité de leur intervention à des moments où la ligne L3 est perturbée. En effet, ça va fausser les statistiques et j’ai déjà posé la question à Monsieur DARSONVILLE : à quoi sont destinés ces comptages ? Merci à vous, Monsieur DARSONVILLE, de nous répondre sur ce sujet.
Bonjour Philippe, cette histoire de défaut d’adhérence… c’est l’Arlésienne de l’information depuis 25 ans.
ce qu’on peut préciser, par contre, c’est ceci: à partir du moment ou un Conducteur aura signalé un défaut d’adhérence, les procédures seront immédiatement activées:
par les Conducteurs en cas de patinage (défaut d’adhérence à la traction), en réduisant l’accélération, ce qui peut amener de légers retards.
par les Agents-Circulation en cas d’enrayage (défaut d’adhérence au freinage) et là c’est bien sur une procédure plus restrictive. (et extrêmement restrictive sur L2/L2bis dans le triangle Garches / Sèvres / St-Cloud)
Et surtout, des Mainteneurs de l’Infra seront dépêchés sur place: ce seront eux, et personne d’autres, qui autoriseront la reprise du service normal.
La régularité en sera forcément affectée..
BVA oui je les ai vus ces jours-ci
Philippe, pour les comptages il s’agit d’un recensement complet des voyageurs de la ligne sans doute sur toute la journée comme c’était le cas sur le B il y a peu et expliqué ici :
http://www.rerb-leblog.fr/comptage-des-voyageurs-de-la-ligne-b/
Je suis d’accord avec vous sur le biais des statistiques lors d’une journée perturbée mais cela personne ne pouvait le prévoir alors que l’enquête était déjà arrêtée sans doute depuis plusieurs mois… c’est le hasard.
Les comptages sont sans doute destinés aux études effectuées pour accompagner ou réviser le schéma de la ligne, j’ai pratiqué cette activité quand j’étais étudiant sur les routes avec mon petit compteur, puis numérisé et analysé les résultats…
Heureusement les comptages routiers sont désormais électroniques ce qui reste assez difficile dans les gares (même avec des portiques, on en a déjà discuté à propos de la validation).
Dans tous les cas cela devrait amener les décideurs à revoir la desserte de la ligne en profondeur, enfin j’espère.
JVM , je partage vos espoirs , particulièrment pour les heures creuses en semaine où j’apprécierai fort bien le rétablissement de la desserte Paris Maisons Laffitte voire Cergy s’il le faut , sauf erreur de ma part, une rame UM Bombardier ou Z6400 avant leur retraite devrait avoir la capacité de transporter les usagers depuis Cergy à raison d’un train par quart d’heure ( tout ça reste à définir bien sur) ; je maintiens ce que je pense , à savoir que ce fut une erreur de la part du STIF d’avoir mis des RER A toutes les dix minutes en heures creuses et d’avoir en même temps supprimé les Missions Paris Maisons Laffitte durant ces heures , d’autant plus absurde que celles ci existent le week end , une rationnalisation de la branche L3 et une meilleur intermodalité me parait indispensable d’autant plus si certains projets trainent en longueur ou s’annulent tout simplement faute de budget (RER E, gare en viaduc de Nanterre , Tangentielles etc ..)
Ils sont en train de couvrir la sortie du tunnel du RER A à Nanterre (branche Cergy/Poissy). Il ne reste plus beaucoup de place pour faire une gare sur le viaduc.
Ipionce , c’est vrai j ‘ai remarqué ça , ceci dit il devrait y avoir la place quand même , la question est surtout , est ce que ça se fera ou pas , ça aura la contrainte de rajouter un arrêt pour les branches Cergy et Poissy, mais bon vu que les trains stationent souvent sur le viaduc, autant qu’il y ait une gare !
Bonjour Tomaya, la semaine dernière un train a enrayé à Cergy le Haut. Un enrayage est provoqué par une pollution accidentelle du rail (comme les feuilles mortes mais aussi tout dépôt de corps gras), pouvant occasionner une diminution des performances de freinage du train.
Comme le dit Paulo Aquino des mesures immédiates sont prises, les agents du poste d’aiguillage sont alertés et avisent le COGC et un dirigeant mainteneur de la voie.
L’objectif est de garantir la sécurité des circulations, qui reprend en fonction de la zone d’enrayage, l’heure, la vitesse du train… Tant que l’assurance de la disparition du risque d’enrayage n’est pas obtenue du dirigeant maintenant, la circulation ne peut pas être reprise sur la partie de voie concernée.
Défaut d’adhérence à Cergy Préfecture annoncé ce matin
Les comptages BVA vont donner des mauvais résultats car il y a eu de nombreuses limitations / suppressions et retard (30 min pour ma part) vers Cergy. Dans certaines gares, il n’y avait des compteurs qu’en sortie des quai mais au vu de la foule qui sortait du train et de la gare, je ne suis pas sur que le comptage soit bien fait.
Bonjour Monsieur DARSONVILLE, qu’en est-il du préavis de grève pour jeudi 22 mai dont on a été informés il y a une semaine ? Nous sommes 48 h avant la date fatidique et je ne vois aucune trace de ce préavis. A-t-il été retiré ? En tout cas, pouvez-vous nous faire un billet sur ce sujet pour que nous sachions quels trains circuleront ce jour-là ?
Merci d’avance.
Les arbres touchent les trains dans le parc de St Cloud (entre St Cloud et Garches après la bifurcation vers St Nom). Il va falloir penser à les couper.