Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Entre vous et moi #2

Voici pour vous, les sujets que j’ai sélectionné pour notre rendez vous hebdomadaire : le projet EOLE, les Franciliens, l’histoire d’un manteau qui voulait prendre le train…

Le blog sera fermé pendant la semaine qui arrive, je dois m’absenter pour raisons de santé. Certains articles sont d’ores et déjà programmés. En mon absence, l’astreinte pourra intervenir sur le blog si besoin.

eoleProjet EOLE

Comme vous le savez, le réseau est saturé et nous en subissons les différentes conséquences au quotidien.
Dans l’optique de décharger les gares à forte affluence comme La Défense, Saint Lazare, … Le STIF et le RFF (Réseau Ferré de France) prolongent le RER E avec le projet EOLE jusqu’à Mantes La Jolie, Chelle pour pouvoir gagner du temps et améliorer vos conditions de transport.
Le premier coup de pioche est prévu pour juin 2015 et les travaux continueront jusqu’en 2020. Je sais que certains s’interrogent eole 2sur ce sujet. Nous en reparlerons sur le blog. D’ici là, n’hésitez pas à aller consulter le site dédié a projet (en cliquant sur l’image) et à poser vos questions en commentaire.

 

 

 

 

 

francilienLes Franciliens

Cette semaine, j’ai eu un commentaire concernant les Francilien et l’utilisation de la clim obligeant les fenêtres à rester fermées. Je suis allé à la recherche d’information concernant ce point. Il me manque encore des informations mais je sais d’avance que quand un train est défaillant (exemple : vitre cassée) il reste au technicentre jusqu’à sa réparation. Je suppose qu’il en va de même concernant la climatisation.

Barrières de contrôle automatique (CAB) CAB

J’avance toujours au sujet des CAB. Le STIF valide ou non la mise en place des CAB dans certaines gares.
Nous en parlerons plus longuement dans un article pour évoquer la fraude également.

Le manteau de Bougival

Nous avons enfin élucidé l’histoire du manteau que personne ne voyait mais qui est pourtant bien là. Nous allons enfin pouvoir aller le chercher !!!

Je vous laisse juger de la difficulté à trouver le manteau…

P1020107

Il est là !

manteau bougival 2IMG_1565

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci pour ce complément d’info.

Comme quoi vos précisions nous sont essentielles pour avancer

 

N’oubliez pas demain vendredi 8 mai, jeudi 14 mai sont des jours fériés application des horaires du dimanche et attention pour le vendredi 15 mai, en raison du weekend prolongé, application des horaires du samedi

 

À lire également

124 commentaires pour “Entre vous et moi #2”

  1. EPPasser en mode normal dit :

    Mon aventure de ce soir (jeudi 7 mai) au départ de PSL.

    * VILE de 17h39 : départ retardé et qui sera rendu terminus à St Cloud. Merci à l’ADC qui a fait l’annonce à chaque arrêt entre Puteaux et St Cloud. Avant La Défense, ce train était encore annoncé jusqu’à Versailles RD. En plus, ce train a été reçu voie B, obligeant les voyageurs à changer de quai pour rejoindre la voie 2. Vu le monde, cela ne me semblait pas très judicieux.
    * VALE de 17h44 : ne circule plus depuis plus de 3 ans
    * VILE de 17h54 : supprimé
    * VALE de 17h59 : ouf, il a circulé jusqu’à Versailles RD mais il a dû prendre les voyageurs de 3 trains. En conséquence, stationnement prolongé à St Cloud pour permettre aux voyageurs de descendre (quai bondé) et de monter (option sardines).

    Face à cette situation qui peut probablement s’expliquer, je voudrais savoir pourquoi le VERI qui est passé entre l’arrivée du VILE et du VALE n’a pas assuré les dessertes supplémentaires de Sèvres et de Chavilles. Cela aurait permis de désengorger et le quai et le train VALE ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      essayons de donner quelques éléments sans trop entrer dans les détails.
      (un explicatif détaillé rédigé le 27/02 ,d’une centaine de lignes, a été établi et transmis au sujet de la voie de réception d’un train limité St-Cloud)

      « ce train était encore annoncé jusqu’à Versailles RD. En plus, ce train a été reçu voie B, obligeant les voyageurs à changer de quai pour rejoindre la voie 2 (note: pour rejoindre la voie 1) . Vu le monde, cela ne me semblait pas très judicieux ».

      remarque des plus logiques quand on ne prend en compte que le train limité.

      la réception d’un Versailles limité St-Cloud sur telle ou telle voie doit être adaptée aux circonstances.
      posons déjà un principe: la systématisation d’un scenario (par exemple, réceptionner systématiquement ce train voie A à St-Cloud) pose le problème du privilège d’un train au détriment… de plusieurs autres.

      on passera tout de suite sur les décisions d’adaptation (limitation, suppression, modification de desserte, de voie de réception, dépassement, rétention…) qui, souvent , ne peuvent pas être prises par anticipation.
      ce serait bien sur la solution facile (allez hop, on supprime d’abord et on étudie une situation déjà épurée…) mais il faut savoir que nombre de trains réputés supprimés (c’est-à-dire prévus comme tels) circulent finalement normalement par le biais d’adaptations de dernière minute – et même parfois littéralement de dernière seconde – dues à la survenue d’un « évènement » absolument impossible à anticiper. (voilà une réalité très difficile à expliquer et même à concevoir pour un Client)

      déjà, pour limiter un train voie A, il faut qu’elle soit libre… et qu’elle puisse le rester pendant la durée comprise entre l’approche du train limité (soit son heure d’arrivée à St-Cloud moins 3 minutes environ) jusqu’au départ du train origine St-Cloud au retour (soit l’heure théorique de desserte du train Versailles => PSL concerné plus 1 à 2 minutes).
      Cela exclut quasiment les périodes « en heures creuses » et « en flancs de pointe », ainsi que quelques situation « en pointe » où des omnibus circulent (il y a quelques cas)

      Le stationnement du train terminus/origine St-Cloud est estimé en moyenne à 20mn (évidemment, tout dépend de la réutilisation de la rame, cela pourra être plus, rarement moins)
      quelques conséquences en découlent, dûment constatées de manière très majoritaire:

      — la voie A n’est plus libre pour assurer l’alternat voie 1 / voie A pour les trains de sens impair; or, cet alternat est une des conditions impératives pour limiter la « dérive de grille ».
      limitation voie A => retards progressifs qui mettront du temps à se résorber

      — la Clientèle est en présence d’un train d’abord désigné comme ne prenant pas de voyageurs, puis annoncé comme semi-direct Paris.
      => les Clients à destination des gares de Garches à St-Nom seront à rediriger, car en pointe tous les trains de cette section de ligne sont reçus voie A à St-Cloud (sauf incident ou retard/suppression, encore une fois on adapte au mieux) : on a des retours Clientèle négatifs là-dessus (et – on ne rigole pas – quelques cas, rares mais bien réels, de Clients habitués, amateurs de divertissement multimédia portatifs, étant repartis… vers La Défense)
      => les Clients à destination de Paris devront emprunter ce train voie A, c’est-à-dire se rendre sur l’autre quai (ce qui n’est pas le cas s’il se trouve voie B, la voie habituelle en pointe de soirée vers Paris étant la voie 2). cela est aussi valable pour les Clients de la U se rendant à PSL.

      pour faire simple, on peut citer ce principe:

      un trains PSL => Versailles doit être limité St-Cloud

      => la voie A est-elle libre et le restera-t-elle le temps nécessaire à sa réception/réexpédition ?

      si NON, est-il possible (tout dépend du moment où la décision de limitation a été communiquée) de modifier les voies de réception/expédition des trains (avec détermination et communication des conséquences au Régulateur, qui retransmettra au COT, qui acceptera ou non) voire l’ordre des circulations (rétentions, dépassements, …) ?
      —– si OUI => réception voie A.
      —– si NON => réception voie B

      si OUI: le train suivant ce Versailles limité est-il le train qui assurera le transfert des Clients ?
      (en clair, a-t-on deux PSL => Versailles de suite, le premier limité, le deuxième non)
      —– si OUI => réception du train limité voie A et transfert de train à train (c’est-à-dire sur le même quai)
      —– si NON (il y a au moins un train intermédiaire) => réception voie B

      *************

      en plus, évidemment, si on limite le train voie A alors que le train suivant de même sens n’est pas celui qui va assurer le transfert, certes les Clients de ce train devront changer de quai, mais ils en ont largement le temps (on a constaté en réel bien sur), sachant que:
      — le Conducteur du train limité est à ma connaissance systématiquement avisé pour annonce Clients du délai prévu pour le train assurant le transfert et de sa voie de réception
      (ex: « prochain départ pour Versailles-RD à 18h38 voie 1 »)
      — l’Aiguilleur de St-Cloud adaptera la réception du train assurant le transfert par un avis radio sol-trains à l’ADC (pour qu’il attende à quai l’autorisation de se remettre en marche, et là les COREG et Agents d’Accueil seront à la manoeuvre)
      — l’omnibus suiveur (s’il y en a un) sera reçu voie A, sachant que dans plus de 80% des cas ce train est justement suivi par le Versailles assurant le transfert, et donc ses Clients ne rateront pas le Versailles (la limitation d’un Versailles voie A provoque majoritairement une rupture de transfert pour au moins un train de même sens)

      **************************************************************************************************************

      « Face à cette situation qui peut probablement s’expliquer, je voudrais savoir pourquoi le VERI qui est passé entre l’arrivée du VILE et du VALE n’a pas assuré les dessertes supplémentaires de Sèvres et de Chavilles. Cela aurait permis de désengorger et le quai et le train VALE ? »

      ben oui. évidemment que oui.

      le problème des arrêts supplémentaires pour les trains DEFI/VERI de la U restera un exercice de haut vol jusqu’à la mise en place du nouveau service.
      je prends pour exemple représentatif la soirée du mardi 04/05/2015, dont j’ai mon rapport perso sous les yeux.

      le COT PSL peut décider de demander des arrêts supplémentaires sur les trains de la U, pour ce faire il s’adresse au COT de PRG (Paris-Rive-Gauche), car les lignes C, N et U circulent sur les mêmes voies dans le secteur de Versailles-Chantiers.
      seulement en situation perturbée, le COT a x décisions à prendre sur les trois lignes L, A, J et la complexité de la situation en local ne lui permet pas toujours de déterminer à distance ce qui est le plus approprié.

      les Aiguilleurs interviennent donc souvent pour pallier cette difficulté (même si ce n’est pas leur fonction à priori, mais moi, un Client bloqué sur un quai, ça me (censuré) )
      de plus, ce qui est évident pour un Client (par exemple deux trains successifs de mission identiques supprimés) et pour un Aiguilleur en local (qui observe une fourmilière en perpétuel mouvement) ne l’est pas forcément lorsque un ou plusieurs trains ont déjà été déviés, désheurés, déclassés, dépassés, modifiés,etc… vu à distance.

      pour résumer très succinctement, le 04/05 en soirée, dans une situation comparable donc, on relève un délai de 06m30s entre l’annonce d’une suppression (déjà désheurée, modifiée et limitée La Défense en fait) par le Régulateur à St-Cloud et l’embarquement des Clients à destination de Sèvres et Chaville par le premier VERI suiveur.

      c’est donc ici St-Cloud qui pris la main en proposant les arrêts supplémentaires au Régulateur (qui a approuvé) qui a retransmis au COT PSL, qui a retransmis au COT PRG, qui a accordé les arrêts supplémentaires pour un VERI et un DEFI (entretemps, une nouvelle suppression VRD => PSL provoquant un intervalle de 45′ entre 2 trains).
      St-Cloud a ensuite pré-avisé le Conducteur, pré-établi un ordre d’arrêt et la confirmation des arrêts supplémentaires a été reçue 45s avant l’arrivée du VERI concerné.
      St-Cloud a avisé le Conducteur (pour les arrêts, l’avis de remise d’ordre, l’attente Clients), le PIVIF, l’Agent-Circulation de Viroflay-RD (qui aura retransmis à celui de Versailles-Chantiers), etc…

      par contre, sur proposition identique pour le VERI suivant, le Régulateur a opposé un refus .

      les éléments de décision sont donc (entre autres, le COT pourrait en déterminer d’autres):

      — le délai d’attente pour le premier PSL => Versailles-RD suiveur (s’il est à moins de 10mn, peu de chances d’avoir des arrêts supp, même si ce ne sera pas confortable…)
      — la situation du VERI concerné (est-il bien en UM ? est-il à l’heure ? le délai de transfert Clients est-il suffisant ? est-il susceptible de provoquer un conflit de circulation sur C, N, TER PRG, y compris en ce qui concerne sa réutilisation à La Verrière ?)
      — la situation sur PRG (le COT PRG peut-il absorber un écart, même de 2-3mn ?)
      — la position et la progression des trains suivant le VERI concerné (risque d’arrêt en pleine voie ? trains déjà fortement retardés ? risque de limitation sur une autre mission ?
      — le transfert des Clients PRG TER à Versailles-Chantiers pourra-t-il être assuré correctement ? (sujet très sensible depuis les adaptations horaires survenues sur la U)

    • EPPasser en mode normal dit :

      Merci pour tous ces détails. Mais dans le cas que je cite, il s’agit d’un train limité et dont le suivant est supprimé. Même si le temps d’attente est relativement court, c’est surtout le fait de devoir se tasser comme des sardines qui est pénible. D’autant plus que cela a entraîné un arrêt prolongé à quai pour permettre aux voyageurs de monter.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EP,
      Je suis désolée et en même temps je vous comprends. Le plus difficile dans ce cas là est bien l’affluence. Je transmets pour suites utiles. Merci

  2. moPasser au statut dit :

    Entre vous et moi… voyons si la rubrique porte bien son nom… entre vous et moi, vous ne trouvez pas ça crétin que la SNCF fasse un sondage sur mes déplacements et leur qualité alors que je ne me sers pas de mon pass navigo vu que je suis en congés mater ? Ou alors, c’est exprès : ils pensent que j’ai oublié les galères de la ligne L et que je vais être indulgente… loupé !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour mo,
      De vous à moi c’est vrai que cela peut paraître stupide.
      Ce questionnaire est envoyé à tous nos usagers titulaires d’un pass navigo même si vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs mois. Voici pourquoi vous avez reçu ce sondage sur vos déplacements.

  3. railtonyPasser au statut dit :

    En tout cas Jennifer, bon rétablissement pour ta santé car ce n’est pas évident de mettre ta santé en mauvais état.
    Malheureusement, le blog de la ligne L sera exceptionnellement fermé du 11 au 17 mai 2015 et je suis triste, malheureux, et déçu que Jennifer s’en va pour un hopital normal pour se faire soigner tranquillement.
    N’est-ce pas ! 🙁

  4. Ipionce dit :

    La SNCF a-t-elle retenue la leçon de l’an dernier concernant l’application des horaires du samedi un jour de semaine (à peu près à la même époque) ?

    Va t-on pouvoir monter dans le train vendredi 15 mai ? Ou cela va-t-il être comme l’an dernier pendant 1 des ponts où le fait d’avoir mis les horaires du samedi avec des trains courts nous a mis en mode sardine dans les trains ?

    • Arnaud C. dit :

      Avec un peu de chance vous tomberez sur un des trains sans strapontin… 😉
      J’en ai eu un le week end dernier (un dimanche). S’il y a bien un jour où un tel train n’a aucune raison de rouler, c’est bien le dimanche… Train court, omnibus, du monde mais pas non plus la cohue (par contre poussettes, valises, vélos et cie à la pelle)… Bref tout pour plaire quand les strapontins ont été retirés.
      L’expérimentation se poursuit mais pas les bons jours visiblement…
      Cela me rappelle la fois où un train dont la première voiture avait été neutralisée (suite à une vitre cassée) avait roulé – au moins – tout l’aprem (je l’ai personnellement aperçu deux fois).
      C’était un dimanche encore (train court…amputé de 25% donc…). Là, ça commençait à faire juste avec seulement 3 voitures…

      Bref, retenir la leçon de quoi ?! Pour la SNCF un train rentable est un train plein. Si le samedi ou le dimanche, il pouvait faire rouler des trains à 2 voitures, ça serait le cas j’en suis persuadé !
      Nous ne sommes que des statistiques Ipionce ne l’oubliez pas !

    • François L2 dit :

      En parlant de trains sans strapontin, eh bien Arnaud C., vous avez raison, mon train de 22h55 au départ PSL n’en avait pas… Je ne comprends pas l’intérêt de tester un samedi soir de week-end prolongé sachant que le train est quasiment vide! Ou bien c’est tout juste parce que les trains longs sont au garage et que CE train court spécifiquement doté est disponible à la circulation. Les voies de la SNCF sont impénétrables…

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Messieurs, encore une bizzarerie SNCFIenne, une fois l’expérimentation de la suppression des Strapontins terminée vous espériez qu’ils allaient les remettre alors que tous les CLIENTS sont ravis, grâce à ce système digne du premier prix au concours LÉPINE, les trains ne sont plus supprimés, ils sont à l’heure, le service d’une courtoisie inégalable quant aux informations un régal, alors vraiment vous êtes incorrigilbles vous les CLIENTS.
      Quant à vos amputations, vous allez avoir bientôt le privilège d’avoir les Z50000 doublés en permanence comme sur L3 en pleine journée avec 50 Voyageurs à bord de l’ensemble des 2 rames.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Arnaud C,
      Vous avez raison, je n’ai pas de nouvelles sur cette expérimentation et j’ai eu l’occasion d’emprunter ce train à plusieurs reprises déjà. Je me renseigne et je transmets votre remarque pertinente. Je ne sais pas dans quelles mesure il est possible ou non de faire circuler un autre train pour le weekend, je pose tout de même la question.

  5. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour, après une petite quinzaine de repos, je retrouve avec joie ma ligne « L » et comme à l’accoutumée mon train supprimé, au motif « Problèmes de Voies entre PSL et Torcy » ???
    Attention demain il va faire chaud entre Bray-Dunes et Lamanère.
    Vérifiez l’Huile, les Rails, les Personnels (déshydratation), les matériels et surtout les CAB dès fois qu’ils surchauffent à la Garenne.
    Bons 3 Jours à ceux qui font le pont.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour à tous,
      Effectivement, il va faire TRES CHAUD sur notre ligne L3 et, comme gg92, je pressens des incidents techniques du style l’huile des Z6400…bref, restons vigilants.
      Ce matin, aucun problème à 9 h 20 et j’ai même eu droit à un superbe Bombardier.
      Concernant ces Bombardier, les blogueurs n’en parlent plus pour notre ligne et pourtant, il y a un sujet qui fâche : ces rames ne circulent jamais le week-end, alors qu’elles restent au garage à Clichy. Peut-on savoir pourquoi et surtout, pourquoi samedi 9 mai, une rame double est restée stationnée voie 4 sans rien faire.
      On nous avait pourtant promis que, après livraison des rames vers Cergy, le parc serait augmenté et que les rames pourraient circuler toute la semaine.
      Il y a deux poids, deux mesures, car sur la ligne J4, on voit presque exclusivement des Bombardier et pas mal de rames également sur Paris – Pontoise. Sont-elles habilitées à aller jusqu’à Boissy l’Aillerie ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      Je n’ai pas plus d’infos sur le matériel, je me renseigne.

  6. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Philippe,concernant les NAT bombardier , il me semble avoir lu qu’elles ne vont pas plus loin que Pontoise sur la J , sinon je suis d’accord avec toi , beaucoup trop d’entres elles dorment le week end et du coup on a quasi exclusivement des Z6400 . Pourtant on pourrait considérer que ces dernières mériteraient d’être un peu plus ménagées surtout si on prévoit qu’elles roulent encore au moins jusqu’à la fin de cette décennie , si c’est pas plus en attendant que l’ensemble du parc soit remplacé , or sur ce dernier point , seules 19 rames ont été commandées et pour l’axe Paris Versailles avec une livraison prévue fin 2016 -2017 , pour le reste du parc aussi bien celle roulant sur l’axe Cergy que la L2 c’est encore trop flou .

    • gg92Passer au statut dit :

      Salut les Experts, je confirme et j’avoue que je n’en ai jamais vu non plus après 21H00 sur L3, en clair mais certains de mes detracteurs diront que je fais du mauvais esprit, la SNCF sachant que les dégradations sont rarement commises par des CLIENTS aux heures « Calmes ou de pointe) fait circuler les « Beaux Trains ( Comme dirait mon fils)  » et les retire au moment où les patrouilles SUGE et les contrôles disparaissent, histoire d’éviter les conflits, on preferre fermer les yeux et se faire détruire du matériel ancien que du neuf et ça se comprend, par contre ce qui l’est moins c’est l’insécurité qui n’est pas jugulée sur cette ligne.
      Il serait peut être interressant d’entamer un sujet la dessus pour connaitre la vérité, si toutefois elle est bonne à dire.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour gg92 , on voit bien de temps à autres des bombardiers assurant des missions tardives ou même quelquefois le Week end mais c’est assez rare . A mon avis ça tient plus d’une histoire de garage degarage que de peur de faire circuler ces automotrices au risque de les abîmer ou les salir . Sinon pourquoi l’axe Paris Ermont ou Paris Pontoise en bénéficierait davantage ? Rouler dans ces secteurs n’est pas moins risqué .. par contre en terme d’organisation on a du rester plus ou moins pareil à l’organisation du matériel roulant du temps où on avait des rames Z2n en unité simple , ces dernières ne circulaient jamais le soir tard, ni le Week end sur notre axe. Je sais que pas de missions en unité simple de Z6400 proviennent des missions Paris Cergy , ainsi il arrive assez souvent que le 6h21 aux vallées puis le 6h36 finissent par former une unité double de Z6400 ( moins ces deniers temps) assurant une fois ces deux rames réunies un Paris Cergy vers 7h. La même opération à lieu souvent vers 16h à Saint Lazare . D’après Philippe réunir ou séparer deux rames est plus simple et moins contraignant avec des Z6400 que les NAT bombardier . Cependant je suis d’accord on devrait en bénéficier un peu plus tout de même.

    • gg92Passer au statut dit :

      Ok, merci pour tes précieuses infos et ça explique surement que les NAT circulent tout le temps en double même en pleine journée avec 50 voyageurs à l’intérieur. Bien à toi.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour COLOMBOROL92, je vois par hasard que tu avais déjà questionné Jennifer A/S des CAB dans un de tes posts sur Gare de Bécon en Octobre 2014 et que tu n’avais pas eu de réponse, je bosse le sujet de mon côté car comme et Jennifer me l’avait conseillé (Effacé depuis), je me suis dirigé vers les élus lesquels semblaient ignorer que seules les gares Garennoises étaient équipées par des CABs.
      Affaire à suivre.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Vous pouvez retrouver le commentaire de Jennifer sur les élus à cette adresse: http://malignel.transilien.com/2011/12/12/saint-cloud/#comment-29811

      Bonne journée

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour « Alias Jennifer », merci de votre réponse.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Effectivement gg92 , cette histoire de CAB n’est pas réglée. Se peut il que les gares comme Asnières ouClichy n’ayant pas de CAB que ce soit le fuit de négociations entre la sncf, le stif et les municipalités ?

    • gg92Passer au statut dit :

      Peut être ? mais alors pourquoi nous avoir rabattu les oreilles dixit Maud Bailly, directrice des trains à la SNCF:
      la compagnie SNCF est « une entreprise publique,pas une entreprise gratuite ». C’est un message de fermeté, coût 300 Millions par an, certes mais dans notre république le mot EGALITÉ est très fort, donc ou c’est tout le monde ou c’est personne se sont les bases de notre société n’en déplaisent à certains. Il s’agit d’un sujet très interressant.

    • EPPasser en mode normal dit :

      En même temps, la SNCF pourrait faire comme la RATP et être plus rigoureuse. Tout titre de transport doit être validé (qu’il y ait un portillon ou non): http://www.liberation.fr/societe/2013/04/11/les-tribulations-d-un-titulaire-de-passe-navigo_895537

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,

      J’ai transmis la question

  7. GloupsPasser au statut dit :

    Cet après-midi 16h, gare de Montreuil fermée, gare de Chaville Rive Droite fermée! Le pilotage automatique est la nouvelle politique ?

    • François L2 dit :

      Pour rappel, la gare de Chaville était déjà fermée à 10h00 du matin! je pense qu’ils n’ont pas du tout ouvert!

  8. GloupsPasser au statut dit :

    Gare du Val d’Or fermée aussi ! LOL

  9. railtonyPasser au statut dit :

    Ah enfin, je suis très content, très satisfait, très fier et très heureux que les fiches horaires des lignes L, A, J soient arrivées en gare.
    Il faut crier « victoire » pour la livraison des nouvelles fiches horaires des lignes L, A, J et avec cela, il faut dire soit « hip, hip, hip, hourra ! », soit « alléluia ! », soit « c’est fantastique », soit « c’est jolie » et beaucoup d’autres.
    Je suis soulagé, enfin, ouf !

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Tony merci pour l’info, grace à toi j’en ai profité pour retirer une fiche horaire Paris-Versailles.

    • railtonyPasser au statut dit :

      Je suis à ton service La fouine, les livrets d’horaires des lignes L, A, J sont arrivés dans toutes les gares depuis fin avril 2015.
      Après plusieurs mois d’attente, on est soulagé.
      Au faites, sur la ligne L, t’avais pris la fiche Paris – Versailles Rive-Droite mais sache que tu peux prendre toutes les fiches horaires de toutes les destinations dont Bécon les Bruyères, Cergy le Haut, Saint-Cloud, Saint-Nom la Bretèche et Paris St-Lazare/Auber/Houilles Carrières sur Seine/Cergy le Haut/Poissy.
      Surtout La fouine, penses’y.

  10. Pierre_D dit :

    Bonjour

    Train PALS de 7h15 supprimé en gare de Vaucresson ce matin. 20Min d’attente jusqu’au prochain, pouvez-vous svp m’expliquer sérieusement les raisons d’un tel retard?

    Pierre

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Un train de travaux est tombé en panne occasionnant des allongements de temps de parcours ainsi que des limitations et des suppressions.
      Sincèrement désolée

  11. BPasser au statut dit :

    Pouvez vous nous confirmer que vendredi, avec l’application des horaires du samedi, les trains seront courts ? Tout le monde ne fait pas le pont, loin de là, et les cours sont assurés à l’école. Ça promet de belles conditions de transport….

  12. laurentl dit :

    Bonjour,
    Éprouvant, fatiguant, désespérant…
    Ligne L Cergy/Maison Laffitte
    2 semaines de trains supprimés et en retard.

    Le train qui passe le matin à Sartrouville à 8:45 …. N’y est pas passé depuis 2 semaines.
    Même plus tôt comme hier à 6:45 train supprimé.
    Les agents en gare disent ne rien savoir et attendent la retraite, désabusés.
    Et nous on paye une société qui n’assure même pas la moitié de son service.
    Bon au moins maintenant il n’y a plus les faux messages d’excuse. Juste plus de trains.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, nous essayons de nous regrouper en tant qu’utilisateurs de cette ligne L3. Laissez moi ici votre adresse mail ey je vous ferai part de nos actions. ou alors envoyez par l’onglet malignel.transilien.fr et Jennifer me donnera votre adresse pour dialoguer. Courage !

    • gg92Passer au statut dit :

      Alors, je pense que l’on peut se reconvertir dans la voyance à moins que nos dons divinatoires ne soient tout simplement dus à l ‘utilisation quotidienne de la L3.
      Quelle soirée de M…., presque 2 heures pour rentrer, limite pour récupérer les enfants à la garderie.

  13. Je n’en peux plus, 2 heures pour rentrer chez moi ce soir au lieu d’une heure. 30 mn d’attente à St Lazare avant d’avoir un train affiché, puis presque 30 mn d’attente dans le train, sans aucune annonce.., C’était pareil ou presque le lundi 4 (« seulement » 1h45 de trajet, j’aurais dû apprécier…) Sans compter, dans l’intervalle, les trains supprimés le matin (8h10 en gare de sèvres ville d’avray vers paris disparait régulièrement) ou le soir (18h32 à st lazare vers versailles rd idem), avec la compression de voyageurs imaginable dans le train suivant, les trains affichés à la dernière minute avec la cohue qui s’ensuit, bref tous ces incidents QUOTIDIENS qui pourrissent la vie des usagers de cette ligne. La question que je me pose est POURQUOI DEVONS NOUS PAYER TOUJOURS AUSSI CHER POUR UN SERVICE QUI N’EST PAS RENDU ??? Vous allez me dire que vous faites des travaux, que vous essayez d’améliorer l’information (je rigole, j’attends toujours le mail d’alerte pour le bazar de ce soir.., mais arrêtez les discours et arrêtez de nous faire payer, toujours plus chers, des trains qui ne roulent pas !!! Ah j’oubliais, le train que j’ai pris ce soir au départ de St Lazare, plein comme un oeuf vu que c’était le premier depuis longtemps… avait des strapontins, elle est pas belle la vie ???

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir usagèreaccablée,
      Il faut relativiser : en effet, ce soir, suite à une rupture de caténaire au pont de la Puce, près de la gare des Vallées, sur le groupe V, des voyageurs sont restés bloqués pendant plus de 2 h. Certains ont mis 4 h 30 pour faire Paris – Mantes.
      Personnellement, ce très gros incident – du jamais vu sur cette ligne – m’a impressionné : j’ai pu, du Pont de la Puce, pouvoir observer sur quelle longueur la caténaire avait été arrachée. C’est spectaculaire et j’ai assisté aux tentatives des employés pour retendre cette caténaire pendante.
      Vous imaginez bien que, dans un pareil cas, il a fallu, pour raisons de sécurité, couper le courant.
      Ce gros incident a eu des répercussions sur tous les groupes de St Lazare, le groupe V étant le plus impacté. Les trains Paris – Mantes ont été déviés par Argenteuil et le raccordement du Val d’Argenteuil, entrainant une belle pagaille sur les groupes IV et VI.
      La fautive, c’est une BB 27000, pourtant relativement neuve, dont le pantographe a arraché les fils électriques sur une grande longueur.
      Et naturellement, des voyageurs excédés sont descendus sur les rails à Houilles, provoquant un bloquage du trafic sur la ligne voisine L3…
      Lisez le Parisien demain matin, vous en aurez des échos.

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Parce que c’est pire ailleurs on ne devrait pas trop se pleindre….. mwé…. désolé mais ça ne passe pas vraiment . On se doute bien vue la cohue d’hier qu’il s’agissait d’un vrai incident et non pas a cause de fueilles sur les voix ou encore de la chaleur …..
      Un effort aurait pu être fait au niveau de le communication !!! Personnellement j’ai attendu une bonne 20ène de minutes dans train sans aucune information . Manifestement cela devait être la même chose sur le quai vu le nombre de personnes qui se sont precicipités au moment du départ du train (mouvement de foule assez dangereux d’ailleurs la SNCF est passez proche d’une catastrophe)

      PS: on nous bassine depuiis des mois avec mes strapontins pourquoi le train d’hier en avait il ????

    • Arnaud C. dit :

      C’est au moins le 3ème ou 4ème incident « électrique » depuis le début du mois. Alors sans doute que les autres n’étaient pas aussi spectaculaires mais cela commence à faire beaucoup…
      Et c’est tout le problème, ces gros incidents ne sont que la face émergée de l’iceberg, il y a tous les autres, quotidiens, qui nous pourrissent systématiquement la vie. On n’est plus du tout dans l’exceptionnel, et au final, « jamais vu » ou pas, ce n’est qu’un incident de plus…

      Tôt ou tard, tout ceci finira mal, j’en ai bien peur. Quand on voit le monde qu’il y avait hier soir à PSL (et sans doute ailleurs), on se dit qu’on n’est pas loin d’un dérapage malheureux. Qu’il ne faudrait plus grand chose, avec la répétition quasi quotidienne des problèmes pour qu’un jour quelqu’un finisse par péter un plomb…

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Arnaud,
      Apparement , il y a eu des conséquences sur Houilles où des Usagers sont descendus sur la voie, la encore la SNCF considèrent ces personnes comme des irresponsables dotés qd’un QI de moules, mais d’où vient le problème si la communication avait été à la hauteur on en serait pas arrivé la, j’ai vu des scènes affolantes dans les Bus (53), à la limite de l’intervention policière.
      oilà ce que j’ai à dire, je conçois que cet incident grave peut arriver et entrainer des perturbations indépendantes de la volonté de la SNCF, mais bon sang de bonsoir « COMMUNIQUEZ », et cerise sur le gâteau éviter les contrôles après une soirée pareille, ça a été ressenti comme une PROVOCATION.

    • Tout à fait d’accord, on pourrait comprendre qu’un incident se produise de temps en temps mais là c’est tellement fréquent que c’est quand on voyage sans encombres que l’on est surpris et que l’on se demande ce qu’il se passe ! C’est sûr qu’on peut toujours « relativiser » comme dit Lambert, je le fais d’ailleurs très souvent ! J’ai un boulot, je suis en bonne santé (pour l’instant…), mes enfants sont suffisamment grands pour que je n’ai plus à stresser sur les heures de sortie de crèche ou les heures sup de la nounou, mais enfin il me semble normal que la SNCF respecte sa part du contrat quand je lui achète mon ticket !!!

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour ma part, hier soir, j’ai voulu tester les solutions alternatives pour rejoindre Sèvres. J’étais à Auber à 19h15.Je savais que la situation sur St Lazare n’était pas terrible. Alors j’ai d’abord pensé prendre le RER A jusqu’à La Défense (quitte à utiliser le T2 après). Vu le monde sur le quai et l’affichage, j’ai laissé tomber. Donc, j’ai activé le plan C, à savoir prendre la ligne 9. Argh, encore pire, circulation interrompue entre Trocadéro et Auteuil (colis suspect). Sur le quai, les annonces étaient inaudibles, les agents (gilets oranges) ne savaient pas dire ce qui ce passait. Heureusement, au bout du quai, un agent ‘normal’ a pu nous renseigner. On dirait que sur l’information voyageur SNCF et RATP se copient ou y a-t-il un concours entre les 2 entreprises ?
      A tout hasard, j’ai rejoint St Lazare par les couloirs de correspondance. Coup de chance, j’ai eu le train de 19h29 qui n’est parti qu’avec 2 minutes de retard. L’ADC n’a pas manqué de préciser la desserte du train avant le départ ainsi qu’à St Cloud. Et ce train a fait l’omnibus dès Bécon.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour EP, vous avez eu plus de chance que moi (Si l’on peut dire), en fait Le St nom que j’ai fini par prendre par dépit (Arrêt Bécon ou Courbevoie pour poursuivre en Bus jusqu’à LGC), était initialement prévu à 17H42, il a fini par partir à 17H58 après une floppée d’annonces contradictoires sur ses arrêts et son départ sans cesse retardé.
      Et pour tout arrangéL a ligne 2 du métro a elle aussi été victime d’une grosse panne vers 17H.
      Confirmation : La sortie rue de Rome via le souterrain se fait uniquement par la Voie 1 depuis le 1/05.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @gg92: Merci pour l’info concernant l’accès au souterrain.
      Pour hier soir, j’avoue ne pas savoir quand ont circulé les trains précédents et suivants. J’étais trop satisfait de ne pas attendre après avoir exploré les couloirs entre Auber et St Lazare.

  14. gg92Passer au statut dit :

    INDECENT…. Voilà ce matin dans le 7H48 mes potes ont fait une descente en règle, avec le réception à laquelle ils ne s’attendaient pas, soit disant qu’il n’était pas au COURANT (Si je vous assure comme leurs trains d’ailleurs), des problèmes que nous avons subis hier soir.
    Votre communication même en interne est nulle ou alors vous méprisez votre clientèle mais attention 2019 arrive .
    Un CLIENT Désabusé
    Ps Pour l’opération ils n’ont choppé personne à cette heure là, il s’agit majoritairement de salariés, CLIENTS forcés de la SNCF qui voyagent en toute légalité et subissent au quotidien l’incompétence de certains.

  15. gg92Passer au statut dit :

    La Voilà, la gagesque ponctualité du Mois d’avril, franchement vous vous foutez de nous !!!, rappelez vous, une semaine de patinage dans les choux, profitez bien du week end, reposez vous bien et arrêtez de nous prendre pour des C….

  16. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un bon week end comme Bébert qui doit encore être en repos lui pendant que son train est attendu par des centaines de CLIENTS qui bossent eux, c’est pas grâve une bonne vieille excuse du genre « Problème de voies à Triffouillis les allues » et le tour est joué.
    Allez Bonne semaine de 5 Jours, courage c’est la seule du mois de MAI.

  17. gg92Passer au statut dit :

    PONCTUALITE :
    Depuis ce matin voici le message d’erreur en retour de requête sur la ponctualité.
    « Il y a trop de visiteurs sur ce site – Merci de revenir plus tard … »
    J’adore le terme revenir, vous êtes des petits marrants….on ne va partir rassurez-vous !!!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Pas de soucis de connexion de mon côté, je me renseigne auprès de notre hébergeur.

    • JenniferPasser au statut dit :

      gg92,
      Après renseignements pris nous avons rencontré des ralentissements sur le blog la semaine dernière. Normalement, tout est en ordre. Je reste attentive sur ce sujet.

  18. Nelyou dit :

    Entre vous et moi… J’aimerais (et je suis loin d’être la seule !) comprendre POURQUOI le train de 8h04 au départ de Viroflay Rive Droite est supprimé CHAQUE MATIN depuis près d’une semaine et demi ? Aucune information en gare ni sur l’application à ce niveau-là vous imaginez bien !

    Ce train a-t-il vocation à disparaître ? Etant donné que le train suivant est bondé, il faudrait dans ce cas prévoir plus de barres pour que les personnes qui voyagent debout puissent se tenir… Dans ce cas, encore une fois, supprimez TOUTES LES PLACES assises pour transformer les voitures en véritables wagons à bestiaux…. Eh oui ce serait bien mieux, en lieu et place de 4 personnes assises, on pourrait fourrer une dizaine de personnes… pour un bon et agréable voyage matinal vers son lieu de travail en mode wagon-pour-le-camp-de-travail !

    Pourquoi ce souci constant de faire voyager vos clients les uns contre les autres de la sorte ???

    Bref, nous ne sommes que lundi et la semaine s’annonce longue et belle grâce à la SNCF !

    PS : je reste preneuse d’une réponse sérieuse et argumentée concernant la suppression quotidienne de ce train…. merci d’avance !

    • BPasser au statut dit :

      J’ai posé cette même question la semaine dernière… on attend toujours la réponse !!

    • Nelyou dit :

      J’ai décidé de poser la question tous les jours jusqu’à avoir une réponse…. ce serait la moindre des choses, avoir une EXPLICATION !!!! tous les matins c’est la consternation sur le quai, y’en a ras le bol !!!! comme dirait Bourdin « Les Français veulent savoir !!!!! »

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Nelyou,
      Je vais me renseigner mais je n’ai pas entendu de suppressions à venir sur des trains en particulier.

    • Nelyou dit :

      Bonjour Jennifer et merci de votre réponse. Ce train est très régulièrement supprimé et ce fut le cas quotidennement depuis la semaine du 11 mai 2015. Ce matin le train n’a pas été supprimé mais je sais qu’il le sera encore une fois ou deux (si nous avons de la chance) voir trois fois sur le reste de la semaine. J’aimerais simplement comprendre pourquoi il saute si souvent et pourquoi aucune information n’est jamais faite en gare à ce sujet. Vous en remerciant par avance…

  19. Nelyou dit :

    J’ai oublié de vous faire part d’un évènement un peu « troublant » intervenu vendredi 8 mai dernier… je me trouvais tranquillement (pour une fois, et avec la possibilité de m’asseoir sur un siège, incroyable !) dans un train de notre chère Ligne L aux alentours de 11h08 (à Saint Cloud direction St Lazare) lorsque le train se met à freiner entre deux gares….
    Message du conducteur : « J’ai oublié de m’arrêter à la gare du Val d’Or, merci aux personnes souhaitant y descendre de me rejoindre au fond du train pour que je puisse les faire descendre sur les voies »…
    Si si, il ne s’agissait pas du tout d’une hallucination auditive je vous assure !
    Le conducteur est donc allé en dernière voiture et a débarqué les gens qui voulaient descendre au Val d’Or sur les voies, TOUT SIMPLEMENT.
    Je me trouvais assise à côté de deux hommes qui justement étaient conducteurs de train et qui en parlaient entre eux (avec forte désapprobation). Pour citer une de leurs expressions fleuries employées pour parler de l’incident : « C’est chaud-patate ce qu’il est en train de faire ».
    Ils l’ont « attrapé au vol » lorsqu’il est retourné vers sa cabine de « pilotage » pour l’avertir et lui dire de faire attention à telle et telle chose si cela se reproduit (je n’ai malheureusement pas été en mesure de retenir les termes techniques).
    Voilà…. c’est aussi grâce à de tels chauffeurs compétents que des personnes se retrouvent sur les voies et bloquent ainsi le trafic pour les pauvres cons que nous sommes….
    J’ai entendu d’autres clients dans le wagon qui avaient l’intention de parler de l’incident sur le blog ou par d’autres moyens. J’espère que cela a été fait et que ce chauffeur pourra bénéficier d’une nouvelle formation sécurité !!!!!!
    #SNCFPower #Anousdevousfairepréférerletrain

    • gg92Passer au statut dit :

      Parlez en au Délégué chargé des relations avec les usagers du STIF (Mr Jean-Christophe Monnet)….
      ça ne s’invente pas…

    • Nelyou dit :

      Bonjour gg92 et merci, je vais essayer de contacter cette personne. C’est tout simplement énorme ce qui est arrivé ce jour-là….

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Nelyou,
      Je transmets votre commentaire aux responsables des agents de conduite pour suites utiles.
      Merci pour votre retour

    • Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

      Bonjour ,
      C’est incroyable votre commentaire .  » J’ai oublié de m’arrêter  »
      Non mais c’est une blague ? Votre commentaire me fais peur , on dirait qu’ils savent pas ce qu’ils doivent faire , on dirait que rien est préparée a l’avance , sa me fais peur ce genre de remarque . Bientôt , ils vont oublier de freiner à Versailles ou St-Lazare et c’est l’accident !
      Incroyable ! Je suis choquée de votre commentaire , je vous invite malgré le transfert de Jennifer à prendre contact avec la SNCF et faire une réclamation dans le rubrique  » Nous contacter  » sur le site de Transilien . Incroyable . J’ai dut mal à y croire . Je suis actuellement dans le VERI , je suis surpris de votre commentaire . Il devrait être licencié , c’est un conducteur qui n’est pas sérieux , ce n’est pas une erreur , c’est un manque de sérieux ! Honteux , la bebsuis choquer !

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour, non ça arrive un direct Le Stade (Colombes) Ligne J, s’est loupé après dialogue via l’interphone, « ben M…., vous prendrez le train dans l’autre sens à Argenteuil ».
      Et plus récemment sur L3 un ADC qui croyait mener un court et qui s’est arrêté à Pont Cardinet et Clichy en dehors du quai avec la possibilité de descendre sur les Voies. heureusement qu’un personnet était à bord il a appelé PSL pour qu’ils signalent l’anomalie à l’ADC qui s’est repris.
      et toujours la longueur aux Vallées où des Usagers sont descendus avant l’arrivée aux quais et se sont retrouvés coincés entre le grillage fermant les quais et le Train. Pour cette dernière, je me suis mis dans une grosse colère arrivé à LGC, afin que cet incident démoniaque soit noter sur le cahier. Toujours aucune nouvelle à ce jour. Pas de Morts pas de problèmes !!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Croyez bien que je le suis également stupéfaite et j’ai d’ores et déjà transféré ce commentaire pour donner les suites nécessaires.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @Alexandre : non cela arrive souvent que le chauffeur oublie de s’arrêter au Val d’Or (ou d’autres gares) généralement il s’excuse et nous dit de descendre à Suresnes ou St Cloud suivant le sens (génial quand on aura plus la U en décembre le temps d’attente pour le prochain omnibus) Ça arrive plus souvent dans le sens banlieue/paris où nous sommes la 1ere gare après St Cloud car dans l’autre il a déjà fait les autres gares et si oublies il y a ça tombe sur Puteaux (1ere gare après la Défense). Je n’ai jamais vu le train s’arrêter et faire descendre les gens en pleine voie.

    • gg92Passer au statut dit :

      Merci Hikki, bien sur que ça arrive heureusement pas souvent, et le pauvre qui n’a pas réussi à s’arrêter à Courbevoie à cause de l’huile, la tout le monde était bien au courant et motus …

    • Alexander ( Usager ligne L ). dit :

      Bonjour hikki ,
      Ah bon , j’en est pas eu personnelement l’expérience . Mais je comprend tout de même pas pour quoi il rate l’arrêt . Vous imaginez , je prend l’avion minimum 1 fois par mois , si le pilote oublié d’atterrir , on fais quoi ? La c’est un peu près la même chose , si le conducteur oublie la signalisation et que y’a un train devant , c’est la collision . Ces conducteurs n’ont pas intérêt à demander à évoluer pour aller conduire le TGV car la , je prend plus le train .

    • JVM dit :

      Sur la L3, mon train a dû râter 2 ou 3 fois la gare d’Asnières direction Paris, croyant sûrement être sur un direct qui ne marque pas l’arrêt.

      Même chose à Nanterre dans l’autre sens, j’ai connu des freinages, comment dire, de dernière minute…

      Sur le blog, cet aléa a déjà été détaillé, notamment le fait que l’arrêt n’est pas comme nous avons pu nous en apercevoir, automatique 🙂

      Il doit exister des sécurités pour les gares terminus mais dans tous les cas, même si il arrive à nos conducteurs de faire des conneries, c’est rare et nous le savons tous bien.

    • freshPasser au statut dit :

      Alexander
      « si le conducteur oublie la signalisation et que y’a un train devant , c’est la collision . Ces conducteurs n’ont pas intérêt à demander à évoluer pour aller conduire le TGV car la , je prend plus le train . »

      Je vous conseille de ne plus prendre le train alors, tout le monde fait des erreurs, les conducteurs de tout type de train allant jusqu’au TGV, vous aussi vous faites des erreurs…sauf qu’en tête d’un train, ça se voit tout de suite.
      Maintenant, lorsqu’on voit le nombre d’arrêt effectués tous les jours sur la région Saint Lazare et les arrêts « loupés » dans l’année, ce n’est pas grand chose même si un arrêt raté est toujours de trop, l’erreur est humaine.

    • sertre78Passer au statut dit :

      Fresh, l’erreur est humaine certes et il est probable que tout le monde en fasse mais faire descendre des voyageurs en pleine voie, c’est une erreur ou de l’irresponsabilité ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « si le conducteur oublie la signalisation et que y’a un train devant , c’est la collision . »

      noooon, absolument pas, la desserte ou non des gares n’a rien à voir avec les signaux eux-mêmes.

      dès l’instant qu’un train franchit ne serait-ce qu’un signal d’annonce, s’il ne fait rien, il sera « pris en charge » et il s’arrêtera.

      en fonction des dévoiements, des vitesses et dessertes différentes, des particularités locales, l’expérience du Conducteur fait d’ailleurs la différence, ce que les Aiguilleurs constatent tous les jours.

      Il ne faut pas confondre non plus avec les phénomènes d’enrayage, pour lesquels des mesures sont prises évidemment.

      ensuite, les multiples dessertes sur plusieurs parcours en pointe, puis en contrepointe, puis en flancs de pointe, sans parler des réutilisations (parce qu’il n’y a pas que les dessertes bien sur) , des déviations, de la signalisation d’annonce et de direction qui va avec, des dépassements, des stationnements prolongés, des parcours identiques mais partiellement en vide voyageurs et bien sur des modifications de desserte en cours de route… ce qui paraît simple à priori n’est pas du tout évident en cabine.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « Il doit exister des sécurités pour les gares terminus »

      la vitesse sécuritaire d’approche et le KVB sont actifs sur l’ensemble des lignes concernées.
      (on ne va pas évidemment parler sur un blog des nombreux enclenchements, des zones de protection, d’espacement automatique, du transit souple, etc…bref de tout ce qui est aussi technique que forcément méconnu…)

      il existe des particularités restrictives localement dès que la situation le justifie: par exemple, certains signaux ne possèdent pas l’indication « voie libre » : c’est – entre autres – le cas du dernier signal en ligne avant une gare d’arrêt général (Versailles, Paris, …)

    • freshPasser au statut dit :

      sertre78
      Avant de pouvoir dire si c’est une erreur ou de l’irresponsabilité, il faudrait savoir exactement comment cela s’est passé!
      Et j’aimerai bien avoir le témoignage du collègue pour savoir ce qu’il s’est réellement passé car là, on a qu’une version(comme d’habitude) et jamais du « fautif ». Heureusement d’ailleurs qu’il n’ y a pas de procès, il serait flingué direct, un voyageur a dit ceci, fautif fermez là, vous êtes en tort, la personne sait mieux que vous ce que vous avez fait, pas la peine de prendre un avocat!

      Neylou nous dit que le conducteur se rend compte qu’entre le Val d’Or et Suresnes, il a oublié de s’arrêter et donc stoppe son train en pleine voie entre deux gares(ou, on ne sait pas).
      Il passe une annonce à bord du train et dit qu’il fera descendre les voyageurs « en pleine voie »(et donc passera dans toutes les voitures à l’intérieur pour voir si des personnes voulaient descendre au Val d’Or).

      Je doute franchement que le conducteur ait fait descendre des voyageurs « en pleine voie », vu le nombre de trains en circulation sur cet axe, le trafic aurait été interrompu direct.
      Lorsqu’on oublie de s’arrêter dans une gare et que celle-ci est passée, on ne va pas s’arrêter en pleine voie pour faire descendre des voyageurs et en plus, en pleine voie.
      Neylou ne nous a pas dit combien de temps le train est resté arrêté car là, ça ne se fait pas en 10 min, si le conducteur est parti à l’arrière du train pour faire descendre les voyageurs, vu qu’en plus il était entre 2 gares, il a bien fallu les accompagner pour rejoindre la gare…..et tout ceci n’aurait eu aucun impact sur la circulation des trains à ce moment là?
      Avant de se prononcer, il serait donc de bon d’avoir une version complète de ce qu’il s’est passé.

    • sertre78Passer au statut dit :

      fresh
      Si je comprend bien, vu l’impossibilité de faire redescendre toute ces personnes en pleine voie sans qu’aucune perturbation n’est été annoncé, il ne s’est probablement jamais rien passé ce jur là ?
      donc mystère……..

  20. Nelyou dit :

    Sauf erreur, il n’y a pas eu d’article sur les conditions de circulation depuis le 1er avril (la blague !!!)… deviendrait-il trop difficile d’établir des statistiques sur cette ligne ? je m’interroge…
    En ce qui me concerne, je commencerai à trouver un peu de repos et de tranquilité d’esprit lorsque le mystère de la suppression systématique du train de 8h04 au départ de Viroflay Rive Droite sera résolu….

    • J’ai aussi évoqué dans d’autres messages la disparition régulière (mais discrète) de ce même train (8h10 pour moi en gare de sèvres ville d’avray). Alors une explication ???

    • bob dit :

      Vous pensez vraiment recevoir une réponse sur ce point?
      Si vous posez une question sur la couleur des couloirs d’une gare, ou sur le temps de traitement d’une page sur ce blog, oui. Mais les questions sur les trains supprimés n’ont jamais droit de réponse, parce que Transilien n’assume pas ces suppressions sauvages!!!

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      C’est malheureusement assez simple…

      Le fameux train 133466 08h00 a versailles rd.
      Ce train a été supprimé les 04, 11, 12, 13 et 18 mai.
      Il a circulé normalement les 05, 06, 07 et 15 mai (ce dernier jour était particulier mais de fait le 133466 aurait pu être supprimé …il ne l’a pas été )

      Ce train est un dégarage, c’est-a-dire que la rame se trouve sur site, contrairement a plusieurs autres trains circulant également en pointe du matin, qui sont issus de vides voyageurs en provenance de Cardinet et de St-Cloud.

      Cette rame disponible est donc susceptible d’être récupérée en cas d’incident en ligne.

      L’autre rame disponible sur site, en l’occurrence le dernier dégarage, serait celle qui assure le 133480 08h30.

      Le train qui devrait souvent être supprimé suite aux incidents en ligne est le 133912
      07h34 au depart.

      Donc en clair:

      — si on supprime le 133912 07h34, on aura un « trou » de 36mn entre
      07:19 et 07:45

      — Si on supprime le 133480 08h30, on aura un « trou » de 36mn entre 08h19 et 08h45

      — Si on supprime le 133466 08h00, par contre, le « trou » est réduit à 15mn entre 07h49 et 08h04.

      Ce n’est pas la panacée bien sur, mais c’est la solution la « moins mauvaise »

    • GloupsPasser au statut dit :

      Merci pour ces infos précises @Paulo, on voit que vous êtes un vrai cheminot vous et vous connaissez le terrain. Par contre entre 8h19 et 8h45 ça fait un trou de 26 Mn et non de 36 !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      ouiiiiiiiiii 26 (soit 15/26/36, donc le « choix » se porte sur le « 15 »)

      sachant qu’en plus il y a le problème des dessertes: ce sera quasiment toujours un « direct » qui sera supprimé (et non un omnibus La Défense puis direct Paris)

    • EPPasser en mode normal dit :

      Et ce matin, c’est le 7h49 qui a fait les frais de le suppression. Le coup de la suppression de dernière minute de ce train m’a déjà joué des tours. Ce matin, j’ai eu la présence d’esprit de consulter les horaires dans la rue et cela m’a valu une marche rapide pour avoir le précédent (7h45). D’autres fois, en arrivant à la gare, je rebrousse chemin pour passer par rive gauche (place garantie dans le train, arrivée à l’heure au travail).

    • Merci pour ces éclaircissements. Cela veut dire que les « incidents en ligne » sont quasi quotidiens ??? Et vous trouvez cela normal ? Du coup je renouvelle une question déjà posée sur ce bloc : pourquoi doit-on payer plein pot un service qui n’est pas rendu de façon fiable et régulière ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      le terme « incident en ligne » est générique: il suffit parfois d’un écart de 30s, voire moins, pour déclencher une chaîne d’écarts-horaires et peut, à terme, avoir avoir des conséquences sur X autres lignes (pour lesquelles ce sera un incident d’exploitation)
      réutilisations des conducteurs, des matériels, et;…

      133678 bloqué à Chaville ? c’est un aller-retour PSL => Cergy en pointe qu’il faudra assurer.
      Idem entre Versailles et Mantes, entre Conflans et Marly… c’est aléatoire et variable.

      personne ne trouve cela normal, à commencer par ceux qui doivent pallier les impossibilités théoriques du plan de transport (on ne tape pas en touche vers le STIF, où plutôt son prédécesseur STP, mais faudrait bien le rappeler quand même de temps en temps, même s’il la sait parfaitement et qu’il attend lui aussi le service 2016)

      payer une prestation par rapport à la faisabilité de sa réalisation.
      c’est une idée, ça…

    • Nelyou dit :

      Merci Paulo Aquino pour ces éclaircissements très concrets. Il est bien dommage de constater que les incidents soient si réguliers… N’y a-t-il pas d’autres solutions à envisager pour éviter la suppression de trains en heures de pointe ? La situation devient urgente avec l’arrivée de centaines de passagers avec la mise en circulation du tramway qui déversera des vagues d’usagers à Viroflay depuis Vélizy souhaitant se rendre à la Défense…. La situation est déjà critique aujourd’hui (trains bondés au moindre incident) alors comment évoluera-t-elle avec la forte augmentation d’affluence due à la mise en route du tramway ???? Je vous avoue ne pas être sereine ni rassurée à ce niveau-là !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      une autre solution (à part la restructuration prévue des horaires, sans laquelle on ne parlera que de « palliatifs »)…

      ne pas supprimer toujours le même train ?
      c’est déjà appliqué lorsque c’est possible (le problème, c’est que ce n’est pas souvent faisable)

      modifier, voire détourner un vide voyageurs pour « répartir » les suppressions sur plusieurs missions (en clair, récupérer une rame pour l’envoyer ailleurs) ?
      c’est une possibilité rarement utilisée, mais ponctuellement c’est faisable (mais c’ est lourd et évidemment cela affectera d’autres Clients, même si les conséquences seront amoindries en général)

      supprimer les omnibus en contrepointe (vers la province le matin, vers Paris le soir) et accorder nombre d’arrêts supplémentaires ?
      utilisé de temps en temps.

      utiliser Garches comme terminus/origine ?
      idem.

      laisser volontairement dériver la grille ?
      pas si bête à condition que la notion de retard disparaisse et qu’on fonctionne en circuit fermé igne par ligne: le Client n’a plus d’horaire déterminé, moins de trains en général mais un temps d’attente beaucoup plus fiable.
      Utilisé dans de rares cas (régularité par respect des horaires oblige, même s’il pourrait être plus judicieux parfois de faire autrement donc)

      rien qu’hier j’ai été en contact avec au moins 3 personnes qui planchent dessus car la moindre proposition présente au moins un avantage: sa complexité en fait un excellent problème pratique pour les Agents en formation.

      l’impact du T6 en terme de Clients en transfert vient s’ajouter au service 2016, qui lui sera sur la base d’une répartition des dessertes intermédiaires.

      il faudra aussi suivre de près le site de Versailles-RD, délicat à gérer, qui fonctionne toujours en mode « dégradé » et qui conditionne un grand nombre de retards sur toutes les missions L/U

    • Arnaud C. dit :

      J’en profite Paulo pour rebondir sur un point de votre message : « qu’on fonctionne en circuit fermé ligne par ligne ».

      On voit très souvent qu’un incident sur une portion de la ligne (par exemple L3) s’étend aux autres. Si j’ai bien compris, cela arrive la plupart du temps par manque de conducteurs qui, étend bloqués à tel ou tel endroit suite à l’incident, ne peuvent physiquement pas être là pour récupérer un autre train sur la L2 par exemple, entraînant par effet boule de neige des surpressions aussi sur les autres branches.

      Pourquoi est-ce que la SNCF ne réorganiserait pas l’utilisation de son personnel ADC de façon à ce que pour une journée donnée, un conducteur ne conduise que sur un même tronçon (L2, L3, etc) ? Il n’y aurait alors plus propagation de l’un à l’autre (au moins par ce biais là) en cas d’incident.

      Je suppose que cela nécessiterait de tout remettre à plat (et entraînerait sans doute un mouvement de grogne sans précédent) mais n’est-ce pas une piste à suivre ?
      Ou est-ce que – comme souvent – vu de l’extérieur (et de manière simpliste), c’est juste une idée tout simplement irréalisable ?

    • Nelyou dit :

      Bonjour Paulo Aquino et merci pour ces réponses. Qu’entendez-vous par « laisser volontairement dériver la grille » ? je n’ai pas tout compris.
      J’espère en tout cas que l’arrivée prochaine du T6 soit un sujet pris très au sérieux et que vos équipes feront tout leur possible pour limiter la casse…
      De mon côté, je commence à me résigner et à me dire que je devrais peut-être abandonner totalement cette ligne pour me reporter sur le RER C comme c’est déjà le cas pour de nombre de mes voisins. Le problème c’est qu’au niveau de vos statistiques cela peut s’apparenter à une amélioration du trafic et de la fréquentation alors qu’en fait c’est un échec puisque vos clients doivent abandonner la ligne.

    • EPPasser en mode normal dit :

      « le site de Versailles-RD, […], qui fonctionne toujours en mode « dégradé » »

      Ce n’est pas la 1ère fois que tu soulignes des limitations au sujet du site de Versailles RD. Est-il prévu des travaux pour permettre à ce site de redevenir un vrai terminus de ligne offrant la souplesse nécessaire dans la gestion de cette branche ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Effectivement des travaux doivent être réalisés dans cette zone, je me renseigne pour obtenir d’avantage de renseignements.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @ArnaudC

      Saint ArnaudC, que votre règne vienne, que votre volonté soit faite sur les rails comme dans les gares (pardon, j’ai failli être prêtre, réflexe clérical…)
      la séparation des roulement de Conducteurs serait une solution quasi-parfaite, sauf qu’il faudrait augmenter les effectifs…

      je ne suis pas spécialiste mais je constate donc: aux Conducteurs bloqués en ligne à Us, Juziers ou Maisons-Laffitte, il faut ajouter ceux qui sont en « voyageurs » (leur trajet domicile travail étant en théorie bien plus rapide en train) et qui se retrouvent eux aussi en souffrance,comme on dit.

      l’idée pose peut-être aussi un problème de rémunération et le risque de se retrouver avec des journées très courtes (ce qui n’est pas intéressant à priori compte tenu du faible kilométrage parcouru).
      mais ce qui pourrait aussi recréer quelques postes de réserve (il y avait par exemple un Conducteur de réserve de soirée à Versailles il y a pas mal d’années), qui permettraient à la fois d’accélérer les évolutions pour garages/dégarages/mises à quai (et donc d’améliorer la régularité) et de pallier l’éventuelle « absence Conducteur » .

      certes il y aurait toujours des Conducteurs en « fac » (comme les agents de réserve chez les sédentaires, n’est-ce pas Paulo) qui pourront pallier certaines situations.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @Nelyou

      en opérationnel, sur le terrain, j’avoue que les statistiques ne sont pas mon fort, je ne peux que relever des situations réelles de temps à autres.

      « dérive de grille » signifie en gros des retards qui s’accumulent pour chaque train, pour chaque parcours et dans les deux sens.

      si on oublie les horaires, on peut se contenter de faire circuler des trains à intervalle assez régulier dans chaque direction: le Client, au lieu d’avoir un système par horaires définis (et donc des retards, des limitations, des suppressions…) aurait un temps d’attente maximal connu.

      il pourrait dire par exemple « à ma gare de départ, je sais que je n’attendrai pas plus de 15mn avant d’avoir un train »

      cette idée qui est appliquée en cas d’incident majeur (qui peut interdire la circulation des trains pendant plusieurs heures, on dit alors qu’on fait de « l’acheminement voyageurs absolu », ce qui veut dire faire circuler tous les trains disponibles dans une zone déterminée de et vers toutes les directions disponibles)
      n’a apparemment pas la faveur du STIF, car on est tenus de diffuser des horaires déterminés.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Paulo Aquino,
      J’ai déjà posté il y a quelques temps, cette remarque qui m’avait été remontée par un ADC, pour le personnel de réserve qui a disparu, mais je n’ai jamais eu de suite.
      Il m’avait indiqué qu’à flux tendu le moindre retard pour X raison que se soit d’un seul ADC pouvait se répercuter sur X lignes pendant X temps faute de pouvoir combler cette déficience.
      Je sais vous allez me dire qu’ils ont des couvertures de réseau plus restreintes, mais la RATP dispose de « Réservistes en permanence » pour palier à ces problèmes.
      Merci pour vos commentaires sincères et professionnels sur ce blog.

    • Arnaud C. dit :

      Paulo : donc peu de chance que cette idée (même si elle arrivait aux oreilles des décideurs) soit un jour ne serait-ce qu’envisagée si elle demande des effectifs supplémentaires. C’est perdu d’avance !

      Et du côté des ADC comment un tel changement serait-il perçu ? Sont-ils particulièrement attachés au fait d’avoir des missions « variés » au niveau des groupes ?

      gg92 : entièrement d’accord, les problèmes d’effectifs nous touchent au quotidien car la souplesse qu’un ADC supplémentaire pouvait offrir n’existe plus visiblement.
      Mais là dessus, motus et bouche cousue bien évidemment.
      Un peu comme les ADG et les gares fermées…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @gg92
      « Je sais vous allez me dire qu’ils ont des couvertures de réseau plus restreintes, mais la RATP dispose de « Réservistes en permanence » pour palier à ces problèmes. »
      Eeeeh oui…
      Dans une gare telle que Versailles-RD, qui concentre (comme elle peut…) une proportion importante des prises de service ADC de matinée sur la L, il y a un ADC de réserve dont la fonction est de préparer et/ou dégarer certaines rames. En cas d’absence ADC, le Permanent Traction peut décider de « faire sauter la réserve ».
      L’ADC de réserve va alors se substituer au titulaire et effectuer 1, 2, 3, X… trains de la journée de service non couverte.
      En fonction de la situation, les conséquences seront plus ou moins importantes: si la réserve « saute » sur 05h19 au départ par exemple, il y a de forts risques qu’un ADC censé prendre son service avec son train à quai 3mn avant l’heure de départ se retrouve avec une rame sur voie de service, pantos baissés…
      (Préparation Courante d’une Z6400 en UM: 31mn, dégarage/mise à quai: 18mn en théorie, 15 en faisant vite. Total: plus de 45mn…)

      Il y a bien une dizaine d’années, il y avait aussi un ADC de réserve de soirée à Versailles.
      Mais depuis il n’y a plus de prise de service de soirée sur ce site… et donc plus de Réserve ADC. Et donc aucune marge de manoeuvre.

      En pointe, avec les relèves en tête (un train arrive à Versailles ou ailleurs, le conducteur repartant dans l’autre sens est déjà en tête c^té paris, le conducteur arrivé va se positionner à son tour en tête côté Paris, le train suivant arrive, etc…), un très léger écart peut se rattraper… Mais la pire période pour les répercussions d’un incident dans une gare terminus/origine est celle des « flancs de pointe »

      C’est la période pendant laquelle:
      — en matinée (09h15 – 10h35 environ), les trains « coupent » ,l’élément côté Paris va garer sur voie de service et l’élément de province repart en voyageurs.
      — en après-midi (15h15 – 16h40 environ), chaque élément sur voies de service « dégare », et revient accrocher à quai sur un « voyageurs » arrivé entretemps.
      artistes jongleurs confirmés exigés.
      et du coup, au moindre incident… on supprime les coupes (et donc les accroches)
      pas de réserve non plus.

      Si on disposait d’une réserve matinée ET soirée au moins dans certaines gares, on pourrait effectivement pallier les répercussions d’un incident ligne X sur ligne Y.
      A ma connaissance seule PSL en dispose (mais certainement pas un ADC par ligne !)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @ArnaudC

      le problème est de trouver le juste équilibre entre « souplesse » et « conséquences »

      si j’organise les roulements sur plusieurs lignes, je peux me contenter d’effectifs adaptés, j’ai une souplesse interactive maximale (les ADC, autorisés à circuler sur plusieurs lignes et de nombreux matériels peuvent être utilisés partout et même ailleurs et les roulements de rames peuvent additionner des trains qui optimisent au mieux la durée d’une journée de service) mais en cas d’incident le risque que certains d’entre eux se retrouvent bloqués sur une ligne (par exemple sur la J avec une rame orpheline à PSL sur la L2) est maximal.

      par contre, si je sectorise les roulements section de ligne par section de ligne, je supprime les conséquences liées aux réutilisations hors de la ligne où se situe un incident mais il me faut plus de personnel, qui ne sera autorisé que sur cette seule ligne, que sur 2 voie 1 type de matériel et dont certaines journées de services risqueront de comporter des périodes d’attente dont je ne pourrai rien faire… en particulier si un incident survient sur une autre ligne (ne serait-ce que convoyer un matériel vide de Clichy ou Cardinet à PSL)

      évidemment, le paramètre principal permettant de compenser tout cela est l’augmentation de la durée journalière combinant conduite, préparation, évolutions, mises à quai, …

      les interventions sur d’autres lignes sont bien moins importantes qu’il y a 15 ans (auparavant, Evreux et même Rouen-RD officiait fréquemment sur nos lignes), mais elles existent encore et les répercussions sont souvent démultipliées.

      ceci dit, la tendance serait plutôt à la diminution des réutilisations lointaines et variées.

      en ce qui concerne les ADC, éléments variables de solde, lieux des prises et fins de service, types de matériels… chacun doit avoir son avis en fonction de sa situation…

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Paulo: Dans l’exemple de la préparation de la rame à Versailles RD, ne serait-il pas utile d’avoir plus de voies à quai pour que ces rames n’aient pas à évoluer ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @EP

      c’est l’Arlésienne… depuis le début des années 1990

      dans la liste de ses handicaps, Versailles-RD doit se débrouiller avec seulement deux voies à quai.
      l’association Plus de Trains a inséré cette particularité dans ses doléances, la réponse ayant été « les 2 voies à quai sont suffisantes ».
      (pffffffffffff je rigole…)

      Versailles-RD est la seule gare de sa catégorie à ne plus disposer de 3 voies à quai (le tracé du quai voie 6 sur le tableau de contrôle optique du PRS existe toujours, il rappelle que ce fut une suppression « regrettable »).
      En cas d’incident, la situation constatée en général est la suivante:
      – 1 train à quai à Versailles-RD en attente de départ
      – 1 train à destination de Versailles-RD engagé au-delà de St-Cloud
      – Nécessité de rétention par St-Cloud, assez rapidement
      – limitations à Viroflay et suppression à Versailles
      La remise aux normes « quai haut » nécessiterait la mise en conformité du quai bas existant + accès + équipements site (accès, cab, signalétique, infogare, bornes d’appel, …) . Mais les installations voie + caténaire + signalisation + itinéraires sont existantes à 100% et la voie 6 est justement directement accessible, contrairement à toutes les voies du faisceau impair qui nécessitent une réception à quai et une évolution (au moins 15mn) (l’aiguille à main de sélection voie 4 / voie 6 est contrôlée du poste justement pour permettre la réception directe d’un train, particularité locale)

      j’ai participé en 1993-94 au débroussaillage sur cette voie 6, puis les vieilles barrières en béton ont été remplacées par les grilles vertes Transilien et le quai a été remis à niveau bas (il y avait de quoi faire, il était défoncé de partout)

      en théorie, on s’attendait à le voir réhaussé… mais plus rien.
      et l’abri à vélos est arrivé, ce qui condamne quasiment toute espérance de réalisation future.

      et entre autres handicaps (il y en a d’autres donc), il faut citer:
      — les aiguilles de voies de service, qui sont des aiguilles à main manoeuvrées sur le terrain par l’Agent de Manoeuvre Transilien
      — la nécessité de donner le départ à toutes les évolutions, toujours sur le terrain
      — la localisation « à l’ancienne » du PRS, à proximité immédiate du bâtiment voyageurs (ce qui est utile dans une gare d’arrêt général pour diverses raisons) et donc à environ 300m de l’aiguille la plus proche.

    • SebBPasser au statut dit :

      Concernant les roulements de conducteurs, plutôt que la possibilité de restreindre les conducteurs en permanence à une partie de la ligne comme vous l’évoquiez, je pense qu’il faut plutôt les restreindre à une partie du réseau de St Lazare seulement sur une journée de service commercial. Donc en gros entre 3h du matin et 3h du matin le lendemain, un conducteur ne serait en service que sur une seule partie du réseau de St Lazare, et ensuite il pourrait aller sur une autre partie.
      Et les parties de réseau sur lesquels ils seraient obligés de rester pourraient être comme ceci :
      – L2 + L2 bis (+ U ? les conducteurs de la U sont de St Lazare ou de Rive Gauche ?)
      – L3 + RER A
      – J4 + J6
      – J5 + TER + Intercités

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Paulo: Il y aurait une solution pour que les dossiers soient mieux traités. Tous les membres du STIF devraient utiliser les transports en commun (exit les voitures de fonctions et le remboursement des taxis). Je ne m’offusquerais même pas que leur pass Navigo leur soit offert.

      Plus sérieusement, c’est vraiment stupide d’avoir tant de voies et de ne pas pouvoir s’en servir de façon optimale.

      En tout cas, merci pour ces explications.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « – L2 + L2 bis (+ U ? les conducteurs de la U sont de St Lazare ou de Rive Gauche ?)
      – L3 + RER A
      – J4 + J6
      – J5 + TER + Intercités »

      la U est à part (ADC de Rive-Gauche, à ma connaissance)

      le reste correspondrait à une séparation (une sectorisation) complète, car si on reprend les Résidences Traction ça donnerait, en plus de PSL, (j’en oublie peut-être certaines, mais ça donne une bonne idée):

      L2 + L2bis = Marly et Versailles-RD
      L3 + A = La Garenne, Achères et Cergy
      J4 + J6 = Gisors, Mantes, Val d’Argenteuil
      J5 + TER + IC = Mantes, Evreux, Rouen-RD

      il existe déjà des roulements qui restent dans un même secteur, mais il peut couvrir plusieurs lignes.
      ceci dit, ce serait une solution « intermédiaire »
      reste l’avis des ADC (découchés, kilométrage, matériels…)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @EP: très don début… et après avoir vécu à travers cela ce que ça donne pour un train, monter dans un Poste et s’asseoir à côté d’un Aiguilleur pour voir ce que ça donne sur un secteur.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @EP (pfff ce réseau …)

      c’est vrai qu’à Versailles, depuis x années, ils doivent jongler avec une voie en moins… mais de temps en temps ça change: d’abord le tiroir T8 (nord, remis en état et raccourci de 330 à 230m), puis l’autre , le T3 (sud, remis en état), aujourd’hui la voie 4 et une partie malheureusement stratégique de la voie 8… ils ne risquent pas de tomber dans la routine !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Dommage que nos amis politiques (au moment des élections notamment) ne perçoivent pas les enjeux. De plus, c’est une des plus anciennes lignes de transports voyageurs de France. Elle devrait représenter un symbole de pérennité.

      PS: et heureusement, les installations ne soient pas classées Monuments Historiques.

    • AnaisataPasser au statut dit :

      J’allais faire la même remarque ….. ça fait un bon bout de temps que nous n’avons plus de statistiques et quand nous les avons c’est en décalé avec plus d’un mois de retard …..

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’avoue, l’exercice se révèle trop complexe d’une part et les éléments d’informations apportés au travers de cet article ne me semble pas pertinents : quel est l’intérêt de vous publier la liste des incidents qui se sont déroulés au cours de la semaine écoulée?

    • Nelyou dit :

      C’est pas faux, d’autant que nous en sommes tous arrivés à faire nos propres statistiques pour nos différentes associations d’usagers… je vois le nombre de personnes prendre en photo les écrans d’affichage en cas d’incident de augmenter de jour en jour…

      Je profite de ce post pour saluer le travail de l’association « Plus de trains pour la Défense » qui fait du très bon boulot pour essayer d’améliorer notre quotidien et faire part des problèmes que nous rencontrons à leurs contacts à la SNCF et aux élus !

  21. BenVDAPasser au statut dit :

    Tiens aujourd’hui c’est le 07h59 à Sèvres Ville d’Avray qui a sauté, histoire de pouvoir dire que ce n’est pas toujours le 08h10…

    Madame, vous allez encore soutenir longtemps que la SNCF ne supprime pas des trains en heures de pointe comme elle voulait le faire l’année dernière ?

    • Nelyou dit :

      Effectivement quand je suis arrivée sur le quai à Viro RD j’ai vu que le 8h04 n’était pas supprimé mais que le quai était déjà chargé de personnes…. eh bien oui que suis-je bête c’était trop beau, celui d’avant a sauté !!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je ne dis pas que les trains ne sont pas supprimés de façon ponctuelle. En revanche je n’ai pas à ma connaissance de suppression définitive de train.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il y en a 2 pourtant qui sont passés à la trappe depuis plusieurs années: celui de 8h15 au départ de Versailles RD et celui de 17h44 au départ de PLS. Initialement, il s’agissait de libérer une rame pour remplacer celle de la GCO qui a brûlé. Depuis, les NAT sont arrivées, libérant des Z6400 mais ces 2 trains n’ont jamais été remis en service. Pire, ils ont disparus des fiches horaires.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      on ne saurait pas où les mettre … (Versailles ne dispose plus de toutes ses possibilités mouvement,notamment en termes de garages, évolutions et travaux)

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Y avait pas moyen de virer des VB/VO de La Folie à Achères et ainsi permettre le stockage de ces rames ?

    • freshPasser au statut dit :

      alb64
      C’est ce qui est fait…..mais parce que le site de La Folie est fermé(futur travaux EOLE), donc impossible de mettre des Z6400 sur ces voies de garage.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Ok fresh. Toute façon, ça n’a plus grand intérêt de les réactiver maintenant.

  22. Colombes-Vallées dit :

    Bonjour,
    je sais que le sujet de mon message n’a rien à voir avec ce topic, mais Jennyfer étant absente je ne sais pas si l’information lui est parvenue alors qu’elle est importante à relayer.
    La mairie de Colombes organise le 20 mai une réunion d’information pour évoquer la mise en accessibilité de la gare des Vallées
    http://www.colombes.fr/actualites-23/passerelle-des-vallees-presentation-publique-le-20-mai-986.html?cHash=bed6db6808aec612933cb452cade9d93
    Evidemment cela ne resoudra en rien les problèmes de retards/suppressions multiples sur la ligne L3…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Colombes-Vallées,
      Je suis revenue. Je reprends la lecture de vos commentaires. Merci pour cette information, je me renseigne auprès des responsables travaillant sur la mise en accessibilité des gares et je pourrais vous proposer un article sur ce sujet dès que j’aurais plus d’informations.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Colombes-Vallées,
      J’avais vu votre post qui m’avait échappé et je ne pourrais y participer, pouvez vous profitez de l’occasion pour demander pourquoi seules les gares des Vallées et La Garenne Colombes sont équipées de CAB sur la L3 PSL-NU.
      Merci

  23. EPPasser en mode normal dit :

    17h30 sur la L2: difficultés d’acheminement du matériel. Retards et suppressions pour ne pas changer.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour Versailles RD, le 17h39 est supprimé et celui de 17h54 vient de partir avec 5 minutes de retard, au bloc du train pour Marly. Sera-t-il limité à St Cloud ?

  24. MarmoTTe dit :

    au fait, je ne sais pas si je vous l’avais dit :
    le manteau en gare de bougival a été retiré des voies ! comme quoi, tout arrive…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R