Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bilan des circulations pour les semaines 42, 43, 44 et 45

saturationCela fait un certain temps que je ne vous ai pas publié le bilan des circulations… Les semaines écoulées se sont rythmées par le sujet des annonces sur lequel, il me semblait important de m’attarder afin de faire évoluer la situation au plus vite. C’est grâce à vos retours que ce sujet avance.

Pour ceux qui attendaient ces bilans, je m’excuse de vous avoir fait attendre.

Reprenons donc au moment ou nous étions arrêtés.

Je reviendrais sur les semaines :

– 42 : du 13 au 19 octobre 2014 ;

– 43 : du 20 au 26 octobre 2014 ;

– 44 : du 27 octobre au 02 novembre 2014 ;

– 45 : du 03 au 09 novembre 2014.

Au moment où je publie cet article, je n’ai pas encore reçu les résultats ponctualité pour le mois d’Octobre 2014.

Semaine 42 : du 13 au 19 octobre

S42

 Semaine 43 : du 20 au 26 octobre 2014

S43

Semaine 44 : du 27 octobre au 02 novembre 2014

S44

Semaine 45 : du 03 au 09 novembre 2014

S45

Ces chiffres sont donnés à titre indicatif. Ces résultats prennent en compte la totalité des circulations sur la semaine complète. L’article publié le 24 janvier 2014 vous donne des explications très claires sur la méthode de calcul utilisée pour vous donner les résultats que nous publions sur les blogs de ligne.

Pourquoi de tels résultats ?

Vous en parlez beaucoup sur ce blog en évoquant très régulièrement les particularités de notre ligne,. Paulo vous l’explique  : il n’existe nulle part ailleurs une grille de transport comme celle que nous avons sur notre ligne. Beaucoup de trains mais une infrastructure peu adaptée à nos circulations et l’augmentation constante du nombre de voyageurs.

A cela se rajoute, les difficultés de circulations d’autres lignes qui peuvent avoir des incidents sur la notre, par exemple les lignes A et U,  les incidents affectant les signalisations, les pannes sur nos trains…

A ce sujet je vous invite à regarder la vidéo mise en ligne sur le site 96 minutes Transilien. Le mois dernier, ce site vous proposais une vidéo sur les coulisses d’un technicentre, nos trains sont vérifiés quotidiennement et réparés en cas de dysfonctionnement. Le thème était le confort à bord, néanmoins, les explications données sur la maintenance de nos rames est intéressante.

Pour ce mois de novembre, vous pourrez retrouver une vidéo sur le thème de l’information et la prise en charge voyageurs : rencontre d’un client avec les agents.

Les retards peuvent aussi survenir par des événements « externes » à notre entreprise, du fait d’autrui : les actes de malveillance, les signaux d’alarmes intempestifs, les portes retenues, les bagages abandonnés, les malaises voyageurs…tant de causes qui ne sont pas imputables à SNCF Transilien mais qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur la ponctualité de nos circulations.  Ces incidents représentent une part non négligeable des retards de trains sur lesquels nous avons malheureusement que peu de « marche de manoeuvre ».

Tous ces aléas mis en bout à bout : la ponctualité n’est pas au rendez vous.

Toutes les pistes de réflexion sont à l’étude :

– les grilles de transport avec les associations et les spécialistes au sein de notre entreprise (en attente des décisions du STIF qui porte ce projet) ;

– groupes de travail en interne sur les différentes causes des retards : par exemple que faire pour limiter l’impact du flux voyageur sur nos circulations ? Vous avez pu le constater (et moi aussi), en heure de pointe à la Défense il est aussi difficile de monter que de descendre du train. Pourquoi les gens continuent à utiliser les strapontins en heure d’affluence ? Cela limite le passage. Comment améliorer le flux voyageur dans nos gares ?

Je vous l’accorde nous avons beaucoup de travail pour atteindre la ponctualité promise.

Malheureusement, les incidents surviennent de façon inopinées vous donnant le sentiment que nous ne faisons rien pour que cela s’arrange, ce qui est loin d’être le cas vu la multiplication de groupes de travail qui se penchent sur le sujet.  Notre volonté est bien d’améliorer la ponctualité de nos trains.

Voilà plusieurs points que je pourrais aborder lors des prochains bilans et qui explique la saturation de notre réseau

Très prochainement, fin de semaine prochaine probablement, je vous prépare un article avec notre régulateur « légendaire » nous ferons un point sur l’état actuels des circulation :  pourquoi rencontrons nous tant de difficultés sur notre ligne ? Est-ce le cas sur les autres lignes ?

 

 

 

 

 

 

À lire également

127 commentaires pour “Bilan des circulations pour les semaines 42, 43, 44 et 45”

  1. RobertMichel dit :

    Un « régulateur légendaire » ? Il a une cape en feuilles mortes et une petite odeur de rhum j’imagine.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour RobertMichel,
      notre régulateur intervient régulièrement sur le blog, certains d’entre vous on dû reconnaître Paulo Aquino. Je pense que nous pourrons ensemble rédiger un article « état des lieux » très complet et accessible à tous.
      J’aime votre note d’humour.
      Bonne journée

  2. Leucine dit :

    « Des groupes de travail se penchent sur le sujet »
    Donc, concrètement, vous ne faites rien.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Leucine,
      Les groupes de travail nous permettent de prendre en considération vos remarques. Les associations défendent vos intérêts et nous sommes favorables à faire au mieux dans l’intérêt de tous. La complexité réside dans le fait que la SNCF n’est pas seule à décider de telles mesures. C’est le STIF qui pilote l’ensemble de ces actions. Je n’ai pas d’éléments à vous communiquer sur le sujet puisque c’est en cours d’élaboration.
      Je comprend que les retards sont difficiles à vivre au quotidien et que « ça n’aille pas assez vite » pour vous clients. Néanmoins les choses avancent.
      Dès que j’ai des informations, je vous les fait parvenir.
      Bonne journée

    • RobertMichel dit :

      En attendant, entre « rien » et « prendre en considération des remarques », ca reste pas grand chose.

  3. Cody dit :

    +1 pour les groupes de travail! Seriously allez faire un tour à Tokyo voir comment les lignes JR sont gérés

    • seb gb dit :

      oui! et puis allez voir sur le site hollandais de leur equivalent sncf et vous verrez ce qu on appelle une plateforme intégrée, complète et en temps réel s’il vous plait!

  4. EPPasser en mode normal dit :

    En parcourant ce billet, je constate que l’impact du réseau RATP (RER A) est significatif. N’y a-t-il pas un travail à effectuer afin de minimiser cet impact ? Il n’est pas normal qu’un incident à Marne-la-Vallée (je caricature un peu) ait des répercussion à St Lazare.

    Concernant les strapontins, s’il leur utilité peut être légitime à certaines périodes de la journées se sont des plaies aux heures de pointes. Comme indiqué, leur utilisation ralentie considérablement les montées et descentes est pas seulement à La Défense. Est-il possible de savoir à partir du taux d’occupation des rames s’il est utile de maintenir les strapontins ?
    En parallèle, beaucoup de voyageurs avec des objets encombrants (valises, vélos, poussettes,…) reste sur les plate-formes et gênent également les montées/descentes. Comme il n’est pas question de leur interdire l’accès aux trains, n’est-il pas possible de les inciter (par une signalétique appropriée par ex.), de monter aux extrémités des rames, là où la plate-forme est plus large ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EP,
      Vous l’avez constaté à juste titre, les incidents de circulation sur la ligne A ont un réel impact sur nos circulations notamment sur la L3 et du coup sur St Lazare.
      Un tchat a eu lieu au mois d’octobre avec le Directeur des lignes L, A et J ainsi qu’avec le directeur de la ligne A RATP. (http://malignea.transilien.com/2014/10/17/restitution-des-echanges-du-tchat-avec-les-directeurs-sncf-et-ratp-de-la-ligne-a/#more-6439). Le sujet a été évoqué, vous pourrez y lire les réponses apportées par les Directeurs.
      Pour les strapontins, les personnes avec valises poussettes et vélos… nous réflêchissons à la faisabilité des retraits strapontins ou alors une signalétique mais il s’agit aussi de civisme en l’occurrence.
      Bonne journée

    • EPPasser en mode normal dit :

      En fait, il y a les 2 problèmes (strapontins / objets volumineux).

      Autant pour les strapontins, il s’agit de civisme et ce phénomène est généralisé dans les transports en commun bien qu’une signalétique existe (au moins dans le métro). Mais apparemment, le taux d’illettrisme est bien plus important que ce que l’on pense ;-).

      Pour les poussettes et vélos, je pense que les voyageurs ne se rendent pas compte de la gêne occasionnée surtout quand les rames sont pleines. Il faut donc les inciter à utiliser les endroits les plus pratiques. Une signalétique sur les portes comme sur les Z6400GCO et les VB2N ne serait pas inutile en y ajoutant une poussette.

    • Lulu la nantaise dit :

      C’est une mauvaise idée de supprimer les strapontins.
      Tous les trains ne sont pas bondés le matin et le soir et quand toutes les places assises sont prises, un strapontin est bien agréable si l’on ne gêne personne évidemment
      Par contre, les voyageurs pourraient accélérer leur descente, certains sont le nez dans le portable et n’avancent pas, d’autres sont dans la lune, bref il arrive que les voyageurs qui montent soient obligés de les bousculer quand le signal de départ retentit

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer , EP a raison et c’est souvent ce que repproche les usagers de la L3 en particulier de gare comme celle des Vallées où en cas de de grosses perturbations on est coincé et à part le bus 164 qui en plus n’est pas un articulé et avec une circulation dense aux heures de pointes pour se déplacer , les alternatives sont limites , on peut toujours se rendre en gare de Colombes ( 15 -20 mn de marche ) mais celle ci est déjà hautement fréquentée . J’avais lu le compte rendu de ce tchat mais je n’avais pas vu de solutions concrètes exprimées au sujet de l’exploitation . Enfin tout ça pour dire que oui un incident à Marne-La Vallée , Noisy le Grand ou Nation impactent trop souvent notre ligne

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour COLOMBOROL92, j’ai déjà testé en passant par Bois-Colombes c’est plus rapide.

    • riveraingaredebecon dit :

      Il y a aussi les retards d’acheminement ou absences de conducteurs…
      Alors effectivement quand on y ajoute les feuilles mortes, les mouvements sociaux, les défauts de portes et autres, ca fait beaucoup de désordres…
      J’ai noté aussi: « affluence de voyageurs »… Excellent!

  5. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    Très intéressant votre billet, mais au regard de ce qui s’est passé ce matin sur NU-PSL, je crains que vos stats retombent, en effet vous indiquez un incident mais pas toutes les répercussions qui en découlent et qui durent des fois plusieurs heures.
    Revenons à ce matin catastrophique :
    Je prends un train au vol vers 08H40 quai et train bien remplis, celui-ci lambine jusqu’à Clichy levallois ou le syndrome ANNONCIATIQUE commence.
    Au bout de 5 minutes, annonce Gare :
    « Votre train est retenu en gare suite à un train qui est bloqué à PSL, je ne sais pas pourquoi ?  » si si je vous assure !!!
    Annonce train  » Votre train est retenu en gare, merci de ne pas tenter d’ouvrir les portes » Elles sont grandes ouvertes !!!
    Annonce Gare : « Votre train est retenu en gare suite à la présence de voyageurs sur les voies » Rien vu à notre arrivée !!! Comme d’hab.
    Annonce Conducteur « Nous sommes retenus car tous les quais sont occupés, il faut attendre qu’un quai se libère pour repartir »
    Nous repartons en direction de PSL au bout de 10 minutes.
    Arrivés à PC, re-belotte annonce gare:
    « Votre train est retenu en gare suite à une avarie matériel à PSL »
    et pour couronner le tout une nouvelle annonce gare qui informe les voyageurs que le train de 8H44 à destination de NU est supprimé ( on s’en serait douté il est 8H57) .
    Devant une telle cacophonie, je vous souhaite bon courage.
    Cordialement.
    @EP, je n’ai pas constaté de problème particulier sur les types de désagréments que vous évoquez, il faut dire qu’à LGC et des fois à PSL (lors d’un croisement de voyageurs), il faut déjà jouer des épaules pour monter ou sortir du train.

    • EPPasser en mode normal dit :

      C’est particulièrement visible en fin d’après-midi au départ de La Défense vers la banlieue et il est souvent assez difficile de descendre dans les gares suivantes. Il arrive fréquemment qu’il faille retenir les portes (désolé ce n’est pas réglementaire) pour que l’ensemble des voyageurs puissent descendre et monter.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour gg92, moi qui suis parti à 9 h 20, je n’ai eu que 10 minutes de retard, mais malgré tout, nous sommes restés bloqués au carré d’Asnières, avec annonce du conducteur : « la signalisation nous impose un arrêt ».
      Jennifer, ce problème d’encombrement des voies à la gare Saint-Lazare, comme ce matin, est RECURRENT. Dans les questions que nous allons soulever avec vous au LAB, figure celle-ci en premier ordre : pourquoi ne pas libérer, en cas de problèmes, la voie 9 (aux alentours de 9 h), pour accueillir les trains en surplus du groupe L3. En effet, nous observons qu’à ces heures-là, le groupe IV est moins occupé, donc UN GESTE serait apprécié avec réception des trains de la L3 sur la voie 9, ce qui éviterait les bouchons. Merci.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @gg92 : pour illustrer les propos d’EP, pas plus tard qu’hier, j’ai eu ce cas dans mon train. Suite à une suppression pour intervention de la police, on a dû se reporter sur le suivant. Du coup, du monde debout dès PSL; en arrivant chez moi pour sortir, à cause d’un « con » (désolé, y a pas d’autres mots) qui n’a pas daigné se bouger, j’ai dû attendre que le flux d’en face s’écoule pour sortir à mon tour. Heureusement l’agent de conduite, plutôt clément, a bien attendu que tout le monde sorte pour repartir.

      Paradoxalement, il y a aussi son contraire : de la place à perte de vue dans les couloirs mais non, on préfère s’agglutiner comme des moutons devant « THE » barre centrale. J’ai appelé ce phénomène le « syndrome du pole-danseur », paraîtrait que l’on puisse assister à un spectacle dans chaque train… Plus sérieusement, c’est saoulant.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      « Syndrome du pole danseur » je l’avais jamais entendu celle ci bravo pour votre sens de l’humour alb64 ! Ambiance chaude dans les transilien !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il y a les mêmes dans le métro. Je fais régulièrement la correspondance 14-6 à Bercy et il m’arrive d’avoir des spécimens qui restent plantés au milieu (quand ce n’est pas devant la porte) alors qu’une vingtaine de personnes veut monter (et qu’il y a de la place).

    • SebBPasser au statut dit :

      Je veux pas dire mais la barre centrale, elle, est à la bonne hauteur pour s’accrocher (de même que celles des parois vitrées) alors que les poignées sur les côtés des sièges sont bien trop basses et sont donc casse-gueules / font mal au dos. Il aurait fallu sur chaque siège une barre qui monte jusqu’au plafond mais bon on peut rêver. En plus quand on va dans un couloir on n’est même pas sûr d’avoir une des poignées de libre
      Bref tout ça pour dire qu’il faut pas s’étonner que personne veuille aller dans les couloirs
      Le problème est aussi le fait que les plate-formes sont trop étroites dans les Z6400, rien que la barre centrale elle-même gêne pour sortir dès qu’il y a ne serait-ce qu’un tout petit peu de monde, c’est dire

  6. Ipionce dit :

    Moi je constate souvent que quand un train est supprimé le matin (sens province-paris), le suivant sera en retard à la défense à cause du retard pris à chaque arrêt en raison du fait que le train est bondé.
    Donc pour améliorer les flux voyageurs, posez-vous les bonnes questions…….
    De plus, si on regarde le placement des gens (le matin c’est flagrant dans ce sens), on peut s’apercevoir que le problème ne vient pas des strapontins mais plutôt de la répartition des gens dans le train en situation non perturbée : ceux qui vont à la défense montent en queue de train (donc quand on s’arrête à la défense, les mecs qui sont sur les strapontins se lèvent et descendent du train aussi); la très grande majorité des gens qui monte à Courbevoie en HP et qui descend à Saint Lazare s’agglutine devant (surtout la première et la deuxième porte du train à l’avant) et ne laisse pas descendre les gens qui descendent dans cette gare (là le pb est dehors et enlever les strapontins ne servira à rien).
    Pour les vélos et poussettes, une signalétique avec l’emplacement des plateformes d’extrémités des trains sur le quai au sol serait la bienvenue (même si en théorie, les vélos ne doivent pas prendre le train aux heures de pointe). Notez que si vous enlevez les strapontins, les parents / nounous avec poussette ne se feront pas chier, ils bloqueront les couloirs dans le train avec leur poussette.
    En situation de trains supprimés la question ne se pose même plus sur les strapontins dans le sens province-paris (ils ne sont plus utilisés dès Vaucresson Garches).

    • ZigZag dit :

      « ceux qui vont à la défense montent en queue de train »

      C’est pire que ça : ils se mettent dans l’avant-dernier wagon, celui qui est le plus proche du dernier escalier. Le tout dernier wagon est beaucoup plus léger. Et une fois à la Défense, je vous le donne en mille : ils s’agglutinent dans le dernier escalier, en dédaignant celui qui est 10 m derrière mais qui va dans le « mauvais sens » (il s’éloigne du hub d’échange, d’au moins, houlà, 10 autres mètres, allez 20 m en comptant le rattrapage en sous-sol).

      Faudrait faire un peu d’éthologie, on doit pouvoir reprendre les méthodes des scientifiques qui étudient les troupeaux 🙂

  7. Ipionce dit :

    problème de porte dans la liste d’incidents, c’est quoi ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      C’est quand une porte ne veut plus se fermer. Le conducteur doit descendre pour aller la condamner. Donc quelques minutes de perdues et des répercussion sur les trains suiveurs.
      J’ai eu le même problème (lundi) à La Défense où le conducteur a dû condamner une voiture et faire procéder au nettoyage à cause d’une vitre brisée (jet de pierre). Au résultat, le train n’a pas été supprimé mais est reparti avec 1/4h de retard.

  8. SebBPasser au statut dit :

    « 17h45 : affluence voyageurs à Paris St Lazare »
    C’est vrai qu’en général il n’y a pas grand monde à cet endroit à cette heure-là !… Non mais franchement ? Ça sent plutôt le train (voire les trains) supprimés juste avant et là, oh comme c’est étonnant, forcément il y a tout de suite beaucoup plus de monde d’un seul coup

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SebB,
      Une affluence voyageurs n’est pas forcément liée à une annulation du train précédent. En effet, lors d’incident sur le RER A, les clients se reportent sur la L, un incident sur le T2 peut aussi engendrer un report de clients sur notre ligne. C’est d’une affluence inopinée dont il s’agit, pas liée au trafic de notre ligne.
      Cordialement

    • SebBPasser au statut dit :

      Vous avez vraiment une drôle de façon de voir les choses quand même… Je ne me rappelle pas avoir vu de méga problème signalé sur le RER A ce jour-là (un qui serait suffisant pour inciter les gens à prendre le métro pour aller d’Auber à St Lazare plutôt que de rester à Auber pour attendre les prochains RER) et aux dernières nouvelles le T2 ne va pas du côté de Saint Lazare.
      Quelle est la prochaine excuse sur votre liste ?

  9. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour Philippe, Tu as eu plus de chance que moi, mais vraiment ce matin c’était un festival, tant et si bien qu’au lieu de rouspéter les voyageurs se marraient, c’est vrai que vu le retard accumulé sur un si court trajet on ne pouvait qu’en rire d’entendre des annonces aussi farfelues,mise à part celle du conducteur sincère qui nous a donné la véritable raison de ce désagrément.
    Bon Week-End

  10. michel92380 dit :

    Merci Jennifer pour ces bilans. C’est subjectif, mais je les trouve plus complets que les bilans faits par votre prédécesseur (j’ai toujours eu l’impression qu’il sélectionnait les causes externes…).
    Pour la question de la gêne à la montée ou descente, c’est un problème général, et là aussi c’est subjectif, mais je trouve que ce n’est pas sur notre ligne que c’est le plus pénible. C’est pire sur certaines lignes de métro.

  11. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonsoir à tous, mon bilan de la semaine: retards et incidents tous les jours soit le matin, soit le soir ou les deux le même jour. Conclusion:
    1) ponctualité : 0
    2) qualité de service: 0
    3) communication : 0
    La seule chose c’est: aucun service de qualité pour le prix payé et nous avons juste le droit à « difficultés de circulation « , sans blague on ne le savait pas…. J’enrage…. Bon WE à tous

  12. Alexandre ( Usager ligne L ) dit :

    Bonjour Jennifer ,
    On constate que les Z6400 marche vraiment mal au niveau des portes . Il serait tant de les retirer de la flotte . Merci d’avance.

    • Tom92 dit :

      @Alexandre
      Les portes ont de tout temps été un problème sur les rames de banlieue : certaines personnes se sont retrouvées bloquées à Ecouen-Ezanville (ligne H) en 2010 à bord d’un Z50000 pendant une heure. Il y a aussi eu quelques problèmes sur la L3 avec les Z50000 encore pour des histoires de portes.
      Le problème sur les Z6400, c’est que leur actionnement est pneumatique (par air comprimé) : en cas de surpression dans le système, l’ouverture est très difficile ; c’est aussi pourquoi on entend un « pschhh » quand les portes ont fini de s’ouvrir. Le remplacement de ce système par une ouverture électrique (comme sur les Z50000) n’a pas été fait lors de la rénovation (entre 1999 et 2005), ce qui aurait pu être utile… cependant l’un des avantages de nos Z6400, c’est l’usage limité d’électronique, et donc une fiabilité encore excellente alors qu’elle atteignent les 40 ans. Les problèmes de matériel ne représentait « que » 14% des causes de retard en 2013.
      Arrêtez de tirer sur les Z6400 ! Elles ont encore du chemin à parcourir !

    • alb64Passer en mode normal dit :

      +1, on verra bien comment les « playmobil » en plastoc évolueront dans le temps. Pour ma part, je donne même pas 15 ans avant que leur fiabilité ne baisse de 50%…

    • Alexandre ( Usager ligne L ) dit :

      Bonjour Tom92,
      C’est vrai , quand les portes finissent de s’ouvrir , on entend un  » pssssh  » . A mon goût , ces trains n’ont plus rien à faire sur la ligne L . Nous sommes les moins biens servis , tout ce qui est dégradations , propreté , la ligne L est mauvaise élève.

    • Tom92 dit :

      @Alexandre
      Je vous conseille de faire un tour sur la Grande Ceinture Ouest si vous avez un samedi ou un dimanche de libre. Vous constaterez qu’une rénovation plus poussée redonne à ces trains une nouvelle jeunesse (et pas seulement le coup de peinture !) ; ne regardez pas simplement des photos sur Internet, il faut le voir en vrai pour constater sa juste valeur.
      Une rénovation du même ordre (avec plus de places assises en maintenant le 2+2 au lieu du 2+1 de ces trains) permettrait aux Z6400 de tenir encore 10 ans : avec l’intercirculation, elle se mettrait assez facilement à niveau des Z50000.
      Rappelons juste que les prédécesseurs de nos trains, les rames dites « Standard » (en gros un métro à grand gabarit), sont restées en service pendant près de 55 ans… et elles n’avaient pratiquement pas été rénovées depuis leur mise en service !

      Si les trains sont sales, c’est bien par manque d’entretien des trains (ils ne sont nettoyés qu’une fois par jour de manière légère…) et par incivisme de certains usagers : vu tout cela, il faudrait à la fois que la SNCF nettoie les rames après l’heure de pointe du matin (quasi-impossible vu que plus de la moitié du parc circule toute la journée), et que des flics (ou la SUGE, la police SNCF) tournent à bord des trains pour verbaliser les mauvais comportements…
      Une grosse campagne de publicité pourrait faire l’affaire ? Ou alors on renverse des poubelles pleines sur la tête des usagers « peu coopérants » ?
      Il paraît que les trains de banlieue espagnols sont très propres (alors qu’ils possèdent des Z2N fabriqués sous licence !)… plus propres ou la RENFE se débrouillent mieux ? Moins de population à desservir sans doute… (Madrid = 6,1 M d’hab. / Paris = 12,1 M…)
      Les trains britanniques m’ont quant à eux laissés une impression plus mitigée : la situation est proche de la nôtre (en tout cas sur la ligne Thameslink, équivalent du RER B en beaucoup plus vaste), avec cependant des quais plus « clean » dans le centre de Londres (St Pancras, Blackfriars, etc.), mais avec un mix de trains anciens/récents (1988 pour les plus anciens, mais avec une conception très médiocre forçant des arrêts de 2 à 3 minutes en heure de pointe au centre de Londres).
      Personnellement, je pense que la L pêche surtout par obsolescence de l’infrastructure (le KVB, pourtant conçu à la fin des années 1980) et des méthodes d’exploitation, extrêmement pénalisante pour une ligne aussi « dense » que la nôtre.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonsoir ,
      @alb64 , concernant les Z50000 NAT je ne me prononcerais pas sur leur fiabilité à long terme , mais il est évident que si ça été conçu comme beaucoup de choses qui se font aujourd’hui il risque d’y avoir de la « casse » plus rapidement …Pour l’instant je les apprécie et elles me chauffent bien quand les jours froids arriveront , et je les trouve assez silencieuse et se dégage un sensation de calme dans ces trains ( toutes proportions gardées)
      Ca ne m’empêche pas d’apprécier pour autant nos Z6400 qui ont fait plus que leurs preuves , en terme de matériel roulant (@ alexandre ) et je pense pas que les principaux maux de la ligne L viennent du matériel roulant , outre les RIB et BB17000 qui commencent vraiment à fatiguer , les TER 2NG qu’ utilisent les Vernonais en terme de fiabilité sont pas mal non plus et là on parle d’un matériel de moins de dix ans mais sur la ligne TER Haute normandie il n’est pas rare de les voir circuler en unité simple car la maintenance ne suit pas et de nombreuses pannes .( à titre d’exemple )
      Sinon pour répondre à Tom 92 , paradoxe en effet que les rames GCO soient en intercirculation àlors que paradoxalement on peut pas dire que la fréquentation soit importante ! Sinon pour ma part j’ai une nostalgie envers la première version des Z6400 esthétiquement en tout cas ( mais ça doit être lié à d’autres … )

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Tom92, UN GRAND BRAVO pour votre billet, d’une qualité exceptionnelle quant à son contenu par rapport à d’autres qui ressassent toujours les mêmes histoires. Je sus bien d’accord avec vous quant à la proreté des rames, à ceci près que si vous utilisiez les rames Inox de la ligne J (les ptits gris), vous seriez encore plus dégoûtés. Je voyage depuis plus de 40 ans sur la ligne L3 et je n’ai jamais réellement trouvé que nos Z6400 étaient sales, sauf les banquettes en feutre bleu qui pâlissent à petit feu, démontrant que nos vénérables « ptits bleus »sont en fin de course ou presque. Mais la SNCF en a décidé autrement : on garde le plus possible de Z6400, particulièrement en heures creuses et les week-ends (et pas de Bombardier sur la L3, on se demande vraiment pourquoi ? (alors que sur la ligne J4 et J6 où les Bombardier viennent d’arriver, on voit rouler ces rames presque en permanence. Où est la logique ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tom92,
      Vous avez parfaitement résumé la situation.
      Les Z6400 sont des trains robustes. Ces rames passent en révision régulièrement.
      Avez vous regardé le film sur le site 96minutes Transilien ? Ce film nous montre le passage des trains dans un technicentre. Les rames sont entièrement rénovées de A à Z. De ce fait, elles peuvent assurer leur service encore quelques années.
      Les rames sont nettoyées quotidiennement, sitôt mise en service le matin, elles sont de nouveau salies (journaux, détrituts…). il s’agit là d’un phénomène sociétal. Une campagne pour maintenir nos trains propres et le respect des lieux publics, pourquoi pas. Je me pose la question de savoir si cela aurait un réel impact sur le comportement de certaines personnes à bord des trains, ou partout ailleurs.
      Les problèmes de circulation viennent entre autre chose du problème d’infrastructure mais aussi d’une augmentation croissante du nombre de voyageurs par jours empruntant les transports en commun. Les deux réunis, le nombre d’incident se multiplie. Le moindre retard, se reporte sur les trains suivants et nos infrastructures nous obligent à limiter voire supprimer des trains. Nous n’avons pas la capacité logistique pour maintenir l’ensemble des circulations en cas de dysfonctionnement.
      Bonne journée

    • Eric92Passer au statut dit :

      — Mode Humour ON
      Vous pourriez utiliser votre super sono à 5,6 M€ pour diffuser des messages du genre
      – Merci de jeter vos détritus dans les poubelles disposées à cet effet !
      – Merci de ne pas écrire sur les sièges !
      – Merci de ne pas faire de tags !
      – Merci de respecter votre environnement !
      – …
      — Mode Humour OFF

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Eric92: Et également: – Merci de respecter le silence des riverains 😉

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Eric92 Et également : – Merci de respecter le silence des riverains 😉

    • Tom92 dit :

      @LAMBERT
      Ah les réversibles inox… c’est vrai qu’ils sont immondes à l’intérieur malgré une rénovation plutôt réussie.

      @Jennifer
      Intéressant ce site ! Au moins on comprend l’ampleur de la tâche à mener pour faire tourner la machine… cela permettra sans doute à certains râleurs de comprendre que tout n’est pas la faute de la SNCF, mais aussi de certains usagers indélicats.
      Cependant on peut se demander pourquoi un révision apparentée à celle des trains de la GCO n’aient pas été effectuée sur les autres trains : une rénovation de ce type (avec cependant des sièges en 2+2) permettrait de faire circuler 640 voyageurs assis (+176 sur strapontins) en UM2 dans des conditions de confort améliorées… dont la vision panoramique avec la suppression des barres transversales !
      On pourrait en outre mettre en accessibilité la ligne avec un rehaussement ponctuel des quais au niveau d’une porte (comme sur la GCO) : la perte de places assises devrait se chiffrer à 16 places par rame, partiellement compensée par 6 strapontins supplémentaires, et un vaste espace permettant de mettre plus de passagers debout sans gêner le passage en heure de pointe.

  13. gg92Passer au statut dit :

    Ciao A tutti, en route pour la « Comedia Del Arte » Navrant, tel est le constat du début de la semaine 47, je voudrais juste revenir sur les stats, en fait si l’on considère uniquement les heures dites de pointe (7H30-9H30 et 17H-19H) je pense qu’on est très loin du compte, comme je je l’ai déjà dit et constaté aux heures creuses je n’ai quasiment pas de problèmes. J’attends de voir sur quel post vont arrivés les commentaires de ce matin.. A toute..

  14. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour à tous, la propreté est une chose certes sociétale, mais rien sur les problèmes d’hier matin… aujourd’hui j’avais une réunion importante j’ai choisi 100% RATP .
    Bilan 40 Mns LGC paris 10è. Pas mal

  15. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous, ce matin, sur la L3, suite à un incident en gare de Cergy, le service de la L3 a été complètement désorganisé, ce qui a entraîné, une fois de plus la suppression de plusieurs trains omnibus Nanterre – Université – Paris et vice-versa. Le système d’affichage par panneaux lumineux était relativement déréglé : à la gare des Vallées, mon train était d’abord affiché « dans 1 minutes » puis « retardé », puis « dans 5 minutes ». Bref, une joyeuse pagaille.
    Et, pour couronner le tout, j’ai entendu à 9 h 30, en gare Saint-Lazare une annonce sonore « le trafic de la ligne L3 est interrompu entre Maisons-Laffitte et Cergy ».
    Or, cette annonce est inutile,puisque, comme vous le savez sans doute, en service normal, IL N’Y A PLUS AUCUNE CIRCULATION SUR LA L3 à partir de 9 h 30 entre Nanterre Université et Cergy (et nous le regrettons vivement).
    Il faudrait donc que les annonces soient mises à jour….

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonjour LAMBERT,

      Si je comprends bien, cela signifie qu’AUCUNE des dizaines d’annones qui ont été diffusées ce matin n’a réellement été UTILE ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Eric,
      Je ne comprends pas bien la question, car ce matin, je n’ai entendu qu’1 seule annonce « votre train aura 5 minutes de retard » et C’EST TOUT. Et pourtant, je suis resté 20 minutes sur le quai à trépigner en regardant un panneau lumineux FAUX, ARCHI FAUX !!!! Inutile de vous dire que je suis en colère.

    • Eric92Passer au statut dit :

      Vers quelle heure 20 minutes sans annonces ? C’était exceptionnel ce matin !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      9 h 20 – 9 h 40

    • Eric92Passer au statut dit :

      Ah, j’étais parti à cette heure là.
      Pour info, juste avant il y a eu des rafales d’annonces successives… ravi de voir que cela s’arrête quand on part 😉

    • JVM dit :

      En effet, on voit bien les limites que l’on a identifié depuis un bon moment.

      Outre le mécontentement tout à fait légitime des riverains sur les annonces, le système d’infogare est (souvent) à l’ouest… du moins lorsqu’on en a besoin lors d’incidents.

      Le mois de l’information voyageur ? heuu 🙂

  16. zygelisa dit :

    J’aimerais savoir pourquoi les écrans lumineux (lettres orange) sur le quai B des Vallées annoncent les 6 trains suivants qui vont tous à St Lazare? Quel intérêt? Quelqu’un qui est sur le quai et attend le 1er train après avoir validé son titre de transport n’en a rien à faire du 5ème train qui passera dans presque une heure…On pourrait récupérer la place sur l’écran pour mettre des infos plus pertinentes- dont les problèmes sur le train qu’on attend.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, c’est bien dommage que nous n’ayons pas voyagé ensemble ce matin, car j’étais dans une rage folle en voyant les informations du journal lumineux des Vallées, changer au fur et à mesure : d’abord on lisait « prochain train dans 1 minutes », puis c’est devenu « retardé », puis « dans 5 minutes » (avec confirmation au dernier moment par annonce vocale).
      Après ma visite au PIVIF d’Asnières, j’étais revenu enchanté de ce que j’y ai découvert, des nouvelles technologies, etc. Ca me paraissait au point (avec quelques réglages complémentaires)

      Et maintenant, je suis DECU. La communication, c’est bien, mais la réalité sur le terrain, c’est autre chose, manifestement.

    • SebBPasser au statut dit :

      Tous les soirs je regarde les écrans à Sartrouville et au moins 1 jour sur 2 j’y vois un ou plusieurs trains annoncés dans soit-disant 1 minute (ce qui impossible car si c’était le cas ils seraient affichés « à l’approche »). Encore un record hier soir avec 3 trains annoncés dans « 1 minute » vers Cergy/Poissy, ce qui est bien sûr impossible (une seule voie permet à ces trains d’aller de Houilles à Sartrouville + ils devraient être affichés « à l’approche » si c’était vrai).
      Bref Infogare raconte constamment n’importe quoi

    • gg92Passer au statut dit :

      En fait lorsque l’on voit un hypotétique train avec 1 minute clignotante, c’est qu’il a plus d’une minute de retard.
      La prochaine fois que tu croises des grisatres demandent leur une explication, il m’ont répondu que c’était comme ça et puis c’est tout….

    • zygelisa dit :

      Bonjour
      oui je suis partie de chez moi plus tard après avoir vu sur le site transilien qu’il manquait un train, celui de 9h30 (pas « supprimé », il avait disparu et il y avait simplement deux trains « Nanterre » de suite). Il semblerait que le train de 20 soit passé à 28. J’ai pris le 40 qui est passé à 45; et c’est en attendant que j’ai appris « ting tong » qu’il ne fallait pas tirer le signal d’alarme sans raison. Comme m’a dit un monsieur à côté de moi, ah c’est vrai on ne le savait pas… J’ai d’ailleurs remarqué que les belles affiches en gare suggèrent que si les trains sont en retard c’est la faute des voyageurs. (« vous voulez des trains à l’heure, ne faites pas ci ou pas ça… »)

  17. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour Philippe je ne savais pas si tu avais vu mon post d’hier, il est dans dans l’autre rubrique, je vois que j’ai bien fait ce matin de choisir la RATP au moins je suis arrivé à l’heure. Bon Courage à tous les usagers de la « L ».

  18. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir,
    Encore un incident de signalisation à Asnières, qui perturbe le trafic de la ligne L3 (et de la J) !
    On nous promet un retour à la normale pour 20 h. Cette ligne est vraiment maudite.

  19. Leucine dit :

    (Commentaire *légèrement* hors sujet, faute d’avoir pu trouver un article plus approprié. Désolée.)

    Lorsqu’un train est toujours à quai à la Défense, ça serait sympa de le laisser affiché à l’écran au dessus des tourniquets, et pas uniquement sur les quais.
    Troisième fois d’affilée que je poireaute pour rien alors que j’aurais pu courir et choper le train que je regarde tristement partir en montant les escaliers. Merci.

  20. Malo92Passer au statut dit :

    Vous êtes quand même pathetiques à la SNCF avec vos groupes de travail sur l’usage des strapontins, comme si cela pouvait expliquer le niveau de service déplorable de cette ligne .

  21. Ah la gestion des crises dit :

    Ce soir, 18 novembre, la gestion du probleme gare de Chaville a été traitée avec grand art .
    En gare de la Défense, vers 19H15 une annonce régulière , d’une voie assourdie (autant dire inintelligible) indiquait que le trafic pour Versailles était sérieusement perturbé. Pour faire bonne mesure, l’omnibus terminus Saint cloud a été supprimé, puis le train direction saint Nom. Rien d’extraordinaire pour les habitués.
    Finalement j’arrive à Saint cloud et là je m’attendais à voir les voies saturées, mais non pas un train!
    Pourquoi les trains qui ne passent pas Chaville ont été supprimés alors qu’il y avait de la place en gare de ST Cloud, mystère.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Alors que sur l’application Transilien, à 18h45, c’était trafic interrompu entre St Cloud et Versailles RD. Par contre par d’alerte sur la ligne U qui traverse pourtant cette gare.

    • La Chavilloise dit :

      Je rebondis sur le sujet: a st lazare a 18h19, train affiché à destination de Versailles, sans autre information. Arrivés à la Défense, les passagers qui montent nous informent que le train sera terminus saint cloud. Le conducteur ne sera informé de son nouveau terminus qu’à l’arrivée au Val d’or.
      Conclusion: quel cafouillage dans la diffusion de l’information.comment comprendre que les usagers de la défense soient plus informés que ceux de st lazare et que le conducteur du train. On marche sur la tête!!!! Non riveraine de ma gare de chaville RD, je suis de tout cœur avec ces riverains arrassés d’infos inutiles quand celle qui le serai ne l’est pas. Triste SNCF!!!

  22. gg92Passer au statut dit :

    Bonsoir, je pense que la plaisanterie a assez duré, malgré sa bonne volonté Jennifer ne peut rien pour nous, il va falloir se regrouper et agir sinon ce blog va perdre de sa crédibilité, on peut déjà le constater avec les annonces qui se trouvent dans tous les sujets
    principaux. A Demain pour de nouvelles aventures (8H38 LGC ==> PSL)

    • EwenouPasser au statut dit :

      Bonsoir,

      En fait c’est la méthode « Darsonville' ». On fait des choses…on ne sait pas quoi. On dépense beaucoup d’argent……..ça ne donne aucun résultat.
      Encore un peu de temps et ça sera silence radio.
      Mais « on avance  » (….pas les trains).

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir gg92,
      C’est bien ce que j’essaie de faire depuis plus d’un an sur la L3. Pour l’instant, nous sommes une dizaine de blogueurs des Vallées et si tu veux nous rejoindre, je te propose qu’on se rencontre un jour sur un quai de gare ou dans un café. Nous avons déjà progressé, grâce à l’aide de l’AUT/FNAUT qui nous a donné de précieux conseils, mais il faudrait que quelqu’un se dévoue pour créer l’association « Plus de trains pour la L3 ». Veux-tu t’en occuper ? Fais moi signe.

  23. ZigZag dit :

    Merci l’affichage à la défense qui passe subitement de 1 à 10 min d’attente. Le train stationne dehors juste devant le tunnel, en pleine voie, ou bien c’est le rhum ?
    Ou bien (et j’ai peur que ce soit le cas) c’est un effet de bord du tout nouveau central de signalisation tiptop pivifométrique ? Parce que si c’est ça…
    Ah des nouvelles : il est en gare de Becon. Il faut donc 10 min pour constater que non, décidément, il ne pourra pas rouler à la vitesse de la lumière pour être à l’heure.

    • SebBPasser au statut dit :

      Ça y est j’ai compris. En fait la SNCF pense que tous ses trains roulent à la vitesse de la lumière ! C’est aussi pour ça qu’elle dit que les trains de la ligne U sont trop longs pour les quais de Chaville et Sèvres alors que les usagers sur le quai pensent le contraire ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_train

    • ZigZag dit :

      Excellent 😀

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      le train devait être en affichage « théorique »

      si ce train avait son premier arrêt normal à Bécon, il aura été « recalé » à l’entrée en gare
      sinon, il aura été réinséré en cours de parcours

      j’ai eu un cas équivalent ce matin sur un train à l’annonce… dont le numéro ne correspondait pas à une heure logique au système d’annonce des trains (faisons simple)

      après vérification, je l’ai renommé en ligne (je passe les détails)

      ensuite il faut aviser la régulation (qui se demande ce que c’est que ce train)
      et le PIVIF, c’est là que ça vous intéresse, car pour Infogare, du coup, ce train mal « indexé » est réputé ne jamais être parti de sa gare origine, et reste donc « retardé » dans toutes les gares intermédiaires, jusqu’à ce qu’il soit repéré et modifié

  24. zygelisa dit :

    Hier soir 18 novembre en arrivant enfin aux Vallées… j’ai été ravie d’apprendre sur le quai que le trafic était perturbé. C’est bizarre, je ne m’en étais pas aperçue! Maintenant ça me fait rigoler, surtout d’entendre que des retards de 10 à 15 minutes (exemple) sont à prévoir. Je me demande toujours ce que des retards de 15 minutes veulent dire sur des trains qui circulent toutes les dix minutes (en principe, certes). J’ai depuis toujours l’impression que la com » de la SNCF est adaptée aux « grandes lignes » et confine à l’absurde sur la banlieue (j’ai un souvenir d’une voie « 54 » pour prendre le C à Magenta où je cherchais vainement la direction d’Haussman-St Lazare -évidemment il n’y a que 2 quais sur ce RER).

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour zygelisa,
      Pour votre information, l’incident de signalisation à Asnières s’est déclenché à 17 h 20 et il a duré jusqu’à 21 h 30 et peut-être plus. J’ai fait savoir aux responsables de Transilien que c’était trop pour nous, les usagers et que les perturbations en pleine période de pointe sur la L3 (auxquelles est venu s’ajouter un accident de personne sur la L2 à Chaville) ont entraîné une désorganisation totale sur les groupes II et III toute la soirée. Il ne faut pas que ça se reproduise !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour zygelisa et Lambert,
      Je vous confirme que le trafic est revenu à la normale à 22h20.
      Je suis d’accord avec vous lorsque vous dites que cela ne doit pas se reproduire.
      Le programme fiabilité Ile de France 2014/2020 va certainement contribuer à diminuer de façon significative les incidents de signalisation ou d’autre type de ce genre. Malgré tout, il nous est difficile de prévoir la panne d’une installation.
      D’autre part, j’ai commencé à aborder ce sujet avec vous, nous sommes également soumis à des problèmes externes à notre entreprise et que nous ne pouvons maîtriser : les malaises voyageurs par exemple.
      A 17h00 hier soir, un train a été retenu en gare de la Défense suite à un malaise voyageur.
      17h07 fin du malaise. Retards, suppressions et modifications de dessertes prévus jusqu’à 19h00.
      17h20 : alerte radio à Asnières. Une alerte radio nous oblige à retenir l’ensemble des circulations. Là pour le coup les lignes L et J étaient concernées.
      17h45 : reprise des circulations sur toutes les ligne de Paris St Lazare. Retards de 5 à 15 minutes prévues (modifications et suppressions possibles jusqu’à 20h00)
      19h05 : les incidents ont eu des répercussions sur les lignes A et L3.
      Pourquoi toutes les lignes peuvent être touchées : les trains qui ne sont pas partis, ne peuvent pas revenir. Ceux qui sont partis en retard reviendront en retard, il est possible pour ne pas amplifier le retard, que nous modifions les dessertes. Et les conducteurs des trains, impactés par ces retards également et du coup ne peuvent pas conduire celui qui était prévu parce que trop en retard,… l’ensemble de nos trains sont utilisés aux heures de pointes.
      Ces retards s’enchaînent sans fin. Le réseau est saturé en heures de pointes. Le moindre incident est c’est « la désorganisation totale ».
      Je rencontre Paulo demain et j’espère bien pouvoir vous éclairer d’avantage sur ces sujets.
      Bonne journée.

    • Ipionce dit :

      Il me semblait que le problème d’hier soir à Asnières était dû à un problème de signalisation. Pourquoi avoir mentionné le malaise voyageur survenu à 17h00 avant et pas la cause exacte du pb à 17h20 à Asnières ? Pour faire porter le chapeau aux causes externes ?

      Si l’ensemble de vos train sont utilisés aux heures de pointe, c’est qu’il y a un problème de dimensionnement au niveau du nombre de trains disponibles. Je croyais qu’avec les nouveaux franciliens sur les lignes de Nanterre U et Cergy, il y aurait des trains de réserve. Que faites-vous des Z6400 libres suite aux déploiements des nouveaux trains sur les axes précédemment cités ? Sont-ils réellement mis à dispo pour la circulation des trains ou servent-ils à un autre usage (tel que magasin de pièces détachées) ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Jennifer, un grand merci pour votre réponse qui nous permet d’y voir un peu plus clair et nos rend un peu la sérénité à laquelle nous avons droit. Nous sommes intéressés par les informations que Paulo vous donnera demain. Bien cordialement.

    • ZigZag dit :

      Bonjour,

      Faut-il comprendre qu’on va avoir des travaux jusqu’en 2020 ?
      Si c’est bien le sens de votre phrase, cela m’ennuierait beaucoup (beaucoup) mais en même temps je serais content de voir, pour la première fois, un horizon de fin de cet interminable plan de travaux. Votre prédécesseur a toujours éludé ce point.

      Merci

    • EwenouPasser au statut dit :

      Bonsoir;

      Votre message est affligeant :
      1 – Ca ne doit pas se reproduire……….mais ça se reproduit régulièrement.
      2 – 2020 ? ……….Mais qu’avez-vous fait depuis des années ?.
      3 – Problèmes externes ?……………….A Asnières ? Traitez vos problèmes « internes », vous verrez ça ira nettement mieux.

      Autre sujet :
      Gare de Garches :
      – fermée lundi jusqu’à 18 H
      – fermée mercredi jusqu’à 14 H.
      Encore une « désorganisation totale » ?

      Un peu moins de compassion et un peu plus d’efficacité.

    • Arnaud C. dit :

      Jennifer : « Malgré tout, il nous est difficile de prévoir la panne d’une installation. »
      Justement si, cela fait des années maintenant que la SNCF est entrée dans une logique « curative » plutôt que préventive, elle attend que l’installation tombe en panne pour intervenir. Il n’y a plus du tout de remplacement systématique tous les X « heures/jours/années » des pièces sensibles. Plus de vérification systématique non plus, on attend juste que ça casse pour changer. Evidemment, cela coûte beaucoup moins cher à la SNCF.
      Donc, oui la SNCF est responsable quand les installations finissent par tomber en panne… C’est une volonté politique (qui n’est pas nouvelle), c’est tout. C’est juste une question de ratio entre ce que ça coûte à changer/entretenir et ce que ça va coûter quand ça va tomber en panne… Le calcul est vite fait mais on n’est alors plus du tout dans une logique de service public…
      Et en attendant, ce sont les voyageurs qui trinquent (sans jeu de mot)…
      Et par pitié, qu’on arrête de faire croire aux gens que toutes les réorganisations récentes sur la ligne L ne sont faîtes que pour améliorer la QUALITÉ de service… Elles ne sont là que pour améliorer la PRODUCTIVITÉ de la ligne, point barre.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour à tous,
      Oui c’est vrai qu’il y aura des travaux jusqu’en 2020.
      Oui c’est vrai que cela a tardé, loin de moi de nous défausser sur ce point mais c’est plus complexe qu’il n’y parait depuis la séparation des infrastructures et de l’exploitation.
      RFF est le donneur d’ordre pour la maintenance et les travaux, nous avons SNCF un rôle d’alerte sur les infrastructures : signaler les dysfonctionnements.
      Oui c’est aussi vrai qu’il y aura un gain réel sur la productivité et donc moins d’incidents impactants les circulations. C’est pour moi très lié à la qualité de service en Ile de France : la ponctualité, engagement numéro 1.

    • Arnaud C. dit :

      Je vois qu’on ne nous a pas mis une « communicante » pour rien sur ce blog…
      La productivité c’est grosso modo le rendement.
      exemple :
      la ligne L tourne mal, le service est déplorable et elle coûte « tant par an » à la SNCF pour son fonctionnement.
      Si la SNCF réussit à faire baisser ce « tant par an » par des réorganisations de personnel ( sous entendu : on gagne sur la masse salariale), par des économies sur l’entretien ou par tout autre moyen, la productivité augmente. C’est mathématique…
      Mais la ligne L tournera toujours aussi mal… On n’a touché qu’à une partie de la fraction.
      La productivité a augmenté mais la qualité de service non.
      Il est très rare de réussir à faire baisser les coûts TOUT EN GARDANT des prestations équivalentes. Sans parler que sur la ligne L, on aimerait surtout que les prestations augmentent…

      Un exemple typique : on entend souvent parler sur ce blog des nombreuses gares fermées à telle ou telle heure de la journée. J’ose espérer que les gens ne croient pas que la gare est fermée parce que le gars au guichet s’est dit… »bah tiens aujourd’hui je ferme à 14h… ».
      Non, la SNCF a « juste » redispatché ses effectifs pour leur faire faire autre chose. Moralité la gare est fermée… Le service est en baisse (une gare fermée), mais comme l’agent occupe un autre poste, la productivité augmente. Avant, on avait le poste A (en gare) à couvrir et un poste B (contrôle, ou autre) à couvrir également. Deux postes = deux personnes. Aujourd’hui, on fait faire à l’agent le poste A (à certaines heures) et le poste B à d’autres.
      2 postes = 1 personne = Productivité en hausse.
      Même si en fait, les deux postes ne sont faits « qu’à moitié »…

      Après, ce genre de réorganisation, est-ce un bien, est-ce un mal, c’est un autre débat (quand on voit le nombre de gens qui se plaignent des gares fermées, cela ne semble pas forcément être un bien du point de vue d’un service public au moins sur ce point précis) mais qu’on ne vienne surtout pas nous raconter que la PRODUCTIVITÉ n’est là que pour notre bonheur et notre bien être de voyageurs…

  25. Didi78 dit :

    2h30 : Paris-Bougival. On approche du record, hier soir. En gare de Saint-Lazare, on supprime les trains pour Saint-Nom. On nous annonce un accident voyageur à Chaville, donc la ligne pour Versailles. Et pourtant ce sont les trains de Saint-Nom que l’on supprime. Sans aucune explication. On nous envoie un pauvre employé SNCF, flanqué d’un garde du corps, qui nous annonce…qu’il n’a aucune info. Et pendant ce temps là les trains pour Versailles et Saint-Cloud fonctionnent. Je veux comprendre pourquoi. Pourquoi mes enfants m’ont attendue jusqu’à 21h30. Pourquoi j’ai passé 4 heures, ce jour-là dans les transports. Pourquoi je paie 100 euros par mois pour un service de plus en plus déplorable.

  26. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour à tous, ce matin « I Have a dream », des trains à l’heure, plus d’annonces assourdissantes, bref le pied… On attend ce soir !!!
    Philippe on se contacte sur nos mails persos.

  27. Bonjour à tous,
    Moi aussi j’ai mis 2h30 (au lieu d’1h) pour rentrer chez moi (sèvres ville d’avray) hier 18 novembre, dont 40 mn à pied. Je ne comprends pas comment la SNCF ose encore faire payer les usagers sur cette ligne. certes il y a des dysfonctionnements dont elle n’est pas responsable, mais enfin il y en a beaucoup qui relèvent de la gestion de la ligne. Et je ne parle pas des grèves pour des motifs hallucinants (à votre santé). Personnellement je n’ai jamais voulu acheter de pass navigo (ça me fait mal au ventre de faire de la trésorerie pour une boîte qui ne rend pas le service qu’on lui paie). j’achète des tickets et je les composte quand le service est normal, autant dire pas souvent !!!

  28. zygelisa dit :

    Eh bien je vais faire une annonce: Ce soir je suis rentrée aux Vallées avec un Bombardier à l’heure! Mais oui il faut le souligner.

    • gg92Passer au statut dit :

      Oui moi aussi, avec en prime une escorte de « grisatres et robocop » que j’ai copieusement charriés, j’aime assez la démarche protestataire de LJ, mais quand l’employeur se charge des transports et que l’on utilise les services de la RATP c’est pas évident., quant au refus de présentation de documents d’identité ça marche, mais il faut avoir du temps à perdre car les forces de police ne sont pas des plus rapides et le manque de solidarité entre usagers se traduit par une grande solitude.
      Le chacun pour soi étant la devise du monde moderne, je préferre régler mes comptes directement au moins j’ai la conscience tranquille.

  29. aude dit :

    une fois de plus, ce soir:
    trains supprimés sans explication en direction de saint-nom depuis la defense….

    J’aimerais bien comprendre comment la snif affiche une ponctualité de 80%…. c’est assez incroyable en regard de ce que l’on vit le soir pour rentrer chez soi.

    Et comme d’habitude: une qualité d’information irréprochable

  30. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour, ce matin aux Vallées, 3annonces contradictoires, et plusieurs trains supprimés. Quelle pagaille !

  31. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Enfin ce matin un service normal sur la « L » , trains retardés, supprimés et annonces à se faire Pipi dessus :
    La meilleure « Je vous annonce que je vais prochainement faire une annonce »
    La suivante « Votre train assure son service voyageurs en gare de N-U »
    Dès fois qu’il ait voulu tranporter du Balast !!!
    Et le clou à ST Lazare Voie 6/7 « Merci de laisser le passage aux autres voyageurs »
    Et j’oubliais le temps de parcours de 25 Minutes.
    que du bonheur.
    Pour Info, il s’agissait de la tranche horaire 08H28 à 8H48 (Normalement)
    Allez Bon week end à tous, demain on se repose.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Zygelisa,
      Ce matin, j’ai eu droit à la même annonce que vous, à 9 h 30 pour nous informer du retard de ce train qui est finalement passé à 9 h 40. Mais le journal lumineux donnait des informations différentes et nous avons eu droit au rituel « retardé »…Bref, il y a encore du progrès à faire côté information.

      Bonjour gg92,
      c’est cocasse, ce que tu nous racontes, mais j’ai entendu la même chose que toi, mais 2 fois, à 5 minutes d’intervalle : « votre train est en gare de N-U ». Es-tu sûr d’avoir entendu « je vous annonce que je vais faire une annonce » ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      peut-être un peu de précipitation et une « adaptation » de la phrase « je reviens vers vous dès que j’ai des informations complémentaires »…

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Philippe, si je t’assurre d’une voix très hésitante, mais c’était 1 heure plus tôt, une visite du COT est programmée le 1/12 est ce que tu y vas ?
      Place limiteés – Infos sur le blog.
      A+

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour gg92, oui, j’ai vu la visite du COT et tu penses bien que ça me tenterait, mais hélas, les horaires (18 h) sont incompatibles avec mon activité professionnelle. Pour le PIVIF, c’était génial, j’ai eu la chance d’y aller, puisque c’était un samedi après-midi. Mais vas-y, tu me raconteras (en privé).
      Pour les infos techniques sur les incidents, tu peux poser toutes tes questions à Paulo de ma part, il te répondra bien volontiers d’une manière très pro sur ce blog.

  32. zygelisa dit :

    Hier soir, le train qui devait repartir de St Lazare pour 19h41, arrivé bonne voie, bon horaire… a été « sans voyageurs », et est reparti vide… (où???) Pendant ce temps nous attendions un train pour les Vallées; ah j’oubliais, il y avait une perturbation due à « un acte de malveillance à la Défense ». Je vais faire du mauvais esprit, mais la ligne de Nanterre ne passe pas à la Défense, et par contre celle de Versailles, qui y passe, n’était pas perturbée! Encore un coup du A je suppose (quelle calamité, s’il y a un incident à Marne la Vallée ça impacte… les Vallées!).
    Ce matin, « Ting Tong » m’a rappelé qu’il valait mieux acheter sa carte mensuelle avant le 20 du mois. En plus ça ne sert à rien, les gens n’ont toujours pas compris qu’après le 30 ou le 31 il y a le 1, et il y a toujours la queue le premier. Ceci ne me concerne pas, je suis en annuel.
    On a quand même eu une annonce pour dire que le train qu’on attendait, attendait, était enfin parti de Nanterre.
    Vivement ce soir pour voir la surprise qui nous attend au retour!

  33. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    un incident à un moment donné à un endroit donné peut avoir des répercussions à 50km de la 2 heures plus tard.
    l’optimisation des roulements permet certes de faire beaucoup avec peu, mais au moindre pépin, ça peut – ça peut – affecter indirectement un paquet de trains.

    je re-cite cet exemple concret: accident de personne à Suresnes.
    14h04 L2 ne part pas de Versailles-RD ….. entre autres => 16h20 J5 Mantes => PSL direct supprimé

    la U fortement dégradée peut à terme affecter un Client de la N à Rambouillet

    un incident à Santeuil-le Perchay (J6 Gisors) supprimer un a/r PSL ST-Cloud

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Paulo, on en a déjà parlé, les mécanos souhaitent être affectés sur plusieurs lignes au cours d’une même journée; et donc un suicide à Suresnes plante le groupe 2 instantanément, mais il provoque aussi des suppressions sur les groupes 3,4, 5 et 6 pour peu que les mécanos bloqués sur le 2 soient ensuite attendus sur les autres groupes !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      exact La Fouine, au moindre incident il y a au moins un Conducteur(trice) voire plusieurs qui contactent l’Aiguilleur local justement pour prendre ce casse-tête en compte.

  34. VF dit :

    Chère madame,
    Je trouve ce blog très courageux de votre part. En effet nous sommes très nombreux à être complètement dévastés à l’idée de prendre la ligne L chaque jour. Nous commençons la semaine avec une boule au ventre car nous savons dès le dimanche soir que nous arriverons quasi quotidiennement en retard le matin comme le soir. Ce lundi la « règle » est respectée. Alors il y a toujours une « bonne » raison rupture de caténaire, problème dans l’acheminement, l’incident voyageur mais voilà nos employeurs n’ont que faire de nos excuses et finissent par nous prendre pour de sérieux mythomanes. Impossible pour eux de croire que nous puissions avoir autant de dysfonctionnements et encore plus difficile lorsqu’ils payent une partie du montant l’exhorbitant du pass navigo 105.40 € ! Pourriez-vous faire un geste en direction des usagers et de leurs employeurs ne serait-ce que de temps en temps ?

  35. gg92Passer au statut dit :

    Bonsoir à tous, un jour à marquer d’une pierre blanche :
    LGC ==> PSL 8H28 et PSL ==> LGC 17H21 Exemplaires.
    Un petit bémol quand même pour l’arrivée de ce matin en même temps qu’un autre train voies 4 et 5 d’où un beau bouchon piétonnier et l’affichage tardif ce soir (3 minutes avant le départ pile à 17:21:00), mais on ne va pas faire la fine bouche.

  36. LaurentL dit :

    Et voilà, gare de Clichy, 20:23, train supprimé vers Cergy, le prochain à 20:54. Avec un train par heure, très forte la SNCF, et aucune raison. Avec le train supprimé dans l’autre sens ce matin et le suivant en retard. Lamentable. 0 service.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      LaurentL bonsoir,
      Il n’y a plus aucun train pour Cergy en service normal aux heures que vous citez. Alors vous avez dû vous tromper : vous vouliez dire « train supprimé vers Maisons-Laffitte ». Oui, j’ai remarqué ça et je le déplore aussi. Mais que faire quand on ignore la raison de cette suppression ? Cette ligne L, c’est une vraie poisse ! et je dois la supporter, comme vous, tous les jours…L’an prochain, si tout va bien, vous pourrez utiliser des trains du groupe II vers Paris ou vers Asnières.

  37. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir à tous, à propos de bilan,
    ce matin, sur la L3, il y a encore eu un gros incident d’aiguillages ou de signalisation qui a perturbé tout le trafic entre 8 h 30 et 9 h 30.
    Mais, toutefois, je peux citer une anecdote :
    Mon train parti à 9 h 20 des Vallées (après 2 trains supprimés) est resté bloqué à quai à Clichy-Levallois pendant 12 minutes, suite à un malaise de voyageur. Et j’ai alors vu circuler, sur l’autre quai (celui du groupe IV) une Z6400 double (le train qui nous suivait) qui nous a ensuite dépassés à Pont-Cardinet. Ma conclusion est qu’on peut, en cas d’embouteillage, faire arriver nos trains de la ligne L3 sur le groupe IV (ligne J4).

  38. Ca ne s'arrange pas dit :

    Depuis le début de la semaine,c’est la fête des trains supprimés.
    A partir de la Défense, direction banlieue, l’omnibus de 19:17 est régulièrement supprimé, le train suivant de st nom également, (le tout bien sur sans aucune explication, c’est pas la promo du navigo)
    Mercredi soir le train de Versailles arrivant avec une bonne dizaine de minutes de retard s’est mis en mode terminus ST Cloud.
    Le conducteur a laché une explication « compte tenu du retard de notre tain, il est terminus st cloud, Vous aurez une correspondance dans 6 minutes ». Soupirs des voyageurs , le retard, c’est eux qui se le mangent .
    La routine quoi

  39. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir à tous et à toutes.
    J’ai l’immense plaisir de vous annoncer une mauvaise nouvelle (ci-dessous).
    Jennifer, peut-on espérer que le service type S2 sera respecté et que des ajustements en soirée seront réalisés sur le plan des circulations de la L3 en soirée (mauvaise répartition des horaires au départ de St Lazare : 22 h 04, 22 h 49, etc, donc avec des trous de 45 minutes d’attente ?
    Merci d’avance.

    La CGT-Cheminots et SUD-Rail appellent les contrôleurs de la SNCF à débrayer du jeudi 4 décembre au soir au dimanche 7 au matin pour réclamer des postes et protester contre la réorganisation des contrôles, groupés et plus systématiques, ont-ils tous deux indiqué mercredi à l’AFP.

    Les deux syndicats, respectivement première et troisième organisations, ont déposé lundi un préavis de grève national courant du jeudi 4 décembre 19H00 au dimanche 7 décembre 07H00, ont-ils précisé, confirmant une information de RTL.

    D’ici là, la CGT-Cheminots demande à la direction « une réelle négociation »,

    • EPPasser en mode normal dit :

      Les contrôleurs ne sont pas nécessaires à la circulation des trains de nos lignes. Le seul risque est l’esprit de solidarité prônée par certaines organisations.

    • hikkiPasser au statut dit :

      oui à mon avis nous sommes tranquilles on s’en fiche de la grève des contrôleurs …
      je suis fatiguée de ce mois de novembre sur la ligne L hier encore 50 mn pour faire PSL le Val d’or !!! (durée du trajet annoncé sur le papier : 23 mn ça fait rêver ….)

    • EPPasser en mode normal dit :

      Par contre, il y a une mauvaise habitude des OS de PSL entre Noël et Nouvel An. Une certaine catégorie de personnel est en grève depuis plusieurs années et il est nécessaire de mettre en place un service restreint.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Merci EP de nous rappeler cette mauvaise habitude. Espérons que, cette année, nous aurons un service normal ou quasi normal !
      Hikki, il ne faut pas dire « on s’en fiche de la grève des contrôleurs », car leur mouvement va avoir, sans nul doute, des répercussions sur les roulants, qui vont être solidaires, surtout à SUD RAIL. Donc, préparez-vous à un « vendredi noir » pour le 5 décembre…
      Jennifer, nous attendons toujours vos infos sur les conséquences de ce mouvement social sur nos lignes L2 et L3. Merci.

    • hikkiPasser au statut dit :

      vous êtes sûr Philippe ? la grève des roulants généralement se situe pendant les vacances de noël tous les ans = ça m’étonnerait qu’ils en fassent 2 ? Jennifer des infos ?

      sinon ça me fera une bonne journée d’anniversaire 😉 on a l’habitude sur la ligne L….

  40. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Il y a bien un préavis qui m’est parvenu aujourd’hui : préavis national.
    Normalement 48h avant le début de la grève nous pouvons vous communiquer le service assuré. En effet pour certains services comme les conducteurs par exemple ils doivent aviser au plus tard 48h avant le début de la grève s’ils seront grévistes ou non et ce pour assurer un service minimum.
    Pour le moment, nous ne savons pas si cette grève aura un impact sur les circulations c’est pourquoi, nous ne communiquons pas dessus avant.
    Dès que j’ai plus d’informations, je ne manquerai pas de vous les communiquer.
    Bonne journée à tous

  41. Lulu la nantaise dit :

    Ce matin en partant pour la gare je me disais cette semaine pas trop de retard des trains mais il y a longtemps qu’il n’y a pas eu de grève
    nous y voilà…
    Toujours les mêmes sûrement pour faire leurs achats de Noël avant l’affluence

  42. gbufort dit :

    Aie aie les riverains vont pouvoir acheter des boules quies

  43. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir à tous, bonsoir Jennifer, ce soir plusieurs trains omnibus Nanterre U ont été rendus terminus Bécon (21 h 04, 21 h 34, 22 h 04, 22 h 34, 23 h 04, 23 h 34, etc.
    Pour quelle raison ? Personne en gare St Lazare n’a été capabl de me donner une explication valable. On m’a répondu qu’il y avait à Bécon un manque de conducteurs qui entrainait qu’on donnait priorité aux trains omnibus Maisons Laffitte, donc un train toute les 1/2 h au lieu de 1/4 h entre Paris et Nanterre.
    Le PIVIF a lancé une annonce « les conditions techniques n’ont pas pu être réunies pour acheminer votre train, qui a été retiré de la circulation ». Pourquoi ne pas faire simple et dire « votre train a été supprimé »?
    Jennifer, j’aimerais avoir des explications

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour LAMBERT,
      Je me renseigne je viens d’appeler le centre opérationnel Transilien. Ils regroupent les informations et doivent me faire un retour dans la journée.Dès que j’ai les informations je reviens vers vous.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer,
      Merci à vous de vous être renseignée. Le drame, c’est que pareil incident s’est reproduit hier soir dimanche, à peu près à la même heure. Le train de 22 h 04 pour Nanterre U n’a jamais atteint Les Vallées et il a été rendu terminus Bécon et, pour les suivants, au moins 22 h 34, c’était la même chose.
      En gare de Bécon, j’ai vu une chose inhabituelle : une Z6400 placée sur voie centrale prête à être retournée vers Paris, ce qui n’arrive jamais le week-end.
      Et pour l’information, même annonce émanant du PIVIF : « Les conditions n’ont pas pu être réunies pour faire circuler votre train, il a été retiré de la circulation ».

      Apparemment, le problème des annonces s’est estompé, il faut donc croire que toutes vos promesses ont été exécutées par les services techniques du PIVIF et j’ai pu le constater : le niveau sonore a diminué de moitié en décibels.

      MAIS : j’en viens au CONTENU EDITORIAL de ces annonces. Pourquoi dire « les conditions n’ayant pas été réunies pour faire rouler votre train, celui-ci a été RETIRE de la circulation ». En écoutant ça, on a l’impression que quelqu’un a pris une grue pour retirer le train de la voie…je caricature. Pourquoi ne pas avoir l’honnêteté de dire « votre train a été supprimé »….Vous n’utilisez pas ce terme, pourquoi ? parce que le train en question EXISTE ET PART BIEN DE PARIS, mais il est rendu terminus Bécon.
      De cette façon, vous échappez aux pénalités infligées par le STIF en cas de trains supprimés.
      L’explication, selon toute vraisemblance, c’est que un ou plusieurs conducteurs de Bécon sont tombés en  » arrêt de maladie » et que vous n’avez plus de RESERVE.
      Alors, vous avez décidé d’appliquer un plan minimum en faisant rouler EN PRIORITE les trains destination Maisons-Laffitte. Pour vous, c’est une solution arrangeante.

      Mais pour nous, usagers, permettez-moi de vous dire, une fois de plus, que c’est inacceptable, car les usagers des Vallées et de La Garenne-Colombes ont droit, COMME LES AUTRES, à un service cadencé au 1/4 h, donc un service normal.
      Merci à vous de faire prendre en compte nos remarques.

    • PRP dit :

      Bonsoir Lambert,

      Je me permets de réagir rapidement concernant vos propos sur les annonces sonores.
      Le problème ne s’est PAS estompé, il s’est même aggravé, et le niveau sonore n’a pas changé d’un pouce : il est toujours aussi aléatoire.

      En gare de Bécon par exemple, il est toujours possible d’entendre distinctement depuis le quai D une annonce faite sur le quai A, alors que plus de 80m les séparent. Imaginez l’impact chez un riverain situé à moins de 8m du quai …

      Juste un exemple : hier matin en gare de Bécon, de 6h45 à 8h (je n’étais plus présent après), il y a eu plus de 40 annonces faites à des niveaux sonores tous différents (certains inaudibles, d’autres tonitruantes). Une avalanche d’annonces pour ne rien dire.

      Je vous le demande : pouvez-vous honnêtement me dire qu’elle information pertinente une annonce disant  » Votre train a été supprimé car toutes les conditions nécessaires à son départ n’étaient pas réunies » apporte aux usagers ? Je suis désolé, mais c’est crétin et on infantilise les usagers.

      Et toutes les annonces sont du même type. « Des perturbations résiduelles sur le réseau entrainent des retards de 5 à 15 min et des suppressions partielles. Merci de rester attentif aux affichages (!) en gare ».

      Comme si les usagers allaient attendre indéfiniment sur le quai sans bouger de 3 mètres pour consulter les écrans qui donnent TOUTES les informations mises à jour dès que possible (état du trafic, raison des perturbations, délai d’attente du prochain train …).

      Quelle est la prochaine étape ? Des agents SNCF pour prendre chaque usager par la main, lui donner un pain au chocolat et un chocolat chaud et le faire monter ensuite dans leur train en faisant attention à la marche ?

      Faites des annonces toutes les minutes pour donner l’heure et la météo. Et pendant ce temps-là, la source de mécontentement numéro 1 des usagers reste systématiquement la même : la ponctualité très aléatoire des trains qui ne s’améliore pas.

      PRP

  44. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer, pouvez-vous nous dire pourquoi le blog de la ligne L a été « interrompu » (aucun message) hier après-midi après 13 h et jusqu’à ce matin 9 h ?
    Merci. Et surtout, dès que vous avez des informations sur la grève des contrôleurs du 5 au 7 décembre, prévenez-nous. Merci.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      Je croyais que le souci venait de mon PC, j’ai transmis aux techniciens. Il s’agit bien d’un bug mais je n’ai pas pour l’instant d’indications précises sur ce qui s’est passé.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer,
      dans votre message du 1er décembre à 10 h 02, vous me promettiez de répondre à ma question concernant les suppressions de trains omnibus Paris – Nanterre U le week-end dernier en soirée.
      Vous disiez :
      « je viens d’appeler le centre opérationnel Transilien. Ils regroupent les informations et doivent me faire un retour dans la journée »
      C’était lundi et je n’ai toujours aucun retour de votre part. Merci à vous de me tenir au courant.
      Cordialement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      Je ne vous oublie pas je n’ai pas obtenu l’ensemble des éléments.
      Cordialement

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R