MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Mouvement social du 24 septembre 2014 : les horaires de vos trains

95
Publié le 22/09/2014

attention_2En raison d’un mouvement social le mercredi 24 septembre 2014, des perturbations sont à prévoir sur le réseau de Paris St Lazare.

Sud Rail, l’UNSA et la CGT organisent une grève suite à une procédure disciplinaire envers deux agents.

Vous trouverez, ci-dessous, les prévisions de trafic :

 

Axe Paris St Lazare > St Cloud > Versailles Rive Droite (Aller/Retour)

Axe Paris St Lazare > St Cloud > St Nom la Bretêche (Aller/Retour)

Noisy > Saint Germain Grande Ceinture (Aller/Retour)

Paris St Lazare > Nanterre Université > Maisons-Laffitte > Cergy le Haut

Cergy le Haut > Maisons-Laffitte > Nanterre Université >Paris St Lazare

Pour plus d’informations complémentaires vous pouvez consulter l’affichage mis en place dans les gares.

Vous pouvez également consulter les informations disponibles en temps réel :

abcdtrains.com

transilien.com

Pour toute information trafic complémentaire, vous pouvez télécharger l’application Transilien, pour ceux qui ne l’ont pas encore.

95 commentaires pour “Mouvement social du 24 septembre 2014 : les horaires de vos trains”

  1. JJR dit :

    Bonsoir,
    Par curiosite, pourriez-vous SVP nous indiquer :
    – a quelle ligne sont affectes les deux agents faisant l’objet d’une mesure disciplinaire
    – le motif ayant amené a cette mesure disciplinaire

    Je suis (et certainement nous serons) tres intéressé(s) par votre reponse.

    Merci,

    JJR

  2. EwenouPasser au statut dit :

    Ah Enfin
    Ca fait au moins 3 mois qu’il n’y avait pas eu grève.

  3. EPPasser en mode normal dit :

    Cette fois c’est la CGT qui vous offre le motif de ce ‘mouvement social’: http://blog.cgt-psl.fr/contre-la-repression-patronale/

    • bob dit :

      J’adore cette phrase:
      « ils ont voulu préparer un cocktail dont ils avaient vu une recette quelque part. Recette avec du piment et très mal dosé : certains ont voulu goutter un petit verre, mais celui-ci était tellement épicé que personne n’a fini son verre. »

      En gros, ils ne savaient pas combien d’alcool mettre, et ils ont senti que c’était trop fort, donc ils ne l’ont pas bu…
      Pitoyable, comme cette grève et ces **********

  4. Kornichon dit :

    C’est juste magnifique, on dirait un article du Gorafi et bien non… c’est vrai, c’est réel, c’est énorme !

    Des agents sont sanctionnés pour avoir bu sur leur lieu de travail et pendant leur service et la CGT se mobilise pour la défense l’alcoolisme au boulot.

    Je devrais être énervé, mais non, même pas. C’est juste triste. Il faut quand même mettre ce caprice, car ce n’est pas autre chose, au regard des vies humaines qui ont été perdues pour conquérir le droit de grève… quand on regarde ce qui en est fait par ces pathétiques pitres, on se dit que ce droit fondamental finira par être révoqué à force d’abus et d’usages aussi répugnants que celui-ci.

    Il faudrait organiser une contre-manifestation pour aller huer ces grévistes et leur montrer tout simplement que qu’ils font est mal. Il y a une perte générale de lucidité… si je peux me permettre, on est dans le delirium tremens, là…

  5. JVM dit :

    Le communiqué de la CGT est INCROYABLE, mais au final pas très surprenant…
    On sait bien, notamment sur PSL que les syndicats sont profondément à côté de la plaque, souvenons nous des mouvements sociaux à répétition sur la ligne, certains légaux, d’autres non, la plupart illégitimes.

    Cette fois-ci, je pense que c’est le meilleur motif quand même : une crèpe-party qui tourne mal, un punch un peu trop épicé et soudain c’est le drame…

  6. hikkiPasser au statut dit :

    je n’avais pas eu le temps de passer depuis la rentrée car trop de boulot ! mais ce matin je découvre sur les écrans le préavis de grève, normal ça faisait longtemps …

    Le motif est tout de même surprenant, je ne me lasserai jamais de lire la prose des syndicats …

  7. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Incroyable, ce motif de grève ! et encore la L3 qui trinque AVEC destrous béants dans le S2 ! nous avions pourtant demandé qu’on veille à la bonne répartition des horaires le soor!

  8. TomayaPasser au statut dit :

    La prose sur le site de la CGT est quand même hallucinante. Je veux bien que nous n’ayons pas tous le même niveau d’instruction, mais là quand même c’est du niveau école élémentaire. Personne ne sait écrire correctement à la CGT?

    Et puis ils excusent le fait d’avoir bu par le fait que les agents ont bien géré un incident! Mais c’est leur travail tout de même, on ne va pas leur décerner une médaille pour avoir bien travailler en étant alcoolisé!!!

    La prochaine fois que je bois de l’alcool, je prendrai le volant et grillerai tous les feus rouges: si je n’ai pas d’accident, cela signifie t’il que je n’ai mis personne en danger????

    Bref, c’est encore nous les usagers qui devons supporter cette grève. Je pense que ces ******** ont depuis bien longtemps oublier le sens du « service public »!!

    • vallées2013 dit :

      Il faut arrêter d’être de très mauvaise foi là , ou vous ne savez pas lire , ou vous avez des problèmes de compréhension de texte….Ils ont bien dit que personne n’étaient ivres , et quand on est capable de faire une analyse logique de texte , , quand ils disent que les personnes supposés ivres ont put régler cet incident(que font certains imbéciles de voyageurs sur les voies ?) , cela veut dire qu’en état d’ivresse cela n’aurait pas été le cas. Il faudrait que certains comme vous arrêtez d’être des caricatures , ça devient lassant ! servez vous de votre cerveau , et non pas de votre instinct primitif anti syndicat pour gueuler sans rien comprendre!

      je trouve qu’il auraient été mieux de faire une manifestation devant les bureaux de la direction , plutôt que mettre les usagers dans cette situation difficile par une grève , néanmoins , le motif de mécontentement face a la direction est justifié…et laissé moi rire , nombreux sont les lieux de travail ou l’alcool est consommé avec modération , malgré l’interdiction générale de consommer de l’alcool sur le lieux du travail , bureaux compris….Moi je ne bois pas , ceci dit en passant

    • bob dit :

      Encore un apéro vallées2013?

    • vallées2013 dit :

      Je ne bois pas d’alcool

    • michel92380 dit :

      Vous devriez peut-être vous y mettre, ça vous calmerait ! 🙂
      Ne prenez pas pour argent comptant la prose de la CGT. Par exemple, qui peut croire que des voyageurs descendent spontanément sur les voies et provoquent un incident ? Si des voyageurs sont effectivement sur les voies (et j’ai toujours un gros doute quand j’entends cette excuse), c’est sûrement parce qu’il y a un incident, non ? On confond juste la cause et la conséquence. Alors si tout le reste est pareil…

    • hikkiPasser au statut dit :

      oui bien sûr Vallées2013 comme il y a des personnes capables de conduire en état d’ivresse jusqu’au jour où elles en tuent d’autres….

      Après qu’ils veulent soutenir leurs collègues, qui sont dans leurs torts (je pense que le jour où j’organiserai une « crêpe party » pendant mes heures de travail je ne ferai pas long feu à mon poste alors que libre à moi de la faire quand je ne travaille pas….) , libres à eux mais sans emmerder des milliers de voyageurs !!!

    • vallées2013 dit :

      1_dans ce cas ci , personne n’est au volant !
      2_même un conducteur complètement ivre au commande son train n’ira pas plus loin que son prochain blocage du train au prochain feu rouge…Le train ce n’est pas la voiture
      3_ les syndicats qui aiment leur métier et qui sont aussi matures que vous et moi , savent quand ne pas soutenir des comportements dangereux et non professionnel….ils ont souligné que ces agents n’étaient pas ivres ….sans raisons ??de toutes évidences il y a exagération de la direction dans les sanctions…ceci ne m’empêche pas de penser que la grève n’était pas le moyen d’action le plus approprié…..
      Et votre lieu de travail ne ressemble en rien au leur.., il me semble ? , sur les chantiers aussi il peut arriver qu’on s’offre un petit extra alimentaire ! ou est le problème?

    • hikkiPasser au statut dit :

      1) ce que je suis en train de vous expliquez c’est que l’excuse : » même si j’ai bu vous voyez qu’ il ne s’est rien passé » ne tient pas.

      2) là je crois que l’on ne parle pas de conducteurs de trains.

      3) je ne suis pas là pour juger de la disproportionnalité des sanctions où pas n’ayant qu’un son de cloche celui des syndicats.

      4) effectivement mon lieu de travail ne ressemble à rien au leur ….Je ne pense pas que ces personnes travaillaient sur un chantier non ? Et même si sur les chantiers il y a des extra alimentaires êtes vous sur qu’ils se déroulent sur les heures de travail ?

    • chacha92 dit :

      où est le problème ? c’est tout simplement illégal :

      http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=CB69EDFFE38415530885296056383A95.tpdjo09v_3?idArticle=LEGIARTI000029184975&cidTexte=LEGITEXT000006072050&categorieLien=id&dateTexte=20140923
      « Aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n’est autorisée sur le lieu de travail. »

      D’où la sanction disciplinaire, et surtout rien qui ne justifie une telle rebellion en faisant grève, i.e. en prenant en otage une fois de plus les usagers qui paient pour un service non-rendu.

    • vallées2013 dit :

      @hikki
      J’ai cité les conducteurs de trains , car vous avez parlez de volant ! Ou aviez vous vu un volant ??
      Vous n’êtes pas là pour juger aussi de l’inadéquation ou non de la réponse syndicale par rapport a une sanction qu’il trouve injustifié , puisque vous ne connaissez rien à l’affaire!
      Je n’ai pas lu non plus qu’il désiraient soutenir des soulards.

      Chantier ? oui c’est vrai qu’ils travaillent rarement dimanche sur les chantiers comparaison n’est pas raison , mais je pense qu’il s’agit de dans les 2 cas de métiers qui n’ont rien a voir avec le simple travail de bureau

    • vallées2013 dit :

      @chacha92
      Illégal ??oui ! et ?? qui vous a dit qu’il n’y a pas de bouteilles de whisky ou de champagne du coté des bureaux de la direction.Marrant que le vin et la bière soit autorisés

    • hikkiPasser au statut dit :

      Vallées2013 : je fais une analogie avec les conducteurs car c’est également ce qu’ils disent généralement  » j’ai juste bu un peu = je suis parfaitement en état de conduire etc… » Là, la CGT met en avant qu’ils n’étaient pas ivres car ils ont pu gérer le problème de personnes sur les voies . Je ne vous ferai pas l’affront de remettre ici la définition de l’analogie.

      « Vous n’êtes pas là pour juger aussi de l’inadéquation ou non de la réponse syndicale par rapport a une sanction qu’il trouve injustifié , puisque vous ne connaissez rien à l’affaire! »
      Effectivement je ne connais rien à l’affaire et le propos ici n’est pas de savoir s’ils étaient ivres ou non(on en sait rien), que si la sanction est disproportionnée ou pas ( on en sait rien non plus) mais j’en sais assez pour tirer mes propres conclusion à savoir que cette question, purement interne à la Société, aurait du faire l’objet d’une protestation interne et non pas je cite le tract de la CGT : » Un préavis de grève régional a été déposé pour couvrir cette action. » pour « couvrir cette action » : la CGT se sert donc de nous usagers pour couvrir leurs propres prises de positions !!! = je ne suis pas d’accord

  9. Kornichon dit :

    On entre quand même dans une dimension parallèle : la SNCF fait son travail (à savoir sanctionner des salariés fautifs d’avoir consommés de l’alcool sur le lieu de travail, ivres ou pas, la question n’est pas là) et se retrouve avec une grève qui va pénaliser des dizaines de milliers de voyageurs.
    On parle bien de gars irresponsables qui veulent faire des crêpes et ça se finit par des dizaines de milliers d’usagers en galère, des heures de productivité perdues, etc.

    Et face à cette irresponsable démesure, aucune réponse possible. Le droit de grève est sacré, si la CGT veut s’en servir pour protester parce que le Père Noël n’existe pas, elle le peut.

    Normalement, les organisations syndicales sont justement là pour éviter les abus et dérives de grèves et ne les déclencher que pour des motifs un minimum adultes.

    On se retrouve avec exactement l’inverse, comme si des gamins farceurs s’étaient emparés du dispositif.

    Et face à cela, les gens normaux, adultes, responsables sont pris en otage.

    Je vous invite tous, usagers de la ligne L, à saisir vos élus (en l’occurrence le député me semble la bonne instance, ce n’est pas tant un problème de la ligne L qu’un abus éhonté d’usage d’un droit constitutionnel, donc s’adresser au Législateur) pour dénoncer ce qui se passe.

    Il faut faire du battage (que ceux qui le peuvent alertent des journalistes, éditorialistes, etc.) pour que ce tract de la CGT ait la plus grande audience possible.
    Il se suffit à lui-même pour la discréditer.

    D’ailleurs, si la direction de la SNCF était un tant soit peu efficace, elle s’en emparerait pour livrer la CGT à la vindicte publique et la réduire durablement au silence…

    • vallées2013 dit :

      je l’ai lu , et je l’ai trouvé parfaitement logique et compréhensible , pas comme le verbiage débile d’un Sarkozy délinquant notoire dont on nous abreuvé pendant 4 jours.
      Une manifestation de mécontentement interne aurait suffit , mais faut arrêtez votre diatribe anti syndicat stérile ! OK?

    • fynd dit :

      Diatribe anti-syndicat stérile vous dites ? Ok, et malheureusement stérile selon moi. Mais comment qualifieriez-vous l’action de ces syndicats ? A part em****** des milliers de voyageurs très (trop) régulièrement, qu’ont-ils « produit » ? Je vous laisse 2 lignes, ça devrait suffire….
      Quant à la grève de ce jour (24/09) je trouve le motif juste lunaire.

      Inversons un moment les rôles. Si je bossais dans une banque que diriez-vous si par solidarité avec un collègue convoqué pour raison disciplinaire je décidais de geler tous les virements de fin de mois ? Les salaires de vos cheminots (entre autres) ne seraient pas versés à temps, mais veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. En vous remerciant de votre compréhension.

      Ah sinon pour info, dans toute entreprise normalement constituée, la consommation d’alcool est strictement prohibée (hors autorisation du responsable du bâtiment) et peut constituer une faute lourde justifiant un licenciement.

      Autre chose, considérant leur activité au poste d’aiguillage, j’en conclue que :
      1 – soit ils étaient sous l’emprise même partielle de l’alcool, et là je trouve juste inconscient de se dire qu’ils sont en charge d’aiguiller les trains de banlieue (même un dimanche)
      2 – soit ils ne servaient à rien dans le service (un moindre mal)
      Dans les 2 cas, ils n’ont plus rien à faire à ce poste….

    • LoveLigneL dit :

      Vallée2013, si vous n’êtes pas à la SNCF, je parie que vous êtes dans la fonction publique, j’ai bon?
      Ca va, pas trop étouffé par le travail sinon?

    • Emilika dit :

      Tout à fait d’accord avec vous Kornichon! mais d’ailleurs, où peut-on lire ce tract? je ne le trouve pas sur le net… Auraient-ils eu soudainement honte du motif de grève et auraient donc retirer le tract?

  10. Quandj'entendssifflerletrain dit :

    Tout à fait d’accord avec Kornichon, faisons circuler ce tissu d’âneries pour ma part j’ai déjà commencé
    la CGT est la HONTE de ce pays

  11. riveraingaredebecon dit :

    La grande question qu’il faut poser: La consommation d’alcool sur les lieux de travail à la SNCF est elle autorisée ou non?

  12. GloupsPasser au statut dit :

    @Chacha la sanction n’est pas abusive ! Puisque vous avez l’air de connaître la sanction qui sera prononcée en conseil de discipline dans les prochains jours, et bien faites nous la connaître !

    • chacha92 dit :

      quel intérêt de jouer ainsi sur les mots ? je n’ai fait que reprendre le terme utilisé dans le communiqué officiel (le lien a été posté + haut) :

      « Sur les huit agents concernés, quatre sont >> sanctionnés << d’un jour de mise à pied avec sursis, deux de deux jours de mise à pied ferme, et les deux autres seront traduit devant le conseil de discipline le 24 septembre 2014."

      Est-ce vraiment là le débat ? le fait est que faire grève pour une "sanction" prévue par le réglement intérieur me semble abusif, oui, puisqu'il va surtout ennuyer les usagers.

  13. Ipionce dit :

    Une sanction disciplinaire est une mesure prise par l’employeur à la suite d’agissements du salarié qu’il considère comme fautifs. Avant d’appliquer la sanction, l’employeur est tenu de respecter une procédure destinée à informer le salarié concerné et à lui permettre d’assurer sa défense. Si la sanction envisagée est le licenciement, la procédure de licenciement pour motif personnel doit être respectée.
    En cas de litige, le conseil de prud’hommes apprécie la régularité de la procédure suivie et si les faits reprochés au salarié sont de nature à justifier une sanction.

  14. RobertMichel dit :

    Si on peut plus se faire des petites crêpes et tiser tranquillou des petits cocktails au boulot, ou va-t-on? En plus c’était pas bon, ils ont même pas fini leurs verres, pis de toutes façons mêmes pintés ils gèrent, un train ca se conduit tout seul. Clairement c’est injuste, cette grève est totalement justifiée.

    • michel92380 dit :

      Je suis bien d’accord avec vous RobertMichel : cette recette de cocktail qui s’est révélé imbuvable, ça justifie complètement la grève.
      En plus des abrutis de voyageurs ont créer un incident en descendant sur les voies ! Z’ont rien de mieux à faire que d’embêter les cheminots ? C’est dingue comme les voyageurs aiment créer les incidents. En plus, ils se rendent pas compte comme c’est difficile de travailler.

    • Fatiguee5Passer au statut dit :

      J’admire votre faculté à réagir avec humour !
      J’ai peur de manquer de détachement quand j’imagine la galère que ça va être demain…

      Au fait, je trouve assez marrant de justifier le fait qu’ils n’étaient pas bourrés par le ratage du cocktail…

    • michel92380 dit :

      Ah vous voyez, vous aussi vous arrivez à y trouver du marrant !
      Je reconnais que mon trajet est moins compliqué en cas de grève que celui d’autres personnes, je fais St-Cloud-PSL. Le plus compliqué est de s’extraire de la masse humaine le soir en arrivant à St-Cloud.

    • EwenouPasser au statut dit :

      Demain buvez un verre avant de prendre le train.

  15. Raiponse dit :

    Du meme registre que l’aiguilleur du RER C, trop bouré pour gerer un debut d’incendie.
    Resultat 2 ans de galere sur le C pour ces abrutits de voyageurs !
    Il est temps de faire le menage chez ces ******** de CGT FO… Pathetique !

    • cPasser au statut dit :

      Je confirme : sur le RER C, désormais un train toutes les 1/2, pendant 2 ans…. pour le chemin Biblio FM / IVRY (= 1 station). Et pas toujours…

  16. Frags dit :

    Lamentable, juste lamentable.
    Quand on pense qu’il y a des personnes qui rêveraient d’avoir un boulot… voilà que des ************* pénalisent les usagers (qui sont les clients de leur propre entreprise, rappelons-le) pour des histoires internes, du plus bas niveau. Ils s’étonneront après qu’ils vont encore perdre des privilèges, être moins augmentés, etc, mais ce sont eux-même qui font perdre de l’argent à tout le monde.

    Si vous n’êtes pas contents, faites comme tout le monde : laissez les personnes concernées aller aux prud’hommes, et de votre côté, continuez de faire votre boulot pour lequel vous êtes payés, et arrêtez d’être des nuisibles.

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Frags si vous n’êtes pas content, voyagez avec Air France. Excusez moi mais je n’ai pas pu m’en empêcher de vous la faire celle-là mdr !

  17. Bob dit :

    Retards sans nom a la défense. Pastis party???

  18. Sylvain_7800 dit :

    Tiens, en voyant la grève sur Paris Nord aujourd’hui (que j’ai d’ailleurs dû « subir » sur le RER D ce soir), et que je me disais « Tiens, pour une fois que les champions toutes catégories de Saint-Lazare sont tranquilles »… force est de constater qu’ils n’ont finalement pas perdu leur titre.
    Quand même, deux mouvements sociaux d’affilée pour deux motifs différents sur deux réseaux de banlieue, on dirait presque qu’ils le font exprès (SNCF, c’est possible !)… et en voyant le motif pour Saint-Lazare, je me demande s’ils n’auraient pas mieux fait de piquer celui de Paris Nord finalement…

  19. Obe1 dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Étrange ou le lien proposé dans les tous 1ers commentaires a disparu du site du syndicat ? (cela vient-il de mon matériel informatique ?).

    Petite question « by the way » :
    Que se serait-il passé si la recette du cocktail avait été réussie ?

    Bon courage à toutes et à tous, et de grâce, ne nous en prenons pas aux salariés qui bossent eux (ça ne doit pas être pour eux non plus) 😉

  20. Vincent dit :

    Waaaaaaaaaaaaaaaaaah…
    Vive les motifs de grève … Dans le privé on fait 1/4 de ça on est viré.

  21. Gabriel dit :

    Bonjour à tous,

    Je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur la page facebook de la CGT Paris Saint Lazare, il est possible de commenter les posts…. et on y trouve le tract honteux pour lequel ils font grève aujourd’hui !

    https://www.facebook.com/pages/Secteur-CGT-PSL/127318757435943?fref=nf

    • EmilienPasser au statut dit :

      Tiens, bizarrement, après avoir supprimé l’article de blog, l’article Facebook est également passé à l’as.
      Ça commençait à commenter dessus… 🙂

    • bob dit :

      Ils ont du mal à assumer, mainternant que l’opinion publique est à fond contre cette grève injustifiée.
      D’ailleurs on ne voit plus non plus celui qui vociférait hier sur ce blog pour soutenir ses collègues alcooliques

  22. Boudon dit :

    Pathétique….
    J’en arrive à souhaiter des sanctions….
    La SNCF me fait perdre la tête!
    Encore une grève dans le même esprit et je souhaite la privatisation!!

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Boudon ´ je souhaite la privatisation ´ cela fait des années que j’entends cette phrase, prononcée à tort et à travers ! Est ce que ce sera mieux ? Est ce que cela n’engendrera pas un prix fou des transports comme à Londres ? Y aura-t-il moins de suicides, moins de malaises voyageur, moins de signaux d’alarme tirés indûment, moins de voyageurs qui retiennent les portes ? Y aura-t-il aussi moins de pannes, moins de retards dus à la saturation des lignes ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      49 commentaires pour des sanctions prises par la SNCF à l’encontre de certains agents en 2013. C’est beaucoup, mais ça démontre que ce sujet de « l’alcool sur les lieux de travail » est un sujet à débat. Mon avis est que, plutôt qu’une grève…encore une, les syndicats auraient mieux fait d’appeler à une manifestation de protestation devant les bureaux de la Direction de la SNCF, ça n’aurait pas pénalisé AUTANT de milliers de voyageurs. Et, ce que personne ne dit ici sur ce blog, c’est qu’on peut craindre que la grève d’aujourd’hui sur les lignes L et J (pourquoi pas la A ?????) risque d’être reconduite, avec tous les inconvénients que cela comporte.
      En tout cas, ce matin, sur la L3, AUCUNE RAME BOMBARDIER n’a roulé et pourtant on en aurait bien eu besoin, pour faire face à l’affluence de voyageurs attendant vainement leur train sur un quai bondé.
      Le fautif, c’est aussi celui qui a diffusé la vidéo sur cette soit disant beuverie. Cet incident aurait dû être traité en interne et ne jamais remonter dans les médias.
      CONCLUSION : les médias et particulièrement les journaux n’ont presque rien à se mettre sous la dent pour remplir leurs journaux, ils sont dont à l’affût du moindre cancan et là, CA MONTE EN EPINGLE comme on ne l’a jamais vu.
      Bref, tant qu’on n’a pas la délibération réelle de la SNCF à l’encontre des cheminots cités, ON NE PEUT PAS DONNER SON AVIS EN TOUTE OBJECTIVITE.

    • michel92380 dit :

      Les commentaires ne portent pas tant sur « l’alcool sur le lieu de travail » (le code de travail règle la question, de toutes façons), que sur le fait que cela provoque une grève.
      On ne peut peut-être pas « donner son avis en toute objectivité » (sans crier, merci), mais comme vous, on aime bien donner son avis quand même. Donc, comme vous, on le donne.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      oui, Michel92, vous êtes, effectivement, sur un forum de discussion, ouvert à tous, et effectivement, vous pouvez donner votre avis, comme moi. Ce que je voulais dire, c’est que nous ne savons pas tout sur cette « beuverie » et que nous en saurons plus lorsque la « comparution » des deux prévenants devant les instances de la SNCF aura eu lieu. J’ai bien compris que vous êtes tous gênés, voire passionnés sur le débat de « l’alcool au travail », vaste sujet et que vous vous exprimez en toute sincérité. Mais il ne faut pas que ça dégénère. Bien à vous.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Petite précision Lambert,
      Vous avez beau crier qu’aucune rame bombardier n’a circulé ce matin sur la L3, et bien c’est faux!
      Je me demande comment vous pouvez dire cela, j’imagine que vous avez autre chose à faire que de regarder toutes les rames qui passent…
      En tout cas, ce matin à 07h40 aux vallées en direction de PSL, c’est bien une rame Bombardier dans laquelle je suis monté.
      On était entassé comme du bétail mais c’était bien une Bombardier…à moins que j’ai bu du fameux breuvage aux épices 😉

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour tomaya, merci de votre précieuse information. Mais il faut dire qu’ensuite, dans les tournées après 8 h 30 – 9 h, il n’y a plus eu de Bombardier. Mais la Bombardier que vous avez eue venait (exceptionnellement) de Cergy, ce qui vous explique qu’elle était bondée. C’est grâce à notre intervention (association de défense des usagers et AUT) que ce train a été rajouté aux autres. Sinon, il y aurait eu un trou entre 7 h 20 et 8 h et je vous laisse à imaginer l’entassement.
      Je vous rappelle que je vous ai proposé qu’on se rencontre et, pour ce faire, je vous ai demandé si vous pouviez me laisser votre adresse mail. Nous sommes déjà plusieurs blogueurs aux Vallées et ça nous permettrait d’étudier plus finement les points que nous souhaitons obtenir de la Direction de la ligne L3 (je précise L3). Bien à vous.

  23. mlmanPasser au statut dit :

    Mon Dieu…. j’hésite presque à diffuser la raison de cette « greve » (appelons la comme ça) dans mon entourage tellement c’est pathétique.
    Personnellement et sincerement, depuis quelques temps j’encourage très fortement mes enfants dans l’apprentissage des langues pour quitter la France dès qu’ils le pourront. En partant de si bas, je ne pense pas que le pays pourra changer ces choses avant d’avoir fait faillite…

  24. mlmanPasser au statut dit :

    accessoirement un train à 8h33, puis un autre à 9h23, je ne crois pas que le compte y soit pour faire « 1 train sur2 » comme annoncé en gare…..

    • Fatiguee5Passer au statut dit :

      Ah, je crois qu’on est sur le même bout de ligne. Moi c’était 8h39 puis 9h29 (puis plus rien, comme d’hab)…

    • Fatiguee5Passer au statut dit :

      et ce soir: 17h46, puis 18h26.

      ça fait peut-être 1 sur 2 en heures creuses (ou pas trop pleines, puisqu’en heures creuses on n’a rien), mais pas aux heures cruciales de dépose des enfants à l’école (oui, même le mercredi maintenant) et vers 18h.
      C’est comme les stats de régularité…

  25. EmilienPasser au statut dit :

    Revue de presse…
    « SNCF : un apéro, des sanctions… et une grève » – Le Parisien
    « SNCF : une grève pour soutenir des agents qui ont bu » – Le Nouvel Observateur
    « SNCF. La soirée crêpe dégénère : des sanctions, puis une grève… » – Ouest France
    « Déshonneur syndical sur toute la ligne » – Marianne
    Merci aux médias de relayer tout ça 🙂

  26. Delivrance dit :

    Voici le lien de la video pour vous faire votre propre opinion sur les faits face au discours du syndicat…
    http://www.dailymotion.com/video/x1zrj7d_quand-l-alcool-coule-a-flots-a-la-sncf-les-usagers-trinquent_news

  27. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonjour à tous, mon Dieu, toute cette grève est pathétique. Ces agents vivent dans un autre monde que nous pauvres voyageurs. Il ne s’agit pas d’alcool au travail ( interdit) mais les conséquences de ces actes. Actes à l’origine interdits. En droit on dit que l’accessoire suit le principal, par conséquent cette grève devrait être interdite. Messieurs les agents grévistes nous vivons dans le même monde mais pas sur la même planète. A bon entendeur. Bien à vous,

    • SebBPasser au statut dit :

      On peut donc attendre la sanction contre cette grève contre la sanction
      Elle sera peut-être suivie d’une autre grève pour cette autre sanction, puis d’une autre sanction pour cette autre grève, etc
      Ça devient franchement n’importe quoi les relations sociales à la SNCF

  28. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Délivrance, merci pour le lien . Très instructif en effet. Et pitoyable. Bref.

  29. JVM dit :

    Merci aux agents SNCF qui ont été bosser aujourd’hui avec l’amère impression de passer, plus que toute autre fois, pour des imbéciles.

    Comme pour les usagers, fréquenter cette ligne ne doit pas leur être facile tous les jours…

    Déjà lors de la grève sur la réforme ferroviaire, on se doutait que la situation était tendue, mais alors là, la CGT PSL et consort trainent les cheminots dans la boue et nous avec.

    Quelle misère (sur une musique de Pierre Benichou et Marie Grospierre…)

  30. zurpaPasser au statut dit :

    Je m’étonne que personne ne parle de sécurité. En effet, avec les potentielles attaque terroristes, les grévistes concentrent les personnes dans un nombre réduit de trains, ce qui potentiellement pourrait faire un plus grand nombre de victimes.

  31. zurpaPasser au statut dit :

    Devinez comment la Transilien choisit le nom de ses trains :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pils_%28bi%C3%A8re%29

  32. Salut à tous,

    L’avis de l’association sur cette grève au motif très disproportionné, repris par 20 Minutes :
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=752729701451674&id=305392236185425

    Au-delà du motif, les agents en grève étaient surtout à saint Lazare apparemment, aiguilleurs et agents d’escale. Donc de nombreux conducteurs sont restés en salle d’attente et les rames étaient disponibles. Sur une ligne comme la L La défense – Versailles – St Nom, il y a plus d’usagers qui descendent à la Défense qu’a St Lazare. En s’organisant mieux, la SNCF à la possibilité de rajouter quelques navettes jusqu’à La Defense (voire jusqu’à Bécon si un aiguillage était construit). En créant quelques « plans de transport » adapté à un souci localisé sur St Lazare, on améliorerait le quotidien de dizaines de milliers de personnes. Quand on sait qu’on en est à 14 jours ouvrés de grève, dont au moins 4 liés au poste d’aiguillage de St Lazare. Le jeu en vaut carrément la chandelle.

    Sinon la direction St lazare a répondu négativement à nos demandes de quelques arrêts supplémentaires sur les deux branches de la ligne L. Trop dur à monter en urgence. Inutile de vous décrire notre réaction. St Lazare est en revanche d’accord pour étudier une refonte des dessertes de grève quand les horaires seront refondus fin 2015. Ça n’est suffisant : combien de jours de grève subiront nous d’ici là ?

    Dernière info : le troisième comité de ligne serait début novembre d’après le STIF. Le projet de refonte des dessertes de la ligne L La défense Versailles St Nom devrait y être presenté. Nous avons été un membre actif de la concertation avec les élus. Vous trouverez plusieurs de nos contributions sur http://www.plusdetrains.fr.

    Bonne soirée
    Arnaud et Kamel

    Association d’usagers des lignes L et U du Transilien « Plus de trains pour la Défense »

    • bob dit :

      Merci Arnaud pour ce retour.

      Concernant l’ajout d’arrêts sur la ligne L, on voit bien que Transilien n’a rien fait et ne va rien faire:
      « Trop dur à monter en urgence »
      Ca fait plus d’un an que l’idée est dans l’air, en tous cas depuis qu’ils ont supprimés 2 trains quotidiens.

      Il leur faut combien de temps pour mettre en place une telle mesure???10 ans???

      C’est quoi cette entreprise qui n’arrive pas à se bouger pour palier à de graves problèmes structurels!!!
      Lamentable…Comme la plupart des décisions prises par ces incapables!!!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour bob, je viens d’écrire à Arnaud en privé pour le remercier de son intervention. Bob, il faut que vous sachiez que, malgré ce que vous écrivez, Transilien a bel et bien rajouté (comme Arnaud et nous l’avions demandé) 1 arrêt supplémentaire à 7 h 40 aux Vallées et à La Garenne Colombes d’un train venant de Cergy, normalement direct entre Nanterre et Bécon. Certes, ça ne concerne qu’un seul train, mais c’est un pas en avant et nous espérons que d’autres mesures de ce style seront appliquées dans le cadre du « service minimum garanti » (S2 dans le cas présent). Bien à vous.

    • bob dit :

      Je suis hélâs sur la ligne Versailles–>PSL, et là on a plutôt des trains en moins…
      On demande de rajouter des arrêts à Chaville et Sèvres sur la ligne U, mais on a l’impression que cela demande un effort surhumain à Transilien.
      Je ne parle pas de service minimum en temps de grève, mais bien d’un plan pérenne pour désengorger cette ligne au quotidien.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Notre association Plusdetrains oeuvre pour tout cela. Nous avons participer à tous les comités de ligne et avons été entendu par la SNCF.
      Il faut du temps pour refondre une grille horaire car cela n’impacte pas que notre ligne. Les arrêts de la ligne U sont prévus dans le nouveau plan de transport qui devrait voir le jour en 2015.
      je vous invite à faire un tour sur la page de l’assoc donnée par Arnaud, vous pourrez y voir toutes les avancées. C’est un travail de longue haleine…

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Bob, allez faire un tour sur le blog de la ligne U et vous verrez que la bas on ne veut surtout pas d’arrêt à Chaville RD et Sèvres V d A !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      c’est vrai La Fouine, maiiiiiiis nous avons des arguments solides.

      Un petit exemple: à la mise en service de la U, les scenarii en cas de retard étaient clairement définis: la mixité L/U est toujours unique, mais on a arrondi les angles.

      Il était acté par exemple que si un train DEFI s’annonce dans le secteur de Viroflay-RD avec 4mn d’écart-horaire positif ou plus, il serait systématiquement limité ST-Cloud.

      Parce que dans ces conditions, en allant plus loin il ne ferait que décimer la régularité de la L (si tant est qu’elle ne soit pas déjà affectée par elle-même).

      Les Clients de la U subissent un allongement de temps de parcours GENERALISE de 20% (42mn au lieu de 35 pour le trajet total), ceux de la L se passent de trois trains (2 vers Paris, 1 vers Versailles). A priori on considère que la L subit plus, car c’est Paris-Rive Gauche qui commande. Bon.

      Mais,si on ne peut ménager la chèvre et le chou, il faudra bien limiter les conséquences U sur la L, et là nous sommes mieux armés: un DEFI/VERI peut très bien se retrouver limité à ST-Cloud, mais aussi au Val D’Or et à Suresnes.
      Car si la U compose avec N, C er TER, la L2, par le jeu des roulements, compose avec A, J4 J5 J6 L3 et aussi TER (Evreux en majorité)

      Une adaptation des sites de Sèvres et Chaville, associée à une ré-accélération des marches (de 13 à 11mn par exemple dans l’état actuel, sachant qu’on peut descendre à 9mn comme dans les temps de parcours initiaux) devrait permettre d’insérer les deux arrêts.

    • Kornichon dit :

      L’idée de trains terminus La Défense les jours où les perturbations impliquent surtout St Lazare est excellente, en effet cela permet :

      – de soulager les chanceux qui travaillent à la défense
      – de simplifier la vie de ceux qui, ensuite, peuvent se rabattre sur le A ou la ligne 1

      D’ailleurs ne pourrait-on imaginer que l’engorgement de st lazare soit soulagé par la mise en place d’une desserte permanente de ce type ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      La mise en terminus permanente d’une mission à La Defense impliquera automatiquement en amont une réduction du débit et donc augmentation de l’intervalle entre les trains sur les branches. Donc oui on pourrait mais en parallèle faudrait pas se plaindre d’avoir moins de trains. C’est exactement le même problème que l’on rencontre avec le RER D (par ex). On sait très bien que les gens du sud dépassent rarement Chatelet les Halles, rendre les trains terminus Paris Lyon serait tentant. Cependant, on ne pourrait jamis faire passer le même nombre de trains en revenant au système des années 70.

      D’autre part si on réduit le débit sur notre ligne, autant envoyer tous les trains à Paris.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour alb64, il me semble que notre ami Paulo Aquino s’est largement exprimé sur cette idée de terminus à La Défense : certes, les 2 voies centrales permettant le retournement des trains existent, mais alors quid des voyageurs assidus des gares de Courbevoie et de Bécon qui n’auraient plus de desserte en venant de St Cloud ? ou alors, il faudrait y faire arrêter les trains venant de St Nom ou de Versailles….perte de temps de : 5 minutes.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bjr Philippe,

      En fait je répondais du tac au tac à la question de Kornichon en faisant abstraction de ce qu’il pourrait y avoir autour en terme de desserte.

      Concernant Courbevoie et Bécon, 1 trains sur 2 de chaque branche continuerait sur Paris. On pourrait aussi imaginer grâce aux sillons libérés de mettre en place des navettes Paris – La Défense ttes gares faisant 1/2 tour à Suresnes. Autres délires, que RFF fasse les travaux nécessaires pour créer à Bécon un faisceau garage, activer une 3ème voie entre Bécon et Courbevoie Stade, et pourquoi pas créer une voie terminus commercial près du faisceau garage couplé à la création d’une voie de communication voie 2/voie centrale. On disposerait ainsi de 2 voies circulation et 2 voies terminus (mais 1 seul utilisable dans les 2 sens).

      Bref, quand on veut on peut. RFF n’a qu’à se bouger le derrière pour accélérer la cadence. Les idées, cheminots comme associations les ont déjà…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      effectivement, La Défense et ST-Cloud cumulent plus de 210 terminus/origine par jour et leurs 4 voies à quai ne sont pas suffisantes en pointe.

      de plus, les Conducteurs de la U ne circulent pas que sur la U et ceux de la L vont aussi sur A, J ,voire pus loin.

      pour ce genre de desserte, il faudrait impérativement une 3è voie le val d-Or La Défense et au moins une 5è voie à La Défense e tcomme le fait remarquer Alb64, supprimer au mieux 1 train sur 3.

      l’important – sauf incident localisé à La Défense – est de continuer à desservir La Défense:

      – en cas d’incident entre LA Défense et Bécon, par les ST-Nom et les LA Verrière, avec arrêt exceptionnel des Versailles à Puteaux (et détournement par La Folie/J5/L3)

      – en cas d’incident entre Bécon et Paris: les ST-Nom directs ST-Cloud La Défense et terminus La Défense; Les Versailles terminus/origine Suresnes ou ST-Cloud; et la U inchangée.

      par contre, en cas d’incident entre Paris et Bécon, un accès voies centrales L2 et L3 en provenance de Courbevoie et des VAllées changerait radicalement la donne.

      modifier les liaisons existantes à LA Défense et ST-Cloud pour permettre la réception/retournement sur toutes les voies sera certainement à l’étude aussi.

  33. boudon dit :

    Et le peu de trains prévus en cette magnifique journée de grève n’étaient pas à l’heure!
    Train prévu à 12h06 à Montreuil arrivé à 12h26… Encore ce fantôme sur les voies…
    Un seul fantôme qui bloque toute la ligne…

  34. Une honte!! dit :

    HONTEUX HONTEUX HONTEUX HONTEUX HONTEUX HONTEUX HONTEUX HONTEUX HONTEUX HONTEUX HONTEUX HONTEUX HONTEUX HONTEUX …… Pas d’autre mot!!!
    Quelle honte de faire grève pour des choses pareilles!!!!
    Dans quel métier, quel domaine, à quel poste un employé sera défendu pour cela et défendu au dépend du service dû aux milliers d’usagers qui payent tous les mois un abonnement plein tarif pour un demi service!!!!!!!
    On parle de leurs conditions de travail… Mais qu’ils aiment voir ailleur si c’est mieux!?
    Bcp de personnes ont des conditions bien plus précaires et difficiles et ne font pas grève et ne sont pas soutenues sans arrêt pour des choses aussi ridicules!!
    Et quelle est l’utilité de faire grève et ********** les usagers puisque de façon notoire, cela apporte plus de haine envers la SNCF que de soutien de notre part!!
    La SNCF est une HONTE!!!

  35. fiona dit :

    Bande de bon à rien c’est inadmissible!! Il faudrait vous retirer votre droit de grève il y a trop d’abus des agents SNCF !
    Je vais faire la grève du paiement de mon forfait navigo maintenant!

  36. ZigZag dit :

    Wahahaha,  » Tout le monde reconnaît que cette situation dangereuse a été parfaitement gérée par les soi-disant cheminots ivres du PRS. Cela nous prouve, si cela était encore nécessaire, du caractère « bidonné » de cette fameuse vidéo. »

    Ils ont réussi à gérer après avoir goûté les cocktails, DONC la vidéo est bidonnée. C’est pas le sens de la logique qui les étouffe (ni la morale, ni le courage du reste).

  37. Boudon dit :

    Grève du paiement??!! Ah non ça c’est impossible…. On doit payer malgré le non respect dont nous sommes victimes tout au long de l’année!

    • Kornichon dit :

      C’est possible si elle est organisée et généralisée, c’est à dire avec une mobilisation et une communication massive en amont, des tracts à tendre aux éventuels contrôleurs, un courrier à la SNCF expliquant que tout contrôle serait considéré comme une provocation délibérée, etc.

      Il faut en faire une action organisée et collective. Individuellement, ça ne sert à rien car ce n’est pas visible et il y a (allez, 10%) des des chances de prendre une amende.

  38. Vincent dit :

    C’est bien la page de revendications justifiant la grève à disparu du site de la CGT.
    J’ai eu le temps de la lire et j’ai bien ri…

    Au delà de l’alcool au travail, qui ne devrait pas exister (Oui imaginons un routier qui fait une soirée crêpes et punch et qui a un accident) … c’est la justification de la grève qui me faire rire : on à l’impression que le punch s’est fait malgré eux …
    – Du Rhum dans les crèpes, juste pour le gout car l’alcool s’évapore à la cuisson…
    – Ils ont trouvé une recette « quelque part » … en gros ils ont cherché une recette.
    – Ils ont testé la recette de punch piment … pour en faire un, il faut du rhum mais aussi des piments… On a rarement tous les ingrédients au bureau (piment, rhum), il fallait donc le ramener … donc

  39. Réau Kevorkian dit :

    Exemples des dysfonctionnements de ce mois de septembre : Lundi 01/09 : Pb à la Garenne-Colombes. Annonce de trafic interrompu jusqu’à 19H00 (en fait, perturbation jusqu’à + de 21h00 – Mardi 02/09 : usagers installés dans le train de 18h41. Vers 18H45, invités à en descendre pour prendre le train de 18h51. explication : trop grand flux de voyageurs (????) – Mercredi 03/09 : Le train de 18h41 part avec 5 mn de retard. A Bécon-Les-Bruyères après 5 mn d’attente, le train ne repart pas. le train repart pour Paris Saint-Lazare. AUCUNE ANNONCE, ni du conducteur ni d’aucun agent. – Jeudi 04/09 train de 8h31 supprimé ; train de 8h41 arrive à 8h47, bondé, impossible d’y monter, train suivant arrive 8h58. Le chauffeur qui lui, ne veut pas attendre et trouve certainement que les moutons que nous sommes prennent trop de temps pour s’entasser dans les wagons, annonce la fermeture des portes alors qu’une partie des voyageurs est encore sur le point de monter ! AUCUNE ANNONCE D’UNE QUELCONQUE INFORMATION PENDANT CETTE DEMI-HEURE D’ATTENTE ! durée du voyage Les Vallées/St Lazare : 40 mn au lieu de 12 mn – Le soir au retour train de 19h21 démarre vers 19h29, terminus Bécon. Vendredi 05/09 train de 9h01 supprimé, 9h11 retardé, à quai vers 9h22, arrivée St Lazare 9h35 – Au retour, 18H30, aucun train pour LES VALLEES et LA GARENNE-COLOMBES. Les agents en gare incapables d’en donner les raisons.
    Hier 24/09, En + d’un mouvement social, le 19h31 supprimé en raison d’un malaise voyageur (pas étonnant vu les conditions de voyage). Bref ce ne sont là que qqes exemples du quotidien des usagers de la ligne L alors que les travaux de cet été avaient pour but l’amélioration de la circulation des trains et donc de nos conditions de voyage qui sont de plus en plus déplorables. Même le bétail est mieux traité.
    Près de 1.000 € par an pour 3 zones (presqu’un mois de salaire pour certains) c’est cher payé pour un « service » qui se dégrade d’année en année, contrairement au prix qui lui ne manque pas d’augmenter régulièrement !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Réau Kervorkian, merci pour l’inventaire exhaustif que vous avez fait des incidents sur notre L3 aux Vallées (je précise bien : sur la L3 uniquement). Sachez qu’il existe des associations de défense des usagers qui sont bien au courant de ces problèmes et qui dialoguent régulièrement avec la Direction de la SNCF pour remédier à tous ces problèmes. Une réunion LAB L A J a eu lieu récemment et nous avons fait allusion à ces trop nombreux dysfonctionnements. Je vous propose de vous joindre à nous. La solution serait soit que vous me rencontriez un matin à la gare des Vallées et qu’on voyage ensemble ou bien que vous me donniez ici votre adresse mail, afin que je vous envoie toutes les infos que nous recevons de Transilien. Il a été reconnu que les 2 incidents d’enrayage (traînées d’huile sur la voie empêchant les trains de freiner dans notre gare) ont été mal gérés et que l’information a mal circulé. Tout ceci devrait s’améliorer avec la mise en service du PIVIF (point d’information voyageurs d’Ile de France) à Asnières. Donc, rejoignez nous !

  40. Ferhat dit :

    Imaginez on attendait le train de Ermont Eaubonne sur le quai B alors qu’il passait par le quai Z ,les agents eux nous ne informent pas franchement la sncf veut nous tuer ou de nous obliger à prendre nos voitures

Les commentaires sont fermés.